[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 11 Mai 2011 22:23

traduction: 37001

renfe Wrote:Depuis 20h30
Suspendu le service ferroviaire entre Murcie et Lorca

Depuis 20h30 a été interrompu le trafic ferroviaire entre les gares de Murcie et Lorca-Sutullena à consequence du mouvement sismique qui s´est produit à Lorca.
Le servicie de cercanías de la ligne C- 2 qui relie Murcie et Lorca a été suspendu à 20h30
Quant au service de Larga Distancia qui relie Montpellier et Barcelone à Lorca les voyageurs seront transbordés entre les gares de Murcie-El Carmen et Lorca par la route.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 12 Mai 2011 19:37

Bonjour 437 001,

Je voudrais ici dans le cadre de ce forum exprimer ma sympathie envers tous les habitants de Lorca et de sa région et dire combien je comprends l’émotion de tous les Espagnols en ce moment face à ce drame humain. Qu’ils soient assurés de mon soutien et de ma solidarité. Je compatis aussi au désastre culturel qui a touché Lorca. Je comprends ta nervosité 437 001 et te remercie pour toutes tes informations.
Merci aussi pour les nouvelles concernant la ligne ferroviaire Lorca --- Murcie, que ce soit en ce qui concerne le service Talgo ou de banlieue local.
Sais t-on dans quel délai ce service va reprendre ? Où en est la situation sur le plan humain ?
Une question sans rapport : où en est-on de l’éventuelle suppression des services déficitaires de la Renfe annoncée l’an dernier par José Blanco ? Quelles seraient les lignes les plus menacées ?

Cordialement
Tournay
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 13 Mai 2011 3:12

Tournay Wrote:Bonjour 437 001,

Je voudrais ici dans le cadre de ce forum exprimer ma sympathie envers tous les habitants de Lorca et de sa région et dire combien je comprends l’émotion de tous les Espagnols en ce moment face à ce drame humain.


Un grand Merci.

Qu’ils soient assurés de mon soutien et de ma solidarité. Je compatis aussi au désastre culturel qui a touché Lorca. Je comprends ta nervosité 437 001 et te remercie pour toutes tes informations.


La ville est vraiement abimée, la perte patrimoniale est grosse. On va voir ce qu´on pourra récupérer. Mais un certain nombre d´immeubles de la vieille ville devront être reconstruits.

Voilà un lien sur Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=YAdQSg2p ... r_embedded

Merci aussi pour les nouvelles concernant la ligne ferroviaire Lorca --- Murcie, que ce soit en ce qui concerne le service Talgo ou de banlieue local.
Sais t-on dans quel délai ce service va reprendre ?


Ah bon, le service a repris aujourd´hui tout bonnement, mais avec l´image de la gare mi-écroulée plutôt dantesque... et un ralentissement à 10km/h que j´imagine va tarder pas mal à être supprimé au passage sur la passerelle métallique sur la rivière le Guadalentin.

Voilà pour d´autres dégats, et notamment la gare de Lorca-Sutullena... :xx: :ouin: :shock:
L´autre gare, Lorca-San Diego, est aussi touchée, mais les dégats sont moindres puisqu´elle avait été transformée en halte moderne sans BV il y a déja pas mal d´années:

(la photo de la gare Renfe est la nº5, mais pour se faire une idée de la destruction vous pouvez les voir toutes, il y en a plus de 70, de photos...)
http://www.laverdad.es/murcia/multimedi ... tos-0.html

Où en est la situation sur le plan humain ?


Malheureusement l´une des personnes blessées est morte ce matin, donc ça fait déja 9 morts. :ouin:
Cependant, il ne semble pas que cette chiffre aille augmenter, les autres blessés évolutionent favorablement.

Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas (ou même plus) rentrer chez eux, mais les authorités ont agi très vite, on a monté pas mal de tentes.
C´est surtout (mais évidemment pas seulement) pour les immigrés (Lorca compte un 20% de population étrangère, notamment des sudamericains et aussi quelques marocains), car ils ne peuvent pas allez chez des amis/famille ailleurs dans les environs de la ville.
Le coup pour le tourisme a été très lourd, la ville est classée ce qu´en France est une Ville d´Art et d´Histoire, et elle n´est pas sur la côte.

Une question sans rapport : où en est-on de l’éventuelle suppression des services déficitaires de la Renfe annoncée l’an dernier par José Blanco ? Quelles seraient les lignes les plus menacées ?


