J'ai du relire plusieurs fois la somme annoncé par l'institut des affaires économiques qui considère que le projet HS2 dans sa totalité va coûter près de 100Mds€ (80Mds £)
Le gouvernement prévoit un investissement de 30Mds £ pour ce projet, ce qui est plus élevée qu'en France, pourtant, en regardant, hormis le tunnel sous Londres, il n'y a pas tant que ça d'ouvrages d'arts, qui peut faire grimper le prix du projet, en plus, en y regardant la vidéo (en dessous, le lien), le secteur hors Londres n'est pas dense du tout, c'est comme chez nous.
Si vous êtes intéressé par le projet, il y a le plan du projet avec le type d'insertion, tunnel, viaduc, green tunnel (tranchée couverte ?), etc... :
http://www.hs2.org.uk/interactive-mapLe survol de la BBC du tronçon Londres - Birmingham :
http://www.bbc.com/news/uk-16478954Pour la phase 2 (Birmingham - Manchester/Liverpool et Leeds), la consultation est terminé depuis un moment, la carte interactive ci dessus sera complétée prochainement, voici les cartes de tracé projetée :
Tronçon Ouest Birmingham - Manchester / LiverpoolTonçon Est Birmingham - LeedsEn explorant un peu, il se pourrait qu'une HS3 verra le jour, vers l'ouest et sud ouest notamment, Londres - Bristol - Cardiff / Exeter, l'aire urbaine de Bristol est de 1M d'habitants, je pense qu'il mérite ce mode de transport, rien empêche, en y regardant la carte intéractive (Londres - Birmingham) d'avoir un débranchement sur la HS2 à Aylesbury, puis file vers Oxford le long de l'A418, ensuite la voie longe l'A420 vers Swindon, puis longe la M4 vers Bristol, le seul avantage, c'est de ne pas construire un nouveau tunnel sous Londres, et d'utiliser celui de la HS2
Il n'y a plus qu'à attendre que le chantier démarre pour que ce projet HS2 se fasse (dans 4 ans si tout va bien, premier coup de pioche)