Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
lozere Wrote:Bonjour, quid de la fermeture de la ligne existante? (Pajares)
lozere Wrote:Bonjour,
lozere Wrote:quid de la fermeture de la ligne existante? (Pajares)
Aujourd’hui, les projets ferroviaires patinent encore dans les Asturies : le tunnel du Métrotren de Gijon (prolongement des Cercanias dans la ville) est livré depuis 2006 mais non connecté
la reconstruction du nœud de Villabona accumule les études depuis 15 ans et la section Pola de Lena – Oviedo est abonnée aux promesses des divers ministres des transports sans qu’aucune réalisation concrète voit le jour
la Variante accumule encore aujourd’hui polémique sur polémique, entre une LTV à 80 km/h suite à une anomalie détectée sur l’une des deux voies, la sous-utilisation de l’infrastructure par le fret (80% des convois continuent d’utiliser la Rampa, faute d’avoir des locomotives équipées en ERTMS), nombreux retards et défaillances du service Alvia, homologation interminable du Talgo Avril et des problèmes importants de vibration détectés sur ce matériel qui pourraient compromettre sa mise en service en avril ou mai
Thor Navigator Wrote:La solution retenue d'aménager l'infra existante (avec un double écartement sur León-La Robla et Pola de Lena-Oviedo) s'accompagne t-elle d'une amélioration du tracé ou a minima des installations pour accroître les vitesses des trains de voyageurs ?
Thor Navigator Wrote:Qu'entends-tu par "livré mais non connecté" ? Est-ce que l'infrastructure est en service mais isolée du reste du réseau ou seul le génie civil a été livré, et il attend de depuis 18 ans d'être équipé de ses installations ferroviaires (qui n'aurait de pertinence qu'avec la connexion au réseau existant, ce qui n'est envisageable qu'avec la nouvelle gare souterraine) ?
Thor Navigator Wrote:Noeud de Villabona : quel était l'objectif du projet ? Avoir des raccordements dénivelés et parcourables à des vitesses plus élevées ?
Pola de Lena – Oviedo : l'infra existante n'a pas été modernisée (en conservant la seule voie large) à ce que je comprends...
Thor Navigator Wrote:LTV 80 : est-elle au niveau du tunnel de Pajarès ?
Convois fret restant sur l'infra historiques faute de locs équipées ERTMS : est-ce la seule explication ? Le coût d'usage de l'infrastructure pourrait-il expliquer partiellement cette situation (comme pour la LGV Perpignan-Figueras - une fois l'accès à Barcelone et notamment au port adapté à l'écartement UIC) ?
Aig Wrote:Concernant le fret qui continue de passer par l'ancienne ligne, il est vraiment étonnant que l'entreprise ferroviaire exploitant les trains de marchandises n'ait pas anticipé la mise en place de la signalisation ERTMS sur la variante. Est-ce que d'autres considérations que l'ERTMS peuvent intervenir dans le choix de continuer à faire transiter le fret par l'ancienne ligne, comme l'a suggéré Thor Navigator ?
Thor Navigator Wrote:Je ne sais si tu es d'origine ibérique mais si c'est le cas, c'est d'autant plus remarquable
Thor Navigator Wrote:Je suppose que l'essentiel du parcours Pola de Lena - Gijón est à voie unique.
Coccodrillo Wrote:Thor Navigator Wrote:Je suppose que l'essentiel du parcours Pola de Lena - Gijón est à voie unique.
Non, c'est à double voie, même si dans deux endroits il y a deux voies uniques assez eloignées. En particulier à Olloniego, dont la gare se trouve sur une seule des deux voies. Aussi au sud de Ujo il y avait un arrêt (maintenant fermé) sur une seule des deux lignes. À cause de Olloniego sur cette section il y a un trafic bidirectionnel sur chacune des deux voies, selon nécessité.
La plus grande partie des courses de la ligne de cercanías C1 termine à Pola de Lena, seulement moins de une dizaine par jour continue jusq'à Puente de los Fierros. Ce qui est quand même étonnant, vu que au délà de La Pola de Lena il n'y a pas grand monde. Le seul train AR Gijón-León dessert tous ou presque les gares entre Puente de los Fierros et León, et est probablement le seul ou presque transport public de ces villages.
https://www.openstreetmap.org/#map=15/43.2935/-5.8290
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _route.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... Gij%C3%B3n
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600, NoaS74
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978