[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 11 Aoû 2014 14:19

izgood Wrote:Bonjour

Rapport annuel 2013 sur la sécurité des chemins de fer au RU

Augmentation de 17% des SPAD (Signal Passed At Danger) 293 au lieu de 250.
302 morts mais aucun voyageur en cours de transport.


Info que je me permets de rapprocher de clle que tu nous fournissais (dans ce fil) le 16 Avr 2011

izgood Wrote:Bonjour

Record de sécurité ferroviaire outre -Manche en 2010

Selon le rapport annuel du Rail Safety and Standards Board, c'est la 3 ème année consécutive sans voyageur tué en cours de transport.
Pour le franchissement de carrés (les SPAD Signal Passed At Danger) le chiffre s'élève en 2010 à 306 contre 261 en 2009....
Tous par des conducteurs de compagnies du privé... :twisted:

Selon Railways Magazine


Comme le faisait alors remarquer un intervenant, les conducteurs ne pouvaient guère venir que du privé
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar JLChauvin » 11 Aoû 2014 18:44

Brayaud Wrote:
izgood Wrote:Bonjour
...
Tous par des conducteurs de compagnies du privé... :twisted:

Selon Railways Magazine


Comme le faisait alors remarquer un intervenant, les conducteurs ne pouvaient guère venir que du privé

Bonjour,

En effet comment pourrait-il en être autrement puisque toutes les entreprises ferroviaires britanniques sont privées? Quoique, toutes sauf une, East Coast, qui a repris l'exploitation du service rapide de la East Coast Mainline pour palier aux défaillances des opérateurs (privés) précédents. http://en.wikipedia.org/wiki/East_Coast ... company%29
Dernière édition par JLChauvin le 11 Aoû 2014 21:08, édité 3 fois.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 11 Aoû 2014 20:33

Jojo Wrote:Ça n'inclut pas les "accidents de personnes" ? Il me semble qu'il y en a beaucoup plus que 100 par an en France.


Voir par exemple :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

entre 70 et 100 morts en France, suicides exclus !

A+
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 20 Sep 2014 18:16

Cela change radicalement la donne, en effet... :roll:
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 21 Sep 2014 4:40

Les changements le plus importants furent le développement des automates de vente (accentuée par la montée en puissance des cartes de paiement), l'arrivée de la billetterie intégrée (entre plusieurs transporteurs) et celle du du sans-contact. La billetterie intégrée est déjà en place depuis un bon moment dans le Grand Londres (et en IdF).

Le fait de pouvoir payer directement (au droit des accès) avec son smartphone ou sa carte de crédit (version sans contact) est un plus mais cela ne change pas radicalement la donne, de mon point de vue, quant à la tendance de fond vers la réduction (voire la suppression sur certains réseaux) des guichets, d'où ma remarque. Les réseaux de métros construits à partir des années 80 ont d'ailleurs anticipé cette évolution (cf. Lyon par exemple). Avec l'essor des "petis boulots" en GB (favorisée par le modèle de "retour à l'emploi" porté outre-Manche, en particulier pour les personnes peu ou non-qualifiées), le métro de Londres emploie plus de personnel au contact des voyageurs que son homologue parisien, qui a pour le moment maintenu le principe du "chef de station", fut-ce en perdant la vente des billets.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 26 Oct 2014 13:44

J'ai du relire plusieurs fois la somme annoncé par l'institut des affaires économiques qui considère que le projet HS2 dans sa totalité va coûter près de 100Mds€ (80Mds £) :shock:
Le gouvernement prévoit un investissement de 30Mds £ pour ce projet, ce qui est plus élevée qu'en France, pourtant, en regardant, hormis le tunnel sous Londres, il n'y a pas tant que ça d'ouvrages d'arts, qui peut faire grimper le prix du projet, en plus, en y regardant la vidéo (en dessous, le lien), le secteur hors Londres n'est pas dense du tout, c'est comme chez nous.

Si vous êtes intéressé par le projet, il y a le plan du projet avec le type d'insertion, tunnel, viaduc, green tunnel (tranchée couverte ?), etc... :
http://www.hs2.org.uk/interactive-map

Le survol de la BBC du tronçon Londres - Birmingham : http://www.bbc.com/news/uk-16478954

Pour la phase 2 (Birmingham - Manchester/Liverpool et Leeds), la consultation est terminé depuis un moment, la carte interactive ci dessus sera complétée prochainement, voici les cartes de tracé projetée :
Tronçon Ouest Birmingham - Manchester / Liverpool
Tonçon Est Birmingham - Leeds

En explorant un peu, il se pourrait qu'une HS3 verra le jour, vers l'ouest et sud ouest notamment, Londres - Bristol - Cardiff / Exeter, l'aire urbaine de Bristol est de 1M d'habitants, je pense qu'il mérite ce mode de transport, rien empêche, en y regardant la carte intéractive (Londres - Birmingham) d'avoir un débranchement sur la HS2 à Aylesbury, puis file vers Oxford le long de l'A418, ensuite la voie longe l'A420 vers Swindon, puis longe la M4 vers Bristol, le seul avantage, c'est de ne pas construire un nouveau tunnel sous Londres, et d'utiliser celui de la HS2 :D

Il n'y a plus qu'à attendre que le chantier démarre pour que ce projet HS2 se fasse (dans 4 ans si tout va bien, premier coup de pioche)

;)
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 26 Oct 2014 21:38

greg59 Wrote:J'ai du relire plusieurs fois la somme annoncé par l'institut des affaires économiques qui considère que le projet HS2 dans sa totalité va coûter près de 100Mds€ (80Mds £) :shock:
Le gouvernement prévoit un investissement de 30Mds £ pour ce projet, ce qui est plus élevée qu'en France, pourtant, en regardant, hormis le tunnel sous Londres, il n'y a pas tant que ça d'ouvrages d'arts, qui peut faire grimper le prix du projet, en plus, en y regardant la vidéo (en dessous, le lien), le secteur hors Londres n'est pas dense du tout, c'est comme chez nous.
;)

Bonjour
Pour le prix, il y a déjà la rénovation complète de la gare de Londres-Euston et le fameux tunnel sous la capitale qui va coûter très cher.
Ensuite, le coût des terrains outre-Manche, est bien plus élevé que chez nous (au moins le double), tout comme le coût de la vie d'une manière générale et les expropriations coûteront très très cher.
Pour te donner un exemple, quand je conduisais les bus à Londres en 2003, j'avais un salaire double de ce que j'avais alors à Orléans, mais au final, compte-tenu du coût de la vie là-bas, mon pouvoir d'achat était sensiblement le même qu'en France.
Amitiés
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 27 Oct 2014 9:00

Certes, mais à regarder ce que dis Wiki anglais, le chantier de la HS1 a coûté 4 fois plus cher que la ligne Est Européenne (80M£/miles pour HS1 et 22M£/miles pour LGV Est) c'est quand même bien élevée comme valeur de coût au km/miles.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 27 Oct 2014 21:52

Bonjour
Pour la HS1, celle-ci comporte pas mal d'ouvrages d'arts, dont le grand viaduc sur la Medway près de Rochester et surtout une très longue section souterraine à l'arrivée sur Londres, le tout dans la riche région assez fortement urbanisée du Kent, alors que la LGV-Est comporte peu (pas ?) de tunnels (sauf du côté de Saverne pour la phase 2), assez peu de viaducs et est tracée dans une région très rurale avec très peu d'habitants.
Amitiés
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 28 Oct 2014 9:58

Le projet sera en partie financé par les chinois via un fond d'investissement, il n'est pas à exclure que le matériel roulant sera chinois, il espère faire leur premier exportation en GB, mais ça risquera de gueuler chez Alstom, Siemens, et Talgo...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 28 Oct 2014 21:11

greg59 Wrote:Le projet sera en partie financé par les chinois via un fond d'investissement, il n'est pas à exclure que le matériel roulant sera chinois, il espère faire leur premier exportation en GB, mais ça risquera de gueuler chez Alstom, Siemens, et Talgo...



Au lieu de jouer à la "guéguérre" ces trois feraient mieux de s'entendre à l'échelon européen et oublier leur querelle de clocher..... :mrgreen:
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar tram21 » 29 Oct 2014 8:15

capelanbrest Wrote:
greg59 Wrote:Le projet sera en partie financé par les chinois via un fond d'investissement, il n'est pas à exclure que le matériel roulant sera chinois, il espère faire leur premier exportation en GB, mais ça risquera de gueuler chez Alstom, Siemens, et Talgo...



Au lieu de jouer à la "guéguérre" ces trois feraient mieux de s'entendre à l'échelon européen et oublier leur querelle de clocher..... :mrgreen:


le vieux rêve d'un "Airbus ferroviaire" n'est pas près de se concrétiser... :roll:
vive le tramway !

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 29 Oct 2014 9:52

L'article des échos concernant le financement chinois, via une banque d’investissement :
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer ... 015388.php
Le wikipédia du projet HS2 (version française) en parle même :
Le 20 juin 2014, lors de la visite du premier ministre chinois Li Keqiang au Royaume-Uni, un accord de principe a été signé sur la participation de la Chine au projet HS2, en particulier par l’intégration de la China Development Bank (CDB) au financement du projet ; la CDB, spécialisée dans le financement des infrastructures nationales, a une forte expérience du financement de la grande vitesse ferroviaire, en particulier dans le réseau national chinois ; plus de 7 % de ses énormes encours de crédit sont engagés dans le secteur ferroviaire ; China CNR et CSR, les deux grands constructeurs chinois de rames à grande vitesse, pourraient trouver là l'occasion d'emporter leur premier contrat à l'exportation.

Nous verrons bien dans quelques années, mais je reste convaincu qu'ils vont gueuler, et le discours du protectionnisme européen aura plus d'importance si nous ne sommes pas sorti de la crise d'ici là ;)
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Nov 2014 3:23

greg59 Wrote:Le projet sera en partie financé par les chinois via un fond d'investissement, il n'est pas à exclure que le matériel roulant sera chinois, il espère faire leur premier exportation en GB, mais ça risquera de gueuler chez Alstom, Siemens, et Talgo...


Faudrait déjà qu'Alstom, notamment produise au GB. Car les dernières rames Pendolino UK ont été produites en Italie, l'usine les produisant en Angleterre auparavant ayant été fermée... :roll:
Et pour les autres constructeurs, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 09 Nov 2014 10:04

Hitachi n'est pas un mauvais materiel, en plus il y a une usine de production en GB ;)
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 09 Nov 2014 10:44

Il me semble que Bombardier et Siemens ont conservé au moins un site d'assemblage sur le sol britannique (héritage de l'absorption des constructeurs nationaux), celui de Derby notamment, qui a vu sortir de ses usine nombre d'engins des BR (et du métro londonien).
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Nov 2014 11:31

greg59 Wrote:Hitachi n'est pas un mauvais materiel, en plus il y a une usine de production en GB ;)


Les Javeline sont cependant importés directement depuis le Japon, il me semble.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 09 Nov 2014 12:36

chris2002 Wrote:
greg59 Wrote:Hitachi n'est pas un mauvais materiel, en plus il y a une usine de production en GB


Les Javeline sont cependant importés directement depuis le Japon, il me semble.

Exact, importé de Kobé, j'étais pourtant persuadé du contraire, je pensais que Hitachi pour remporter l'appel d'offre, a du construire une usaine, mais non : http://www.railwaygazette.com/news/sing ... wse/5.html

Par contre depuis, Hitachi a onstruit ou va construire une usine en Grande Bretagne pour construire 270 voitures pour la WCML en 2019 : http://www.usine-digitale.fr/article/hi ... ne.N201721
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 30 Jan 2015 9:50

Hitachi risque de faire mal car il vient dans le segment de marché du Coradia. Mis au gabarit continental, ce matériel pourrait remplacer le désastreux Fyra...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Fév 2015 16:15

Merci pour l'info. On notera que l'investissement de 150 M£ bénéficie d'une subvention publique (du gouvernement écossais) à hauteur de 60 M£.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 22 Mar 2015 16:01

Dans le cadre du projet de HS2 vers le Nord du Royaume Uni, Georges Osborne, chancellier, annonce un programme ambitieux de transport pour le Nord (https://www.gov.uk/government/uploads/s ... tagged.pdf) en plus du projet de HS2 (Londres - Birmingham - Manchester/Leeds), une nouvelle ligne GV entre Leeds et Manchester serait inclut dans le projet HS2, qui s’appellera HS3, coût entre 7 et 10Mds£ (infrastructure en grande partie en tunnel), cette ligne aura pour but de désengorger l'autoroute M62, et de relier les 2 villes en 30min au lieu de 45'-1h, l'avantage, c'est de crée un triangle GV entre Manchester - Leeds et Birmingham
http://www.planningresource.co.uk/artic ... sport-plan

Par ailleurs l'Ecosse veut accelerer le projet de HS2 vers l'Ecosse en proposant dans le budget écossais, la construction de la GV entre Glasgow - Edinbourg et Newcastle, avant de rejoindre Leeds
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 24 Sep 2015 16:10

L'appel d'offre est lancé pour les travaux de génie civil de la phase 1 du HS2 par Mr Osbourne, le chancelier anglais en Chine :
http://www.bbc.com/news/uk-34341352
http://www.20minutes.fr/economie/169413 ... de-vitesse
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 07 Oct 2015 23:53

Bonjour.

Ce 26 Octobre 2015 ouvrira le raccordement de Bicester entre les lignes Bicester Town-Oxford et la Chiltern Main Line (Londres Marylebone-Birmingham Moor Street).
Ce sera aussi la date de remise en service de la ligne Oxford-Bicester après fermeture pour modernisation (y compris le doublement de la voie).

Ce nouveau raccordement permettra de nouveaux services Londres Marylebone-Oxford Parkway, una nouvelle gare-betterave construite en péripherie d'Oxford.
Pour 2016, les nouveaux services de/pour Londres Marylebone arriveront en gare centrale d'Oxford (la modernisation du tronçon Oxford-Oxford Parkway a été retardée par des nimbys, hélas...).
En gare de Marylebone il y a correspondance pour la ligne Bakerloo du métro londonien.

Il y aura donc de la concurrence entre First Great Western et Chiltern Railways sur la route Londres-Oxford.

First Great Western relie Londres Paddington à Oxford via Reading et Didcot.
Chiltern Railways reliera Londres Marylebone à Oxford Parkway (puis Oxford) via High Wycombe et Bicester Town.

http://www.bicestertooxfordcollaboratio ... index.html
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar PAZtoNPM » 31 Déc 2015 19:39

izgood Wrote:Bonjour

A Dawlish, la tempête sévit sur la Manche en ce dernier jour de 2015, et un HST de GWR se fait copieusement rincé...
voir lefigaro.fr :

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/t ... 080866001/


La vidéo est impressionnante, mais "aux critères locaux" doit rester dans la marge de tolérance, vu qu'il n'y a pas eu à ma connaissance d'interruption de trafic.
Il faut dire que la plateforme ayant été complètement refaite après son effondrement dans une tempête en février 2014, celle-ci doit être solide !
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 04 Jan 2016 19:19

izgood Wrote:Les trains rapides en rame Hitachi Javelin pour Londres St Pancras via la LGV HS1 sont donc supprimés

Non, une bonne partie circule toujours : https://www.southeasternrailway.co.uk/d ... rom-4-jan/
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