[Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar chris2002 » 14 Oct 2011 15:38

Non il y aura du personnel à bord, étant donné qu'une voiture resto sera il me semble intégrée.

Par contre ça permet d'utiliser le personnel de la voiture resto pour faire les contrôles, avant le départ du train et donc effectivement d'économiser du personnel.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar gede » 18 Oct 2011 12:47

Greve des cheminots italiens :
La grève a été déclenchée à cause de la plus de 500 licenciements prévus dans les chemins de fer d'Etat (FS/Trenitalia) en Décembre 11, en ​​raison de l'annulation du train de nuit Rome-Paris, désormais confiée à SEVIRA. «Ils sont cent pères de familles à perdre leur emploi en raison de la « politique industrielle »de Moretti, qui est effrayante", a déclaré le secrétaire général de la Fédération des transports CISL se référant à la décision du directeur général du groupe Fs, Mauro Moretti. "Nous demandons à M. Mauro Moretti de trouver des solutions - explique t-il - En effet, alors beaucoup de bruit est fait pour l'entrée de Trenitalia en France avec la nouvelle compagnie ferroviaire FS/Transdev -Veolia appelée TVT et l'arrivée du train de nuit Paris-Venise, le tout servi par un personnel français, les Palatinos de Rome à Paris seront supprimés. "
(traduction google retouchée)
http://www.nuovasocieta.it/attualita/29676-fs-sciopero-nazionale-venerdi-21-previsti-centinaia-di-licenziamenti.html
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar sambp » 02 Nov 2011 8:44

Salut !!! Vous avez pas par hasard quelques photos des trains Thello, à quoi ressemble-t-il, quelle livrée? (loco & voiture)
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar chris2002 » 02 Nov 2011 9:26

Pour les voitures ça risque d'être les mêmes voitures TrenItalia qu'actuellement, éventuellement repeinte après quelques temps.

Pour les locomotives, sur territoire français ça sera des BB 36000 louées à la SNCF, à voir si elles vont recevoir une nouvelle livrée. :?:
(sur territoire Suisse ça sera des locomotives CFF et sur territoire italien très probablement des locomotives TI)
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 18:54

mobilicites.com, 16 novembre
David Azema : "La France est le pays où le trafic ferroviaire international est le plus ouvert à la concurrence"

Bilan globalement positif. C'est ainsi que la SNCF juge l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français et l'application des règles européennes sur la libéralisation. La compagnie publique présentait le 16 novembre 2011 sa propre appréciation de l'évolution du marché hexagonal. Un exercice qu'elle répétera chaque année.

Le marché français est aujourd'hui "largement ouvert à la concurrence" selon le numéro 2, David Azema. Dans le fret, les nouveaux entrants possèdent 20% du trafic, chiffre d'autant plus important que les trafics de Fret SNCF se sont effondrés ces dernières années.

Côté voyageurs, "la France est le pays d'Europe où le trafic ferroviaire international est le plus ouvert d'Europe", juge le directeur général délégué de la SNCF.
La part de la concurrence à la SNCF atteint 7,8% sur le marché grande ligne", avance-t-il en citant l'entreprise ferroviaire Eurostar... qui n'est autre qu'une filiale à 55 % de la SNCF.

Satisfecit
Selon l'entreprise publique qui se place "au service de ses concurrents", avec notamment la plateforme de services aux entreprises ferroviaire (PSEF) et la branche Gares & Connexions, l'organisation actuelle "est adaptée et transparente". Une appréciation pas du tout partagée par ses concurrents du fret, plusieurs d'entre eux ayant même saisi l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) à ce sujet.


Guerre des prix avant l'arrivée de Thello
Tandis que Thello - filiale de Veolia et Trenitalia - lancera ses trains de nuit le 11 décembre 2011 entre Paris et Venise (lire), David Azéma espère "que la SNCF, elle-même concurrente d'opérateurs historiques sur les marchés étrangers, sera traitée aussi bien qu'elle traite les autres chez elle". Une pique aux pouvoirs publics italiens.
"On permet à Thello d'arriver gare de Lyon et non à Bercy alors que les TGV franco-italiens que nous exploitons à seuls n'arrivent plus à la gare de Milan Centrale mais dans à Milan Garibaldi", pointe le patron de la stratégie.

David Azéma indique que les trains de nuit franco-italiens n'ont "naturellement jamais été rentables pour la SNCF". Peut-être que "le nouvel opérateur a trouvé un nouveau modèle économique, c'est l'intérêt de la concurrence".
En attendant, avec ce vrai concurrent bientôt à bord, la guerre des prix fait rage. La SNCF commercialise des places de TGV Paris Milan au prix plancher de 25 euros, répliquant à Thello qui met en vente ses couchettes à partir de 35 euros.

Pour un régulateur fort
Enfin, concernant le découpage comptable de Gares & Connexions récemment épinglé par l'Araf, David Azéma concède par qu'"il y a des points à retravailler", mais n'adhère pas à toutes les critiques formulées par l'Araf dans sa récente décision.
Ce qui n'empêche pas le dirigeant de demander un régulateur fort en France. Le président de l'Araf "Pierre Cardo fait son boulot, un peu comme nous il apprend en marchant, poursuit David Azéma. Il donne des coups de batons sur la tête du monopole, mais aussi sur celle du gestionnaire du réseau, c'est très bien que le régulateur soit là".
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar pilfranc » 17 Nov 2011 19:35

"Côté voyageurs, "la France est le pays d'Europe où le trafic ferroviaire international est le plus ouvert d'Europe", juge le directeur général délégué de la SNCF. "

Ah bon?
Il l'a pondu d'où ça?
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Nemo » 30 Nov 2011 19:54

Le point de vente Thello est en cours d'aménagement à la Gare de Lyon, il se situe au bout de l'espace Estérel, couleurs douces et mobilier design, il m'a semblé qu'un seul poste de vente est installé.
Dernière édition par Nemo le 11 Déc 2011 23:22, édité 1 fois.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar François » 11 Déc 2011 21:23

izgood Wrote:Bonjour

Le 1er train privé de voyageurs, le Thello, a quitté Paris, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... -paris.php



L'histoire ne dit pas combien il y avait de voyageurs dans ce train...
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Nemo » 11 Déc 2011 23:24

François Wrote:
L'histoire ne dit pas combien il y avait de voyageurs dans ce train...


Il y avait sans doute plus de spotters sur le quai avec leur matériel photo et de journalistes venus interroger les responsables de Thello que de clients !
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2011 9:24

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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar François » 12 Déc 2011 13:49

Avec un petit comité d'accueil (pas sympathique) des syndicats des cheminots à l'arrivé de 9h34... Belle image !
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar viadi » 12 Déc 2011 18:52

Quel est le statut de City Night Line en France?
N'est ce pas une concurrence de la SNCF? Ou leur marketing tres discret voir inexistant en France leur permet d avoir une "paix sociale" envers la sncf et ses syndicalistes?

A voir ce que thello donnera... Mais vu la politique peu attractive de la sncf envers les trains de nuit ayant conduit a une forte reduction du reseau, peut etre vaut il mieux un operateur prive qu'un train allant a l abandon pour etre supprime un jour ou l autre.

Mais a l epoque des low cost je suis un peu septique de la formule des trains de nuit en europe!
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar chris2002 » 12 Déc 2011 19:03

Les trains City Night Line sont tractés par la SNCF en France, ce qui change déjà pas mal de choses. D'ailleurs, ils viennent toujours à Paris ?!?
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar mic21 » 28 Déc 2011 18:15

bonsoir à tous,

lundi après midi, la 36011 Thello stationnait sur une voie en impasse de l'entrée sud de la gare de Dijon Ville...
Du coup,s'il s'agit d'une panne de loc la nuit précédente, je me pose la question du dépannage d'un train Thello ? comment cela peut il se passer ? Y a-t-il un accord avec la SNCF ?

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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 29 Déc 2011 1:27

Salut,
le secours en ligne (ou en gare), s'il ne peut être réalisé par l'EF concernée, est organisé par l'exploitant du réseau (en France la DCF), qui a dans ce but toute latitude pour réquisitionner une autre circulation ferroviaire (loc ou train) ou tout engin (d'une autre EF ou du GID) apte à la traction du train en panne jusqu'à la première gare permettant un garage en sécurité et la prise en charge des voyageurs (dans le cas d'un nouvel entrant voyageurs), sous réserve évidemment qu'un conducteur soit disponible ou mobilisable rapidement, s'il est fait appel à un engin HLP. La prestation est facturée selon un barème pré-établi sjmsb, applicable à toutes les EFs (voir le DRR pour les modalités générales). L'EF historique peut par ailleurs fournir des prestations de maintenance dans un cadre contractualisé et autonome (d'où la création de Masteris par exemple, filiale du groupe employant des agents détachés du Matériel). Je suppose que le contrat passé avec Akiem comporte aussi un volet maintenance... à moins que celui-ci n'ait été confié directement à Alstom.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Déc 2011 6:44

Nemo Wrote:
François Wrote:
L'histoire ne dit pas combien il y avait de voyageurs dans ce train...


Il y avait sans doute plus de spotters sur le quai avec leur matériel photo et de journalistes venus interroger les responsables de Thello que de clients !

Voici une video de ce premier départ: il y a du monde apparemment: http://www.youtube.com/watch?v=ZhcmEi5B ... re=related
Certains syndicalistes cheminots ont l'air opposés à l'arrivée de la concurrence mais pourtant, cette dernière devrait les stimuler pour donner le meilleur d'eux-mêmes et ainsi offrir un service de qualité aux clients.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar capelanbrest » 29 Déc 2011 9:36

lgv2030 - eomer Wrote:

Voici une video de ce premier départ: il y a du monde apparemment: http://www.youtube.com/watch?v=ZhcmEi5B ... re=related
Certains syndicalistes cheminots ont l'air opposés à l'arrivée de la concurrence mais pourtant, cette dernière devrait les stimuler pour donner le meilleur d'eux-mêmes et ainsi offrir un service de qualité aux clients.


Salut,
Je ne suis pas cheminot, mais je trouve ce genre de poncif particulièrement agaçant :
Les cheminots sont des salariés comme les autres, mêmes si de part leur statut on les appelle des agents !
Comme dans toute boite il font ce qu'on leur dit ou ce que l'on demande pour être plus précis....
En général comme tout salarié, il le font correctement.

Après privatisation ou pas, ne dépend pas d'eux mais de leur direction et des instances dirigeantes (économiques et politiques) du pays....!
Privatisation ou pas ça ne changera rien, car telle qu'elle est prévue, l'ouverture aux autres EF n'est pas comme celles des supermarchés.....le clients n'aura pas le choix sur une même OD de prendre telle ou telle compagnie....la concurrence est dans ce cas est donc une concurrence de moyens pour l'AO et rien d'autre !

Bref ce genre de commentaire n'apporte pas grand chose au débat ni sur la forme ni dans les faits...car il reste idéologique ! x:doigts:
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar kyah117 » 29 Déc 2011 9:54

Bof, c'est pourtant bien vrai ce qu'il dit.

Il suffit de te rendre sur cheminots.net et de voir leurs discussions : le monde est contre eux, ils ne comprennent pas pourquoi. Toutes les réformes ont pour but de les détruire (c'est un vaste complot de l'humanité ! :mrgreen: ) et donc il faut les refuser en bloc, ne pas faire de concessions et faire la grève dès qu'on est pas content.

Après, ce n'est pas pour autant qu'ils font mal leur boulot. Bien au contraire. Mais cette idée de croire que si quelqu'un d'autre qu'eux conduit un train, ça ne marchera pas, c'est complètement idiot. Les conducteurs du privé sont formés par des anciens cheminots, alors ils sont tout aussi compétents...

C'est une des rares professions en France qu'il faudra finir par réformer de force car ils resteront toujours les rois si on ne bouge pas. J'en connais quelques un, et certains voient dans la réforme de leur régime spécial, une évolution nécessaire, mais ils sont trop peu encore...

Mais enfin, le débat n'est pas là. Revenons au sujet.

Une seule locomotive est utilisée pour le moment ? J'ai l'impression que cette entreprise va un peu stagner pour le moment.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar chris2002 » 29 Déc 2011 10:18

Ils utilisent 3 locomotives si j'ai bonne mémoire.

actuellement 2 sont nécessaires pour le service (une pour tracter le train, une pour assurer la remonte), la dernière est en réserve.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar viadi » 29 Déc 2011 10:41

Certains syndicalistes cheminots ont l'air opposés à l'arrivée de la concurrence mais pourtant, cette dernière devrait les stimuler pour donner le meilleur d'eux-mêmes et ainsi offrir un service de qualité aux clients.

Ca se comprend un peu que la société soit réticente à l'idée de se faire bousculer, mais la finalité est le client!


Les cheminots sont des salariés comme les autres, mêmes si de part leur statut on les appelle des agents! Comme dans toute boite il font ce qu'on leur dit ou ce que l'on demande pour être plus précis....

Alors pourquoi manifestent ils contre une évolution du domaine et l'arrivée de nouveaux opérateurs?

Il suffit de te rendre sur cheminots.net et de voir leurs discussions

Le probleme est lorsque l'on parle de l'ouverture à la concurrence on est forcément contre les cheminots, ce qui n'est pas le cas loin de la. C'est juste un choix "d'organisation" différent. C'est sur que sur ce site la la discussion est rapidement close, mais ici également, il est difficile de se montrer ouvert à une évolution du chemin de fer!

J'ai l'impression que cette entreprise va un peu stagner pour le moment.

Une compagnie monoligne ca risque en effet!
J'aurai mieux vu sur cette aventure City Night Line qui a un vrai réseau de trains de nuit européens et qui propose un bon service.
Mais ca va faire comme dans tous les secteurs: au début de la déreglementation il y aura beaucoup de petites compagnies et une vague de concentration va intervenir soit par rachats soit par faillites pour laisser la place à quelques grands.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2012 9:43

Sur gares-en-mouvement.com, j'ai vu affiché en gare de Dijon ce jour un départ d'un Thello n° 21931 à 10h52 à destination "spécial" voie D. Qu'est-ce que cette marche ?
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2012 21:27

Le Thello 220 (Venise - Paris) est supprimé pour la nuit du 5 au 6 février.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar chris2002 » 05 Fév 2012 21:31

Au fait, pour la nuit du 3 au 4 Février, si le train a circulé, par où est-il passé ?

Milan-Modane-Paris
Milan-Domodossola-Berne-Lausanne-Vallorbe-Paris

Car la ligne du Simplon (Brig-Sion) était complètement interrompue suite à un effondrement d'échafaudage.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 05 Fév 2012 21:40

Les voyageurs (peu nombreux) sont partis en car de la gare de Lyon...
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar chris2002 » 05 Fév 2012 21:48

Merci. :D
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