[Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

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[Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Momox de Morteau » 17 Mar 2011 19:45

Bonsoir,

Ci-joint le reportage de France 3 Alpes, pas de très bonnes nouvelles après l'éboulement de l'automne dernier :
http://alpes.france3.fr/info/la-mure-38 ... 1181720_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Stifff38 » 11 Avr 2011 8:38

Sait-on précisément ce que ça coûterait de déblayer et réparer la voie :?:
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2011 12:39

Information confirmée : les trains ne rouleront pas en 2011. Véolia et le CG 38 n'ont pas trouvé d'accord financier.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Nat » 02 Mai 2011 13:36

Et le pôle emploi et le CGI auront des sous pour payer les chômeurs et les RSA qui découleront de la catastrophe économique du plateau matheysin?
Ce petit train est l'attraction touristique qui fait vivre le plateau durant les quelques mois d'été.
De nombreux petits commerces (bars, restos, artisanats ...) ne vivent plus que grâce à ça.
Le nombre de liquidations judiciaires va explosé cet été ...
Depuis la fermeture de la mine et l'échec de l'installation d'un call center, y' a plus rien là-haut !
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2011 13:47

Nat Wrote:Et le pôle emploi et le CGI auront des sous pour payer les chômeurs et les RSA qui découleront de la catastrophe économique du plateau matheysin?
Ce petit train est l'attraction touristique qui fait vivre le plateau durant les quelques mois d'été.
De nombreux petits commerces (bars, restos, artisanats ...) ne vivent plus que grâce à ça.
Le nombre de liquidations judiciaires va explosé cet été ...
Depuis la fermeture de la mine et l'échec de l'installation d'un call center, y' a plus rien là-haut !

Le conseiller général PS de La Mure, Charles Galvin est plus préocuppé par l'absence de l'A51 dans le SNIT.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... tab=175599
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Mai 2011 14:14

Pourquoi n'incriminer que le CG 38 ? Veolia est toujours là pour encaisser mais jamais pour cracher au bassinet...
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar François » 02 Mai 2011 17:29

Gil.Puy26 Wrote:Pourquoi n'incriminer que le CG 38 ? Veolia est toujours là pour encaisser mais jamais pour cracher au bassinet...


Tu as raisons en partie car le CG38, s'il n'était pas d'accord, aurait pu exploiter ce train en régie (avec les mêmes employés). Il ne l’a pas fait. Véolia n’est pas une entreprise philanthropique mais il y a des moyens de la contrer. C'est bien le donneur d'ordre, le CG38, qui est responsable de cet échec ou de l’absence de moyen donné à sa politique.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Mai 2011 20:31

Ouais... c'est le principe des PPP ou des DSP : au collectivités les charges, et à l'exploitant les bénéfices.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar François » 02 Mai 2011 20:35

Non tu ne comprends pas, je parle bien d'une régie telle que la régie de l'Ain par exemple. Pas de PPP ou DSP qui reste des contrats de délégation d'un service que l'autorité ne souhaite pas effectuer elle même.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Mai 2011 20:47

François Wrote:Non tu ne comprends pas, je parle bien d'une régie telle que la régie de l'Ain par exemple. Pas de PPP ou DSP qui reste des contrats de délégation d'un service que l'autorité ne souhaite pas effectuer elle même.

Je parle de l'actuelle situation : c'est bien de la DSP ? Et Veolia refuse de participer au frais de remise en état, laissant tout ça au CG 38 (donc au contribuable isérois). Et si les trains ne roulent pas en 2011, va quand même falloir payer Veolia, ou le contrat sera-t-il suspendu ?
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar François » 02 Mai 2011 21:36

Gil.Puy26 Wrote:Et si les trains ne roulent pas en 2011, va quand même falloir payer Veolia, ou le contrat sera-t-il suspendu ?


Il est même clôt puisque aucun accord amiable n'a permis de prolonger la DSP.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2011 15:07

Il y avait une réunion ce matin au CG 38 sur ce thème.
Le CG38 pourrait lancer à un appel pour une DSP pour 2012.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2011 20:06

Source : bleuisere.com
Une réunion pour le petit train de La Mure
Plusieurs services du Conseil général se sont réunis ce matin à La Mure pour faire un point sur le Petit Train.
On sait déjà qu'il ne fonctionnera pas cette année..
Au terme de cette réunion, le conseiller général du canton a indiqué qu'il aimerait lancer un nouvel appel d'offre dès le mois prochain.
Cet appel d'offre couvrirait la gestion du site (jusqu'à présent aux mains de Véolia).
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2011 11:33

SOS CHEMIN DE FER DE LA MURE

Un éboulement important est survenu le 26 octobre 2010 sur la ligne du chemin de fer de La Mure. Un autre éboulement est survenu au même endroit en mars 2011 et rend très périlleux l’état des lieux par les géologues chargés de l’expertise.

Devant les coûts émevés de remise en état et, surtout, de sécurisation de la zone sinistrée, les élus du Département de l’Isère (le département est propriétaire de la ligne) ne semblent guère empressés de résoudre le problème. Le classement en catastrophe naturelle n’a même pas été demandé.

Le personnel a été licencié pour raison économique.

Apparemment, personne ne semble avoir été prévu pour la surveillance des installations. D'autre part, l'ancienne remise d'échange qui s'était écroulée a été rasée et tout a été nettoyé. Le matériel qui stationnait encore à l'intérieur se trouve à présent dehors à savoir les automotrices A11 et A5 avec bien entendu des vitres déjà cassées. Les deux rames qui étaient en service sont toujours dehors avec des vitres ouvertes, et certains jeunes se sont déjà attaqués aux voitures MOB (vitres cassées) ce qui a nécessité l'intervention de la gendarmerie un soir.

C’est un véritable SOS que nous lançons pour ce chemin de fer qui est l’un des fleurons touristiques du Dauphiné est qui mériterait un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO comme ses lignes sœurs suisses de l’Albula et de la Bernina, lignes qui ont déjà obtenues ce classement en juillet 2008. Rappelons que cette ligne de 30 km comporte 142 ouvrages d’art sur un dénivelé de 560 mètres et comporte des rampes de 28 pour mille.

Le Chemin de fer de La Mure transportait 90.000 voyageurs par an et pourrait en transporter bien plus avec du matériel panoramique moderne.

C’est pourquoi, l’AEDTF (Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire) et l’ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman) lancent une pétition pour sa sauvegarde.

Pétition à télécharger ici
http://ardsl.org/Documents/La%20Mure%20petition.pdf
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Stifff38 » 24 Juin 2011 20:18

Y aurait pas une ptition à remplir directement par ordinateur, par hasard ?
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2011 20:29

Stifff38 Wrote:Y aurait pas une ptition à remplir directement par ordinateur, par hasard ?

Ca devrait être en place dans les prochains jours.
Didier 74
 

Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar motrice125 » 29 Juin 2011 14:49

Bonsoir il y a une pétition sur le site " aedtf " SOS chemin de fer de la Mure http://christophe.lachenal.free.fr/fran ... index.html
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Stifff38 » 02 Juil 2011 15:09

Comment espèrent-ils recueillir des signatures, s'ils obligent à imprimer la feuille pour la signer, l'envelopper, la timbrer et la poster ? :|
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2011 9:36

Une opération de nettoyage des voies du chemin de fer de La Mure est programmée de 8h à 12h samedi 9 juillet. RDV à 8h en gare de La Motte d'Aveillans.
Didier 74
 

Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar filotrans » 08 Juil 2011 13:30

Bonjour,

Citation: Comment espèrent-ils recueillir des signatures, s'ils obligent à imprimer la feuille pour la signer, l'envelopper, la timbrer et la poster ?

Eh bien je l'ai fait ,je l'ai emmener à mon travail, j'en ai parlé à mes collègues
et tous ont signé.
La feuille était complète et je l'ai posté.
Le chemin fe fer de La Mure vaut bien largement plus que le prix d'un timbre......

Amicalement,

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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2011 20:57

Une quizaine d'élus et 60 bénévoles ont participé au débroussaillage ce samedi 9 juillet. Plus de 500 signatures pour la pétition à ce jour.
Le reportage de France 3
http://alpes.france3.fr/info/
Le point de vue de Charles Galvin, conseiller général PS de La Mure, dans le journal de 18h de France Bleu Isère
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... tab=183871
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar motrice125 » 10 Juil 2011 9:02

Bonjour Beaucoup de questions mais peu de réponse pour l'avenir de ce train.Pourquoi ne mettent ils pas tout le matériel à l'abri des casseurs ou pilleurs de matière rare, dans les tunnels ?
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar tram21 » 10 Juil 2011 16:37

motrice125 Wrote:Bonjour Beaucoup de questions mais peu de réponse pour l'avenir de ce train.Pourquoi ne mettent ils pas tout le matériel à l'abri des casseurs ou pilleurs de matière rare, dans les tunnels ?


parce que ça n'arrête pas vraiment les pillards...

le Conifer en sait quelque chose ! :(
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar motrice125 » 11 Juil 2011 8:51

Bonjour C'est déroutant de lire "cela n'arrète pas les pillards " de mettre le matériel dans les tunnels....que faut il faire ,le fusil de chasse ??? Saint Georges de Commier est un petit village,on doit pouvoir trouver les casseurs.,et leur apprendre à bosser plutot que casser.
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Re: Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar François » 11 Juil 2011 19:05

motrice125 Wrote:Pourquoi ne mettent ils pas tout le matériel à l'abri des casseurs ou pilleurs de matière rare, dans les tunnels ?


Il ne me semble pas que la superficie des bâtiments permet de garer l'ensemble du matériel
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