Rémi Wrote:Salut
Pour les toilettes, rappelons pour la 1000ème fois que le choix a été de mettre des WC en gare et pas dans le train : dans le train, ça entraîne la perte de 16 places par équipement (donc 32 places par rame puisque la loi en impose un près de chaque emplacement UFR) et c'est à la fois un coût, une nuisance et une insécurité potentielle. Donc non, l'absence de toilettes n'est pas injustifiable : elle est parfaitement justifiée. Qui plus est, le WC aurait créé un recoin entre le dos des toilettes et la cloison de la cabine, et un goulot d'étranglement pour la circulation des voyageurs. C'est quoi l'occurrence d'utilisation des toilettes dans les Z2N ?
Confort d'assise : sachant que le siège Z2N est à 43 cm et le siège NAT à 46 cm, c'est à dire la même largeur que le siège TER, il y a quand même un progrès. Il ne faut pas non plus passer sous silence que le couloir est passé de 45 à 55 cm, et que le pas de siège est passé de 1540 mm à 1650 mm, ce qui n'est pas anodin.
Au reste, bien d'accord sur le fait que les écrans ne servent à rien et qu'il vaudrait mieux afficher l'information voyageurs sur ces écrans plutôt que sur les plateformes. Idem sur l'éclairage : ayant des NAT sur ma ligne, à l'usage, c'est agaçant.
De mon point de vue, ce qui manque sur la NAT, ce sont des portes. 1 porte tous les 13,24 m, contre 1 porte tous les 8 m sur la Z6400, ça se ressent.
A+
Rémi
Désolé Rémi mais si je suis d'accord avec toi sur nombre de tes interventions, toujours très argumentées, cette fois-ci ce n'est pas le cas, notamment en ce qui concerne les toilettes.
Certes cela prend de la place, mais c'est vraiment quelque chose de très utile pour les voyageurs (tu ne va jamais aux toilettes quand tu prends le train ????). Je ne demande pas non plus qu'il y en ai 50 mais au moins une pour dépanner.
Quand aux toilettes dans les gares, là c'est se moquer du monde, car dans les gares de banlieue, le plus souvent il n'y en a pas et quand il arrive par miracle qu'il y en ait, celles-ci sont généralement fermées pour raison X ou Y, où elles sont, cas de Paris-Nord, hors de prix.
Quant aux Z2N, c'est sûr que le taux d'utilisation des toilettes est particulièrement pas puisque sur ma ligne (la ligne R Paris - Montereau/Montargis elles sont quasiment systématiquement fermées à clé ! Pour rappel, Paris - Montargis c'est tout de même 1h30 de Z 5600 ou Z 20500 particulièrement inconfortables à subir.
Personnellement j'ai toujours ma clé de Berne sur moi pour pallier aux éventuelles urgences et il m'arrive régulièrement (au moins deux fois par semaine) de dépanner les autres voyageurs quand je vois qu'ils se cassent les dents sur les toilettes fermées.
A choisir entre ouvrir les toilettes ou avoir un gamin qui a fait pipi ou caca dans sa culotte avec les odeurs et les pleurs qui vont avec, mon choix est vite fait : je vais ouvrir les toilettes !
Pour les sièges : il est où le progrès ? Même si le siège de la Z2N est plus étroit, comme il n'y a pas de barre d'accoudoir entre chaque siège, on peut déborder un peu sur le siège d'à côté si le train n'est pas trop plein. Dans une NAT, comme il y a ce fameux pseudo-accoudoir qui gêne, on est vraiment coincé de chez coincé ! D'où mon coup de gueule ! Car personnellement, avec mes 90 kg, je fait près de 50 cm de large (je viens de vérifier !). C'est pourquoi je suis obligé de ne prendre que les sièges côté couloir avec mon postérieur qui dépasse en partie au-dessus du vide.
Sur les autres points, j'ai effectivement remarqué que le pas de sièges est meilleur (mais moins bon que les rames de banlieues espagnoles) et le couloir plus large.
Enfin par rapport aux marches horaires, si elles sont calées sur les matériels précédents, cela veut dire que les NAT n'ont pour le moment rien apportées, cela s'est même dégradé puisqu'en 1971, il y a plus de 40 ans, il fallait deux minutes de moins qu'actuellement à un omnibus s'arrêtant à toutes les gares pour relier Paris à Pontoise !!!!
Cela étant, un ami habitant sur la ligne m'a dit dimanche que les horaires allaient être resserrés au prochain changement horaire. A vérifier donc.
Amitiés
Pierre