djakk Wrote:Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
Les rails de la LGV BPL sont neufs. Ils ont donc peu d'aspérités. Le roulement est donc plus silencieux que sur des rails qui ne sont plus neufs, et qui ont donc plus d'aspérités. On peut supposer que les rails de la LGV A n'ont pas été changés dernièrement.
djakk Wrote:Truc bizarre : le train semble mettre du temps à atteindre les 300km/h, il y a une longue section limitée à 220km/h aux portes de Rennes ?
Ça ne peut pas être un problème de rame, les motrices des rames Ouigo étant puissantes et récentes (mais on n'est pas à l'abris d'un bloc moteur isolé). Depuis Rennes (pk 373,251), les vitesses sont 30 km/h (sauf depuis la voie 3 où c'est 60 si c'est dirigé vers voie 2P). Ensuite, 110 au pk 372,270, puis 130 au pk 371,204, 160 au pk 181,392 (181,635=369,973), 220 à partir de la signalisation en cabine (pk non connu, vers 178), 270 quelques centaines de mètres plus loin, 300 au pk 175,166 et 320 un peu plus loin. Ainsi le 300 est autorisé 9,747 après Rennes, avec montée progressive depuis Rennes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)