[Touristique] Chemins de fer de Provence

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar SESLGV » 24 Sep 2016 12:50

Bonjour
quelques bonnes nouvelles concernant les travaux de modernisation de l'infra des CP prévus par la région de mai 2017 à août 2018 :) :
- remplacement d' environ 28 km de voie en rail de 36Kg/m
- remplacement de 70 appareils de voie en rail de 36Kg/m dans 16 gares. La région demande une durée de vie de 50 ans sans maintenance importante pour ces nouveaux aiguillages. Il est donc envisagé des supports béton, métalliques ou composites.
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de l'infra
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Thor Navigator » 24 Sep 2016 23:13

Merci pour ces infos réjouissantes.
J'ai toujours du mal à comprendre ce choix d'un rail relativement léger (même si l'on est en voie métrique, avec des charges à l'essieu et au mètre plus faibles) pour la régénération des lignes métriques françaises, alors que la plupart des réseaux métriques voisins "de référence" (pas uniquement en Suisse, on peut prendre l'Espagne voire l'Italie) posent désormais majoritairement du rail lourd (pour de la VM i.e. de plus 40 à 50 kg/m). Le choix du rail lourd (certes plus cher) permet une meilleure tenue de la voie dans le temps (même si d'autres facteurs interviennent aussi).

Effectivement, il serait bon de changer le titre...
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar PBejui » 25 Sep 2016 8:10

Christian, la question du rail léger remonte aux conventions des origines entre concédant et concessionnaire :
- le concédant finance l'infrastructure (au sens littéral, pas SNCF actuel qui est impropre), et là, rien n'est trop beau (1).
- le concessionnaire finance la superstructure, et il la joue super-radin !
Aujourd'hui, on essaie de contenir les coûts de régénération, même si une relative légèreté doit entraîner des coûts de maintenance plus élevés dans le temps. Dès lors que :
1° - il y a herméticité totale entre budgets "investissements" et "fonctionnement",
2° - le système ignore superbement la notion d'amortissement,
c'est logique : "passe à l'autre !"
En section courante, la pertinence du choix d'une certaine légèreté est peut-être encore plus discutable en métrique qu'en VN, car la difficulté de "tenir" dans le temps l'alignement du rail en courbe s'accentue quand le rayon s'abaisse. Encore le cas des CP n'est-il pas le plus contraignant, avec un rayon de courbure minimum de 150 m, contre 100 m en Corse (ponctuellement 80 m), 100 m aussi à La Mure, qui fut jusqu'en 1988 le dernier métrique "lourd" en France.

(1) : en VN, cas de Béziers - Neussargues, les archives regorgent de correspondances dans lesquelles la Cie du Midi demandait à l'Etat une infrastructure pour la double voie, largement au-delà des sections où ça a été effectivement le cas (à un moment, elle a réclamé ça même pour Garabit !), ceci alors qu'elle s'apprêtait, dans le même temps, à poser du rail DC bien léger et pas cher, qu'on pouvait déjà considérer comme un archaïsme dans les années 1880...
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar citaro27 » 25 Sep 2016 8:14

La comptabilité publique aujourd'hui impose l'amortissement des investissements.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar fabp57 » 01 Jan 2017 10:06

Bonjour,

Je déterre le sujet... La livrée TER Paca fait désormais son apparition sur la ligne. J'ai aperçu une des rames ex Maiorque en gare de Nice CP avec cette livrée le 30/12.

Quelqu'un en sait un peu plus sur ces rames et leurs venues? Sont-elles censées remplacer les X300?

Merci,
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Salonais » 01 Juil 2017 8:33

Bonjour,
Dans la série "Ransom" qui passe sur TF1, un épisode se déroule entre Entrevaux et Menton. Une jeune fille disparait dans un train. C'est le ligne des Chemins de fer de Provence qui a servi pour le tournage, et plus particulièrement les rames ex réseau ferroviaire de Majorque, aux couleurs Provence-Alpes-Côte d'Azur. La gare Nice CP y est devenue gare de Menton.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar fabp57 » 05 Mar 2018 17:14

Salonais Wrote:Bonjour,
Dans la série "Ransom" qui passe sur TF1, un épisode se déroule entre Entrevaux et Menton. Une jeune fille disparait dans un train. C'est le ligne des Chemins de fer de Provence qui a servi pour le tournage, et plus particulièrement les rames ex réseau ferroviaire de Majorque, aux couleurs Provence-Alpes-Côte d'Azur. La gare Nice CP y est devenue gare de Menton.


C'est pas plutot la rame soulé garnero qui a servi?... Je me suis trompé dans mon message précédent et d'après ce que je lis, les ex maiorques sont chez Arterail.

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Stifff38 » 03 Déc 2019 10:51

L'article date d'il y a 6 mois mais le sujet n'a pas été évoqué ici : les CP ont effectivement fait l'acquisition de 8 rames majorquines, mais la rénovation de celles-ci a capoté et est au point mort (nouvelle consultation etc.).

https://www.nicematin.com/vie-locale/ac ... nes-386931
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar philippe fene » 04 Déc 2019 6:06

Article payant :!:

Nice-Digne n'est pas une ligne touristique :(
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar cisalpin » 10 Avr 2022 6:57

ci dessous un extrait d'un autre forum , à propos de la ligne à voie métrique Digne - Nice des chemins de fer de Provence ;
Bon , disons le tout de suite , cette superbe ligne n'a pas la chance d'être localisée en Suisse , par ex !

lors de sa dernière délibération le Conseil d'Administration de la régie à décidée de commencer la destruction du service public par rail entre Nice et Digne. Ce n'est bien sûr que le début de la mort des Chemins de fer de Provence au delà de la partie urbaine de la ligne. Bien sûr les salariés ne veulent pas laisser faire ce saccage. Le tract à destination des salariés et qui explique les décisions prises est publié sur la page facebook "pour la modernisation des chemins de provence" un tract et une pétition à destination du public va suivre. Mobilisons nous pour faire échouer ce projet de destruction de ce patrimoine, du service public et de la ligne.
Pour résumer:
- le service du train 1 sera supprimé de Annot à Digne,
- le service du train 2 sera supprimé de Digne à Annot,
ces service seront supprimés en train mais ne sera pas remplacé par un bus ce qui a pour conséquence l'abandon des usagers de ces trains.
Le premier train desservant la ligne entre Digne et Annot sera donc le train 4 départ 10h52 de digne il sera le premier train en provenance de Digne à arrivé à Nice à 14h20
Le premier train de sens contraire à desservir la section Annot Digne sera le train 3 départ 9h de Nice et arrivé à Digne à 12h39.
Les gares de Thorame Haute et Entrevaux ne seront plus ouvertes que 3 à 4 jours par semaine,
les bus circulant entre Digne et saint André (suite aux travaux du tunnel de Moriez) ne seront plus accompagnés par un AdA de même pour le bus de remplacement du train 21.
Les Horaires des gares de Thorame Haute, Saint André les Alpes et Digne seront adaptés(réduits).
Bien sûr avec cette réduction de l'offre de service public de nombreux postes sont menacés.
De plus malgré l'article du journal "La Provence" publié plus haut aucune date officielle n'est communiquée quant à la réouverture du tunnel de Moriez, la réfection des gares, la livraison des nouvelles rames ni sur les travaux du futur SMR.
On voudrait fermer la ligne qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Ne laissons pas faire ce nouveau saccage de notre patrimoine, du service public pourtant vital dans cette région.

Je me trouvais à Digne il y a quelques semaines , et je suis allé faire un petit tour à la gare ; surprise , le guichet était ouvert , mais sinon , tout respire l'abandon ;
le guichetier m'a confirmé , résigné , qu'il n'y a pas de date de réouverture du tunnel entre Digne et St André , fermé depuis plusieurs ...années ...! des travaux ont ils lieu actuellement ??
le maigre trafic s'arrête donc à St André depuis Nice , avec correspondance par bus de/vers Digne , et ce trafic sera encore plus rachitique si les décisions rapportées sont actées : de quoi dissuader un peu plus la clientèle locale d'emprunter ces trains ;
pourtant , au delà de la courte desserte banlieue niçoise, et de l'aspect folklorique , façon Disney , du train des pignes pour touristes , cette ligne joue réellement un rôle dans l'aménagement du territoire ...(enfin , jouerait , si une desserte décente était proposée )

