[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 14 Nov 2016 21:33

Une trentaine de voyageurs en transversal pur à Thionville j'ai bien du mal à y croire...

A court terme, la conversion en 100% Fret de Neufchâteau-Chaudenay donnera un gros coup de canif dans l'offre actuelle, tandis que le tronçon Luxembourg-Strasbourg restera le maillon faible. Il faut vraiment être myope pour ne pas percevoir la perte de vitesse du rail sur ce corridor. Plus cher, pas plus rapide, moins pratique, donc point de surprise à avoir.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 15 Nov 2016 7:06

Thionville + aire urbaine c'est comparable a Luxembourg et il n'y a pas d'effet frontiere (meme si elle est faible avec le Luxembourg), il y a surement des gens faisant Strasbourg-Thionville vers 16h en plus de quelques passagers venant de Mulhouse et au-dela, meme un lundi apres-midi. Mon estimation me semble donc raisonnable.
Ensuite, vous semblez considerer que l'itineraire via Neufchateau est deja condamne or je pense que Nancy va se defendre, avec le soutien de la region Grand-Est dont le president semble favorable au rail.
Bref, je pense qu'e rien n'est acte, contrairement a vos affirmations peremptoires.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar OCCITAN » 15 Nov 2016 9:15

Bonjour,

Je sais bien qu'il est prévu pas mal de travaux touchant des lignes secondaires, de bonne augure semble-t-il, mais à la lumière des difficultés, (de toutes natures), qui se dressent devant tout déplacement hors du chemin de fer "métro", et notamment entre régions éloignées, j'ai bien peur que les arguments de 102.010 ne relèvent d'un certain réalisme. (Apparemment, selon les contributions ci-dessus, positionnement des TGV non fonctionnels entre Lorraine et Sud-Est).

En même temps, le seul effet "performance" (horaire), me parait moins déterminant que 102.010 ne l'avance, et un certain nombre de voyageurs ne lui accorde pas un privilège particulier, (dans un sens, comme dans un autre), tout autant que la comparaison se joue dans "un mouchoir de poche".

Le prix, au regard de la prestation fournie, pèse d'un poids certainement plus conséquent.

Néanmoins, une prévision très "scientifique" et de pure logique, peut réserver quelques surprises.
Mi octobre, un vendredi soir, (précision nécessaire), j'ai emprunté le dernier Bordeaux-Nantes de la journée, (celui qui met 5 heures pour rejoindre les deux métropoles distantes de 380 km par le rail.
Sans travestir la réalité, je ne vais pas vous affirmer qu'au delà de La Rochelle, sa fréquentation était "digne" du potentiel de la ligne, mais, comme pour les trains de nuit, je ne m'attendais pas, dans ce contexte particulièrement "difficile", à voir descendre autant de monde à Nantes.

Comme quoi....
Dernière édition par OCCITAN le 15 Nov 2016 11:10, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 15 Nov 2016 10:04

OCCITAN Wrote:(Apparemment, selon les contributions ci-dessus, positionnement des TGV non fonctionnels entre Lorraine et Sud-Est).

Bah, ca c'est assez subjectif, ca ne convient pas a 102.10 alors il affirme que ca ne convient pas dans l'absolu, mais pour moi les horaires de mi-journee du Luxembourg-Montpellier sont tres bien adaptes.
Objectivement, je pense que les reproches qu'on peut faire sont que dans le sens Nord-Sud il n'y ait pas de direct en fin d'apres-midi en particulier le dimanche, dans le sens Sud-Nord il y a un presque doublon, et que les destinations au-dela de Lyon devraient etre croisees. Au depart de Metz, la desserte est meilleure qu'avant en ajoutant les possibilites de correspondance a Nancy et Strasbourg, au depart de Thionville et Luxembourg aussi avec 2 directs (contre 0 avant, ou 1 si on compte le train de nuit), c'est Nancy qui est perdant.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 16 Nov 2016 22:23

Quand j'ai pris le Luxembourg - Marseille à 8h11 à Metz en milieu de semaine en octobre, 120 personnes sont montées, dont la moitié est descendue à Strasbourg...
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 18 Nov 2016 15:52

parisse Wrote:Thionville + aire urbaine c'est comparable a Luxembourg et il n'y a pas d'effet frontiere (meme si elle est faible avec le Luxembourg), il y a surement des gens faisant Strasbourg-Thionville vers 16h en plus de quelques passagers venant de Mulhouse et au-dela, meme un lundi apres-midi. Mon estimation me semble donc raisonnable.

Thionville, c'est avant tout une cité dortoir, avec un statut et une clientèle assez différents de la capitale Grand-Ducale.

Les défunts EC Belgique-Suisse drainaient du monde à Thionville, mais en majorité en trafic local...

Ensuite, vous semblez considerer que l'itineraire via Neufchateau est deja condamne or je pense que Nancy va se defendre, avec le soutien de la region Grand-Est dont le president semble favorable au rail.

Vu le régime de circulation du Nancy-Toulouse au nord de Dijon, on peut considérer que le ver est déjà dans le fruit, au moins à moitié dedans. Une fois les élections passées, on peut s’attendre à un nouveau tour de vis en TET mais aussi en TGV fragiles.

Pour info, la Région Grand Est ne sait déjà pas si Molsheim-St-Dié-Epinal, Nancy-Vittel et Epinal-Lure vont pouvoir survivre, alors que le trafic TER y est souvent supérieur à 2AR...

Mardi matin, j'étais à bord du Luxembourg-Marseille: une dizaine de personnes qu départ, une quinzaine de montées à Thionville, environ 70-80 à Metz, et une grosse vague de descentes à Strasbourg (une bonne moitié on va dire). Complet ensuite jusque Lyon, avec par conséquent très peu de montées une fois passé Mulhouse.

A Lyon, correspondance sur le Nantes/rennes-Montpellier, vide aux 3/4...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 18 Nov 2016 16:23

102.010 Wrote:Thionville, c'est avant tout une cité dortoir, avec un statut et une clientèle assez différents de la capitale Grand-Ducale.

Les défunts EC Belgique-Suisse drainaient du monde à Thionville, mais en majorité en trafic local...

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce que vous écrivez est un peu méprisant vis-à-vis des habitants de Thionville et alentours, comme s'ils ne prenaient pas le train au-delà de Luxembourg et Nancy, contrairement aux Luxembourgeois. D'ailleurs plus loin vous dites que le Luxembourg-Marseille que vous avez pris est parti avec 10 personnes au départ de Luxembourg, et 15 au depart de Thionville ! Même si le trafic au depart de Thionville et de Metz sur ces TGV est principalement à destination de Strasbourg, cela contribue au bilan économique de ces TGV. Sans Metz ni Thionville, il n'y aurait sans doute pas de TGV au depart de Luxembourg !

Vu le régime de circulation du Nancy-Toulouse qu Nord de Dijon, on peut considérer que le ver est déjà dans le fruit, au moins à moitié dedans. Une fois les élections passées, on peut s’attendre à un nouveau tour de vis en TET mais aussi en TGV fragiles.

Pour info, la Région Grand Est ne sait déjà pas si Molsheim-St-Dié-Epinal, Nancy-Vittel et Epinal-Lure vont pouvoir survivre, alors que le trafic TER y est souvent supérieur à 2AR...

En nombre de circulations, oui, mais en trafic passager je pense qu'il y a plus de monde sur Dijon-Nancy que sur Saales-St Die ou St Dié-Bruyères. Et bien sûr il ne s'agit absolument pas du même type de trafic. Si on part quelques jours dans le Sud, partir à 15h12 au lieu de 16h43 n'a pas une grande importance.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 18 Nov 2016 18:14

parisse Wrote:Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce que vous écrivez est un peu méprisant vis-à-vis des habitants de Thionville et alentours, comme s'ils ne prenaient pas le train au-delà de Luxembourg et Nancy, contrairement aux Luxembourgeois.

Thionville, c'est avant tout une ville dortoir largement désindustrialisée, hélas, qui vit largement grâce au GDL et à Cattenom. Et même chez les frontaliers qui y vivent, le train n 'a pas toujours la côte pour aller dans le SE. Mes amis et connaissances de ce coin-là estiment en baver suffisamment avec le train lors de leur navettage quotidien qu'ils n'ont que très moyennement envie de prendre ce mode de transport pour aller en déplacement Privé/Loisirs dans le SE... Pour la plupart c'est la voiture ou sinon l'avion.

D'ailleurs plus loin vous dites que le Luxembourg-Marseille que vous avez pris est parti avec 10 personnes au départ de Luxembourg, et 15 au depart de Thionville ! Même si le trafic au depart de Thionville et de Metz sur ces TGV est principalement à destination de Strasbourg, cela contribue au bilan économique de ces TGV. Sans Metz ni Thionville, il n'y aurait sans doute pas de TGV au depart de Luxembourg !

Dans tous les cas, ça ne sera pas suffisant je crains. Et pire encore avec le retour du 2N.

Ces TGV sont positionnés trop près de ceux desservant Nancy, et squattent en fait des sillons qui devraient normalement être utilisés par des TGV Luxembourg-Suisse, qui eux, draineraient sans doute un peu plus de clientèle.

Si on part quelques jours dans le Sud, partir à 15h12 au lieu de 16h43 n'a pas une grande importance.

Ben si justement, car 15h12 c'est bien avant les heures de sorties de bureaux/cours. Et pire encore si on part de Metz/Thionville/Luxembourg. Ces trains-là, c'est fait pour les retraités ou ceux qui ont des RTT à utiliser, pas pour les autres. Et pire encore si c'est pas dans le Midi mais en région Lyonnaise que le voyage s'arrête.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 18 Nov 2016 19:20

102.010 Wrote:Ben si justement, car 15h12 c'est bien avant les heures de sorties de bureaux/cours. Et pire encore si on part de Metz/Thionville/Luxembourg. Ces trains-là, c'est fait pour les retraités ou ceux qui ont des RTT à utiliser, pas pour les autres. Et pire encore si c'est pas dans le Midi mais en région Lyonnaise que le voyage s'arrête.

Je suis d'accord. S'il faut partir avant 16h30, on prend son après-midi, et on peut partir dès 13h.

102.010 Wrote:Et pire encore avec le retour du 2N.

Est-ce que celui-ci fait augmenter les coûts (autrement que l'amortissement d'un matériel plus récent) ? Se fixer sur le taux de remplissage si le principal paramètre derrière (le coût à la place) varie, ça n'a pas d'intérêt.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 18 Nov 2016 19:26

Thionville, c'est avant tout une ville dortoir largement désindustrialisée, hélas, qui vit largement grâce au GDL et à Cattenhom. Et même chez les frontaliers qui y vivent, le train n 'a pas toujours la côte pour aller dans le SE. Mes amis et connaissances de ce coin-là estiment en baver suffisamment avec le train lors de leur navettage quotidien qu'ils n'ont que très moyennement envie de prendre ce mode de transport pour aller en déplacement Privé/Loisirs dans le SE... Pour la plupart c'est la voiture ou sinon l'avion.

Mais ca n'est pas spécifique à Thionville ! Je doute fort que la part modale du train en longue distance à Thionville soit très différente de celle à Metz, à Nancy ou en Alsace. C'est surtout la taille du bassin de population desservie et les liaisons proposées qui determinent l'utilisation du train. Evidemment le pouvoir d'achat a une grande importance pour partir en vacances, mais la part importante de frontaliers avec des salaires moyens supérieurs aux salaires français doit contrebalancer l'effet négatif dû à la mort de la sidérurgie, qui ne touche d'ailleurs pas que Thionville soit dit en passant.

Dans tous les cas, ça ne sera pas suffisant je crains. Et pire encore avec le retour du 2N.

Je pense au contraire que le retour des 2N va augmenter le nombre de passagers pour les raisons que j'ai deja indiquées : le tarif loisirs standard sur les parcours au-dela de Mulhouse seront atteints moins vite/moins souvent, ce qui attirera des clients vers le train et rendra l'itinéraire plus attractif (par exemple si on s'y prend 1 ou 2 semaines à l'avance, Grenoble-Thionville revient souvent moins cher via Paris que via Strasbourg parce que les rames 1N ne sont pas assez capacitaires et que les places restantes sont au prix maximal). Il ne faut pas non plus négliger le gain en confort des 2N par rapport aux 1N.

Ces TGV sont positionnés trop près de ceux desservant Nancy, et squattent en fait des sillons qui devraient normalement être utilisés par des TGV Luxembourg-Suisse, qui eux, draineraient sans doute un peu plus de clientèle.

Sur le 1er point, je suis d'accord, dans le sens Sud-Nord surtout.
Sur le 2eme point, j'ai des doutes au départ de la Lorraine. Au départ du Luxembourg, c'est différent, la barrière de la langue ne joue pas et il y a de toutes facons une frontière. Mais Luxembourg est trop petit tout seul. D'ailleurs la DUP prevoyait des AR vers la Suisse (4 si je ne me trompe pas) et aucun n'a ete mis en place.

Ben si justement, car 15h12 c'est bien avant les heures de sorties de bureaux/cours. Et pire encore si on part de Metz/Thionville/Luxembourg. Ces trains-là, c'est fait pour les retraités ou ceux qui ont des RTT à utiliser, pas pour les autres. Et pire encore si c'est pas de le Midi mais en région Lyonnaise que le voyage s'arrête.

Pour passer un week-end à Lyon peut-être, mais même dans ce cas, ça fait beaucoup de trajets si on ne peut pas un peu le prolonger. Je parlais de quelques jours de vacances.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar KeLoz » 18 Nov 2016 19:56

102.010 Wrote:Vu le régime de circulation du Nancy-Toulouse au nord de Dijon, on peut considérer que le ver est déjà dans le fruit, au moins à moitié dedans. Une fois les élections passées, on peut s’attendre à un nouveau tour de vis en TET mais aussi en TGV fragiles.


Ouvrir le train à la vente, aussi, ça pourrait aider. :mrgreen: (Le 6868 Toulouse -> Nancy est dispo sur voyages-sncf, mais le 6824 Nancy -> Toulouse n'est toujours pas ouvert à la vente pour décembre ...)
Quelqu'un a des nouvelles pour celui-ci ? Des travaux prévus qui font que l'horaire n'est pas sûr ?
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 19 Nov 2016 1:57

102.010 Wrote:Ben si justement, car 15h12 c'est bien avant les heures de sorties de bureaux/cours. Et pire encore si on part de Metz/Thionville/Luxembourg. Ces trains-là, c'est fait pour les retraités ou ceux qui ont des RTT à utiliser, pas pour les autres. Et pire encore si c'est pas dans le Midi mais en région Lyonnaise que le voyage s'arrête.


Au départ de Metz, la dernière relation vers Lyon hors via Paris est à 16h43 via Strasbourg avec arrivée à 21h56 à Lyon. Au départ de Nancy, il est à 16h09 via Strasbourg (nettement moins cher que via Paris).
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 19 Nov 2016 11:53

jean umber Wrote:Au départ de Metz, la dernière relation vers Lyon hors via Paris est à 16h43 via Strasbourg avec arrivée à 21h56 à Lyon. Au départ de Nancy, il est à 16h09 via Strasbourg (nettement moins cher que via Paris).


Solution qui ne peut convenir qu'aux clientèles les plus captives du train vu:

- le détour via Strasbourg
- le surcoût induit par celui-ci
- la rupture de charge à Strasbourg
- le temps de parcours supérieur à celui de l'autoroute avec A31+A6 via Dijon
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar NicholasNCE » 20 Nov 2016 17:49

parisse Wrote:
Dans tous les cas, ça ne sera pas suffisant je crains. Et pire encore avec le retour du 2N.

Je pense au contraire que le retour des 2N va augmenter le nombre de passagers pour les raisons que j'ai deja indiquées : le tarif loisirs standard sur les parcours au-dela de Mulhouse seront atteints moins vite/moins souvent, ce qui attirera des clients vers le train et rendra l'itinéraire plus attractif (par exemple si on s'y prend 1 ou 2 semaines à l'avance, Grenoble-Thionville revient souvent moins cher via Paris que via Strasbourg parce que les rames 1N ne sont pas assez capacitaires et que les places restantes sont au prix maximal). Il ne faut pas non plus négliger le gain en confort des 2N par rapport aux 1N.


Le tout n'est pas de remplir les sièges vides, encore faut-il que ce soit intéressant pour l'exploitant...
Un train ne sera pas rentable si l'ensemble des billets sont écoulés à prix cassés, ce sont les bandes hautes du yield et les tarifs pro et leur capacité à se vendre qui font et défont la rentabilité d'un train, mais aussi de n'importe quel autre service yieldé, en venant compenser les pertes des tarifs bas.
C'est donc plutôt inquiétant pour l'avenir d'une relation que de voir constamment des tarifs bas disponibles à la dernière minute, même si à court-terme en tant que consommateurs cela nous arrange bien ! :)
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 20 Nov 2016 18:27

NicholasNCE Wrote:
Le tout n'est pas de remplir les sièges vides, encore faut-il que ce soit intéressant pour l'exploitant...
Un train ne sera pas rentable si l'ensemble des billets sont écoulés à prix cassés, ce sont les bandes hautes du yield et les tarifs pro et leur capacité à se vendre qui font et défont la rentabilité d'un train, mais aussi de n'importe quel autre service yieldé, en venant compenser les pertes des tarifs bas.

On le sait bien! Mais par exemple les Thionvillois ne vont pas se precipiter pour payer presque 100 euros pour aller a Lyon (500km) en 5h15 en 2eme avec les sieges au confort renovation Lacroix. Un peu de capacite et de confort en plus permettra certainement d'attirer de nouveaux clients avec des tarifs plus raisonnables, sans pour autant casser les prix.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar flavio » 20 Nov 2016 20:45

parisse Wrote:
NicholasNCE Wrote:
Le tout n'est pas de remplir les sièges vides, encore faut-il que ce soit intéressant pour l'exploitant...
Un train ne sera pas rentable si l'ensemble des billets sont écoulés à prix cassés, ce sont les bandes hautes du yield et les tarifs pro et leur capacité à se vendre qui font et défont la rentabilité d'un train, mais aussi de n'importe quel autre service yieldé, en venant compenser les pertes des tarifs bas.

On le sait bien! Mais par exemple les Thionvillois ne vont pas se precipiter pour payer presque 100 euros pour aller a Lyon (500km) en 5h15 en 2eme avec les sieges au confort renovation Lacroix. Un peu de capacite et de confort en plus permettra certainement d'attirer de nouveaux clients avec des tarifs plus raisonnables, sans pour autant casser les prix.


À partir du 12/12/16 plus aucun tgv réseau lacroix entre Luxembourg et la France mais des euroduplex.
flavio
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 26 Mar 2015 13:24

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 21 Nov 2016 13:35

parisse Wrote:Mais ca n'est pas spécifique à Thionville ! Je doute fort que la part modale du train en longue distance à Thionville soit très différente de celle à Metz, à Nancy ou en Alsace. C'est surtout la taille du bassin de population desservie et les liaisons proposées qui determinent l'utilisation du train. Evidemment le pouvoir d'achat a une grande importance pour partir en vacances, mais la part importante de frontaliers avec des salaires moyens supérieurs aux salaires français doit contrebalancer l'effet négatif dû à la mort de la sidérurgie, qui ne touche d'ailleurs pas que Thionville soit dit en passant.


Désolé, mais 2 bassins de population de taille équivalente pèsent rarement du même poids en termes de trafic. Il faut aller dans le détail de la structure de la population, de l'histoire et du tissu économique de l'un et de l'autre. Toulouse et Bordeaux sont 2 agglos pesant à peu près le même poids démographique, et pourtant, le trafic aérien international de leurs aéroports respectifs y est assez différent.

A Thionville, j'ai souvent vu moins de montées/descentes sur des TGV radiaux qu'à Luxembourg.

Et les frontaliers ont certes un pouvoir d'achat plus élevé, mais il y en a un paquet qui sont allergiques au train dans leur déplacements privé-loisirs. Ou qui tout simplement ne voyagent pas, et préfèrent s'acheter un Home Cinema tous les ans :beammeup: :mrgreen:

Je pense au contraire que le retour des 2N va augmenter le nombre de passagers pour les raisons que j'ai deja indiquées : le tarif loisirs standard sur les parcours au-dela de Mulhouse seront atteints moins vite/moins souvent, ce qui attirera des clients vers le train et rendra l'itinéraire plus attractif (par exemple si on s'y prend 1 ou 2 semaines à l'avance, Grenoble-Thionville revient souvent moins cher via Paris que via Strasbourg parce que les rames 1N ne sont pas assez capacitaires et que les places restantes sont au prix maximal). Il ne faut pas non plus négliger le gain en confort des 2N par rapport aux 1N.


On est là encore dans un raisonnement bisounours, car vu la rareté des fréquences et la nature IS et non radiale des missions, il y a peu de chances pour que le YM se détende significativement. Des relations IS avec des remplissages moyens et un YM tendu, ça n'a rien d'exceptionnel depuis quelques années déjà. En Atlantique-SE ou Est-Atlantique par exemple. Ou en Est-Nord, malgré l'augmentation significative de l'offre depuis EE2.

Si Thionville-Grenoble via Paris a un YM moins tendu, c'est pour une série de raisons plus subtiles:

- emploi de missions radiales, dont la tarification est plus élastique à la baisse que les relations IS
- fréquences élevées sur ces liaisons radiales
- compensation tarifaire partielle du changement de gare à Paris

Rien ne garantit non plus que la conversion en 2N des 2 AR Luxembourg-Midi va effectivement se traduire par une hausse durable des capacités, car il se pourrait très bien que des rames 2N utilisées soit à terme prélevées ou échangées avec des rames 2N assurant d'autres missions RR. Par exemple, le Metz-Nice/Bâle-Marseille pourrait très bien être converti en 1N, de même qu'une autre mission RR OD Strasbourg (1 des bolides ou l'AR tracé via Lons par exemple). Et ce d'autant plus que la tension sur le parc TGV va revenir, vu que le marché Euroduplex hors Océane est éteint depuis 1 an, et que le parc PSE se contracte.

Quant aux différences de confort Réseau Lacroix-2N2, le grand public n'a pas la sensibilité d'un ferrovipathe sur cette question, et plus encore sur des relations où l'offre est très maigre, et laisse bien peu de choix.


Sur le 2eme point, j'ai des doutes au départ de la Lorraine. Au départ du Luxembourg, c'est différent, la barrière de la langue ne joue pas et il y a de toutes facons une frontière. Mais Luxembourg est trop petit tout seul. D'ailleurs la DUP prevoyait des AR vers la Suisse (4 si je ne me trompe pas) et aucun n'a ete mis en place.


Il n'y a pas vraiment de barrière de la langue au GDL. Le Français y est langue de commerce et d'administration, et dans la capitale grand-ducale, comme dans le bassin industriel qui va de Bettembourg à Rodange, la Langue de Molière y est à présent la 1ère langue sociale, devant le Luxembourgeois, dont le poids est en train de reculer malgré les efforts des autorités grand-ducales.

Ayant bien connu les EC Belgique-Suisse, je peux affirmer que ceux-ci drainaient un trafic appréciable entre le GDL et la CH, trafic qui s'est évaporé avec la suppression de ces trains. Et pourtant, des TGV Lyria Luxembourg-Zurich auraient été pertinents; avec un vrai gain de temps (3h30 au lieu de 4h30), des temps de parcours compétitifs face à l'autoroute et dans une tranche très favorable au train, et une liaison entre 2 grand centres mal reliés par l'avion (les vols de Swiss sont médiocrement positionnés, et tarifés très très cher sur cette OD).

Bien plus pertinents que les TGV actuels, qui eux mettent le même temps de parcours que ceux qu'ils remplacent tracés via Nancy, temps de parcours égal voire supérieur à ceux de l'autoroute, et dans 1 des 2 AR, pas de desserte de Dijon et de son nœud de correspondances :-(

Samedi soir, je suis revenu de Montpellier et là encore, ce que j'ai pu constater va dans le même sens. De Montpellier à Lyon, voyage à bord d'un Montpellier-Lille/Montpellier-Bruxelles (UM 2N+R), assez bien rempli (60-70%). Puis trajet à bord du Marseille-Luxembourg, qui est arrivé quasi-complet à Part Dieu, et en est reparti à peine moins chargé jusqu'à Mulhouse, puis encore à 70% environ jusque Strasbourg. Mais ensuite, il y avait à peine 100 voyageurs de Strasbourg à Metz (malgré une poignée de montées à Strasbourg), avec une dizaine de descentes à Thionville et une vingtaine à Luxembourg. Des chiffres qui me rappellent étrangement les remplissages que je pouvais constater au Nord de Dijon sur le défunt Montpellier-Metz. Et avec tous les arrêts marqués entre BFC TGV et Strasbourg, le trajet semble encore plus interminable qu'abord du défunt Montpellier-Metz, alors que le temps de parcours et l'horaire de Lyon à Metz sont inchangés (18h04=>22h48)
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 21 Nov 2016 14:26

102.10, j'ai pris de temps en temps les EC entre Thionville et Chur et il n'y avait que tres peu de monde qui faisait le trajet au-dela de Bale, et ce bien que leur origine etait Bruxelles et pas Luxembourg. Je ne sais pas quel pourrait etre le trafic avec un temps de parcours de 3h30 sur Luxembourg-Zurich, mais meme si ca doublait il n'y aurait pas de quoi pavoiser.
Je trouve qu'une centaine de personnes un samedi soir entre Strasbourg et Metz sur le Marseille-Luxembourg, c'est tres honorable vu l'heure d'arrivee tardive en plein milieu du week-end.
Quant aux prix, on verra, mais jusqu'a present, j'ai toujours reussi a avoir des prix interessants en passant par Strasbourg (en anticipant beaucoup Grenoble-Thionville me revient en general a 50 euros en 1ere avec carte week-end, parfois meme 40, via Paris c'est minimum 60 euros. Sans anticiper beaucoup c'est 70 euros par Strasbourg, entre 90 et 100 par Paris, mais parfois il ne reste plus que des places a plus de 100 euros via Strasbourg alors qu'il y a encore des places a 90 euros via Paris).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 21 Nov 2016 14:29

102.010 Wrote:Samedi soir, je suis revenu de Montpellier et là encore, ce que j'ai pu constater va dans le même sens. De Montpellier à Lyon, voyage à bord d'un Montpellier-Lille/Montpellier-Bruxelles (UM 2N+R), assez bien rempli (60-70%). Puis trajet à bord du Marseille-Luxembourg, qui est arrivé quasi-complet à Part Dieu, et en est reparti à peine moins chargé jusqu'à Mulhouse, puis encore à 70% environ jusque Strasbourg. Mais ensuite, il y avait à peine 100 voyageurs de Strasbourg à Metz (malgré une poignée de montées à Strasbourg), avec une dizaine de descentes à Thionville et une vingtaine à Luxembourg. Des chiffres qui me rappellent étrangement les remplissages que je pouvais constater au Nord de Dijon sur le défunt Montpellier-Metz. Et avec tous les arrêts marqués entre BFC TGV et Strasbourg, le trajet semble encore plus interminable qu'abord du défunt Montpellier-Metz, alors que le temps de parcours et l'horaire de Lyon à Metz sont inchangés (18h04=>22h48)


100 voyageurs entre Strasbourg et Metz à cette heure-là, c'est honorable. Les horaires des TGV Sud-Nord vers Luxembourg sont assez dissuasifs, soit trop en avance par rapport à la pointe, soit trop tardifs. D'ailleurs la Région Grand-Est va mettre en place au 12 décembre un TER direct Strasbourg 16h49 - Metz 18h30.
Je trouve par contre le trajet via Strasbourg moins monotone, et avec des vitesses qui dépassent le 110 km/h, on s'endort moins facilement.

Edit : @Parisse. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 21 Nov 2016 14:44

parisse Wrote:102.10, j'ai pris de temps en temps les EC entre Thionville et Chur et il n'y avait que tres peu de monde qui faisait le trajet au-dela de Bale, et ce bien que leur origine etait Bruxelles et pas Luxembourg. Je ne sais pas quel pourrait etre le trafic avec un temps de parcours de 3h30 sur Luxembourg-Zurich, mais meme si ca doublait il n'y aurait pas de quoi pavoiser.


Du temps où ces EC allaient jusque Zurich ou Coire, il y avait pas mal de voyageurs qui une fois arrivés à Bâle, quittaient ces trains, classés IR en Suisse, pour monter dans un IC direction Zurich, plus rapides et partant avant l'IR justement.

Sur cet axe, la concurrence autoroutière est très forte, vu que le péage se limite à Metz-Brumath, et que la vignette autoroutière helvétique est vite amortie. A présent, la voiture est reine sur cet axe. Alors que des TGV Lyria pourraient attirer une clientèle variée, y compris affaires, vu le positionnement horaire des vols de Swiss.

Bref, je ne suis pas près de décolérer contre ces TGV usurpateurs, qui nous privent de TGV Luxembourg-Suisse, alors qu'avec des rames POS, l'affaire serait jouable commercialement, quitte à rajouter un Euroduplex de Bâle à Zurich.


Je trouve qu'une centaine de personnes un samedi soir entre Strasbourg et Metz sur le Marseille-Luxembourg, c'est tres honorable vu l'heure d'arrivee tardive en plein milieu du week-end.


100 personnes, c'est aussi ce que je pouvais constater le samedi soir sur le Montpellier-Metz entre Dijon et Nancy...

Sur les OD sans LGV au Sud de Lyon, le YM est tendu, mais moins que sur les OD Est-Midi c'est vrai, mais malgré tout, on doit souvent payer plus cher pour avoir moins.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 22 Juin 2018 9:23

Vu hier un autre forum quant au SA 2019 :
- suppression du TGV Metz-Nice
- suppression du TGV Nancy-Toulouse.

Le scénario du pire, que j'esquissai sur ce fil il y a 3 ans, semble se confirmer.

Histoire de l'adoucir, des TER (IC) Nancy-Dijon (Lyon) sont-ils envisageables? Ou Nancy-Dijon ne verra-t-il passer que du Ouibus sur A31?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar OCCITAN » 22 Juin 2018 11:30

102.010 Wrote:Vu hier sur le forum d'en face quant au SA 2019:

- suppression du TGV Metz-Nice
- suppression du TGV Nancy-Toulouse.


Le scénario du pire, que j'esquissai sur ce fil il y a 3 ans, semble se confirmer.

Histoire de l'adoucir, des TER (IC) Nancy-Dijon (Lyon) sont-ils envisageables? Ou Nancy-Dijon ne verra-t-il passer que du Ouibus sur A31?


Bonjour,

La Lorraine deviendrait elle aussi sinistrée que le Massif Central ?

Et combien de régions encore en attente sur le tobogan, en descente vertigineuse vers "oui bus", ou le car en général, promu en progrès inespéré du déplacement du XXI° siècle ?

Bien que de situations quasiment aux antipodes, le car semble plébisciter également entre Marseille et Montpellier, (selon certains témoignages sur le fil consacré à cette relation), alors qu'existent deux itinéraires ferroviaires complémentaires, dont un à grande vitesse.

Encore une fois, que des conditions favorables au désengagement routier ne puisse être réunies pour laisser des itinéraires les plus fluides possibles aux professionnels et aux obligés de la route me semblent tendre vers des déséquilibres incompréhensibles.
Dernière édition par OCCITAN le 22 Juin 2018 12:05, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Train-Corail » 22 Juin 2018 11:59

Donc plus du tout de relations directes entre Lyon et Nancy/Metz ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 22 Juin 2018 12:45

Entre Lyon et Metz, il restera les 2 TGV tracés via Strasbourg.

Mais entre Lyon et Nancy, néant total....

A Nancy, Macron est arrivé en tête au soir du 24 Avril 2017 avec 28% des suffrages exprimés, eh bien ils vont en bouffer du "Car Macron" :mrgreen: :beammeup:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 22 Juin 2018 12:45

Train-Corail Wrote:Donc plus du tout de relations directes entre Lyon et Nancy/Metz ?

Pour Metz, les 2 AR Luxembourg - Marseille/Montpellier via Strasbourg ne bougent pas. Par contre, plus rien pour Nancy, effectivement.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia