[Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar rail45 » 25 Nov 2013 23:23

Rémi Wrote:Salut

Pour les toilettes, rappelons pour la 1000ème fois que le choix a été de mettre des WC en gare et pas dans le train : dans le train, ça entraîne la perte de 16 places par équipement (donc 32 places par rame puisque la loi en impose un près de chaque emplacement UFR) et c'est à la fois un coût, une nuisance et une insécurité potentielle. Donc non, l'absence de toilettes n'est pas injustifiable : elle est parfaitement justifiée. Qui plus est, le WC aurait créé un recoin entre le dos des toilettes et la cloison de la cabine, et un goulot d'étranglement pour la circulation des voyageurs. C'est quoi l'occurrence d'utilisation des toilettes dans les Z2N ?


Confort d'assise : sachant que le siège Z2N est à 43 cm et le siège NAT à 46 cm, c'est à dire la même largeur que le siège TER, il y a quand même un progrès. Il ne faut pas non plus passer sous silence que le couloir est passé de 45 à 55 cm, et que le pas de siège est passé de 1540 mm à 1650 mm, ce qui n'est pas anodin.

Au reste, bien d'accord sur le fait que les écrans ne servent à rien et qu'il vaudrait mieux afficher l'information voyageurs sur ces écrans plutôt que sur les plateformes. Idem sur l'éclairage : ayant des NAT sur ma ligne, à l'usage, c'est agaçant.

De mon point de vue, ce qui manque sur la NAT, ce sont des portes. 1 porte tous les 13,24 m, contre 1 porte tous les 8 m sur la Z6400, ça se ressent.

A+
Rémi

Désolé Rémi mais si je suis d'accord avec toi sur nombre de tes interventions, toujours très argumentées, cette fois-ci ce n'est pas le cas, notamment en ce qui concerne les toilettes.
Certes cela prend de la place, mais c'est vraiment quelque chose de très utile pour les voyageurs (tu ne va jamais aux toilettes quand tu prends le train ????). Je ne demande pas non plus qu'il y en ai 50 mais au moins une pour dépanner.
Quand aux toilettes dans les gares, là c'est se moquer du monde, car dans les gares de banlieue, le plus souvent il n'y en a pas et quand il arrive par miracle qu'il y en ait, celles-ci sont généralement fermées pour raison X ou Y, où elles sont, cas de Paris-Nord, hors de prix.
Quant aux Z2N, c'est sûr que le taux d'utilisation des toilettes est particulièrement pas puisque sur ma ligne (la ligne R Paris - Montereau/Montargis elles sont quasiment systématiquement fermées à clé ! Pour rappel, Paris - Montargis c'est tout de même 1h30 de Z 5600 ou Z 20500 particulièrement inconfortables à subir.
Personnellement j'ai toujours ma clé de Berne sur moi pour pallier aux éventuelles urgences et il m'arrive régulièrement (au moins deux fois par semaine) de dépanner les autres voyageurs quand je vois qu'ils se cassent les dents sur les toilettes fermées.
A choisir entre ouvrir les toilettes ou avoir un gamin qui a fait pipi ou caca dans sa culotte avec les odeurs et les pleurs qui vont avec, mon choix est vite fait : je vais ouvrir les toilettes !
Pour les sièges : il est où le progrès ? Même si le siège de la Z2N est plus étroit, comme il n'y a pas de barre d'accoudoir entre chaque siège, on peut déborder un peu sur le siège d'à côté si le train n'est pas trop plein. Dans une NAT, comme il y a ce fameux pseudo-accoudoir qui gêne, on est vraiment coincé de chez coincé ! D'où mon coup de gueule ! Car personnellement, avec mes 90 kg, je fait près de 50 cm de large (je viens de vérifier !). C'est pourquoi je suis obligé de ne prendre que les sièges côté couloir avec mon postérieur qui dépasse en partie au-dessus du vide.
Sur les autres points, j'ai effectivement remarqué que le pas de sièges est meilleur (mais moins bon que les rames de banlieues espagnoles) et le couloir plus large.
Enfin par rapport aux marches horaires, si elles sont calées sur les matériels précédents, cela veut dire que les NAT n'ont pour le moment rien apportées, cela s'est même dégradé puisqu'en 1971, il y a plus de 40 ans, il fallait deux minutes de moins qu'actuellement à un omnibus s'arrêtant à toutes les gares pour relier Paris à Pontoise !!!!
Cela étant, un ami habitant sur la ligne m'a dit dimanche que les horaires allaient être resserrés au prochain changement horaire. A vérifier donc.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Rémi » 26 Nov 2013 9:00

Salut

Y a-t-il des toilettes dans le métro ? sur le RER A ? sur le RER B ? Pourtant, qui fait Saint Rémy - Châtelet se paie une durée de trajet importante. Personne ne proteste. Y a-t-il des toilettes dans la S-Bahn de Berlin ?

Quant à l'accoudoir, c'est une demande des usagers lors de la présentation de la maquette de la NAT au Champ de Mars qui a confirmé cet élément dans la constitution des sièges.

On ne peut mécontenter tout le monde... et dire que parce que pour une catégorie de voyageurs, c'est une régression pour tous, c'est quelque peu de mauvaise foi. Utilisant la NAT à peu près tous les jours, les commentaires des voyageurs sur le confort sont positifs. Les points négatifs mis en avant sont le côté strident du signal d'ouverture des portes (dont l'inutilité est patente puisque la porte fait du bruit quand elle se déverrouille...) et les jeux de lumière qui sont un peu lassants et n'amusent que les enfants.

Quant aux performances, étant donné que les NAT sont plus puissantes que les matériels qu'elles remplacent et que l'alimentation électrique n'a pas été encore renforcée (la SNCF ayant mis en évidence tardivement les conséquences de leur comportement électrique sur les appels aux sous-stations), il y a du décalage. Sur le Nord, il y a 2 survolteurs de prévus et puis sur Saint Lazare, le renforcement des sous-stations d'Asnières et de Nanterre. Cela étant dit, il faut aussi ajouter les méfaits du KVB sur les temps de parcours...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Mathieu » 26 Nov 2013 13:50

Rémi Wrote:Y a-t-il des toilettes dans la S-Bahn de Berlin ?

Berlin je ne crois pas, mais dans les DB 425 exploités sur pas mal de RE/RB et sur le S-Bahn RheinNeckar, oui.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Pilf » 27 Nov 2013 0:12

On ne peut pas comparer le métro (qui reste dans la ville ou un périmètre petit) au Transilien, il faut être un peu logique.
Pour le rer je peux te donner un contre exemple : il y a des toilettes dans les rames du D...ton argument du A/B n'est pas valable..
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2013 1:07

La S-Bahn de Berlin (que je connais bien) n'est quand même pas un métro, les trains sortent nettement de la zone centrale (cf. une carte des dessertes). Les critères qui ont du sens dans ce domaine, c'est la longueur moyenne du trajet de la grande majorité des voyageurs et les temps de parcours intergare. Toutes les situations existent, hors de nos frontières. Il faut quand même reconnaître que l'évolution de la législation conduit dans un certain nombre de cas en sens inverse de l'objectif souhaité...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar snostar » 01 Déc 2013 9:53

Utilisateur du Francilien depuis le début sur une ligne et maintenant sur une autre, j'entends une minorité critiquer toujours pour la même chose : les toilettes ... Arrêtez, maintenant c'est trop tard on ne modifiera pas les Z 50 000 pour ceux qui ont une petite vessie ... Comme on dit : prenez vos dispositions ! De plus quand il y a des toilettes ces mêmes personnes sont les premières à se plaindre parce que ce n'est pas propre ou ce n'est pas assez grand ou ceci et cela ...

En fait, vous respectez ce que l'on est aux yeux du monde des français, et donc des râleurs ! Sachez que vous avez un des trains de banlieues en Europe les plus intelligents et en plus le train de banlieue qui depuis deux mois est le plus fiable d'Ile de France ! (après avoir été le moins fiable de la SNCF : vous remercierez Mr Jean Paul Huchon d'avoir voulu inaugurer et mettre en service commercial 6 mois plus tôt pour sa réélection alors que le train n'avait pas ses phases d'essais terminés ... Jean Paul, que ferait-on sans toi ? )

N'oubliez pas une chose : les gens sont de plus en plus sales et individualistes, quand ils vont aux toilettes, quand ce n'est pas chez eux ce sont de véritables porcs, donc nettoyages de toilettes plus fréquents et parfois des pannes suites à cela = tarif plus cher pour l'entretien. De plus vous aurez une odeur pestinentielle comme dans les AGC de Paris Provins ! Car maintenant plus de rejets sur la voie comme les MI2N, Z2N et autres, obligés d'avoir une bac de rétention donc odeurs dans le train ! Je préfère passer 30 minutes debout et sans toilettes que assis avec une odeur de m...e ou de p...e ... Et dans le bus vous ne vous plaignez pas ?

Faites comme ma maman m'a appris : "va aux toilettes avant d'y aller !!" et comme toutes les mamans : elle a toujours de bonnes idées et toujours raison, c'est une maman !

J'entends des : les poignées pour se tenir sont trop hautes, on ne fait pas tous 1m80 ... il y a des poignées sur les sièges ... regarder avant de critiquer ...

Les sièges sont trop haut et je ne peux me tenir sur mon siège, je ne fais que 1M46 ... Et bien désolé d'être trop petit ... les sièges respectent un standard européen obligatoire, c'est vous qui n'êtes pas dans la moyenne des gens ... vous ne voulez pas que l'on mette un système de de hauteur de siège ? et aussi un système de massage ? Le son est trop fort dans les Franciliens, le son est trop faible dans les autres ... La clim est trop froide et dans les RIB il fait trop chaud ...

Que dois je vous dire ? prenez votre voiture ou votre vélo, en plus vous ne vous plaindrez plus du tarif du navigo ! en plus dans votre voiture vous aurez la clim a la bonne température, le siège à la bonne hauteur, une ceinture de securite pour vous tenir vous serez toujours assis ... ah mince vous n'avez pas de toilettes non plus ... ca va être dur dans les embouteillages ...

Arrêtez de vous plaindre !
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Rémi » 02 Déc 2013 9:41

Salut

C'est sans concession, mais je partage pleinement !

Par contre, la NAT est encore loin d'être le MR le plus fiable d'IDF... et les critères d'exigence français pour une zone de 12 Mhab sont encore éloignés de ceux des mégapoles japonaises où là, on exige un niveau de fiabilité nettement supérieur à ce qu'on connaît en Europe.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar snostar » 03 Déc 2013 5:38

Non non je te confirme bien le Francilien est bien le matériel le plus fiable des trains gérés par St Pierre des Corps : Z2N(5600,8800,20500,20900), MI2N, VB2N, 6400, 5300, 8100, 50000 et ce en septembre et octobre !

;)
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Aig » 03 Déc 2013 10:11

snostar Wrote:N'oubliez pas une chose : les gens sont de plus en plus sales et individualistes, quand ils vont aux toilettes, quand ce n'est pas chez eux ce sont de véritables porcs, donc nettoyages de toilettes plus fréquents et parfois des pannes suites à cela = tarif plus cher pour l'entretien. De plus vous aurez une odeur pestinentielle comme dans les AGC de Paris Provins ! Car maintenant plus de rejets sur la voie comme les MI2N, Z2N et autres, obligés d'avoir une bac de rétention donc odeurs dans le train ! Je préfère passer 30 minutes debout et sans toilettes que assis avec une odeur de m...e ou de p...e ... Et dans le bus vous ne vous plaignez pas ?

- Problème de la propreté des toilettes de train et des trains en général : responsabilité partagée entre l'exploitant et les utilisateurs. Au delà du problème des toilettes, l'exploitant (qu'il s'appelle SNCF ou RATP) fait beaucoup trop d'économies sur le nettoyage des train. Par ailleurs, l'exploitant ne cherche pas, en général, à mettre à disposition des toilettes propres et gratuites dans les gares.
- Problème de non rejet sur la voie : Il y a des solutions techniques simples pour qu'un bac de rétention ne produise pas d'odeur dans un train. S'il y a un problème sur les AGC (qui ne m'est encore jamais apparu lors de l'utilisation de ce matériel), il faut se poser la question de la conception et de l'entretien de ce bac de rétention.

Arrêtez de vous plaindre !


Ce n'est pas la bonne façon de répondre aux questions légitimes qui ont été posées par les utilisateurs de NAT (dont je ne suis pas). Certaines des interventions précédentes sur les mérites et les défauts des NAT ont été faites sur un ton modéré et de façon argumentée. Tous les avis argumentés sont bons à prendre pour améliorer les choses. Par exemple, même si on ne peut plus changer grand chose sur le matériel roulant, on peut répondre aux revendications de ces utilisateurs en leur proposant des toilettes propres et gratuites dans les gares (au moins les plus importantes).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2395
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Rémi » 03 Déc 2013 13:02

Salut

Mais c'est ce qui est fait ! Des toilettes sont installées dans les gares principales (plus de 2000 entrants / jour) en zone contrôlée et accès par le titre de transport. Donc qu'on arrête ces débats sans fin sur un sujet complètement secondaire et qui traine depuis que la NAT a été conçue.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Aig » 03 Déc 2013 13:21

Rémi Wrote:Salut

Mais c'est ce qui est fait ! Des toilettes sont installées dans les gares principales (plus de 2000 entrants / jour) en zone contrôlée et accès par le titre de transport.

Très bien ! Je ne l'ai pas encore constaté sur les parties de lignes que je fréquente mais je suppose que ça va venir ...

Donc qu'on arrête ces débats sans fin sur un sujet complètement secondaire et qui traine depuis que la NAT a été conçue.

A+
Rémi


Sur ce forum, on a la liberté de choisir ses débats et de ne pas se laisser imposer un jugement nous dictant les sujets à aborder. Personnellement, je ne connais pas les NAT mais si des utilisateurs ne sont pas contents des NAT, ils ont le droit de le dire. Même si (de leur point de vue) le mal est fait et qu'on ne peut rien corriger, leur opinion est utile. Je trouve qu'il est très intéressant de connaitre l'effet sur les utilisateurs d'un matériel, quel qu'il soit, d'un compromis délicat entre confort, coût et efficacité. Si des utilisateurs sont contents des NAT, je les écouterai avec la même attention.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2395
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar snostar » 03 Déc 2013 17:47

Problème de la propreté des toilettes de train et des trains en général : responsabilité partagée entre l'exploitant et les utilisateurs. Au delà du problème des toilettes, l'exploitant (qu'il s'appelle SNCF ou RATP) fait beaucoup trop d'économies sur le nettoyage des train. Par ailleurs, l'exploitant ne cherche pas, en général, à mettre à disposition des toilettes propres et gratuites dans les gares.


Nettoyage quotidien à la PAM (Pompe A Merde) en gare ! Là où je voulais en venir c'est que même si la porte est condamnée car WC HS ou plein les usagers casse la porte pour pouvoir se soulager et bien sur passer moi les détails mais faire sur les autres !!! et ca c'est plusieurs fois par semaine, vous voyez pourquoi l'odeur ??? ça déborde et ça coule dans le compartiment voyageur... Et Donc en plus du WC à réparer il faut réparer la porte ... et nettoyer ...

C'est du vécu tout çà ! tous les jours ... vivement l'electrification du paris provins et ferté millon pour dire : au revoir AGC ... ^^
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Thor Navigator » 08 Déc 2013 19:26

snostar Wrote:C'est du vécu tout çà ! tous les jours ...

Ce que tu décris traduit une évolution des comportements qui n'est pas propre à l'IdF mais est plus marquée dans les secteurs densément peuplés. C'était exceptionnel de constater des portes défoncées et des wc dans un état indescriptible, 30 ans en arrière.

Dans le même ordre d'idée, j'étais en gare du Nord (surface, voies banlieue) la semaine dernière, entre 18 et 19h (je revenais d'un déplacement professionnel et je voulais voir comment ce passaient les entrées à quai avec les NAT). En moins d'une heure, une bonne vingtaine de voyageurs (hommes je précise !), de toutes conditions et tranches d'âge, sont venus satisfaire un besoin naturel en tête de quai ou le long des bâtiments d'exploitation (sans la moindre gêne soit dit en passant), alors qu'il existe des toilettes à l'étage inférieur (ouvertes à cette heure). C'est sans doute plus rapide de procéder ainsi... Je doute qu'ils fassent de même dans leur jardin ou au pied de leur cage d'escalier.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Cramos » 08 Déc 2013 19:41

Beaucoup de débat pour les Toilettes et le reste. Moi je dis, en IDF, je n'utilise jamais les toilettes des TC, même en gare. Ceux de mon lieu de travail, de mes clients s'il y a vraiment nécessité ou... chez moi, sont mes points de chutes...

J'ai lu rapidement une partie de ce fil, et il ne me semble pas avoir lu l'information suivante : au SA2014, les horaires de la ligne H vont tous être retendus. En pas qu'un peu : un exemple au hasard : Paris - Valmondois, 15 arrêts, sera réalisé en 46' au lieu de 51'. Je n'ai pas regardé tous les horaires, mais il semble qu'il y ait encore mieux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Thor Navigator » 08 Déc 2013 21:00

Un élément objectif à prendre en compte tout de même : le niveau du trafic (en nb de circulation et de voyageurs) a été en augmentant... sans que les caractéristiques de l'exploitation bouge notablement, hormis au niveau de Paris-Nord. Pire, le KVB et l'évolution des pratiques de conduite qui ont suivi ont clairement dégradé la fluidité de l'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Cramos » 14 Déc 2013 10:21

Paris - Enghien se fera en 12 minutes au SA2014 pour les trains qui ne s'arrêtent qu'à Epinay et La Barre. C'est aussi bien que 9 min en direct, voire mieux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar TGS » 14 Déc 2013 23:13

izgood Wrote:PNO-Enghien (11 km) se fera en 12,13 ou 15 minutes avec 2 ou 3 arrêts, ce qui est bien proche des 15 minutes traditionnelles des tout omnibus pratiquées avec Z 5100 ou rame VB2N, RIO (16500 ou 17000),Z2N depuis les années 70...

Les Z6100 plutôt, car les Z5100, elles auraient eu du mal a rouler là-bas!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Cramos » 15 Déc 2013 11:12

izgood Wrote:La tendance actuelle sur la ligne H est au train en US en HP, ce qui est meilleur pour les stats qu'un train supprimé....au détriment du confort des pendulaires....
Remarque limite stupide : si tu préfères un train supprimé plutôt qu'un train court, supprime-le toi-même, en ne montant pas dedans et en prenant le prochain, ainsi, tu fais comme s'il était supprimé. Et tu voyageras bien mieux dans le trains suivant.
izgood Wrote:D'après les fiches horaires du site Transilien, PNO-Enghien (11 km) se fera en 12, 13 ou 15 minutes avec 2 ou 3 arrêts ce qui est bien proche des 15 minutes traditionnelles des tout omnibus pratiquées avec Z 5100 ou rame VB2N, RIO (16500 ou 17000),Z2N depuis les années 70
Tu écris ce que tu veux. Mais les 12 minutes, c'est pour les trains avec 2 arrêts seulement, les trains qui effectuent le trajet en 15 minutes, ce sont ceux qui s'arrêtent à St-Denis, Epinay et La Barre, autrement dit, les omnibus. Bref, on fait aussi bien qua dans les années 70.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Matériel] Le Francilien (anciennement Nouvelle Automotrice Transilien)

Messagepar Aig » 15 Déc 2013 14:00

Cramos Wrote:Bref, on fait aussi bien que dans les années 70.

Ce qui n'est pas franchement glorieux (dans la mesure où on ne fait pas mieux) ...

A+
Dernière édition par Aig le 15 Déc 2013 19:56, édité 1 fois.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2395
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Messagepar Cramos » 24 Jan 2014 19:06

Waouh! Que'est ce que c'est anecdotique! Des erreurs d'affichage à l'intérieur des rames, j'en ai tous les jours ou presque sur le super RER A qui-est-le-meilleur-du-monde-la-vitrine-française-de-la-RATP. Et une fois sur deux, alors qu'il y a incohérence, il n'y a même pas de message du conducteur. J'ai même eu droit une fois à un message automatique à Nation précisant que ce train était sans arrêt jusqu'à Nanterre-Préfecture. Sans correction de la part du conducteur. Alors...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Messagepar Thor Navigator » 24 Jan 2014 22:18

Je doute que le conducteur ait l'info sonore (de l'annonce) en cabine...

On est effectivement dans l'anecdote, izgood !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Messagepar Cramos » 25 Jan 2014 8:22

Thor Navigator Wrote:Je doute que le conducteur ait l'info sonore (de l'annonce) en cabine...
Et non, et c'est bien ça le problème.
izgood Wrote:C'est une anecdote, mais en même temps un vrai casse tête pour les voyageurs non familiers du parcours pendant quelques instants.....
Je crois que la mauvaise information voyageur est un sujet dont tout le monde est conscient. Les erreurs d'affichage, le manque d'information sont récurents en France aurai-je envie de dire. Perso, j'essaye de me détacher de ces situations lamentables, sinon, en tant que passionné, je me serai suicidé! Est-ce pour autant utile de poster ce genre d'incident qui arrive tous les jours ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2014 17:44

Jour J pour le Francilien sur la ligne J, lire http://www.mobilicites.com/011-2736-Jou ... ilien.html
Didier 74
 

Re: [Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Messagepar TGS » 03 Juil 2014 19:59

Il y aura donc 194 éléments (pour l'instant), comme pour les Z20500! :P ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Messagepar class66220 » 05 Juil 2014 9:10

izgood Wrote:Bonjour

Le STIF a voté hier 02/07, l'achat de 22 Franciliens pour renforcer les lignes H et K et livrables d'ici 2016.
Selon Le Parisien


Ca signifiera surtout la fin des BB17000 et RIB sur Paris-Nord après 50 ans de bons et loyaux services. Il était temps. Les pauvres danseuses ne dansaient plus aussi bien sur la voie. Evidemment RFF devra faire les travaux qui vont bien.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], GX217, Pottok, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia