[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 10 Juil 2018 8:21

parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 10 Juil 2018 9:32

Manifestement les élus ne connaissent pas le dossier. S'ils étaient sérieux, ils demanderaient à l'état de créer des IC Nancy - Dijon - Lyon, qui ne diminueraient pas le temps de parcours entre ces OD qui sont les plus utilisées. Et reconnaîtraient que la SNCF propose un TGV superrapide via Champagne-Ardennes TGV, et pour la Lorraine du nord, 3 AR TGV vers Lyon via Strasbourg.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 10 Juil 2018 10:33

Ca se discute, parce que les destinations plus au sud que Lyon forment une part non negligeable de la clientele. Si une correspondance est imposee a Lyon PD, une partie de cette clientele ne suivra pas, surtout si les contraintes donnent des horaires aussi attirants que ceux des Nancy-Chalindrey qu'on a vu circuler. J'ai un peu peur qu'un TGV Nancy-Marseille par Marne la Vallee ne survive que 2 ou 3 ans (un peu comme le Nancy-Toulouse mis en place pour compenser le detournement des 2 TGV au depart de Metz).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar katowice21 » 10 Juil 2018 19:46

katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Juil 2018 4:49

Devant la réaction des élus, peut-être plus importante que prévue, je soupçonne que la SNCF va s'en sortir à l'économie comme ça : le 3ème TGV devant être amorcé à Metz dont parlaient certains commentaires va en fait être amorcé à Nancy et j'ai bien peur que ca se limite à cela (i.e. 2 Luxembourg-Metz-Sud Est et 1 Nancy-Sud Est, le tout via Strasbourg).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 11 Juil 2018 5:59

Un Tgv Nancy -Dijon et au delà via Strasbourg , Mulhouse , Besançon FC ??
soit environ 500 km entre Nancy et Dijon , parcourus en 3h30 environ ??? au lieu d'un peu plus de 200 km en 2h30 via Neufchâteau !
je pense que j'ai mal compris , ce serait absurde …


sinon , bonne nouvelle sur le principe si 2 A/R TER Nancy - Dijon sont envisagés ;
seulement 2 ? on est très loin d'une desserte attrayante , mais c'est mieux que zéro !
on regrettera aussi des marches très médiocres , mais c'est dans la tendance actuelle de médiocratisation !
et en espérant que les délais de correspondance soient raisonnables ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Juil 2018 6:26

cisalpin Wrote:Un Tgv Nancy -Dijon et au delà via Strasbourg , Mulhouse , Besançon FC ??
soit environ 500 km entre Nancy et Dijon , parcourus en 3h30 environ ??? au lieu d'un peu plus de 200 km en 2h30 via Neufchâteau !
je pense que j'ai mal compris , ce serait absurde …

Ce serait pour aller au-dela de Dijon (sur Lorraine-Sud Est, l'essentiel du trafic va au-dela de Dijon), meme temps de parcours qu'avec la correspondance (+1h) mais pas de changement.
Maintenant il est possible que la ministre se soit trompee, mais ca ne me parait pas du tout impossible. Si on imagine que le Marseille-Strasbourg du matin est prolonge a Nancy et retour le soir, ca ne necessite pas de rame supplementaire, le cout du prolongement Strasbourg-Nancy se fait a cout marginal et il y aurait sans doute quelques voyageurs interesses au depart de Besancon, Belfort et Mulhouse.
Ca pourrait s'ajouter a un Nancy-Sud Est par MLV.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Juil 2018 7:06

cisalpin Wrote:seulement 2 ? on est très loin d'une desserte attrayante , mais c'est mieux que zéro !
on regrettera aussi des marches très médiocres , mais c'est dans la tendance actuelle de médiocratisation !
et en espérant que les délais de correspondance soient raisonnables ….

Encore une fois, il est très difficile de tracer des trains de voyageurs entre Nancy et Dijon, et c'est même impossible en milieu de journée en raison d'un énorme blanc travaux pour renouvellement des caténaires (ligne prioritaire fret avec travaux en journée pour moins pénaliser ce type de trafic).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 11 Juil 2018 8:00

Il faut également que les messins se mobilisent pour conserver ce troisième AR, qui utilise pratiquement en totalité la seconde phase de la LGV est.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Nemo » 14 Juil 2018 18:54

En gare de Toulon ce samedi j'apprends aux vendeurs que l'A/R Metz-Nice et le Strasbourg-Marseille via Lons succombent au SA 2019, ce qui leur permet d'ajouter une ligne à la liste des trépassés depuis 5 ans (trains de nuit, Intercités Bordeaux-Nice, TGV Genève-Nice...) et de soupirer en maugréant sur les décisions prises "là haut" à Paris !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aharon » 14 Juil 2018 19:15

Aucune annonce d’un éventuel Nice-Lyon pour combler le trou de desserte je suppose ? On va rester à 3 misérables AR ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juil 2018 19:44

Pour être exact, et pour reprendre les infos données dans le sujet TGV Rhin-Rhône 2019, le Metz - Nice et le Nancy - Toulouse, tous deux actuellement tracés via Culmont-Chalindrey, ainsi que le Bâle - Marseille, devraient être remplacés par :
- un 3ème TGV Metz - Lyon (- Marseille) via Strasbourg (prolongement d'un Strasbourg - Marseille existant)
- un TGV Nancy - Lyon - Méditerranée (Marseille ou Montpellier) via Marne-la-Vallée, offrant par ailleurs enfin un TGV direct entre Reims (Champagne-Ardenne TGV) et Lyon
- l'arrêt à Mulhouse de tous les TGV Strasbourg - Lyon - Méditerranée et à Dijon de presque tous (sauf le Francfort - Marseille)
- 2 AR TER-IC Nancy - Culmont-Chalindrey - Dijon, en Coradia Liner, dont l'un offrirait une correspondance TGV vers le Sud-Est, l'autre une correspondance TER vers Lyon

Pour le Strasbourg - Marseille via Lons, ça sent par contre le coup fourré : SNCF invoque les travaux à la Part-Dieu pour justifier sa suppression... Mouais... Avec un peu de motivation, il serait possible, pour faire de la place à Part-Dieu pour ce malheureux TGV, de détourner sur Perrache un autre TGV origine Paris de préférence (afin de ne pas casser le noeud de correspondances TGV de Part-Dieu pour un intersecteur issu du Nord ou de l'Ouest) en lui faisant quitter la LN1 à Mâcon puis en le traçant par Vaise... Mais nul doute que SNCF préfère favoriser l'inOui parisien hyper rentable plutôt que ce pauvre TGV jurassien déficitaire.
En compensation, la région BFC devrait créer un TER (Belfort -) Besançon - Lyon supplémentaire... qui aurait donc de la place à Part-Dieu ???
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Nemo » 14 Juil 2018 20:58

Aharon Wrote:Aucune annonce d’un éventuel Nice-Lyon pour combler le trou de desserte je suppose ? On va rester à 3 misérables AR ...


Bonne question, les sillons libérés par le Metz-Nice pourraient être repris par un Lyon-Nice caboteur, mais cette desserte TGV s'apparente plus à du TER-GV ! Ils seront sans doute repris par une desserte TER-IC entre Marseille et Nice.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 15 Juil 2018 7:22

Aharon Wrote:Aucune annonce d’un éventuel Nice-Lyon pour combler le trou de desserte je suppose ? On va rester à 3 misérables AR ...


Hélas , tout le mond a compris que la cote d'Azur , une des régions de France les plus actives en terme de démographie , de tourisme , d'économie tertiaire , est désormais ferroviairement coupée du reste de la France , hormis les TGV de Paris et 2 ou 3 autre TGV encore survivants ;

cette région est désormais abandonnée à la desserte TER , après changement à Marseille , desserte dont la fiabilité et la qualité légendaires vont sans nul doute booster les dessertes longues distances …!!!

la SNCF pourrait elle communiquer sur la marge de sécurité raisonnable à envisager quand on part de Nice et qu'on a un changement à Marseille : 15 mn ? (ça c'est pour les joueurs de poker et autres parieurs ) , 30 mn (mouais … ) , 1 h ???
entre grèves surprises , problèmes de ''production '' , incidents à répétition et ''je m'en foutisme '' généralisé hélas trop bien connu sur ce secteur , à chacun de calculer une marge de correspondance que l'on conseille 'généreuse ' à Marseille !

un avenir radieux s'ouvre pour les autoroutes , bus et compagnies aériennes devant le désengagement flagrant de la sncf pour cette destination de premier plan .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar OCCITAN » 15 Juil 2018 12:05

Bonsoir,

Au risque de me retrouver "un peu seul", et amplement désavoué, il n'y a pas davantage d'incapables, et tout autant de "vrais pros", en "PACA" que l'on peut en dénombrer ailleurs. (Constat d'expérience).

Effectivement, des nuances dans le comportement, et une propension à relativiser l'important de l'accessoire peuvent troubler le regard de ceux qui sont éloignés de l'état d'esprit méridional. (Soyons sérieux mais ne nous prenons pas au sérieux).

Après, je reconnais qu'une résistance naturellement spontanée à tout ce qui ressemble à des dictats parisiens peut provoquer des réactions épidermiques contraires à la cohésion d'entreprise.

A "Marseille", c'est ça, ailleurs, c'est autre chose....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aig » 16 Juil 2018 14:38

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Au risque de me retrouver "un peu seul", et amplement désavoué, il n'y a pas davantage d'incapables, et tout autant de "vrais pros", en "PACA" que l'on peut en dénombrer ailleurs. (Constat d'expérience).

Effectivement, des nuances dans le comportement, et une propension à relativiser l'important de l'accessoire peuvent troubler le regard de ceux qui sont éloignés de l'état d'esprit méridional. (Soyons sérieux mais ne nous prenons pas au sérieux).

Après, je reconnais qu'une résistance naturellement spontanée à tout ce qui ressemble à des dictats parisiens peut provoquer des réactions épidermiques contraires à la cohésion d'entreprise.

A "Marseille", c'est ça, ailleurs, c'est autre chose....

Hello Occitan,

j'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir par cette intervention.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar OCCITAN » 16 Juil 2018 21:58

...Aig, en prenant les devants, je veux en venir au fait que si en PACA, le chemin de fer "est perfectible", ailleurs aussi, et que le "je m'enfoutisme" souvent exagéré, d'"en bas" n'est pas suffisant à expliquer les dérives bien réelles que l'on y rencontre.

D'ailleurs, exemple édifiant, ces mêmes griefs portés abondamment à notre connaissance par rail 45, à la gare d'Austerlitz, et que j'ai eu également à déplorer, ne sont pas du même cru, et pourtant, ils ont un goût identique...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 17 Juil 2018 5:57

Ceci montre qu'il existe des 'fiefs ' historiques où le service ferroviaire est désastreux , une large zone où l'on nage dans le médiocre et le 'peut mieux faire ' , et quelques territoires où l'on s'approcherait , sinon de l'excellence , en tout cas du 'assez bien ' (on cite souvent l'Alsace par ex )
d'où peuvent venir ces disparités locales ou régionales ? comment y remédier pour aller vers le mieux ?
peut il s'agir de problèmes de personnes ? (responsables syndicaux locaux extrémistes , petits chefs incompétents , motivation variable des responsables régionaux etc … ? )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 17 Juil 2018 7:09

cisalpin Wrote:peut il s'agir de problèmes de personnes ? (responsables syndicaux locaux extrémistes , petits chefs incompétents , motivation variable des responsables régionaux etc … ? )

Ou un peu des trois, dans un système de médiocrité auto-entretenue et contagieuse ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar adrien2 » 17 Juil 2018 16:49

Nemo Wrote:En gare de Toulon ce samedi j'apprends aux vendeurs que l'A/R Metz-Nice et le Strasbourg-Marseille via Lons succombent au SA 2019, ce qui leur permet d'ajouter une ligne à la liste des trépassés depuis 5 ans (trains de nuit, Intercités Bordeaux-Nice, TGV Genève-Nice...) et de soupirer en maugréant sur les décisions prises "là haut" à Paris !


Pour être complet en deux ans les départements du Var et des Alpes Maritimes (2,2 Millions d'habitants "à l'année") auront vu trépasser :
- les 2 A/R Intercités de jour Bordeaux<-> Nice (ex-"Grand Sud")
- le dernier train de nuit Intercité Paris-Toulon-Nice (ex-"train Bleu")
- le TGV Lyria Genève-Nice
- la limitation à Lyon d'un A/R TGV Dijon-Nice
- comme tout le monde aussi feu les IdTGV
et maintenant on va avoir droit à l'arrêt du TGV Metz-Nice, c'est le bouquet ! :evil:
et je ne parle même pas de la décrépitude du TGV Bruxelles-Nice survivant, cher , sous-capacitaire et aux horaires inadaptés...

Bref pour aller et venir dans le 06 et le 83, si vous ne venez pas de Paris ou de Marseille (où les correspondances sont plus qu'hasardeuses), je vous souhaite bien du courage. :cry:
Il est évident que l'axe Côte d'Azur ne peut qu'attendre impatiemment l'arrivée de la concurrence pour remettre en route des liaisons lamentablement désertées par la SNCF. Et l'avion et les bus macron ont de beaux jours devant eux aussi vers ces contrées désormais reculées.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aharon » 17 Juil 2018 16:56

Et pourtant la fréquentation est au rendez vous ....
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 17 Juil 2018 18:11

adrien2 Wrote:- comme tout le monde aussi feu les IdTGV

Vu sur le forum des cheminots : il semblerait que des Ouigo aillent jusqu'à Nice au prochain service annuel.
(au départ de Paris "évidemment")
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aharon » 17 Juil 2018 18:15

Pourtant le modèle OuiGo n’y est pas du tout adapté : Marseille Nice c’est 3 heures de ligne classique vu les temps de trajet actuels. C’était censé entre exclusivement sur LGV pour faire tourner rapidement les rames ...
Jojo Wrote:
adrien2 Wrote:- comme tout le monde aussi feu les IdTGV

Vu sur le forum des cheminots : il semblerait que des Ouigo aillent jusqu'à Nice au prochain service annuel.
(au départ de Paris "évidemment")
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aig » 17 Juil 2018 19:54

OCCITAN Wrote:D'ailleurs, exemple édifiant, ces mêmes griefs portés abondamment à notre connaissance par rail 45, à la gare d'Austerlitz, et que j'ai eu également à déplorer, ne sont pas du même cru, et pourtant, ils ont un goût identique...

Vu comme ça, on peut effectivement relativiser la situation en PACA, mais ça serait embêtant de finir par la trouver normale...

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar katowice21 » 13 Sep 2018 17:24

Bon confirmation définitive pour l'axe Nancy - Lyon

Un A/R Nancy - Lyon par MLV
Un départ en tgv de Nancy pour Nice via Strasbourg, Dijon, Lyon et Marseille doublé à Dijon d'une seconde rame
Deux A/R en TER Nancy - Dijon payé par la Sncf (c'était pas gagné)
Un comité de suivi de la desserte a associant l'opérateur historique aux Régions Grand Est et BFC

Le tout pour le même prix ahahah
On va voir si ce dispositif survivra 2020

https://www.estrepublicain.fr/actualite ... he-du-lest
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], ccc746, Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia