Nathan69 Wrote:Bonsoir,
Concernant la suppression des arrêts, il suffit de regarder l'actuelle desserte Paris - Brest et Paris - Quimper.
Il y a aujourd'hui, on peut dire, 2 types de dessertes, des TGV "rapides" et des TGV ''lents".
Sur Paris - Brest (au-delà de Rennes), les TGV "rapides" desservent Saint-Brieuc*, Guingamp, Morlaix et Brest, les TGV "lents" desservent en plus des gares citées précédemment, Lamballe, Plouaret-Trégor et Landerneau.
Sur Paris - Quimper (au delà de Rennes), les TGV " desservent Vannes**, Auray, Lorient et Quimper, les TGV "lents" desservent en plus des gares citées précédemment, Redon, Quimperlé et Rosporden.
Je suggèrerais donc de supprimer les arrêts des "petites" gares à savoir Lamballe, Plouaret-Trégor et Landerneau sur Paris - Brest et Redon, Quimperlé et Rosporden sur Paris - Quimper.
Bien entendu la suppression des futurs possibles arrêts s'accompagnerait de correspondances TER optimales dans les "grandes" gares.
* Le vendredi un TGV (8647) est sans arrêt de Paris à Saint-Brieuc s'arrête uniquement dans la préfecture des Côtes-d'Armor avec un temps de parcours de 4h13. Il n'y a pas encore si longtemps, ce TGV était sous la barre symbolique des 4 avec un temps de parcours de 3h59.
** Le vendredi un TGV (8723) est sans arrêt de Paris à Vannes puis arrêt à Auray et Lorient avec un temps de parcours de 4h18.
sauf que tes suggestions...elles n’engagent que toi.....
1 - les élus risquent fort de tousser très forts et les usagers également.
2 - la région a t'elle les moyens et le matériel nécessaire pour créer de nouveau TER et surtout est elle prête à financer les sillons ?
3 - 3h ? d'abord c'est 3h10 à minima et pour combien de trains quotidiens/hebdomadaires...car c 'est bien là la subtilité de cette communication....qui ne dit pas les choses clairement !
L'axe Paris Brest/Quimper n'est pas l'axe Paris Lyon Marseille; ni paris Lille, ni Paris Bordeaux......
- Passé Rennes les bassins d'emplois sont essentiellement agro alimentaires à faibles valeurs ajoutées en terme de potentiels de déplacements, la population cadre d'entreprise étant bien plus faible que la moyenne nationale...
- Les agglos terminales Quimper (120 000h pour une ville de 70 000) ou Brest (250 000 pour une ville de 148 000) ne permettent nullement de remplir correctement des TGV directs ne marquant qu'un arrêt pour tenir les 3h10....
Bref tout cela est un peu de la poudre aux yeux....
quant aux petites gares comme tu le dis, elles ont pour vocation de remplir des TGV qui hors périodes de vacances et fin de semaine circuleraient à moitié vide ou à moitié pleins comme tu voudras....elles ont parallèlement encore un rôles important le week end et en période estivales.....et il n'est pas sur qu'instaurer une rupture de charge pour se rendre à Lamballe (bassins touristique cap Fréhel Erqui etc) ou Rosporden ( Concarneau, Trégunc, Pont Aven,sud Finistère) soit bien perçu par les usagers, les politiques.....
Dans les années 1985/89 on a assisté a des mouvements très marqués pour maintenir l'arrêt de Plouaret Trégor par exemple qui devait initialement être zappé par le TGV à son ouverture en 1989....
Enfin dernier point qui n'est jamais évoqué.... :
à l'époque le maintien des arrêts dans les petites gares comme tu dis fût le résultat d'un deal entre la région Bretagne et la SNCF....
la région revenant de loin en matière de desserte TER, n'avait pas le matériel suffisant pour desservir les gares ou le TGV ne s'arrêtait plus selon les projets de dessertes....et SNCF n'avait pas non plus de quoi remplir ses rames TGV en ne desservant que les seules "grandes villes" qui hormis St Brieuc et Lorient comptaient (et comptent toujour)s moins de 20 000h voir 10 000h...
c'est ainsi qu' hormis les pointes du matin et du soir, les dessertes de ces gares étaient (sont toujours) assurées par des TGV que tu appelles lents(à juste titre( avec facilitées d'emprunt pour les usagers...entre Brest et Rennes et Quimper Rennes.
Avec l'arrivée de nouveau matériel TER la situation est plus confortable mais reste et restera tendue....et sans le dire officiellement, la préoccupation de la région va d'avantage au périurbain TER qu'au trans régional TER....
Il y a le discours officiel de posture et les faits.....
bref 3h ou 3h10 pour rejoindre les pointes finistériennes je veux bien, mais avec quelle cadences, combien de trains/jour et surtout à quel prix pour les trains drapeaux ?
je reste persuadé et mon petit doigt me dit que la règle à retenir sera grosso modo 3h30/3h40 pour Quimper/Brest dans la majorité des cas...c'est économiquement al seule solution vialble pour la région et sncf....si l'on en veut pas faire arriver en bout de ligne des TGv à moitié pleins ou pire.... à moitié vides....