On connait par coeur les effets de la spirale déclinantes , employée avec grand succès et beaucoup de talent par la sncf pour fermer de nombreuses lignes : on sabote la desserte , ensuite on s'étonne qu'il n'y a presque plus d'usagers , et devant ce constat , on réduit encore puis on ferme ...
la recette fonctionne bien , la régie des CP a bien appris la leçon de la grande soeur SNCF !
pourtant , tout le monde sait que ce qui pése sur les coûts du chemin de fer , ce sont essentiellement les coûts fixes d'infrastructure ; la variation , à la hausse ou à la baisse , des circulations , influe beaucoup sur l'attractivité de la desserte , mais assez peu et à la marge sur le bilan financier global ....

les Alpes de haute Provence sont un territoire enclavé ;
cela fait plus de 30 ans que la ligne Digne - St Auban (20 malheureux petits km !!) est fermée ,alors que l'infrastructure est toujours là , en assez bon état relatif ; un minuscule maillon ! et pourtant , sa remise en service , avec , rêvons un peu , double écartement , permettrait des relations Nice -St Auban avec correspondance pour Gap , Briançon , Marseille ... et des relations directes Digne -Marseille , Grenoble ....
les fréquences sur la ligne de la Durance (Marseille -Sisteron - Gap ....) sont actuellement ridicules et totalement dissuasives , malgré d'interminables et coûteux travaux et périodes de fermeture qui se soldent par des temps de parcours supérieurs à ceux d'il y a 30 ans ...

au delà des beaux discours sur l'environnement et des grandiloquentes déclarations d'intention , où sont les actes en faveur du mode de déplacement le plus vertueux pour la planète ???
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2022 14:11

Bonjour,

@cisalpin tu avais le droit de donner un lien vers l' "autre forum" en question, hein...

Pour aller plus loin :
- Article de La Provence avec des annonces tonitruantes de la Région (56 M€ pour de nouvelles rames à l'horizon 2025, transfert de propriété de l'infra...) et quelques réserves des usagers et employés : https://www.laprovence.com/article/papi ... unnel.html
- Article de RCF beaucoup plus alarmiste, sur la réduction de l'offre à court terme évoquée plus haut (il se murmure même que la ligne pourrait être amputée de sa partie haute en hors-saison : encore le syndrome du tire-bouchon ?) : https://rcf.fr/articles/actualite/plusi ... er-de-mort
- Lien de la pétition contre cette réduction d'offre : https://www.change.org/p/les-cp-en-danger

Que la perspective du prolongement à Saint-Auban semble lointaine... :roll:
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar leplessis » 03 Aoû 2022 9:23

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour l'acquisition de matériel roulant et la construction d'une borne de recharge électrique pour la ligne à voie métrique des Chemins de fer de Provence (Journal Officiel de l'Union européenne ( 2022/S 148-424976 ).

Dans le cadre de la modernisation de la ligne à voie métrique des Chemins de fer de Provence, ce contrat comprend l'acquisition de matériel roulant pour le transport de voyageurs à propulsion hybride diesel/batterie et la construction d'une borne de recharge.

Il s'agit d'une procédure de négociation sans publication ultérieure d'appel d'offres et avec demande aux opérateurs économiques intéressés de manifester leur intérêt.

Les prestations feront l'objet d'un contrat avec une tranche fixe et deux tranches optionnelles.

La tranche fixe (Tf) comprend l'acquisition de 8 rames hybrides (moteur thermique/batteries rechargeables) et l'installation d'une borne de recharge électrique à la gare de Nice (06).

La tranche d'option 1 (T01) comprend l'achat de deux trains supplémentaires.

L'option tranche 2 (T02) comprend l'achat d'un autre train supplémentaire.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar jbstaebler » 03 Aoû 2022 12:19

Salut
Il faut en déduire que le projet d'électrification de la section urbaine est définitivement enterré ?
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Stifff38 » 18 Oct 2022 13:27

La ligne "enfin sauvée" selon Rail Passion (article payant que je n'ai donc pas lu en entier) : https://www.railpassion.fr/des-trains-e ... in-sauvee/
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar 15063 » 18 Oct 2022 14:07

Sauvée ? C'est vite dit ! Le tunnel effondré sera réparé pour rétablir la desserte à Digne mais on ne sait pas quand et du matériel neuf à batteries sera commandé pour la desserte suburbaine. Concernant les rames espagnoles, on ne sait rien de leur sort et pour Digne-St Auban, il n'y a rien de décidé. C'est en gros ce que l'on peut tirer de l'article.
Pire, la ville de Nice a officialisées ses visées sur la section suburbaine, probablement pour prolonger le tramway qui arrive désormais à St-Isidore. Le service vers Digne aurait son origine/terminus reportée à la Vésubie !

