[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar 102.010 » 06 Mar 2011 9:48

izgood Wrote:Si les trains ne partnt plus de Chamartin et qu'à Atocha il n'y a pas de quais, les choses vont se compliquer pour les Madrilènes
Un autre article sur le même sujet, voir El Pais :

http://www.elpais.com/articulo/espana/A ... nac_21/Tes


Ben non, les trains qui utiliseront le TR-3 partiront bien de Chamartin, voire au-delà. Donc la desserte de Madrid sera bel et bien assurée.

Il est prévu que tout le trafic Madrid-Alicante (Alvia jusque fin 2012, AVE ensuite) soit le premier à l'emprunter, ce qui permettra également d'accélérer les Alvia Santander/Gijon-Madrid-Alicante. Les futurs Avant Madrid-Cuenca-Albacete, même si on ne sait toujours pas quand ils rouleront, ont également de bonnes chances de finir à Chamartin.

Pas impossible que l'on voie aussi des diamétralisations Avant Ségovie-Madrid Chamartin et Avant Madrid Atocha-Tolède.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar 102.010 » 06 Mar 2011 9:58

dyonisos Wrote:Cela ceut dire que l'AVE n'a pris à la louche que 500000 passagers à l'avion, soit pour mémoire seulement le double de la ligne Lyon - Bordeaux en X-TER avec 7 heures de voyage! :shock:

Hum, il va falloir envisager des mesures coercitives pour l'aviation intérieure espagnole, si l'État veux rentrer un peu dans ses frais, ce dont je doute (des deux en fait)...


L'Espagne présente en effet un marché intérrieur bien différent de celui de la France en matière d'aviation, avec un laisser-faire caractérisé qui a dopé l'offre.

Il me semble toutefois que le nombre de mouvements d'avions entre Barcelone-El Prat et Madrid-Barajas a été réduit de près d'un tiers en 3 ans.


La consolidation Vueling-Clickair au sein de Iberia a permis de rationaliser l'offre, tout en maintenant sa compétitivité.

Ryanair dessert à présent El Prat et non plus Gérone, ce qui aiguise la concurrence.

Côté rail, l'offre actuelle est typée beaucoup plus affaires que loisirs, mais c'est un plus du à un choix de l'opérateur qu'autre chose.


Après 3 ans d'immobilisme, où bien des opportunités ont été manquées, Renfe semble toutefois se réveiller, et annonce de nouveaux gains de temps, avec un relèvement de 300 à 330, et enfin l'activation de ETRMS-2. On croise les doigts. :roll:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar 102.010 » 06 Mar 2011 10:05

15063 Wrote:L'AVE est effectivement un choix politique. L'Etat espagnol a fait le choix d'une politique keynésienne d'investissements publics, avec des fonds européens. Il n'y a pas que les AVE, il y a aussi des tramways, des métros, des Cercanias (RER), entre autres. Ces investissements ont dopé l'économie locale, au risque de sur-développer le secteur de la construction car l'argent gagné par les espagnols a été investi massivement dans l'immobilier. Pour peu que la mécanique se grippe et l'Espagne se retrouve avec une montagne de dettes, des entreprises de construction ruinées, de l'immobilier invendable et un nombre effarant de chômeurs (*). Toutes ces constructions paraissent soudainement surdimensionnées. D'un autre côté, le port de Barcelone aura sa liaison avec le réseau ferré européen, ce qui ne va pas faire que des heureux à Marseille et l'industrie ferroviaire espagnole, qui aurait coulé sans l'AVE, remporte des marchés sur les terres franc-comptoises d'un de ses principaux concurrents.



Je crois que les raccourcis sont un peu faciles.

Les travaux publics dans les transports collectifs espagnols ne sont aucunement directement responsables de l'envolée du marché résidentiel. Le boom de l'investissemnt public dans les infrastructures s'est fait ans une période où l'Espagne a eu une gestion très stricte de ces finances publiques, avec budgets en excédents de 2000 à 2008, et baisse continue et énergique de la dette publique de 1998 à 2008.

Les infras construites en matière de chemin de fer n'ont rien de surdimensionné, et sont plutôt bien utilisés. Quoiqu'on veuille bien en dire, l'Espagne a plutôt bien utilisé les fonds UE, et a pu commencer à combler un retard chronique que certains semblent ignorer ici.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar 102.010 » 06 Mar 2011 10:16

dyonisos Wrote: Et après bla bla, "réseau ferroviaire européen, TGV vital pour l'économie de nos régions", et autres fantaisies qui nous dépenser des milliards sur des projets au fond totalement inutiles en regard du trafic réellement attendu... :sortie:

L'UE aurait mieux fait de financer l'Espagne pour qu'elle convertisse ses lignes classiques principales en pénétrantes UIC aux standards de l'UE et de l'UIC (ERMTS + 25kV)... :train: ...Et la France aussi par la même occasion!


Toi tu n'as sans doute pas trop voyagé sur le réseau ferroviare espagnol du temps où il n'y avait pas d'AVE, et tu n'as sans doute pas du emprunter l'AVE, car je ne pense pas que dans cun tel cas de figure, tu n'écrirerais pas ces lignes.

Pour avoir bien connu la situation pre-AVE dans les années 80, et la montée en puissance de l'AVE dans la décennie suivante, je puis te dire que le CF nouveau en train d'émerger en Espagne est autrement plus utile et pertinent. Certes moins coloré et moins train électrique joujou miniature, mais le fait est que bien des Espagnols de la classe moyenne daignent enfin envisager le train lors pour leur prochain déplacement longue distance. Ca n'était pas franchement le cas il y a 20 ans.

Le réseau classique a été modernisé dans les années 70 et 80 avec pas mal de RVB (et reprise de la plateforme), élecrification, création de sections DV, et V160.

Tout ou quasiment tout ce qui pouvait être modernisé ainsi des des conditions économiques viables l'a été.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 102.010 » 06 Mar 2011 10:33

izgood Wrote:C'est le problême du confort sur voies sinueuses qui inquiète,


Il n'y a pas que sur voie sinueuse que la stabilité des S-120 1ère série est désastruse, sur LGV également. Violents à coups-transversaux, niveau vibratire élevé, panneaux aux bruit strident, bruit de soufflerie marqué, intérieurs hyper-plastique et mal conçus....

Les S-121 ont des intérieurs plus rustiques (TERGV), mais mieux conçus, et une meilleure tenue de voie et un moindre niveau vibratoire, mais c'est pas encore ça.

Les S-120 2ème série qui sont à présent utilisés sur Madrid-Corniche doivent normallement reprendre l'acquis des S-121.

Les HT-65000 sont en fait une déclinaison des S-121, et le comportement m'a semblé bien meilleur quand j'ai pu tester ce matériel sur Eskisehir-Ankara .


plus que les 10 centimètres de largeur en moins des voitures des S120 par rapport à celle des S130.


Non, les S-130 dont 2.94m (compatible gabarit UIC) alors que les S-120 font 2.92m (engagent gabarit UIC).

Les HT-65000 ont une largeur réduite à 2.825m.


Il est reproché aux S120 d'être avant tout un matériel pour des parcours de distance moyenne inadapté aux courses de 5 ou 6 heures.


Non, les S-120 ont un équipement GL.

Il est prévu un retour des S130 hybride sur des liaisons comme Gijon-Madrid-Murcie dans 3 ans environ.


Pas sur, car il est prévu d'engager ces rames sur:

- Madrid-Vigo/La Corogne (3 AR)
- Madrid-Algesiras ( 2AR)
- Madrid-Grenade (2 voire 3AR)
- Madrid-Badajoz (2 AR)

Prolongements de Madrid vers Barcelone pas exclus pour les missions Algesiras, Grenade et Badajoz.

Ca va faire beaucoup juste pour 15 rames.

L'AVE doit arriver vers 2013-2014 à Murcie, donc la fenêtre pour y voir des S-130-H est bien étroite.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 14 Mar 2011 21:23

Macias n'a pas non plus expliqué pourquoi il considère normal que des villes comme Gérone (96.436 habitants(habitantes)), Lérida (137.387) et Tarragone (140.184) soient connectées par une ligne de grande vitesse et qu’il laisse entendre que L’AVE à Vigo (297.124), La Corogne (246.050) ou Santiago (98.834) c’est un train qui va "nulle part".


Simplement parce que elles se trouvent entre, ou a proximité, de Barcelona et/ou de l'Europe entière.

Personnellement je vois l'AV Galice comme un investissement disproportionné, mais l'Espagne nous a habituée à ce genre d'ifnrastructures abnormes pour un trafic limité, il suffit de voir bon nombre d'autoroutes (aussi à cause des prix souvent prohibitifs des AVE ou des péages autoroutièrs).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 17 Mar 2011 11:56

Pour la TCP, Pfff le Lyon - Turin semble quasiment enterré (Sic!), alors une traversée centrale des Pyrénées, on en reparlera encore au XXIIème Siècle... :alcoolo:
Il faut bien remplir les pages des journaux espagnols d'autre chose que le possible quadruple Classico Real - Barça étalé sur les différentes compétitions espagnoles et européennes... :P

Et puis, avant la TCP, on pourrait déjà mettre à la voie UIC les deux lignes classiques côtières pour en approcher le potentiel réel...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 22 Mar 2011 15:00

Le tronçon entre Vandellós et Tarragone est actuellement une voie unique qui est en cours de doublement. Par ce tracé précaire passent chaque jour plus de 200 trains à une vitesse maximale de 160 kmh.


200 trains par jour (trafic mixte) sur une voie unique de 30 km? C'est impossible...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 24 Mar 2011 21:15

Les économistes disent que pour être rentable les LAV doivent avoir un trafic mixte.


Comme la Variante de Pajares dont il parle.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 30 Mar 2011 15:36

Elle sera la porte d'entrée de 1,2 millions de voyageurs en Galice, presque 800.00 de plus que l'année passée entre la capitale de l'Espagne et cette communauté (422.360 en 2010).


Seulement 1,2 millions de voyageurs pour la LGV Madrid-Galice? C'est trop peu...même pour les standards espagnols...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar jmba » 31 Mar 2011 15:49

Quelle est la part de marche du train sur Madrid Barcelone ?
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 31 Mar 2011 16:40

jmba Wrote:Quelle est la part de marche du train sur Madrid Barcelone ?


Elle oscille autour de 50 % par rapport à l'avion.

Voir plus de détails sur http://ferropedia.es/wiki/Tr%C3%A1ficos_corredor_Barcelona-Madrid.

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 08 Avr 2011 15:29

6 miliards et 60 km presque continus de tunnels pour un trafic très limité...

Est-ce que l'Espagne peut se permettre ces investissments en ces temps? Grèce, Irlande et Portugal devraient faire penser...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 08 Avr 2011 18:53

Par contre, la densité de population est forte pour l'Espagne(autour de 90h/km2) avec des pointes à 450 h/km2 autour des grandes villes cotières, c'est l''un des arguments des galiciens en faveur de l'AVE.


Si cela justifie pleinement le corridor atlantique Vigo-Ferrol, j'ais des doutes sur la ligne pour le reste de l'Espagne, vu surtrout que la politique de Renfe fait du train une sorte d'avion pour riches.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 11 Avr 2011 22:00

Est-il vraiment plus rapide de passer par Santiago que par la ligne historique au sud? Dans ce cas, serait-il avec ou sans inversion de marche à Santiago?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 21 Avr 2011 21:13

Comme elle l’explique, les AVE qui relient actuellement Madrid avec Barcelone, Valence et Malaga, la destination finale des trajets respectifs; ne dépasse en aucun cas la moyenne des trois heures de durée du voyage. Un critère, de l'avis de la CEG, qui devrait s’appliquer aux trajets vers les villes les plus peuplées de la Galice, qui concentrent le gros du marché potentiel utilisant l’AVE et garantissent, ainsi, sa rentabilité.


Je me répète mais...est-il vraiment possible de parler de rentabilité avec bon nombre des projets de LGV et autoroutes espagnols?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 26 Avr 2011 18:42

Si j'ai bien compris, les S130H seront classifiés 730.

Ils offrent aussi les mêmes niveaux de prestations, de qualité et de confort pour les voyageurs.


Non, ils sont meilleurs: ils ont des fenêtres aussi sur les cotés...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 26 Avr 2011 23:10

bonsoir...

izgood, tu as écrit AVE gallego, galiego, galico, galigo... en français, on dit GA-LI-CIEN. Galicien. S´il te plaît.

Et on dit Estrémadure, non pas Extramadura.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 28 Avr 2011 8:27

Mais ce train ne passe par Saragosse Goya...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Aig » 05 Mai 2011 15:19

izgood Wrote:Bonjour

Le trafic de l'AVE Madrid-Barcelone pour le premier tiers de 2011

L’AVE a transporté 578.560 voyageurs sur les trajets Madrid - Saragosse et Saragosse - Barcelone, durant les quatre premiers mois de cette année, selon Renfe.
404.550 personnes ont voyagé entre Madrid et Saragosse et 164.010 entre la capitale aragonaise et Barcelone.

Pour l'ensemble de L’AVE Nord-est, les places promotionnelles pour la même période de l'année se sont élevées à 414.467, pour une demande de 328.051.
L'offre durant les week-ends s'est située à 118.897 places, soit 29 % du total des offres promotionnelles.


6+0=7
A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2399
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 10 Mai 2011 8:01

...par le Tunnel sous la Manche, où la liaison est réalisée par chemin de fer et non par la route.


Dans les fait l'Eurotunnel est une infrastructure routière, vu que mis à part les Eurostar et 7 (sept) trains de marchandises par jour, les autres trains sont des navettes pour véhicules routiers.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Thor Navigator » 11 Mai 2011 0:10

Merci pour l'article.

Le PSD a fait de rejet de l'AVE Madrid-Lisbonne l'un de ses principales promesses politiques comme il l'avait lors des précédentes élections législatives de 2009.

Quel beau programme politique... c'est à pleurer autant de démagogie ! (à moins que le projet soit vraiment très mal monté)

Remarque au passage : je n'ai pas bien compris ce qui se cachait derrière "la convention conservatrice du Parti social-démocrate (PSD)"... Je croyais que le PSD était un parti de gauche (ou de centre gauche). Les logiques conservatrices existent certes des deux côtés de l'échiquier politique (rappelons nous feu l'Union soviétique...) mais dans le langage usuel, les partis conservateurs constituent une partie de la droite classique.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5065
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Mai 2011 9:02

Passos Coelho....un nom qui prouve que l'évolution des espèces selon Darwin a parfois des rates.
Autres exemples connus: l'ornitorynque ou l'Enarque.

Petite remarque pour Christian: si les dirigeants de l'ex-URSS avaient été de gauche, cela se saurait.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2729
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 11 Mai 2011 21:27

Thor Navigator Wrote:Merci pour l'article.

Le PSD a fait de rejet de l'AVE Madrid-Lisbonne l'un de ses principales promesses politiques comme il l'avait lors des précédentes élections législatives de 2009.

Quel beau programme politique... c'est à pleurer autant de démagogie ! (à moins que le projet soit vraiment très mal monté)

Remarque au passage : je n'ai pas bien compris ce qui se cachait derrière "la convention conservatrice du Parti social-démocrate (PSD)"... Je croyais que le PSD était un parti de gauche (ou de centre gauche). Les logiques conservatrices existent certes des deux côtés de l'échiquier politique (rappelons nous feu l'Union soviétique...) mais dans le langage usuel, les partis conservateurs constituent une partie de la droite classique.


GARE!
La Parti Social Démocratique portuguais est le parti de DROITE (Durao Barroso et Anibal Cavaco Silva).
Le parti de gauche (celui de Mario Soares) a un autre nom, dont je ne me souviens pas pour l´instant. Googlez pour son nom.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 11 Mai 2011 21:33

SÉISME AU SUD-EST DE L´ESPAGNE!!!

La ville de Lorca (90.000 habitants environ, Région de Murcie, entre Valence et Andalousie) à été secouée par un tremblement de terre de 5 échelle Richter, mais à très peu de profondeur, donc dévastateur!
Il y a eu au moins deux répliques à pareille intensité.
Des monuments de la ville, dont le château, des églises baroques et des hôtels particuliers ont été affectés, quelques uns se sont écroulés, ainsi que quelques autres immeubles d´ habitation moins anciens.

La façade de la gare de Lorca-Sutullena est tombée sur la marquise, je ne sais pas combien de gens attendaient le cercanías (train de banlieue) en ce moment.
Mais il était 17h environ...
Cette ville est le terminus (ou origen, en ce moment je suis nerveux et je me souviens pas) du Talgo Mare Nostrum de Montpellier.

On parle pour l´instant au moins 8 morts et 2 blessés critiques.

Croisons les doigts...

P.S:
Je n´en sais pas plus pour l´instant, j´habite l´est de Espagne, mais plus au nord, entre Valence et Barcelone...
Je vais poster plus de nouvelles sur les affectations au service ferroviaire si je les trouve.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lgv2030 - eomer, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia