Et forcément, une fois que l'on n'a gardé que les trains de nuit circulant en pointe, et avec une bonne dizaine de voitures en général, ils sont plus remplis que les Paris-Belfort au-delà de Troyes, Cévenol ou Aubrac... d'autant plus si on parle en voyageurs.km, les trajets de nuit étant les plus longs.
C'est vrai. Pour le Paris-Briançon, il y a eu pour les pointes de Noël et février 2015 encore 4 AR supplémentaires de nuit avec 12 à 14 voitures bel exploit SNCF quand on sait l'obsolescence du matériel (on est loin des super pointes avec 15 AR de nuit des années 80-90 !). Pour St Gervais, Evian, Modane et Bourg St Maurice les super pointes sont en TGV de bout en bout ce qui ne peut pas être le cas pour les Hautes-Alpes avec rupture de charge à Valence TGV ou même par l'Italie dans le cas du terminus Briançon. Ce ne sont pas les 2 à 3 AR de jour en UM d'AGC supplémentaires Briançon-Valence TGV qui ont compensé le manque de trains de nuit. Vu les bouchons sur la route qui n'existaient pas autrefois dans les Hautes-Alpes, c'est les bagnoles qui ont pris le relais (et pas que dans les Hautes-Alpes)
Si les quelques BB 75300 (ou autres) sont (de nouveau) autorisées à circuler sur Livron-Briançon, le Paris-Briançon a encore quelques années devant lui sauf à mon avis si le Paris-Nice passe à la trappe en semaine car ils sont groupés jusqu'à Valence (6 à 7 voitures couchettes chacun il me semble). Ce qui fait beaucoup de si...
La solution aérienne n'est pas envisageable du point de vue des coûts, de la clientèle et simplement technique car Gap-Tallard est une piste difficile d'approche sans parler de l'impossibilité par mauvais temps
Resterait l'amélioration de l'offre diurne sur une voie totalement rénovée et non pas par morceaux avec une voire deux liaisons directe Briançon-Lyon Part-Dieu type "régiolis" avec gain de temps significatif et optimisation des correspondances TGV à Lyon mieux qu'à Valence TGV