PS : la mise à la ferraille du 801 est une idée stupide, à moins qu'il n'ait été endommagé. Ce n'est ni la première ni la dernière collision et un autre élément qui viendrait à "taper"aurait pu être rapidement remis en service avec le 801.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar ewen » 18 Oct 2022 16:24

C'est globalement plus positif que cela. En effet, la région a voté des crédits supplémentaires pour régénérer la ligne sur toute sa longueur et a bel et bien commencé les procédures pour l'acquisition de rames électriques.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Tchouks » 18 Oct 2022 17:37

Bonsoir,

15063 Wrote:La mise à la ferraille du 801 est une idée stupide, à moins qu'il n'ait été endommagé. Ce n'est ni la première ni la dernière collision et un autre élément qui viendrait à "taper"aurait pu être rapidement remis en service avec le 801.

Disons que la rame a été victime d'un accident aussi bête qu'improbable, avec malheureusement deux décès à la clé :
https://www.europe1.fr/faits-divers/Der ... ent-644200
Vu l'état réparer voulait sans doute dire reconstruire. Pas forcément raisonnable d'un point de vue économique.

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Dam's » 18 Oct 2022 18:05

Bonjour, la 801/02 a été transportée à Culoz puis ferraillée. Il n'y a plus de sujet lol
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar 15063 » 19 Oct 2022 5:11

Je parlais du demi-élément AMP qui était en queue de la rame accidentée. Celui là avait l'air réparable(*). J'ai peut-être mélangé les numéros.

(*) Je dis bien "l'air réparable" car il est quand même sorti de la voie.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Stifff38 » 19 Oct 2022 9:29

15063 Wrote:Pire, la ville de Nice a officialisées ses visées sur la section suburbaine, probablement pour prolonger le tramway qui arrive désormais à St-Isidore. Le service vers Digne aurait son origine/terminus reportée à la Vésubie !

Une rupture de charge à Plan-du-Var-Vésubie serait effectivement une hérésie, par contre on pourrait imaginer que les "longue distance" soient limités à Lingostière une fois que le T3 y sera prolongé.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar greg59 » 20 Sep 2023 13:32

Un train déraille sur la ligne des Chemins de fer de Provence

L’accident s’est produit vers 8h15, en pleine heure de pointe. Alors qu’un train des Chemins de fer de Provence se rapprochait de son terminus, à Nice, ce mercredi matin, une partie de la locomotive a déraillé, a appris 20 Minutes auprès de la Régie régionale des transports Paca, confirmant une information de Nice-Matin.

Aucun blessé n’est à déplorer, l’engin circulant à très faible vitesse à ce moment-là. Mais les opérations de relevage, compliquées dans ce secteur de la Madeleine, puisque l’utilisation d’une grue n’est pas possible, vont prendre au moins toute la journée. Toutes les circulations sont stoppées.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 ... r-provence
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar greg59 » 31 Jan 2024 8:26

Nice. Train des Pignes : il y a trop de voyageurs, voici les nouvelles mesures

Depuis l'arrivée de Lignes d'Azur et les changements d'horaires, le train des Pignes est pris d'assaut au départ de Nice. Les Chemins de fer de Provence prennent des mesures.

Le train des Pignes, qui dessert l’arrière-pays depuis la gare des Chemins de fer de Provence, quartier Libération à Nice (Alpes-Maritimes), est victime de son succès en ce début d’année 2024.

Depuis la mise en place de la tarification Lignes d’Azur, en juillet 2023, et les changements d’horaires, au 2 janvier 2024, difficile de trouver une place à bord. Les Chemins de fer de Provence annoncent prendre des mesures pour la sécurité et le confort des voyageurs.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 34890.html
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar philippe fene » 02 Fév 2024 6:48

Il faudrait mieux parler de chemin de fer de Provence et non de train des pignes, Nice-Digne n'est pas une ligne gérée par une association de chemin de fer touristique. :(
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Stifff38 » 02 Fév 2024 15:15

philippe fene Wrote:Il faudrait mieux parler de chemin de fer de Provence et non de train des pignes, Nice-Digne n'est pas une ligne gérée par une association de chemin de fer touristique. :(

Renommage déjà suggéré il y a longtemps, sans succès...
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