[Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar viadi » 09 Juil 2017 17:56

Ca a été dans toute la presse française...

La SNCF a fait beaucoup de communication pour ses nouvelles lignes avec les temps de parcours compressés, mais quand le premier train qui fait cette performance échoue, cela se retourne comme la compagnie, c'est plutôt logique.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jean Marie » 09 Juil 2017 19:36

Bonsoir.
La SNCF est une société pas une compagnie.Et combien de TGV sont arrivés à l'heure ce même jour. FIGARMERDO. JM
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 09 Juil 2017 22:04

Jean Marie Wrote:Et combien de TGV sont arrivés à l'heure ce même jour. FIGARMERDO. JM
Surement pas beaucoup. Puisque le PRS de St-Léger en rade a soit engendré de la marche à 30 km/h entre deux PRS (après une retenue à PMP) soit un détournement via LC. Ça coûte cher en minutes. Sur les 4 TGV pris en deux week-end, un seul est arrivé à l'heure ! Et d'une façon générale, chaque fois que je consulte l'application SNCF dans une gare de la moitié Ouest de la France, il y a des dégâts depuis 1 semaine.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar viadi » 09 Juil 2017 23:58

"Compagnie" est un terme souvent utilisé dans les entreprises de transport
Et pour être plus precis la SNCF n'est pas non plus une société mais un EPIC, Établissement Public Industriel et Commercial.

Comme sur le Paris > Toulouse c'est un raté de la mise en service et voilà, la SNCF a quand même bénéficié d'une large couverture médiatique très flatteuse dans son ensemble.

Je n'ai pas l'impression qu'en France les médias soient extrêmement durs envers la SNCF mais une forme de bienveillance.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2017 4:51

viadi Wrote:"Compagnie" est un terme souvent utilisé dans les entreprises de transport
Et pour être plus precis la SNCF n'est pas non plus une société mais un EPIC, Établissement Public Industriel et Commercial.

Comme sur le Paris > Toulouse c'est un raté de la mise en service et voilà, la SNCF a quand même bénéficié d'une large couverture médiatique très flatteuse dans son ensemble.

Je n'ai pas l'impression qu'en France les médias soient extrêmement durs envers la SNCF mais une forme de bienveillance.

Bienveillance ? est ce le terme juste ?
Bienveillance, vivre ensemble, tout le monde n'a que ces mots à la bouche....
La presse fait son boulot et colle avec l'opinion publique en matière de transport ferroviaire....
opinion publique qui du reste ne s’intéresse souvent qu'à son petit bout de la lorgnette...sans imaginer le moins du monde tout ce qu'il y a derrière pour faire fonctionner un Epic un peu compliqué qui a hérité du poids de l'histoire dans ses structures...et son fonctionnement et qui demeure le parent pauvre des moyens mis à disposition(pas toujours judicieusement du reste) pour le faire fonctionner correctement. :mrgreen:
le bashing est donc un peu facile d'autant que c'est l'Etat qui est l’actionnaire principal pour ne pas dire unique.
Hélas l'Epic est depuis plusieurs années à l'image de son actionnaire... quelles que soient les majorités aux commandes . :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar djakk » 11 Juil 2017 12:42

J'ai pu tester la semaine dernière la nouvelle LGV entre Le Mans et Rennes (dans le OuiGO Rennes -> Strasbourg).
Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
Truc bizarre : le train semble mettre du temps à atteindre les 300km/h, il y a une longue section limitée à 220km/h aux portes de Rennes ?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 11 Juil 2017 18:02

djakk Wrote:Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
Les rails de la LGV BPL sont neufs. Ils ont donc peu d'aspérités. Le roulement est donc plus silencieux que sur des rails qui ne sont plus neufs, et qui ont donc plus d'aspérités. On peut supposer que les rails de la LGV A n'ont pas été changés dernièrement.
djakk Wrote:Truc bizarre : le train semble mettre du temps à atteindre les 300km/h, il y a une longue section limitée à 220km/h aux portes de Rennes ?
Ça ne peut pas être un problème de rame, les motrices des rames Ouigo étant puissantes et récentes (mais on n'est pas à l'abris d'un bloc moteur isolé). Depuis Rennes (pk 373,251), les vitesses sont 30 km/h (sauf depuis la voie 3 où c'est 60 si c'est dirigé vers voie 2P). Ensuite, 110 au pk 372,270, puis 130 au pk 371,204, 160 au pk 181,392 (181,635=369,973), 220 à partir de la signalisation en cabine (pk non connu, vers 178), 270 quelques centaines de mètres plus loin, 300 au pk 175,166 et 320 un peu plus loin. Ainsi le 300 est autorisé 9,747 après Rennes, avec montée progressive depuis Rennes.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar djakk » 13 Juil 2017 13:02

Vu qu'en plus les temps de parcours des trains sans-arrêt Rennes-Paris sont de 1h29 au lieu de 1h25 et que mon père a mesuré au gps une vitesse de 300 km/h au lieu de 320, je me dis qu'on est en période de rodage … ?

Cramos Wrote:
djakk Wrote:Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
Les rails de la LGV BPL sont neufs. Ils ont donc peu d'aspérités. Le roulement est donc plus silencieux que sur des rails qui ne sont plus neufs, et qui ont donc plus d'aspérités. On peut supposer que les rails de la LGV A n'ont pas été changés dernièrement.

Mais c'est l'inverse qui se produit : plus+ de bruit sur la partie neuve que sur la partie ancienne ^^
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 13 Juil 2017 14:11

djakk Wrote:Vu qu'en plus les temps de parcours des trains sans-arrêt Rennes-Paris sont de 1h29 au lieu de 1h25 et que mon père a mesuré au gps une vitesse de 300 km/h au lieu de 320, je me dis qu'on est en période de rodage … ?

Pour rouler à 320, il faut que la rame soit apte ERTMS et que le conducteur y soit formé (ce qui n'est pas encore le cas de tous).

djakk Wrote:Mais c'est l'inverse qui se produit : plus+ de bruit sur la partie neuve que sur la partie ancienne ^^

Les rails ne sont plus si neufs que ça, la surface a été meulée et a déjà vu pas mal de trains avec les formations. Peut-être les vibrations dans le ballast qui est très peu usé ?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 15 Juil 2017 3:18

Le journal Le Maine Libre a publié un tissu d'âneries concernant la L.G.V., car des riverains de la ligne sont mécontents de la mise en service (en particulier du bruit que les trains provoquent lors de leur passage).

Le plus bel exemple de cet article fort peu sérieux consiste à dire qu'il y a 38 circulations quotidienne sur une page horaire allant de 05h30 à 23h30 sur la portion incriminée, ce qui conduit à un passage de trains toutes les douze minutes. Certains devraient réviser un peu leurs mathématiques, et le journaliste n'est pas obligé de croire leurs dires sur paroles et surtout de les publier sans vérification aucune...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar djakk » 15 Juil 2017 4:05

Un train toutes les 12 minutes *dans les 2 sens* ça fait 1 train toutes les 24 minutes par sens (en moyenne) … ça me paraît bon non ?

Jojo Wrote:
djakk Wrote:Vu qu'en plus les temps de parcours des trains sans-arrêt Rennes-Paris sont de 1h29 au lieu de 1h25 et que mon père a mesuré au gps une vitesse de 300 km/h au lieu de 320, je me dis qu'on est en période de rodage … ?

Pour rouler à 320, il faut que la rame soit apte ERTMS et que le conducteur y soit formé (ce qui n'est pas encore le cas de tous).

ok … j'ai regardé les horaires sur cff.ch, jusqu'en décembre il y a de temps en temps un train qui met 1h27 sinon c'est toujours 1h29 pour les sans-arrêts …
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 15 Juil 2017 8:03

Il y a quelques (un ?) trains tracé en 1h25 à partir du mois de septembre (8619/8719).
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 16 Juil 2017 2:25

djakk Wrote:Un train toutes les 12 minutes *dans les 2 sens* ça fait 1 train toutes les 24 minutes par sens (en moyenne) … ça me paraît bon non ?

38 trains entre 05h30 et 23h30 ça en fait grosso modo deux par heure, en supposant une répartition équitable (19 dans chaque sens donc sur chaque voie). En supposant qu'ils ne se croisent jamais au même moment sur la portion incriminée, ça fait un "dérangement" toutes les demi heures, on est donc bien loin de cette fréquence annoncée de douze minutes.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 16 Juil 2017 12:27

TGS Wrote:
djakk Wrote:Un train toutes les 12 minutes *dans les 2 sens* ça fait 1 train toutes les 24 minutes par sens (en moyenne) … ça me paraît bon non ?

38 trains entre 05h30 et 23h30 ça en fait grosso modo deux par heure, en supposant une répartition équitable (19 dans chaque sens donc sur chaque voie). En supposant qu'ils ne se croisent jamais au même moment sur la portion incriminée, ça fait un "dérangement" toutes les demi heures, on est donc bien loin de cette fréquence annoncée de douze minutes.

Ce ne serait pas 38 par sens ? Dans ce cas on retombe sur un passage tous les quarts d'heure environ.
En tout cas aux heures de "pointe" il y a au moins trois sillons par heure vers Rennes (voire quatre avec les bolides du vendredi soir) et deux ou trois dans l'autre sens.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar djakk » 19 Juil 2017 17:26

Sur cff.ch le lundi 11 septembre 2017 je compte 21 Rennes -> Paris + 6 Rennes -> Massy + 5 Rennes -> Nantes via Laval et Angers, et il y a + 2 ouigo = 34 trains dans un seul sens !
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 12 Oct 2017 8:49

Y a-t-il eu un bilan de trafic sur la LGV BPL depuis son ouverture ? (séparé de ce qui est arrivé à SEA)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 12 Oct 2017 8:58

Maintenant que les LGV BPL, SEA et la virgule de Sablé sont ouvertes, y a-t-il des réflexions pour des TGV autre que radiaux ou intersecteur via Idf ?
Par exemple Rennes Bordeaux (via Laval, virgule, Angers (rebroussement), Tours (rebroussement), Poitiers, Angoulême), avec éventuellement amorce sur la ligne Bretagne Nord (St Brieux ou Brest), et prolongement Toulouse ou Pays Basque.

Voilà une relation qui sur bien des OD serait plus efficace en temps de parcours que tous les autres modes, profiterait des réduction Intersecteurs sur le prix des sillons.
Et qui accessoirement, permettrait de faire circuler un train "lourd" sur la virgule de Sablé, face au pb de deshuntage des TER.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 12 Oct 2017 10:45

secteurPublic Wrote:Et qui accessoirement, permettrait de faire circuler un train "lourd" sur la virgule de Sablé, face au pb de deshuntage des TER.

Il n'y a pas spécifiquement de problème de déshuntage sur la virgule, je crois. C'est sur le raccordement. Et le problème est en passe d'être supprimé (compteurs d'essieux apparemment).

secteurPublic Wrote:Par exemple Rennes Bordeaux (via Laval, virgule, Angers (rebroussement), Tours (rebroussement), Poitiers, Angoulême)

Ce serait plus rapide et moins emmerdant (mais sans doute plus cher) de rebrousser à Courtalain. Certes, on fait aussi un double rebroussement sur le Francfort-Marseille par exemple, mais là le parcours semble alambiqué...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar 102.010 » 12 Oct 2017 10:52

Rennes-Bordeaux puis Toulouse avec SEA+BPL, ça peut se faire avec une électrification/modernisation de Le Mans-Tours...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Maastricht » 12 Oct 2017 11:46

102.010 Wrote:Rennes-Bordeaux puis Toulouse avec SEA+BPL, ça peut se faire avec une électrification/modernisation de Le Mans-Tours...

Pas sûr qu'on y gagne en temps de parcours...
Mais c'est un fait que les relations actuelles entre l'axe SEA et l'axe BPL sont très médiocres. Saint-Pierre-des-Corps et Rennes sont deux hubs importants. Si je regarde les possibilités de trajets pour un vendredi de la Rennes vers Tours/SPDC, voilà ce que j'ai :
6 trajet en TGV/TER avec correspondance au Mans en 2h05, 2h28, 2h29, 2h55, 3h03, 3h11 selon les cas (avec une heure de correspondance au Mans, par exemple, pour attendre l'Intercités 13020)
12 trajets en TGV avec correspondance à Montparnasse (2h44 dans le meilleur cas, le plus souvent plus de 3h, et avec un tarif trois fois plus élevé)
1 trajet tout en TER via Angers en 3h09.
Et un unique Ouibus en 4h30, pour la somme de 12€, dix fois moins que le TGV.

Sans même parler d'une relation directe en matériel bimode, il faudrait essayer de profiter du transfert (?) du rachitique Intercités Caen-Tours pour améliorer un peu les correspondances vers l'ouest.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 12 Oct 2017 16:36

secteurPublic Wrote:Y a-t-il eu un bilan de trafic sur la LGV BPL depuis son ouverture ? (séparé de ce qui est arrivé à SEA)

Impossible de mettre la main sur un rapport officiel à l'exception de quelques déclarations ici et là dans les journaux.

Pour ce que j'en sais par exemple en off dans la métropole brestoise... l’effet TGV ne se fait pas encore sentir.
Pour la clientèle d'affaire la préférence est toujours à l'avion compte tenue de qualité des dessertes aériennes.
pour la clientèle de week end et vacances scolaires... le plein est déjà fait depuis longtemps... et ça n'est pas le soleil en pointillé qui va encourager la venue des touristes plus que d’habitude...
En même temps toujours en off les prévisions sont conformes à celles effectuées par les CCI brestoise morlaisiennes et quimpéroises en leur temps... à plus de 3h, rien à attendre pour des villes pas si attirantes que cela.
Idem pour Quimper où ça semble à peine meilleur.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar viadi » 15 Oct 2017 11:47

Sur Brest, la fréquence et la capacité des avions a été réduite bien avant l'arrivée du TGV (il y a parfois des avions de 70 places sur la ligne, peu d'Airbus), sur la ligne de/vers Paris Orly.

Sur Quimper, la compagnie ne va pas réduire la capacité comme prévu pour la saison hivernale et envisage un appareil plus performant pour la saison été à venir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/ligne-orly-quimper-les-garanties-de-hop-5302697

Cela confirme vos "off"
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar vincent29 » 16 Oct 2017 5:50

Sur Brest-Paris :
- pour HOP l'ordre de grandeur c'est 8 A/R quotidiens (en additionnant ORY et CDG) avec des machines de l'ordre de 100 à 140 places (A318, A319, A320, Fokker 100, CRJ 1000), soit quelque chose comme 1000 places offertes par sens chaque jour
- pour SNCF l'ordre de grandeur c'est 10 A/R quotidiens avec des rames de l'ordre d'un peu moins de 500 places, soit quelque chose comme 5000 places offertes chaque jour

En termes de places offertes l'équilibre des forces c'est donc 80/20. En termes de part modale ça doit être sensiblement différent en revanche, avec des machines HOP qui vraisemblablement quittent Guipavas relativement chargées, alors qu'une rame A au départ de Brest c'est peut-être 100 à 200 voyageurs max, fourchette large.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 16 Oct 2017 7:44

vincent29 Wrote:Sur Brest-Paris :
- pour HOP l'ordre de grandeur c'est 8 A/R quotidiens (en additionnant ORY et CDG) avec des machines de l'ordre de 100 à 140 places (A318, A319, A320, Fokker 100, CRJ 1000), soit quelque chose comme 1000 places offertes par sens chaque jour
- pour SNCF l'ordre de grandeur c'est 10 A/R quotidiens avec des rames de l'ordre d'un peu moins de 500 places, soit quelque chose comme 5000 places offertes chaque jour

En termes de places offertes l'équilibre des forces c'est donc 80/20. En termes de part modale ça doit être sensiblement différent en revanche, avec des machines HOP qui vraisemblablement quittent Guipavas relativement chargées, alors qu'une rame A au départ de Brest c'est peut-être 100 à 200 voyageurs max, fourchette large.



Fourchette large comme tu dis...notamment en semaine et hors vacances scolaires...et sans faire le distingo entre les voyageurs au long cours et ceux qui utlise la fonction TER du TGV a certaines heures grâce à la coopération (ou marché) conclue entre de la région et TGV.
Tout le monde y trouve donc à peu prés son compte... :
TGV rempli ses rames et la région n'est pas contrainte à faire circuler des TER en lieu et place du TGV.
C'est pas cela qui rendra plus attractif un mode ou un autre (TGV Avion).
Chacun va garder pour un bon moment encore ses prérogatives....
TGV séniors loisirs et fonction TER à certaines heures.
Avion : affaires et tourisme pour la clientèle locale via des vols vacances hors de prix mais sans correspondances vers l’Espagne la Grèce le Portugal la Croatie etc.

Donc pour le moment ça ronronne par ici et il n'y a que les gogos pour penser qu'avec 3h40 de TGv en moyenne par gagner les pointe bretonnes ça révolutionnerait les affaires. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar cisalpin » 16 Oct 2017 12:13

révolution ,sans doute pas , mais grignotage significatif des parts de marché probablement ;
avec des temps de trajet de 3 h30 -3h40 ,de centre à centre , moins pour certains trains , on est quand même tout à fait dans le domaine de pertinence d'une relation par train , et la compétition est ouverte !
après bien sûr , tout dépend des points de départ et des destinations des voyageurs , et peut être avant de tout la politique tarifaire des différents intervenants ; sur ce point , ce n'est peut être pas gagné pour la sncf ...
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