[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 02 Jan 2024 17:56

Il semble en effet y avoir un manque de plan de secours en cas de situation dégradée, ce qui est tout de même dingue pour ce qu'il n'est pas excessif de décrire comme une infrastructure stratégique.

Coccodrillo Wrote:Comme un des problèmes de St. Pancras est le manque de capacité des douanes et du theatre de la sécurité, ce ne serait que bénéfique que une partie des voyageurs utilisent une autre gare.

Certes mais je crois me rappeler qu'il y avait un problème avec le personnel nécessaire pour assurer les contrôles douaniers dans ces gares. En substance, les forces de la police aux frontières britannique étaient en sous-effectif, ce qui ne permettait pas d'équiper les trois gares. Or, les agents qui auraient été nécessaires à Ebsfleet et Ashford auraient contrôlé moins de gens qu'ils n'auraient pu à St Pancras vu que ces gares sont moins fréquentées, ce qui aurait au final abouti à une réduction de la capacité totale. Est-ce que ces problèmes d'effectif ont été réglés ? Si ça n'est pas le cas, rouvrir les gares du Kent ne réglera rien, sauf la grinche des locaux.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 02 Jan 2024 21:13

Le personnel de police aux frontières est également en sous effectif dans les aéroports britanniques.
Il n'est pas rare d'attendre deux à trois heures à Heathrow, Gatwick ou ailleurs pour pouvoir passer les contrôles de police, avec des articles récurrents dénonçant ces loupés dans la presse d'outre-Manche.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 03 Jan 2024 7:01

Merci pour la précision. Je crois que ça règle la question.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 03 Jan 2024 9:03

En cas de perturbation de ce niveau, la solution la plus simple reste à mon avis de trouver des voies alternatives plutôt que de vouloir absolument essayer de maintenir un service minimum via des gares alternatives (qui dans certains scénarios pourraient aussi être hors-service)

Cela peut par exemple passer par les options suivantes :
1) nouer des contrats de mise à disposition avec des opérateurs de car de tourisme, pour pouvoir dans un délai raisonnable (6-7 heures ?) commencer à avoir des cars disponibles.
2) nouer des contrats avec les opérateurs de ferries et ou Eurotunnel pour pouvoir réserver rapidement les places restantes dans les ferries et/ou des emplacements "car" dans les navettes Eurotunnel/les ferries.
3) nouer des contrats avec certaines compagnies aériennes pour pouvoir récupérer les éventuelles places libres et y insérer des voyageurs Eurostar.

Grâce à cela, en fonction des disponibilités et des réglementations :
1) assurer des transferts directs en car, via navette eurotunnel ou ferry entre Londres et Paris/Lille/Bruxelles. Alternativement, à Calais un transfert depuis/vers des rames Eurostar pourrait avoir lieu.*
2) assurer des transferts en 3 ou 4 étapes : car Londres - Douvres, ferry Douvres - Calais, puis bus port de Calais - gare TGV de Calais et TGV/Eurostar vers la destination finale ou car direct Calais - Paris/Lille/Bruxelles.
3) la même chose, mais via les air.

Le nombre de passagers transférable serait probablement relativement faibles (quelques centaines par jour), mais cela peut déjà permettre de régler les situations les plus urgentes.


Maintenant, et le vrai problème il est là, par delà toutes les complications que ces plans d'urgence peuvent avoir, il faudrait voir les réglementations européennes concernant "l'obligation de résultat" (ie : le passager doit arriver à destination) des compagnies ferroviaires en cas de force majeures : sont-elles obligées de trouver des options alternatives pour transférer leurs passagers dans des délais raisonnables, et quel est ce délai raisonnable ? (quelques jours en cas de très grosse perturbation ?).
Si aucune réglementation contraignante n'est en place, y compris en cas de force majeure, il est beaucoup plus facile pour les compagnies (SNCF, Eurostar, TI, etc. car ce n'est pas propre à cet incident là) de ne pas avoir de plan de réacheminement d'urgence qui coûtent chers et sont au final souvent imparfaits/insuffisants, alors qu'elles peuvent compter sur la "débrouillardise" des passagers pour se sortir eux-mêmes de ces situations, surtout s'ils sont pressés (quitte à les rembourser ensuite de leurs frais, au moins en partie).


*dans le sens Continent - UK, les contrôles d'immigration et autres seraient réalisés à l'embarquement dans les navettes Eurotunnel ou dans les ferries, et non dans les terminaux Eurostar de Paris, Lille ou Bruxelles.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 03 Jan 2024 9:29

chris2002 Wrote:2) nouer des contrats avec les opérateurs de ferries et ou Eurotunnel pour pouvoir réserver rapidement les places restantes dans les ferries et/ou des emplacements "car" dans les navettes Eurotunnel/les ferries.

Une seule compagnie accepte encore les passagers piétons sur cette liaison... et seulement sur deux traversées par jour.
Corollaire, je pense que même avec une demande spéciale d'Eurostar dans ce genre de situation, les ports risquent de simplement ne plus avoir l'organisation et le personnel en place pour gérer ces voyageurs. Il faudrait donc que le car aille jusqu'à Calais Fréthun. Ça doit être plus compliqué d'affréter un car pour un trajet international que pour du domestique...
En revanche depuis que trois compagnies se tirent la bourre sur Calais-Douvres, il doit toujours y avoir de la surcapacité, hors jours de grands départs peut-être.

(Dit autrement, il est devenu quasi impossible de faire une traversée courte de la Manche sans véhicule : il faut soit prendre l'Eurostar entre Lille et Londres, soit aller prendre le ferry au moins à Dieppe ou Anvers, soit avoir au moins un vélo - les passages avec vélo sont possibles sur plusieurs ferries et en faisant une demande spéciale sur quelques Shuttle).


chris2002 Wrote:Maintenant, et le vrai problème il est là, par delà toutes les complications que ces plans d'urgence peuvent avoir, il faudrait voir les réglementations européennes concernant "l'obligation de résultat" (ie : le passager doit arriver à destination) des compagnies ferroviaires en cas de force majeures : sont-elles obligées de trouver des options alternatives pour transférer leurs passagers dans des délais raisonnables, et quel est ce délai raisonnable ? (quelques jours en cas de très grosse perturbation ?).

Même en restant en France, j'ai l'impression que quand une ligne majeure* sans itinéraire de détournement évident est interrompue (par exemple Paris-Orléans), la SNCF ne met généralement rien en place ou alors au compte-gouttes et après un long délai.

* quand il s'agit d'une ligne régionale secondaire, on trouve (s'il n'y a pas d'autre solution) un car dans l'heure... car un seul autocar suffit bien souvent.

chris2002 Wrote:Le nombre de passagers transférable serait probablement relativement faibles (quelques centaines par jour), mais cela peut déjà permettre de régler les situations les plus urgentes.

Et du coup un autre problème avec ce genre de solution : comment arbitrer entre les passagers à qui on propose un réacheminement et ceux qui n'auront pas de place ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 17 Fév 2024 17:36

Je prévois un voyage au Royaume Uni ces prochains jours.

Arrivée au Port International de Portsmouth le matin et transit jusqu'à l'aéroport londonien de Heathrow, d'où je continuerai mon voyage.

J'ai choisi le train, de nombreuses liaisons existent toutes les heures, y.c.le week-end entre Portsmouth et les gares londoniennes, soit Victoria ou Waterloo, par Southern et South Western Railways.

Billet achete sur Southern (où j'ai un profil) mais voyage par South Western Railways.
Toutes les compagnies proposent leurs billets sur les autres des autres compagnies aux mêmes conditions.
Tarif Advance, equivalent aux Prem's français, valable sur un train désigné non modifiable / remboursable.

Trainline proposait aussi des billets, tarifs plus élevés (frais de change ?) et commission d'achat.

Je prefère le train, je prendrai ensuite la nouvelle Elisabeth Line, mais j'aurai pu voyager directement depuis le port international directement pour l'aéroport par autocar direct, National Express. Le car partait un peu après l'arrivée du bateau, le temps de débarquer et d'effectuer les formalités, et plusieurs liaisons disponibles par jour. Un tarif qui revient un peu moins cher que le train.

Je suis curieux de découvrir une nouvelle compagnie ferroviaire britanique.
Je ne suis pas dupe que tout n'y est pas parfait, mais au niveau du choix horaire et tarifaire entre deux villes, le transport ferroviaire d'Outre Manche n'a pas forcément à rougir vs notre offre française.
Avec un réseau d'autocar très développé offrant une bonne alternative et complémentarité.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 18 Fév 2024 7:57

Mon dernier voyage en Grande Bretagne remonte à quelques années ; j'avais été très favorablement impressionné, malgré les préjugés négatifs et méprisants habituellement colportés concernant la privatisation du chemin de fer dans ce pays ;
en fait j'avais trouvé de nombreuses similitudes avec l'organisation ferroviaire à la Suisse qui fait figure de modèle :

- grande facilité d'achat des billets sur un site commun à toutes les compagnies ;
-chaque compagnie gère un secteur géographique exclusif , il n'y a pas de concurrence frontale et stérile sur un même trajet;
-des fréquences et amplitudes horaires élevées , et un cadencement presque parfait sur une très grande partie du réseau ;
-du matériel neuf ou rénové confortable ;

En tant qu'utilisateur occasionnel , j'avais trouvé cette organisation très attractive et fiable ;
c'est juste mon point de vue ,pragmatique et hors de tout dogmatisme !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 18 Fév 2024 12:59

viadi Wrote:Je ne suis pas dupe que tout n'y est pas parfait, mais au niveau du choix horaire et tarifaire entre deux villes, le transport ferroviaire d'Outre Manche n'a pas forcément à rougir vs notre offre française.
Avec un réseau d'autocar très développé offrant une bonne alternative et complémentarité.

Lors de l'éclatement de leur système ferroviaire, les autorités britanniques avaient quand même prévu d'imposer un certain nombre de règles afin de garantir aux candidats au voyage une visibilité exhaustive de l'offre sur l'ensemble du réseau et d'acheter des titres de transport multi-compagnies, pour un certain nombre de catégories tarifaires, communes à l'ensemble des TOC (ce qui n'interdit pas à chaque opérateur de proposer des tarifs spécifiques). Côté prix, le tarif de base (PT) est élevé en GB, et il me semble qu'il n'y a pas l'équivalent des abonnements de travail pour le trafic régional (enfin, pas de manière généralisée, notamment pour le grand bassin londonien).

Concernant l'offre, la logique des franchises et les choix des autorités jouant de facto le rôle d'AOT permet de fixer des niveaux minima de service, en pratique assez élevés. Mais la Grande Bretagne a une densité démographique sans commune mesure avec celle de la France métropolitaine (282 hab/km²), et l'écart est encore plus fort si on ce concentre sur l'Angleterre (432 hab/km²). Le Pays de Galles a des caractéristiques plus proches de la France (151 hab/km²) même si plus favorables, mais sa surface n'est en rien comparable. Quant à l'Ecosse, difficile de comparer globalement vu l'hétérogénéité du territoire. Ce qu'on peut dire en revanche, c'est que l'autonomie accordée à ce territoire a eu un effet bénéfique au transport collectif (notamment ferroviaire) vu l'engagement très marqué du gouvernement écossais dans ce domaine, avec une politique très volontariste de développement de l'offre et d'amélioration des infrastructures. Hors des axes nationaux (qui restent de la responsabilité de Network Rail), l'Ecosse a demandé à récupérer la gestion de l'infrastructure afin de retrouver un fonctionnement intégré et d'avoir la maîtrise de l'ensemble du système sur le périmètre du réseau "régional".
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 18 Fév 2024 16:11

La privatisation a été corrigée avec Network Rail, le gestionnaire d’infrastructures, réintègre dans le giron public.

Par contre, si 10 franchises sont opérées par des compagnies privées, 7 le sont par les pouvoirs publics comme “opérateur en dernier ressort” suite aux défaillances du privé.
Par exemple LNER, ligne de la côte est depuis 2018.

Curiosité :
Alors que de nombreuse compagnies operent le trafic longue distance, tant privées que "publiques", dont une en SLO (service librement organisé, Lumo), le matériel, renouvellé depuis la privatisation, est principalemdnt identique, à savoir les Hitachi Class A, dénommée Azuma par l'un des opérateur (LNER).

Et l'entretien est (en partie ? Selon les compagnies ?) opéré par le constructeur lui même qui a ses ateliers le long des voies.

Alors ce n’est pas un échec absolu, ni une réussite absolue non plus.
Mais un modèle intéressant.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 18 Fév 2024 17:12

Le système ferroviaire britannique n'a pas été que privatisé (avec un retour partiel dans le giron public, d'abord pour le GI puis pour certaines TOC), il a aussi été éclaté en de multiples acteurs. La situation chaotique consécutive à l'éclatement et surtout la privatisation (au sens propre du terme) des fonctions de GI a conduit au final :
- à des investissements massifs dans l'infrastructure, qui n'auront hélas pas suffit à compenser les décennies de disette subie par le système ferroviaire britannique, remontant d'avant l'ère Thatcher et accentuée sous ses gouvernements et
- à des contributions importantes versées par la puissance publique pour accroître et maintenir une grande partie de l'offre de transport.

Comparer les contributions versées au système ferroviaire britannique depuis les années 70/80 est un exercice très instructif. Si l'égérie du libéralisme économique "made in Britain" voyait la situation actuelle, elle aurait un sacré choc...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nathan_le_Nancéien


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia