[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 01 Juin 2016 12:12

Stifff38 a écrit:Eurostar lance "Eurostar snap", plateforme low-cost sur laquelle on choisit non pas un horaire de départ mais juste une demi-journée, avant d'être affecté 2 jours à l'avance sur l'un des départs de cette demi-journée. Une autre façon d'optimiser le remplissage des trains :bravo:


il faudra connaitre les détails de l'offre et les prix (low cost ? ) proposés , mais le principe parait très intéressant , beaucoup plus intelligent que par ex les tgv aléatoires pop 'gadget ' !
ce genre de principe pourrait être étendu à l'ensemble des tgv et permettre un remplissage optimal en flirtant avec les méthodes low cost , mais de façon respectueuse pour les clients .... à suivre ....
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 01 Juin 2016 19:43

Bonjour

GWR : la commande de 21 rames électriques IEP Hitachi 801 est modifiée en rames bi-mode conséquence des retards accumulés par l'électrification de la GWML
voir Railways.com :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... -operation

qui progresse cependant :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... to-go-live
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 04 Juil 2016 6:43

Bonjour

Les aménagements des voitures du Caledonian Sleeper en construction chez CAF, voir Rail Magazine :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... -interiors
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 07 Juil 2016 15:51

Bonjour


Bien que le Brexit fasse douter de la réalisation de la HS2 sans l'aide de l'UE, un nouveau tracé est proposé dans le Sud Yorkshire, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 08 Juil 2016 9:46

Ça ne changera rien aux gros points de blocage que constituent le coût, l'impact environnemental (en Chiltern notamment) et la gare terminale unique côté Londres...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 02 Aoû 2016 17:30

Bonjour

Début des essais pour les rames Crossrail, voir railwaymagazine.co.uk ;

http://www.railwaymagazine.co.uk/first- ... n-on-test/
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 02 Aoû 2016 17:34

Bonjour

La MML bloqué par l'effondrement partiel d'un pont, voir RM :

http://www.railwaymagazine.co.uk/bridge ... main-line/
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 09 Aoû 2016 17:18

Bonjour

La célèbre ligne Carlisle-Settle devrait rouvrir en Mars 2017.
Celle de Douvres à Folkstone (Kent) en Décembre 2016.

Plus fort qu'à Sotteville, il faudra 30 milles (48 km) de "linéaire" pour garer tout le matériel "entre 2 âges" rendu par les opérateurs aux loueurs avec l'arrivée, à court terme, de la nouvelle génération de train.

Selon Railways Magazine.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 20 Aoû 2016 20:32

Bonjour

Le train le plus surchargé du Royaume Uni est le Brighton-Bedford de 7h00, un train de 12 voitures avec une occupation de ...220%.
.
Le summum est atteint à Londres Blackfriars sur la rive nord de la Tamise (240%).
Aucune amélioration à moyen terme est envisagée à cette situation remontant à 2005 après la suppression d'une autre circulation pour améliorer la régularité, chanson bien connue des 2 cotées du Channel.......

Rail Magazine cite une liste de 10 trains, dans toute la GB, dont le taux d'occupation s'échelonnent de 220 à 160 %.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2016 20:43

izgood a écrit:Bonjour

Le train le plus surchargé du Royaume Uni est le Brighton-Bedford de 7h00, un train de 12 voitures avec une occupation de ...220%.
.
Le summum est atteint à Londres Blackfriars sur la rive nord de la Tamise (240%).
Aucune amélioration à moyen terme est envisagée à cette situation remontant à 2005 après la suppression d'une autre circulation pour améliorer la régularité, chanson bien connue des 2 cotées du Channel.......

Rail Magazine cite une liste de 10 trains, dans toute la GB, dont le taux d'occupation s'échelonnent de 220 à 160 %.

Précisons qu'il s'agit d'un train Thameslink, un peu l'équivalent du RER D, reliant des banlieues lointaines au nord et sud via le centre de Londres. Sur cette partie centrale, la fiche horaire indique un train grosso-modo toutes les 5 minutes en pointe, dont une mission Brighton-Bedford (1h30 de trajet) toutes les demi-heures.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 20 Aoû 2016 21:28

izgood a écrit:Le train le plus surchargé du Royaume Uni est le Brighton-Bedford de 7h00, un train de 12 voitures avec une occupation de ...220%.
.
Le summum est atteint à Londres Blackfriars sur la rive nord de la Tamise (240%).
Aucune amélioration à moyen terme est envisagée à cette situation remontant à 2005 après la suppression d'une autre circulation pour améliorer la régularité, chanson bien connue des 2 cotées du Channel.......

Rail Magazine cite une liste de 10 trains, dans toute la GB, dont le taux d'occupation s'échelonnent de 220 à 160 %.

Il serait intéressant de savoir comment est calculé le taux d'occupation du train, car suivant la base utilisée, on peut aboutir à des résultats assez différents. Transilien raisonne par rapport aux places assises offertes par exemple. Je ne suis pas certain que la RATP fasse de même sur le RER ou le métro. Sur une desserte type GL ou TER intercités, considérer que tous les voyageurs doivent avoir une place assise est logique et on considérera qu'un train est en surcharge sur un tronçon s'il a par exemple un taux de remplissage de 120%. En desserte urbaine ou suburbaine et même sur certains TER assurant des dessertes en zone dense, avoir des voyageurs sur les plateformes des trains les plus charges, sur le tronçon dimensionnant du parcours n'a rien de choquant de mon point de vue. Les cas cités ici n'ont évidemment rien à voir, on est dans des situations vraiment extrêmes (pour l'Europe du moins).
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2016 21:59

Comme je le disais au-dessus, il s'agit d'un train de (grande) banlieue. Il serait surtout intéressant de savoir sur quelle durée de trajet le train est en surcharge (chez Transilien on considère comme normal un trajet debout de 20 minutes maximum, par exemple).
Toutefois, il me semble que les trains de Thameslink (surtout ceux destinés aux liaisons longues) sont aménagés avec un maximum de places assises. Dans ce cas, à 220% de remplissage (donc plus de monde debout que de sièges) on peut considérer que c'est blindé à mort, et que même en transport urbain ce n'est pas une situation normale.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2016 5:38

Jojo a écrit:Précisons qu'il s'agit d'un train Thameslink, un peu l'équivalent du RER D, reliant des banlieues lointaines au nord et sud via le centre de Londres. Sur cette partie centrale, la fiche horaire indique un train grosso-modo toutes les 5 minutes en pointe, dont une mission Brighton-Bedford (1h30 de trajet) toutes les demi-heures.


Plutôt l'équivalent du RER C, vu son extrême lenteur dans sa partie centrale... et la façon dont cette ligne a été mise en place (connexion d'anciens bouts de ligne) :mrgreen:

J'ai la flemme de chercher la fiche horaire actuelle, mais si je me souviens bien, il y a deux types de missions (du moins le week-end, car je n'ai jamais pris la ligne en semaine...) entre Brighton et Londres : une semi-directe et une omnibus, desservant tous les arrêts entre Brighton et l'aéroport de Gatwick. A noter que Brighton est aussi desservie par des trains de la franchise Southern aboutissant à London Victoria et étant plus rapides, mais aussi plus chers... Leur cadencement est aussi très élevé. Je ne trouve pas de ville équivalente en très grande couronne parisienne aussi bien desservie que Brighton vis à vis de Londres (certes, Brighton est une ville beaucoup plus attractive que celles qui gravitent autour de Paris à une distance semblable...)

Jojo a écrit:Toutefois, il me semble que les trains de Thameslink (surtout ceux destinés aux liaisons longues) sont aménagés avec un maximum de places assises. Dans ce cas, à 220% de remplissage (donc plus de monde debout que de sièges) on peut considérer que c'est blindé à mort, et que même en transport urbain ce n'est pas une situation normale.


L'aménagement des rames est effectivement plus proche d'un TER périurbain que du RER C...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 31 Aoû 2016 17:26

Bonjour

GWR : électrification discontinue avec des lacunes de 30 à 50 miles et sans calendrier précis, comment établir de nouveaux horaires pour les IEP hybrides ?
voir Rail Magazine :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... ble-issues
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 18 Oct 2016 14:05

Bonjour

DB Cargo UK réduit la voilure. 800 postes supprimés dont près de 400 conducteurs.
voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/fr ... hannel=527
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 19 Oct 2016 12:20

Bonjour

Avis de grand frais sur le frêt britannique après DB Cargo GB.....
Eurotunnel prêt à vendre GB Railfreight, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/fr ... hannel=527
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 19 Oct 2016 13:45

izgood a écrit:Bonjour

Avis de grand frais sur le frêt britannique après DB Cargo GB.....
Eurotunnel prêt à vendre GB Railfreight, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/fr ... hannel=527

Il faut peut-être expliquer : c'est l'abandon du charbon pour produire l'électricité au RU qui est la source de toute cette agitation. On ne peut pas s'en plaindre. Les autres segments du marché du fret ferroviaire britannique ne se portent pas mal.

A+
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 26 Oct 2016 17:37

Bonjour

Des HST repris par SCOTRAIL dès juin 2018....si les livraisons d'IEP et l'électrification de la GWML le permettent, voir Rail Magazine :

http://www.railmagazine.com/news/networ ... be-delayed
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 05 Nov 2016 18:43

Bonjour

Une nouvelle "race" de trains charters vapeur au Royaume-Uni.

Avec sa locomotive quasi neuve, l'organisation autour de la Pacific A1 Tornado, prévoit de faire circuler de trains vapeurs à 90 Mph en remorquant une rame de Mk3 récemment retirée du service repeinte en rouge et moutarde ou avec une pellicule vinyl imitation teck ....et des fenêtres ouvrables pour les spotters.

Les rames de Mk1 deviennent difficilement maintenables et présentent l'inconvénient de leur fragilité aux chocs (sérieux), et de ne pas avoir de toilettes avec réservoir (dorénavant obligatoires).
La vitesse élevée permettra d'emprunter les grands axes au lieu d'itinéraires secondaires avec la limitation habituelle à 75 Mph, un tenders supplémentaire facilitant les étapes de plus de 300 km sans arrêt.
Selon Railways Magazine
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 08 Nov 2016 13:32

Bonjour

Electrification de la GWML réduite à Londres Bristol, les branches sont provisoirement différées
voir Railways Gazette :

http://www.railwaygazette.com/news/infr ... erred.html
ou
IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ma ... hannel=524
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 16 Déc 2016 16:54

Des parlementaires et citoyens veulent renationaliser le réseau ferré britannique, voici les raisons :
- L'une des plus chères de l'Europe (2eme après la Suisse) (en 20ans, +117% d'augmentation), exemple : Il y a douze ans, un trajet entre Londres et Manchester coûtait 50 livres, soit 59 euros. Aujourd'hui, il faut débourser 166 livres, presque le triple
- La pire grève de ces 20 dernières années
- Le réseau fonctionne mal (par roulant très ancien)
- Des trains bondés, donc manque de trains, à l'heure de pointe, les trains pour Londres, 35% des passagers sont debout
- La reprise de la société de Rail Track par l'Etat a permis de réduire les accidents ferroviaires et de rendre plus sûr le réseau ferré (2eme plus sûr d'Europe)
http://www.francetvinfo.fr/monde/royaum ... 70117.html
http://www.lopinion.fr/edition/internat ... eux-103772

Il y a quand même un hic dans les arguments des usagers, le fait que les voyageurs à l'heure de pointe (35%) voyage debout, sur certaines lignes TER de France, à l'heure de pointe des usagers sont parfois debout, donc privée ou publique, c'est pareil, c'est le nombre de trains à l'heure qu'il faut augmenter, mais en UK la fréquentation a explosé, et les infrastructures ne suivent pas, c'est aussi ça la réponse, comme chez nous aussi (ligne Marseille - Nice - Italie par exemple, ou le doublement de la ligne est justifiée)

;)
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 18 Déc 2016 15:57

Sur les lignes de desserte périurbaine dont les usagers sont captifs, il serait effectivement normal d'avoir une autorité organisatrice publique qui impose au moins les dessertes et la capacité des rames. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'un grand nombre de lignes autour de Londres va passer sous la coupe de Transport for London. Mais cela n'implique en rien que l'entreprise qui exploite les lignes soit publique (d'ailleurs Transport for London sous-traite une bonne partie de son réseau, l'Overground par exemple).
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 20 Déc 2016 12:09

greg59 a écrit:- L'une des plus chères de l'Europe (2eme après la Suisse) (en 20ans, +117% d'augmentation), exemple : Il y a douze ans, un trajet entre Londres et Manchester coûtait 50 livres, soit 59 euros. Aujourd'hui, il faut débourser 166 livres, presque le triple

Ils ne confondraient pas prix moyen et prix maximum ces parlementaires ?
greg59 a écrit:- La pire grève de ces 20 dernières années

Tiens, exactement l'argument utilisé par certains promoteurs du privé en France ;)
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 20 Déc 2016 12:16

Il y a 15 ans, le prix maxi AS Londres-Manchester était à 120£ sjmsb, et pas 50
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 20 Jan 2017 9:14

Bonjour

HS2 : lancement d'un appel d'offre pour présélectionner les fournisseurs d'une flotte de 60 trains
L'Assentiment Royal pour lancer les travaux préliminaires de l'HS2 en 2018 sur Londres-Birmingham attendu le mois prochain.
Voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
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