[Touristique] Le train des Pignes

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar tram21 » 22 Oct 2012 7:21

Didier 74 a écrit:nicematin.com, 18 octobre
Le Train des pignes repris en régie ?

.

Source http://www.nicematin.com/nice/le-train- ... 25152.html


peut-être un espoir pour la réalisation de la liaison Digne - St Auban ?
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Aig » 22 Oct 2012 12:10

Bonjour,

c'est étonnant cette volonté d'exploiter la ligne en régie, volonté exprimée par tous les bords politiques, si j'ai bien suivi, y compris par le bord qui ne nous avait pas habitué à cela. Ça va à l'encontre de la tendance actuelle (ce n'est pas un jugement, juste un constat). Est-ce que les locaux de l'étape peuvent nous expliquer ce qui se cache derrière cela ? Merci.

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Aig » 27 Oct 2012 8:16

Aig a écrit:Bonjour,

c'est étonnant cette volonté d'exploiter la ligne en régie, volonté exprimée par tous les bords politiques, si j'ai bien suivi, y compris par le bord qui ne nous avait pas habitué à cela. Ça va à l'encontre de la tendance actuelle (ce n'est pas un jugement, juste un constat). Est-ce que les locaux de l'étape peuvent nous expliquer ce qui se cache derrière cela ? Merci.

A+

La régie, ça serait donc l'avenir :
http://www.ville-transports.com/content ... ralisation

On n'y avait pas pensé avant. Pourtant Paris, Marseille ...

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar izgood » 03 Nov 2012 8:36

Bonjour

PACA reprend les Chemins de fer de Provence en régie (02/11/2012)

L'assemblée régionale réunie en plénière a voté à l'unanimité le passage en régie des Chemins de fer de Provence, qui relient Nice à Digne-les-Bains. A compter du 1er janvier 2014, le célèbre Train des Pignes sera donc géré et exploité par un Etablissement public industriel et commercial (Epic) et non plus par la Compagnie ferroviaire Sud France, filiale de Véolia Transdev.
Ce nouveau mode de gestion permettra, indique la région, « une meilleure maîtrise (...) de l'offre de transport en termes de qualité et de service mais également un contrôle accru de l'usage des fonds publics ».
En 2011, près de 258 000 usagers ont emprunté cette ligne du réseau ferré secondaire, selon des chiffres fournis par les Chemins de fer de Provence.

Source : AFP
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2012 23:12

mobilicites.com, 6 novembre
Le train des Pignes passera en régie en 2014

Actuellement exploités par Veolia Transdev, les Chemins de fer de Provence qui font rouler le train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains seront repris en régie par la région PACA début 2014. Une décision votée à l'unanimité par les élus provençaux lors de l'assemblée plénière du 29 octobre 2012.

Après les transports urbains niçois, le train ds Pignes. Le 1er janvier 2014, un Établissement public industriel et commercial (Epic) sera aux commandes des Chemins de fer de Provence qui font rouler le train des Pignes dans l'arrière pays niçois. Cette ligne de 151 kilomètres à voie métrique est actuellement exploitée par la compagnie ferroviaire Sud France (filiale de Veolia Transdev) dans le cadre d’une délégation de service public. Prolongé de six mois, ce contrat prend fin en décembre 2013.

"Rien à reprocher à Veolia"
"Nous n’avons rien à reprocher à Veolia", affirme Jean-Yves Petit, vice-président régional en charge des transports. "Cependant, le financement de ce service est assuré à 95% par la Région (soit environ 10 millions d’euros par an) et les recettes sont marginales", ajoute-t-il.

Devant ce constat, les élus provençaux ont donc engagé une réflexion pour déterminer quel serait le mode de gestion et d’exploitation "le plus approprié" dans un contexte de quasi absence de concurrence. "Bien souvent, nous n’avons eu qu’une seule réponse à nos appels d’offre", rappelle l’élu. Parce que cette ligne n’est pas connectée au réseau ferré national. Pour autant, elle a la double mission d’assurer à la fois, un service de transport public avec 24 allers et retours par jour entre Nice et Plan du Var (4 aller-retour entre Nice et Digne) et un service touristique.
La Région a récemment investi 55 millions d’euros pour renouveler les infrastructures et 20 millions d’euros pour acheter quatre nouveaux trains.

500000 voyages par an
Les résutats de trafic sont au rendez-vous, avec une fréquentation en hausse, soit 500000 voyages en 2011. "En 2012, la progression du trafic devrait être à deux chiffres. Mais nous devrions pouvoir faire encore mieux", assure le vice-président.
D'où l'idée d'une régie, "Ce mode de gestion nous est apparu être le plus intéressant", pointe-t-il. Notamment pour mieux maîtriser les coûts, contrainte budgétaire oblige. "Actuellement, ils sont sur une pente ascendante. Notre objectif est de les stabiliser, voire de les réduire".

L'autorité organisatrice cherche aussi à mieux maîtriser l’évolution la qualité de l'offre de transport. "Comme nous avons une vision d’ensemble, l’idée est d’optimiser et de valoriser ce service en lien avec les TER mais aussi avec les autres modes de transport public, urbains et interurbains'.

En décembre 2012, l’assemblée plénière devra approuver les statuts de l’Epic et désigner son conseil d’administration. Les 150 salariés de la Compagnie ferroviaire Sud France seront alors "repris " par l'établissement public qui gèrera par ailleurs la circulation quotidienne de 44 rames de la ligne du train des Pignes.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2153.html
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2012 19:32

Le Dauphiné Libéré, 9 novembre
La ligne qui relie Digne à Nice revient dans le giron de la Région

Les Chemins de fer de Provence emploient 150 salariés de droit privé.

Les chemins de fer de Provence relèveront d’une gestion publique à compter du 1er janvier 2014. La création d’une régie à autonomie morale et financière a été actée par la Région lors de la dernière assemblée plénière, le 29 octobre, sous la forme d’un Établissement public industriel et commercial (Epic).

Pour les cheminots jusqu’alors salariés de l’entreprise Véolia, délégataire du service public, c’est un soulagement : « Pour la Région c’est un challenge, pour nous c’est un espoir », résume le délégué du personnel Alain Desgranges. La régie sera créée le 1er janvier 2013 afin de donner un délai d’un an au transfert de gestion.
“Au lieu d’aller enrichir les actionnaires, l’argent servira à financer les investissements”

L’opération devrait apporter de substantielles économies relatives à l’exploitation de la ligne qui relie la mer à la montagne. « La contribution de la Région a augmenté de 45%, de sept à 12 millions d’euros, depuis 2005 » souligne Jean Cavallaro, secrétaire du comité d’entreprise.

Désormais, « au lieu d’aller enrichir les actionnaires, l’argent servira à financer les investissements » espère Alain Desgranges. « Le matériel est ancien, les infrastructures doivent être sécurisées afin d’augmenter la vitesse du train », ajoute-t-il, considérant que « les enjeux touristiques doivent servir le territoire et non Véolia ». Dans la perspective d’un nœud ferroviaire, « la réouverture de la ligne Digne-Saint-Auban permettrait de développer la ligne Digne-Nice en offrant de nouveaux débouchés comme la création d’une gare multimodale à Digne où serait regroupée l’offre de transport ». Satisfaits de la gestion publique pour laquelle ils se sont battu bec et ongles, les cheminots devront tout de même renoncer au statut de fonctionnaire qu’ils convoitaient en réclamant la continuité de leur service sous l’égide de la SNCF. « On sait que l’on aura jamais le statut d’un cheminot de la SNCF » conviennent-ils. Appartenant au réseau secondaire, leur convention collective relève des voies ferrées d’intérêt local et des accords signés au fil du temps par l’entreprise. Toutefois, « on voudrait rapprocher notre statut des agents SNCF » poursuit Alain. La dernière révision de leur convention collective date de 1975. Dès lors, « le passage en régie ne met pas fin aux revendications » préviennent les représentants syndicaux, à l’instar « du Smic à 1700€ et du départ en retraite à 55 ans » souligne Alain Desgranges qui a pris les choses en main : « On prépare un cahier revendicatif qui tiendra compte de la consultation des salariés services par services, avant d’aller rencontrer les élus de la Région ».

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -la-region
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2013 17:44

hauteprovenceinfo.com, 10 avril
Circulation ferroviaire paralysée entre Annot et Saint-André-les-Alpes

Suite à un affaissement de la voie mercredi 10 avril, le transport entre les deux communes se fera en bus jusqu'à nouvel ordre.

Suite à un affaissement de la voie à Annot, tous les trains sont remplacés par des bus entre Annot et Saint-André-les-Alpes depuis aujourd'hui mercredi 10 avril. La date d'un retour à la normale n'a pour le moment pas été communiquée.

Source http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... lpes-/2203
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 26 Avr 2013 19:31

Jean-Yves Petit, président de la Régie Régionale des Transports
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Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 20:00

Suite à un affaissement au lieu-dit Le Tournel tous les trains entre Plan du Var et Digne sont supprimés.
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Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2013 19:08

Le retour des trains est espéré pour vendredi 31 mai.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 10:49

Lundi 1er juillet a eu lieu l'inauguration de la modernisation de la partie basse de la ligne Nice-Digne et un COPIL pour le développement de la ligne.

L’infrastructure a fait l’objet d’un premier plan de modernisation décidé en 2001 pour un montant de 22M€. Il s’agissait notamment de sécuriser la ligne et d’augmenter sa capacité. Ce premier plan a été prolongé par un second plan de modernisation plus ambitieux dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Dans ce cadre, la Région PACA aura investi 60M€ sur l’infrastructure avec ses partenaires et 20M€ sur les autorails. Ainsi en quelques années, plus de80 M€ auront été consacrés à la modernisation de la ligne.

Les travaux sur la partie urbaine
Le développement de la ligne des Chemins de fer de Provence entre Nice et Plan-du-Var s’inscrit dans une logique de report modal en zone urbaine et périurbaine de l’agglomération niçoise, tout en visant à créer des conditions favorables à un aménagement équilibré de ce territoire. Les travaux effectués sur la partie urbaine de la ligne posent les conditions de l’amélioration des performances de la ligne des Chemins de fer de Provence et permettront à terme de réduire la congestion urbaine et de faciliter les déplacements au sein de la métropole azuréenne, notamment par une meilleure intégration avec les autres réseaux de transports.

Les opérations réalisées dans ce cadre sont :
- renouvellement intégral de la voie ferrée sur 25 km et reprise des ouvrages d’art,
- mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des quais
- sécurisation des passages à niveau,
- mise en sécurité des tunnels.

Le COPIL pour le développement de la ligne entre Nice et Plan du Var a réuni la Région, l’État, le CG06 et la Métropole NCA. Il s'agit de tripler la fréquentation de la ligne (de 1500 usagers quotidiens à 4500).

Le scénario étudié porte sur :
- un service cadencé à 15 minutes, avec 5 pôles d'échanges multimodaux, qui nécessite le doublement de la voie de Nice à Gambetta,
- l'électrification sur 25 km à moyen/long terme avec un cadencement à 10 minutes et l’acquisition d'automotrices électriques et la construction d'un atelier situé, si possible, à Lingostière.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 14:49

Le nouveau stade de Nice accueille ce samedi 5 octobre à 15h un match de rugby (Top 14) entre Toulon et Clermont. Les transports publics (bus, cars, trains) sont renforcés lors des rencontres sportives se déroulant dans cette enceinte, y compris donc quand l'OGC Nice ne joue pas.

Les informations sur l'accès au stade sont mises en avant sur le site Internet du stade http://allianz-riviera.fr/infos/

Un plan multimodal d'accès est diffusé http://allianz-riviera.fr/webroot/fichi ... iviera.pdf

La gare la plus proche du nouveau stade est la gare des CP Saint-Isidore. Pour chaque match des navettes spéciales directes Nice - Saint-Isidore sont mises en place toutes les 15 à 20 min avant et après le match. L'AR coûte 4€.

Pour le match de ce samedi, les navettes allers fonctionnent de 12h50 à 14h05. Les navettes retours fonctionnent de 16h45 à 17h50. Le nombre de places est limitée. Elles étaient vendues à la gare des Chemins de Fer de Provence à partir du mercredi 2 octobre 2013 à 10h.

Le plan de l'accès ferroviaire au stade http://allianz-riviera.fr/webroot/fichi ... iviera.pdf
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar BAISIN » 05 Oct 2013 21:15

Didier 74 a écrit:
Le scénario étudié porte sur :
- l'électrification sur 25 km à moyen/long terme avec un cadencement à 10 minutes et l’acquisition d'automotrices électriques et la construction d'un atelier situé, si possible, à Lingostière.


Quelle tension, je présume du 750 V Continu pour être homogène avec le tramway Niçois( malgré l' écartement différent ). Tension règlementaire UIC pour tous les chemins de fer urbains( tram, métro).

Car ce parcours est considéré comme péri-urbain.

Ce concept de régie régionale est séduisant, et porteur d' avenir. Reste St Auban-Digne !
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar BAISIN » 05 Oct 2013 21:22

Tamaki Otomaki a écrit:La rame soulé ?
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Tamaki Otomaki


Non, la locomotive diesel, au fond, n'est pas une BB 67000 SNCF à voie normale. Elle est bien à voie métrique.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Metrazur » 08 Oct 2013 9:01

Bonjour à tous,

je pense que dans ce sujet il y a confusion entre le titre et les messages des contributeurs :

En effet le titre "[Touristique] Le train des Pignes" correspondrait plutôt au train à vapeur formidablement géré par les membres du GECP, et qui circule sur une portion de ligne, entre Puget-Théniers et Entrevaux, alors que le reste de la ligne (Nice-Colomars, et Nice-Digne) est du domaine du service public, comme toute autre ligne TER de France. J'irais même jusqu'à dire qu si toutes les lignes "secondaires" de TER se portaient comme les "Chemins de Fer de Provence" il n'y aurait pas de problème de fermeture !

Je verrais un titre plus généraliste "Les Chemins de Fer de Provence" qui pourrait regrouper l'activité touristique avec le reste (la "banlieue" :roll: Nice-Colomars et la "grande ligne" Nice-Digne).

Qu'en pensez-vous ?
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2014 22:22

Suite aux intempéries, les trains sont supprimés à compter du 21 janvier entre Digne, Annot ou Saint-André. Des cars de remplacement sont mis en place. Voir http://www.trainprovence.com/templates/ ... 0digne.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 08 Fév 2014 13:54, édité 1 fois.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar tram21 » 22 Jan 2014 17:26

BAISIN a écrit:
Quelle tension, je présume du 750 V Continu pour être homogène avec le tramway Niçois( malgré l' écartement différent ). Tension règlementaire UIC pour tous les chemins de fer urbains( tram, métro).

Car ce parcours est considéré comme péri-urbain.

Ce concept de régie régionale est séduisant, et porteur d' avenir. Reste St Auban-Digne !


du 1500 V CC serait plus indiqué ! le gabarit des tunnels le permet, et cela nécessite moins de sous-stations...

voire même du 10 KV 50 HZ (comme le TMB) ?
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 13:58

AFP, 8 février
Le déraillement d'un train dans les Alpes françaises fait deux morts

Un train touristique a déraillé samedi matin entre Nice et Digne-les-Bains, dans le sud de la France, faisant deux morts et plusieurs blessés.

Deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées samedi en fin de matinée dans le déraillement d'un train touristique, baptisé le train des Pignes, dans les Alpes-de-Haute-Provence (sud de la France), ont indiqué les pompiers.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le train qui reliait Nice à Digne-les-Bains a heurté un rocher tombé sur la voie et un wagon s'est couché, ont ajouté les pompiers.

"Victime éjectée"
D'après le quotidien local Nice-Matin, l'une des victimes a été éjectée du wagon. Selon un témoin cité par le journal, à la mi-journée, "l'un des wagons (était) toujours sur les rails. Le deuxième (était) couché dans la pente", apparemment retenu par les arbres.

Le train des Pignes est un train touristique qui relie sur plus de 150 kilomètres Nice et Digne, traversant des gorges et des viaducs dans l'arrière-pays de la Côte d'Azur.

Nouveau drame du rail français
Le 12 juillet 2013, le déraillement d'un train dans la région parisienne avait fait sept morts et des dizaines de blessés. En janvier, le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre a mis en cause les règles de maintenance de la société des chemins de fer français.

Le déraillement s'est produit entre Saint-Benoît et Annot, vers 11h. Les 2 victimes sont une touriste russe et une habitante de la Région âgée de 82 ans. Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, va se rendre sur place. Le train transportait 34 personnes (dont 32 passagers). Il comportait 2 voitures. Il y a 9 blessés, dont le conducteur du train. Le rocher tombé sur le train serait de 10 tonnes. Le secteur de l'accident est peu accessible et enneigé.

Le train concerné serait le n°3 parti de Nice à 9h25 et qui devait arriver à Digne à 12h39.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Fév 2014 16:02, édité 2 fois.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2014 14:29

au delà du lourd et tragique bilan humain , quelle malchance pour ce chemin de fer attachant et fragile ; et quel dommage pour les gros dégats sur une rame presque neuve ; sera t'elle réparable ?
et quel mauvais et sinistre hasard , si on en crois les premières infos : il y a 4 allers/retours par jour sur cette ligne , et c'est justement au moment ou passe l'une de ces circulations qu'un rocher s'abat sur la rame et l' éventre ...
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Kyro38 » 08 Fév 2014 14:55

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 17:25

La dépêche complète de l'AFP (actualisée à 19h28) qui résume le drame qui s'est déroulé ce samedi 8 février.
Le train des Pignes déraille : deux morts, dont une Russe

Deux femmes ont été tuées samedi, dont une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région, dans le spectaculaire déraillement du célèbre train des Pignes, provoqué par la chute d'un rocher de plusieurs tonnes, près d'Annot (Alpes-de-Haute-Provence).

"Un énorme rocher s'est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l'impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin", a expliqué le sous-préfet de Castellane, Charbel Aboud, lors d'une conférence de presse.

L'alerte a été donnée peu après 11h00 par le conducteur qui a contacté par radio le chef de gare d'Annot. Le train, parti à 08h50 de Nice, roulait à vitesse réduite, limitée à 30 km/h sur cette portion.

"C'est un accident tragique, dont les circonstances a priori accidentelles sont liées à une terrible fatalité: il y a eu concomitance entre le passage du train et l'éboulement de cet énorme rocher, d'une vingtaine de tonnes", a souligné le procureur de la République à Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier s'est rendu à l'hôpital Saint-Roch de Nice, où les huit blessés, âgés de 24 à 73 ans, originaires des Alpes-Maritimes, ont été transportés. Un d'entre eux a été touché gravement, selon les autorités, tandis que Jacques Levraut, responsable du Samu 06, faisait état de deux cas sérieux.

Le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi, le président (UMP) du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, et Bernadette Chirac, présente à Nice pour le 25e anniversaire de l'opération Pièces jaunes, se sont également rendus à leur chevet.

La touriste russe décédée est âgée de 49 ans. Son mari de 56 ans, très choqué, figure parmi les blessés. L'autre victime originaire d'un village voisin, Le Fugeret, était âgée de 82 ans.

Contacté par l'AFP, Daniil Boltaks, consul au consulat général de Russie à Marseille, a exprimé ses "condoléances les plus sincères à toutes les victimes", "remerciant infiniment les secours pour leur professionnalisme et leur efficacité".

"Rocher tombé du ciel"
Les 24 passagers ressortis indemnes de l'accident ont pu rentrer chez eux après avoir été entendus par une cellule de soutien psychologique.

"J'étais tranquillement en train de me reposer à l'arrière du train. J'ai pas compris, j'ai été projetée sur la gauche et j'ai vu la première partie du train qui descendait dans le talus", a raconté à l'AFP Floriane Bonnet.

"C'est comme si le rocher était tombé du ciel, comme un tremblement de terre", a confié un voyageur de 47 ans, Jean-Jacques Messaoud, qui a vu une victime avec la "carotide ouverte".

Le plan "nombreuses victimes" (Novi, appelé auparavant plan rouge) a été déclenché. Au total, une centaine de sapeurs-pompiers, de nombreux véhicules et deux hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux, une zone enneigée difficile d'accès.

Les investigations, confiées à la gendarmerie devront faire la lumière sur les circonstances du drame.

Il n'y a jamais eu d'éboulement sur cette partie de la ligne, "qui était sécurisée par des grillages de protection", emportés, comme le train, par le rocher, selon le sous-préfet.

Dans l'attente des résultats de l'enquête, le trafic ne pourra reprendre qu'en zone urbaine, dans l'agglomération de Nice jusqu'au bout de la plaine du Var, a indiqué à l'AFP Jean-Yves Petit, vice-président de la Région chargé des transports.

Le train des Pignes, plus que centenaire, est exploité directement par la régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il avait été géré ces dernières années par la société Transdev, filiale de Veolia, via une délégation de service public. "Cette ligne a été modernisée, rénovée, le matériel est récent et je ne suis pas inquiet pour son avenir", a relevé M. Petit.

Un parcours vertigineux
L'accident est survenu au-dessus de la route nationale 202, à mi-chemin du parcours du train qui relie Nice à Digne en plus de trois heures, à raison de quatre liaisons par jour.

Transportant moins de 500.000 voyageurs par an, il est l'un des plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours sinueux et vertigineux à souhait, très prisé des touristes.

L'appellation "Train des Pignes" remonterait à l'ouverture de la ligne, le 3 juillet 1911, lorsque le chef de dépôt de Nice fit allumer le foyer de la machine à vapeur avec des pommes de pin ("pigna" en provençal).

Le trafic est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre entre Plan-du-Var et Digne.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2014 14:49

4 personnes restent hospitalisées après le déraillement du train des Pignes. Sur les 34 personnes qui se trouvaient à bord du train, 8 blessés avaient dû être évacués vers l'hôpital Saint-Roch de Nice, dont un dans un état grave. Les reportages de France 3 Côte d'Azur à voir sur http://cote-d-azur.france3.fr/2014/02/0 ... 11959.html et http://cote-d-azur.france3.fr/2014/02/0 ... 11893.html

Le récit d'un rescapé http://www.nicematin.com/vallees/derail ... 15820.html

Quelques infos sur le PTA du 10 février http://www.nicematin.com/vallees/inform ... 16217.html
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar motrice125 » 10 Fév 2014 8:59

Bonjour Je suis étonné quand il se produit accident ferroviaire Une avalanche de commentaire dans la presse ( TV Journaux )
Une ligne de chemin de fer est exposée aux chutes de rochers, sur les CP ce n'est pas de chance ,4 trains par jour.
Si cette chutes de rocher était tombé sur la route entre contrebas de la ligne de ch.de fer et aurait aussi pu percuter un Bus. Question est ce que la route serait fermée pour une durée un déterminée .Dans d'autres pays qui exploitent des lignes de ch.de fer de montagnes connaissent les risques. Il faut rétablir le trafic le plus sécurisé au plus vite....
( encore une excuse pour supprimer une ligne secondaire ,le mal est en "route "!!! )
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar izgood » 10 Fév 2014 10:19

Bonjour

La zone de l'accident est à la limite d'une zone d'éboulis avec des rochers impressionnants de la taille d'un pavillon de banlieue. Lors des travaux d'améliorations de cette axe principal , le tracé de la route a été dévié de plusieurs centaines de mètres en contrebas sur plusieurs km, se rapprochant d'ailleurs de la ligne CP.
La RN 202 Nice-Digne est fermée également, ce qui doit rendre la vie quotidienne très compliquée dans le secteur d'Annot obligeant à de longs détours par des routes étroites et sinueuses, elles aussi sous la menace permanente des chutes de pierre.
Plus que le sort de la folklorique ligne des CP, il y a un vrai problème dé sécurité pour les déplacements dans ce secteur.
L'exploitation reprend aujourd'hui depuis jusqu'à La Vésubie, elle pourrait être exploitée par fer jusqu'à Entrevaux, mais la solution bus sera probablement retenue comme à chaque incident .
izgood
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2014 22:38

Le temps est désormais à l'enquête. Lire http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... upees-tfmq
Didier 74
 

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