[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 01 Fév 2013 8:11

François Wrote:
greg59 Wrote:Parce que tu crois que le charbon c'est mieux question pollution ?


Ben oui ! La mode c'est de faire comme les allemands ! Donc si les allemands ont décidé de fermer leurs centrales pour se tourner vers une production électrique au charbon et des importations d'électricité des voisins, c'est que c'est forcément bien :beammeup:


Sauf qu'en 2012, l'Allemagne a fourni plus d'énergie électrique à la France que l'inverse. :beammeup:
http://www.20minutes.fr/economie/108509 ... -allemagne
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 01 Fév 2013 11:55

Aig Wrote:Sauf qu'en 2012, l'Allemagne a fourni plus d'énergie électrique à la France que l'inverse. :beammeup:
http://www.20minutes.fr/economie/108509 ... -allemagne
A+

Et puis, en ayant de la chance. Les Etats-Unis s’étant tournés vers les gaz de schiste, ils ont moins consommé de charbon. Le prix de celui-ci a donc fortement baissé, ce qui a rendu d’autant plus compétitives les centrales à charbon allemandes.

En France, la pointe est très marquée à cause du chauffage électrique, qui fait exploser la conso les jours de grand froid. Si les pointes du soir avaient été synchronisées entre la France et l'Allemagne, on aurait eu des délestages en Février dernier...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 01 Fév 2013 12:10

Aig Wrote:Sauf qu'en 2012, l'Allemagne a fourni plus d'énergie électrique à la France que l'inverse. :beammeup:
http://www.20minutes.fr/economie/108509 ... -allemagne
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Sauf que nous exportons beaucoup d'électricité pour nos voisins européens, et grâce aux nucléaire :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 01 Fév 2013 13:19

greg59 Wrote:Sauf que nous exportons beaucoup d'électricité pour nos voisins européens, et grâce aux nucléaire :D

Certes mais c'est bien de l'Allemagne et non de la France qu'il est question plus haut, et qui est censée nous acheter notre électricité nucléaire depuis la fermeture de 7 (? corriger le chiffre si nécessaire) réacteurs nucléaires.

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar François » 01 Fév 2013 13:45

Aig Wrote:Certes mais c'est bien de l'Allemagne et non de la France qu'il est question plus haut, et qui est censée nous acheter notre électricité nucléaire depuis la fermeture de 7 (? corriger le chiffre si nécessaire) réacteurs nucléaires.


donc l'Allemagne a produit encore plus de CO2 pour commercer l'énergie, le résultat n'est pas bien billant pour un pays qui souhaite promouvoir l'énergie "propre" ;)
Mais on dérive, on dérive :oops:
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 01 Fév 2013 14:55

François Wrote:
donc l'Allemagne a produit encore plus de CO2 pour commercer l'énergie, le résultat n'est pas bien billant pour un pays qui souhaite promouvoir l'énergie "propre" ;)
Mais on dérive, on dérive :oops:


Quitte à dériver, autant le faire en évitant les commentaires à l'emporte pièce. Renseigne toi sérieusement et tu pourras faire un commentaire nettement plus brillant.

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar François » 01 Fév 2013 15:43

Aig Wrote:Quitte à dériver, autant le faire en évitant les commentaires à l'emporte pièce. Renseigne toi sérieusement et tu pourras faire un commentaire nettement plus brillant.


C'est vrai que de ce point de vu là tu es un expert mon ami.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 01 Fév 2013 20:34

L'important, c'est de ne pas rester sur l'idée que, en matière énergétique, nous autres français sommes géniaux et que nos voisins allemands sont stupides et inconséquents.

A+
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 07 Fév 2013 20:54

izgood Wrote:Bonjoir

Au moment ou la Ville de Paris demande aux habitants en quel terrain de loisir transformer la PC 8-) , à Londres devant le succés du London Overground à peine terminé, on commande des voitures supplémentaires pour passer les rames de 4 à 5 voitures. No Comment. :roll: :roll:
Voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/co ... hannel=542


Bonsour. :mrgreen:

Et encore plus, on a déja commencé la planification de Crossrail 2.
Ce sera un tunnel entre Wimbledon et Tottenham Hale, via Clapham Junction, Victoria, Tottenham Court Road, et Euston/St Pancras/Kings Cross.
Le RER londonien commence a ressembler un RER, au moins dans les têtes des décideurs.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 19:54

busetcar.com, 22 mars
Siemens remporte un contrat au Royaume-Uni

Le constructeur ferroviaire allemand Siemens a annoncé le 21 mars avoir remporté un contrat portant sur la livraison de systèmes de commande et de communication pour le tunnel du futur réseau de RER londonien Crossrail.

Nouveau contrat pour Siemens. Le constructeur allemand annonce avoir été choisi pour fournir les systèmes de commande et de communication destinés au tunnel du projet de RER Crossrail, qui desservira le Grand Londres à partir de 2017.

L’accord, d’un montant d’environ 43 millions de livres sterling, porte notamment sur la livraison, par Siemens, d'un réseau de données/réseau fibre optique, d'une infrastructure Private Mobile Radiocommunication (PMR), de systèmes radio et d'une infrastructure de réseau cellulaire public. Siemens équipera le tronçon central de ligne ainsi que le poste de commande centralisé et certaines stations. Le tout sur 21 km.

Le réseau Crossrail s’étendra quant lui sur 118 km et traversera le Grand Londres d’Est en Ouest de Shenfield et Abbey Wood à Maidenhead et Heathrow, grâce à 37 stations. Il devrait transporter près de 200 millions de passagers par an.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... yaume-Uni+
Didier 74
 

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2013 21:32

mobilicites.com, 28 mars
RATP Dev recrute Elaine Holt pour conquérir le futur RER londonien

La britannique Elaine Holt rejoint les rangs du groupe RATP. Elle pilotera notamment la réponse à l'appel d'offres pour l'exploitation du Crossrail à Londres, le futur RER de la capitale britannique, qui doit entrer en service en 2017.

Dans un communiqué du 27 mars 2013, RATP Dev a annoncé la nomination Elaine Holt au poste de directrice des franchises ferroviaires au Royaume-Uni. Elle aura notamment la charge de réussir à remporter l'appel d'offres lancé pour l'exploitation du futur réseau londonien Crossrail, une ligne ferroviaire d'une centaine de kilomètres qui devrait desservir la capitale britannique à partir de 2017.
La ligne Crossrail, en partie aérienne et en partie souterraine, doit relier l'aéroport d'Heathrow, situé dans l'Ouest, à la City et à Greenwich dans l'Est de la métropole. Il s'agit du plus important projet ferroviaire des dix dernières années au Royaume-Uni.

Elaine Holt, qui a débuté chez British Airways, a occupé différents postes de direction au sein du groupe ferroviaire britannique First. Elle a notamment été à la tête de First Capital Connect, la branche du groupe exploitant une partie des trains de banlieue de Londres. En 2009, elle a pris la tête de la compagnie ferroviaire East Coast.
Plus récemment, elle était en charge, au sein de National Express, du dossier de pré-qualification et de la réponse à l'appel d'offres du contrat d'exploitation de la concession ferroviaire Grand Ouest.

Source http://www.mobilicites.com/fr_infos-pro ... _2450.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 09 Avr 2013 21:53

ville-rail-transports.com, 5 avril
Londres : Crossrail attribue un gros contrat d’infrastructure au consortium ATC

Le consortium ATC, composé des Français Alstom et TSO et du britannique Costain, s’est vu attribuer un contrat d’infrastructure de 350 millions d’euros par Crossrail, le futur RER londonien. ATC fournira les voies et la caténaire pour le tunnel de 21 km creusé sous la capitale britannique. Le consortium mettra en place un système d’alimentation (25000 V) par caténaires rigides, un système utilisé pour la première fois au Royaume-Uni pour des trains circulant sur une ligne souterraine. L’installation des voies et de la caténaire débutera dès 2014. La mise en service de Crossrail est prévue pour 2018. Cette nouvelle ligne traversera Londres d’est en ouest et facilitera la liaison entre l’aéroport d’Heathrow et le quartier d’affaires de La City.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... ortium-atc

9 avril
Grande-Bretagne : Un exploitant privé est attendu sur la côte Est en 2015
Si une douzaine de franchises se voient prorogées d’une à quatre années, une autre a été recréée : East Coast Main Line (ECML, la ligne de la côte Est qui relie Londres au nord-est de l’Angleterre et à l’Ecosse). Depuis novembre 2009, cet itinéraire n’est en effet plus exploité par une entreprise privée, mais en direct par le ministère des Transports (DfT) après l’abandon de l’opérateur National Express. Patrick McLoughlin, secrétaire d’Etat aux Transports, a déclaré que le démarrage de la nouvelle franchise était attendu pour février 2015. Les syndicats de cheminots, qui ont réagi avec consternation à cette annonce, ont rappelé que le secteur privé avait par deux fois dû abandonner cette franchise…

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Grande-Bretagne : Virgin garde la côte Ouest jusqu’en 2017

Finalement, Virgin Trains gardera l’exploitation de la West Coast Main Line (WCML, la ligne de la côte Ouest qui relie Londres au nord-ouest de la Grande-Bretagne) jusqu’en avril 2017. Le gouvernement britannique a choisi de mettre en œuvre les recommandations d’une enquête indépendante lancée par un comité consultatif indépendant présidé par Richard Brown, président d’Eurostar. Ce comité a été mis sur pied après la série de dysfonctionnements qui a abouti à l’annulation de l’appel d’offres pour le renouvellement de la franchise WCML l’an dernier. Au total, ce comité a repoussé 12 échéances de franchises sur un total de 14 en cours, au premier rang desquelles la WCML.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... %99en-2017
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 11 Mai 2013 21:30

izgood Wrote:Bonjour

QE2 donne le feu vert à d'importantes étapes pour l'avenir de la HS2, voir RailNews :

http://www.railnews.co.uk/news/2013/05/ ... ht-to.html


Tout cela faisait partie du Queen's Speech (parmi beaucoup d'autres choses) mais c'est bien sûr le gouvernement britannique et non la reine qui est à l'origine de ce discours ;-). Dans ce discours, rien sur l'Europe, au grand dam de certains ...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 13 Juin 2013 8:15

izgood Wrote:Bonjour

GB : le royaume du train en UE

Une étude commandée par Bruxelles sur l'évolution des 27 réseaux ferroviaires de l'UE depuis les années 90 selon 14 critères, indique que les chemins de fer britanniques sont en tête de liste.
Grâce notamment à l'augmentation de trafic voyageur de 27,5% durant les 5 dernières années.


L'Allemagne, la France et l'Italie sont classés respectivement 7 ème,10 ème et 23 ème.
Selon Railways Magazine

Classement basé sur quoi ? Si ce n'est que l'évolution de fréquentation, c'est tout sauf représentatif !
mais peu importe, on va s'en servir pour nous faire croire que le chemin de fer doit être libéralisé...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 13 Juin 2013 10:02

Jojo Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

GB : le royaume du train en UE

Une étude commandée par Bruxelles sur l'évolution des 27 réseaux ferroviaires de l'UE depuis les années 90 selon 14 critères, indique que les chemins de fer britanniques sont en tête de liste.
Grâce notamment à l'augmentation de trafic voyageur de 27,5% durant les 5 dernières années.


L'Allemagne, la France et l'Italie sont classés respectivement 7 ème,10 ème et 23 ème.
Selon Railways Magazine

Classement basé sur quoi ? Si ce n'est que l'évolution de fréquentation, c'est tout sauf représentatif !
mais peu importe, on va s'en servir pour nous faire croire que le chemin de fer doit être libéralisé...


Pour Izgood: Un lien est-il disponible pour trouver ce rapport? ce qui permettrait à Jojo de connaître les 13 critères de classement qui lui manquent :D
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 23 Juin 2013 17:09

Brayaud Wrote:
Jojo Wrote:Classement basé sur quoi ? Si ce n'est que l'évolution de fréquentation, c'est tout sauf représentatif !
mais peu importe, on va s'en servir pour nous faire croire que le chemin de fer doit être libéralisé...


Pour Izgood: Un lien est-il disponible pour trouver ce rapport? ce qui permettrait à Jojo de connaître les 13 critères de classement qui lui manquent :D


J'ai trouvé la référence: il s'agit d'un document de travail d'évaluation d'impact. La partie 3 est constituée d'un certain nombre d'annexes avec de nombreux chiffres concernant les 14 critères qui ont amené à ce classement.
On peut la trouver suivant le lien

http://ec.europa.eu/commission_2010-201 ... c/swd(2013)-10-part3.pdf
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2013 21:42

mobilicites.com, 26 juin
Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

La filiale de la RATP ne fait pas partie des quatre finalistes pour l'appel d'offres du Crossrail, ces 100 kilomètres de RER d'est en ouest de Londres. Un Français reste en lice, Keolis, au coude à coude avec l'Allemand DB Arriva, le britannique National Express et le Hongkongais MTR.

Dans la bataille du Crossrail de Londres, l'un des plus gros projets européens de transport public actuellement sur les rails, il ne reste plus qu'un seul Français, Keolis. RATP Dev qui avait pourtant débauché une super pointure de chez National Express, Elaine Holt, pour piloter le projet au printemps 2013, n'a pas passé la phase de pré-qualification.

"C'est une grosse déception, on avait mis le paquet, et le sentiment d'avoir une bonne équipe et un bon dossier technique", commente Laurent Mazille, secrétaire général de RATP Dev. Le groupe doit rencontrer début juillet Transport for London, l'autorité organisatrice des transports du Grand Londres pour comprendre les raisons précises de son éviction.

L'Anglais FirstGroup a également été écarté. Restent donc quatre finalistes, Arriva, filiale de la Deutsche Bahn, le Britannique National Express, le Hongkongais MTR et Keolis avec Go Ahead (1). Avec près de 20% de son chiffre d'affaires déjà réalisés de l'autre côté de la Manche, la filiale de la SNCF qui compte beaucoup sur cette filiation pour remporter des marchés ferroviaires à l'export, espère pouvoir exploiter cette méga ligne de RER de 100 kilomètres.

En partie aérienne et en partie souterraine, Crossrail doit relier l'aéroport d'Heathrow (à l'ouest), à la City et à Greenwich, à l'est de la métropole britannique. Il s'agit du plus important projet ferroviaire des dix dernières années au Royaume-Uni. Inscrit au cahier des charges du Comité olympique pour les JO 2012, il n'était pas sorti de terre à temps et ne sera pas sur les rails avant 2017 ou 2018. L'opérateur qui remportera le marché, sera lui opérationnel dès 2015. Résultat final de l'appel d'offres en 2014.

(1) En joint venture avec Go-Ahead, Keolis exploite déjà trois franchises ferroviaires outre-Manche : Southern, Southeastern et London Midland.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2650.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2013 20:44

mobilicites.com, 2 juillet
Grande Bretagne : Siemens remporte un contrat de 1,8 milliards d'euros de trains régionaux pour Thameslink

Siemens a été retenu par le Départment for transport de Londres pour fournir 1 140 voitures de trains régionaux destinées à équiper la ligne Thameslink. Un contrat de 1,8 milliards d'euros.

Il s’agit du plus important contrat jamais remporté par Siemens en Grande-Bretagne, indique un communiqué du groupe. Outre la livraison de 1140 voitures, Siemens en assurera la maintenance à long terme et supervisera la construction de deux nouveaux dépôts de maintenance.

Pour ce contrat, Siemens s’est associé à Cross London Trains (XLT), un consortium composé de Siemens Project Ventures GmbH, Innisfree Limited et 3i Infrastructure plc, qui sera chargé du financement de l’opération. Le constructeur allemand avait été retenu comme soumissionnaire préférentiel (preferred bidder) par le ministère britannique des Transports en juin 2011.

Un train basse consommation
Pour ce projet, Siemens a investi près de 50 millions d’euros dans le développement d’une nouvelle plateforme ferroviaire. Le nouveau Desiro City, qui circulera sur des lignes de banlieue, des lignes régionales et des grandes lignes, "affiche une consommation totale d’énergie et une usure des voies jusqu’à 50 % plus faibles que celles de ses prédécesseurs." indique le communiqué.

Les Desiro City Thameslink peuvent être couplés de manière à former des rames de 8 ou 12 voitures et sont bi-mode (750 V en courant continu ou 25 kV en courant alternatif). Ils sont conçus pour une vitesse de pointe de 160 km/h.

La franchise Thameslink traverse Londres du Nord au Sud, reliant Bedford, au nord-est de la capitale, à Brighton, sur la côte sud. Pour son exploitation qui est actuellement en appel d'offres, quatre candidats ont été préqualifiés dont le français Keolis.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2666.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2013 20:28

ville-rail-transports.com, 9 septembre
Grande Bretagne : après l’heure… c’est « en retard » !

Sur la plupart des réseaux ferrés, un train est « en retard » s’il arrive plus de cinq minutes après son horaire théorique. Un délai qui va jusqu’à 15 minutes sur Eurostar, comparaison avec l’avion oblige. En Grande-Bretagne, c’est jusqu’à dix minutes après l’heure qu’un train est on time, notion qui exaspère les usagers. Suite aux plaintes de ces derniers, étonnés par un score de « 91% de trains à l’heure »au niveau national, le gestionnaire d’infrastructure Network Rail a publié de nouvelles statistiques tenant compte des retards supérieurs à… 59 secondes ! Avec cette nouvelle définition, seuls les deux tiers des trains britanniques font l’heure, avec des taux allant de 45% sur CrossCountry (lignes transversales) ou 47 % sur Virgin Trains (entre Londres et le Nord-Ouest) pour les pires, à 86,2% sur l’Overground (ceinture de Londres) ou 87,5% sur Chiltern (trains régionaux à l’ouest de Londres) pour les meilleurs. Contre respectivement de 88%, 89%, 94% et 97% avec la marge classique de 10 minutes ! Même avec cette marge, le réseau britannique peut mieux faire et l’ORR (régulateur) a fixé un objectif de 92,5% de trains « à l’heure » sur la période de cinq ans démarrant en avril prochain, avec des pénalités à la clé.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... ard-%C2%BB
Didier 74
 

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2013 21:42

Douze millions d'euros. C'est le montant d'un contrat que vient de remporter Alstom au Royaume-Uni. L'accord porte sur la modernisation de 56 rames TGV du groupe industriel Virgin, empruntées chaque année par 20 millions de voyageurs. Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... e-uni.html
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 25 Oct 2013 19:02

Ce ne sont pas des TGV mais des "pendolinos" (class 390 de mémoire), matériel Alstom utilisé sur les radiales de la WCML, desservies par la gare londonienne d'Euston. La VL pratiquée sur la ligne de la côte ouest ne dépasse pas 200 km/h (225 initialement visé mais abandonné dans le contexte de dérive importante des coûts et du planning de modernisation lourde de la WCML).

12 M€, c'est une goutte d'eau dans le CA d'Alstom.... et ça correspond à une rénovation très light...
Dernière édition par Thor Navigator le 26 Oct 2013 18:02, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 26 Oct 2013 16:25

Thor Navigator Wrote:Ce ne sont pas des TGV mais des "pendolinos" (class 390 de mémoire), matériel Alstom utilisé sur les radiales de la WCML, desservies par la gare londonienne d'Euston. La VL pratiquée sur la ligne de la côte est ne dépasse pas 200 km/h (225 initialement visé mais abandonné dans le contexte de dérive importante des coûts et du planning de modernisation lourde de la WCML).

12 M€, c'est une goutte d'eau dans le CA d'Alstom.... et ça correspond à une rénovation très light...


OUEST ? :oops:
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 26 Oct 2013 18:04

Oui bien sûr... Merci de ta remarque. J'ai corrigé la coquille dans mon message.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 16 Nov 2013 13:01

izgood Wrote:Bonjour

Dans le cadre du déploiement de l'ERTMS au Royaume Uni, Network Rail s'apprète à abandonner les milles, chains, feet et autre mesures Impériales au profit du[b] système métrique (adopté dans le monde entier sauf en Corée du Nord 8-) et ....aux Etats Unis[/b] :roll:) dans les toutes prochaines années.
Selon Railways Magazine


Il y a trois pays qui n'ont pas adopté lé système métrique: Les Etats-Unis, Le Libéria et la Birmanie.
La Corée du Nord l'a donc adopté, mais il est vrai que le proverbe dit "qu'on ne prête qu'aux riches" (lire: "aux pauvres", pour la Corée du Nord).
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stanislas » 18 Nov 2013 15:47

D'autant que le système métrique a toujours été un standard dans les pays communistes, à tel point que l'Union soviétique et ses satellites l'utilisaient pour l'aviation.
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