Là on n´en sait plus rien, s´il y a intention de fermer des lignes, l´État le cache très bien... je veux dire qu´ils cahent très bien quelles lignes seraient les victimes.
Certainement pas celle de Lorca, c´est cercanías (équivalent espagnol du RER).

Cordialement
Tournay



À + :? :? :(
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 13 Mai 2011 20:34

Bonjour 437.001,

Un grand Merci pour les éléments de réponses apportés à mon message, et le temps que tu y as consacré.

Je suis allé voir le site de laverdad.es comme tu me l’as conseillé, ai regardé toutes les photographies y compris celles sur les visites de Zapatero et des princes des Asturies.

L’image de la gare avec sa marquise effondrée et sa façade aux trous béants est impressionnante et se passe de commentaires sur ce qu’ont pu vivre les habitants de Lorca. Les églises ont beaucoup souffert (certaines lézardes laissent sans voix), les saints semblent s’en être mieux sortis. Quelle tristesse de voir tous ces gravats. On partage et comprend la douleur des familles qui ont tout perdu et parfois leurs proches, la détresse de tous ceux qui se sont retrouvés à la rue, passant la nuit dans des couvertures. L’émotion des princes des Asturies est indéniable.
J’ai aussi lu les différents articles du journal sur la situation locale et les témoignages de solidarité venus de toute l’Espagne et du reste du monde ainsi que le courrier des lecteurs. Les nombreuses minutes de silence en sont un témoignage supplémentaire. ¿Somos todos con Lorca, verdad ?

Sais-tu que sur une des lignes où je voyage souvent, il y a 8 voyageurs en moyenne par train et 2 trains par jour, portés à bout de souffle par la région. Au fait, où cela en est-il du transfert des derniers services de trains régionaux assurés par la Renfe à la généralité de Catalogne ?

Encore une fois, merci beaucoup pour les infos et le lien.
Cordialement
Tournay
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 14 Mai 2011 3:09

Bonjour

Tournay Wrote:Bonjour 437.001,

Un grand Merci pour les éléments de réponses apportés à mon message, et le temps que tu y as consacré.


Merci à toi.

Je suis allé voir le site de laverdad.es comme tu me l’as conseillé, ai regardé toutes les photographies y compris celles sur les visites de Zapatero et des princes des Asturies.

L’image de la gare avec sa marquise effondrée et sa façade aux trous béants est impressionnante et se passe de commentaires sur ce qu’ont pu vivre les habitants de Lorca. Les églises ont beaucoup souffert (certaines lézardes laissent sans voix), les saints semblent s’en être mieux sortis. Quelle tristesse de voir tous ces gravats. On partage et comprend la douleur des familles qui ont tout perdu et parfois leurs proches, la détresse de tous ceux qui se sont retrouvés à la rue, passant la nuit dans des couvertures. L’émotion des princes des Asturies est indéniable.
J’ai aussi lu les différents articles du journal sur la situation locale et les témoignages de solidarité venus de toute l’Espagne et du reste du monde ainsi que le courrier des lecteurs. Les nombreuses minutes de silence en sont un témoignage supplémentaire. ¿Somos todos con Lorca, verdad ?


Oui, c´est assez impressionant, franchement.
Mais les trains ont repris service, il faut absolument continuer.
J´ai ressenti "la boule dans l´estomac" quand j´ai vu la photo de la gare...
Elle devra être démolie. Il y avait des gens sous la marquise, 3 blessés.
De toute façon, la gare était condamnée, la gare nouvelle AVE sera celle de Lorca-San Diego (l´actuelle halte).
Là il y a plus de place, la gare de Lorca-Sutullena souffrait de contraintes d´espace, on ne pouvait pas bâtir de gare TGV, là...
Enfin...

On est tous avec Lorca, bien sûr. :peur: :ouin: :pleure: :bise:

Sais-tu que sur une des lignes où je voyage souvent, il y a 8 voyageurs en moyenne par train et 2 trains par jour, portés à bout de souffle par la région.


Pour ton nick je déduis que t´es de Midi-Pyrénées. :)
Et je déduis encore que la ligne dont tu me parles est celle de Luchon que j´ai utilisé il y a quelques années.
C´est les Pyrénées, coté espagnol ce n´est guère mieux...
On parle sur les forums de ferroviphiles espagnols de prolonger la ligne FGC de La Pobla de Segur jusqu´à Marignac, mais ce ne sont que de belles idées allumées de ferroviphiles... qui ne risquent pas d´aboutir.
On connait l´effort de la région Midi-Pyrénées pour améliorer le réseau TER (St-Sulpice, Capdenac, etc...), et je sais qu´il y a deux lignes (Rodez-Sévérac, et celle de Luchon) qui sont en très mauvais état et qui ne vont pas apparemment béneficier du Plan Rail.

Au fait, où cela en est-il du transfert des derniers services de trains régionaux assurés par la Renfe à la généralité de Catalogne ?


Où en est-on pour les trains régionaux?
Bon, disons qu´on est à un étage pareil aux régions françaises avec le TER.
La Renfe opère les trains, l´infra reste à l´Adif (le Rff espagnol), la région Catalogne dit "telle desserte".

Pour l´instant seule la Catalogne a la gestion des services transferée, mais l´idée de l´État est de progressivement transférer la gestion aux autres régions... la rumeur veut que la prochaine région à avoir la gestion de ses trains régionaux transferés serait la Galice. Mais on va voir comment ça évolue.

Pour l´instant en Catalogne cela n´a pas représenté un gros changement, car il existe la contrainte des travaux du TGV, donc les accès ferroviaires à Barcelone sont en chantier, qui se fait éternel... patience.

Il éxiste pourtant un seul cas de ligne totalement transférée à la région, et là c´est FGC qui en est devenue la proprietaire (mais c´est encore Renfe qui opère plutôt ensemble avec FGC): la ligne Lleida-Balaguer-La Pobla de Segur, qui n´est autre que le seul tronçon mis en service en Espagne de la fameuse ligne du col de Salau jusqu´à St-Girons et Boussens. Cette ligne, l´État n´en voulait plus, elle était en très mauvais état, et la région s´est rébellée et en a réussi la transference. On a modernisé, et cela marche plutôt bien, on a amélioré la desserte et les gares, les gens ont apprecié et les trains vont plus pleins (à l´échelle pyrénéenne bien sûr), et l´on y fait même circuler un train à vapeur touristique, car les paysages traversés valent le coup.

Il faut noter qu´à part des trains de la Renfe, il y a en Espagne les trains à voie étroite, métrique (ou normale UIC mais au gabarit réduit dans un seul cas), et d´ailleurs on a un réseau à voie étroite beaucoup plus étendu qu´en France.
Ils sont pour certaines propiété des régions (FGC pour la Catalogne, SFM pour Majorque, FGV pour la région Valencienne, Euskotren pour le Pays Basque), ou par l´autre compagnie de l´État, la Feve, compagnie nationale des lignes à voie étroite, mais avec un gros morceau de son budget financé par les régions aussi (Castille-Léon, Pays Basque, Cantabrie, Asturies, Galice, et Murcie).
Ce sont des "trains des Pignes améliorées", disons...

Encore une fois, merci beaucoup pour les infos et le lien.
Cordialement
Tournay


De rien.

Si vous voulez savoir plus de choses sur ce qui se passe en Espagne, n´hésitez pas à me le demander.
De toute façon, vous pouvez compter sur l´inépuisable izgood, qui mérite un monument car il actualise ce fil TOUS LES JOURS...

À +!! :)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 14 Mai 2011 15:08

Re-Bonjour 437.001,

Au risque de me répéter, encore une fois merci pour ta réponse fort intéressante.

Une de mes passions c’est la survie des petites lignes en France comme en Espagne. Je suis content d’apprendre que le transfert de compétences des « Regionales » à la généralité de Catalogne ait permis de sauver et pérenniser la ligne Lleida-Balaguer-La Pobla de Segur. Tant mieux si les gens sont plus nombreux à y reprendre le train et c’est vrai les paysages traversés sont grandioses.

Savoir plus de choses sur ce qui se passe en Espagne ? Oui, cela m’intéresserait d’en parler avec toi à qui rien de ce qui se passe sur le réseau de la Renfe ne semble échapper. Je ne sais pas trop par quoi commencer…

→ En ce qui concerne le transfert de lignes régionales aux communautés autonomes, tu me dis que la prochaine sur la liste serait la Galice ? En cette période qui s’annonce d’ « elecciones autonómicas y locales », qu’en est-il de la position des élus locaux en Galice ou ailleurs ? Sont-ils ●prêts à assumer ce transfert ? ●favorables au train ? ●estiment-ils que certaines lignes sont à fermer ? ●Dans la liste de José Blanco, n’y avait-il pas 2/ 3 lignes en Galice dont Ourense---Puebla de Sanabria--- (Zamora---Medina del Campo)?

→ Depuis l’ouverture de la ligne AVE de Madrid à Valencia, que va devenir la ligne classique par Cuenca ? Est-elle menacée ? Les localités situées le long de cette ligne peuvent-elles générer un trafic suffisant alors que Cuenca bénéficie désormais d’une gare AVE ?

→ Qu’en est-il de celle de Zaragoza à Valencia que j’ai prise bien souvent à l’époque héroïque où on mettait plus de 4 heures pour rejoindre Teruel où j’allais étudier l’art mudéjar ? Les MD et TRD sont plus rapides maintenant mais la fréquentation n’est pas terrible. Quel avenir pour cette ligne ? Quels travaux ont été faits ? Qu’en est-il du serpent de mer de l’électrification ? Le partage de cette ligne entre 2 communautés autonomes pose t-il problème ? Teruel ne devait-il pas bénéficier d’une liaison AVE avec Madrid à une époque ? La ligne via Daroca, réouverte n’aurait-elle pas permis cela ? Les élus de Teruel râlent souvent dans « El heraldo de Aragón ».

Quelle est ton analyse, ton point de vue sur tous ces sujets?

Cordialement
Tournay
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 14 Mai 2011 19:38

Et Madrid - Burgos via Aranda de Duero? C'est encore ouvert en totalité cette ligne? :bise:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 15 Mai 2011 2:23

Bonsoir... :)

dyonisos Wrote:Et Madrid - Burgos via Aranda de Duero? C'est encore ouvert en totalité cette ligne? :bise:


Ouf! vaste sujet, cette ligne...
Elle est techniquement ouverte en sa totalité, mais... aucun train de voyageurs n´y circule.
On attend la région Castille-Léon pour financer un régional Madrid-Aranda-Burgos avec un matériel plus adapté que les Talgos... et aussi des horaires adaptés.
Pour ce qui est le fret, il y a de temps en temps quelque train entre Burgos et Aranda, et aussi entre Bustarviejo et Madrid, et entre Soto del Real et Madrid.
Il y a tout à fait les nombreux cercanías entre Madrid et Colmenar Viejo, avec un projet sérieux de prolongement entre Colmenar Viejo et Soto del Real, très demandé par la région madrilène, et plutôt nécesssaire. Ce projet a cependant été retardé dû à la crise.

Par contre, il y a eu un éboulement dans le tunnel de Somosierra (celui qui sépare la région madrilène de la Castille-Léon, entre les gares de Robregordo et Riaza).
On ne sait pas trop ce qu´il va se passer, mais s´il y a une ligne dont le futur est incertain en Espagne, c´est bien cette-ci (sauf bien sûr le tronçon de la banlieue madrilène).
Hélas, car cette ligne est sans doute l´une des plus belles d´Espagne.

Cordialement,
37001
:)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 15 Mai 2011 3:03

Tournay Wrote:Re-Bonjour 437.001,


Bonsoir...:)

Au risque de me répéter, encore une fois merci pour ta réponse fort intéressante.

Une de mes passions c’est la survie des petites lignes en France comme en Espagne.


T´es pas le seul... :mrgreen:

Je suis content d’apprendre que le transfert de compétences des « Regionales » à la généralité de Catalogne ait permis de sauver et pérenniser la ligne Lleida-Balaguer-La Pobla de Segur. Tant mieux si les gens sont plus nombreux à y reprendre le train et c’est vrai les paysages traversés sont grandioses.


En ce moment l´Adif concentre ses efforts en Catalogne (mis à part le TGV) sur l´amélioration des gares, il y en a beaucoup qui sont en travaux, notamment en banlieue barcelonaise, et il fallait le faire, car certaines de ces gares étaient dans un état quelque part entre le "lamentable" et le "complètement pourri".
Encore aujourd´hui on doit escalader pour entrer dans son train dans pas mal de gares catalanes...

Savoir plus de choses sur ce qui se passe en Espagne ? Oui, cela m’intéresserait d’en parler avec toi à qui rien de ce qui se passe sur le réseau de la Renfe ne semble échapper. Je ne sais pas trop par quoi commencer…

→ En ce qui concerne le transfert de lignes régionales aux communautés autonomes, tu me dis que la prochaine sur la liste serait la Galice?


Oui et non (en Espagne une réponse de normand se dit une réponse de...galicien). J´ai dit que la rumeur veut que ce soit la Galice, mais on n´en sait pas plus.
De toute façon la Galice compte l´une des ligne de régionaux les plus utilisées (La Corogne-St Jacques-Pontevedra-Vigo), et on en a entendu parler quelque part sur la presse...

En cette période qui s’annonce d’ « elecciones autonómicas y locales », qu’en est-il de la position des élus locaux en Galice ou ailleurs ? Sont-ils ●prêts à assumer ce transfert ? ●favorables au train ? ●estiment-ils que certaines lignes sont à fermer ?


OUF! Nos amis les politi...ciens, vous savez... ils disent ça un jour, et le contraire le lendemain...
intelligence n´a pas de frontières, malheureusement. :beammeup:

●Dans la liste de José Blanco, n’y avait-il pas 2/ 3 lignes en Galice dont Ourense---Puebla de Sanabria--- (Zamora---Medina del Campo)?


Cette ligne Ourense-Zamora-Medina est la radiale depuis Madrid. Il y a en travaux le tronçon entre la LGV Madrid-Valladolid et Zamora (pour 2013, dit-on), le reste est... au tracé compliqué, c´est le moins qu´on puisse dire. Par contre, le tronçon entre Ourense et St-Jacques de la LGV est presque terminé, mise en service prévue fin 2011.

→ Depuis l’ouverture de la ligne AVE de Madrid à Valencia, que va devenir la ligne classique par Cuenca ? Est-elle menacée ?


Elle est menacée, oui. Notamment le tronçon entre Cuenca et Utiel. Ce tronçon à de l´avenir fret, par contre, voyageurs, oups...

Les localités situées le long de cette ligne peuvent-elles générer un trafic suffisant alors que Cuenca bénéficie désormais d’une gare AVE ?


La province de Cuenca est l´une des provinces espagnoles à la très basse densité de population, genre Creuse/Lozère...
Pourtant, entre Cuenca et Madrid, il y a de quoi garder la ligne, surtout si l´on la modernise quelque peu (ces traverses en bois et rails non soudés sur des lignes rectilignes de la Manche... :nrv: ). Faudrait que la région s´y mette encore.

→ Qu’en est-il de celle de Zaragoza à Valencia que j’ai prise bien souvent à l’époque héroïque où on mettait plus de 4 heures pour rejoindre Teruel où j’allais étudier l’art mudéjar ? Les MD et TRD sont plus rapides maintenant mais la fréquentation n’est pas terrible. Quel avenir pour cette ligne ?


Cette ligne a plus de futur que celle de Cuenca.

Quels travaux ont été faits ?


La ligne a été totalement modernisée entre Saragosse et Teruel. On peut roder assez vite, là... Par contre, entre Teruel et Sagonte, le profil de la ligne est plutôt... caussenard.

Qu’en est-il du serpent de mer de l’électrification ?


Électriquoi? Ah, vous vouliez dire électoralisme... :mrgreen:

Le partage de cette ligne entre 2 communautés autonomes pose t-il problème?


Pas plus que dans d´autres lignes.
Ça compte, c´est clair, mais le fait que ce n´est pas une radiale compte aussi, et peut-ètre même plus qu´elle desserve deux régions...

Teruel ne devait-il pas bénéficier d’une liaison AVE avec Madrid à une époque ?


Teruel = le Mende ou le Millau espagnol.

La ligne via Daroca, réouverte n’aurait-elle pas permis cela?


La reóuverture de Faugères-Paulhan-Montpellier permettrait aussi de ramener le TGV de Paris sur la ville de Millau.

Les élus de Teruel râlent souvent dans « El heraldo de Aragón ».


Ils ont de quoi... mais je ne sais pas combien de ses pétitions ferroviaires sont réalistes. La ligne la plus droite entre Teruel et Madrid ou Barcelone reste celle... du car.

Quelle est ton analyse, ton point de vue sur tous ces sujets?

Cordialement
Tournay



À + :)
Dernière édition par 37001 le 15 Mai 2011 3:29, édité 1 fois.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 15 Mai 2011 3:23

Merci encore une fois pour tes réponses 437.001,

A bientôt,
Cordialement
Tournay
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 22 Mai 2011 1:26

Bonsoir,

Changements sur le réseau Rodalies/Cercanías Renfe de Barcelone:

À partir du 26 juin, il y aura des modifications sur le réseau de banlieue barcelonais.

-Création de la nouvelle ligne R8 Martorell-Castellbisbal-Rubí-St Cugat-Cerdanyola Universitat-Mollet St Fost-Granollers Centre:

Cette ligne sera la première à éviter le passage par la commune de Barcelone.
Le but est de mieux relier le Vallès (le pays situé derrière de Barcelone) sans devoir passer par les gares principales.
Elle utilisera la ligne de contour Mollet-Castellbisbal/El Papiol.
Une nouvelle gare est prévue, mais pas encore terminée: Santa Perpètua-Can Folguera, pour mieux desservir le centre-ville de Santa Perpètua de Mogoda.
La fréquence de cette ligne sera d´un AR par heure.

-Raccourcissement de la ligne R7 à Barcelone St Andreu Arenal-Cerdanyola Universitat:

Cette ligne actuellement va de L´Hospitalet de Llobregat jusqu´à Martorell via Cerdanyola et Rubí.
On la maintient, et avec la même desserte, 2 AR par heure.
Elle devraît être élargie pour récuperer son parcours, mais en l´actualité elle pose problème dû à la saturation du tunnel urbain sous place Catalogne, et aux constants cisaillements en gare de l´Hospitalet. On ne pourra donc plus atteindre BCN depuis Cerdanyola Universitat, St Cugat ni Rubí (des banlieues de plus de 60 000 habitants chacune) sans changer de train... grrrr. :nrv:

Ceci est dû à cela:

-Amélioration de la fréquence des lignes R1 et R4 entre Barcelone et Mataro (R1) et Terrassa (R4):

Ces deux lignes sont des plus utilisées des banlieusards barcelonais (la R1 aussi par beaucoup de touristes, elle longe la plage pendant beaucoup de kilomètres).
La fréquence sera d´un train par sens tous les 6 minutes sur la R1 et de 8 minutes sur la R4 en heure de pointe.
Avec ceci, le tunnel urbain sous Barcelone entre les gares Arc de Triomf et Sants va atteindre la saturation car il est emprunté aussi par les R3 de la ligne de Vic et Latour-de-Carol.

Voilà, à +! :)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 28 Mai 2011 19:11

Même si je n'accorde pas un microgramme de vérité aux articles de propagande des journaux aragonais sur la réouverture du Canfranc,
ce n'est pas un sujet Pau- Canfranc - Saragosse, Izgood? :bisoux:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 30 Mai 2011 14:29

Bonjour.

Ce matin, un Avant Saragosse-Catalayud a déraillé à son entrée en gare de Calatayud.
Pas de blessés, heureusement.
Il y a eu de grosses perturbations sur la LGV Madrid-Barcelone, retards en cascade pour tous les AVE de la ligne Madrid-Saragosse-Barcelone, y compris les Barcelone-Séville/Malaga.
L´Alvia Pampelune-Madrid a pu heureusement être dévié via la ligne classique, c´est l´avantage de pouvoir changer d´écartement. :roll:
La circulation a été rétablie sur une seule voie entre Calatayud et Saragosse.

Il commence à être temps pour que l´Espagne homologue son réseau classique avec le reste de l´Europe, la difference d´écartement n´est qu´une perte d´argent et de temps pour l´Espagne et le Portugal, elle l´est aussi pour la France, l´Allemagne, l´Italie, l´Angleterre, etc... :oops: :oops: :oops:
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 30 Mai 2011 14:40

Euh... izgood, c´est Barajas, pas Bajaras ou Jeux de cartes. ;)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 30 Mai 2011 15:39

Bonjour 437001,

Merci pour l’info. J’ai beaucoup voyagé et voyage toujours en train en Aragón. Je connais bien Calatayud et les 3 Avant Saragosse Calatayud concernés dont la fréquentation est faible malgré des changements horaires encore au dernier service et la polémique qui dure à leur sujet entre la Renfe, la diputación, la communauté autonome, les journaux etc…etc…Qu’en penses tu ? Quel est ton avis à ce sujet, ainsi que sur le service commercial MD, ZGZ, BCN et la récente réorganisation des AVE du matin et du soir ?

Cordialement
Tournay/Uncastillo
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 30 Mai 2011 16:02

Re---Bonjour 437001,

Je viens de lire l’article del Heraldo, très intéressant et j’ai lu le courrier des lecteurs. Très amusant la polémique avec Jotaele de la part des autres lecteurs comme un ferroviario par ex, intéressant celle sur le matériel et le retard des jurés pour la candidature culturelle européenne de ZGZ de 2012. Que penses-tu de tout cela ?

Cordialement
Tournay /Uncastillo
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 30 Mai 2011 20:27

Bonjour,

Sans avoir lu l´Heraldo (demain je vais probablement l´acheter) ni entré dans son site web, il est vrai que l´Avant aragonais est un train à faible fréquentation.

Il y a d´abord la manque de population de l´Aragon (qui compte un million et demi d´habitants, dont environ 700 000 pour la seule commune de... Saragosse, ça pour une région à peu près aussi grande que Midi-Pyrénées).
Puis il y a des horaires pas tout à fait adaptés.
Et puis il y a la politique tarifaire de la Renfe, pas adaptée aux poches espagnoles moyennes, et surtout pas (enfin, beaucoup moins) flexible que la politique tarifaire de la Sncf.

p.s: Dois-je soupçonner que Tournay est jumelée à Uncastillo? :lol: En tout cas, Uncastillo est un village dont je recommande la visite.

À +! ;)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 31 Mai 2011 13:40

Re---Bonjour 437001,

Non, Tournay n’est pas jumelée avec Uncastillo même si ce dernier village l’est avec d’autres communes françaises ou a des relations très suivies avec une ville du sud de l’Aquitaine.

Mais j’ai passé un certain nombre de jours, d'années de ma vie à Uncastillo, avant l’arrivée des touristes d’abord français, ensuite espagnols, avant son renouveau touristique, avant l’ouverture du musée, avant beaucoup d’autres choses et après también…

J’ai couru dans ses ruelles concentriques et montantes autour du château, respiré l’odeur du pain fantastique que faisait le boulanger à l’entrée d’une méga ruelle étroite, passé des heures à observer les gargouilles del ayutamiento ou les chapiteaux érotiques de certaines églises, ai imaginé le tympan acheté par les Américains dans les années 30 et les sensations de la famille habitant désormais dans cette ancienne église (celle de San Miguel). J’ai vu construire son auberge de jeunesse, grandir la fille de sa patronne etc…

J’ai partagé de nombreuses fois les migas avec tout le village en bas de ce dernier sur la petite place au bord du rio dompté et de la confluence des 3 routes, chanté, dansé et sauté autour du feu et refait le monde avec ses habitants, médité de longues heures dans l’ermitage situé à la sortie sur une colline boisée après être passé devant l’école communale. Prendre le bus à Ayerbe ou ZGZ pour y arriver était toute une aventure. J’adore los cincos villas. J’ai adoré passé à Sos et redescendre par la route fantastique qui allait sur la Navarre ou venir par Ejea (¡Ah les cigognes !)

Bon, j’arrête là car nous sommes sur un forum de trains mais je pourrais parler d’Uncastillo pendant des heures, le village aux multiples églises, qui fut ville florissante au XVIe s.

A bientôt 437001

Tournay/Uncastillo
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 03 Juin 2011 17:41

Salut,

Sur ça, et étant plutôt régional de l´étape, le prolongement des FGC (sorte de RER) à Terrassa va (selon M.Recoder, conseiller de l´Infra) pour 2012.
Celui de Sabadell pour un peu plus tard, car il est moins avancé.

Ces deux prolongements vont être extrêmement importants pour le réseau de banlieue barcelonais, car il va y avoir deux nouveaux et TRÈS importants points de correspondance, l´un à Sabadell-Nord entre la R4 de la Renfe et la S2 de FGC, l´autre en gare de Terrassa (entre cette même R4 de Renfe et la S1 de FGC).
Cela signifiera pouvoir aller des communes de Manresa (80 000 hab) ou Terrassa (250 000 hab) au campus de l´Université Autonome avec un seul changement en gare de Sabadell-Nord (Sabadell, elle, compte 220 000 hab)... en plus de l´accès direct depuis Barcelone, St Cugat (80 000 hab) et Rubí (70 000hab) en train FGC au campus de l´Université Polytechnique à Terrassa (et depuis Manresa ou Sabadell avec un seul changement de train en gare de Terrassa).

On croît qu´avec ces deux prolongements la fréquentation des lignes S1 et S2 de la FGC pourrait exploser (en ce moment en gare FGC de Barcelone-Place Catalogne on compte un train chaque 90 seconds environ).

Gros problèmes: les cisaillements CONSTANTS en gare de Sarrià et de Gràcia (qui plus est, extrèmement difficiles à résoudre car gares souterraines à relativement peu de profondeur) et aussi celle de St Cugat (en superficie mais en courbe très très serrée, et assez encaissée entre les constructions), la limitation du gabarit (qui ne permet pas des trains 2N) et la longueur très restreinte des quais des gares souterraines (qui ne permettent pas du tout des compos dépassant les quatre voitures, et encore dans certaines gares l´une des voitures reste en plein tunnel et les portes ne s´y ouvrent pas).
L´encombrement des gares a contraint la FGC d´installer des portes de quai en gare de Provence (direction banlieue uniquement), car il y avait des risques de chutes de personne sur la voie.

L´exploitation doit donc être affiné au millimètre (avec le festival de retards en cascade qui va avec à la moidre panne...).

Et hélas, les retards sur la construction de la déja ubuesque ligne L9/L10 du métro barcelonais (qui comportait la station Sarrià, censée soulager les gares Gràcia, Provence et Place Catalogne) ne vont pas améliorer les choses...
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 10 Juin 2011 16:32

Bonsoir,

On peut voir sur Vía Libre les premières images de la série 730 de Renfe, résultat de "l’hybridation" de la série 130. Vu la taille des remorques portant le groupe diesel, on se croirait devant des machines américaines (du nord)!

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 10 Juin 2011 17:03

ROMI65 Wrote:Bonsoir,

On peut voir sur Vía Libre les premières images de la série 730 de Renfe, résultat de "l’hybridation" de la série 130. Vu la taille des remorques portant le groupe diesel, on se croirait devant des machines américaines (du nord)!

À +


Avec des images plus grandes: http://www.forotrenes.com/foro/viewtopic.php?f=9&t=21345
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2011 20:33

ROMI65 Wrote:On peut voir sur Vía Libre les premières images de la série 730 de Renfe, résultat de "l’hybridation" de la série 130. Vu la taille des remorques portant le groupe diesel, on se croirait devant des machines américaines (du nord)!

Impressionnant en effet ! Le premier matériel automoteur bimode et bi-écartement, avec une aptitude GV (en électrique) !!!

Toutefois, on peut s'interroger sur l'impact sur les performances d'une telle configuration, surtout en traction thermique avec inévitablement moins de kW à la jante (d'autant qu'il faut tenir compte du prélèvement -sans doute significatif- des auxiliaires). Je reste admiratif devant l'imagination de nos voisins espagnols et les développements vraiment considérables réalisés en matière de GV en l'espace de deux décennies (et dans une moindre mesure sur les dessertes d'agglomération[Cercanias]).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar chris2002 » 19 Juin 2011 21:47

Pour les performances, elles m'ont l'air plutôt pas mal (en tout cas meilleures que s'il s'agissait d'une locomotive qui tractait la rame) vu qu'ils semblent avoir installés 2 groupes générateurs (un dans chaque élément d'extrémité) capables de fournir chacun 1800 kW de puissance de traction.

PDF de Talgo sur l'engin: http://www.talgo.com/pdf/t250_250H_en.pdf

Bon par contre, tout cela à un prix: la capacité en passager de la rame est faible (260 personnes environ), surtout qu'elle fait quand même 180m de long.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2011 22:07

Merci pour le lien.
Les 1800 kW, c'est la puissance en sortie d'arbre du moteur diesel, la puissance à la jante (via la transmission électrique) est forcément plus faible (il faut tenir compte des pertes dans la transmission et du prélèvement pour l'ensemble des auxiliaires).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 20 Juin 2011 17:44

Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien.
Les 1800 kW, c'est la puissance en sortie d'arbre du moteur diesel, la puissance à la jante (via la transmission électrique) est forcément plus faible (il faut tenir compte des pertes dans la transmission et du prélèvement pour l'ensemble des auxiliaires).


Bonsoir,

Si ce qu'avait été dit au début se confirme, la puissance des motrices électriques est de 2400 kW chacune sous 25 kV (2000 kW sous 3 kV). La puissance des moteurs diesel n'est que de 2x1800 kW, ce qui explique la vitesse maximale beaucoup plus réduite (180 km/h au lieu de 250).

Par ailleurs, les études/essais doivent être en cours pour porter la vitesse à l'écartement standard et sous 25 kV de 250 à 280 km/h (pour les S 130 et les hybrides 730). Mais la puissance disponible me laisse dubitatif: 4800 kW n'est pas un peu faible pour maintenir les 280 sur des lignes fortement bosselées que sont les LGV?

Concernant l'ERTMS 2, l'annonce de l'Adif semble indiquer que la fiabilité du système (toujours en test) commence à être au rendez-vous et qu'il permettra de se passer du niveau 1 sur les lignes à venir dans 2 ans. À voir... Pour l'instant, toujours pas de date pour sa mise en service sur les lignes déjà en exploitation.

Et abandon des 350 km/h mais retendu des marches à 300 km/h? Aussi à voir...

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia