[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 10 Mar 2016 13:41

Bonjour

Chute du trafic fret au RU de 18% en 2015 par rapport à 2014, tous les trafics sont touchés , sauf l'intermodal.

Comme il était prévisible, le trafic du charbon a chuté de 58% au 3ème trimestre et le trafic international de 35%, conséquence du problème des migrants à Calais.

La coupure de la ligne entre Douvres et Folkstone devrait durer jusqu'en 2017.....gros problème car la ligne reconstruite en 1927 repose sur de la craie prélevée au pied des falaises proches aujourd'hui décomposée et lessivée par les tempêtes à travers les failles du mur anti-vagues de 10 mètres de haut...

Selon Rail Magazine
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 10 Mar 2016 18:06

Bonjour

8ème année consécutive sans accident de voyageurs, ni de personnel au RU.... 8-) :roll: . , voir Railways Gazette :

http://www.railwaygazette.com/news/poli ... ities.html
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 10 Mar 2016 18:55

izgood a écrit:Bonjour

8ème année consécutive sans accident de voyageurs, ni de personnel au RU.... 8-) :roll: . , voir Railways Gazette :

http://www.railwaygazette.com/news/poli ... ities.html


Comme quoi, le réseau ferroviaire anglais est loin d'être la catastrophe que certains nous présentent...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 11 Mar 2016 7:09

c'est même un réseau extrêmement efficace et performant , certes presque dénué de lignes LGV pour le moment (sauf dans le Kent ), mais avec des fréquences à faire pâlir d'envie tout usager de la sncf ; une sorte de cadencement 'à la suisse' sur une grande partie du réseau , et à une échelle géographique beaucoup plus vaste ;
la privatisation s'est effectuée de façon intelligente en attribuant des secteurs d'exploitation exclusifs aux opérateurs ; loin du concept à ''l'italienne ou à l''autrichienne'' par ex , (et bientôt à la française ? ) ou les opérateurs s'épuisent à se livrer une concurrence sauvage et stérile sur quelques axes porteurs , au détriment du reste du réseau ;
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 11 Mar 2016 10:06

cisalpin a écrit:la privatisation s'est effectuée de façon intelligente en attribuant des secteurs d'exploitation exclusifs aux opérateurs ; loin du concept à ''l'italienne ou à l''autrichienne'' par ex , (et bientôt à la française ? ) ou les opérateurs s'épuisent à se livrer une concurrence sauvage et stérile sur quelques axes porteurs , au détriment du reste du réseau ;


Sauf erreur les opérateurs peuvent aussi opérer des relations open access s'ils le souhaitent, mais il ne doit y avoir que peu de franchises de ce genre.

Et en Allemagne comme en Italie, tout le trafic régional fonctionne sur un principe relativement proche du modèle anglo-saxon, via système de franchise.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2016 10:32

cisalpin a écrit:c'est même un réseau extrêmement efficace et performant , certes presque dénué de lignes LGV pour le moment (sauf dans le Kent ), mais avec des fréquences à faire pâlir d'envie tout usager de la sncf ; une sorte de cadencement 'à la suisse' sur une grande partie du réseau , et à une échelle géographique beaucoup plus vaste


Tout à fait d'accord ! Ayant vécu durant quelques mois dans le sud-est du Royaume-Uni (Brighton) à l'occasion d'un séjour d'études au second semestre 2014, j'avais débarqué de l'Eurostar la tête remplie des traditionnels préjugés sur le réseau ferroviaire britannique, généralement alimentés par les farouches défenseurs du "modèle" (entre guillemets, car ce n'en est plus un pour moi) à la française de l'entreprise unique en situation de monopole. Finalement, j'ai découvert un réseau très efficace, avec un vrai cadencement ayant une large amplitude horaire, y compris le week-end.

Par exemple, si je me souviens bien, il y avait 8 trains par heure entre Londres et Brighton le samedi en journée :
- 4 trains de la franchise Southern à destination de Londres Victoria, dont 2 rapides et 2 omnibus
- 4 trains de la franchise Thameslink à destination de Bedford, en traversant entièrement Londres selon un axe nord-sud (une sorte de RER, particulièrement lent mais pratique pour se rendre directement à Saint-Pancras ou dans le quartier de la City), dont 2 semi-directs et 2 omnibus
Pour comparaison, la distance entre Londres et Brighton équivaut à celle entre Paris et Chartres. Alors certes, Chartres n'a ni l'attrait, ni la population de Brighton, mais la différence en terme de dessertes est quand même stupéfiante !

D'un point de vue qualité de service, le matériel est récent (années 2000 pour une très grosse majorité ; début des années 90 rénové pour les quelques rames les plus anciennes) et très propre, les gares sont correctement aménagées et bien entretenues et la présence de contrôleurs n'est pas systématique sur les lignes que j'ai pu emprunter, mais on les croise assez fréquemment (plus qu'en Ile-de-France en tout cas). Par contre, la régularité n'est pas forcément meilleure, et les travaux tout aussi fréquents que chez nous.
Le tarif maximal est certes très élevé, mais il existe une pléthore de tarifs spéciaux permettant au final de ne pas payer grand chose. Si je me souviens bien, la "London travelcard", comprenant un AR Brighton - Londres + l'utilisation à volonté du réseau urbain londonien dans toutes les zones devait être à 15£/20€ via les trains de la franchise Thameslink et à 18£/23,5€ pour la carte "any routes permitted" (permettant d'utiliser les trains de la franchise Southern à destination de Londres Victoria, plus rapides). Sachant que les cartes de réduction nationales sont applicables pour ces tarifs (l'équivalent de la carte Jeune donne 1/3 de réduction, ce qui fait 10£/13€ pour la carte via Thameslink uniquement) et qu'il existe des tarifs de groupe plutôt avantageux à partir de 3 personnes ! Comparez avec le prix d'un billet AR Paris - Chartres + un forfait journée parisien zones 1/5 (la London travelcard permettant de voyager dans toutes les zones). Dans le meilleur des cas (carte Jeune en période bleue + ticket Jeunes week-end zones 1/5) : 8+8,35 = 16,35€. Pour un adulte de plus de 25 ans sans carte de réduction (tarif normal SNCF + forfait Mobilis zones 1/5) : 16+16,60 = 32,60€.

Par contre, les grandes lignes sont très chères : les tarifs sont comparables à ceux de nos TGV, sans grande vitesse. Une autre "curiosité" du réseau britannique est leur capacité à avoir réussi à pérenniser les trains de nuit (Caledonian Sleeper vers l'Ecosse). Il est vrai que les prestations sont à mille lieux des Corail couchettes SNCF et, même si les tarifs sont en conséquence, la clientèle semble répondre présent.

Bref, je pense que certains ont tendance à caricaturer à l'extrême le réseau ferroviaire britannique, en se basant sur la période sombre qu'il a connue (avant la renationalisation de l'infrastructure), en omettant soigneusement les progrès immenses qui ont depuis été accomplis. Nous avons en France un immense atout qu'est la grande vitesse pour les grandes lignes (relativement accessible qui plus est), mais en terme de dessertes périurbaines, voire régionales, nous n'avons pas de leçons à donner à nos voisins d'outre-Manche. On ferait mieux de s'en inspirer parfois... Même si je ne doute pas que l'interventionnisme des collectivités doit être plus élevé que chez nous...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 11 Mar 2016 10:38

Arnaud68800 a écrit:Même si je ne doute pas que l'interventionnisme des collectivités doit être plus élevé que chez nous...
*
L'interventionnisme des collectivités c'est bien gentil, mais si elles n'ont pas les moyens de leurs ambitions, comme c'est actuellement le cas en France, ça ne suffit pas. Tout le problème est là.
Il faut aussi considérer que le Royaume-Uni (et l'Italie) a une densité de population plus proche de la Suisse ou de l'Allemagne que de la France.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2016 10:44

Jojo a écrit:
Arnaud68800 a écrit:Même si je ne doute pas que l'interventionnisme des collectivités doit être plus élevé que chez nous...
*
L'interventionnisme des collectivités c'est bien gentil, mais si elles n'ont pas les moyens de leurs ambitions, comme c'est actuellement le cas en France, ça ne suffit pas. Tout le problème est là.


C'est pour cela justement que j'ai conclu par cette phrase.

Il faut aussi considérer que le Royaume-Uni (et l'Italie) a une densité de population plus proche de la Suisse ou de l'Allemagne que de la France.


Evidemment, la France ayant une superficie plus de deux fois supérieure pour y caser le même niveau de population. Sachant en plus qu'une bonne partie de l'Ecosse a des densités quasi désertiques.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 18 Mar 2016 9:27

Bonjour

London Overground : un trafic X 4 depuis 2007, des trains 24/24 le WE.. :shock: ..et un service le jour de Noël et du Boxing Day (26/12).....voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/co ... channel=00
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 24 Mar 2016 16:23

Bonjour

HS2 : Le Parlement Britannique a approuvé le PPP pour la construction des 170km de LGV entre Londres de Birmingham
L'Assentiment Royal est prévu en fin d'année. Début des travaux en 2017 pour une mise en service en 2026, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 24 Mar 2016 16:35

Bonjour

D'ici 2045, le parc du matériel roulant devrait doublé pour répondre à l'augmentation du trafic voyageur, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=529
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 27 Mar 2016 7:51

Bonjour

Londres Waterloo : 800M£ de travaux, voir Rail Magazine :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... st-railway
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 07 Avr 2016 12:21

Bonjour

Les IEP Hitachi de Virgin Trains East Coast sont baptisés "Azuma", traduction dans Railways Magazine :

http://www.railwaymagazine.co.uk/news/v ... ils-azuma-
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 12 Avr 2016 10:05

Des informations qui datent un peu mais qui ne sont pas encore arrivées sur ce topic :

- Crossrail : l'exploitant sera finalement le hongkongais MTR, voir : http://www.theguardian.com/uk-news/2014 ... -franchise

- HS2 : polémique autour du terminus londonnien : prévu pour s'insérer à l'ouest de la gare existante de Euston avec moult destructions à la clé, son design a été revu en septembre dernier, HS2 Ltd proposant maintenant une gare à deux niveaux avec une grande toiture jaune que les mauvaises langues surnomment "l'ongle de fumeur" et qui ne serait prête qu'en... 2033 au mieux. Sachant que les riverains et certains politiques s'alarment pour la gare existante, pour laquelle aucun réaménagement n'est prévu dans le projet lui-même pour l'instant, alors que ce serait l'occasion de lui donner un coup de jeune et qu'elle sera de toute façon fortement impactée pendant les travaux. Voir : http://www.theguardian.com/uk-news/2015 ... even-years

A noter aussi : l'interconnexion entre HS1 et HS2 a été abandonnée pour faire des économies. Certes, pour relier directement Birmingham et les autres villes du Nord à l'Europe, il y aurait eu aussi tous les problèmes de douanes qui font qu'actuellement la gare HS1 de Stratford n'a d'international que le nom. Mais même quelques TGV interconnecteurs intra-UK auraient permis de soulager Euston et de donner enfin une utilité à Stratford. Ça attendra... :zzz:
Dernière édition par Stifff38 le 12 Avr 2016 11:28, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 12 Avr 2016 10:19

Stifff38 a écrit:A noter aussi : l'interconnexion entre HS1 et HS2 a été abandonnée pour faire des économies. Certes, pour relier directement Birmingham et les autres villes du Nord à l'Europe, il y aurait eu aussi tous les problèmes de douanes qui font qu'actuellement les gares HS1 de Stratford et d'Ebbsfleet n'ont d'international que le nom. Mais même quelques TGV interconnecteurs intra-UK auraient permis de soulager Euston et de donner enfin une utilité à Stratford. Ça attendra... :zzz:

Bonjour

Ebbsfleet International est desservi par les Eurostar ainsi qu'Ashford.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 12 Avr 2016 11:30

Au temps pour moi :gay:
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 12 Avr 2016 13:53

Il y aura aussi la gare de Old Oak Commons dans la banlieue de Londres sur la HS2, sur le même principe que Statford ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 23 Avr 2016 9:13

Bonjour

Pour répondre à la demande de transport voyageur et renouveler le parc, 17 nouvelles voitures construites chaque semaine jusqu'en 2020....voir Rail Magazine :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... nds-report
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 23 Avr 2016 9:18

Bonjour

Premières images de circulation des IEP Hitachi bimode qui remplaceront en autre les HST...voir Rail Magazine :

http://www.railmagazine.com/galleries/b ... -main-line
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 26 Avr 2016 7:09

Bonjour

Gatwick Express : conflit judiciaire entre Govia et le principal syndicat des conducteurs britanniques dont les affiliés bloquent la mise en service des nouvelles rames
voir Rail Magazine :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... -train-row
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 10 Mai 2016 12:07

Bonjour

HS2 : ouverture de l'Académie des LGV pour former les futurs spécialistes des chantiers, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 25 Mai 2016 14:11

Bonjour

Cérémonie très symbolique dans la pure tradition British pour le denier Class 66 baptisé " Evening Star"
Voir Rail Magazine :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... mage/13908
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 25 Mai 2016 16:15

Après les rames 12-caisses Electrostar class 387 (Bombardier) introduites en février sur le Gatwick Express et évoquées plus haut, c'est maintenant le tour des Desiro City class 700 (Siemens), également 12-caisses, qui vont êtres introduites sur le Thameslink.
Longueur totale 242,6m, soit environ 17m de plus qu'une UM de Franciliens, en une seule pièce. :o
Petite visite : http://www.standard.co.uk/news/transpor ... 55236.html
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 25 Mai 2016 18:26

Stifff38 a écrit:Après les rames 12-caisses Electrostar class 387 (Bombardier) introduites en février sur le Gatwick Express et évoquées plus haut, c'est maintenant le tour des Desiro City class 700 (Siemens), également 12-caisses, qui vont êtres introduites sur le Thameslink.
Longueur totale 242,6m, soit environ 17m de plus qu'une UM de Franciliens, en une seule pièce. :o
Petite visite : http://www.standard.co.uk/news/transpor ... 55236.html

Intéressant le "train load indicator" qui indique où trouver de la place, dans un train d'une telle longueur les passagers sont souvent mal répartis (même dans un tram de 35m, en fait). A voir à l'usage si ça change vraiment quelque chose...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 01 Juin 2016 10:57

Eurostar lance "Eurostar snap", plateforme low-cost sur laquelle on choisit non pas un horaire de départ mais juste une demi-journée, avant d'être affecté 2 jours à l'avance sur l'un des départs de cette demi-journée. Une autre façon d'optimiser le remplissage des trains :bravo:
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