[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 02 Nov 2017 15:03

Ce n'est pas vraiment éventuelle, ils le feront, faut juste trouver le passage le plus approprié ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar trambus » 02 Nov 2017 15:13

On peut leur faire confiance.
A+
trambus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 27 Jan 2017 16:43

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Nov 2017 22:30

Nouveau logo pour le LEB, dans la droite ligne de la charte graphique des TL, dont ces derniers ont +/- pris le contrôle du LEB en 2014 : http://www.t-l.ch/professionnels/medias ... sme-du-leb
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 04 Nov 2017 15:35

De plus les travaux du nouveau tunnel sous l'avenue d'Echallens est lancée:
http://www.t-l.ch/professionnels/medias ... ernisation

On y a apprend aussi que le LEB a reçu 4 nouvelles rames Stadler (total actuel: 10) pour permettre une circulation au 1/4 jusqu'à Echallens dès le service horaire 2019 (des travaux doivent encore être réalisés sur la ligne) et que 6 autres ont été commandées pour remplacer les rames Vevey Be 4/8 d'ici à 2020.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 04 Nov 2017 20:41

Oh my godness, ça choque, autant l'idée et l'utilisation dans la charte graphique des TL passent bien, autant le côté lettre en minuscules décrédibilise totalement la ligne...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Nov 2017 11:35

Un pdf assez complet en allemand sur les nouveaux trains Giruno (Stadler SMILE) des CFF, qui présentent notamment les fonctionnalités du matériel et le calendrier d'essais et de mise en service: http://www.bahnonline.ch/bo/wp-content/ ... 18-517.pdf
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 19 Nov 2017 12:51

Les fiches horaires 2017/2018 sont publiés en ligne:
https://www.tableaux-horaires.ch/fr/bienvenue.html

Il semblerait que le changement horaires soit source de perturbations en raison de problèmes d'affection de personnels de conduite:
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/CFF--un-changement-d-horaire-fait-a-l-aveugle-22555695
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2017 9:02

Gros travaux en perspectives sur le MOB en 2018, pour renouveler et sécuriser de nombreux ouvrages d'art: https://www.tdg.ch/suisse/suisse-romand ... y/26650313
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 23 Nov 2017 14:04

chris2002 Wrote:Gros travaux en perspectives sur le MOB en 2018, pour renouveler et sécuriser de nombreux ouvrages d'art: https://www.tdg.ch/suisse/suisse-romand ... y/26650313



11 semaines de fermeture pour rénover de nombreux ponts , tunnels .....
on ironise souvent sur la 'lenteur' des Suisses , et pourtant on aurait quelques leçons à prendre en France !
(1 an de fermeture pour quelques travaux sur les 15 km Cannes -Grasse , et les exemples de ce type pullulent ...! )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2017 14:12

cisalpin Wrote:11 semaines de fermeture pour rénover de nombreux ponts , tunnels .....
on ironise souvent sur la 'lenteur' des Suisses , et pourtant on aurait quelques leçons à prendre en France !
(1 an de fermeture pour quelques travaux sur les 15 km Cannes -Grasse , et les exemples de ce type pullulent ...! )


Parce que les travaux ont commencé bien en amont et continueront bien en aval, donc, avant et après la coupure, sur des plages horaires restreintes (nuit, coupure circulation, etc.) pour tous les travaux qui ont lieux à proximité des voies. Ce qui forcément à un coût...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 23 Nov 2017 14:18

Effectivement, on ferme pas longtemps mais on fait beaucoup de préparatoire et d'après quand on France on contracte l'ensemble des travaux sur une grande période pour mobiliser les entreprises sur un travail continu.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 30 Nov 2017 14:58

Les rames Twindexx Swiss Express de Bombardier sont (enfin) certifiées (pour un an, en attendant que toutes les fonctionalités prévues soient opérationnelles et puissent être validées) pour la Suisse:
http://railcolornews.com/2017/11/30/ch- ... t-in-2018/

Pour rappel, la commande a été réalisée en 2010. Il a donc fallu 7 ans à Bombardier pour certifier son train, et presque 8 ans pour le mettre en service commercial, soit 4 bonnes années de retard...

EDIT: communiqué en français des CFF, avec des indications sur les mises en service en 2018, prévues d'abord sur des lignes "peu fréquentées" (ça ferait désordre d'avoir un Twindexx coincé sur la NBS entre Zurich et Berne en pleine heure de pointe (ou mieux encore, entre Lausanne et Genève, où il n'y a aucun itinéraire bis), surtout après les nombreux déboires déjà arrivés... :beammeup: ): https://company.sbb.ch/fr/medias/servic ... ten-fahren

Et un dossier de presse un peu plus complet: https://company.sbb.ch/fr/medias/dossie ... x-tgl.html
On y apprend notamment que la compensation de roulis ne sera vraiment utilisée que dès le changement d'horaire 2026 (!) entre Lausanne et Berne, du fait de la nécessité de boucler l'ensemble des travaux sur la ligne avant...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Déc 2017 14:18

Alstom vient de finir le montage de la première Aem 940 (Prima H4) destiné à la division Infrastructures des CFF:
http://www.estrepublicain.fr/le-mag/201 ... e-du-Futur
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 07 Jan 2018 9:04

Bonjour,

Ca y est ! A partir d'aujourd'hui, l'Europe dispose d'une nouvelle connexion ferroviaire pour les voyageurs, entre l'Italie et la Suisse. Après plusieurs mois de retard, et un dernier report qui a repoussé la mise en service à ce 07 janvier au lieu du 10 décembre 2017 (changement de service), la nouvelle liaison Mendrisio - Varese, avec une section de ligne construite ex-nihilo, est opérationnelle. Nous avions déjà évoqué ce projet précédemment dans ce sujet, voir plus haut.

La nouvelle ligne crée un lien ferroviaire entre Varese (Italie) et Mendrisio (Suisse), sur une distance d'un peu plus de 16 km. Le dernier rail de la portion nouvelle a été posé le 06 octobre 2017, et les premières circulations d'essai et de formation des conducteurs ont commencé le 16 novembre, avec la rame Flirt bicourant 524.001 de Tilo, en particulier pour valider le bon fonctionnement de la section de séparation et du changement de système de sécurité au droit de la frontière.
La nouvelle desserte est intégrée au réseau régional transfrontalier Tilo (Ticino - Lombardia), sous forme d'une cadence horaire de 5 h à minuit entre Albate-Camerlata (au sud de Côme) et Varese, via Mendrisio, désignée ligne S40. La ligne a donc ses deux extrémités en Italie mais transite par la Suisse (Chiasso, Mendrisio, Stabio). En complément, du lundi au samedi de 5h30 à 20h30, une cadence semi-horaire est ajoutée sur le parcours Bellinzona - Mendrisio - Varese. Ces services sont désignés S50.

(D'après une brève de la revue suisse Eisenbahn Amateur de janvier 2018, traduction très libre de l'allemand.)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 07 Jan 2018 11:19

Sur le même sujet, un article de la presse de ce jour : https://www.ticinonews.ch/ticino/435611 ... e-si-parte

Pas beaucoup plus d'infos que ce que j'ai donné ci-dessus, hormis les temps de parcours (41 min de Côme à Varese, 49 de Lugano à Varese) et le fait qu'un train Albate-Camerlata - Varese sur deux sera prolongé à l'aéroport de Milan Malpensa en juin prochain, en remplacement de la ligne S30 qui relie actuellement l'aéroport à Gallarate.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 11 Fév 2018 22:31

un autre lien en allemand sur le nouveau tracé tessinois

http://www.bahnonline.ch/bo/31567/histo ... varese.htm
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 11 Fév 2018 22:50

Merci pour le lien (plus aisé à lire pour moi que l'italien, même si les traducteurs automatiques facilitent bien les choses aujourd'hui, du moins en les utilisant vers leur langue "native", i.e. l'anglais - les traductions vers le français donnent souvent des résultats étonnants, pour ne pas dire plus... ^^)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 12 Fév 2018 18:59

pour les textes en allemand, j'utilise jamais un traducteur genre google. J'ai un bien efficace à 2 pattes (je laisse deviner ce que c'est) bien plus efficace :mrgreen:

Voilà une remarque qui résume bien le souci, en Suisse les meilleurs infos et les plus complètes sont souvent en allemand.

Fin du hors sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 18 Fév 2018 21:08

Pour ceux que ça intéresserait, et comme je ne crois pas qu'on en ait déjà parlé sur ce forum, les CFF disposent d'une importante banque de données "open-data" accessible via ce lien:
https://data.sbb.ch/page/einstieg/
Il faut cependant comprendre l'allemand ou l'anglais, car les bases de données ne sont disponibles que dans ces langues là.

Par exemple, la base de donnée (en allemand) du matériel roulant permet de lister l'ensemble du matériel de CFF Passagers et de le trier suivant différents critères (type, longueur, vitesse maximale, présence de répétiteur 3G, etc.):
https://data.sbb.ch/explore/dataset/rollmaterial/
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Mar 2018 18:35

Ou en français: https://www.24heures.ch/vaud-regions/go ... y/19522321

A noter que c'est 4 voitures de plus que ce qui était initialement prévu (à la base c'était 8 voitures pilotes (de 2 types différents), 4 voitures resto et 4 voitures "normales").
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Mar 2018 13:16

Le Gornergrat Bahn (Zermatt) va acheter 5 automotrices doubles à Stadler, dans le but de pouvoir assurer une cadence aux 20 minutes et non plus aux 24 minutes sur leur ligne, pour une livraison vers 2021.

En effet, si sur la partie haute (en dessus de Riffelalp) la majeure partie du parcours est à double voie (il n'y a que la section entre Riffelboden et Riffelberg, en galerie qui est à voie unique, ainsi que l'arrivée sur le Gornergrat (passage en voie unique juste avant l'arrivée en gare, qui dispose elle de 2 ou 3 voies, probablement pour simplifier les appareils de voie)), sur la partie basse (entre Zermatt et Riffelalp), la ligne est entièrement à voie unique, avec un seul point de croisement (Findelbach), ce qui contraint fortement l'horaire (et la création de nouveau point de croisement est compliquée, vu le relief...). En remplaçant les anciennes automotrices par de nouvelles automotrices capables de circuler plus vite, il sera possible d'accélérer les sillons, et donc d'obtenir une cadence aux 20 minutes, similaire à celle déjà en service sur la ligne Täsch-Zermatt du MGB.

Source (en allemand): http://www.rro.ch/cms/zermatt-46-millio ... -95800#pos
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 16 Mar 2018 13:34

Une démarche similaire à celle mise en place sur le Jungfraubahn, qui a remplacé ses rames les plus anciennes par des neuves (Stadler évidemment) et fait moderniser les récentes (par Stadler aussi) pour augmenter leur vitesse. Principale différence avec le GGB, l'objectif était de réduire le temps de parcours et de supprimer une rame dans le roulement, la cadence étant restée aux 30 minutes (comme celle des lignes en correspondance).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 17 Mar 2018 2:29

On tire le fonctionnement de l'exploitation vers le haut, ce sont donc des évolutions à saluer et encourager (ailleurs) ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 17 Mar 2018 8:53

Il faut aussi dire que le matériel qui sera remplacé (au moins partiellement) n'est pas des plus jeunes. Les 4 Bhe 4/8 (certes modernisées en 2000 pour les rendre aptes à l'UM, entre elles uniquement) datent de 1965 à 1975, et les 2 Bhe 4/4, qui datent de 1981, ne sont pas aptes à l'UM (et servent en été surtout pour le trafic fret, vu leur capacité à pousser soit une voiture pilote, soit des wagons de marchandise, tout en étant plus puissante que les 2 X/Dhe 2/4 restantes).

De plus ces rames sont limitées à 15 km/h, alors que les rames plus modernes peuvent monter à 28-30 km/h.
Et vu l'utilisation en UM mixte des Bhe 4/8 de 1990 avec les Bhe 4/6 de 2006, cela permettra de rendre tous les trains accessibles (même si les gares ne sont pas encore toutes accessibles)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 17 Mar 2018 18:08

chris2002 Wrote:Et vu l'utilisation en UM mixte des Bhe 4/8 de 1990 avec les Bhe 4/6 de 2006, cela permettra de rendre tous les trains accessibles (même si les gares ne sont pas encore toutes accessibles)

L'accessibilité est un concept tout relatif vu la pente de certains quais :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia