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Train-Corail Wrote:Les Corail étaient peu fréquentés entre Dijon et Nancy après la fin du service militaire ?
jean umber Wrote:Manifestement, les horaires ne sont pas vraiment connus. Ce qui semble être certain, c'est qu'il y aura 3 AR TGV Metz -Sud-Est via Strasbourg. Cela se fera obligatoirement par prolongement d'un AR Strasbourg Sud-Est existant. Il paraîtrait bizarre tout de même de prolonger le Strasbourg Montpellier du matin (ce qui donnerait encore une fois 3 AR dans la même demi-journée), et plus logique de penser que c'est le bolide du soir vers Marseille (qui passera à Mulhouse et Dijon et ne sera plus bolide) et celui du matin dans l'autre sens qui seront prolongés, ce qui donnerait à peu près ces horaires : Metz 17h10 -> Marseille/Marseille - Metz 13h10 ou 20. Au moins il y aurait un TGV Lorraine - Sud-Est matin, midi et soir, ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent, malgré le Nancy - Toulouse.
jean umber Wrote:Le Corest Nancy-Nord a eu lieu le 26 juin.
Au cours de cette réunion, l'amélioration de la liaison Nancy - Dijon a été mise sur le tapis (la ligne Toul - Neufchâteau dépend de ce Corest).
Un participant à la rencontre a rapporté que les responsables du CR GRAND EST ne sont pas décidés de donner suite pour le moment.
Auriez-vous des informations plus optimistes?
En tous cas, dans l'état actuel des choses, les voyageurs nancéiens devront changer soit à Paris, soit à Strasbourg, soit à Metz.
Il est d'ailleurs curieux de constater qu'il sera plus intéressant de changer à Metz qu'à Strasbourg. On y gagne quelques minutes, mais surtout au moins 10 euros en tarif loisir! C'est cela la nouvelle tarification !
La SNCF compte mettre en œuvre une réorganisation des TGV Sud-Est à partir de 2019. Pour les gares qui desservent les villes méditerranéennes, cela signifie une modification des tracés ainsi que du nombre de dessertes quotidiennes. Le principal argument avancé par la SNCF pour cette réorganisation se résume en « d’importants travaux de restructuration de la gare Part-Dieu à Lyon jusqu’en 2023 qui ne devraient plus rendre possible l’accueil en gare des TGV ».
Ainsi, la SNCF a proposé à la gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle) que les trains passent par Marne-la-Vallée TGV (Seine-et-Marne) pour rejoindre les villes méditerranéennes. Problème soulevé par les élus : cela ne permettrait plus de desservir Dijon (Côte-d’Or) et réduirait les dessertes à un seul aller-retour par jour, contre deux auparavant.
Pour manifester leur incompréhension et leur ferme opposition à cette réorganisation, le président (PS) de la métropole du Grand Nancy, André Rossinot, et le maire (PS) de Nancy, Laurent Hénart, ont adressé un courrier à Guillaume Pepy, président de la SNCF.
La SNCF a également proposé que les trains au départ de Metz (Moselle) passent par Strasbourg (Bas-Rhin). Les trains de Nancy vont devoir se diriger vers le nord-ouest avant de repartir vers le sud-est, « alors qu’aujourd’hui les dessertes à partir de Nancy sont toutes directes, sans correspondance », selon les élus.
André Rossinot et Laurent Hénart fustigent une proposition « pas recevable en l’état » et pointent notamment la « dégradation du service rendu mais aussi de l’attractivité de nos territoires ».
En revanche, les deux élus n’ont pas complètement rejeté la proposition de la SNCF. Ils reconnaissent que le trajet Nancy/Marne-la-Vallée est plus rapide pour desservir les villes méditerranéennes que par Dijon et Lyon. À cet effet, cette liaison « pourrait faire l’objet d’une mise en service expérimentale ».
De leur côté, les auteurs de la lettre ont à leur tour proposé une solution : ils ont demandé à ce que la desserte Nancy-Dijon-Lyon-Méditerranée soit toujours assurée, malgré les travaux à la gare de Part-Dieu, en passant par les deux autres gares de Lyon, à savoir Perrache et Saint-Exupéry.
La Ville et la Métropole ont également demandé à la SNCF d’examiner la possibilité de créer une ligne directe de Nancy à Lille (Nord) via Roissy/Charles-de-Gaulle, « au regard notamment de la montée en puissance de cet aéroport qui accueille également des vols nationaux ».
jean umber Wrote:Je me souviens d'un détournement d'un TGV Metz - Sud-Est via Marne la Vallée, où Metz - Lyon était assuré en 3h et quart ! Il est tout de même curieux que la SNCF supprime des trains pour un problème à Part-Dieu, alors que Perrache est toujours accessible. ça sent un peu le coup fourré...
class66220 Wrote:Les travaux à Part Dieu ne serait-ce pas la création de la voie L sur ce qui reste d'emprise disponible en utilisant le même quai que la voie K ?
katowice21 Wrote:La région Grand Est qui s'y met, allez encore un effort et des TER Nancy Dijon seront mis en place...on espère en 2020.
parisse Wrote:Faux! Il y 2 AR au depart de Nancy, ils sont tres loin d'etre vides (meme s'il arrive que le Toulouse-Nancy soit peu rempli dans le sens Sud-Nord), et ils ne sont jamais a prix prohibitifs entre Lyon (Dijon et) Nancy : le prix pro en 2eme est de 59 euros ou 66 euros (pour 426 km).
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