[Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar motrice125 » 12 Juil 2011 6:52

Bonjour Je ne propose pas les batiments mais les tunnels pour préserver le matériel des casseurs.
Au Vivarais le matériel a été baché ou meme transferré dans lieux surs..le phénomène des vandales est nationnal,il faut agir vite pour s'en préserver.D'autres associations en France ont déjà subi les casseurs ,résultat elles n'existent plus et leur matériel parti à la casse
( voir le site de l'ARTM ou on voit l'état des anciens trams préservés de Marseilles )
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar tram21 » 15 Juil 2011 10:00

motrice125 Wrote:Bonjour C'est déroutant de lire "cela n'arrète pas les pillards " de mettre le matériel dans les tunnels....que faut il faire ,le fusil de chasse ??? Saint Georges de Commier est un petit village,on doit pouvoir trouver les casseurs.,et leur apprendre à bosser plutot que casser.


la seule chose qui calmerait le jeu serait d'interdire la spéculation boursière sur les matières premières... mais là, autant croire au Père Noël ! :beammeup:
vive le tramway !

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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Juil 2011 13:57

tram21 Wrote:la seule chose qui calmerait le jeu serait d'interdire la spéculation boursière sur les matières premières... mais là, autant croire au Père Noël ! :beammeup:

et même interdire la spéculation boursière sur tout... mais là, même en croyant encore au Père Noël, faut pas rêver !
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2011 14:09

La deuxième journée du désherbage et débroussaillage des voies ferrées aura lieu le mardi 9 août avec bénévoles et employés communaux munis de leur matériel. Le rassemblement se fera sur la place de la mairie de Susville à 8h30, le travail se terminera à 12h30.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar motrice125 » 06 Aoû 2011 15:38

Bonjour A ce train là, la ligne n'est prète à voir de nouveau rouler des trains. Il parrait que EDF ne veut pas que les rochers tombés sur la voies soient balançés dans le Lac du barrage....encore une raison pour que le train crève....Dans Rail Passion de juillet 2011 le titre de l'article sur La Mure,, " Ca sent le sapin " expression qui veut tout dire Sur ce mème site Grenoble Linéoz les commentaires pour la survie du ch. de fer de la Mure sont du mème cru .... triste
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 06 Aoû 2011 15:53

motrice125 Wrote:Bonjour A ce train là, la ligne n'est prète à voir de nouveau rouler des trains. Il parrait que EDF ne veut pas que les rochers tombés sur la voies soient balançés dans le Lac du barrage....encore une raison pour que le train crève....Dans Rail Passion de juillet 2011 le titre de l'article sur La Mure,, " Ca sent le sapin " expression qui veut tout dire Sur ce mème site Grenoble Linéoz les commentaires pour la survie du ch. de fer de la Mure sont du mème cru .... triste

Déjà plus de 1500 signataires de la pétition dont de nombreux élus : Michel Destot (député maire PS de Grenoble), Jean-Luc Rigaut (conseiller général, maire NC d'Annecy) et d'autres parlementaires, maires, conseillers généraux et conseillers régionaux.
Didier 74
 

Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2011 10:17

La pétition a dépassé les 9000 signataires, dont de nombreux touristes surpris par l'arrêt du train. La mise à l'arrêt du train de La Mure a des répercussions fortes sur l'économie locale, comme le montre cet article publié par Le Dauphiné Libéré, dans son édition du 4 septembre.
LA MURE Un été maussade pour “la Mira” et “la Mine Image”

La Mira et le musée de la Mine Image, très affectés par l’arrêt du Petit train de La Mure, envisagent de resserrer leur partenariat commun pour attirer une nouvelle clientèle.

Décidément, ce Petit train de La Mure aura beaucoup fait parler de lui. En bien, pendant des années, lorsqu’il attirait en Matheysine des milliers de touristes. En un peu moins bien depuis octobre et l’éboulement qui a provisoirement mis un terme à son activité.

Si l’économie touristique de tout un territoire a été mise à mal par l’arrêt du Petit train, certains ont été plus touchés que d’autres. Le bateau la Mira, qui navigue sur le lac de Monteynard-Avignonet, et le musée de la Mine Image, qui propose une plongée au cœur de la vie des “gueules noires” à La Motte-d’Aveillans, font partie de cette catégorie. « On avait un partenariat étroit avec le Petit train », témoigne Laurent Debeauvais, gérant de la Mira. « De par sa notoriété, il nous amenait énormément de clients qui profitaient de la journée pour faire les deux activités. » Même son de cloche chez Paolo Fontebasso, directeur de la Mine Image : « Les gens viennent par ici pour le train. Nous, nous sommes le bonus autour, et ça nous allait très bien. »

Beaucoup d’annulations
Les répercussions de l’arrêt du train pour cette saison estivale ont donc été très néfastes pour ses deux partenaires de choix. « Le cahier des réservations était bon jusqu’en février, jusqu’à ce qu’on sache qu’il n’y aurait pas de circulation sur les rails pendant l’été », explique le capitaine de la Mira. « Ensuite, on a eu près de 1 000 annulations. Et 1 000 personnes à 35 € la réservation, je vous laisse imaginer le manque à gagner. » À demi-mot, Laurent Debeauvais parle d’une perte de près de 50 000 € à la mi-juillet, au milieu de la saison du bateau.

« On a durement ressenti l’absence des groupes en voyage organisé », ajoute le directeur de la Mine Image. « Sur juin, on peut estimer la perte à près de 50 % par rapport à l’an dernier. Et encore, nous avons la chance que le mauvais temps ait poussé les gens chez nous, ce qui n’est pas le cas de la Mira. »

« Zéro décision politique »
Le plus difficile a peut-être été de gérer le manque d’informations sur la situation du Petit train. « On savait officieusement que l’activité ne fonctionnerait pas cette saison », explique Paolo Fontebasso. « Du coup, on a recruté deux personnes de moins pour cet été. » Mais difficile d’établir une nouvelle communication sans la présence du train lorsqu’aucune décision officielle n’est prise. « Il y a eu zéro décision politique prise par les élus », regrette de son côté Laurent Debeauvais. « Du coup, on a perdu du temps, l’année a été très difficile et ça peut mettre en péril la société. »

Les doutes subsistant sur l’avenir du Petit train, reste aux deux responsables à trouver de nouveaux moyens de se diversifier et d’attirer une nouvelle clientèle. Cela passe sans doute par un rapprochement encore plus fort entre les deux entités. « Nous sommes déjà sur le coup pour l’année prochaine », prévient Paolo Fontebasso.

Reste également à terminer cette saison, qui peut encore réserver de belles surprises en terme de fréquentation.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Nat » 08 Sep 2011 6:50

Sur France Bleu Isère ce matin, enfin du nouveau:
Le Conseil Général tente de relancer le petit train de La Mure
Après avoir tenté en vain un "appel d'offre" au printemps (voici ce qu'on fait, voulez vous le prendre en charge ?), le département tente de relancer le petit train dont la voie est coupée par un éboulement en lançant un "appel à projet" ( voici ce que l'on a, comment vous imaginez l'utiliser?). Cela concerne le tronçon "haut" de la ligne entre La Mure et l'éboulement.


C'est déjà un moindre mal ...
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 12:43

A écouter l'interview du conseiller général PS de La Mure, Charles Galvin (à la min 6 du journal de 8h).
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... fo_index=0
Didier 74
 

Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Nat » 25 Oct 2011 6:56

Dans l'édition Grenobloise du "20minutes" du mardi 25 Octobre 2011, reprise possible pour l'été 2012, à partir de La Motte d'Aveillans.
4 ou 5 opérateurs ont déposé des dossiers auprès du CGI.

20Minutes Wrote:
Billet de retour possible en 2012 pour le chemin de fer touristique - LE PETIT TRAIN DE LA MURE DEVRAIT TROUVER REPRENEUR
Voici un an quasiment jour pour jour qu’un éboulement de 3 000 m3 de roche a obstrué les voies qu’il empruntait pour relier Saint-Georges-de-Commiers à La Mure.
Depuis, il n’a plus quitté la gare. Mais l’avenir du petit train de La Mure, géré jusqu’à l’automne 2010 par Véolia, pourrait très vite se conjuguer au présent.
Hier, le conseil général de l’Isère, qui présentait les résultats des expertises réalisées sur le site de l’accident, s’est montré optimiste quant à une remise en service « pour l’été 2012 ».
Un repreneur avant fin 2011
« Quatre ou cinq entreprises », dont plusieurs de nationalité étrangère, ont en effet répondu à l’appel à projets lancé le 7 septembre dernier par le conseil général de l’Isère.
Ce dernier doit s’achever lundi prochain. « Un nouvel opérateur sera choisi au plus tard avant la fin de l’année », explique Charles Galvin, conseiller général du canton de La Mure.
Le redémarrage se ferait dans un premier temps en amont du lieu de l’incident, à partir de la Motte-d’Aveillans.
« Les différents opérateurs préconisent tous la création de deux tronçons. Ce qui les différencie, c’est le mode de traction, à vapeur ou électrique, voulu pour le train », ajoute Charles Galvin.
Quant à la réouverture de la totalité de la ligne de chemin de fer, elle ne pourrait pas intervenir avant 2014.
Le temps d’être en mesure de déblayer totalement les voies et de les sécuriser.
Coût estimé de l’opération : entre 8 et 10 millions d’euros.

UN RISQUE DE 30 000 M3
Selon les experts chargés d’évaluer les risques du site, 30,000 m3 seraient susceptibles de se détacher à nouveau.
« Aucun train ne circulera sur les voies tant que la sécurité ne sera pas assurée », a affirmé le conseiller général Galvin.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2011 14:20

Trois sociétés se sont portées candidates après l'appel à projet du département de l'Isère (propriétaire de la ligne) qui concerne le haut de la ligne touristique, entre La Mure et l'éboulement qui coupe la voie depuis octobre 2010.

Les candidats sont : VFD, Kleber Rossillon et une entreprise canadienne, SNC Lavalin. Cette entreprise a déclaré sur France Bleu Isère vouloir rendre rentable la ligne. VFD s'est associé à l'exploitant du chemin de fer des Cévennes (qui exploite une ligne touristique entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard). Kleber Rossillon a été désigné par le Conseil général de l'Ardèche pour reprendre l'exploitation du Mastrou à partir de 2013.

Le Conseil général de l'Isère auditionnera les 3 candidats mercredi 7 décembre.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Juin 2012 14:54, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Rails & Drailles » 01 Déc 2011 20:00

Didier 74 Wrote:Trois sociétés se sont portées candidates après l'appel à projet du département de l'Isère (propriétaire de la ligne) qui concerne le haut de la ligne touristique, entre La Mure et l'éboulement qui coupe la voie depuis octobre 2010.

Les candidats sont : VFD, Kleber Rossillon et une entreprise canadienne, SNC Lavalin. Cette entreprise a déclaré sur France Bleu Isère vouloir rendre rentable la ligne. VFD s'est associé à l'exploitant du chemin de fer des Cévennes (qui exploite une ligne touristique entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Kleber Rossillon a été désigné par le Cosneil général de l'Ardèche pour reprendre l'exploitation du Mastrou à partir de 2013.

Le Conseil général de l'Isère auditionnera les 3 candidats mercredi 7 décembre.


Bonjour,

Une précision : SNC Lavalin va exploiter le Panoramique des Dômes à partir de juin prochain. Elle est présente aussi au niveau du développement des tramways d'Orléans, de Reims et d'Avignon.
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Re: Le chemin de fer de la Mure

Messagepar dyonisos » 23 Mar 2012 23:50

frantz, je mets ton sujet ici, c'est plus approprié que de refaire un sujet neuf:

frantz Wrote:Bonsoir,
Je sais qu'un projet de voie ferrée métrique avait été etablie entre Grenoble et Gap. Je sais aussi d'après une carte Michelin datée de 1929 que la partie Grenoble - Chauffrayer (St Firmin) et la partie Gap - St Bonnet ont été construite. Mais quand n'est il des 12 Km restants entre ces deux localités ?
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Re: Le chemin de fer de la Mure

Messagepar capelanbrest » 24 Mar 2012 3:40

dyonisos Wrote:frantz, je mets ton sujet ici, c'est plus approprié que de refaire un sujet neuf:

frantz Wrote:Bonsoir,
Je sais qu'un projet de voie ferrée métrique avait été etablie entre Grenoble et Gap. Je sais aussi d'après une carte Michelin datée de 1929 que la partie Grenoble - Chauffrayer (St Firmin) et la partie Gap - St Bonnet ont été construite. Mais quand n'est il des 12 Km restants entre ces deux localités ?



Je suppose que tu veux parler de cette ligne ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Champsaur
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar frantz » 24 Mar 2012 10:00

oui tout à fait merci c'est ce que je recherché. :D
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 06 Juin 2012 14:57

Les projets pour la reprise de l'exploitation du chemin de fer de La Mure

Le Conseil général de l'Isère a reçu de 3 dossiers. Il y avait 3 candidats en lice, le consortium VFD (Voies Ferrées du Dauphiné)- CITEV (exploitant du train à vapeur des Cévennes), Kléber-Rossillon et SNC Lavalin (qui exploite le Panoramique des Dômes depuis le 26 mai 2012). L’objectif du Conseil général était une reprise partielle du service en 2013.

Le groupement VFD-CITEV a été écarté car prévoyant des trains à vapeur incompatibles dans les longs tunnels de la ligne.

Le conseiller général de La Mure, Charles Galvin (PS), a présenté le 4 juin 2012 à La Motte d’Aveillans, les deux propositions restantes.

Le projet de SNC Lavalin

SNC Lavalin a présenté un projet très intéressant qui maintien l’exploitation de la ligne entre La Mure et le Grand Balcon soit 27 km sur les 30 km jusqu’à Saint-Georges-de-Commiers. Elle construirait un important bâtiment musée-dépôt (à deux niveaux) à La Mure avec trois voies, l’une au fond pour ateliers et révisions avec fosse, puis une voie de garage et de stockage du matériel et une voie pour du matériel présenté au public côté musée. À l’étage, une salle d’exposition avec en façade du bâtiment une large baie vitrée dans laquelle serait présenté un tracteur Brissonneau et Lotz ex-VFD qui serait ainsi visible de l’extérieur. SNC Lavalin remettrait en état 4 tracteurs Sécheron (3 en l’état ; le 4ème étant réalisé sur la base des 4ème et 5ème véhicules moteurs). Le matériel remorqué serait remis en état ainsi que la voie, le ballast, la caténaire et la sous-station.

Au terminus du Grand Balcon, un bâtiment serait créé avec restaurant de 100 places et belvédère panoramique, une voie d’évitement permettant l’impasse des locomotives pour pouvoir repartir en sens inverse, et une promenade avec jeux pour enfants sur 800 mètres le long de la voie.

L’exploitation se ferait par des compositions courtes de 130 places tous les jours d’avril à octobre de 9h00 à 18h00, avec fonctionnement en marche à vue avec technique du bâton pilote. SNC Lavalin préfère une exploitation rapide toutes les 40 minutes à partir de 10h00 (toutes les 60 minutes avant) avec des trains courts. Les trains ne desserviraient sur leurs parcours que la halte de la Mine Image (musée) de La Motte d’Aveillans dont les quais seraient réaménagés.

Une demande a été formulée pour des navettes complémentaires entre La Mure et La Motte d’Aveillans, l’idée sera étudiée si le groupe Lavalin remporte le marché.

Le financement est de 19,1 millions d’euros répartis entre 6M€ de subventions d’investissements à fournir par les différentes collectivités territoriales concernées, 12M€ d’emprunts bancaires et 3M€ de fonds propres apportés par SNC Lavin. SNC Lavalin estime entre 105000 et 140000 le nombre de voyageurs annuels mais mise sur une fréquentation annuelle de 120000 voyageurs.

SNC Lavalin évoque un démarrage possible de l’exploitation en 2014, si le marché est validé au cours de l'été 2012.

Le projet Kleber-Rossillon

La société Kleber-Rossillon envisage une exploitation par vélos-rails (en descente sur 8 km) entre la gare de La Motte d’Aveillans et le Grand Balcon avec retour (en montée) par autorail diesel avec exploitation d'avril à la Toussaint. Serait constitué un parc de 25 vélos-rails, avec un dispositif de freinage hydraulique limitant la vitesse à 25 km/h maximum. L’aller et retour se feraient en autorail en cas de mauvais temps.

Le centre opérationnel serait basé à La Motte d’Aveillans avec agrandissement de la remise existante.

Au terminus du Grand Balcon, la maison de garde serait réaménagée avec une terrasse de deux mètres de largeurs pour la vue et à l’intérieur il y aurait des toilettes sèches ainsi qu’une vente de rafraîchissements et de sandwichs. Le remplacement des gardes corps est envisagé à certains endroits pour la sécurité des vélos-rails.

La société compte avoir 3 salariés à l’année et 11 en saison d’exploitation. Elle table sur 500 places par jours avec 350 circulations à l’année pour 26000 passagers par an dont 23000 dès la 1ère année d’exploitation. Le financement est escompté à 2,2 millions d’euros dont 200000€ pour l’achat d’autorails d’occasion (peut-être des ABJ corses).

Le matériel actuel du Chemin de fer de La Mure serait quant à lui complètement abandonné.

SNC Lavalin, un projet plus ambitieux et plus coûteux

Des deux projets, celui de la SNC Lavalin est sans conteste le plus satisfaisant pour les amateurs de trains et pour l’économie locale. Il a déclenché un consensus politique (toute tendance politique) chez les élus du plateau Matheysin et du Sud Isère. Mais la majorité du Conseil Général suivra-t-elle ? Les coûts nécessaires rebutent fortement les élus du Centre et du Nord Isère. La pétition lancé par l’AEDTF et l'ARDSL a déjà été signée par plus de 11500 personnes et va continuer jusqu’à la réouverture réelle de la ligne et le sauvetage de l’ensemble du matériel actuel. Une réflexion est en cours pour un classement dans la liste des sites remarquables ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar nucl » 06 Juin 2012 18:38

Didier 74 Wrote:Les projets pour la reprise de l'exploitation du chemin de fer de La Mure


Le projet Kleber-Rossillon

La société Kleber-Rossillon envisage une exploitation par vélos-rails (en descente sur 8 km) entre la gare de La Motte d’Aveillans et le Grand Balcon avec retour (en montée) par autorail diesel avec exploitation d'avril à la Toussaint. Serait constitué un parc de 25 vélos-rails, avec un dispositif de freinage hydraulique limitant la vitesse à 25 km/h maximum. L’aller et retour se feraient en autorail en cas de mauvais temps.

Le centre opérationnel serait basé à La Motte d’Aveillans avec agrandissement de la remise existante.

Au terminus du Grand Balcon, la maison de garde serait réaménagée avec une terrasse de deux mètres de largeurs pour la vue et à l’intérieur il y aurait des toilettes sèches ainsi qu’une vente de rafraîchissements et de sandwichs. Le remplacement des gardes corps est envisagé à certains endroits pour la sécurité des vélos-rails.

La société compte avoir 3 salariés à l’année et 11 en saison d’exploitation. Elle table sur 500 places par jours avec 350 circulations à l’année pour 26000 passagers par an dont 23000 dès la 1ère année d’exploitation. Le financement est escompté à 2,2 millions d’euros dont 200000€ pour l’achat d’autorails d’occasion (peut-être des ABJ corses).

Le matériel actuel du Chemin de fer de La Mure serait quant à lui complètement abandonné.



Ou la!!!
il veule recycler leurs matos du mastrou!!!
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar dyonisos » 06 Juin 2012 19:37

Des vélos-rails sur le chemin de fer de la Mure; le matériel du SGLM certainement ferraillé.... :xx: Vaux mieux ne rien faire que laisser faire çà!
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2012 14:38

La pétition dépasse désormais les 13000 signatures.

Voici les dernières nouvelles issues d'un courrier signé André Vallini.
"La consultation des entreprises spécialisées dans le cadre de l'appel à projets, a révélé l'intérêt particulier d’opérateurs privés pour cet outil de développement touristique, ainsi que l'importance pour les grands acteurs locaux d'une exploitation intégrant un train à traction électrique de La Mure au grand balcon en passant par la Mine image (La Motte d'Aveillans).

Après analyse technique et juridique des propositions reçues, celles-ci paraissent incompatibles avec la nature du contrat proposé (autorisation d'occupation temporaire du domaine public ou bail emphytéotique administratif). Aussi, le Département a décidé de mette un terme à la procédure en cours.

Le Conseil général de l'Isère souhaite toutefois poursuivre ses démarches et développer un projet ferroviaire solide et ambitieux et va prochainement lancer une consultation dans le but de conclure un contrat de délégation de service public. Les caractéristiques du contrat devraient être adoptées par l'assemblée départementale avant la fin de l'année."
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 19:45

alpes.france3.fr, 17 décembre
Et si le petit train de La Mure (Isère) reprenait du service

Ce lundi 17 décembre, un point presse d'Isère Tourisme a permis de faire un point sur le chemin de fer de La Mure fermé depuis fin octobre 2010. On parle d'une réouverture à l'horizon 2015.

Lorsque la montagne s'est effondrée sur les rails, le ciel est tombé sur la tête de pas mal d'habitants du plateau matheysin en Isère. Il y a d'abord eu les salariés du petit train de La Mure qui ont souffert, et puis tous les commerçants du secteur qui comptaient sur cette activité touristique pour vivre, tout simplement.

En deux ans, on a d'abord espéré du gestionnaire de l'époque, Veolia. Mais ce n'était pas la bonne voie pour faire redémarrer le petit train. Alors, un appel à projets a été lancé. Et en ce mois de décembre, lors d'une conférence de presse du comité départemental du tourisme on a appris qu'un projet est bel et bien sur les rails.

C'est le groupe SNC-Lavalin qui prévoit de raccrocher les wagons. Un groupe canadien qui a désormais une filiale en Europe. Un spécialiste de l'ingénierie du bâtiment qui donne aujourd'hui dans le transport. C'est vrai que ça peut servir au regard des travaux à engager pour faire de nouveau circuler le train touristique sur 30 km entre Vercors et Oisans. SNC-Lavalin a notamment décroché le marché du tram à Avignon.

Comme dans le Puy de Dôme
Encore plus intéressant, SNCF-Lavalin a aussi obtenu le marché du train à crémaillère du Puy de Dôme, un projet assez proche de celui de La Mure. En Auvergne, le groupe a assuré la conception, la construction et il exploite la ligne de 5,3 km du train à crémaillère. Ce haut-lieu touristique, situé au cœur du Parc des Volcans d'Auvergne, attire près de 400.000 visiteurs par an. Le groupe a obtenu une délégation de service public d'une durée de 35 ans.

L'option choisie sera assez similaire en Isère mais avant cela tout le monde devra mettre la main au portefeuille. Les investissements nécessaires à la remise en route seront partagés entre le Conseil Général, le Conseil Régional, les collectivités locales et...SNC-Lavalin. Si tout se passe bien, un accord sera signé en juin 2013 pour une remise en route fin 2014 voire plutôt en 2015. Le projet prévoit non seulement une réparation et une sécurisation du parcours mais aussi un restaurant et des 'espaces de loisirs' au départ, à Saint-Georges-de-Commiers, et à l'arrivée à La Mure.

Source http://alpes.france3.fr/2012/12/17/et-s ... 66595.html
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Fredorail » 17 Déc 2012 20:04

" SNCF-Lavalin"

Zut, un journaliste aurait-il trop abusé de Chartreuse ???
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Rails & Drailles » 17 Déc 2012 20:14

SNC-LAVALIN à la Mure

Le projet prévoit non seulement une réparation et une sécurisation du parcours mais aussi un restaurant et des 'espaces de loisirs' au départ, à Saint-Georges-de-Commiers, et à l'arrivée à La Mure.


Un espoir de ré-embauche pour le personnel du restaurant du Puy de Dôme au chômage depuis le dernier "petit problème" du Panoramique, que semble royalement oublier l'article en question?
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 21:13

Le communiqué du CG38, en date du 17 décembre 2012
Chemin de fer de la Mure

Contexte
La ligne touristique ferroviaire entre Saint-Georges-de-Commiers et la Mure, service dont la gestion a été transférée par l’Etat au Département par convention en date du 1er mars 1989, était gérée et exploitée dans le cadre d’un contrat de délégation de service public du 1er mars 2006 jusqu’au 31 janvier 2011.
L'éboulement de 3000 tonnes de roches survenu le 26 octobre 2010 a interrompu l'exploitation du Chemin de fer de La Mure et rend impossible à court terme la remise en service de l’ensemble de la ligne.
La procédure de marché public pour l’exploitation du haut du parcours ayant été infructueuse au printemps 2011, le Conseil général a lancé un appel à projet dans le but de désigner un opérateur. La consultation des entreprises spécialisées a révélé l’intérêt d’opérateurs (3 projets déposés), ainsi que l’importance pour les acteurs locaux d’une exploitation intégrant un train à traction électrique de La Mure au "grand balcon" en passant par la Mine image (La Motte d’Aveillans).
En revanche, les offres reçues dans le cadre de cet appel à projets se sont révélées incompatibles avec la nature du contrat prévu dans la consultation (autorisation d’occupation temporaire du domaine public ou bail emphytéotique administratif).

Lancement d’une délégation de service public (DSP)
C’est pourquoi, il est proposé désormais le lancement d’une procédure de DSP :
- pour développer un projet touristique sur la section La Mure - le grand balcon (Monteynard), avec un objectif de fréquentation au minimum de 100000 passagers par an, et une période de fonctionnement a minima entre les vacances de Pâques et celles de la Toussaint ;
- pour confier au futur délégataire la réalisation de l’ensemble des investissements (estimés à 20M€) et de l’exploitation du Train sur 20 ans,
- pour partager le financement de cette DSP sur la base d'une répartition de l’investissement à hauteur de 25% pour le délégataire, 25% pour le Département, 25% pour les collectivités et acteurs locaux, 25% pour la Région 
Le projet de budget 2013 inscrit 359000€ pour l’entretien courant des infrastructures et augmente l’autorisation de programme de 3M€ pour la future DSP, sachant que l’engagement définitif ne sera fixé qu’à la fin de l’année 2013 si les conditions de signature du contrat avec un opérateur privé sont réunies (plan de financement notamment).
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar motrice125 » 21 Déc 2012 10:42

Bonjour En lisant tout ces déclarations de politiques,qui font durer les choses ,on peut se demander quand une descision sera prise pour
que les travaux commencent.
Il y a 2 autres lignes a voies métriques ou leur avenir sent le " sapin "comme que celui de la Mure,cce sont le B.A. rafistollé à bon marché,ou il y aura presque plus de correspondance avec le Grand Réseau,et la Cerdagne qui vit au ralenti,2 A/R par jour de bout en bout,Une automotrice Stadler sur les plots depuis janvier,quand un mécanicien est absent ,le train est remplacé par un Bus ,si ce n'est pas sa mort annoncée, ça lui ressemble beaucoup.!!!! Les vieilles automotrices ont plus de 100 ans....toujours pas de commande de matériel neuf Bientot il sera trop tard
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2013 14:11

Question orale à l'Assemblée, jeudi 21 mars
Remise en service du chemin de fer de La Mure

M. le président. La parole est à Mme Marie-Noëlle Battistel, pour exposer sa question, n° 230, relative à la remise en service du chemin de fer de La Mure.

Mme Marie-Noëlle Battistel. Madame la ministre des droits des femmes, je souhaite attirer votre attention de Mme la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme sur la reprise d’activité de la ligne de chemin de fer de La Mure, pilier du patrimoine culturel et industriel du Sud-Isère. Inaugurée en 1888 pour le transport du charbon, la ligne voit circuler dès 1903 le premier train électrifié du monde. Cette ligne spectaculaire, dite du petit train de La Mure, permettait jusqu’à il y a peu aux visiteurs d’évoluer sur trente kilomètres de la corniche de la vallée du Drac jusqu’aux eaux du lac de Monteynard.

Malheureusement, en octobre 2010, un éboulement est venu bouleverser le fonctionnement de ce petit train. Son exploitation a ainsi été interrompue au moment même du renouvellement par le département de la délégation de service public. Cette catastrophe géologique est un frein considérable au développement économique du plateau matheysin. Le conseil général s’est immédiatement saisi de ce dossier. Il a ordonné une expertise et a lancé un appel à projets relatif à la mise à disposition et à la valorisation du chemin de fer de La Mure. Deux candidatures sont actuellement à l’étude.

L’objectif est de reprendre l’activité du site, de faire du chemin de fer un vecteur de développement économique et touristique du Sud-Isère et de relancer une dynamique sur le territoire. Les habitants, les acteurs économiques et les élus locaux sont profondément attachés à cette voie ferrée, considérée comme l’une des plus audacieuses d’Europe.

Le conseil général, qui est en charge de la gestion et de l’exploitation du chemin de fer depuis un décret de 1989, a engagé depuis plusieurs années de lourds investissements pour impulser le développement touristique de ce territoire en réalisant des travaux de sécurisation de la ligne. Aujourd’hui, pour permettre la reprise de l’activité et rendre à ce site la place qu’il mérite, de nouveaux aménagements sont nécessaires. Le coût de ce projet est estimé à 21 millions d’euros.

Si l’investissement est important – je le conçois –, la volonté de faire aboutir ce projet est tout aussi forte. Les quarante-quatre communes de ce territoire très rural, la région et le département se mobilisent et apportent leur part de financement. L’Europe a également été sollicitée – j’étais d’ailleurs hier à Bruxelles où nous avons été écoutés attentivement.

Mais l’État est propriétaire des biens et de la voirie ; nous avons donc, naturellement, sollicité son aide. Tout en ayant conscience du le contexte budgétaire actuel, très contraint, je souhaiterais savoir dans quelle mesure l’État est prêt à s’engager dans ce projet phare, qui est au cœur des préoccupations locales, qui revêt un caractère à la fois touristique et économique et constitue un atout patrimonial et culturel sans égal sur ce territoire rural et de montagne.

M. le président. La parole est à Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement.

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement. Madame la députée, je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de Sylvia Pinel, qui est ce matin en déplacement avec le Président de la République.

Sur le projet de réouverture à titre touristique du chemin de fer entre Grenoble et La Mure, vous avez raison : l’État est propriétaire des infrastructures de cette ligne, dont la gestion a été confiée au conseil général de l’Isère. Cette ligne a vu son exploitation interrompue en 2010 suite à un éboulement.

Sylvia Pinel a conscience de l’attractivité touristique de ces trains, d’ailleurs nombreux en France, qui satisfont plusieurs millions de passagers chaque année, comme l’ont mis en évidence les récents travaux du conseil national du tourisme. Ma collègue comprend donc l’intérêt et l’attachement que vous portez, comme vos collègues élus locaux, au petit train de La Mure, qui vient rappeler et symboliser le passé minier du plateau de la Matheysine. C’est un excellent exemple de développement d’un tourisme durable. Le Gouvernement ne peut donc que se réjouir de voir la mobilisation des collectivités territoriales pour mener à bien ce projet de remise en service.

Le 5 mars dernier, Sylvia Pinel était en déplacement en Isère. Vous avez insisté à cette occasion sur l’intérêt que présente cette initiative. Ma collègue a donc demandé aux services d’étudier avec une attention particulière les conditions dans lesquelles l’État pourrait apporter sa contribution. Les différentes modalités d’intervention à la disposition des services en charge du tourisme ont été expertisées, à la fois en administration centrale et dans les services déconcentrés, mais il apparaît que, au regard de l’effort de maîtrise budgétaire que nous conduisons et qu’il est de notre devoir de prolonger, il ne sera malheureusement pas possible d’apporter une aide sous forme d’investissements aux porteurs de ce projet.

Cependant, je vous précise qu’au travers de l’opérateur Atout France, d’autres leviers d’intervention pourraient être mobilisés. Je pense en particulier aux ressources en matière d’ingénierie dont dispose l’agence, à son expertise en termes de promotion des destinations. D’une manière plus générale, les services du tourisme et l’ensemble des administrations sont à même d’accompagner ce projet et d’apporter leur soutien et leur expertise, dans le champ de compétences qui est le leur. En tout état de cause, Atout France restera à votre disposition pour vous aider à développer le tourisme sur le plateau de la Matheysine autour du petit train de La Mure, une fois sa remise en service réalisée.

M. le président. La parole est à Mme Marie-Noëlle Battistel.

Mme Marie-Noëlle Battistel. Je vous remercie, madame la ministre, même si vous imaginez bien que j’attendais une réponse un peu plus positive !

J’ai cru comprendre que vous me conseilliez également de me rapprocher des autres ministères, par exemple celui qui est en charge des transports, que j’ai déjà sollicité – je le ferai de nouveau. Je me permets de vous demander de bien vouloir engager une réflexion interministérielle sur ce sujet pour trouver une solution. Je rappelle une fois encore que l’État est lui aussi partenaire ; il serait dommage qu’il soit le seul à ne pas financer le projet.

Source http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... 576_180169
Didier 74
 

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