[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 04 Oct 2023 12:52

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Harold92
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2023 20:31

Ne pas poursuivre le projet jusqu'à Crew risque de le rendre vraiment bancal. Vu que les élections de l'année prochaine vont probablement rebattre les cartes, tout n'est peut-être pas perdu pour le nord des Midlands et l'Ecosse. Au passage, la description de l'évolution du parti conservateur britannique donnée ce jour dans Le Monde montre une évolution "à l'américaine", guère rassurante sur le fond (qu'un grand parti se radicalise n'est jamais une bonne chose). Lien ici (article complet accessible uniquement aux abonnés). On y apprend notamment que le brexiter ultra-conservateur (et démagogue assumé) N. Farage assistait au congrès et laisse ouverte la possibilité d'un retour "chez les tories".
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 05 Oct 2023 7:34

Un article de VRT en parle, et les personnes mentionnées n'y vont pas de main morte sur ce dossier, et on découvre même que le projet a explosé en coût à cause de nombreux changements au fil des changements de gouvernements sur le dossier :
De nombreux membres de la Railway Industry Association [RIA] :
« Le gouvernement évoque le coût comme principale raison de l’abandon de la phase 2, mais il faut se rappeler qu’il s’agissait du plan même de ce gouvernement, construit selon ses spécifications, et que les réductions et modifications du périmètre et du calendrier du projet – qui l’ont considérablement surenchéri et retardé – ont été entièrement du fait de ce gouvernement. Chaque fois que le calendrier est remis en cause, son coût augmente », souligne le dirigeant.

Et avant même l’annonce de l’abandon, le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, avait déclaré : « On nous a débranchés. Qu’est-ce qui leur donne le droit de traiter les gens d’ici, dans le Grand Manchester et dans le nord de l’Angleterre, comme des citoyens de deuxième classe ? Notre croissance est plus rapide que celle de l’économie britannique, alors que dans [notre] dos, [nous] avons des gens qui travaillent contre [nous] ».

https://www.ville-rail-transports.com/f ... irmingham/
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 05 Oct 2023 15:44

Sans vouloir être offensant, quiconque a un peu travaillé sur la politique britannique sur les 10 dernières années (en gros depuis Cameron) sait que tout dans ce pays est mal géré, fait va-ci va-là. Cela est du au fait que le partit conservateur, derrière une image de "sérieux bien britannique" est de plus en plus populiste et divisé. Ces deux directions antagonistes mènent à des prises de décision hasardeuses bien souvent au pied du mur. La dernière tentative de "ravaler la face" à Rishi Sunak, qui va perdre les élections en est une dernière illustration. Tous les errement d'HS2 sont liés aux dissensions internes au partit conservateur qui n'a d'ailleurs jamais vraiment aimé les Midlands qui votent historiquement pour le Labour, ni l'Écosse, bien trop progressiste. Le projet a été artificiellement freiné en en changeant 46 fois (j'exagère à peine) le tracé, en réformant tout autant de fois l'autorité chargée de le mener.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 05 Oct 2023 16:11

ewen Wrote:Le projet a été artificiellement freiné en en changeant 46 fois (j'exagère à peine) le tracé, en réformant tout autant de fois l'autorité chargée de le mener.

Toute ressemblance avec un grand projet français de transport urbain serait purement fortuite :beammeup:

Blague à part, j'ai du mal à comprendre s'il est néanmoins toujours prévu ou non que la LGV se raccorde au réseau classique pour permettre aux trains de poursuivre vers le nord, et si oui, quand et comment : via le raccordement prévu initialement entre Lichfield et Rugeley ? Ou via un nouveau raccordement à définir dans le cadre de ce nébuleux "Midland rail Hub" ?
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 05 Oct 2023 16:42

ewen Wrote:Tous les errement d'HS2 sont liés aux dissensions internes au partit conservateur qui n'a d'ailleurs jamais vraiment aimé les Midlands qui votent historiquement pour le Labour, ni l'Écosse, bien trop progressiste. Le projet a été artificiellement freiné en en changeant 46 fois (j'exagère à peine) le tracé, en réformant tout autant de fois l'autorité chargée de le mener.

Normalement, sauf changement d'avis, mais les Travaillistes sont plutôt favorable à l'ensemble du projet de la HS2, et il me semble même de manière plus ambitieuse, vers l'Ecosse et vers le Pays de Galles notamment en plus de la nationalisation des compagnies ferroviaires
Les Midlands sont un territoire plutôt travaillistes et non Conservateur, ce dernier c'est plutôt le Sud de l'Angleterre, donc normal qu'il ne soit pas partisan du projet

Malgré les frasques de BoJo, il a tenu bon sur ce projet, et su aller de l'avant, ce sont ses successeurs qui ont remis en cause et abandonné les tronçons nord de Birmingham, d'abord vers Leeds puis maintenant Manchester et Liverpool
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 05 Oct 2023 16:49

greg59 Wrote:Normalement, sauf changement d'avis, mais les Travaillistes sont plutôt favorable à l'ensemble du projet de la HS2, et il me semble même de manière plus ambitieuse, vers l'Ecosse et vers le Pays de Galles notamment en plus de la nationalisation des compagnies ferroviaires
Les Midlands sont un territoire plutôt travaillistes et non Conservateur, ce dernier c'est plutôt le Sud de l'Angleterre, donc normal qu'il ne soit pas partisan du projet
Malgré les frasques de BoJo, il a tenu bon sur ce projet, et su aller de l'avant, ce sont ses successeurs qui ont remis en cause et abandonné les tronçons nord de Birmingham, d'abord vers Leeds puis maintenant Manchester et Liverpool

Justement, pendant des années, les conservateurs ont freiné le projet car les Midlands ne votaient (remarquer le passé) pas pour eux. Cette même région a basculé dans le giron conservateur lors des précédentes élections (d'où aussi la détermination de Jonhson : ce sont les Midlands qui lui ont donné sa majorité). Aujourd'hui, les conservateurs cherchent à se recentrer sur leur électorat originel car ils présentent bien que ces régions repasseront au Labour (mais le pays aussi) lors des élections de 2024. La concentration des investissements sur les cœurs urbains prônée par Shunak relève bien de cette stratégie (même si à mon avis elle est vouée à l'échec car la dérive du partit conservateur est en train de faire basculer l'élite urbaine vers les Libdem voire le Labour).
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 05 Oct 2023 18:35

Il faudra voir ce que sera le programme du parti Travailliste à ce sujet, réponse en 2024 à ce sujet, mais s'ils font le projet complet, au moins ce sera une bonne chose (liaison vers Leeds et Manchester)
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 06 Oct 2023 8:51

Blague à part, j'ai du mal à comprendre s'il est néanmoins toujours prévu ou non que la LGV se raccorde au réseau classique pour permettre aux trains de poursuivre vers le nord, et si oui, quand et comment : via le raccordement prévu initialement entre Lichfield et Rugeley ? Ou via un nouveau raccordement à définir dans le cadre de ce nébuleux "Midland rail Hub" ?

Je me réponds à moi-même : j'ai trouvé un article de presse locale confirmant que le raccordement à la West Coast Mail Line prévu à Handsacre est bien maintenu (mais que ça va fatalement coincer sur ladite WCML...) :
https://lichfieldlive.co.uk/2023/10/05/ ... lichfield/

A propos des motivations politiques de HS2 et de son abandon partiel, je vous recommande cette interview d'un chercheur en politiques publiques, rappelant que la phase 2 d'HS2 présentait un meilleur bilan socio-économique que la phase 1, et que le besoin de relier correctement les villes du nord entre elles (qui était initialement identifié comme une priorité, avant que le Brexit n'installe une tendance de repli de chaque aire urbaine sur elle-même) va être difficile à atteindre sans cette phase 2.
https://theconversation.com/what-rishi- ... and-214912
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 06 Oct 2023 11:02

Le dernier article ne va pas de main morte sur le choix politique, et la défiance grandissante envers les électeurs, sur la non fiabilité des promesses du gouvernement, et même des investisseurs étrangers et nationaux
Le projet apportait surtout d'après ce que dit la personne un sérieux coup de pouce sur le développement des villes du Nord de l'Angleterre, avec l'abandon de ce projet, les villes déjà pauvre le seront encore plus, bien dommage

Mais quand on voit dans quel état est la Grande Bretagne, entre les infrastructures de service public en mauvais état (mauvaise qualité du béton), le service de santé en lambeau, les inégalités qui s'accroît etc.... Franchement, le sérieux coup pompe politique et économique de Thatcher est plus illusoire que réel, hormis la finance à Londres qui se porte comme un charme
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 06 Oct 2023 11:59

Je doute sérieusement que le parti conservateur ait une vision positive d'un programme qui pourrait rééquilibrer un peu le pays au détriment de Londres et des régions avoisinantes.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Oct 2023 17:06

greg59 Wrote:Il faudra voir ce que sera le programme du parti Travailliste à ce sujet, réponse en 2024 à ce sujet,

Si vous comptez sur les Travaillistes...ce parti n'a de toutes façons plus aucune chance de gagner avec le sinistre Corbyn a sa tête.
Boris Johnson ne payait peut être pas de mine (on peut dire que c'était son cote Churchilien) mais il n'était pas pote avec le Hezbollah, le Hamas et les Mollah Iraniens.
C'est bien le drame du Bipartisme: deux mauvais choix.

Si seulement nos amis Britanniques pouvaient créer un grand parti centriste rassemblant les modérés de droite et de gauche, cette HS2 aurait davantage de chances de se prolonger au delà de Birmingham.

Ceci dit, on peut toutefois se demander s'il est raisonnable de faire passer l'ensemble du trafic entre Londres et les plus grandes villes du Royaume par une seule et même ligne: ce serrait plus logique de refaire le coup de ECML et WCML de manière séparées.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 12 Oct 2023 18:12

Ce n'est plus Corbyn à la tête du parti, mais une autre personne : Mr Keir Starmer depuis 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_tra ... oyaume-Uni)

Visiblement, c'est plus compliqué que prévu de revenir sur la décision, mais qui vivra verra.... :
Sir Keir Starmer déclare qu'il ne peut pas s'engager à revenir sur la décision de supprimer le tronçon nord du HS2 si son parti remporte les prochaines élections générales.

Le leader travailliste a déclaré que le gouvernement avait « fait exploser le projet » et laissé un « gâchis » pour tout nouveau gouvernement.

Mercredi, le Premier ministre Rishi Sunak a confirmé que la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Birmingham et Manchester ne serait pas construite.

"Ce à quoi nous avons assisté est un fiasco complet", a répondu Sir Keir.

"Vous avez eu 13 ans d'un grand projet qui a maintenant complètement explosé.

"Cela représente des milliards de livres sterling gaspillées et de nombreuses personnes à qui on avait promis quelque chose que le gouvernement a maintenant détruit.

"Je ne peux pas rester ici et dire que je m'engagerai à revenir sur cette décision. Ils ont laissé un véritable désastre pour le nouveau gouvernement."

https://www.bbc.com/news/uk-england-birmingham-67021038
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Oct 2023 13:13

lgv2030 - eomer Wrote:Ceci dit, on peut toutefois se demander s'il est raisonnable de faire passer l'ensemble du trafic entre Londres et les plus grandes villes du Royaume par une seule et même ligne: ce serrait plus logique de refaire le coup de ECML et WCML de manière séparées.

L'abandon de branche vers Leeds (qui de toute manière ne se serait pas substituée en totalité à l'ECML), intervenue en premier, avait déjà conduit de facto à recentrer HS2 sur l'hinterland de la WCML. Vu l'explosion des coûts au R-U et la situation du pays, on n'est pas près de voir une HS3.

Concernant la position du parti travailliste, actuellement dans l'opposition, j'ai surtout l'impression qu'il veut éviter de se voir reprocher de ne pas revenir au projet initial (ce qui n'est plus raisonnablement possible vu la dérive des coûts, dont une partie sont déjà consommés) une fois revenu au pouvoir (si tant est que cela survienne l'année prochaine - la situation peut encore évoluer, les sondages d'intentions de vote sont à prendre avec des pincettes). Ce qu'il faudrait a minima, c'est tenter d'avoir une continuité GV jusqu'à Crewe. Au vu des annonces actuelles, l'ensemble des phases 2a et 2 b est passé à la trappe...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 14 Oct 2023 14:36

Thor Navigator Wrote:Concernant la position du parti travailliste, actuellement dans l'opposition, j'ai surtout l'impression qu'il veut éviter de se voir reprocher de ne pas revenir au projet initial (ce qui n'est plus raisonnablement possible vu la dérive des coûts, dont une partie sont déjà consommés) une fois revenu au pouvoir (si tant est que cela survienne l'année prochaine - la situation peut encore évoluer, les sondages d'intentions de vote sont à prendre avec des pincettes).

Je pense qu'il préfère être prudent sur ce sujet, et d'attendre l'issue des élections, mais il se peut que le projet puisse revenir dans sa totalité, ou pas du tout ou partiellement (Crewe comme tu l'as mentionné)
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 05 Déc 2023 14:32

La promesse ira t'elle au delà de 2024 année électorale ? Wait and See

Pas de grande vitesse au nord de l’Angleterre, mais des travaux d’électrification de la voie ferrée

Le gouvernement britannique, qui a récemment taillé dans le tracé de la ligne à grande vitesse en construction HS2 pour faire des économies, a annoncé le 4 décembre 2023 investir 3,9 milliards de livres sterling (environ 4,6 milliards d’euros) pour améliorer les liaisons ferroviaires dans le nord de l’Angleterre. « Une injection de 3,9 milliards de livres dans la modernisation » de la voie ferrée reliant les villes de York et de Manchester « contribuera à offrir des liaisons plus rapides, plus fréquentes et plus fiables« , grâce notamment à l’électrification de la ligne, a fait valoir le gouvernement britannique dans un communiqué.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... ie-ferree/
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 30 Déc 2023 15:44

Un beau merdier pour les voyageurs entre le continent et Londres à la veille de la St sylvestre :
Des milliers de passagers bloqués à la veille des festivités du Nouvel An. Tous les trains Eurostar au départ et à destination de Londres sont annulés, samedi 30 décembre, a annoncé l'entreprise sur son compte X. Cette décision est prise "en raison de l'inondation d'un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres". Auparavant, Eurostar avait annoncé que plus d'une quinzaine de trains étaient annulés.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 73936.html

Il y a la vidéo via le site internet Britannique ITV : https://www.itv.com/news/meridian/2023- ... 1703925716
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar renaud56 » 01 Jan 2024 13:48

greg59 Wrote:Un beau merdier pour les voyageurs entre le continent et Londres à la veille de la St sylvestre :
Des milliers de passagers bloqués à la veille des festivités du Nouvel An. Tous les trains Eurostar au départ et à destination de Londres sont annulés, samedi 30 décembre, a annoncé l'entreprise sur son compte X. Cette décision est prise "en raison de l'inondation d'un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres". Auparavant, Eurostar avait annoncé que plus d'une quinzaine de trains étaient annulés.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 73936.html

Il y a la vidéo via le site internet Britannique ITV : https://www.itv.com/news/meridian/2023- ... 1703925716


Une question au sujet de cet incident : les high speed trains de Southeastern ont tous été limités à Faversham ou Ashford, sans réorientation vers une autre gare londonienne. Il n'y a pas de possibilité de les dévier hors HS1 (connaissance de ligne, gabarit...) ? Le report sur les trains classiques, qui plus est déroutés de Victoria pour cause de travaux, n'a pas du aider dans le Kent.

S'agissant d'Eurostar, et même si vous me répondrez probablement que cela aurait été très compliqué, j'y vois une forme de karma : après avoir abandonné la desserte d'Ebbsfleet, Stratford et surtout Ashford (au grand mécontentement des locaux et des politiques du coin), on voit que le moindre incident côté UK bloque tout sans report possible, alors qu'il aurait, à mon avis, été envisageable de faire circuler des rames en mode certes dégradé avec terminus Ashford (correspondance quai en face pour Londres - le terminal international est toujours entretenu et gardienné...) et Stratford ou Ebbsfleet (correspondances Elizabeth Line, DLR...).
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Urbino » 01 Jan 2024 17:51

Les douanes britanniques sont-elles toujours en mesure de tenir les postes d'Ashford, Ebbsfleet et Stratford ? Cela permettrait de répondre à cette question...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar renaud56 » 01 Jan 2024 18:30

Urbino Wrote:Les douanes britanniques sont-elles toujours en mesure de tenir les postes d'Ashford, Ebbsfleet et Stratford ? Cela permettrait de répondre à cette question...


Ashford étant à 30 minutes de Douvres et Ebbsfleet et Stratford dans la grande banlieue de Londres, il ne s'agit dans ce cas (surtout dans les deux derniers) que d'un redéploiement temporaire, St Pancras étant de fait fermée au trafic international.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Jan 2024 20:11

J'aurais cependant quelques remarques à faire :

1) pour combien de passagers par heure ces 2/3 terminaux "secondaires" sont-ils dimensionnés ?
Tant au niveau des espaces d'attente avant les contrôles que des contrôles eux-mêmes.
A mon avis, on doit être dans des chiffres assez faibles, ce qui peut vouloir dire que remplir une seule rame Eurostar peut prendre plusieurs heures.

C'est un paramètre non négligeable qui s'ajoute au fait qu'il faut réussir à préacheminer de manière "ordonnée" les passagers depuis St-Pancras (sinon cela va être le bazar sans non dans des gares qui ne sont pas prévues pour accueillir autant de voyageurs à la fois) et aussi au temps de latence nécessaire pour redéployer complètement les équipes de contrôle (sureté et immigration) de Saint-Pancras à ces gares là.
Avec des plans pré-établis à l'avance, des moyens de transport pré-positionné pour transférer rapidement les équipes, peut-être qu'en une demi-journée, un service dégradé aurait pu commencer à être mis en place à partir de ces gares alternatives. Mais si aucun plan pré-établi n'existe, en moins d'une journée, vous pouvez oublier. Or la perturbation a duré une seule journée.
(en terme de perturbation pour les passagers, et de nombre de personnes affectées cela est déjà beaucoup, mais pour commencer à mettre en place des solutions de replis très complexes, c'est extrêmement court).

2) on peut peut-être rerouter les passagers, les personnels nécessaires aux contrôles, mais était-il possible de redéployer les rames elle-mêmes ? Sinon, cela veut dire que seules les rames venant du continent auraient pu être utilisées.
Or, l'article en anglais mentionne clairement que le tunnel inondé était près de Ebbsfleet International (donc c'était peut-être le tunnel sous la tamise quelques km avant cette gare (en venant de Saint-Pancras).
Ce qui veut dire, entre autres, que :
1) Stratford International est inaccessible.
2) le dépôt de Temple Mills est lui aussi inaccessible.
En d'autres termes, même si on arrivait à redéployer le personnel, et rediriger les passagers vers ces gares "secondaires", les seules rames utilisables auraient été les rames situées sur le continent (ou en route pour Londres) au moment de la coupure.

Par contre, ce qui serait probablement moins difficile à mettre en place serait de maintenir le trafic en mode asymétrique : les trains en provenance du continent sont maintenus et déversent leurs passagers dans une des deux gares encore accessibles, et repartent ensuite à vide en direction du continent, car tous les contrôles sont réalisés avant l'embarquement, si je ne dis pas de bêtises.
Je dis cependant "moins difficile", car il y a encore tout un tas de contraintes logistiques majeures à prendre en compte : par exemple, il est impossible de stocker temporairement les rames coté britannique (car le dépôt de Temple Mills est inaccessible). Et "politiquement" parlant, je ne suis pas sûr que ce type de solution soit forcément très bien vue.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar renaud56 » 02 Jan 2024 0:40

chris2002 Wrote:J'aurais cependant quelques remarques à faire :

1) pour combien de passagers par heure ces 2/3 terminaux "secondaires" sont-ils dimensionnés ?
Tant au niveau des espaces d'attente avant les contrôles que des contrôles eux-mêmes.
A mon avis, on doit être dans des chiffres assez faibles, ce qui peut vouloir dire que remplir une seule rame Eurostar peut prendre plusieurs heures.

C'est un paramètre non négligeable qui s'ajoute au fait qu'il faut réussir à préacheminer de manière "ordonnée" les passagers depuis St-Pancras (sinon cela va être le bazar sans non dans des gares qui ne sont pas prévues pour accueillir autant de voyageurs à la fois) et aussi au temps de latence nécessaire pour redéployer complètement les équipes de contrôle (sureté et immigration) de Saint-Pancras à ces gares là.
Avec des plans pré-établis à l'avance, des moyens de transport pré-positionné pour transférer rapidement les équipes, peut-être qu'en une demi-journée, un service dégradé aurait pu commencer à être mis en place à partir de ces gares alternatives. Mais si aucun plan pré-établi n'existe, en moins d'une journée, vous pouvez oublier. Or la perturbation a duré une seule journée.
(en terme de perturbation pour les passagers, et de nombre de personnes affectées cela est déjà beaucoup, mais pour commencer à mettre en place des solutions de replis très complexes, c'est extrêmement court).

