[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 16 Sep 2018 10:14

A propos de la relation Nancy-Nice via Strasbourg, la rame empruntera-t-elle une partie de la LGV entre Nancy et Strasbourg ? Il me semble qu'il y a un raccordement après Sarrebourg.
Ce TGV irait jusqu'à Nice ? Ce serait la première relation via Rhin-Rhône à dépasser Marseille.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar vincent29 » 16 Sep 2018 12:12

thalys75 Wrote:A propos de la relation Nancy-Nice via Strasbourg, la rame empruntera-t-elle une partie de la LGV entre Nancy et Strasbourg ? Il me semble qu'il y a un raccordement après Sarrebourg.
Ce TGV irait jusqu'à Nice ? Ce serait la première relation via Rhin-Rhône à dépasser Marseille.


Oui il va jusqu'à Nice ! Départ Nancy 12h27, arrivée Nice 22h41. Soit 10h14 de trajet. Ce serait plus pertinent de nuit...

Arrivée Strasbourg à 13h41, soit 1h14 de trajet. Soit seulement 8' de moins que les meilleurs TER. Pas sûr que ça passe par la LGV, du coup.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 16 Sep 2018 12:38

Le temps de parcours sera de 1h14 entre Nancy et Strasbourg, pas sur qu'il emprunte la LGV (en TER 1h22 actuellement)
Je ne trouve pas le trajet retour
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aharon » 16 Sep 2018 15:27

thalys75 Wrote:A propos de la relation Nancy-Nice via Strasbourg, la rame empruntera-t-elle une partie de la LGV entre Nancy et Strasbourg ? Il me semble qu'il y a un raccordement après Sarrebourg.
Ce TGV irait jusqu'à Nice ? Ce serait la première relation via Rhin-Rhône à dépasser Marseille.


Il y a toujours eu un AR Metz Nice (encore au SA2018) via RR ...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 16 Sep 2018 17:44

Aharon Wrote:
thalys75 Wrote:A propos de la relation Nancy-Nice via Strasbourg, la rame empruntera-t-elle une partie de la LGV entre Nancy et Strasbourg ? Il me semble qu'il y a un raccordement après Sarrebourg.
Ce TGV irait jusqu'à Nice ? Ce serait la première relation via Rhin-Rhône à dépasser Marseille.


Il y a toujours eu un AR Metz Nice (encore au SA2018) via RR ...


Eh non ! Cet AR est tracé via Neufchâteau. Actuellement il y a un Lux - Mz - Marseille et un Lux - Mz - Montpellier via la plaine d'Alsace et la LGV RR. En 2019, il y aura 2 Lux - Mz - Montpellier et un Lux - Mz - Lyon - (Marseille)
Concernant le passage par la LGV Est, il faut savoir que l'Orient Express partant vers 17h00 de Paris mettait moins d'1h14 entre Nancy et Strasbourg via Arzviller ...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 16 Sep 2018 17:49

Aharon Wrote:
thalys75 Wrote:Ce TGV irait jusqu'à Nice ? Ce serait la première relation via Rhin-Rhône à dépasser Marseille.


Il y a toujours eu un AR Metz Nice (encore au SA2018) via RR ...


En fait je voulais dire via la LGV Rhin-Rhone. Strasbourg, Mulhouse, Belfort-Montbéliard et Besançon n’ont jamais été reliées à la côte d’Azur.
Et plus au nord, après Metz cela permettra de relier Nancy directement avec ces métropoles. En tout cas durant cette période de travaux à Lyon

(Les liaisons entre Metz et Nancy et le sud sont effectivement rattachées à la desserte Rhin-Rhone même si elles n’empruntent pas la LGV)
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aharon » 17 Sep 2018 13:00

thalys75 Wrote:En fait je voulais dire via la LGV Rhin-Rhone. Strasbourg, Mulhouse, Belfort-Montbéliard et Besançon n’ont jamais été reliées à la côte d’Azur.
Et plus au nord, après Metz cela permettra de relier Nancy directement avec ces métropoles. En tout cas durant cette période de travaux à Lyon

(Les liaisons entre Metz et Nancy et le sud sont effectivement rattachées à la desserte Rhin-Rhone même si elles n’empruntent pas la LGV)


Ah oui en effet, autant pour moi. Cela se traduit-il par un gain de temps ?
Dommage en effet que l'offre soit unilatérale (uniquement vers le Sud).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 17 Sep 2018 13:24

C'est sans doute pour faire bien comprendre aux habitants de la Lorraine du Sud qu'il faut fuir la région, en passe de devenir un nomans land ferroviaire grandes lignes (hors liaison radiale) : on leur laisse un TGV direct vers le Sud Est pour en partir, mais sans retour (direct) possible :-)
Le positionnement horaire du direct Lyon-Nancy va aussi dans ce sens.
Je pense que c'est une stratégie en deux temps: on laisse 2 Nord-Sud à des horaires loisirs et 1 Lyon-Nancy à des horaires ininteressants au possible, dans 6 mois ou 1 an on supprime le Lyon-Nancy-Lyon faute de remplissage dans le sens Sud-Nord, en compensation, on prolonge le dernier Sud Est-Strasbourg vers Nancy. Et dans 2 ou 3 ans, on supprime la relation Nancy-Sud Est (détour trop grand, pas assez de monde, etc.).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 17 Sep 2018 13:28

Est-on sur qu'il n'y aura que l'aller depuis Nancy et pas de retour depuis Nice ? Le journaliste a peut-être omis de parler de la relation dans son ensemble ?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 17 Sep 2018 13:42

On n'est évidemment sur de rien, mais je n'ai vu nulle part d'horaires de TGV Sud Est-Strasbourg prolongé à Nancy (le candidat étant le dernier arrivant à Strasbourg vers 22h, c'est le seul qui n'est pas prolongé vers Metz/Luxembourg ou Francfort). Peut-etre est-il tard pour le prolonger vers Nancy avec une arrivée vers 23h15 (mais après tout, c'est l'horaire actuel du Marseille-Luxembourg à Thionville) ou bien il s'agit d'un problème de roulement de matériel.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Train-Corail » 17 Sep 2018 16:33

Il y avait si peu de monde qui faisait Nancy/Metz - Lyon dans les trains GL pour que SNCF souhaite se débarasser à tout prix de cette relation ?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 17 Sep 2018 17:45

Train-Corail Wrote:Il y avait si peu de monde qui faisait Nancy/Metz - Lyon dans les trains GL pour que SNCF souhaite se débarasser à tout prix de cette relation ?


Deux constations possibles, dont l'une est évidente :

Les trains Metz - Nancy - Dijon - Lyon n'utilisent à aucun moment une ligne nouvelle. Il serait logique que cette relation passe en Intercités. Elle passe pour l'instant au TER.

Le train Nancy - Lyon (-Toulouse) permet les relations les moins chères entre le Grand Est et Lyon : 25,50 en loisir et 17,50 en CJ le 20 novembre par exemple. Il ne doit donc pas y avoir suffisamment de demandes, et c'est dommage, car on peut l'emprunter avec un TER au départ de Luxembourg et de Metz.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar katowice21 » 17 Sep 2018 18:56

Train-Corail Wrote:Il y avait si peu de monde qui faisait Nancy/Metz - Lyon dans les trains GL pour que SNCF souhaite se débarasser à tout prix de cette relation ?


Pour te répondre, en tant que Dijonnais, il est vrai que le Toulouse - Nancy du matin se vidait à 80% à Dijon par contre au retour il était bien remplit dans le sens Nancy - Sud
Pour le Metz - Bale/Nice - Marseille, les deux rames se remplissaient et se vidaient pas mal à Dijon et Lyon, le soir le Metz a perdu beaucoup d’intérêt à Dijon au dernier SA avec l'arrêt du 9898 pour Luxembourg à 19h48

Après le problème ce n'est pas la fréquentation, c'est surtout qu'ils utilisent la ligne classique, les trois gros TGV supprimés sont le Metz - Nancy, le Strasbourg - Marseille via Lons et le Nancy - Toulouse, les trois TGV qui empruntent sur Rhin-Rhône la ligne classique. Quant au Marseille Bale accroché au Metz Nancy au dela de Dijon, ce TGV n'a aucun intérêt (pour la SNCF) excepté pour les Suisses, il part 5 min avant un Paris Mulhouse (Frigbourg) qui fait les mêmes arrêts exceptés Bâle.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 17 Sep 2018 20:40

katowice21 Wrote:Quant au Marseille Bale accroché au Metz Nancy au dela de Dijon, ce TGV n'a aucun intérêt (pour la SNCF) excepté pour les Suisses, il part 5 min avant un Paris Mulhouse (Frigbourg) qui fait les mêmes arrêts exceptés Bâle.

Si, son intérêt était d'offrir une liaison Mulhouse - Lyon en début de matinée, puisque le premier Strasbourg - Lyon emprunte le shunt. Mais vu que ce dernier desservira désormais à nouveau Mulhouse au prochain service annuel, le Bâle - Marseille n'aura plus de raison d'être ; le taux de remplissage de ce dernier entre Bâle et Mulhouse étant quasi nul (surtout que ce petit prolongement est coûteux car la rame retourne immédiatement à Mulhouse à vide le soir pour y passer la nuit, puis est réacheminée à Bâle au petit matin...)
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 15 Oct 2018 11:32

La modération a déplacé mon message sur les horaires Nancy-Dijon dans TER Grand Est. Je ne comprends pas bien pourquoi, Dijon ne fait pas partie de la région Grand Est et ce sont des horaires qui intéressent les lorrains (du Sud) voulant aller vers le Sud Est, en plein dans le sujet du topic.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 04 Juin 2019 10:20

Dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités, le député Stephane Viry propose de mieux coordonner les horaires entre TER et TGV et de prolonger les TER Epinal-Belfort jusqu'à Belfort-Montbéliard-TGV pour faciliter les trajets vers Lyon.

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/06/03/le-depute-des-vosges-propose-un-amendement-pour-coordonner-les-trains
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar OCCITAN » 04 Juin 2019 12:23

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une idée, ou bien une impression fausse, mais les temps changent et les "choses" sembleraient (au conditionnel), évoluer.

Voici encore quelques années, pour ne prendre référence que sur ce forum, (ou équivalents), des intervenants dont je faisais partie, avec Cisalpin, et quelques autres, nous en sommes pris "plein la tête", pour beaucoup moins que ça !

La CCI, et ce député des Vosges montent au créneau de façon incongrue à en croire les tenants du "tout bagnole", , pour mettre en exergue, le montage judicieux, et logique, d'une relation ferroviaire, que même les dirigeants SNCF, torpillent depuis des années.

Aucune illusion déplacée ne viendra provoquer un enthousiasme débordant de ma part : il se trouvera bien une autorité quelconque pour prouver que la ligne Epinal-Belfort, déficitaire, ne mérite même pas le ballast sur lequel elle est posée....

Au passage, on remarquera que cette idée de développement du rail, qui ne peut contrarier l'impact du TGV Rhin-Rhône, ne puise pas son origine chez les "ferroviaires".
Les organisations en silos, en constitueraient elles un handicap supplémentaire ?

Non, de ce coté là, "rien à craindre !", ils n'y avaient pas pensé, certainement.
Allonger une desserte de quelques kilomètres, tout en l'associant à un service rendu, voire à des mesures incitatives d'accompagnement, dépassent le périmètre de leur ADN.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar gilles74 » 04 Juin 2019 12:53

En arriver à être obligé de trouver la "bonne idée" d'avoir des horaires coordonnés!!!!! On en est là?
Dans un pays "normal", pas besoin d'amendement pour l'inscrire dans une loi! Juste du bon sens et de la logique, de l'efficacité et du pragmatisme!
Non mais....allo quoi?.....t'as des trains et t'as pas d'horaires cohérents entre eux....
Je propose Nabilla pour le poste de ministre des transports :mrgreen:
Bon, trêve d'humour cynique, mais n'importe quel responsable de société ferroviaire ( hors de France bien sur ) en serait arrivé là après 3 minutes de reflexion! Alors les notre seraient-ils incapables....ou en proie à une forte corruption intellectuelle? ( et je suis gentil! ).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar JiBOM » 04 Juin 2019 13:05

gilles74 Wrote:En arriver à être obligé de trouver la "bonne idée" d'avoir des horaires coordonnés!!!!! On en est là?
Dans un pays "normal", pas besoin d'amendement pour l'inscrire dans une loi! Juste du bon sens et de la logique, de l'efficacité et du pragmatisme!
Non mais....allo quoi?.....t'as des trains et t'as pas d'horaires cohérents entre eux....
Je propose Nabilla pour le poste de ministre des transports :mrgreen:
Bon, trêve d'humour cynique, mais n'importe quel responsable de société ferroviaire ( hors de France bien sur ) en serait arrivé là après 3 minutes de reflexion! Alors les notre seraient-ils incapables....ou en proie à une forte corruption intellectuelle? ( et je suis gentil! ).

Absolument !
La question de la coordination des horaires ne devrait même pas se poser. C'est incroyable qu'il faille l'inscrire dans la LOM. C'est encore plus affligeant d'imaginer que cela puisse être une "trouvaille"!
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 04 Juin 2019 13:09

A la décharge de la SNCF, Guillaume Pepy était l'invité de Quotidien il y a quelques semaines et il a justement évoqué ce sujet, indiquant que l'on reprochait souvent au TER de partir quelques minutes avant l'arrivée du TGV. Il indiquait que les contraintes horaires étaient multiples et que bien évidemment s'il était possible de positionner le TER après, cela aurait été fait.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 04 Juin 2019 14:22

La coordination devrait être étendue, non seulement aux correspondances, mais également au problème posé par la concurrence TGV-TER.
Depuis que Ouigo fait circuler un TGV entre Metz 10h14 et Strasbourg 11h02, au moins 70 personnes délaissent le TER 830303, presque deux fois moins rapide et trois fois plus cher. Il faudrait, à moyens identiques, réorganiser cette desserte TER de manière à la rendre complémentaire de la desserte TGV, par exemple en proposant des caboteurs complets dans les horaires des TGVs.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar gilles74 » 04 Juin 2019 14:59

thalys75 Wrote:A la décharge de la SNCF, Guillaume Pepy était l'invité de Quotidien il y a quelques semaines et il a justement évoqué ce sujet, indiquant que l'on reprochait souvent au TER de partir quelques minutes avant l'arrivée du TGV. Il indiquait que les contraintes horaires étaient multiples et que bien évidemment s'il était possible de positionner le TER après, cela aurait été fait.


Ca, c'est de la com' à deux balles! Sans être un vieux c*** rabachant sans cesse " c'était mieux avant ", je me demande vraiment comment faisaient les horairistes d'il n'y a pas si longtemps, penchés sur leur planche à dessin, crayon et gomme comme seuls outils, pour pondre des horaires cohérents?
Il suffit de se souvenir comment pas mal de gares ressemblaient à des ruches lors de l'arrivée d'express, avec des correspondances dans toutes les directions possibles! Pépy devrait prendre comme livre de chevet des anciens Chaix, et imaginer des itinéraires avec leurs horaires ( comme je le faisais gamin! ).
Et aussi faire un tour dans certains pays voisins, avec cadencement intégral, un trafic plus dense, donc avec de plus fortes contraintes..... et tiens.... ben ça alors, ça fonctionne!
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 04 Juin 2019 15:26

gilles74 Wrote:Et aussi faire un tour dans certains pays voisins, avec cadencement intégral, un trafic plus dense, donc avec de plus fortes contraintes..... et tiens.... ben ça alors, ça fonctionne!

En effet, quand on construit l'infrastructure pour un service, ça fonctionne mieux que quand on fait l'inverse. Il y a aussi les cas où on a la bonne idée de prévoir l'infra pour un service, mais finalement non, on va faire une trame horaire différente et sous-optimale (exemple : Belfort-Delle, Toulouse-Muret (?)...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar dyonisien » 04 Juin 2019 17:42

gilles74 Wrote:En arriver à être obligé de trouver la "bonne idée" d'avoir des horaires coordonnés!!!!! On en est là?
Dans un pays "normal", pas besoin d'amendement pour l'inscrire dans une loi! Juste du bon sens et de la logique, de l'efficacité et du pragmatisme!
[...] n'importe quel responsable de société ferroviaire ( hors de France bien sur ) en serait arrivé là après 3 minutes de reflexion! Alors les notre seraient-ils incapables....ou en proie à une forte corruption intellectuelle? ( et je suis gentil! ).


Tout est dit dans ce passage. Dans ce secteur AUSSI, nous avons pris un demi-siècle de retard.
Tout se passe comme si nous avions affaire à des saboteurs.

Dans dix ans on découvrira que sur les longues distances, les trains de nuit sont complémentaires des TGV. Dans vingt ans on découvrira que le train de nuit n'est pas forcément SOIT low cost SOIT de luxe, mais peut comporter aussi bien des WL que des couchettes voire des fauteuils. Dans trente ans on découvrira que de vrais cheminots à la tête d'une entreprise ferroviaire, c'est quand même mieux.
Entre temps tout le monde aura perdu l'habitude de voyager de nuit en train. Et on découvrira qu'une reconquête c'est beaucoup plus difficile quand les habitudes ont disparu.
Il faudra voir comment les députés les plus bruyants sur ce sujet (souvent LE train de nuit de LEUR circonscription, rarement l'ensemble des dessertes de nuit...) réagiront quand il s'agira de taxer le kérosène au même taux que tous les carburants sources de CO2... Ou quand il s'agira d'imposer les mêmes toilettes pour handicapés dans les bus...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar OCCITAN » 05 Juin 2019 8:17

thalys75 Wrote:Dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités, le député Stephane Viry propose de mieux coordonner les horaires entre TER et TGV et de prolonger les TER Epinal-Belfort jusqu'à Belfort-Montbéliard-TGV pour faciliter les trajets vers Lyon.

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/06/03/le-depute-des-vosges-propose-un-amendement-pour-coordonner-les-trains


Bonjour,

Au passage, on remarquera que dans cet article de vosges-matin, il est souhaité la mise en place d'une "instance de pilotage" pour coordonner les horaires.
Soit, si le résultat est au rendez vous, et qu'au final, ce devienne le point de départ d'une dynamique de connexions, j'en serai le premier satisfait.

Tiens, tiens, comme je le répète à l'envi, outre d'autres voix plus expertes que la mienne, cette réforme nécessaire, dont la vocation est, en principe, d'assainir les finances, est en train de déboucher sur un millefeuilles technocrato-administratif, dont le bilan comptable sera bien imputé "quelque part", le prix du billet ? l'argent public ?

Je redoute un scénario où une grosse usine à gaz s'imposera à toutes les instances "théodule", pour tenter de fournir une certaine cohérence au fonctionnement en mosaïques du ferroviaire, auquel cas, la réforme aura réinventé le mastodonte SNCF !
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