[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 02 Mar 2011 20:48

Bonjour

Selon IRJ
Le Ministre britannique pour le transport, M. Philip Hammond, a donné le feu vert à l' Intercity Express Programme (IEP) pour fournir une flotte de trains à 200 kmh pour £ 4,5 milliard à Agility Trains, le consortium de Hitachi Laing et John.

L'accord IEP est encore sujette à l'achèvement des négociations financières, mais on espère signer le contrat d'ici la fin de l'année, permettant les premiers trains en service en 2016. En vertu d'un contrat de 30 ans à montant fixe, Trains Agility financera la construction des trains dans une nouvelle usine construite par Hitachi à Newton Aycliffe dans le nord-Angleterre. L'installation devrait être opérationnelle d'ici à 2013. Trains Agility maintiendra également les trains et les louera aux opérateurs sur un épay-as-you-go".

Trains Agility fournira 183 voitures électriques et 350 véhicules bi-mode électrique-diesel formant des rame de cinq ou huit voitures. Les voitures bi-mode auront des moteurs diesel sous le plancher. Les trains seront utilisés pour remplacer les HST diesel en exploitation sur la East Coast Main Line reliant Londres King's Cross au nord-Angleterre et en Ecosse, et une partie de la flotte HST actuellement exploités par First Great Western. Le gouvernement affirme que les nouvelles rames fourniront 11.000 places supplémentaires aux heures de pointe.

Le programme IEP est lancé par le gouvernement depuis Novembre 2005. Trains Agility a été sélectionné en Février 2009 comme soumissionnaire privilégié pour l'IEP en concurrence avec un consortium composé de Bombardier et Siemens . Le plan initial était d'Agility Trains à fournir jusqu'à 1400 entraîneurs transaction évaluée à £ 7,5 milliards. Cependant, la crise financière retardat les négociations et a conduit au projet d'être revu à la baisse. Trains Agility dit qu'il était près de parvenir à l'accord définitif quand en Février 2010 l'ex-secrétaire de transport Lord Adonis nomma Sir Andrew Foster pour réexaminer le projet IEP. "Depuis cette date, les négociations ont été suspendues, mais l'offre reste valable Hitachi," dit Hitachi.

Hammond a également approuvé un associé £ 704.000.000 pour étendre l'électrification à 25 kV en courant alternatif vers l''ouest : Didcot, Bristol et Cardiff. Une proposition visant à étendre l'électrification à l'ouest de Cardiff à Swansea a été rejeté comme non rentables, ce qui signifie que les trains bi-mode sont nécessaires pour maintenir un service Londres - Swansea. Toutefois, le gouvernement envisage l'électrification des lignes de banlieue dans la région de Cardiff. Les nouveaux trains combinés avec l'électrification permettront London Paddington - Cardiff / Bristol avec un temps de parcoursréduite d'environ 20 minutes.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 03 Mar 2011 17:45

Bonjour

L'Association des chemins de l'industrie européenne (Unife) a attaqué la décision du gouvernement britannique de reprendre les négociations avec Hitachi sur le programme Intercity Express (IEP), qui remplacera en partie de la flotte vieillissante HST. Unife est alarmée par l'achat de matériel roulant à partir d'un constructeur japonais alors que seulement 2% du marché des équipements ferroviaires japonais est ouvert aux fournisseurs étrangers.
Le Ministre d'Etat britannique pour le transport M. Philip Hammond a annoncé hier qu'il avait donné le feu vert pour la Deaprtment des transports (DfT) de conclure un £ 4500000000 contrat avec les trains Agility, un consortium d'Hitachi et de John Laing, de 533 véhicules, ui seront assemblés dans une nouvelle installation dans le nord-Angleterre.

Unife fait toutefois valoir que l'accord renforce ce qu'il appelle «un manque de réciprocité entre l'Europe et le Japon dans les marchés ferroviaires» et affirme que le marché japonais est effectivement fermé à ses membres grâce à l'utilisation d'une clause de sécurité d'exploitation, qui interdit aux fabricants étrangers de soumissionner pour des contrats.

"La décision d'accepter l'offre Hitachi affaiblit la position européenne vis-à-vis du Japon et montre le manque d'intérêt de certains gouvernements à soutenir la base industrielle de l'Europe dans la lutte pour l'ouverture des marchés et contre les pratiques commerciales déloyales», explique le directeur Unife général M. Michael Clausecker.

Selon IRJ.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Mar 2011 19:06

Humm...le terme "Intercity Express" n'est il pas déjà breveté par la DB ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2599
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar François » 03 Mar 2011 20:54

izgood a écrit: Unife est alarmée par l'achat de matériel roulant à partir d'un constructeur japonais alors que seulement 2% du marché des équipements ferroviaires japonais est ouvert aux fournisseurs étrangers.


Hum... je croyais que le Japon était membre de l'OCDE :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4103
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 04 Mar 2011 18:13

Bonjour

Cinq rames TMST NOL vont sans doute revenir ....au Nord de Londres sur l'ECML pour renforcer le parc puisque les 4 nouveaux Pendolinos ne seront pas utilisés.
On se souvient que les rames NOL ont assuré des trains Londres-Leeds dans le passé ainsi que des Bruxelles-Londres pour Eurostar bien que leur longueur soit de 50 mètres inférieures aux Eurostars et loin de 375 mètres traversant le Channel sans inquiéter la CIG........... 8-)

Une première outre manche un train constitué de 2 rames class 180, de 2 opérateurs différents pour économiser un sillon sur l'ECML en Février à titre provisoire.
selon Railways magazine
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 07 Mar 2011 10:42

Les rames NOL sont louées par la SNCF pour le compte du TER Nord-Pas de Calais et de l'activité Voyages (Paris-Lille) jusqu'en 2014, il me semble.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 24 Mar 2011 20:53

Bonjour

Le Département britannique des transports (DfT) a annoncé aujourd'hui la liste restreinte des soumissionnaires pour la nouvelle franchise de la West Coast et de Great Anglia.

La franchise L'InterCity West Coast franchise sera attribuée pour une durée de 14 années à partir d'avril 2012 avec option pour une prolongation d'un an, ce qui signifie que son expiration devrait coïncider avec l'ouverture de la ligne parallèle à grande vitesse entre Londres et Birmingham HS2 en 2026. Les soumissionnaires comprennent la filiale néerlandaise des chemins de fer Abellio, FirstGroup, Keolis / SNCF, et l' opérateur actuel Virgin Group Holdings (une joint-venture entre Virgin et Stagecoach).

Parmi les soumissionnaires omis de la liste restreinte les chemins de fer allemands (DB), filiale Arriva. Cependant, une autre société appartenant à DB, Alliance Rail, prévoit de lancer des services en open access de Londres à Leeds, Blackpool, et Carlisle par la West Coast Main Line en 2014.

En total contraste avec la côte Ouest, la franchise du Great Anglia s'étendra sur une période de seulement 17 mois à compter de Février prochain. Le DfT a opté pour une courte durée pour permettre aux réformes résultant de l'examen du rapport qualité-prix McNulty d'être intégrées dans la nouvelle franchise. Toutefois, le DfT ne semble pas disposé à permettre à l'opérateur historique National Express de continuer dans son rôle et a été exclu de la liste restreinte.
Dans un communiqué, National Express chef de la direction M. Dean Court dit que la compagnie est déçue de la décision et demande une clarification urgente de la DFT sur ses motifs.
Grand Anglia sera contestée par Abellio, Go-Ahead, et Stagecoach.
Selon IRJ
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 25 Mar 2011 12:43

Au passage, le pays compte t'elle faire des LGV vers l'Ecosse et l'ouest du pays ? Il me semble que c'est en projet, est ce que l'un d'entre vous à des infos plus précises sur ce sujet ?
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6310
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 25 Mar 2011 13:06

Bonjour

Pour tout savoir,voir le site de la HS2 :

http://www.hs2.org.uk/
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar gede » 25 Mar 2011 13:52

Le Département britannique des transports (DfT) a annoncé aujourd'hui la liste restreinte des soumissionnaires pour la nouvelle franchise de la West Coast

Parmis les soumissionaires exclus dès ce premier round il faut noter, outre la Deutsche Bahn et sa filiale Arriva :
- Veolia associé à Trenitalia
- la Renfe espagnole

Tous les gros réseaux européens cherchent à s'étendre en dehors de leurs frontières.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 06 Avr 2011 7:06

Bonjour

Le new look des class 92 Europorte GB railfreight, visible à Calais et un jour peut être à Dourges ? voir RM :

http://www.railwaymagazine.co.uk/news/n ... -class-92s
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 07 Avr 2011 15:38

Bonjour

Class 92009 de DB Schenker en test sur la HS1

Le test d'une classe 92 sur HS1 semble ouvrir la porte aux opérateurs de frët pour leurs trains.
La 92009 Elgar de DB Schenker a parcouru la section entre Dollands Moor et Singlewell le 25 Mars, (départ à 01h00 avec retour à 02h15).

Le test évaluait la compatibilité des équipements de signalisation TVM430 monté sur la locomotive, grace à des cartes de circuits imprimés comportant les informations nécessaire pour accéder à la route HS1.

Les tests vont maintenant être évalués avant qu'une Class 92 remorque un train de marchandises en essais sur la HS1 au cours de l'été. Aucune date n'a encore été confirmé pour cela.
"Il s'agit d'une étape très importante", a déclaré Alain Thauvette chef de la direction DB Schenker Rail (UK) . «Le succès de cet essai ouvre la réalité de ces trains de marchandises et voyageurs en provenance de toute l'Europe par le réseau paneuropéen de la DB et direct à Londres pour la première fois». ...
Selon RAIL Magazine
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 08 Avr 2011 15:08

Bonjour

Agility Train va reprendre l'ex-dépot d'Eurostar

Noth Pole qu'Eurostar a délaissé en 2007 pour son nouveau dépôt de temple Mills (à Stadford, tout près du Stade olympique des JO de Londres 2012) va être utilisé pour la nouvelle flotte de Super Express Train (SET), le nom commercial des IEP depuis si longtemps attendus par les TOC pour remplacer les HST vieillisants (mais prolongés d'une quinzaine d'années.....).
A noter, qu'aucune commande ferme n'est faite, par contre on sait que le Great Western devrait les recevoir avant l'ECML.
On attend à Noth Pole une centaine de rame SET pour tenir les 55 diagrammes contractuels quotidiens sur le GW, un mixte de rames electriques et bi-mode (bi-électrique et diesel).

Pour les 55 trains necessaires sur le GW, il faut :
11 rame électriques 8 voitures
35 rames bi-mode 5 voitures
9 rames electriques 5 voitures

selon Rail Magazine
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 12 Avr 2011 16:54

Bonjour

Le point sur les class 58 en France et en Espagne

13 class 58 sont encore sur le chantier de la LGV RR, et 11 garées par DB Schenker à Calais Fréthun, les 58001/006/011/013/026/034/038/040/042/049.

Elles resteront en France compte tenu des chantiers LGV à venir, avec la LGV Est elles seront visibles à la base arrière de Reding,

12 sont utilisées par Continental Railways et ADIF en Espagne.

Selon Rail Magazine
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 16 Avr 2011 18:51

Bonjour

Record de sécurité ferroviaire outre -Manche en 2010

Selon le rapport annuel du Rail Safety and Standards Board, c'est la 3 ème année consécutive sans voyageur tué en cours de transport.
Pour le franchissement de carrés (les SPAD Signal Passed At Danger) le chiffre s'élève en 2010 à 306 contre 261 en 2009....
Tous par des conducteurs de compagnies du privé... :twisted:

Selon Railways Magazine
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Céji » 17 Avr 2011 5:32

izgood a écrit:Tous par des conducteurs de compagnies du privé..
Ne sont-elles pas toutes privées?
CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 01 Mar 2005 18:27
Localisation: Grenoble

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 18 Avr 2011 12:06

Bonjour

Bon résultat d'EuroTunnel avec plus de 50% de part de marché, voir la Tribune :

http://www.latribune.fr/bourse/20110418 ... ielle.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 05 Juin 2011 14:24

Bonjour

Avec un mois de retard, la visite de l'IRIS 320 outre Manche début Mai, voir Railways Magazine :

http://www.railwaymagazine.co.uk/news/t ... isit-to-uk
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 05 Juil 2011 20:43

Bonjour

Vers la fin de l'usine Bombardier de Derby, voir Métro :

http://www.journalmetro.com/linfo/artic ... is-a-derby
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 08 Juil 2011 19:42

bonjour

la DB se prépare à lancer l'ICE vers Londres en 2013

STEFFAN Geers, le directeur du projet ICE de Londres des chemins de fer allemands (DB), a confirmé aujourd'hui que la DB est en bonne voie pour introduire un service ICE de Francfort et Amsterdam à Londres en 2013. S'exprimant devant la Chambre britannique des Lords pour une enquête sur le marché ferroviaire européen, Geers a déclaré que la Commission intergouvernementale (CIG), responsable de la sécurité dans le tunnel sous la Manche, a donné son approbation le mois dernier pour l'exploitation des trains à traction répartie. Cela a été un obstacle majeur à l'introduction de nouveaux trains dans le tunnel sous la Manche autres que les trains Eurostar originaux qui ont le pouvoir voitures à chaque extrémité.

"DB est à portée de main de tous les documents de sécurité ICE et nous sommes optimistes que la CIG sera en mesure de prendre une décision sur l'acceptation de nos trains pour un fonctionnement en 2013," Geers a dit au comité. "Cela peut sembler serré, mais nous sommes en contact régulier avec la CIG, de sorte que ces documents ne devrait pas être une surprise pour la CIG».

Geers a confirmé que la DB est «pleinement engagé à répondre à toutes les exigences de sécurité et de la sécurité" pour la traversée du tunnel sous la Manche à Londres. Il a également révélé que DB est en discussion avec L'Agence des frontières du Royaume-Uni de méthodes alternatives afin de vérifier que les passagers voyagent en toute légalité. À l'heure actuelle, les contrôles aux frontières et de contrôle de sécurité complète ont lieu à chaque station, où l'embarquement des passagers des trains circulant à travers le tunnel sous la Manche. Ce qui rend très coûteux d'ajouter de nouvelles destinations, la DB ne prendra en considération l'augmentation de la fréquence de son service prévue à Londres.

Geers a également révélé que les frais d'accès d'Eurotunnel pour utiliser le tunnel de 50 kilomètres du tunnel représente 50% des redevances d'accès total pour la totalité du parcours 992 kilomètres de Francfort et Amsterdam à Londres. C'est parce que Eurotunnel fait payer une redevance par train et par passager pour l'utilisation du tunnel sous la Manche. Geers a concédé que cela rend très difficile pour les nouveaux opérateurs de faire un bilan prévisionnel financier pour l'introduction de nouveaux services.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 08 Juil 2011 19:51

Bonjour

Le contrat de location des rames NOL prendra fin pour le SA2012.

Au RU, certains songent à un service Manchester-Paris ou Buxelles, pour lesquelles ces rames ont été construite.
Pour mémoire,ces rames ont circulé dans le Chunnel sur des services Londres-Bruxelles bien que n'ayant pas 375 m de long..... :evil:
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 08 Juil 2011 19:58

Bonjour

Au cours du mois de Juin, la 92009 a effectué 5 parcours de Willesden à Folkstone en utisant la HS1 à partir de Dagenham (et poussé sur le raccordement qui n'est pas électrifié) sur des trains de conteneurs de Birmingham à Novara en Italie. Essais satisfaisant en attendant les débuts commerciaux
Les 92009 et 92042 sont aux couleurs de DB Schenker comme tout le matériel ex-EWS repeint dorénavant.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 28 Juil 2011 19:47

Bonjour

Le programme des Javelins pendant les JO de Londres 2012 est dévoilé


Les modèles de service pour le Javelin des services train à grande vitesse, et d'autres trains sur la HS1, entre le 27 Juillet et 12 Août 2012 ont été annoncés. Entre 07h00 et 21h00, huit trains par heure feront la navette entre Londres St Pancras International et Stratford International. Deux trains supplémentaires seront lien St Pancras à Ashford International, deservant Stratford et Ebbsfleet.
Un train chaque heure servira Faversham de St Pancras, s'arrêtant également à Stratford et Ebbsfleet parmi les autres stations. Entre 23h00 et 01h00, douze trains par heure entre St Pancras et Ebbsfleet, et une navette reliera chaque demi-heure St Pancras et Stratford entre 2:00-5:00.
Il y aura aussi des modifications aux services omnibus, dans le Kent pendant les Jeux olympiques.
De nombreux trains seront allongés pour faire face à la demande. Deptford et Westcombe Park auront deux trains par heure, sur les services de Cannon Street seulement. Kidbrooke obtiendra quatre trains par heure, avec des arrêts supprimés sur les services Cannon Street Dartford. L'arrêt sera retirée à des services de Gillingham-Charing +.
Les services Services à la direction en place ne s'arrêtera pas à Maze Hill 12h00-21h45, et les services retour ne s'arrêteront pas de 6:13-12:13. Neuf autres services de fin de nuit seront ajoutées à l'horaire. Woolwich Dockyard station sera fermée pour mieux gérer la demande à Woolwich Arsenal.
Les services du samedi seront basés sur les Jeux olympiques aux heures creuses de services, et lorsque des événements sont prévus le dimanche, les services suivront ce calendrier.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 31 Juil 2011 6:13

Bonjour

Les trains Thameslink commenceront à circuler au coeur de Londres d''Elephant & Castle à Kentish Town en marche automatiqie (ATO) à partir de 2017, et en pleine utilisation l'année suivante, après la transformation de plusieurs milliards de livres de la station London Bridge.
Il donnera la capacité de 30 trains par heure (30tph), bien qu'il soit prévu 24 tph.
Les tests initiaux seront menés sur la voie NR de test d'Hertford en avril 2015 et l' European Train Control System (ECTS) testé l'année suivante au "cœur" de Londres...

Selon Rail Magazine
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 02 Aoû 2011 14:11

Bonjour

La RATP a annoncé ce mardi son acquisition de Metrolink, le tramway de Manchester qu'exploite la société britannique Stagecoach.voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ester.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5719
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], clem60, Exabot [Bot], Google [Bot], Mahdid216, mathpascal313, Setra*, simbac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia