[Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 20:34

busetcar.com, 18 mars
LGV Bretagne-Pays de la Loire : RFF et ERE s'engagent sur l'environnement

Réseau ferré de France (RFF) et Eiffage Rail Express (ERE), les deux parties engagées dans le prolongement de la LGV entre Le Mans et Rennes, ont signé un accord qui précise la mise en œuvre opérationnelle du développement durable sur le projet de la LGV Bretagne-Pays de la Loire.

Réseau Ferré de France (RFF) et Eiffage Rail Express ont annoncé la signature d'un accord volontaire environnemental en marge du contrat de partenariat public-privé d'une durée de vingt-cinq ans signé entre les deux parties pour le prolongement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Le Mans et Rennes. Concrètement, les deux entreprises détaillent et s'engagent sur leurs expérimentations "au-delà des obligations réglementaires et des dispositions contractuelles" qui concernent plusieurs aspects du volet environnemental de ce projet.

Un bilan établi chaque année
Parmi ces mesures, les deux parties souhaitent contribuer à la réduction de l'empreinte carbone en créant un fonds d'arbitrage carbone doté d'un budget de six millions d'euros qui doit promouvoir, dès la conception, des solutions techniques moins émettrices de gaz à effet de serre. Sur le thème de la biodiversité, un programme de mise en œuvre de l'entretien, de restauration et de gestion des écosystèmes dans le cadre du projet FIPAN BPL* doit être instauré. Enfin, un portail fournisseur où chaque entreprise consultée présente et évalue sa politique de développement durable sera lancé, ainsi qu'un observatoire socio-économique et environnemental sur une durée de dix ans. Un bilan détaillé des actions opérationnelles sera, par ailleurs, présenté chaque année par Eiffage Rail Express à RFF.

RFF rappelle dans son communiqué avoir entrepris une politique socio-environnementale similaire pour les LGV Rhin-Rhône et Est Européenne, réalisées sous sa maîtrise d'ouvrage directe, et qu'il souhaite également voir appliquée pour les projets assurés en contrat de partenariat ou de concession, comme c'est le cas pour la LGV Bretagne - Pays de la Loire.
(*) Fonds d'Intervention pour le Patrimoine Naturel Bretagne-Pays de la Loire.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... ironnement
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 15:44

Ouest France, 15 mai
Rennes. Tractopelle incendiée sur la ligne LGV : un groupuscule revendique un « sabotage »

Une tractopelle a brûlé sur le chantier de la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Rennes, à Cesson-Sévigné, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 mai. Cet incendie volontaire est revendiqué par le groupe Les Feu-follets.

La société Eiffage visée
« On a appris la nouvelle mardi soir », explique Michel Bihan, le maire de Cesson-Sévigné, près de Rennes. Une tractopelle a été incendiée sur le chantier de la LGV, au lieu-dit La Petite Salmondière, à la limite de Cesson et de Domloup, où des fouilles archéologiques ont eu lieu récemment.

« Ce qui est étonnant, c’est que cet incendie a été revendiqué par un groupe complètement inconnu, les Feu-follets, poursuit le maire. En tout cas, moi, je n’en ai jamais entendu parler. »

Attaque et sabotage
La tractopelle incendiée appartient à la société de BTP Eiffage. Le groupe Feu-follets revendique cet incendie dans un communiqué publié sur le site participatif Indymedia Nantes.

« Il était grand temps de bousculer le train-train quotidien de ce chantier qui avance sans susciter la moindre opposition visible, et qui pourtant devrait détruire bien plus de terres agricoles qu’un certain projet d’aéroport nantais », écrit ce groupe, qui demande des « ZAD partout ».

Les Feu-Follets annoncent aussi « une campagne d’attaques et de sabotages pour court-circuiter les projets pharaoniques d’Eiffage et consorts ».

Les gendarmes enquêtent
Une enquête de la gendarmerie est en cours. « On est en train de mener des investigations, explique un officier. On a vu la revendication sur Internet. Il y a tout un travail d’identification un peu particulier à faire. »

Source http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2013 17:15

ville-rail-transports.com, 22 mai
LGV Bretagne - Pays de Loire : Vossloh Cogifer fournira les appareils de voie

Vossloh Cogifer et Eiffage Rail Express ont signé un contrat de fourniture d’appareils de voie et de prestations associées pour la future ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de Loire (PBL). Ce contrat vient après ceux des appareils de voie de la LGV Sud-européenne Atlantique (SEA) et de la LGV Tanger - Kénitra (Maroc), en 2012. La fourniture destinée à la LGV BPL comprend une centaine d’appareils de voie (le plus grand, de tangente 1/65, fait plus de 230 m de long !), ainsi que divers équipements connexes (motorisations, manœuvres, produits de sécurité pour la signalisation, dispositifs complets de réchauffage, etc.) Des innovations telles que la MIM (manœuvre mécanique intégrée en traverse) et d’autres solutions brevetées par Vossloh Cogifer visant à réduire la maintenance en service seront mises en œuvre. Vossloh Cogifer assumera la logistique et le transport des appareils de voie, par route et par wagons spéciaux, de ses deux principaux sites français (Reichshoffen, en Alsace, et Fère-en-Tardenois, en Champagne) aux bases-travaux. La livraison est prévue entre le deuxième trimestre 2014 et la mi-2016.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 19 Juil 2013 20:42

AFP, 18 juillet
Face au récent rapport Duron qui est loin de faire l'unanimité des élus locaux et renvoie nombre de projets d'infrastructures au delà de 2030, le président du conseil régional de Bretagne Pierrick Massiot n'a pas l'intention de baisser les bras.

"C’est un rapport, ce n’est pas la décision de l’Etat", a déclaré jeudi à l'AFP Pierrick Massiot lors d'un entretien à Tokyo où il dirige une délégation économique de Bretagne pour quatre jours au Japon.

Pour le représentant de la Bretagne, le plus important est que "premièrement nous poursuivons les études, deuxièmement nous lançons la concertation, le débat public après les municipales de 2014, parce que le Premier ministre a indiqué que tous les projets analysés par le rapport Duron auront la possibilité chaque 5 ans d’être réétudiés".

"Les études, poursuit-il, ne se sont d'ailleurs jamais interrompues à tel point que RFF (Réseau Ferré de France), qui avait poursuivi les études socio-économiques sur l'intérêt de la prolongation vers Brest et Quimper avait considéré qu’ils avaient minoré le TRI (taux de retour sur investissement) et ont envoyé un appendice, mais seulement 15 jours avant la publication du rapport. Brest et Quimper de ce point de vue représentent, par rapport à l'ensemble des candidats à des LGV, un TRI parmi les meilleurs". Et d'avertir: "Les Bretons ont de la mémoire: en 2003 un comité interministériel de l'aménagement du territoire sous le gouvernement Raffarin avait écarté la ligne Le Mans-Rennes au profit de Tours-Bordeaux. Nous n'avons jamais admis cette mise à l’écart et nous nous sommes bagarrés et avons obtenu le consensus de tous les Bretons sur l'intérêt de cette ligne et sur le financement. Nous avons été les premiers à présenter le financement qui permettait à l’Etat et RFF de valider les travaux. Cette ligne est actuellement en travaux et sera mise en service avant Tours-Bordeaux, alors qu’en 2003 elle ne devait même pas exister". Le président du conseil régional affirme qu'aujourd'hui les élus bretons vont "tenir exactement le même raisonnement pour Rennes-Brest et Rennes-Quimper avec la volonté que ce quart d’heure à gagner, pour mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris le soit de la façon la plus intelligente et économique possible". La région peut-elle encore compter sur le soutien de Jean-Yves Le Drian, prédécesseur de M. Massiot et actuel ministre de la défense ? "Oui, affirme son successeur, il l’a fait savoir et nous utiliserons son réseau au niveau ministériel tant qu’il sera ministre".
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2013 17:20

Pépy était en Bretagne ce vendredi 30 août. La mise en service de la nouvelle LGV se fera courant 2017, mais peut-être pas au lancement du SA 2017.

La future desserte est déjà à l'étude et pour afficher des temps de parcours en forte baisse, certains arrêts pourraient disparaître.
"La LVG sera terminée début 2017. La mise en service se fera comme prévu début 2017 et permettra de gagner 45 minutes, voire un heure entre Quimper et Paris. La cible a été fixée par les élus à moins de 3h10", a-t-il rappelé.

[...]

Mais pour gagner du temps, il faudra aussi discuter de la suppression de certains arrêts. Lesquels ? Cela fera l'objet d'une discussion entre les élus et la SNCF en 2014 pour "essayer de trouver un point d'équilibre pour aller toujours plus vite et desservir un maximum de villes", a promis Guillaume Pepy.

Source http://quimper.letelegramme.fr/local/fi ... 217389.php
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Nathan69 » 30 Aoû 2013 18:20

Bonsoir,

Concernant la suppression des arrêts, il suffit de regarder l'actuelle desserte Paris - Brest et Paris - Quimper.
Il y a aujourd'hui, on peut dire, 2 types de dessertes, des TGV "rapides" et des TGV ''lents".

Sur Paris - Brest (au-delà de Rennes), les TGV "rapides" desservent Saint-Brieuc*, Guingamp, Morlaix et Brest, les TGV "lents" desservent en plus des gares citées précédemment, Lamballe, Plouaret-Trégor et Landerneau.
Sur Paris - Quimper (au delà de Rennes), les TGV " desservent Vannes**, Auray, Lorient et Quimper, les TGV "lents" desservent en plus des gares citées précédemment, Redon, Quimperlé et Rosporden.

Je suggèrerais donc de supprimer les arrêts des "petites" gares à savoir Lamballe, Plouaret-Trégor et Landerneau sur Paris - Brest et Redon, Quimperlé et Rosporden sur Paris - Quimper.
Bien entendu la suppression des futurs possibles arrêts s'accompagnerait de correspondances TER optimales dans les "grandes" gares.

* Le vendredi un TGV (8647) est sans arrêt de Paris à Saint-Brieuc s'arrête uniquement dans la préfecture des Côtes-d'Armor avec un temps de parcours de 4h13. Il n'y a pas encore si longtemps, ce TGV était sous la barre symbolique des 4 avec un temps de parcours de 3h59.
** Le vendredi un TGV (8723) est sans arrêt de Paris à Vannes puis arrêt à Auray et Lorient avec un temps de parcours de 4h18.
Nathan69
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 30 Aoû 2013 20:12

Nathan69 Wrote:Bonsoir,

Concernant la suppression des arrêts, il suffit de regarder l'actuelle desserte Paris - Brest et Paris - Quimper.
Il y a aujourd'hui, on peut dire, 2 types de dessertes, des TGV "rapides" et des TGV ''lents".

Sur Paris - Brest (au-delà de Rennes), les TGV "rapides" desservent Saint-Brieuc*, Guingamp, Morlaix et Brest, les TGV "lents" desservent en plus des gares citées précédemment, Lamballe, Plouaret-Trégor et Landerneau.
Sur Paris - Quimper (au delà de Rennes), les TGV " desservent Vannes**, Auray, Lorient et Quimper, les TGV "lents" desservent en plus des gares citées précédemment, Redon, Quimperlé et Rosporden.

Je suggèrerais donc de supprimer les arrêts des "petites" gares à savoir Lamballe, Plouaret-Trégor et Landerneau sur Paris - Brest et Redon, Quimperlé et Rosporden sur Paris - Quimper.
Bien entendu la suppression des futurs possibles arrêts s'accompagnerait de correspondances TER optimales dans les "grandes" gares.

* Le vendredi un TGV (8647) est sans arrêt de Paris à Saint-Brieuc s'arrête uniquement dans la préfecture des Côtes-d'Armor avec un temps de parcours de 4h13. Il n'y a pas encore si longtemps, ce TGV était sous la barre symbolique des 4 avec un temps de parcours de 3h59.
** Le vendredi un TGV (8723) est sans arrêt de Paris à Vannes puis arrêt à Auray et Lorient avec un temps de parcours de 4h18.


sauf que tes suggestions...elles n’engagent que toi.....
1 - les élus risquent fort de tousser très forts et les usagers également.
2 - la région a t'elle les moyens et le matériel nécessaire pour créer de nouveau TER et surtout est elle prête à financer les sillons ?
3 - 3h ? d'abord c'est 3h10 à minima et pour combien de trains quotidiens/hebdomadaires...car c 'est bien là la subtilité de cette communication....qui ne dit pas les choses clairement !

L'axe Paris Brest/Quimper n'est pas l'axe Paris Lyon Marseille; ni paris Lille, ni Paris Bordeaux......
- Passé Rennes les bassins d'emplois sont essentiellement agro alimentaires à faibles valeurs ajoutées en terme de potentiels de déplacements, la population cadre d'entreprise étant bien plus faible que la moyenne nationale...
- Les agglos terminales Quimper (120 000h pour une ville de 70 000) ou Brest (250 000 pour une ville de 148 000) ne permettent nullement de remplir correctement des TGV directs ne marquant qu'un arrêt pour tenir les 3h10....

Bref tout cela est un peu de la poudre aux yeux....
quant aux petites gares comme tu le dis, elles ont pour vocation de remplir des TGV qui hors périodes de vacances et fin de semaine circuleraient à moitié vide ou à moitié pleins comme tu voudras....elles ont parallèlement encore un rôles important le week end et en période estivales.....et il n'est pas sur qu'instaurer une rupture de charge pour se rendre à Lamballe (bassins touristique cap Fréhel Erqui etc) ou Rosporden ( Concarneau, Trégunc, Pont Aven,sud Finistère) soit bien perçu par les usagers, les politiques.....

Dans les années 1985/89 on a assisté a des mouvements très marqués pour maintenir l'arrêt de Plouaret Trégor par exemple qui devait initialement être zappé par le TGV à son ouverture en 1989....

Enfin dernier point qui n'est jamais évoqué.... :

à l'époque le maintien des arrêts dans les petites gares comme tu dis fût le résultat d'un deal entre la région Bretagne et la SNCF....
la région revenant de loin en matière de desserte TER, n'avait pas le matériel suffisant pour desservir les gares ou le TGV ne s'arrêtait plus selon les projets de dessertes....et SNCF n'avait pas non plus de quoi remplir ses rames TGV en ne desservant que les seules "grandes villes" qui hormis St Brieuc et Lorient comptaient (et comptent toujour)s moins de 20 000h voir 10 000h...
c'est ainsi qu' hormis les pointes du matin et du soir, les dessertes de ces gares étaient (sont toujours) assurées par des TGV que tu appelles lents(à juste titre( avec facilitées d'emprunt pour les usagers...entre Brest et Rennes et Quimper Rennes.

Avec l'arrivée de nouveau matériel TER la situation est plus confortable mais reste et restera tendue....et sans le dire officiellement, la préoccupation de la région va d'avantage au périurbain TER qu'au trans régional TER....

Il y a le discours officiel de posture et les faits.....

bref 3h ou 3h10 pour rejoindre les pointes finistériennes je veux bien, mais avec quelle cadences, combien de trains/jour et surtout à quel prix pour les trains drapeaux ?

je reste persuadé et mon petit doigt me dit que la règle à retenir sera grosso modo 3h30/3h40 pour Quimper/Brest dans la majorité des cas...c'est économiquement al seule solution vialble pour la région et sncf....si l'on en veut pas faire arriver en bout de ligne des TGv à moitié pleins ou pire.... à moitié vides.... ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar cisalpin » 31 Aoû 2013 12:27

capelanbrest Wrote:

L'axe Paris Brest/Quimper n'est pas l'axe Paris Lyon Marseille; ni paris Lille, ni Paris Bordeaux......
- Passé Rennes les bassins d'emplois sont essentiellement agro alimentaires à faibles valeurs ajoutées en terme de potentiels de déplacements, la population cadre d'entreprise étant bien plus faible que la moyenne nationale...
- Les agglos terminales Quimper (120 000h pour une ville de 70 000) ou Brest (250 000 pour une ville de 148 000) ne permettent nullement de remplir correctement des TGV directs ne marquant qu'un arrêt pour tenir les 3h10....



il y a quand même des dessertes aériennes par Air France pour Brest , Quimper ...
le potentiel 'clientèle d'affaire' existe donc , et nul doute que des relations par TGV en guère plus de 3 h , le matin et le soir dans chaque sens , spécialisées 'Morlaix -Brest ' et 'Lorient-Quimper ' , permettant de faire l'aller/retour dans la journée , concurrenceraient férocement l'avion et trouveraient leur clientèle...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar aleske » 31 Aoû 2013 14:05

Ah oui ! J'aurais jamais cru qu'il y avait une dizaine d'A/R chaque jour sur Paris-Brest chez AF/Hop ! :shock:
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 31 Aoû 2013 18:02

aleske Wrote:Ah oui ! J'aurais jamais cru qu'il y avait une dizaine d'A/R chaque jour sur Paris-Brest chez AF/Hop ! :shock:


ben qu'est ce que tu crois....on est au bout du monde mais ça n'empêche pas d'avoir des liaisons aériennes pour le coup performantes....et incontournables dans la situation actuelle! ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 31 Aoû 2013 18:15

cisalpin Wrote:
capelanbrest Wrote:

L'axe Paris Brest/Quimper n'est pas l'axe Paris Lyon Marseille; ni paris Lille, ni Paris Bordeaux......
- Passé Rennes les bassins d'emplois sont essentiellement agro alimentaires à faibles valeurs ajoutées en terme de potentiels de déplacements, la population cadre d'entreprise étant bien plus faible que la moyenne nationale...
- Les agglos terminales Quimper (120 000h pour une ville de 70 000) ou Brest (250 000 pour une ville de 148 000) ne permettent nullement de remplir correctement des TGV directs ne marquant qu'un arrêt pour tenir les 3h10....



il y a quand même des dessertes aériennes par Air France pour Brest , Quimper ...
le potentiel 'clientèle d'affaire' existe donc , et nul doute que des relations par TGV en guère plus de 3 h , le matin et le soir dans chaque sens , spécialisées 'Morlaix -Brest ' et 'Lorient-Quimper ' , permettant de faire l'aller/retour dans la journée , concurrenceraient férocement l'avion et trouveraient leur clientèle...



on est d'accord et il conviendra sans doute pour Hop de redéployer ses liaisons au départ de Brest....en adaptant horaires et fréquences....peut à la faveur d'une concurrence un peu plus exacerbée...
pour la clientèle affaire l'avion restera le mode privilégié pour l'aller retour....le départ du matin à 6h45 permet d'atteindre Orly à 08h00 idem pour CDG 5 mn plus tard....ici les temps d'embarquement sont réduits au minimum...
Même chose pour les retours un avion à 19h30 sur Orly/CDG permet d'être de retour à Brest à 20h45.....n'oublions aps la vocation régionale de l’aéroport qui dépasse le million de voyageurs....Pour Quimper les les rotations aériennes sont plus timides..Pour Lorient et St Brieuc les relations TGV devraient l'emporter haut a la main.
c'est bien les parcours terminaux au delà de ces gares qui posent problème à l'attractivité totale du TGV pour la clientèle affaire qui devra partir dés 5h du mat si elle veut rejoindre paris à minima pour 8h10 dans le meilleur des cas.

bref encore 4 bonnes années à patienter et surtout trop tôt pour faire des plans sur la comêtes question horaires fréquences impact des 2 modes concurents dans l'avenir....
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Nathan69 » 31 Aoû 2013 18:22

Et quant à la desserte de Lannion, les élus et les usagers veulent-ils plus de TGV et/ou TER ? Quand on regarde la grille horaire sur l'ensemble de la journée, ce n'est pas très motivant...
J'imagine que c'est plus rapide par la route de rejoindre Morlaix (D786) ou Guingamp (D767).
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar cisalpin » 01 Sep 2013 7:28

Nathan69 Wrote:Et quant à la desserte de Lannion, les élus et les usagers veulent-ils plus de TGV et/ou TER ? Quand on regarde la grille horaire sur l'ensemble de la journée, ce n'est pas très motivant...
J'imagine que c'est plus rapide par la route de rejoindre Morlaix (D786) ou Guingamp (D767).


pour la branche nord (Brest ) ,en paralléle à des TGV directs Paris-Morlaix -Brest aux heures de ' pointe ' , on aurait pu imaginer des TGV 'Cotes d'Armor ' desservant Rennes -Lamballe-St Brieuc-Guingamp-Plouaret -Lannion ;
je suppose que Lannion ne remplirait pas les TGV , mais ce pourrait être le terminus logique de ces relations partielles ;
resterait la question de la desserte Landernau/Landivisiau : à assurer par correspondances , et par qq tgv directs en heure 'creuse' pour la clientèle privée /loisirs ?

idem pour la branche sud : en heure de 'pointe ' , TGV directs Paris-Lorient-Quimper doublés par des TGV Paris-Rennes-Redon-Vannes-Auray;
et problématique similaire pour Quimperlé/Rosporden ;

ceci dit , comme Capelanbrest l'indique , ne tirons pas des plans sur la comète dés maintenant , bien que ce type de montage pourrait exister sans attendre la prolongation de la ligne TGV , en retrouvant des temps de parcours de 4 h pour Brest /Quimper ;
quant à l'avion , il gardera bien sur des atouts pour une partie de la clienèle ; mais un temps de parcours de 3 h de centre à centre en TGV redistribura les cartes en matière de part modale , fortement en faveur du rail !
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 01 Sep 2013 8:01

cisalpin Wrote:
Nathan69 Wrote:Et quant à la desserte de Lannion, les élus et les usagers veulent-ils plus de TGV et/ou TER ? Quand on regarde la grille horaire sur l'ensemble de la journée, ce n'est pas très motivant...
J'imagine que c'est plus rapide par la route de rejoindre Morlaix (D786) ou Guingamp (D767).


pour la branche nord (Brest ) ,en paralléle à des TGV directs Paris-Morlaix -Brest aux heures de ' pointe ' , on aurait pu imaginer des TGV 'Cotes d'Armor ' desservant Rennes -Lamballe-St Brieuc-Guingamp-Plouaret -Lannion ;
je suppose que Lannion ne remplirait pas les TGV , mais ce pourrait être le terminus logique de ces relations partielles ;
resterait la question de la desserte Landernau/Landivisiau : à assurer par correspondances , et par qq tgv directs en heure 'creuse' pour la clientèle privée /loisirs ?

idem pour la branche sud : en heure de 'pointe ' , TGV directs Paris-Lorient-Quimper doublés par des TGV Paris-Rennes-Redon-Vannes-Auray;
et problématique similaire pour Quimperlé/Rosporden ;

ceci dit , comme Capelanbrest l'indique , ne tirons pas des plans sur la comète dés maintenant , bien que ce type de montage pourrait exister sans attendre la prolongation de la ligne TGV , en retrouvant des temps de parcours de 4 h pour Brest /Quimper ;
quant à l'avion , il gardera bien sur des atouts pour une partie de la clienèle ; mais un temps de parcours de 3 h de centre à centre en TGV redistribura les cartes en matière de part modale , fortement en faveur du rail !


c'est à vérifier mais il me semble bien que Landerneau n'est plus un arrêt TGV depuis un moment.....situé à 9 km de Brest ça ne présente aucun intérêt d'autant qu'aucune correspondance venant de Morlaix ou de Quimper n'étaient graphiquées pour alimenter ou délester les TGV qui y faisaient arrêt. De Landerneau la majorité des usagers viennent à Brest en bagnole ou en TER pour y prendre leur TGV....(la desserte périurbaine Brest Landerneau Brest étant relativement dense par rapport à la zone de population concernée...).
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Sep 2013 9:10

Disons qu'on peut tout de même prévoir un AR Paris-Brest quotidien marquant le seul arrêt de Rennes: les Brestois pourrons ainsi afficher leur "Brest a 3h10 de Paris".
Pour Paris-Quimper en revanche, difficile de ne pas systématiquement desservir Lorient.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 01 Sep 2013 19:28

lgv2030 - eomer Wrote:Disons qu'on peut tout de même prévoir un AR Paris-Brest quotidien marquant le seul arrêt de Rennes: les Brestois pourrons ainsi afficher leur "Brest a 3h10 de Paris".
Pour Paris-Quimper en revanche, difficile de ne pas systématiquement desservir Lorient.


les brestois ne sont pas sots et n'ont aucune envie d'afficher quelques choses juste pour se faire plaisir......
On peut tout prévoir y compris l'irrationnel dés lors que les usagers, contribuables et autres mentors sont prêts à mettre la main au porte monnaie......

il est encore bien trop tôt pour faire des plans sur la comète.....les régionales et leur issue seront le moment choisi pour en débattre et bâtir la future desserte.....on sera pile poil à 2ans et demi de l'ouverture.

Tout le reste aujourd'hui sur ces futures dessertes n'est que ballon de baudruche.....chaque chose en son temps. ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 02 Sep 2013 9:43

capelanbrest Wrote:la région revenant de loin en matière de desserte TER, n'avait pas le matériel suffisant pour desservir les gares ou le TGV ne s'arrêtait plus selon les projets de dessertes....et SNCF n'avait pas non plus de quoi remplir ses rames TGV en ne desservant que les seules "grandes villes" qui hormis St Brieuc et Lorient comptaient (et comptent toujour)s moins de 20 000h voir 10 000h...
c'est ainsi qu' hormis les pointes du matin et du soir, les dessertes de ces gares étaient (sont toujours) assurées par des TGV que tu appelles lents(à juste titre( avec facilitées d'emprunt pour les usagers...entre Brest et Rennes et Quimper Rennes.

Avec l'arrivée de nouveau matériel TER la situation est plus confortable mais reste et restera tendue....et sans le dire officiellement, la préoccupation de la région va d'avantage au périurbain TER qu'au trans régional TER....


Et d'ailleurs, peut-on considérer que ce soit une mauvaise chose de mutualiser les dessertes trans régionales de Rennes à Brest et de Rennes à Quimper avec le prolongement d'un maximum de TGV au delà de Rennes ? Surtout si comme tu le dis, il y a des arrangements tarifaires pour les usagers.

Mais peut-être qu'un jour (à horizon plus lointain que 2017 et la LGV BPL sans doute), il sera possible d'avoir des rames de la longueur des UM atlantiques actuelles sécables en plus de 2 éléments : sur chacune des branches l'un des éléments pourraient être plus rapides tandis que le suivant seraient plutôt omnibus (et sans forcément aller jusqu'au bout de la Bretagne). Les "trop petites villes" sont-elles plutôt proche de Rennes ou du bout de la Bretagne ?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 02 Sep 2013 19:46

secteurPublic Wrote:
capelanbrest Wrote:la région revenant de loin en matière de desserte TER, n'avait pas le matériel suffisant pour desservir les gares ou le TGV ne s'arrêtait plus selon les projets de dessertes....et SNCF n'avait pas non plus de quoi remplir ses rames TGV en ne desservant que les seules "grandes villes" qui hormis St Brieuc et Lorient comptaient (et comptent toujour)s moins de 20 000h voir 10 000h...
c'est ainsi qu' hormis les pointes du matin et du soir, les dessertes de ces gares étaient (sont toujours) assurées par des TGV que tu appelles lents(à juste titre( avec facilitées d'emprunt pour les usagers...entre Brest et Rennes et Quimper Rennes.

Avec l'arrivée de nouveau matériel TER la situation est plus confortable mais reste et restera tendue....et sans le dire officiellement, la préoccupation de la région va d'avantage au périurbain TER qu'au trans régional TER....


Et d'ailleurs, peut-on considérer que ce soit une mauvaise chose de mutualiser les dessertes trans régionales de Rennes à Brest et de Rennes à Quimper avec le prolongement d'un maximum de TGV au delà de Rennes ? Surtout si comme tu le dis, il y a des arrangements tarifaires pour les usagers.

Mais peut-être qu'un jour (à horizon plus lointain que 2017 et la LGV BPL sans doute), il sera possible d'avoir des rames de la longueur des UM atlantiques actuelles sécables en plus de 2 éléments : sur chacune des branches l'un des éléments pourraient être plus rapides tandis que le suivant seraient plutôt omnibus (et sans forcément aller jusqu'au bout de la Bretagne). Les "trop petites villes" sont-elles plutôt proche de Rennes ou du bout de la Bretagne ?


Elles sont disséminées tout au long du parcours......tu prends une carte et tu visualises...tu t'en rendra vite compte.....
Sur la radiale nord les ville > à 20 000 h sont St Brieuc(22) Morlaix(29)
Sur la radiale Sud ce sont Vannes et Lorient.
Chaque segment des deux radiales faisant 250 km environ, ça fait peu au total.....et le problème est bien là pour remplir au delà de Rennes...St Brieuc ou Lorient... :mrgreen:

Voie express gratuite oblige au dela des ces deux villes les pointes sont à 1h30 de route ni mieux ni moins bien que le train....mais nettement moins couteuse dés lors que l'on est deux par véhicule.....alors à 3 ou 4.... ! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 03 Sep 2013 20:14

Ce qui m'étonne, c'est que Pépy en soit encore resté à la culture du record et non plus du remplissage du TGV. Quel intérêt d'avoir que des Paris - Brest en 3h ne marquant que 3 arrêts s'ils sont à moitié "vide/plein" comme l'écrit si bien capenalbrest? Si marquer trois arrêts de plus permet de capter une clientèle qui ne se reporterait pas sur les arrêts existants afin de mieux remplir le TGV, sans perdre la clientèle de bout en bout, pourquoi se priver "par principe" (ou par nécessité d'afficher un temps de parcours?) de clients? L’absence de pragmatisme économique m’étonne. D’autant plus que l’argument des 3h ou 3h10 à atteindre ne sert strictement à rien mis à part permettre à quelques élus de se vanter d’être aussi près de la capitale que Marseille ? D’ailleurs, si à l’ouverture du TGV med, Paris – Marseille était faisable en 3h, aujourd’hui, c’est au mieux 3h05 (4 trains), et plus souvent 3h15 (11 trains) ! Donc 3h cela ne devrait pas être un objectif.

Pour Landerneau, elle reste desservie par 4 TGV en JOB, tous sens confondus (1 pair et 3 impairs :shock: )!
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2013 20:20

Cramos Wrote:Ce qui m'étonne, c'est que Pépy en soit encore resté à la culture du record et non plus du remplissage du TGV. Quel intérêt d'avoir que des Paris - Brest en 3h ne marquant que 3 arrêts s'ils sont à moitié "vide/plein" comme l'écrit si bien capenalbrest? Si marquer trois arrêts de plus permet de capter une clientèle qui ne se reporterait pas sur les arrêts existants afin de mieux remplir le TGV, sans perdre la clientèle de bout en bout, pourquoi se priver "par principe" (ou par nécessité d'afficher un temps de parcours?) de clients? L’absence de pragmatisme économique m’étonne. D’autant plus que l’argument des 3h ou 3h10 à atteindre ne sert strictement à rien mis à part permettre à quelques élus de se vanter d’être aussi près de la capitale que Marseille ? D’ailleurs, si à l’ouverture du TGV med, Paris – Marseille était faisable en 3h, aujourd’hui, c’est au mieux 3h05 (4 trains), et plus souvent 3h15 (11 trains) ! Donc 3h cela ne devrait pas être un objectif.

La remarque est pertinente. Elle semble désormais être partagée par les dirigeants de Lyria sur Paris - Genève.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar cisalpin » 03 Sep 2013 20:36

il peut y avoir la place pour les 2 types de train : TGV avec peu d'arrêts à des heures 'stratégiques' de la journée , éventuellement doublés par des trains à arrêts plus fréquents , lesquels circuleraient aussi aux 'heures creuses' ;
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 04 Sep 2013 5:11

cisalpin Wrote:il peut y avoir la place pour les 2 types de train : TGV avec peu d'arrêts à des heures 'stratégiques' de la journée , éventuellement doublés par des trains à arrêts plus fréquents , lesquels circuleraient aussi aux 'heures creuses' ;


Si la région a le budget pour les faire circuler, la place n'est plus un problème.....
un peu tôt pour bâtir un scénario.....tout va se jour d'ici 2 ans.....pour le moment on ne fait que broder sur des décisions qui n'ont pas encore été prises.... ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 04 Sep 2013 11:26

cisalpin Wrote:il peut y avoir la place pour les 2 types de train : TGV avec peu d'arrêts à des heures 'stratégiques' de la journée , éventuellement doublés par des trains à arrêts plus fréquents , lesquels circuleraient aussi aux 'heures creuses' ;
C'est déjà un peu comme ça aujourd'hui.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar lemocodeclaret » 09 Sep 2013 14:48

Bonjour,

quelqu'un sait il quel sera le gain de temps pour les TGV Le Mans - Angers.
Le gain de temps annoncé est de 8 mn pour Angers et Nantes, mais je pense que cela concerne uniquement les TGV sans arrêt au Mans.
Selon mes calculs le gain de temps ne serait même pas de l'ordre de 2mn;
La sortie du Mans vers le Racco de la Milesse est limité à 120 puis 160 alors que sur la ligne vers Sablé il est de 120 puis 220.
De plus le Racco en amont de Sablé arrive avant une courbe contre courbe limitant la vitesse à 160 qui est le seul puis de vitesse entre le Mans et Angers.

Est il prévu une quelconque rectification de ces courbes et un passage à V220 sur la partie de la ligne allant du Mans au Racco de la Milesse dans le cadre du projet?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 09 Sep 2013 15:35

je dirais 0 min, car un TGV vers Angers/Nantes s'arrêtant au Mans ne reprendra pas la LGV entre le racco ouest du Mans et Sablé.
Peut-être un jour si une LGV ligérienne voit le jour (mais la priorité, en terme de capacité serait surement Nantes Angers avant Angers-Sablé)
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