Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
viadi Wrote:Ça fait mal de le dire, mais contrairement aux réseaux urbains, un réseau TER ferroviaire n’est pas obligatoire, surtout dans les régions rurales.
La réponse pourra alors être une offre routière.
Clement Wrote:aujourd'hui "aménagement du territoire" et "service public" sont jetés aux oubliettes sans fleur ni couronne.
viadi Wrote:La France se « métropolise ». Mais dans la compétition internationale, ces deux notions que vous avez cité coutent chères.
Ce n’est pas propre aux trains, mais à de nombreux autres services publics également.
Clement Wrote:viadi Wrote:Oui, mais quand on voit que même la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Nantes (2 métropoles très dynamiques) est dans un coma profond (5 h de trajet, contre 3 h 45 dans les années 70), on peut se demander où va réellement l'argent des usagers et du contribuable... peut-être pour renflouer Ouibus ou payer la com' ?
Pithou Wrote:Une voie pour faire des économies : se débarrasser des "bouches inutiles", pub, com et autre...
viadi Wrote:J’ai tendance à dire que la politique actuelle (sans faire de politique engagée mais le sujet est politique) va dans le sens d’un développement des métropoles et d’un désengagement public.
Connexity Wrote:En Allemagne, la concurrence a permis de faire passer le prix du train-km de 16€ à 10€ entre 1996 et 2010. Cette forte augmentation de la productivité avait alors permis d'accroître l'offre de train-km, permettant une densification du modèle, notamment pour les petites lignes.
Arnaud68800 Wrote:Du coup, vu qu'on a essayé pas mal de choses avec SNCF pour tenter de réduire les coûts et que ça ne marche pas, pourquoi s'interdire, par pur dogmatisme "gauchisant", d'essayer avec un autre opérateur en délégation de service public, qui montrerait un peu plus de motivation que SNCF pour exploiter les petites lignes ?
Arnaud68800 Wrote:Pourquoi dire que ça ne marchera pas sans avoir essayé ? Ça a marché ailleurs pour ce type de lignes (et pas seulement en Allemagne), pourquoi pas en France ?
Clement Wrote:Connexity Wrote:En Allemagne, la concurrence a permis de faire passer le prix du train-km de 16€ à 10€ entre 1996 et 2010. Cette forte augmentation de la productivité avait alors permis d'accroître l'offre de train-km, permettant une densification du modèle, notamment pour les petites lignes.
......
Cela dit, ça n'empêche évidemment pas de vouloir réduire les coûts d'exploitation qui ont explosé. Encore faudrait-il s'interroger sur la nature de l'augmentation de ces coûts depuis 2002... Les régions ont massivement remplacé le matériel (automotrices réversibles), nombre de gares & de guichets ont fermé, la masse salariale diminue chaque année, les activités n'ont cessé d'être séparées en mutliples entités (avec la multiplication de cadres pantouflards), etc. et les coûts n'ont cessé d'exploser !
......
Harold92 Wrote:Il serait plus logique de vérifier quelques chiffres avant d'énoncer l'affirmation mise en évidence:
Masse salariale 2003: 7 752 M€ pour 178 260 salariés (plus exactement, Equivalents Temps Plein)
Masse salariale 2013: 9 041 M€ pour 152 968 salariés (même remarque)
Comme on le voit, en 10 ans la masse salariale a augmenté de 1 289 M€, soit + 16,63%, alors que les effectifs (en ETP) baissaient de 25 292 ETP, soit - 14,19%.
Aig Wrote:Harold92 Wrote:Il serait plus logique de vérifier quelques chiffres avant d'énoncer l'affirmation mise en évidence:
Masse salariale 2003: 7 752 M€ pour 178 260 salariés (plus exactement, Equivalents Temps Plein)
Masse salariale 2013: 9 041 M€ pour 152 968 salariés (même remarque)
Comme on le voit, en 10 ans la masse salariale a augmenté de 1 289 M€, soit + 16,63%, alors que les effectifs (en ETP) baissaient de 25 292 ETP, soit - 14,19%.
Mais est-ce que ces chiffres ont été corrigés de l'inflation ? Avec ce machin http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php , on trouve 20,1 % d'inflation entre 2003 et 2013. Si c'est bon, la masse salariale a bien (légèrement) diminué entre 2003 et 2013.
Bonne journée.
Harold92 Wrote:Il serait plus logique de vérifier quelques chiffres avant d'énoncer l'affirmation mise en évidence:
Masse salariale 2003: 7 752 M€ pour 178 260 salariés (plus exactement, Equivalents Temps Plein)
Masse salariale 2013: 9 041 M€ pour 152 968 salariés (même remarque)
Comme on le voit, en 10 ans la masse salariale a augmenté de 1 289 M€, soit + 16,63%, alors que les effectifs (en ETP) baissaient de 25 292 ETP, soit - 14,19%.
Je n'ai pas réussi à trouver dans le domaine public des chiffres plus récents, mais je doute fort qu'on soit repassé en dessous de la masse salariale de 2013, même avec la poursuite de la baisse des effectifs entre 2013 et maintenant.
C'est bien un problème majeur de l'EPIC SNCF: moins elle emploie de monde, et plus cela lui coûte cher, car la part de l'exécution s'effondre tandis que celle de l'encadrement s'envole.
Plus de précisions ici:
http://www.cfdtcheminots.org/evolution-de-la-mass-e-salariale-de-l-epic-2003-a-2013/
Harold92 Wrote:
le document cité donne la réponse:
"Evolution de la RMPP
(Rémunération du Personnel en Place) de l’EPIC SNCF : + 3,87 % par an (inflation + 1,56 % par an)." Fin de citation.
Tchouks Wrote:Le seul avantage, c'est qu'avec le retrait des TGV R-tri de Paris - Milan annoncé d'ici 2021 ou 2022 pour cause d'incompatibilité technique, et l'abandon de la micro-commande d'Euroduplex pour les remplacer, on passera sans doute de SNCF à Thello, mais on n'aura toujours des trains entre Paris et Milan... Qui en plus prendront enfin la LGV en Italie et gagneront une demie-heure...
Tchouks Wrote:Bonjour,
Ah les annonces de Thello...
Ils n'ont pas besoin d'attendre l'ouverture à la concurrence du marché domestique français pour lancer du Paris - Milan et du Paris - Bruxelles, ils auraient pu le faire depuis plus de 6 ans maintenant.
Ils ont surtout besoin de capitaux, de matériel roulant et surtout d'une force de vente qui leur permette d'être connus du plus grand nombre !
Le seul avantage, c'est qu'avec le retrait des TGV R-tri de Paris - Milan annoncé d'ici 2021 ou 2022 pour cause d'incompatibilité technique, et l'abandon de la micro-commande d'Euroduplex pour les remplacer, on passera sans doute de SNCF à Thello, mais on n'aura toujours des trains entre Paris et Milan... Qui en plus prendront enfin la LGV en Italie et gagneront une demie-heure...
Jérôme
vincent29 Wrote:
Et avec un peu de bol, Thello réussira à se faire tracer des trains à itinéraire lisible, comparés au sillons actuels avec un coup desserte de Lyon St-Exupéry, un coup Lyon Part Dieu, un coup Bourg-en-Bresse au retour mais pas à l'aller, un coup Grenoble une fois le temps...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, Le passionné de bus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978