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Réforme ferroviaire : les régions montrent la voie aux parlementaires
L'Association des régions de France (ARF) a publié mardi un manifeste "pour le renouveau du système ferroviaire", destiné à peser sur les débats autour de la réforme ferroviaire qui doit être votée au Parlement cet été.
Adopté en conseil des ministres en mai 2013, le projet de réforme du rail français prévoit un rapprochement de la SNCF et du gestionnaire du réseau, RFF, afin de réduire la dette de ce dernier et d'améliorer le service public.
Il sera examiné à la mi-juin par le parlement.
L'Union européenne veut d'autre part ouvrir, mais au plus tôt en 2019, le service Voyageurs à la concurrence.
Les régions, qui consacrent chaque année 5,8 milliards d'euros au secteur ferroviaire (achat de trains surtout), souhaitent que l'ouverture du rail à la concurrence soit prise en compte dans la réforme, demandent plus d'efficacité dans la gestion du trafic SNCF, et exigent d'être au centre des décisions concernant le rail.
L'ARF souhaite que l'ouverture à la concurrence pour le transport de voyageurs soit inscrite au plus vite dans la loi française. Les régions veulent cependant conserver une "liberté de choix" dans le mode de délégation de ce service public et procéder à des expérimentations avec d'autres prestataires que la SNCF, dont des régies locales.
Le président de l'ARF et de la région Aquitaine, Alain Rousset a mis en cause la gestion de la SNCF, qui doit "améliorer ses compétences techniques et économiques". "Les régions doivent être plus exigeantes avec la SNCF", a lancé M. Rousset lors de la présentation du manifeste à la presse.
"On agite le chiffon rouge de la concurrence, mais on n'a pas fait grand-chose pour améliorer la performance industrielle", selon Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire et la commission transports de l'ARF.
Pour gérer le coût du service ferroviaire et "faire face à l'augmentation de la fréquentation", l'ARF demande également la création d'une ressource fiscale dédiée.
Les régions revendiquent surtout la propriété des trains express régionaux (TER). "Il n'est pas normal que nous ne soyons pas propriétaires de trains que l'on achète à 100%", a lancé le président de l'ARF.
Les régions appellent aussi les parlementaires à protéger l'égalité des territoires en élaborant un "schéma des services ferroviaires d'intérêt national", avec une attention particulière pour les voies secondaires.
Ce manifeste fait suite à l'audition le 5 mars de constructeurs et d'exploitants du rail français par l'Association d'études sur le matériel roulant, émanation de l'ARF et créée en février par neuf régions.
Didier 74 Wrote:Le manifeste de l'ARF n'est pas apprécié par le PCF. Le 19 mars, 11 vice-présidents communistes de région, chargés des transports, ont fait connaître publiquement leur total désaccord avec cette orientation des présidents socialistes : « Le document n'engage que les présidents de région ».
capelanbrest Wrote:
Si les régionales donnent un résultat semblable à celui des municipales, désaccord n'aura plus lieu d'être....car les présidents socialos communistes des régions risquent bien d'être renvoyés dans leur foyer.....bref ça risque d 'être chaud en région au cours des deux années qui viennent....
tram21 Wrote:capelanbrest Wrote:
Si les régionales donnent un résultat semblable à celui des municipales, désaccord n'aura plus lieu d'être....car les présidents socialos communistes des régions risquent bien d'être renvoyés dans leur foyer.....bref ça risque d 'être chaud en région au cours des deux années qui viennent....
une redistribution des cartes risque de faire changer pas mal de choses...
affaire à suivre !
tram21 Wrote:
une redistribution des cartes risque de faire changer pas mal de choses...
affaire à suivre !
greg59 Wrote:Replay d'un reportage de 1h sur la SNCF auprès des régions et de leurs coups de gueules :
http://www.france5.fr/emission/sncf-qua ... 2014-20h35
Voici plusieurs points abordés :
- Le coût du ticket (trop élevé pour l'usager)
- La maintenance du réseau, un laisser aller assez fort de la part des directions régionales et nationales
- La préparation de l'ouverture du réseau voyageurs à la libre concurrence (2019) avec des extraits de reportages sur une ligne unique privée en France (Carhaix - Paimpol - Bretagne) et de la Suède, comme la préparation de la SNCF à l'ouverture de la concurrence (Ouigo, etc...)
- Le coup de gueule des régions, et un entretien des présidents Lorraine et Midi Pyrénées
- Interview de voyageurs, personnel SNCF, et politique
- Débat en fin d'emission avec une victime de Bretigny (témoignage émouvant), et d'un spécialiste ferroviaire
Bon visionnage !!
greg59 Wrote:Replay d'un reportage intitulé "SNCF quand le service public déraille" sur France 5, vidéo de 1h, diffusé mardi 7 octobre 20h50 (7jours pour le revoir) :
http://www.france5.fr/emission/sncf-qua ... 2014-20h35
Arnaud68800 Wrote:C'est qui le "spécialiste ferroviaire" ? Willy Colin (WC pour les intimes) ?
greg59 Wrote:je trouve au contraire que la libéralisation du service voyageurs va présenter pas mal davantage
kyah117 Wrote:Le système britannique panse lentement mais surement ses blessures d'une privatisation globale et bien trop rapide.
La situation s'est largement amélioré durant ces dernières années.
Rémi Wrote:En effet, il ne faudrait pas regarder de trop près la comparaison entre les budgets consentis chaque année entre la France et le Royaume Uni sur le réseau ferroviaire car la comparaison ne serait pas flatteuse pour la France : non seulement c'est moins en volume, mais dans la répartition, la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique qui fait qu'aujourd'hui, la France est assez mal placée pour donner des leçons.
Rémi Wrote:Salut
...la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique ...
Rémi
Gil.Puy26 Wrote:Rémi Wrote:Salut
...la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique ...
Rémi
De la maintenance, ou du rafistolage : comme sur Livron-Apres ou Veynes-Grenoble où les circulations sont à nouveau interrompues actuellement. Et c'est toutes les années qu'il y a des coupures travaux, et que malgré ça il y a toujours des limites de vitesse à la baisse.
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