2) on peut peut-être rerouter les passagers, les personnels nécessaires aux contrôles, mais était-il possible de redéployer les rames elle-mêmes ? Sinon, cela veut dire que seules les rames venant du continent auraient pu être utilisées.
Or, l'article en anglais mentionne clairement que le tunnel inondé était près de Ebbsfleet International (donc c'était peut-être le tunnel sous la tamise quelques km avant cette gare (en venant de Saint-Pancras).
Ce qui veut dire, entre autres, que :
1) Stratford International est inaccessible.
2) le dépôt de Temple Mills est lui aussi inaccessible.
En d'autres termes, même si on arrivait à redéployer le personnel, et rediriger les passagers vers ces gares "secondaires", les seules rames utilisables auraient été les rames situées sur le continent (ou en route pour Londres) au moment de la coupure.

Par contre, ce qui serait probablement moins difficile à mettre en place serait de maintenir le trafic en mode asymétrique : les trains en provenance du continent sont maintenus et déversent leurs passagers dans une des deux gares encore accessibles, et repartent ensuite à vide en direction du continent, car tous les contrôles sont réalisés avant l'embarquement, si je ne dis pas de bêtises.
Je dis cependant "moins difficile", car il y a encore tout un tas de contraintes logistiques majeures à prendre en compte : par exemple, il est impossible de stocker temporairement les rames coté britannique (car le dépôt de Temple Mills est inaccessible). Et "politiquement" parlant, je ne suis pas sûr que ce type de solution soit forcément très bien vue.


Je vous rejoins, bien entendu, sur la totalité de vos commentaires. Mais votre dernier paragraphe résume, a minima, ce que je pense : il était techniquement possible d'assurer le transport d'une fraction des passagers impactés ce jour-là, certes minoritaire mais tout de même conséquente, or cela devrait être la priorité absolue, et pas seulement parce que la période de l'année était encore plus importante que d'habitude.
La désorganisation ne semble pas avoir dérangé les autorités britanniques ou celles d'eurostar, lorsque les passagers en sont revenus aux méthodes du XXème siècle - trouver des traversées acceptant les piétons à Douvres ou Newhaven. Southeastern a d'ailleurs transporté gratuitement de Londres à Douvres les voyageurs munis d'une réservation ferry.
En définitive, le point le plus inquiétant est bien celui-ci : il semble n'y avoir aucun plan B en cas d'inaccessibilité de St Pancras - on supprime tout et on annonce royalement qu'on remboursera, et tant pis s'il n'y a pas de places avant plusieurs jours. Sur ce point, pas de doute, Eurostar est bien une filiale de la SNCF.
renaud56
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 02 Jan 2024 9:08

renaud56 Wrote:Je vous rejoins, bien entendu, sur la totalité de vos commentaires. Mais votre dernier paragraphe résume, a minima, ce que je pense : il était techniquement possible d'assurer le transport d'une fraction des passagers impactés ce jour-là, certes minoritaire mais tout de même conséquente, or cela devrait être la priorité absolue, et pas seulement parce que la période de l'année était encore plus importante que d'habitude.


J'ai bien marqué moins difficile, car il y a des enjeux majeurs à résoudre avant de pouvoir le faire :

1) on n'ouvre pas une gare non utilisée (je parle ici de la partie internationale de ces 2 gares) en un clin d'oeil, surtout si c'est pour recevoir 900 passagers d'un coup. Il faut du personnel pour gérer la gare, pour gérer les flux de voyageurs et éviter la trombose du réseau domestique se connectant à ces gares. Rien que mobiliser le personnel nécessaire, s'il n'y a pas de plan d'urgence visant à pouvoir mobiliser rapidement du personnel, cela peut prendre des heures voir des jours.

2) si les voyageurs bloqués dans le sens UK -> Europe apprennent que des trains arrivent dans deux autres gares et repartent ensuite vers le continent, qui plus est à vide, cela risque vite de créer des problèmes :
a) les voyageurs seront furieux contre Eurostar qui laisse partir des trains vides en direction du continent, même si Eurostar n'a pas d'autres choix. Ce qui peut être dangereux pour le personnel d'accueil d'Eurostar.
b) il y a un risque que les voyageurs tentent quand même de rejoindre ces deux gares pour essayer d'embarquer dans ces trains. Ce qui peut vite paralyser complètement ces gares, ainsi que le réseau domestique à proximité, posant de gros problèmes de sécurité.
Moralité pour pouvoir le faire, il faut une présence suffisante d'agents de sécurité ou de police dans chacune des gares en question, pour éviter tout mouvement d'humeur ou mouvement de foule incontrôlé. Ce qui ne se met pas en place en l'espace de quelques minutes.

3) aucune des 2 gares restantes n'est il me semble prévue pour stocker des rames Eurostar (voir même prévue pour réaliser le terminus de ces rames), et je ne crois pas qu'Eurostar dispose d'autre lieu de stockage à part Temple Mills (qui était inaccessible), même si peut-être que certains faisseaux de stockage dédié au trafic marchandise et répondant au gabarit UIC (et non UK) auraient peut-être pu être utilisés. Or on ne peut pas renvoyer comme ça des trains en direction du continent en espérant qu'il y ait des sillons disponibles pour les accueillir. De plus, au niveau du tunnel, on devait aussi être en période de pointe pour les navettes, ce qui limite les sillons disponibles ensuite pour traverser le tunnel.
etc.

Bref, même dans ce cas là, cela pose de gros problèmes pour mettre les choses en place, sur une durée raisonnable (là encore, on parle d'une perturbation qui n'a duré "que" un jour).
Et pour ce qui est du réacheminement ultérieur des voyageurs, il ne faut pas oublier une chose importante : outre la réouverture progressive de la section incriminée, en temps normal, le terminal transmanche de Saint-Pancras fonctionne déjà plus ou moins à capacité maximale, pour des raisons relativement indépendantes d'Eurostar (renforcements des contrôles suite au Brexit, limitations de personnel au niveau de la UK Border Force il me semble, dimensionnement du terminal peut-être un peu juste, etc.). Donc même si Eurostar le voulait, mettre en place des trains supplémentaires par la suite pour réacheminer le plus rapidement possible les voyageurs semble difficile.

Après, même si je serai le premier à râler, il faut aussi se rendre compte qu'on vit dans un monde où tout doit fonctionner parfaitement et où des solutions de rechange doivent être disponibles immédiatement. Dans certains cas, cela n'est tout simplement pas possible, ou pas avec des délais de quelques heures seulement.
De la même manière que si, à cause d'une tempête de neige, Heathrow (le principal aéroport londonien) devait être fermé pendant une journée en période de pointe, des voyageurs seraient probablement bloqués plusieurs jours à Londres, même si les compagnies aériennes se plieraient en quatre pour essayer d'acheminer le plus rapidement possible les voyageurs vers leur destination.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar renaud56 » 02 Jan 2024 11:41

chris2002 Wrote:
renaud56 Wrote:Je vous rejoins, bien entendu, sur la totalité de vos commentaires. Mais votre dernier paragraphe résume, a minima, ce que je pense : il était techniquement possible d'assurer le transport d'une fraction des passagers impactés ce jour-là, certes minoritaire mais tout de même conséquente, or cela devrait être la priorité absolue, et pas seulement parce que la période de l'année était encore plus importante que d'habitude.


J'ai bien marqué moins difficile, car il y a des enjeux majeurs à résoudre avant de pouvoir le faire :

1) on n'ouvre pas une gare non utilisée (je parle ici de la partie internationale de ces 2 gares) en un clin d'oeil, surtout si c'est pour recevoir 900 passagers d'un coup. Il faut du personnel pour gérer la gare, pour gérer les flux de voyageurs et éviter la trombose du réseau domestique se connectant à ces gares. Rien que mobiliser le personnel nécessaire, s'il n'y a pas de plan d'urgence visant à pouvoir mobiliser rapidement du personnel, cela peut prendre des heures voir des jours.

2) si les voyageurs bloqués dans le sens UK -> Europe apprennent que des trains arrivent dans deux autres gares et repartent ensuite vers le continent, qui plus est à vide, cela risque vite de créer des problèmes :
a) les voyageurs seront furieux contre Eurostar qui laisse partir des trains vides en direction du continent, même si Eurostar n'a pas d'autres choix. Ce qui peut être dangereux pour le personnel d'accueil d'Eurostar.
b) il y a un risque que les voyageurs tentent quand même de rejoindre ces deux gares pour essayer d'embarquer dans ces trains. Ce qui peut vite paralyser complètement ces gares, ainsi que le réseau domestique à proximité, posant de gros problèmes de sécurité.
Moralité pour pouvoir le faire, il faut une présence suffisante d'agents de sécurité ou de police dans chacune des gares en question, pour éviter tout mouvement d'humeur ou mouvement de foule incontrôlé. Ce qui ne se met pas en place en l'espace de quelques minutes.

3) aucune des 2 gares restantes n'est il me semble prévue pour stocker des rames Eurostar (voir même prévue pour réaliser le terminus de ces rames), et je ne crois pas qu'Eurostar dispose d'autre lieu de stockage à part Temple Mills (qui était inaccessible), même si peut-être que certains faisseaux de stockage dédié au trafic marchandise et répondant au gabarit UIC (et non UK) auraient peut-être pu être utilisés. Or on ne peut pas renvoyer comme ça des trains en direction du continent en espérant qu'il y ait des sillons disponibles pour les accueillir. De plus, au niveau du tunnel, on devait aussi être en période de pointe pour les navettes, ce qui limite les sillons disponibles ensuite pour traverser le tunnel.
etc.

Bref, même dans ce cas là, cela pose de gros problèmes pour mettre les choses en place, sur une durée raisonnable (là encore, on parle d'une perturbation qui n'a duré "que" un jour).
Et pour ce qui est du réacheminement ultérieur des voyageurs, il ne faut pas oublier une chose importante : outre la réouverture progressive de la section incriminée, en temps normal, le terminal transmanche de Saint-Pancras fonctionne déjà plus ou moins à capacité maximale, pour des raisons relativement indépendantes d'Eurostar (renforcements des contrôles suite au Brexit, limitations de personnel au niveau de la UK Border Force il me semble, dimensionnement du terminal peut-être un peu juste, etc.). Donc même si Eurostar le voulait, mettre en place des trains supplémentaires par la suite pour réacheminer le plus rapidement possible les voyageurs semble difficile.

Après, même si je serai le premier à râler, il faut aussi se rendre compte qu'on vit dans un monde où tout doit fonctionner parfaitement et où des solutions de rechange doivent être disponibles immédiatement. Dans certains cas, cela n'est tout simplement pas possible, ou pas avec des délais de quelques heures seulement.
De la même manière que si, à cause d'une tempête de neige, Heathrow (le principal aéroport londonien) devait être fermé pendant une journée en période de pointe, des voyageurs seraient probablement bloqués plusieurs jours à Londres, même si les compagnies aériennes se plieraient en quatre pour essayer d'acheminer le plus rapidement possible les voyageurs vers leur destination.


Je ne veux pas polluer ce fil avec ce seul sujet, et à vrai dire je suis essentiellement d'accord avec vous. Mon point principal porte sur l'absence manifeste de toute solution préorganisée de substitution, en tout cas pas avant plusieurs jours d'interruption, que ce soit pour les terminaux, la police aux frontières, etc. De mon point de vue, la question du stockage des rames est anecdotique dans ce type de situation.
Eurostar s'obstinait à écrire que les suppressions étaient limitées à la matinée, puis à l'après-midi, alors qu'il était assez clair que les tunnels ne rouvriraient pas et Southeastern avait très rapidement prévenu que les HS étaient supprimés a minima jusqu'au lendemain.
Enfin, s'agissant de circulations supplémentaires, c'est pourtant ce qu'avait fait eurostar quelques jours avant, à l'issue de la grève inopinée de Getlink : https://www.lefigaro.fr/social/greve-chez-getlink-fermeture-du-tunnel-sous-la-manche-jusqu-a-nouvel-ordre-les-trains-eurostar-annules-20231221. Mais peut-être restait-il alors des sillons disponibles à cette période et que tel n'était plus le cas en pleine période de Noël (ou que le personnel faisait défaut).
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 02 Jan 2024 16:01

Reouvrir les gares de Ebbsfleet et Ashford (et ouvrir Stratford pour la première fois) pourrait servir, en plus que desservir ceux qui ne vivent pas à Londres, à garantir un service minimal en cas de fermeture de St. Pancras et pour decharger celle-ci d'une partie des voyageurs. Comme un des problèmes de St. Pancras est le manque de capacité des douanes et du theatre de la sécurité, ce ne serait que bénéfique que une partie des voyageurs utilisent une autre gare.

Mais on l'a vu aussi avec les cas des trains bloqués 7 heures dans le tunnel de la Manche. Eurostar et Eurotunnel n'ont jamais de plan B et il ne savent pas bien comment gérer les imrpevus. Je n'ose pas immaginer le massacre qui suivrait un incendie à un Eurostar dans l'Eurotunnel, s'il faut 7 heures pour évacuer un train qui est simplement en panne.
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