[Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar dyonisos » 24 Juil 2014 18:34

Cramos Wrote:J'ai le numéro : c'est la Z21505/6 de la région Centre! Du coup, je n'y comprend plus grand chose. A moins qu'elle serve de prototype?

Va donc t'on devoir spéculer des TER-IC Orléans - Angers - Rennes? ;)

Ou plus prosaïquement des services Interloire + Tour "IC-GV" Nantes - Angers - Rennes en crochet?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 24 Juil 2014 19:27

Cramos Wrote:J'ai le numéro : c'est la Z21505/6 de la région Centre! Du coup, je n'y comprend plus grand chose. A moins qu'elle serve de prototype?

Non, il y a "erreur sur la personne", c'est la 21605/6. A ma connaissance, elle est en cours d'équipement à Nevers, mais pas encore sortie. Le même correspondant m'indique que l'équipement des huit éléments considérés est chiffré à 15 000 000 d'€uros.

Et depuis l'autre jour, j'ai vu un journal régional (de l'institution régionale) évoquant effectivement huit éléments. J'ai d'ailleurs bien aimé les réflexions dans l'article montrant les élus se féliciter en substance que "pour l'instant nous serons les seuls à avoir un matériel régional apte à circuler sur L.G.V." et que nous "seront les premiers également à avoir un matériel régional apte à 200 km/h" au sujet des Régio2N. (en fait, "les premiers à avoir un matériel à deux niveaux apte à cette vitesse": il est vrai que si les autres en avaient aussi, ça serait un préjudice terrible pour "notre" région! :lol: Qu'est ce qu'on en a à foutre, ça changerait quoi pour "nous"!? On se contente vraiment comme on peut!
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 24 Juil 2014 19:47

Si c'est la 21605/6, ça serait beaucoup plus logique, vu qu'elle appartient à PL.
TGS Wrote:Le même correspondant m'indique que l'équipement des huit éléments considérés est chiffré à 15 000 000 d'€uros.
Ça me paraît énorme pour l'ajout d'un équipement de sécurité ! Mais cela semble être la bonne information :

http://www.ouest-france.fr/lgv-ladaptat ... on-1586095
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 18987.html

Quant aux élus qui se félicitent d'être les premiers à avoir un matos 2 étages et roulant à 200, bah, c'est de bonne guerre (mais on s'en fiche un peu).
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 24 Juil 2014 20:09

Cramos Wrote:Ça me paraît énorme pour l'ajout d'un équipement de sécurité ! Mais cela semble être la bonne information

Ah ça oui, tu ne trouveras pas meilleur spécialiste en la matière que ce correspondant là!

Quand au coût, oui, c'est énorme, mais il faut y inclure les frais d'études, déjà coûteuses en elles-mêmes.
Pour avoir fait des recherches dans les archives des ateliers du Mans récemment, je ne comprends toujours pas comment de tels travaux peuvent coûter aussi cher, mais j'ai bien vu que sans se graisser la patte (ils n'en avaient aucun intérêt dans leurs chiffrages), on en arrive vite à des montants astronomiques! :evil: :twisted: :roll: Et j'ai vu que c'était valable autant pour des travaux d'études que d'application d'équipements particuliers que pour des remises en état d'engins après des accidents...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 25 Juil 2014 6:34

Cramos Wrote:Quant aux élus qui se félicitent d'être les premiers à avoir un matos 2 étages et roulant à 200, bah, c'est de bonne guerre (mais on s'en fiche un peu).

Il faut bien une contrepartie au surcoût payé pour la mise au point et l'homologation de cette version (surcoût qui sera donc plus facilement amortie pour les commandes suivantes de V200).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 27 Juil 2014 13:14

Donc c'est bien la Z21605/6, qui est réservée à la mise au point de cette TVM jusqu'en avril 2015.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 27 Juil 2014 19:05

Pour évoquer un sujet dont il est question en septembre 2013 sur ce fil, il y a une ZTER (là aussi, je n'ai pas son numéro) qui est sortie des roulements d'Aquitaine "en attente de mutation" pour Nantes Blottereaux avant le 24/8! Mais je n'ai trouvé aucune information confirmant officiellement cela. Même la région n'en parle pas!Le guide du voyageurs 2014 parle bien des Régio2N et Régiolis, mais pas des ZTER (page 29).

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 103466.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 28 Juil 2014 1:49

Cramos Wrote:Pour évoquer un sujet dont il est question en septembre 2013 sur ce fil, il y a une ZTER (là aussi, je n'ai pas son numéro) qui est sortie des roulements d'Aquitaine "en attente de mutation" pour Nantes Blottereaux avant le 24/8! Mais je n'ai trouvé aucune information confirmant officiellement cela.

Je vais te trouver cela...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2014 22:27

Plus la peine de te renseigner, toutes les informations sont disponibles sur le site du CR Aqutaine, voir ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=23256
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 25 Avr 2015 8:37

Il est en effet bien de signaler que la date de mis een service ne bouge pas depuis le tout début des travaux! :)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Fredorail » 28 Sep 2015 17:17

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Fredorail » 18 Oct 2015 21:05

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Mathieu » 06 Juin 2017 14:46

Demain, circulation (à vide/blanc) du premier train Paris Montparnasse - Rennes via LGV BPL.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 07 Juin 2017 8:02

Si tu fais allusion à la marche 27251 (PMP 9h34, RES 10h59), vu le numéro, ça n'est pas une marche à vide ou à blanc. Et sur la fiche train, il est précisé que le départ s'effectuera depuis la voie 4 ou 5 avec quai privatisé, ce qui signifierait qu'il y aurait des invités (journalistes, élus, etc.).

À noter qu'il y a la même chose sur Paris - Bordeaux (départ officiel à la même heure ?!).
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Mathieu » 07 Juin 2017 8:22

"20 minutes" indique pourtant, a priori de source SNCF, qu'il ne se trouverait à bord qu'un cadre traction et un conducteur d'essais.
http://www.20minutes.fr/rennes/2080847- ... 5-mercredi
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 07 Juin 2017 11:11

Ce sont des suppositions de ma part. Mais s'il n'y a vraiment que 2 personnes à bord, pourquoi une numérotation en train supplémentaire ? Pourquoi "privatiser" le quai de départ ?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar viadi » 09 Juil 2017 12:47

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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar vincent29 » 09 Juil 2017 14:35



Un train a accusé 2h de retard : en voilà un événement d'envergure planétaire ! Ca mérite bien un article dans le Figaro ! :shock:
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar viadi » 09 Juil 2017 17:56

Ca a été dans toute la presse française...

La SNCF a fait beaucoup de communication pour ses nouvelles lignes avec les temps de parcours compressés, mais quand le premier train qui fait cette performance échoue, cela se retourne comme la compagnie, c'est plutôt logique.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jean Marie » 09 Juil 2017 19:36

Bonsoir.
La SNCF est une société pas une compagnie.Et combien de TGV sont arrivés à l'heure ce même jour. FIGARMERDO. JM
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 09 Juil 2017 22:04

Jean Marie Wrote:Et combien de TGV sont arrivés à l'heure ce même jour. FIGARMERDO. JM
Surement pas beaucoup. Puisque le PRS de St-Léger en rade a soit engendré de la marche à 30 km/h entre deux PRS (après une retenue à PMP) soit un détournement via LC. Ça coûte cher en minutes. Sur les 4 TGV pris en deux week-end, un seul est arrivé à l'heure ! Et d'une façon générale, chaque fois que je consulte l'application SNCF dans une gare de la moitié Ouest de la France, il y a des dégâts depuis 1 semaine.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar viadi » 09 Juil 2017 23:58

"Compagnie" est un terme souvent utilisé dans les entreprises de transport
Et pour être plus precis la SNCF n'est pas non plus une société mais un EPIC, Établissement Public Industriel et Commercial.

Comme sur le Paris > Toulouse c'est un raté de la mise en service et voilà, la SNCF a quand même bénéficié d'une large couverture médiatique très flatteuse dans son ensemble.

Je n'ai pas l'impression qu'en France les médias soient extrêmement durs envers la SNCF mais une forme de bienveillance.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2017 4:51

viadi Wrote:"Compagnie" est un terme souvent utilisé dans les entreprises de transport
Et pour être plus precis la SNCF n'est pas non plus une société mais un EPIC, Établissement Public Industriel et Commercial.

Comme sur le Paris > Toulouse c'est un raté de la mise en service et voilà, la SNCF a quand même bénéficié d'une large couverture médiatique très flatteuse dans son ensemble.

Je n'ai pas l'impression qu'en France les médias soient extrêmement durs envers la SNCF mais une forme de bienveillance.

Bienveillance ? est ce le terme juste ?
Bienveillance, vivre ensemble, tout le monde n'a que ces mots à la bouche....
La presse fait son boulot et colle avec l'opinion publique en matière de transport ferroviaire....
opinion publique qui du reste ne s’intéresse souvent qu'à son petit bout de la lorgnette...sans imaginer le moins du monde tout ce qu'il y a derrière pour faire fonctionner un Epic un peu compliqué qui a hérité du poids de l'histoire dans ses structures...et son fonctionnement et qui demeure le parent pauvre des moyens mis à disposition(pas toujours judicieusement du reste) pour le faire fonctionner correctement. :mrgreen:
le bashing est donc un peu facile d'autant que c'est l'Etat qui est l’actionnaire principal pour ne pas dire unique.
Hélas l'Epic est depuis plusieurs années à l'image de son actionnaire... quelles que soient les majorités aux commandes . :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar djakk » 11 Juil 2017 12:42

J'ai pu tester la semaine dernière la nouvelle LGV entre Le Mans et Rennes (dans le OuiGO Rennes -> Strasbourg).
Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
Truc bizarre : le train semble mettre du temps à atteindre les 300km/h, il y a une longue section limitée à 220km/h aux portes de Rennes ?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 11 Juil 2017 18:02

djakk Wrote:Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
Les rails de la LGV BPL sont neufs. Ils ont donc peu d'aspérités. Le roulement est donc plus silencieux que sur des rails qui ne sont plus neufs, et qui ont donc plus d'aspérités. On peut supposer que les rails de la LGV A n'ont pas été changés dernièrement.
djakk Wrote:Truc bizarre : le train semble mettre du temps à atteindre les 300km/h, il y a une longue section limitée à 220km/h aux portes de Rennes ?
Ça ne peut pas être un problème de rame, les motrices des rames Ouigo étant puissantes et récentes (mais on n'est pas à l'abris d'un bloc moteur isolé). Depuis Rennes (pk 373,251), les vitesses sont 30 km/h (sauf depuis la voie 3 où c'est 60 si c'est dirigé vers voie 2P). Ensuite, 110 au pk 372,270, puis 130 au pk 371,204, 160 au pk 181,392 (181,635=369,973), 220 à partir de la signalisation en cabine (pk non connu, vers 178), 270 quelques centaines de mètres plus loin, 300 au pk 175,166 et 320 un peu plus loin. Ainsi le 300 est autorisé 9,747 après Rennes, avec montée progressive depuis Rennes.
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