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b3su Wrote:La démarche Véolia trenitalia ne changera pas la tendance du marché. Qui voudra perdre deux nuits et parfois une demi journée en sus pour des destinations réalisables en 2 ou 3 heures en avion à des coûts moindres,
kyah117 Wrote:Des locomotives en location en France, il y en a pas mal ces derniers temps, et pour la plupart, louées par des filiales de la SNCF !
viadi Wrote:b3su Wrote:La démarche Véolia trenitalia ne changera pas la tendance du marché. Qui voudra perdre deux nuits et parfois une demi journée en sus pour des destinations réalisables en 2 ou 3 heures en avion à des coûts moindres,
Bonne remarque !
Celle ci vaut aussi pour Lunea à dire vrai... Qui va faire Alsace - Nice alors qu'Easyjet propose une désserte à bon tarif ? Pourtant la désserte existe toujours !(...)
chris2002 Wrote:kyah117 Wrote:Des locomotives en location en France, il y en a pas mal ces derniers temps, et pour la plupart, louées par des filiales de la SNCF !
C'est là tout le problème. Si la SNCF refuse de louer des locomotives à TrenItalia, qui fait tout pour lui faire chier en Italie et même en France (via les sillons fictifs), il ne reste plus grand chose en stock...
Surtout qu'avec la DB (2ème plus grand possesseur de locomotives aptes à tracter des trains passagers en france il me semble) c'est un peu pareil, TrenItalia faisant tout pour emmerder la DB sur ces trains de nuit Italie-Autriche-Allemagne.
b3su Wrote:La démarche Véolia trenitalia ne changera pas la tendance du marché. Qui voudra perdre deux nuits et parfois une demi journée en sus pour des destinations réalisables en 2 ou 3 heures en avion à des coûts moindres,
Jojo Wrote:Je pense qu'outre les tarifs et la facilité d'accès au train*, certains de ses clients recherchent surtout une offre pratique (avec des horaires qui ne changent pas tous les jours), ponctuelle et claire avec un tarif cohérent, c'est-à-dire un peu le contraire du low-COST (cost signifie coût, coast signifie côte! marre de voir cette faute!)
*Quand on habite à la campagne, on est obligé de prendre sa voiture pour aller à la gare, alors faire 20km de plus pour aller à l'aéroport ne dérange pas beaucoup...
Petite digression sur le "bilan énergétique": rappelons que l'avion a une consommation énergétique moindre qu'un train à grande vitesse (certes, il en est autrement pour un train de nuit roulant à 80 à l'heure...) et nécessite moins d'infrastructure pour un trajet à grande distance que le train. Quant à l'argument des gaz à effet des serre avec lesquels on nous martèle continuellement, il faut voir ce qu'en pensent les allemands ou les britanniques avec leurs douzaines de centrales au charbon ou au fioul.
Je ne suis pas anti-ferroviaire, au contraire, je ne peux juste pas m'empêcher de dire les faits que certains ne veulent pas considérer (ceci n'est pas une attaque personnelle).
ROMI65 Wrote:C'est la première fois que je lis ça, j'ai toujours été convaincu que la consommation énergétique d'un train, fût-il à grande vitesse, était largement inférieure à celle d'un avion. Peux-tu préciser tes sources?
Jojo Wrote:J'ai appris ça sur un document (que je ne retrouve plus ) diffusé par airbus à propos de l'A350. Ce n'est sûrement pas moins impartial que les pubs d'Alstom pour les TGV. Un avion de ligne moderne consomme entre 2 et 3 litres/passager/100km. Je n'ai pas assez de données pour calculer le reste...
Thor Navigator Wrote:Jojo Wrote:J'ai appris ça sur un document (que je ne retrouve plus ) diffusé par airbus à propos de l'A350. Ce n'est sûrement pas moins impartial que les pubs d'Alstom pour les TGV. Un avion de ligne moderne consomme entre 2 et 3 litres/passager/100km. Je n'ai pas assez de données pour calculer le reste...
La consommation d'un passager aérien dépend beaucoup du type de trajet, de la capacité d'emport et bien sûr de la génération à laquelle appartient l'avion. Sur du long courrier, l'avion affiche un bilan énergétique meilleur que sur du moyen ou a fortiori du court-courrier. Sur la base du taux de remplissage actuel des TGV français, un voyageur empruntant un Duplex doit consommer l'équivalent de 1 à 1,5 l/100 km, en circulant à VL300. Le discours d'Airbus sur l'avion plus économe que le train à GV apparait donc pour le moins discutable.
chris2002 Wrote:Pour Briançon il n'y a qu'à rétablir le principe du TGV Vendée
(TGV A tracté par une locomotive CC72000 à l'époque)
Jojo Wrote:J'ai appris ça sur un document (que je ne retrouve plus ) diffusé par airbus à propos de l'A350.
Aig Wrote:Pour un vol court courrier, tels ceux pour lesquels l'avion (certainement pas l'A350) est en concurrence avec le TGV, multiplier la consommation au moins par 1,6.
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