[Touristique] Le train des Pignes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar izgood » 13 Fév 2014 20:32

Bonjour

Le trafic reprendra demain 13 Février entre Digne et Annot d'une part, Nice et Entrevaux d'autre part.
Après inspection du secteur par des entreprises spécialisées, le Préfet des Alpes de Haute Provence a même interdit la circulation des piétons sur la RN202 fermée depuis l'accident au droit de l'éboulement.
Voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/nice/train-des ... 23001.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5704
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar izgood » 16 Fév 2014 8:21

Bonjour

Le défi du relevage, une voiture pourrait être récupérée, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/faits-divers/d ... 25639.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5704
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar izgood » 18 Fév 2014 15:55

Bonjour

Nouvelle étonnante dix jours après l'accident, la "boite noire" de l'AMG récupérée par la Gendarmerie, lenteur judiciaire ou fait nouveau ? voir Nice matin :

http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 28516.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5704
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Cramos » 18 Fév 2014 20:02

izgood a écrit:Nouvelle étonnante dix jours après l'accident, la "boite noire" de l'AMG récupérée par la Gendarmerie, lenteur judiciaire ou fait nouveau ? voir Nice matin :
Ça, c'est du pur commentaire izgood qui n'est pas du tout issu de l'article cité. Vue la situation d'équilibre du train, je ne m'étonne guerre que l'on n'ai pas cherché à récupérer les données ATESS (ça doit être ça, j'imagine) avant d'avoir sécuriser complètement l'engin bancale.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4984
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar motrice125 » 26 Fév 2014 15:52

Bonsoir Il parait qu'une pétition pour connaitre l'avenir de la ligne des CP, causes le cout de remise la ligne en état et " la purge " de la montagne .Est ce vrai ? Toujours ces " caisses " vides des régions !!!!!
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar izgood » 28 Fév 2014 13:54

Bonjour

Relevage de l'AMG voir la vidéo de Nice Matin
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5704
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 13:45

Les photos du relevage à voir sur http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ete-releve

La vidéo de France 3 Provence Alpes http://provence-alpes.france3.fr/2014/0 ... 24775.html

L’inquiétude des salariés des Chemins de Fer de Provence. Réunis en assemblée générale ce dimanche à Nice, ils en appellent au Ministre des Transports pour la sécurisation de la ligne. Voir http://cote-d-azur.france3.fr/2014/03/0 ... 25475.html
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2014 21:41, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar dyonisos » 02 Mar 2014 15:48

Du beau boulot, je trouve. Finalement, la rame a correctement glissé sur la pente sans se renverser, bien aidé par deux grues de 100t à la louche et deux dépanneuses Poids-lourd.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2051
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 14:54

La réouverture de la ligne est envisagée pour mai. Lire http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... mois-/3978
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2014 20:51

A compter du lundi 10 mars 2014 tous les trains circulent de Nice à Puget-Théniers et d'Annot à Digne. Transbordement en autocar de Puget-Théniers à Entrevaux.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar izgood » 29 Mai 2014 6:51

Bonjour

CP : reprise des circulations sur Nice-Digne le 5 Juin, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/vallees/le-tra ... 58252.html


A partir de ce jeudi 5 juin, les trains pourront de nouveau circuler du lundi au vendredi entre Nice et Saint-André-les-Alpes et les samedis et dimanches entre Nice et Digne-les-Bains. Les trains circuleront sur l’intégralité de la Nice-Digne à partir du 21 juin.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5704
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar LBE » 29 Oct 2014 13:29

La région PACA veut devenir propriétaire du train des Pignes.

Radio Alpes 1
LBE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 05 Aoû 2014 11:36

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar izgood » 30 Oct 2014 8:23

Bonjour

Nouveau chapitre dans la longue histoire de l'ex-gare niçoise des CP, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/nice/gare-du-s ... 63988.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5704
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar tram21 » 30 Oct 2014 9:25

LBE a écrit:La région PACA veut devenir propriétaire du train des Pignes.

Radio Alpes 1


il faut faire un distingo entre le "Train des Pignes" exploité par le GECP entre Annot et Puget-Theniers, avec des machines à vapeur, et les Chemins de Fer de Provence !

extrait du site des CP (dossier Presse) :

De 1974 à 2013, CFTA a eu en charge l'exploitation de la ligne ferroviaire reliant Nice à Digne-les-Bains. Dans le cadre de la nouvelle DSP, le Syma a souhaité dès le 1er juillet 2005 que CFTA constitue une nouvelle société indépendante la COMPAGNIE FERROVIAIRE DU SUD FRANCE (CFSF) – CHEMINS DE FER DE PROVENCE, afin de renforcer le caractère de proximité de notre activité.

Au 1er janvier 2007 le SYMA disparaît et CFSF - Chemins de Fer de Provence passe sous l’autorité de la REGION PACA présidée par Monsieur Michel VAUZELLE et dont Monsieur Petit, Vice-Président du Conseil Régional est chargé des Transports et des Communications. Dans le cadre du renouvellement de la convention la REGION PACA confie au 1er janvier 2014 l’exploitation de la ligne à la Régie Régionale des Transports PACA.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2654
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar nanar » 30 Oct 2014 9:41

Dans un pays où une grosse partie de la population dit encore "Micheline" pour autorail,
ton distingo sur les CFP/le "train des pignes" est subtil (quoique justifié), mon cher Tram21. :)

A+
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Oct 2014 11:20

nanar a écrit:Dans un pays où une grosse partie de la population dit encore "Micheline" pour autorail...


En effet, j'ai remarqué que cette appellation est souvent utilisée, et que les gens sont surpris lorsqu'on leur dit qu'ils n'ont certainement jamais vu circuler de Micheline. Quand on leur explique ce qu'était une Micheline, ils sont même surpris qu'il ait existé des trains sur pneumatiques.
D'ailleurs il m'arrive aussi de faire erreur à propos d'autorail, automotrices, automoteurs.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Val de Drôme

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Pithou » 30 Oct 2014 14:34

On a utilisé le terme "automotrice" jusque dans les années trente pour désigner indistinctement des autorails proprement dits (moteur thermique) et des automotrices au sens actuel, c'est à dire électriques.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 221
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Metrazur » 31 Oct 2014 10:59

J'avais déjà évoqué pour ce sujet il y a plus d'un an maintenant la différence qui existe entre "le train des pignes" et "les Chemins de fer de Provence" dont parle Tram21 ... sans grand succès visiblement ...


Metrazur a écrit:Bonjour à tous,

je pense que dans ce sujet il y a confusion entre le titre et les messages des contributeurs :

En effet le titre "[Touristique] Le train des Pignes" correspondrait plutôt au train à vapeur formidablement géré par les membres du GECP, et qui circule sur une portion de ligne, entre Puget-Théniers et Entrevaux, alors que le reste de la ligne (Nice-Colomars, et Nice-Digne) est du domaine du service public, comme toute autre ligne TER de France. J'irais même jusqu'à dire qu si toutes les lignes "secondaires" de TER se portaient comme les "Chemins de Fer de Provence" il n'y aurait pas de problème de fermeture !

Je verrais un titre plus généraliste "Les Chemins de Fer de Provence" qui pourrait regrouper l'activité touristique avec le reste (la "banlieue" :roll: Nice-Colomars et la "grande ligne" Nice-Digne).

Qu'en pensez-vous ?
Metrazur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 14 Juil 2013 14:53
Localisation: Massif des Maures

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Stifff38 » 26 Sep 2015 22:27

La fréquentation a doublé entre 2011 et 2014 :!: :bravo:
http://www.regionpaca.fr/amenager-le-te ... vence.html

Prochaines étapes : nouveau plan d'investissements (avec une participation dérisoire de l'Etat), et cette demande de la Région d'acquérir enfin l'infrastructure (dont elle gère déjà l'entretien), dont je ne sais pas si elle a obtenu une réponse.

Et je plussoie, il faudrait renommer le sujet.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar SESLGV » 24 Sep 2016 12:50

Bonjour
quelques bonnes nouvelles concernant les travaux de modernisation de l'infra des CP prévus par la région de mai 2017 à août 2018 :) :
- remplacement d' environ 28 km de voie en rail de 36Kg/m
- remplacement de 70 appareils de voie en rail de 36Kg/m dans 16 gares. La région demande une durée de vie de 50 ans sans maintenance importante pour ces nouveaux aiguillages. Il est donc envisagé des supports béton, métalliques ou composites.
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de l'infra
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 13 Nov 2013 19:33
Localisation: 69

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Thor Navigator » 24 Sep 2016 23:13

Merci pour ces infos réjouissantes.
J'ai toujours du mal à comprendre ce choix d'un rail relativement léger (même si l'on est en voie métrique, avec des charges à l'essieu et au mètre plus faibles) pour la régénération des lignes métriques françaises, alors que la plupart des réseaux métriques voisins "de référence" (pas uniquement en Suisse, on peut prendre l'Espagne voire l'Italie) posent désormais majoritairement du rail lourd (pour de la VM i.e. de plus 40 à 50 kg/m). Le choix du rail lourd (certes plus cher) permet une meilleure tenue de la voie dans le temps (même si d'autres facteurs interviennent aussi).

Effectivement, il serait bon de changer le titre...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4193
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar PBejui » 25 Sep 2016 8:10

Christian, la question du rail léger remonte aux conventions des origines entre concédant et concessionnaire :
- le concédant finance l'infrastructure (au sens littéral, pas SNCF actuel qui est impropre), et là, rien n'est trop beau (1).
- le concessionnaire finance la superstructure, et il la joue super-radin !
Aujourd'hui, on essaie de contenir les coûts de régénération, même si une relative légèreté doit entraîner des coûts de maintenance plus élevés dans le temps. Dès lors que :
1° - il y a herméticité totale entre budgets "investissements" et "fonctionnement",
2° - le système ignore superbement la notion d'amortissement,
c'est logique : "passe à l'autre !"
En section courante, la pertinence du choix d'une certaine légèreté est peut-être encore plus discutable en métrique qu'en VN, car la difficulté de "tenir" dans le temps l'alignement du rail en courbe s'accentue quand le rayon s'abaisse. Encore le cas des CP n'est-il pas le plus contraignant, avec un rayon de courbure minimum de 150 m, contre 100 m en Corse (ponctuellement 80 m), 100 m aussi à La Mure, qui fut jusqu'en 1988 le dernier métrique "lourd" en France.

(1) : en VN, cas de Béziers - Neussargues, les archives regorgent de correspondances dans lesquelles la Cie du Midi demandait à l'Etat une infrastructure pour la double voie, largement au-delà des sections où ça a été effectivement le cas (à un moment, elle a réclamé ça même pour Garabit !), ceci alors qu'elle s'apprêtait, dans le même temps, à poser du rail DC bien léger et pas cher, qu'on pouvait déjà considérer comme un archaïsme dans les années 1880...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar citaro27 » 25 Sep 2016 8:14

La comptabilité publique aujourd'hui impose l'amortissement des investissements.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1109
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar fabp57 » 01 Jan 2017 10:06

Bonjour,

Je déterre le sujet... La livrée TER Paca fait désormais son apparition sur la ligne. J'ai aperçu une des rames ex Maiorque en gare de Nice CP avec cette livrée le 30/12.

Quelqu'un en sait un peu plus sur ces rames et leurs venues? Sont-elles censées remplacer les X300?

Merci,
Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: Marseille (2ème)

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Salonais » 01 Juil 2017 8:33

Bonjour,
Dans la série "Ransom" qui passe sur TF1, un épisode se déroule entre Entrevaux et Menton. Une jeune fille disparait dans un train. C'est le ligne des Chemins de fer de Provence qui a servi pour le tournage, et plus particulièrement les rames ex réseau ferroviaire de Majorque, aux couleurs Provence-Alpes-Côte d'Azur. La gare Nice CP y est devenue gare de Menton.
Salonais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], fantransport, Google [Bot], Jérémy64, tom49, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia