[Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 09 Sep 2013 18:45

Il est clair que pour un TGV desservant Le Mans et Angers, le fait de passer par la LGV BPL n'apportera qu'un intérêt très limité. Et en terme de conflits de circulations, on déplacerait le problème des TGV pairs au raccordement de La Milesse Voyageurs : un TGV pair serait en conflit avec un train impair circulant sur ligne classique. Bref, intérêt limité (mais ça fait un itinéraire de détournement en cas d'incident :) )
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar cisalpin » 09 Sep 2013 19:52

même question à propos des TGV qui continuront à desservir Le Mans - Laval - Rennes , en particulier les TGV intersecteurs ; quel gain de temps peut on espérer avec emprunt des différents raccordements et de la future nouvelle section grande vitesse ?
cisalpin
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 09 Sep 2013 20:00

cisalpin Wrote:même question à propos des TGV qui continuront à desservir Le Mans - Laval - Rennes , en particulier les TGV intersecteurs ; quel gain de temps peut on espérer avec emprunt des différents raccordements et de la future nouvelle section grande vitesse ?

Certainement moins que l'augmentation de la facture d'électricité...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 09 Sep 2013 20:24

Le Mans - Rennes en 72' se fera en 41' (gain 31'), Le Mans - Laval en 41' se fera en 24' (gain 17'); Laval - Rennes en 36' se fera en 24' (gain 12'). Les intersecteurs ne desservant pas Laval devraient donc gagner 31', ceux s'arrêtant à Laval (s'ils s'y arrêtent toujours :roll: ) 29'. A quelques minutes prêt!
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar lemocodeclaret » 10 Sep 2013 14:52

Les gains de temps pour Nantes/Angers ne concernerons donc qu'une quinzaine de circulations sur une trentaine environ.
De plus, en faisant mes recherches sur voyages-sncf.fr le meilleur temps que j'ai relevé pour un Nantes-Paris est de 2h07.
Si on gagne 8mn sur ce trajet on obtient alors 1h59, soit le meilleur temps de 1989 ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 10 Sep 2013 19:22

Les comparaisons de temps sont faites avec les temps de parcours "normaux". Or actuellement, ils ne sont pas normaux, justement à cause des travaux de la LGV, et de RVB entre Angers et Nantes. Le gain de 8 min, c'est bien sur le trajet en 2h rondes d'un Paris - Nantes sans arrêt. Idem avec les temps de trajets que j’ai annoncé pour Le Mans – Laval et Laval – Rennes.

Par contre, rien ne dit qu'une fois la LGV ouverte, il y aura toujours autant de TGV Paris - Nantes à s'arrêter au Mans. Je suppose (j'espère) qu'une desserte cadencée sera alors instaurée, comme sur le Sud-Est où Valence est desservie par les Montpellier et Avignon par les Marseille : Je verrai bien les Paris - Nantes avec un unique arrêt à Angers, et les Paris - Rennes avec un unique arrêt au Mans. Laval serait desservi grâce à un arrêt en HC des Paris - Rennes et par les TGV supplémentaires d'HP en HP.
A titre informatif, actuellement, en JOB impair, il y a 20 Paris – Nantes dont 9 marquent l’arrêt au Mans et à Angers (et dont 2 à Sablé également), 6 marquent un arrêt à Angers (dont 1 à Sablé également). Il reste donc 5 TGV sans arrêt. En l’état actuel, la LGV bénéficiera donc a 11 TGV sur 20.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 11 Sep 2013 7:16

Pour répartir aussi équitablement que possible les gains de la LGV BPL vers Nantes et Rennes, la logique implique effectivement de favoriser des Paris Nantes sans arrêt au Mans (ce qui de facto ferait gagner + que les 8 min, mais aussi la perte de temps d'arrêt au Mans, (si on calcule en temps commercial moyen)).
Cela ne devrait pas réduire la desserte du Mans ni pénaliser celle de Rennes par des arrêts supplémentaires car on peut penser que le gain de temps important vers Rennes et la Bretagne génèrera des dessertes supplémentaires.... qui pourront s'arrêter au Mans, en compensation de celle de Nantes ne s'y arrêtant plus.

Par ailleurs, Angers/Nantes ont surement le potentiel de rames directes
Quant à Rennes, si d'aventure elle ne l'avait pas seule, il y a toute la Bretagne derrière.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 11 Sep 2013 16:51

secteurPublic Wrote:Par ailleurs, Angers/Nantes ont surement le potentiel de rames directes.
En effet, pour les TGV de pointe du matin et du soir, le schéma pour équilibrer serait ainsi : un TGV pour Angers et Nantes, un autre pour Le Mans et Rennes. Grosso modo, Le Mans et Angers ont le même poids, tout comme NAntes et Rennes. Pour les voyageurs au-delà de Rennes, la différence, c'est qu'ils vont avoir tendance à gonfler les TGV de flanc de pointe. D'ailleurs actuellement, (je vérifierai pour ne pas laisser des conneries ici), mais il y a plus d'offre en terme de sièges entre Paris et Rennes qu'entre Paris et Nantes en JOB. Le "surpoids" des voyageurs au-delà de Rennes étant compensé par quelques TGV en UM de plus entre Rennes et Paris.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Fredorail » 13 Sep 2013 21:16

Cramos Wrote:
secteurPublic Wrote:Par ailleurs, Angers/Nantes ont surement le potentiel de rames directes.
En effet, pour les TGV de pointe du matin et du soir, le schéma pour équilibrer serait ainsi : un TGV pour Angers et Nantes, un autre pour Le Mans et Rennes. Grosso modo, Le Mans et Angers ont le même poids, tout comme NAntes et Rennes. Pour les voyageurs au-delà de Rennes, la différence, c'est qu'ils vont avoir tendance à gonfler les TGV de flanc de pointe. D'ailleurs actuellement, (je vérifierai pour ne pas laisser des conneries ici), mais il y a plus d'offre en terme de sièges entre Paris et Rennes qu'entre Paris et Nantes en JOB. Le "surpoids" des voyageurs au-delà de Rennes étant compensé par quelques TGV en UM de plus entre Rennes et Paris.


En tant qu'usager régulier du réseau ouest, je peux affirmer que les TGV Paris Le Mans Nantes sont complets plus en avance et plus souvent que ceux de rennes. Les tarifs SNCF suivent cette tendance... Il est plus facile de trouver un paris le mans avec des prix modérés sur un tgv allant vers la bretagne. La SNCF l'a d'ailleurs confirmé dans divers reportages de la presse locale (ils veulent multiplier les duplex sur Nantes, pour plus de capacité d'emport). Et s'il y a plus de duplex, qui n'ont pas plus de portes et génèrent des arrêts en gare plus longs, il peut sembler logique qu'on ait demain plus de TGV Paris Anegrs Nantes "évite le Mans".

D'autant plus que la trame (Z) TER est bien plus fournie sur le Mans Nantes que Le Mans Rennes, avec des temps de parcours similaires à celui du TGV. Il va falloir par contre augmenter la capacité des rames... Les ZTER vont probablement être spécialisées sur les relations express avec ou sans usage de la "virgule de Sablé", les semis directs et omnibus assurés avec des rames TER 2N.

A propos, les Z2, elles ent ont encore pour combien d'années à rouler ??
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 14 Sep 2013 8:43

Il y a encore quelques ZTER qui effectuent des trains omnibus (utilisation malopportune de mon point de vue), comme celle qui fait les 860144 et 858701 en pleine heure de pointe du soir, et qui pourront être réutilisées sur des Nantes - Le Mans et Nantes - Laval (indispensables pour les NAntes - Laval car seules les ZTER ont été prévues être équipée de la TVM pour aller sur la LGV). Les ZTER qui font des Rennes - Nantes pourraient aussi être récupérées, vu l'absence de zones à plus de 160 km/h sur cette ligne. Ces ZTER seraient remplacées par le Régiolis, commandé à 15 exemplaires par la Région Pays de la Loire. Les Régiolis pourraient aussi commencer à remplacer les Z2. Ensuite, tout n'est qu'une question de capacité à assurer l'offre prévue.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 14 Sep 2013 12:55

Fredorail Wrote:D'autant plus que la trame (Z) TER est bien plus fournie sur le Mans Nantes que Le Mans Rennes

Normal, la région fait plus d'efforts sur la première, intra-régionale, que sur la seconde, inter-régionale.
Fredorail Wrote:Il va falloir par contre augmenter la capacité des rames...

Les régions Bretagne et Pays de la Loire devraient recevoir de nouvelles Z-ter, quand l'Aquitaine va disponibiliser son mini parc de six, après réception de ses Régiolis.
Fredorail Wrote:A propos, les Z2, elles ent ont encore pour combien d'années à rouler ??

Quelques années, au niveau national. Il semble acquis qu'aucune n'ira plus loin que 2020.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 14 Sep 2013 19:06

TGS Wrote:Les régions Bretagne et Pays de la Loire devraient recevoir de nouvelles Z-ter, quand l'Aquitaine va disponibiliser son mini parc de six, après réception de ses Régiolis.
Tu sors cette information d'où?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 14 Sep 2013 20:44

D'un de mes correspondants (un spécialiste-expert devrais-je dire) qui a ses entrées dans tous les bureaux de la maison dans lesquels on traite des matériels (utilisation, base, maintenance, etc...). Il m'a dit ça lors d'un appel téléphonique lundi dernier, et ce sont, comme toujours, les dernières informations dont il dispose (on passe les différents matériels en revue).
Du reste, un des derniers Rail Passion a aussi évoqué cette séparation de l'Aquitaine et ses Z-ter. Je pense que tu y est toujours abonné, regarde dans le numéro actuel ou le précédent, c'est indiqué dans les brèves si je me rappelle bien.
A moins que j'ai vu ça dans le L.V.D.R. traitant des Régiolis et Régio2N., toujours en vente actuellement.

;)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Tchouks » 15 Sep 2013 8:07

Bonjour,

La revente des ZTER d'occasion par l'Aquitaine n'est pas un scoop, il en avait même été question dès la livraison des AGC.
Le caractère V200 de ces rames est inutilisé en Aquitaine : l'éventuelle mise à V200 de la ligne droite des Landes n'est qu'un mirage pour le moment, et la région ne les a jamais engagées sur des marches rapides entre Bordeaux et Angoulème, où elles auraient été parfaitement adaptées...

Il n'en restera donc plus que sur le noyau Centre - Pays-de-Loire - Bretagne, avec là force rames utilisées au-delà de 160 km/h.
Ce que j'ignore, c'est si tout le parc (sauf certainement les éléments Centre) sera équipé TVM300 ou 430 pour les fameux TER sur LGV évoqués plus haut.
Si ça se fait, ce sera quand même une grande première. Nous en saurons plus dans les mois à venir...

Jérôme
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 15 Sep 2013 8:48

Je regarderai attentivement les deux derniers numéros de Rail Passion. Si j'ai posé cette question, c'est bien parce que cette idée de se séparer des ZTER Aquitaine n'est pas nouvelle. Depuis le temps que cette idée est évoquée mais pas réalisée... Quant à l'équipement des ZTER en TVM, la région des Pays de la Loire a voté le principe (ou le budget, je ne sais plus) d'équiper toutes ses ZTER en TVM. Pour le moment, il n'y aura donc que les ZTER PL qui seront apte LGV. Pour le reste (transfert des ZTER Aquitaine à Pays de la Loire, équipement de la TVM des ZTER Bretagne et des éventuelles ZTER ex-Aquitaine), rien n'est décidé.
Quant aux ZTER Centre, elles n'ont aucune raison d'être équipées de TVM : elles ne sont pas affectées au même dépôt, et n'ont jamais été prévues de circuler sur LGV.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar jack75 » 14 Juil 2014 11:20

Cramos Wrote:Il est clair que pour un TGV desservant Le Mans et Angers, le fait de passer par la LGV BPL n'apportera qu'un intérêt très limité. Et en terme de conflits de circulations, on déplacerait le problème des TGV pairs au raccordement de La Milesse Voyageurs : un TGV pair serait en conflit avec un train impair circulant sur ligne classique. Bref, intérêt limité (mais ça fait un itinéraire de détournement en cas d'incident :) )

ça va surtout permettre de dégager des sillons pour augmenter la capacité de la voie pour les services de proximité et les TER dont les circulations vont être largement augmentées.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 14 Juil 2014 13:03

Largement augmentés? Faudra voir si la région le veut, ce qui n'est pas sur. Tout comme ce n'est pas sur que les TGV desservant Le Mans emprunteront de nouveau la LGV entre La Milesse et Sablé. Les dégagements de capacités seront surtout obtenus grâce aux TGV ne desservant pas Le Mans et qui eux libèreront de la capacité non seulement en ligne, mais également en gare du Mans.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 14 Juil 2014 13:48

Cramos Wrote:Quant à l'équipement des ZTER en TVM, la région des Pays de la Loire a voté le principe (ou le budget, je ne sais plus) d'équiper toutes ses ZTER en TVM. Pour le moment, il n'y aura donc que les ZTER PL qui seront apte LGV.

Non, devant les coûts que cela représente, il n'y aurait que sept éléments P.D.L. de traités.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar dyonisos » 15 Juil 2014 13:00

Et est-ce que que l'on pourrait coupler en UM3 un élément Z-TER non TVM au milieu? En queue d'une UM2, j'en doute.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 15 Juil 2014 13:23

dyonisos Wrote:Et est-ce que que l'on pourrait coupler en UM3 un élément Z-TER non TVM au milieu? En queue d'une UM2, j'en doute.

A supposer que ce soit possible (je préfère ne pas m'avancer); la seconde configuration serait incapable de rebrousser sur LGV en cas d'interruption.
Cependant, je ne pense pas qu'une UM3 soit justifiée sur une telle ligne. Éventuellement on peut imaginer qu'un train Laval-Angers-Nantes (je ne sais pas si ce prolongement est prévu) soit renforcé uniquement entre Angers et Nantes, ligne très fréquentée.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 15 Juil 2014 20:09

TGS Wrote:Non, devant les coûts que cela représente, il n'y aurait que sept éléments P.D.L. de traités.
Non, non... Au moment où j'ai posté cette information, il était bien prévu d'en équiper 8. As-tu une source indiquant que la région a renoncé à en équiper une?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 15 Juil 2014 20:52

Ou huit peut-être, si me suis trompé. Mais tous ne seront de toute façon pas équipés, contrairement à ce que tu indiquais initialement.
dyonisos Wrote:Et est-ce que que l'on pourrait coupler en UM3 un élément Z-TER non TVM au milieu? En queue d'une UM2, j'en doute.

Oui dans tous les cas, mais effectivement, dans le deuxième, le train ne peut pas rebrousser.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 15 Juil 2014 21:00

TGS Wrote:Ou huit peut-être, si me suis trompé. Mais tous ne seront de toute façon pas équipés, contrairement à ce que tu indiquais initialement.
Ce que je disais initialement, c'était avant l'annonce officielle de Gilles Bontemps. L'article (lien ci-dessous) paru en novembre 2013 parle bien de huit ZTER.

Code: Select All Code
http://www.transports.paysdelaloire.fr/index.php?id=8344&tx_ttnews[tt_news]=36804&cHash=c7a003dea8941d485ee72b5a235db5d8
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 24 Juil 2014 10:42

Début juin une ZTER a été équipée de la TVM300. Je n'ai pas (encore) réussi à avoir le numéro, mais c'est plutôt bon signe, tout se passe comme prévu sur ce projet! :)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 24 Juil 2014 13:23

J'ai le numéro : c'est la Z21505/6 de la région Centre! Du coup, je n'y comprend plus grand chose. A moins qu'elle serve de prototype?
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