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Surement pas beaucoup. Puisque le PRS de St-Léger en rade a soit engendré de la marche à 30 km/h entre deux PRS (après une retenue à PMP) soit un détournement via LC. Ça coûte cher en minutes. Sur les 4 TGV pris en deux week-end, un seul est arrivé à l'heure ! Et d'une façon générale, chaque fois que je consulte l'application SNCF dans une gare de la moitié Ouest de la France, il y a des dégâts depuis 1 semaine.Jean Marie Wrote:Et combien de TGV sont arrivés à l'heure ce même jour. FIGARMERDO. JM
viadi Wrote:"Compagnie" est un terme souvent utilisé dans les entreprises de transport
Et pour être plus precis la SNCF n'est pas non plus une société mais un EPIC, Établissement Public Industriel et Commercial.
Comme sur le Paris > Toulouse c'est un raté de la mise en service et voilà, la SNCF a quand même bénéficié d'une large couverture médiatique très flatteuse dans son ensemble.
Je n'ai pas l'impression qu'en France les médias soient extrêmement durs envers la SNCF mais une forme de bienveillance.
Les rails de la LGV BPL sont neufs. Ils ont donc peu d'aspérités. Le roulement est donc plus silencieux que sur des rails qui ne sont plus neufs, et qui ont donc plus d'aspérités. On peut supposer que les rails de la LGV A n'ont pas été changés dernièrement.djakk Wrote:Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
Ça ne peut pas être un problème de rame, les motrices des rames Ouigo étant puissantes et récentes (mais on n'est pas à l'abris d'un bloc moteur isolé). Depuis Rennes (pk 373,251), les vitesses sont 30 km/h (sauf depuis la voie 3 où c'est 60 si c'est dirigé vers voie 2P). Ensuite, 110 au pk 372,270, puis 130 au pk 371,204, 160 au pk 181,392 (181,635=369,973), 220 à partir de la signalisation en cabine (pk non connu, vers 178), 270 quelques centaines de mètres plus loin, 300 au pk 175,166 et 320 un peu plus loin. Ainsi le 300 est autorisé 9,747 après Rennes, avec montée progressive depuis Rennes.djakk Wrote:Truc bizarre : le train semble mettre du temps à atteindre les 300km/h, il y a une longue section limitée à 220km/h aux portes de Rennes ?
Cramos Wrote:Les rails de la LGV BPL sont neufs. Ils ont donc peu d'aspérités. Le roulement est donc plus silencieux que sur des rails qui ne sont plus neufs, et qui ont donc plus d'aspérités. On peut supposer que les rails de la LGV A n'ont pas été changés dernièrement.djakk Wrote:Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
djakk Wrote:Vu qu'en plus les temps de parcours des trains sans-arrêt Rennes-Paris sont de 1h29 au lieu de 1h25 et que mon père a mesuré au gps une vitesse de 300 km/h au lieu de 320, je me dis qu'on est en période de rodage … ?
djakk Wrote:Mais c'est l'inverse qui se produit : plus+ de bruit sur la partie neuve que sur la partie ancienne ^^
Jojo Wrote:djakk Wrote:Vu qu'en plus les temps de parcours des trains sans-arrêt Rennes-Paris sont de 1h29 au lieu de 1h25 et que mon père a mesuré au gps une vitesse de 300 km/h au lieu de 320, je me dis qu'on est en période de rodage … ?
Pour rouler à 320, il faut que la rame soit apte ERTMS et que le conducteur y soit formé (ce qui n'est pas encore le cas de tous).
djakk Wrote:Un train toutes les 12 minutes *dans les 2 sens* ça fait 1 train toutes les 24 minutes par sens (en moyenne) … ça me paraît bon non ?
TGS Wrote:djakk Wrote:Un train toutes les 12 minutes *dans les 2 sens* ça fait 1 train toutes les 24 minutes par sens (en moyenne) … ça me paraît bon non ?
38 trains entre 05h30 et 23h30 ça en fait grosso modo deux par heure, en supposant une répartition équitable (19 dans chaque sens donc sur chaque voie). En supposant qu'ils ne se croisent jamais au même moment sur la portion incriminée, ça fait un "dérangement" toutes les demi heures, on est donc bien loin de cette fréquence annoncée de douze minutes.
secteurPublic Wrote:Et qui accessoirement, permettrait de faire circuler un train "lourd" sur la virgule de Sablé, face au pb de deshuntage des TER.
secteurPublic Wrote:Par exemple Rennes Bordeaux (via Laval, virgule, Angers (rebroussement), Tours (rebroussement), Poitiers, Angoulême)
102.010 Wrote:Rennes-Bordeaux puis Toulouse avec SEA+BPL, ça peut se faire avec une électrification/modernisation de Le Mans-Tours...
secteurPublic Wrote:Y a-t-il eu un bilan de trafic sur la LGV BPL depuis son ouverture ? (séparé de ce qui est arrivé à SEA)
vincent29 Wrote:Sur Brest-Paris :
- pour HOP l'ordre de grandeur c'est 8 A/R quotidiens (en additionnant ORY et CDG) avec des machines de l'ordre de 100 à 140 places (A318, A319, A320, Fokker 100, CRJ 1000), soit quelque chose comme 1000 places offertes par sens chaque jour
- pour SNCF l'ordre de grandeur c'est 10 A/R quotidiens avec des rames de l'ordre d'un peu moins de 500 places, soit quelque chose comme 5000 places offertes chaque jour
En termes de places offertes l'équilibre des forces c'est donc 80/20. En termes de part modale ça doit être sensiblement différent en revanche, avec des machines HOP qui vraisemblablement quittent Guipavas relativement chargées, alors qu'une rame A au départ de Brest c'est peut-être 100 à 200 voyageurs max, fourchette large.
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