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OCCITAN Wrote:(Apparemment, selon les contributions ci-dessus, positionnement des TGV non fonctionnels entre Lorraine et Sud-Est).
parisse Wrote:Thionville + aire urbaine c'est comparable a Luxembourg et il n'y a pas d'effet frontiere (meme si elle est faible avec le Luxembourg), il y a surement des gens faisant Strasbourg-Thionville vers 16h en plus de quelques passagers venant de Mulhouse et au-dela, meme un lundi apres-midi. Mon estimation me semble donc raisonnable.
Ensuite, vous semblez considerer que l'itineraire via Neufchateau est deja condamne or je pense que Nancy va se defendre, avec le soutien de la region Grand-Est dont le president semble favorable au rail.
102.010 Wrote:Thionville, c'est avant tout une cité dortoir, avec un statut et une clientèle assez différents de la capitale Grand-Ducale.
Les défunts EC Belgique-Suisse drainaient du monde à Thionville, mais en majorité en trafic local...
Vu le régime de circulation du Nancy-Toulouse qu Nord de Dijon, on peut considérer que le ver est déjà dans le fruit, au moins à moitié dedans. Une fois les élections passées, on peut s’attendre à un nouveau tour de vis en TET mais aussi en TGV fragiles.
Pour info, la Région Grand Est ne sait déjà pas si Molsheim-St-Dié-Epinal, Nancy-Vittel et Epinal-Lure vont pouvoir survivre, alors que le trafic TER y est souvent supérieur à 2AR...
parisse Wrote:Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce que vous écrivez est un peu méprisant vis-à-vis des habitants de Thionville et alentours, comme s'ils ne prenaient pas le train au-delà de Luxembourg et Nancy, contrairement aux Luxembourgeois.
D'ailleurs plus loin vous dites que le Luxembourg-Marseille que vous avez pris est parti avec 10 personnes au départ de Luxembourg, et 15 au depart de Thionville ! Même si le trafic au depart de Thionville et de Metz sur ces TGV est principalement à destination de Strasbourg, cela contribue au bilan économique de ces TGV. Sans Metz ni Thionville, il n'y aurait sans doute pas de TGV au depart de Luxembourg !
Si on part quelques jours dans le Sud, partir à 15h12 au lieu de 16h43 n'a pas une grande importance.
102.010 Wrote:Ben si justement, car 15h12 c'est bien avant les heures de sorties de bureaux/cours. Et pire encore si on part de Metz/Thionville/Luxembourg. Ces trains-là, c'est fait pour les retraités ou ceux qui ont des RTT à utiliser, pas pour les autres. Et pire encore si c'est pas dans le Midi mais en région Lyonnaise que le voyage s'arrête.
102.010 Wrote:Et pire encore avec le retour du 2N.
Thionville, c'est avant tout une ville dortoir largement désindustrialisée, hélas, qui vit largement grâce au GDL et à Cattenhom. Et même chez les frontaliers qui y vivent, le train n 'a pas toujours la côte pour aller dans le SE. Mes amis et connaissances de ce coin-là estiment en baver suffisamment avec le train lors de leur navettage quotidien qu'ils n'ont que très moyennement envie de prendre ce mode de transport pour aller en déplacement Privé/Loisirs dans le SE... Pour la plupart c'est la voiture ou sinon l'avion.
Dans tous les cas, ça ne sera pas suffisant je crains. Et pire encore avec le retour du 2N.
Ces TGV sont positionnés trop près de ceux desservant Nancy, et squattent en fait des sillons qui devraient normalement être utilisés par des TGV Luxembourg-Suisse, qui eux, draineraient sans doute un peu plus de clientèle.
Ben si justement, car 15h12 c'est bien avant les heures de sorties de bureaux/cours. Et pire encore si on part de Metz/Thionville/Luxembourg. Ces trains-là, c'est fait pour les retraités ou ceux qui ont des RTT à utiliser, pas pour les autres. Et pire encore si c'est pas de le Midi mais en région Lyonnaise que le voyage s'arrête.
102.010 Wrote:Vu le régime de circulation du Nancy-Toulouse au nord de Dijon, on peut considérer que le ver est déjà dans le fruit, au moins à moitié dedans. Une fois les élections passées, on peut s’attendre à un nouveau tour de vis en TET mais aussi en TGV fragiles.
102.010 Wrote:Ben si justement, car 15h12 c'est bien avant les heures de sorties de bureaux/cours. Et pire encore si on part de Metz/Thionville/Luxembourg. Ces trains-là, c'est fait pour les retraités ou ceux qui ont des RTT à utiliser, pas pour les autres. Et pire encore si c'est pas dans le Midi mais en région Lyonnaise que le voyage s'arrête.
jean umber Wrote:Au départ de Metz, la dernière relation vers Lyon hors via Paris est à 16h43 via Strasbourg avec arrivée à 21h56 à Lyon. Au départ de Nancy, il est à 16h09 via Strasbourg (nettement moins cher que via Paris).
parisse Wrote:Dans tous les cas, ça ne sera pas suffisant je crains. Et pire encore avec le retour du 2N.
Je pense au contraire que le retour des 2N va augmenter le nombre de passagers pour les raisons que j'ai deja indiquées : le tarif loisirs standard sur les parcours au-dela de Mulhouse seront atteints moins vite/moins souvent, ce qui attirera des clients vers le train et rendra l'itinéraire plus attractif (par exemple si on s'y prend 1 ou 2 semaines à l'avance, Grenoble-Thionville revient souvent moins cher via Paris que via Strasbourg parce que les rames 1N ne sont pas assez capacitaires et que les places restantes sont au prix maximal). Il ne faut pas non plus négliger le gain en confort des 2N par rapport aux 1N.
NicholasNCE Wrote:
Le tout n'est pas de remplir les sièges vides, encore faut-il que ce soit intéressant pour l'exploitant...
Un train ne sera pas rentable si l'ensemble des billets sont écoulés à prix cassés, ce sont les bandes hautes du yield et les tarifs pro et leur capacité à se vendre qui font et défont la rentabilité d'un train, mais aussi de n'importe quel autre service yieldé, en venant compenser les pertes des tarifs bas.
parisse Wrote:NicholasNCE Wrote:
Le tout n'est pas de remplir les sièges vides, encore faut-il que ce soit intéressant pour l'exploitant...
Un train ne sera pas rentable si l'ensemble des billets sont écoulés à prix cassés, ce sont les bandes hautes du yield et les tarifs pro et leur capacité à se vendre qui font et défont la rentabilité d'un train, mais aussi de n'importe quel autre service yieldé, en venant compenser les pertes des tarifs bas.
On le sait bien! Mais par exemple les Thionvillois ne vont pas se precipiter pour payer presque 100 euros pour aller a Lyon (500km) en 5h15 en 2eme avec les sieges au confort renovation Lacroix. Un peu de capacite et de confort en plus permettra certainement d'attirer de nouveaux clients avec des tarifs plus raisonnables, sans pour autant casser les prix.
parisse Wrote:Mais ca n'est pas spécifique à Thionville ! Je doute fort que la part modale du train en longue distance à Thionville soit très différente de celle à Metz, à Nancy ou en Alsace. C'est surtout la taille du bassin de population desservie et les liaisons proposées qui determinent l'utilisation du train. Evidemment le pouvoir d'achat a une grande importance pour partir en vacances, mais la part importante de frontaliers avec des salaires moyens supérieurs aux salaires français doit contrebalancer l'effet négatif dû à la mort de la sidérurgie, qui ne touche d'ailleurs pas que Thionville soit dit en passant.
Je pense au contraire que le retour des 2N va augmenter le nombre de passagers pour les raisons que j'ai deja indiquées : le tarif loisirs standard sur les parcours au-dela de Mulhouse seront atteints moins vite/moins souvent, ce qui attirera des clients vers le train et rendra l'itinéraire plus attractif (par exemple si on s'y prend 1 ou 2 semaines à l'avance, Grenoble-Thionville revient souvent moins cher via Paris que via Strasbourg parce que les rames 1N ne sont pas assez capacitaires et que les places restantes sont au prix maximal). Il ne faut pas non plus négliger le gain en confort des 2N par rapport aux 1N.
Sur le 2eme point, j'ai des doutes au départ de la Lorraine. Au départ du Luxembourg, c'est différent, la barrière de la langue ne joue pas et il y a de toutes facons une frontière. Mais Luxembourg est trop petit tout seul. D'ailleurs la DUP prevoyait des AR vers la Suisse (4 si je ne me trompe pas) et aucun n'a ete mis en place.
102.010 Wrote:Samedi soir, je suis revenu de Montpellier et là encore, ce que j'ai pu constater va dans le même sens. De Montpellier à Lyon, voyage à bord d'un Montpellier-Lille/Montpellier-Bruxelles (UM 2N+R), assez bien rempli (60-70%). Puis trajet à bord du Marseille-Luxembourg, qui est arrivé quasi-complet à Part Dieu, et en est reparti à peine moins chargé jusqu'à Mulhouse, puis encore à 70% environ jusque Strasbourg. Mais ensuite, il y avait à peine 100 voyageurs de Strasbourg à Metz (malgré une poignée de montées à Strasbourg), avec une dizaine de descentes à Thionville et une vingtaine à Luxembourg. Des chiffres qui me rappellent étrangement les remplissages que je pouvais constater au Nord de Dijon sur le défunt Montpellier-Metz. Et avec tous les arrêts marqués entre BFC TGV et Strasbourg, le trajet semble encore plus interminable qu'abord du défunt Montpellier-Metz, alors que le temps de parcours et l'horaire de Lyon à Metz sont inchangés (18h04=>22h48)
parisse Wrote:102.10, j'ai pris de temps en temps les EC entre Thionville et Chur et il n'y avait que tres peu de monde qui faisait le trajet au-dela de Bale, et ce bien que leur origine etait Bruxelles et pas Luxembourg. Je ne sais pas quel pourrait etre le trafic avec un temps de parcours de 3h30 sur Luxembourg-Zurich, mais meme si ca doublait il n'y aurait pas de quoi pavoiser.
Je trouve qu'une centaine de personnes un samedi soir entre Strasbourg et Metz sur le Marseille-Luxembourg, c'est tres honorable vu l'heure d'arrivee tardive en plein milieu du week-end.
102.010 Wrote:Vu hier sur le forum d'en face quant au SA 2019:
- suppression du TGV Metz-Nice
- suppression du TGV Nancy-Toulouse.
Le scénario du pire, que j'esquissai sur ce fil il y a 3 ans, semble se confirmer.
Histoire de l'adoucir, des TER (IC) Nancy-Dijon (Lyon) sont-ils envisageables? Ou Nancy-Dijon ne verra-t-il passer que du Ouibus sur A31?
Train-Corail Wrote:Donc plus du tout de relations directes entre Lyon et Nancy/Metz ?
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