102.010 Wrote:En 1N, le Nuovo Pendolino et le S-121 de CAF sont sans doute le meilleur compromis entre performances, coûts et délai de disponibilité, quitte à opter pour une caisse à 2.92m de large comme en Espagne, vu que le pendulaire n'a pas trop la côte. IL serait possible de constituer un sous parc V220 pour POLT, Paris-Clermont, et un parc V250 pour la Transversale Sud. Au fil de smises en services de tronçons de LGV, le sous parc V220 pourrait être adapté pour V250 lui aussi.
En l'occurence, vu que la vitesse demandée semble être de 200 km/h, c'est trop performant (donc trop cher...). Et comme il va probablement falloir prévoir des versions bimodes en 1N ça risque de poser soucis.
De plus, niveau accessibilité, les S-121 doivent être parmi les pires engins disponibles sur le marché: plancher haut continu, une porte d'accès simple par élément de 25m de long, etc. Et les Nuovo Pendolio, en fonction des versions, ne sont pas beaucoup mieux, même s'il y a au moins 2 portes d'accès (sauf sur les éléments d'extrémité de certaines variantes, genre CFF et TI, ce qui peut poser quelques soucis...).
Même s'il s'agit de trains grandes lignes, on ne coupera à mon avis pas à la nécessité d'avoir au moins un accès surbaissé par rame, car toutes les gares potentiellement desservies ne seront pas forcément équipées du matériel et du personnel nécessaire à l'embarquement d'UFR. En plus des accès surbaissés ça facilite l'embarquement de tout le monde...
PS: après d'un point de vue technique, acheter du matériel V220 adaptable à V250 ça veut dire acheter du matériel V250, car les normes TSI à respecter changent entre V220 et V250...