[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 13 Aoû 2016 5:55

Je ne suis pas du tout de cet avis. L'itineraire economique au depart de Metz c'est via Nancy et Neufchateau et cela permet un remplissage bien meilleur au depart de Nancy. En plus le depart de Metz a 6h est deja bien tot, l'avancer encore n'arrangerait rien, et n'aurait aucune clientele potentielle vers Strasbourg (un peu comme dans l'autre sens le TGV du soir ne doit pas avoir grand monde apres Strasbourg).
Votre autre idee de prolonger le Toulouse-Nancy a Metz et le faire repartir dans l'autre sens via Strasbourg en prolongement du bolide du soir me semble bien plus interessante. Et rien n'empeche de modifier les OD des TGV Rhin-Rhone au sud de Lyon pour eviter les doublons de desserte vers le Sud.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 13 Aoû 2016 10:32

Vous avez raison en tous cas lorsque vous parlez d'itinéraire économique.
Je conseille très souvent à mes amis désireux de se rendre à Lyon au départ de gares de la ligne de Forbach en début d'après-midi de demander à passer par Nancy, malgré l'attente assez longue. Les prix sont pratiquement deux fois moins élevés que par Strasbourg, voire trois fois moins que via Paris !
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 13 Aoû 2016 23:02

parisse Wrote:Je ne suis pas du tout de cet avis. L'itineraire economique au depart de Metz c'est via Nancy et Neufchateau et cela permet un remplissage bien meilleur au depart de Nancy. En plus le depart de Metz a 6h est deja bien tot, l'avancer encore n'arrangerait rien, et n'aurait aucune clientele potentielle vers Strasbourg (un peu comme dans l'autre sens le TGV du soir ne doit pas avoir grand monde apres Strasbourg).
Votre autre idee de prolonger le Toulouse-Nancy a Metz et le faire repartir dans l'autre sens via Strasbourg en prolongement du bolide du soir me semble bien plus interessante. Et rien n'empeche de modifier les OD des TGV Rhin-Rhone au sud de Lyon pour eviter les doublons de desserte vers le Sud.


A propos du roulement du Toulouse - Nancy et retour, il est en fait envoyé actuellement sur Paris à 14h30, ainsi que j'ai pu le constater lors de l'attente de 50 minutes du TER vers Metz.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 14 Aoû 2016 6:37

Ca parait bizarre pour un mouvement regulier parce qu'il n'y a pas de mouvement vers Nancy arrivant peu avant 15h12, le TGV partant de Paris a 12h28 continue sur Epinal. Peut-etre pour entretien?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 12 Oct 2016 10:17

AF-Hop! vient de donner les 1eres chiffres de sa ligne Luxembourg-Lyon, ouverte le 21 Février dernier.

De cette date au 30 Septembre, 23 000 passagers ont emprunté cette ligne, ce qui donne un taux de remplissage de 56%

Des rumeurs persistantes indique que Easy Jet pourrait prochainement lancer Luxembourg-Marseille ou Toulouse....
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Mathieu » 12 Oct 2016 12:15

easyJet se lance aussi sur Luxembourg-Lyon le 1er novembre.
EDIT : mais ça a déjà été dit en juillet :)
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 12 Oct 2016 13:12

En effet ;-)

Mais on verra sûrement d'autre nouveautés dans les mois qui viennent. La suppression du Quadritranche ne passe pas auprès de toute une clientèle, et la nouvelle offre TGV comporte trop de lacunes et est tarifée bien cher.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 12 Oct 2016 13:28

Sur le dernier point, je dirais plutot que le yield cree des ecarts de prix encore plus grands qu'avant et que ce n'est pas specifique a Lorraine-Sud Est, en m'y prenant a l'avance, j'ai des prix significativement plus avantageux qu'avant le 1er mai. Pour Luxembourg, la tarification loisirs est sans doute moins avantageuse que pour Thionville (pas de degressivite avec TER). mais paradoxalement, il y a des prems sur Luxembourg-Lyon et pas sur Thionville-Lyon. Allez comprendre...
Sur les vols, je ne suis pas convaincu qu'il y ait un marche pour plusieurs compagnies ou pour des destinations regulieres autres que Lyon, l'avenir nous le dira. J'observe que pour les cars dont on a pas mal parle sur ce fil, si on met de cote l'aspect prix (qui ne sont clairement pas sinceres), l'offre n'est pas interessante, positionnes a des horaires extremes ou sur des tranches horaires ou il y a des TGV plus rapides.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 15 Oct 2016 6:50

A propos de roulement du Toulouse-Nancy: j'ai pris hier 14/10 le Toulouse-Nancy, arrive avec 20 minutes de retard, juste le temps de monter dans la correspondance TER pour Metz, et a Metz en attendant le TGV de 15h08 vers Luxembourg voie 3, je vois arriver un TGV vide voie 2. Curieux, je regarde l'affichage sur les voitures, eh bien c'etait le Toulouse-Nancy qui avait poursuivi jusqu'a Metz en W en suivant le TER Nancy-Metz.
Alors, etait-ce un jour "exceptionnel" a cause du retard (mais en arrivant a 14h15 au lieu de 13h52, la rame avait pourtant bien le temps de repartir vers Toulouse a 15h12) ou bien est-ce courant? Parce que si c'est courant, pourquoi obliger les gens allant a Metz et au-dela a changer a Nancy et s'entasser dans une rame TER rikiki (il y avait des gens debout de Nancy jusqu'a Pont-a-Mousson)?
Et du coup, pourquoi ne pas prevoir de faire une rotation de materiel Toulouse-Metz + des TGV radiaux et la meme chose dans l'autre sens?
Est-ce qu'en fait le Toulouse-Nancy n'a pas ete cree pour calmer les esprits a Nancy 1 ou 2 ans suite au detournement des Luxembourg-Metz-Lyon par Strasbourg, avant de pouvoir le supprimer "faute de remplissage suffisant" en s'assurant par rupture de correspondance vers Metz que ce remplissage serait insuffisant (avec d'autres "astuces" deregularisation pendant les plages travaux + mise en vente tardive, par exemple le Toulouse-Nancy n'est pas ouvert pour les fetes de fin d'annee)?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 15 Oct 2016 7:23

A propos du remplissage du Toulouse - Nancy et retour, il suffit de constater qu'en dehors des relations avec Metz, aucune relation d'une autre gare lorraine vers Lyon ou Montpellier ne sera tracée par VSC en utilisant ce train. Il faut connaître l'astuce pour l'obtenir. Et dans ce cas, on constate que les prix défient toute concurrence : ils sont même nettement moins élevés qu'avec le Metz - Nice du matin.
C'est bien sûr bien moins rapide que via Paris, mais parfois trois fois moins cher...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 15 Oct 2016 8:53

jean umber Wrote:A propos du remplissage du Toulouse - Nancy et retour, il suffit de constater qu'en dehors des relations avec Metz, aucune relation d'une autre gare lorraine vers Lyon ou Montpellier ne sera tracée par VSC en utilisant ce train. Il faut connaître l'astuce pour l'obtenir.

Si, si, par exemple vers Thionville (sauf le vendredi et dimanche) ou vers St Die dans le sens Sud-Nord, tout depend du temps de parcours.

Et dans ce cas, on constate que les prix défient toute concurrence : ils sont même nettement moins élevés qu'avec le Metz - Nice du matin.
C'est bien sûr bien moins rapide que via Paris, mais parfois trois fois moins cher...

En fait ca peut etre aussi rapide que via Paris au meme horaire, mais non propose sur Internet parce qu'avec 3 correspondances, par exemple le vendredi au depart de Grenoble pour Thionville (8h22-15h27).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar fabien57 » 17 Oct 2016 11:22

Mathieu Wrote:easyJet se lance aussi sur Luxembourg-Lyon le 1er novembre.
EDIT : mais ça a déjà été dit en juillet :)


A priori, Easyjet a renoncé a ouvrir sa liaison Lyon-Luxembourg. Les réservations ont disparu du site internet de la compagnie anglaise.

En revanche, on apprend que HOP a transporté sur sa liaison Lyon-Luxembourg plus de 23 000 passagers entre fin février et fin septembre 2016, soit un taux de remplissage de 56 %, opérée en ATR 42 de 48 sièges. Les deux tiers des clients de la ligne sont en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Toulouse, Nice, Marseille et Biarritz.

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/24309980

Dans le même temps, Volotea va relier Luxembourg à Nice à partir du mois d'Avril 2017, deux fois par semaine, les mercredis et samedi.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 17 Oct 2016 11:37

S'il y a bien un vol AR, ca fait *une capacite* de 20540 passagers = 48*2*214, mais avec un taux de remplissage de 56% comment on peut atteindre 23000 passagers???
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar fabien57 » 17 Oct 2016 11:45

En effet, l'aéroport de Louvigny (Lorraine Airport) était fermé 6 semaines au 2ème trimestre, entraînant le report des 3 AR HOP Lorraine-Lyon vers Luxembourg, boostant la fréquentation.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar gavatx76 » 17 Oct 2016 11:53

parisse Wrote:S'il y a bien un vol AR, ca fait *une capacite* de 20540 passagers = 48*2*214, mais avec un taux de remplissage de 56% comment on peut atteindre 23000 passagers???


En un peu plus d'un an et demi, pas 7 mois, non?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 17 Oct 2016 11:54

Bon, donc les chiffres indiques ne sont guere sinceres. Les prix semblent aussi nettement plus eleves qu'en train, en tout cas a condition d'apres-vente equivalent. Je ne pense pas que ce soit le meme segment qui est vise.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar fabien57 » 17 Oct 2016 12:37

Effectivement, je viens de regarder les tarifs, on est très loin des tarifs proposés lors du lancement de la ligne, à partir de 59€
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jean Marie » 18 Oct 2016 8:01

Bonjour.
Parisse. A priori la rame Tou Ny vient en W Metz chaque vendredi (marche 750799). Sans doute,dans le cadre d'un échange de matériel.En revanche peux tu me donner le type de TGV de cette relation. Merci.Cordiales salutations.JM
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 18 Oct 2016 8:22

c'etait un TGV renov lacroix.
Si c'est regulier les vendredis, pourquoi ne pas commercialiser jusqu'a Metz les vendredis plutot que d'obliger plusieurs dizaines de voyageurs a changer et les entasser, debout pour certains, dans un TER minuscule entre Nancy et Metz?
Et du coup le TGV qui repart les vendredis de Nancy vers Toulouse, il vient d'ou?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar class66220 » 18 Oct 2016 9:06

parisse Wrote:c'etait un TGV renov lacroix.
Si c'est regulier les vendredis, pourquoi ne pas commercialiser jusqu'a Metz les vendredis plutot que d'obliger plusieurs dizaines de voyageurs a changer et les entasser, debout pour certains, dans un TER minuscule entre Nancy et Metz?
Et du coup le TGV qui repart les vendredis de Nancy vers Toulouse, il vient d'ou?


C'est pas le même prix de faire circuler un W et un train commercial et comme la relation est non conventionnee
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 18 Oct 2016 9:27

Bien sur, mais il faut tenir compte
1/ du prix plus eleve qui serait percu en TGV jusque Metz vs Nancy
2/ des clients en plus qui prendraient ce TGV jusque Metz et ne le prennent pas a cause du changement impose a Nancy.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 18 Oct 2016 12:36

class66220 Wrote:
C'est pas le même prix de faire circuler un W et un train commercial


pourquoi ?

à part l'économie sur les contrôleurs , je ne vois pas trop la différence ; il faut dans tous les cas un conducteur , de l'électricité , un sillon ....l'usure kilométrique est la même ....
la chasse au gaspi et la recherche d'une productivité optimale devraient impliquer une limitation drastique des marches à vide 'W ' partout où c'est possible !


au delà de cet exemple particulier , la sncf aurait besoin d'un immense dépoussiérage en matière de productivité ...
elle a su le faire , plutôt bien , avec l'exploitation des TGV ouigo , au prix certes d'une flotte dédiée et d'une énième segmentation de l'offre ; à quand l'application de telles méthodes sur les tgv classiques , TER , intercités...? au moins en ce qui concerne la rotation du matériel et des équipes .
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 18 Oct 2016 14:41

La difference de cout doit etre tres minime: 57km de sillon commercial un peu plus cher qu'un sillon a vide + 45 minutes de salaire (+charge) du controleur, peut-etre 200 euros ? C'est assez facile de deviner que le bilan commercial serait meilleur en prolongeant jusque Metz!
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jean Marie » 19 Oct 2016 12:08

Bonjour.
Je suis intervenu à propos de la question de Parisse quant à son étonnement de voir le TGV Toulouse Nancy etc.. Pas plaisantes les réflexions qui ont suivi.Vous méconnaissez les règles qui régissent les circulations ferroviaires.Commercialement la rame venue W de Nancy à Metz est à agent seul.La circulation n'est pas assujettie aux taxes afférentes.Le chef de bord a avant tout une fonction de sécurité vis à vis de vous,clients.Quant à la réponse TGV rénov Lacroix,nulle.Ma question était claire.Quel type de TGV? PSE,R,RD etc....JM
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 19 Oct 2016 12:33

Jean Marie Wrote:Le chef de bord a avant tout une fonction de sécurité vis à vis de vous,clients.

Oui, on sait.

Jean Marie Wrote:Quant à la réponse TGV rénov Lacroix,nulle.Ma question était claire.Quel type de TGV? PSE,R,RD etc...

Ca aussi, la plupart (mais pas tous certes, on devrait être plus précis) des intervenants du forum savent que la rénovation Lacroix ne concerne que les rames A et R, et que les A ne se promènent pas dans l'Est. Donc Réseau (ou POS :lol: )
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