[Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2013 21:12

Le CG38 lance une procédure de DSP sur 30 ans pour une exploitation entre La Mure et Le Grand Balcon. On peut espérer au mieux une reprise de l'exploitation ferroviaire en 2015.

ville-rail-transports.com, 29 mai
AVIS D’APPEL PUBLIC À CONCURENCE - Délégation de service public relative à l'exploitation de la ligne ferroviaire touristique entre La Mure et le Grand Balcon.

SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT :
Conseil Général de l'Isère, hôtel du Département, 7 rue Fantin-Latour B.P. 1096, F-38022 Grenoble Cedex 1.
Tél. (+33) 4 76 00 38 38. E-mail : cg38@cg38.fr. Fax (+33) 4 76 00 38 35.
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://www.isere.fr.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Département de l'Isère, hôtel du Département Direction des Finances et du Juridique Service de la commande publique
7, rue Fantin Latour B.P. 1096, F-38022 Grenoble Cedex 1. E-mail : sce.cmp@cg38.fr. Fax (+33) 4 76 00 60 96.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
Département de l'Isère, hôtel du Département Direction des Finances et du Juridique Service de la commande publique
7, rue Fantin Latour B.P. 1096, F-38022 Grenoble Cedex 1. E-mail : sce.cmp@cg38.fr. Fax (+33) 4 76 00 60 96.
Adresse internet : http://www.isere.fr.
Adresse à laquelle les candidatures doivent être envoyées :
Département de l'Isère, hôtel du Département - direction des Finances et du Juridique - service de la commande publique
7 rue Fantin Latour B.P. 1096, F-38022 Grenoble Cedex.

I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR : Autorité régionale ou locale.

I.3) ACTIVITÉ PRINCIPAL : Services généraux des administrations publiques.

I.4) ATTRIBUTION DE MARCHÉ POUR LE COMPTE D'AUTRES POUVOIRS ADJUDICATEURS :
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.

SECTION II : OBJET DU CONTRAT DE CONCESSION
II.1) DESCRIPTION DE LA CONCESSION
II.1.1) Intitulé attribué au contrat par le pouvoir adjudicateur : délégation de service public relative à l'exploitation de la ligne ferroviaire touristique entre La Mure et le Grand Balcon.
II.1.2) Type de contrat et lieu d'exécution des travaux : Conception et exécution.
l Vous avez choisi de publier cet avis au JOUE
l Lieu principal d'exécution des travaux : commune de La Mure, 38350 La Mure.
l Code NUTS FR.
II.1.3) Description succincte du contrat de concession : délégation de service public relative à l'exploitation de la ligne ferroviaire touristique entre La Mure et le Grand Balcon passée selon les articles L.1411-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales et de l'ordonnance no2009-864 du 15 juillet 2009 et du décret no2010-406 du 26 avril 2010.
II.1.4) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) : 45223000, 45234100.

II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ

II.2.1) Quantité ou étendue globale : les principales obligations du concessionnaire sont les suivantes :
l faire fonctionner le train touristique entre La Mure et la zone dite du Grand Balcon dans les meilleures conditions de confort pour les usagers et dans le strict respect des exigences et normes de sécurité afférentes à ce type d'activité ;
l assurer la promotion, l'exploitation commerciale du service et le développement de la fréquentation du service qui lui est confié avec pour objectif d'atteindre au minimum 100000 entrées payantes par an, dès la cinquième saison pleine d'exploitation ;
l assurer la surveillance et le gardiennage, l'entretien, la maintenance et le renouvellement des biens mis à sa disposition ;
l concevoir, financer et réaliser des investissements de départ auxquels il s'est engagé dans son offre ;
l assurer la gestion administrative et financière du service ;
l assurer la gestion de la billetterie et la perception des recettes sur les usagers ;
l assurer le développement de produits avec les prestataires touristiques, sportifs, culturels du territoire et plus largement le montage et la participation active à toute opération visant à conforter l'attractivité touristique du secteur par une offre combinée.
II.2.2) Pourcentage minimal des travaux devant être attribués à des tiers :

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
l Lettre de candidature ; Pour les groupements elle devra être signée par chaque membre du groupement ou par le mandataire dûment habilité
l Documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager l'entreprise candidate
l Justificatif de moins de 3 mois de l'inscription au RCS (extrait Kbis ou équivalent)
l Certificat délivré par les administrations et organismes compétents justifiant que le candidat est à jour de ses obligations fiscales et sociales ou attestation sur l'honneur en l'absence de certificat prévu
l Attestation sur l'honneur que la société n'est pas en liquidation judiciaire ou, si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet
l Attestation sur l'honneur du candidat qu'il ne fait l'objet d'aucune interdiction de concourir au titre des cas énumérés par l'article 8 de l'ordonnance 2005-649 du 6 juin 2005 modifiée
l Attestation sur l'honneur que le candidat est en règle au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue par le Code du Travail
l Déclaration sur l'honneur que le travail sera réalisé par des salariés employés régulièrement au regard du Code du travail ou règles d'effet équivalent pour les candidats non établis en France
l Attestation sur l'honneur que le candidat n'a pas fait l'objet, au cours des 5 dernières années, d'une condamnation inscrite au bulletin no2 du casier judiciaire
l Liste exhaustive des entreprises qui sont liées au candidat, au sens de l'article 12 III de l'ordonnance du 15 juillet 2009.
III.1.2) Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
l description détaillée de l'entreprise : actionnaires, moyens financiers, en personnel, organisation interne, activités principales et accessoires, présentation des moyens humains et techniques dont dispose l'entreprise en rapport avec l'objet de la délégation envisagée
l bilan, compte de résultat et annexe des 3 derniers exercices connus mettant en valeur l'aptitude du candidat à assurer la continuité du service dans le respect du principe d'égalité des usagers.

III.1.3) Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
l Références professionnelles détaillées du candidat dans le domaine de la gestion d'équipements similaires ou comparables et la réalisation de travaux sur des équipements et ouvrages similaires ou comparables indiquant notamment l'objet, la durée du contrat et le destinataire public ou privé
l Note décrivant les moyens techniques et humains du candidat (effectif par catégorie de personnels, qualification des personnels, matériel et équipements techniques, etc..) et ceux qu'il pourrait mettre en œuvre localement
l Tout autre document que le candidat juge utile à sa candidature.

SECTION IV : PROCÉDURE
IV.1) CRITÈRES D'ATTRIBUTION : la convention sera attribuée au candidat ayant présenté l'offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous, sans ordre de priorité :
1. La valeur technique de l'offre, appréciée au regard de : De la qualité et de la crédibilité du projet touristique, proposé par le candidat ; Des engagements pris en termes de surveillance, d'entretien, de maintenance, de renouvellement des biens mis à disposition et en termes de réalisation des investissements (nouveaux ou prévus dans le cahier des charges) décrits dans le plan pluriannuels d'investissements ; Des démarches proposées au Département pour lui permettre d'assurer un véritable
suivi et contrôle des différentes missions et investissements réalisés par le concessionnaire ; Des engagements des candidats pour la date de réouverture du service
2. La valeur économique et financière de l'offre, appréciée au regard du montant et du calendrier des subventions d'équipement demandées au Département mesurée par la valeur actuelle nette des flux ; De la clause de retour à meilleure fortune ; De la politique tarifaire proposée.

IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
IV.2.2) Date limite de présentation des candidatures : 30 septembre 2013 - 16:00
IV.2.3) Langue(s) pouvant être utilisée(s) pour les candidatures : Langue(s) officielle(s) de l'UE : français.

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

VI.1) INFORMATION SUR LES FONDS DE L'UNION EUROPÉENNE :
Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non.

VI.2) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
La présente consultation est engagée sur le fondement des articles L.1411-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales et de l'ordonnance du 15 juillet 2009 et du décret du 26 avril 2010. Toutefois, et par dérogation aux articles précités du CGCT et conformément à la jurisprudence du Conseil d’État (CE, 15 décembre 2006, Corsica Ferries, no298618), le Département de l’Isère a décidé de demander aux candidats de présenter leurs candidatures et leurs offres simultanément. Pour autant et conformément aux exigences légales, il sera procédé successivement à la sélection, par la Commission de délégation de service public, des candidatures et des entreprises admises à présenter une offre puis l'ouverture et à l'examen des offres des entreprises sélectionnées par la Commission de délégation de service public. Des négociations seront ensuite librement engagées par le président du Conseil général ou son représentant avec un ou plusieurs candidats.
Les candidats devront remettre leur candidature et leur offre au plus tard le 30 septembre 2013 à 16h00. Les offres et les candidatures sont établies selon les modalités prévues au règlement de consultation.
La convention de délégation de service public est conclue pour une durée maximale de 30 ans à compter de la notification de la convention.
La rémunération du concessionnaire sera substantiellement assurée par les résultats d'exploitation (redevances perçues sur les usagers)
Jugement des candidatures : La commission de délégation de service public éliminera les candidats dont l'examen des candidatures révèle un dossier incomplet ou insuffisant, le cas échéant après envoi d'une demande de complément. La commission de délégation de service public dressera la liste des candidats admis à présenter une offre après examen de leurs garanties professionnelles et financières, de leur respect de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L.5212-1 à L5212-4 du Code du travail et de leur aptitude à assurer la continuité du service public et l'égalité des usagers devant le service public. La commission ne procèdera pas à l'ouverture des offres des candidats non retenus au stade de l'examen des candidatures.
Les candidats peuvent se présenter seuls ou en groupement. Le délégant se réserve, au cours de l'exécution du contrat, la possibilité d'exiger du candidat, au cas où son offre serait retenue, d'imposer la transformation du groupement en groupement solidaire.
Les candidats doivent impérativement, à peine de rejet de leur candidature, effectuer une visite détaillée du chemin de fer préalablement à la rédaction de leur offre. Le Département se tient à la disposition des candidats pour organiser une visite détaillée qui devra avoir été réalisée au plus tard avant le 31 juillet 2013.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 24 mai 2013.

VI.3) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.3.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Grenoble, 2 Place de Verdun Boite postale 1135, F-38022 Grenoble Cedex.
E-mail : greffe.ta-grenoble@juradm.fr. Tél. (+33) 4 76 42 90 00. Fax (+33) 4 76 42 22 69.
VI.3.2) Introduction des recours :
Précisions concernant les délais d'introduction des recours : requête en référé pré-contractuel conformément aux dispositions de l'article L.551-1 du Code de justice administrative à compter de la date de notification du rejet de la candidature et/ou de l'offre jusqu'à la date de signature du contrat de délégation de service public.
VI.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours :

VI.4) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS : 24 mai 2013.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Nat » 13 Nov 2013 15:55

Encore un coup dure pour le Train de La Mure ...

Des voleurs de cuivre opèrent une razzia sur les caténaires du petit train de La Mure
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... de-la-mure
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2014 19:53

Près de 400 mètres de caténaire en cuivre ont été dérobés, mercredi 15 janvier, sur la voie de chemin de fer du « petit train de La Mure ».
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar motrice125 » 04 Juin 2014 11:26

Bonjour,

Y a-t-il des amateurs du chemin de fer de la Mure qui sont renseignés sur son avenir ??? Un silence mortel survole cette ligne du Dauphiné, si vantée pour parler de sa beauté.
La France, le cimetière de la voie métrique...
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar tram21 » 05 Juin 2014 9:51

motrice125 Wrote:Bonjour,

Y a-t-il des amateurs du chemin de fer de la Mure qui sont renseignés sur son avenir ??? Un silence mortel survole cette ligne du Dauphiné, si vantée pour parler de sa beauté.
La France, le cimetière de la voie métrique...


cimetière du Chemin de Fer en général...

sauf Sa Majesté TGV !
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Aig » 05 Juin 2014 10:10

motrice125 Wrote:Bonjour,

Y a-t-il des amateurs du chemin de fer de la Mure qui sont renseignés sur son avenir ??? Un silence mortel survole cette ligne du Dauphiné, si vantée pour parler de sa beauté.
La France, le cimetière de la voie métrique...

Je te suggère de monter une association pour recueillir les fonds nécessaires aux travaux de réparation de la voie.

A+
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar tram21 » 05 Juin 2014 14:15

Aig Wrote:
motrice125 Wrote:Bonjour,

Y a-t-il des amateurs du chemin de fer de la Mure qui sont renseignés sur son avenir ??? Un silence mortel survole cette ligne du Dauphiné, si vantée pour parler de sa beauté.
La France, le cimetière de la voie métrique...

Je te suggère de monter une association pour recueillir les fonds nécessaires aux travaux de réparation de la voie.

A+


il ne faut pas rêver : une association n'aura JAMAIS les millions d'euros nécessaires dans ce dossier !

s'il n'y a pas une volonté politique extrêmement forte, au plus haut niveau de l’État, pour sauver le CF de la Mure, on peut déjà commencer à tresser les couronnes mortuaires...

:xx:

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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Aig » 05 Juin 2014 16:27

tram21 Wrote:
il ne faut pas rêver : une association n'aura JAMAIS les millions d'euros nécessaires dans ce dossier !

s'il n'y a pas une volonté politique extrêmement forte, au plus haut niveau de l’État, pour sauver le CF de la Mure, on peut déjà commencer à tresser les couronnes mortuaires...

:xx:

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Pas de problème, je vois très bien où sont les difficultés, mais je trouve peu intéressants certains propos où on ressasse son aigreur (je ne parle pas des tiens).

A+
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar motrice125 » 06 Juin 2014 11:19

Bonjour Pourquoi certains ne rêvent plus sur l'avenir de "la Mure"." Aig " pensez vous qu'en Suisse plusieurs amateurs (allemands ,anglais, suisses ) se sont acharnés pour sauver La Furka (DFB) ,que sur le lac de Neuchâtel une association vient de remettre en service le bateau à vapeur " Le Neuchâtel" ( En France le dernier bateau à vapeur est au fond du lac d'Annecy ..1968 ) ,.Il y a fallu trouver des sponsors pour aboutir à des projets, pas baisser les bras jusqu'au sol .Je suppose que les derniers métriques vont aussi mal finir, Le Canari, le B.A .Il y en reste si peu....
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Aig » 06 Juin 2014 12:20

Je serais très heureux que le chemin de fer de la Mure fonctionne de nouveau mais je ne suis pas suffisamment motivé pour m'investir dans le lobbying pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation des lourds travaux de remise en état de l'infrastructure. Si j'étais vraiment motivé, je ne passerais pas mon temps à me lamenter sur les forums de ferroviphiles que tout est mieux ailleurs, même si ça se passe sur un forum fort sympathique comme Lineoz, j'essaierais plutôt d'être dans l'action. Je me renseignerais auprès des associations de défense du chemin de fer comme l'AEDTF ou l'ARDSL pour savoir quelles sont les actions en cours pour sauver ce chemin de fer. S'il s'avérait que rien de satisfaisant n'est en cours, je monterais une association de bénévoles chargée de faire du lobbying et j'irais voir toutes les personnes ou institutions qui peuvent avoir de l'influence sur la décision de financer les lourds travaux nécessaires. J'essaierais de convaincre ces décideurs qu'ils ont tout à gagner à remettre en service ce train touristique exceptionnel du fait des retombées économiques liées à son attraction touristique et j'insisterais sur le fait que ce chemin de fer fait partie du patrimoine historico-industriel de la région et qu'à ce titre il faut le conserver en état de marche. Accessoirement, j'informerais les ferroviphiles de Lineoz de l'avancée de mes démarches et, pour le coup, les lecteurs du forum trouveraient de l'intérêt à prendre connaissance des messages de ce fil.

A+
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juin 2014 13:50

Aig Wrote:Je serais très heureux que le chemin de fer de la Mure fonctionne de nouveau mais je ne suis pas suffisamment motivé pour m'investir dans le lobbying pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation des lourds travaux de remise en état de l'infrastructure. Si j'étais vraiment motivé, je ne passerais pas mon temps à me lamenter sur les forums de ferroviphiles que tout est mieux ailleurs, même si ça se passe sur un forum fort sympathique comme Lineoz, j'essaierais plutôt d'être dans l'action. Je me renseignerais auprès des associations de défense du chemin de fer comme l'AEDTF ou l'ARDSL pour savoir quelles sont les actions en cours pour sauver ce chemin de fer. S'il s'avérait que rien de satisfaisant n'est en cours, je monterais une association de bénévoles chargée de faire du lobbying et j'irais voir toutes les personnes ou institutions qui peuvent avoir de l'influence sur la décision de financer les lourds travaux nécessaires. J'essaierais de convaincre ces décideurs qu'ils ont tout à gagner à remettre en service ce train touristique exceptionnel du fait des retombées économiques liées à son attraction touristique et j'insisterais sur le fait que ce chemin de fer fait partie du patrimoine historico-industriel de la région et qu'à ce titre il faut le conserver en état de marche. Accessoirement, j'informerais les ferroviphiles de Lineoz de l'avancée de mes démarches et, pour le coup, les lecteurs du forum trouveraient de l'intérêt à prendre connaissance des messages de ce fil.

A+


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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar cisalpin » 07 Juin 2014 6:14

l'action c'est bien , c'est mieux ; mais l'intêret d'un forum est aussi d'échanger des idées , de s'exprimer , parfois aussi de vider son sac , bref de communiquer entre personnes interessées par un même sujet , même si c'est souvent un coup d'épée dans l'eau complétement vain ;
si on supprime les communications ''inutiles'' , le forum se vide de 95% de sa substance ...
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Thor Navigator » 08 Juin 2014 1:47

tram21 Wrote:
cimetière du Chemin de Fer en général...

sauf Sa Majesté TGV !


:?: :shock:
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar tram21 » 09 Juin 2014 5:40

Thor Navigator Wrote:
tram21 Wrote:
cimetière du Chemin de Fer en général...

sauf Sa Majesté TGV !


:?: :shock:


il suffit de comparer des cartes de France des réseaux ferrés principaux et secondaires, à leur apogée vers 1920/1930 et ce qui en subsiste aujourd'hui

les constructions de voie ferrées, hors LGV, sont plutôt rares...

si on cherche les constructions de voie métrique, alors là ! :|
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar chris2002 » 09 Juin 2014 13:33

Moi je rajouterais à la comparaison une carte dans les années 70/80, juste avant la construction des 1ères LGV, histoire de voir l'influence de ces paramètres:

1) la 2ème guerre mondiale
2) le développement de l'automobile et des premières autoroutes (les principaux axes vers le Nord, l'Est et le Sud-Est existant alors déjà)
3) le début de la démocratisation du transport aérien (arrivée des premiers jets sur les lignes domestiques notamment)

A mon avis, sa sacro-sainte majesté le TGV aurait tout de suite moins de sang sur les mains... :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Thor Navigator » 09 Juin 2014 22:58

J'ai pour ma part du mal à voir le rapport entre la situation du chemin de fer (en France) en général et celle pour le moins particulière de celui de la Mure.

Si l'on veut illustrer le "déclin" du chemin par l'évolution du linéaire de voies ferrées, alors comme l'a sous-entendu chris2002, la période 80-2010 (qui a vu l'essor du TGV) peinera à convaincre.

Quant à parler de la France comme d'un "cimetière du cdf"(TGV mis à part si j'ai bien compris)... Tout ce qui est excessif est dérisoire (ou insignifiant, selon les sources), propos attribué au sieur Talleyrand...
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar tram21 » 12 Juin 2014 7:59

Thor Navigator Wrote: Tout ce qui est excessif est dérisoire (ou insignifiant, selon les sources), propos attribué au sieur Talleyrand...


Napoléon premier disait de Talleyrand : "c'est de la merde dans des bas de soie !"

ceci mis à part, j'ai chez moi une carte IGN - SNCF de mars 1982 (le tracé de la partie nord de LN1 est "en construction"), assez complète en ce qui concerne le RFN, et pas mal de CF secondaires, VN/VM.

en comparant cette carte de 1982 et ce qui subsiste à ce jour, la "fosse commune" du ferroviaire a bien continué de se remplir, et ce n'est pas fini...

si on y rajoute l'état déplorable du RFN (limitations de vitesses, exploitations "suspendues", etc.) le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas brillant.

l'état des lieux dressé par l’École Polytechnique de Lausanne est assez édifiant... :xx:

je souhaite ardemment que des financements soient trouvés pour rendre pérenne le CF de La Mure, mais où les trouver ? :|
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Virgile1994 » 03 Juil 2014 9:09

Redémarrage du Petit train de La Mure : Matheysine Développement y croit (Le Dauphiné)
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/07/02/redemarrage-du-petit-train-de-la-mure-matheysine-developpement-y-croit
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Nat » 15 Juin 2015 9:31

Réunion publique ce soir (lundi 15 juin 2015 à 19h30) au Musée de la Mine Image à la Motte d'Aveillans.
(Je ne peux m'y rendre mais j’essayerais de savoir ce qui s'y est dit)
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Tib0138 » 22 Juin 2015 19:43

Alors, qu'en est-il ressorti de cette réunion ?
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Stifff38 » 20 Juin 2018 13:15

Info de l'année dernière, passée dans la Revue de Presse mais non mentionnée ici :

CFVE Wrote:A l’arrêt depuis 2010 à la suite d’un éboulement, le train de la Mure, en Isère, sera de nouveau en service en 2020. Le département a choisi l’ingénieriste pour assurer les travaux puis l’exploitation, pour une durée de trente ans. Montant du chantier : 26 millions d’euros, dont 20 millions ces trois prochaines années.

http://www.lemoniteur.fr/article/edeis- ... e-34731369


Quelques brèves datant de ce début de mois, sur le site de la société Edeis (émanation de SNC Lavalin, qui exploite déjà le Panoramique des Dômes) :

https://www.edeis-news.com/ville-mobili ... -la-mure-2
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar leplessis » 20 Juin 2018 15:38

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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar voreppin du 04 » 26 Aoû 2021 20:57

Bonsoir,

Désolé si je remonte ce topic, mais, c'est juste pour vous dire qu'il a repris du service mais pas sur l'intégralité du parcours.
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar Stifff38 » 26 Aoû 2021 21:50

Ah, en effet... On n'y croyait plus :!:

Quelques reportages :
https://www.francetvinfo.fr/economie/to ... 10841.html
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... t-premiere

Pour l'instant les avis Google sont plutôt mitigés (et unanimement négatifs sur le "restaurant panoramique" où la ligne s'arrête désormais).
Par rapport à l'ancienne mouture de la ligne (celle d'avant l'éboulement), le matériel roulant semble repris à l'identique. Par contre, le concept du "tunnel mystérieux" (ombres chinoises sur les parois), n'a semble-t-il pas été repris, alors que de mémoire il se situait dans la partie qui est à nouveau parcourue aujourd'hui, et qu'il donnait un sacré cachet à la ligne (en complément des paysages)...
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Re: [Touristique] Le chemin de fer de la Mure en danger...

Messagepar chris2002 » 28 Aoû 2021 7:37

le matériel de traction a été repris, par contre niveau voitures, des voitures unifiées suisses ont été achetées à différents chemins de fer (MOB sauf erreur, peut-être un autre, j'ai un doute), pour compléter/remplacer le parc.
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