[Politique] Les régions en colère contre la SNCF

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar viadi » 12 Mar 2014 9:25

Un article publié sur l'express:
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-regions-veulent-au-plus-vite-une-ouverture-du-rail-a-la-concurrence_1499341.html

Les régions souhaiteraient que l'ouverture du transport ferroviaire soit rapidement inscrit dans la loi, particulièrement dans la réforme ferroviaire en débat au parlement en juin prochain.

Les régions payent chaque année 6 milliards d'euros. L'ouverture à la concurrence pourrait permettre une économie de 30% (comme en Allemagne ou la SNCF et la RATP exploitent des réseaux en concurrence de l'opérateur historique), soit presque 2 milliards d'euros, à service équivalent!
En cette période de vaches maigres budgétaires et de baisse des dotations de l'état, il serait choquant de s'en priver !
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Rémi » 12 Mar 2014 10:05

Salut

Le propos des Régions est plus complexe : il faut lire l'interview d'Alain Rousset dans Les Echos et le document fait par l'ARF (sur leur site). La logique est la suivante : les Régions ne sont pas "par principe" attachées l'ouverture du marché en DSP des trains régionaux. Elles souhaitent qu'on laisse le libre choix entre l'attribution directe ou l'appel d'offres. C'est dans le règlement européen.

En revanche, elles jouent de la carotte et du bâton. Elles disent à la SNCF : ouvrez-nous complètement votre comptabilité pour qu'on évalue l'usage de l'argent public et la productivité de chaque euro de subvention et ensuite on décidera. En revanche, si vous ne jouez pas le jeu de la transparence complète, alors on ira voir les autres. La balle est clairement dans le camp de la SNCF. Stratégiquement, c'est assez bien joué !

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2014 20:55

AFP, 11 mars
Réforme ferroviaire : les régions montrent la voie aux parlementaires

L'Association des régions de France (ARF) a publié mardi un manifeste "pour le renouveau du système ferroviaire", destiné à peser sur les débats autour de la réforme ferroviaire qui doit être votée au Parlement cet été.
Adopté en conseil des ministres en mai 2013, le projet de réforme du rail français prévoit un rapprochement de la SNCF et du gestionnaire du réseau, RFF, afin de réduire la dette de ce dernier et d'améliorer le service public.
Il sera examiné à la mi-juin par le parlement.
L'Union européenne veut d'autre part ouvrir, mais au plus tôt en 2019, le service Voyageurs à la concurrence.
Les régions, qui consacrent chaque année 5,8 milliards d'euros au secteur ferroviaire (achat de trains surtout), souhaitent que l'ouverture du rail à la concurrence soit prise en compte dans la réforme, demandent plus d'efficacité dans la gestion du trafic SNCF, et exigent d'être au centre des décisions concernant le rail.
L'ARF souhaite que l'ouverture à la concurrence pour le transport de voyageurs soit inscrite au plus vite dans la loi française. Les régions veulent cependant conserver une "liberté de choix" dans le mode de délégation de ce service public et procéder à des expérimentations avec d'autres prestataires que la SNCF, dont des régies locales.
Le président de l'ARF et de la région Aquitaine, Alain Rousset a mis en cause la gestion de la SNCF, qui doit "améliorer ses compétences techniques et économiques". "Les régions doivent être plus exigeantes avec la SNCF", a lancé M. Rousset lors de la présentation du manifeste à la presse.
"On agite le chiffon rouge de la concurrence, mais on n'a pas fait grand-chose pour améliorer la performance industrielle", selon Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire et la commission transports de l'ARF.
Pour gérer le coût du service ferroviaire et "faire face à l'augmentation de la fréquentation", l'ARF demande également la création d'une ressource fiscale dédiée.
Les régions revendiquent surtout la propriété des trains express régionaux (TER). "Il n'est pas normal que nous ne soyons pas propriétaires de trains que l'on achète à 100%", a lancé le président de l'ARF.
Les régions appellent aussi les parlementaires à protéger l'égalité des territoires en élaborant un "schéma des services ferroviaires d'intérêt national", avec une attention particulière pour les voies secondaires.
Ce manifeste fait suite à l'audition le 5 mars de constructeurs et d'exploitants du rail français par l'Association d'études sur le matériel roulant, émanation de l'ARF et créée en février par neuf régions.

Télécharger le manifeste sur le site de l'ARF http://www.arf.asso.fr/2014/03/transpor ... etape.html

La FNAUT approuve les positions des Régions sur le renforcement de leur rôle d’autorités organisatrices du TER et sur l’ouverture du TER à la concurrence. Elle demande à l’Etat un positionnement analogue sur les dessertes Intercités. Lire http://fnaut.fr/actualite/communiques-d ... e-de-l-arf
Didier 74
 

Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2014 14:01

Le manifeste de l'ARF n'est pas apprécié par le PCF. Le 19 mars, 11 vice-présidents communistes de région, chargés des transports, ont fait connaître publiquement leur total désaccord avec cette orientation des présidents socialistes : « Le document n'engage que les présidents de région ».
Didier 74
 

Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar capelanbrest » 07 Avr 2014 4:42

Didier 74 Wrote:Le manifeste de l'ARF n'est pas apprécié par le PCF. Le 19 mars, 11 vice-présidents communistes de région, chargés des transports, ont fait connaître publiquement leur total désaccord avec cette orientation des présidents socialistes : « Le document n'engage que les présidents de région ».


Si les régionales donnent un résultat semblable à celui des municipales, désaccord n'aura plus lieu d'être....car les présidents socialos communistes des régions risquent bien d'être renvoyés dans leur foyer.....bref ça risque d 'être chaud en région au cours des deux années qui viennent.... :mrgreen:
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 07 Avr 2014 7:05

capelanbrest Wrote:
Si les régionales donnent un résultat semblable à celui des municipales, désaccord n'aura plus lieu d'être....car les présidents socialos communistes des régions risquent bien d'être renvoyés dans leur foyer.....bref ça risque d 'être chaud en région au cours des deux années qui viennent.... :mrgreen:


une redistribution des cartes risque de faire changer pas mal de choses...

affaire à suivre !
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar capelanbrest » 07 Avr 2014 19:09

tram21 Wrote:
capelanbrest Wrote:
Si les régionales donnent un résultat semblable à celui des municipales, désaccord n'aura plus lieu d'être....car les présidents socialos communistes des régions risquent bien d'être renvoyés dans leur foyer.....bref ça risque d 'être chaud en région au cours des deux années qui viennent.... :mrgreen:


une redistribution des cartes risque de faire changer pas mal de choses...

affaire à suivre !



Effectivement...mais chut c 'est u sujet tabou.....on va d'abord commencer apr la baisse des dotations budgétaires aux régions pour 2015....et ça ce sera avant les régionales.
On verra ensuite si les mises sur routes sont au rendez vous car indubitablement il y en aura....mais chut ça c 'est un autre tabou....pourtant tout semble prêt en région avant même tout changement de majorité.
on en reparlera le moment venu pour le moment il est urgent d'attendre la tête dans le sable .... :mrgreen:
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Avr 2014 19:14

tram21 Wrote:
une redistribution des cartes risque de faire changer pas mal de choses...

affaire à suivre !


Oui mais pas forcément dans le bon sens...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar greg59 » 08 Avr 2014 12:08

Un article avec le classement de la ponctualité, et le coup de gueule des Régions envers la SNCF :
Transport régional : le TER fâché avec la ponctualité
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2014 21:03

SNCF répond aux régions par l’intermédiaire d'une conférence de presse le 8 avril. Beaucoup de com et peu d'annonces concrètes.

Pour mieux répondre aux besoins locaux, SNCF sa "régionalisation" pour "mieux répondre aux besoins spécifiques de territoires". Le nouveau directeur général Régions et Intercités, Alain Le Vern a déclaré que "les 20 régions auront un directeur avec des responsabilités importantes qui travaillera directement avec le conseil régional et une organisation par région afin d'avoir le meilleur TER possible".
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar greg59 » 08 Oct 2014 8:04

Replay d'un reportage de 1h sur la SNCF auprès des régions et de leurs coups de gueules :
http://www.france5.fr/emission/sncf-qua ... 2014-20h35

Voici plusieurs points abordés :
- Le coût du ticket (trop élevé pour l'usager)
- La maintenance du réseau, un laisser aller assez fort de la part des directions régionales et nationales
- La préparation de l'ouverture du réseau voyageurs à la libre concurrence (2019) avec des extraits de reportages sur une ligne unique privée en France (Carhaix - Paimpol - Bretagne) et de la Suède, comme la préparation de la SNCF à l'ouverture de la concurrence (Ouigo, etc...)
- Le coup de gueule des régions, et un entretien des présidents Lorraine et Midi Pyrénées
- Interview de voyageurs, personnel SNCF, et politique
- Débat en fin d'emission avec une victime de Bretigny (témoignage émouvant), et d'un spécialiste ferroviaire

Bon visionnage !! ;)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 08 Oct 2014 8:32

greg59 Wrote:Replay d'un reportage de 1h sur la SNCF auprès des régions et de leurs coups de gueules :
http://www.france5.fr/emission/sncf-qua ... 2014-20h35

Voici plusieurs points abordés :
- Le coût du ticket (trop élevé pour l'usager)
- La maintenance du réseau, un laisser aller assez fort de la part des directions régionales et nationales
- La préparation de l'ouverture du réseau voyageurs à la libre concurrence (2019) avec des extraits de reportages sur une ligne unique privée en France (Carhaix - Paimpol - Bretagne) et de la Suède, comme la préparation de la SNCF à l'ouverture de la concurrence (Ouigo, etc...)
- Le coup de gueule des régions, et un entretien des présidents Lorraine et Midi Pyrénées
- Interview de voyageurs, personnel SNCF, et politique
- Débat en fin d'emission avec une victime de Bretigny (témoignage émouvant), et d'un spécialiste ferroviaire

Bon visionnage !! ;)


Les prix sont trop élevés ? Il faudrait envoyer ces journalistes au Royaume-Uni... Tout n'est pas parfait au pays des compagnies privées, loin de là, et de mon avis, la SNCF paraîtrait presque excellente à côté...

C'est qui le "spécialiste ferroviaire" ? Willy Colin (WC pour les intimes) ? :mrgreen:
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Oct 2014 8:42

greg59 Wrote:Replay d'un reportage intitulé "SNCF quand le service public déraille" sur France 5, vidéo de 1h, diffusé mardi 7 octobre 20h50 (7jours pour le revoir) :
http://www.france5.fr/emission/sncf-qua ... 2014-20h35

Et aussi rediffusion "en vrai" sur France 5 vendredi 17 à 1:00
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar bruno91 » 09 Oct 2014 7:29

Arnaud68800 Wrote:C'est qui le "spécialiste ferroviaire" ? Willy Colin (WC pour les intimes) ? :mrgreen:

Bonjour.

Non Gilles Dansart, ancien rédacteur en chef du magazine la vie du rail, si je me souviens bien.

Bruno.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar TGS » 09 Oct 2014 18:22

Rédacteur en chef, je ne crois pas, mais journaliste oui...

Ceci dit, il a donné des chiffres erronés durant ses interventions et sur des trucs simples, donc déjà, je me dit que si sur des choses aussi simples il...déraille (excusez le jeu de mots), cela n'augure rien de bon pour le reste...

De mon côté, je n'ai vu l'émission que par hasard et que sur la fin, juste avant que ne soit évoquées des réouvertures en Suède et donc avant que l'accidenté de Brétigny n'apparaisse, et je n'ai rien trouvé de très émouvant dans son discours... Je ne nie pas qu'il y a eu accident hein, mais un invité qui serait en fauteuil roulant et/ou sans jambes depuis l'accident m'émeuvrait davantage (après, il y a aussi la psychologie, mais cet invité ne m'a pas paru dans un état désespéré de ce côté-là). Après, on joue sur les sensations et on essaye d'exagérer le tuc. Déjà, évoquer une "catastrophe"... Je suis en vacances au Mans ces jours-ci et aux archives historiques de la S.N.C.F. en journée, et je grattais justement aujourd'hui sur un accident, survenu en 1933 à Lagny-Pomponne, Seine et Marne (rattrapage d'un train par un autre), et là, je crois qu'avec 230 morts, on peut véritablement parler de catastrophe...
Salut, TGS.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar greg59 » 09 Oct 2014 19:30

Je trouve anormal qu'une region (Lorraine) paie 20M€ de plus qu'elle devrait payer normalement, je pense que la SNCF abuse à tort de son monopole, je trouve au contraire que la libéralisation du service voyageurs va présenter pas mal davantage :)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 10 Oct 2014 6:56

greg59 Wrote:je trouve au contraire que la libéralisation du service voyageurs va présenter pas mal davantage :)


Peut-être pour les AOT, mais pas forcément pour les voyageurs... Mon expérience anglaise me prouve que tout n'est pas aussi idyllique qu'on veuille nous le faire croire :
- prix de base très élevé (à nuancer toutefois car ce n'est pas propre au chemin de fer dans ce pays où le coût de la vie est bien supérieur à la France)
- jungle tarifaire façon TGV pour tous les types de trains : sur la ligne Brighton - Londres que j'utilise de temps à autre, qui s'apparente à une ligne de grande banlieue type Paris - Mantes-la-Jolie, l'aller-retour peut coûter moins de 10£ à presque 40£ suivant l'heure, l'itinéraire (soit l'équivalent du Transilien vers London Victoria ou soit le Thameslink, équivalent du RER, traversant Londres et desservant notamment Saint-Pancras International), le nombre de passagers, la disponibilité de billets "Advance" (équivalent des Prems : oui, il y a des Prems pour les lignes de banlieue !!!), la possession d'une carte commerciale... On est loin du tarif unique du STIF !
- qualité de service pas meilleure qu'à la SNCF, voire pire : retards fréquents dont l'ampleur n'est jamais indiquée (les panneaux d'affichage affichent juste "delayed" et on ne sait pas si c'est 10 min ou 1h de retard...), ni la raison d'ailleurs, suppressions chroniques et inopinées
- réseau aussi vétuste qu'en France, voire plus pour les grandes lignes.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar greg59 » 10 Oct 2014 9:17

En GB c'est l'Etat qui est propriétaire du réseau, donc c'est à eux de gérer et d’entretenir le réseau ferré, depuis les accidents du débuts des années 2000. Quant au coût, je ne sais pas s'il faut automatiquement comparé le système privé GB pour nous en 2019, il doit y avoir d'autres réseaux européens privatisés, l'Allemagne a en partie un réseau privé, et il me semble que les coût de déplacement sont plus faible ? En Suède, dans le reportage de France 5, visiblement les usagers ne font pas polémique sur le coût, le modèle anglais est un modèle à part, non transposable en France ;)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar kyah117 » 10 Oct 2014 10:55

Le système britannique panse lentement mais surement ses blessures d'une privatisation globale et bien trop rapide.

La situation s'est largement amélioré durant ces dernières années.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Rémi » 10 Oct 2014 12:25

Salut

En effet, il ne faudrait pas regarder de trop près la comparaison entre les budgets consentis chaque année entre la France et le Royaume Uni sur le réseau ferroviaire car la comparaison ne serait pas flatteuse pour la France : non seulement c'est moins en volume, mais dans la répartition, la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique qui fait qu'aujourd'hui, la France est assez mal placée pour donner des leçons.

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar viadi » 10 Oct 2014 14:07

Pour ce qui est des TER en France, dans la majorite des cas ce n'est pas la compagnie qui fixe le tarif au client, c'est la conseil regional via sa politique tarifaire.

Pour la comparaison avec le Royaume Uni, une autre difference: le taux de couverture.
C'est a dire la part que paye l'usager dans le prix du transport.
En France le choix politique est d'avoir un taux de couverture plus faible que dans d'autres pays europeens.

Ce n'est pas l'ouverture a la concurrce qui changera cela!
Ce qui changera, c'est le cout facture a la collectivite par l'operateur pour operer les services.
En regle generale, quand concurrence il y a, les prix baissent.

Ce qui peut changer le tarif paye a l'usager, c'est un changement de politique tarifaire des regions.
Avec la baisse des dotations de l'Etat, l'augmentation des charges dont elles font l'objet, la part consequente qu'occupe le transport ferroviaire dans leur budget, peut etre risque t on plus de voir une baisse des prestations (y.c.par transfert a la route) ainsi qu'une reduction des "subventions" accordees a chaque trajet.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 10 Oct 2014 14:49

kyah117 Wrote:Le système britannique panse lentement mais surement ses blessures d'une privatisation globale et bien trop rapide.

La situation s'est largement amélioré durant ces dernières années.

Rémi Wrote:En effet, il ne faudrait pas regarder de trop près la comparaison entre les budgets consentis chaque année entre la France et le Royaume Uni sur le réseau ferroviaire car la comparaison ne serait pas flatteuse pour la France : non seulement c'est moins en volume, mais dans la répartition, la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique qui fait qu'aujourd'hui, la France est assez mal placée pour donner des leçons.

Je partage ces points de vue. Aujourd'hui, l'avenir du transport ferroviaire est plus prometteur au RU qu'en France.

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 10 Oct 2014 15:17

ce qui est surtout critiqué, c'est la tarification opaque et complexe de la SNCF, que ce soit envers les Régions ou les voyageurs...

là, il y a du grain à moudre ! :roll:
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Oct 2014 21:35

Rémi Wrote:Salut

...la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique ...
Rémi

De la maintenance, ou du rafistolage : comme sur Livron-Apres ou Veynes-Grenoble où les circulations sont à nouveau interrompues actuellement. Et c'est toutes les années qu'il y a des coupures travaux, et que malgré ça il y a toujours des limites de vitesse à la baisse.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 11 Oct 2014 7:33

Gil.Puy26 Wrote:
Rémi Wrote:Salut

...la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique ...
Rémi

De la maintenance, ou du rafistolage : comme sur Livron-Apres ou Veynes-Grenoble où les circulations sont à nouveau interrompues actuellement. Et c'est toutes les années qu'il y a des coupures travaux, et que malgré ça il y a toujours des limites de vitesse à la baisse.


Bonjour,

pour Livron-Aspres, à ma connaissance, c'est de la régénération et il y en a besoin. Mais c'est vrai que l'avancement de ces travaux est extrêmement lent et que ceux-ci génèrent des coupures qui semblent exagérées par rapport au linéaire traité.

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