[Débat] Tous contre la SNCF ?

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[Débat] Tous contre la SNCF ?

Messagepar engine-54 » 29 Déc 2010 22:29

Ce n'est certes pas une nouveauté mais on a eu avec le Strasbourg-Cerbère un nouvel exemple de l'acharnement médiatique assez malsain contre l'entreprise ferroviaire nationale... on a à mon goût très largement dépassé le rôle impartial que doivent tenir les journalistes face à ce genre de "gros titre"...

doit-on parler d'une main mise de l'Etat sur l'information? D'une vexation face à la bérézina aérienne et routière généralisée, alors que les trains continuaient à rouler tant bien que mal? Est-ce tuer une des dernières relations de nuit ou en train "classique"? Est-ce rendre service aux voyageurs que de rouler dans la boue un système ferroviaire et tous ceux qui y travaillent? Est-ce fair-play par rapport à tous ces cheminots qui ont lutté contre la nature pour qu'une majorité des circulations soit assurée? (une pensée à l'agent d'astrainte seul à un PN bloqué vers Grenoble, un soir de blizzard et de neige...); Ne veulent-ils pas avouer que les syndicats peuvent avoir raison quand ils revendiquent le manque d'effectifs ou les effets néfastes de la séparations des services face à un problème d'urgence?

d'une façon générale, pourquoi les 15 à 20 minutes qu'on s'est tapé à chaque journal TV sur les alertes neige étaient consacrées uniquement aux naufragés de la route ou du ciel? Pour info, une chronique des évènements météo en France depuis 1850 : http://www.meteo-paris.com/chronique/ notamment les photos de l'année 1954 : le poste d'aiguillage de Perpignan avec 85! cm de neige sur les voies!

N'y-a-t'il eu aucun SDF souffrant des températures polaires? Tout allait bien en Afrique et ailleurs dans le monde?...

Ca pue vraiment la privatisation... :evil:
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Re: MEDIAS CONTRE SNCF

Messagepar François » 29 Déc 2010 23:00

Ben on a pas accès aux mêmes médiats car on en a bouffé des avions cloués au sol a cause de la neige (ou d'un volcan islandais ;) ) ou des voitures bloqués dans Paris et de la DDE qui ne travaille pas... Par contre quand les médiats parles de la SNCF, là c'est de l'acharnement...

Le problème n'est pas la dernière médiatisation des "exploits" de cette vénérable entreprise mais bien le niveau d'importance que les journalistes accordent a des faits divers en général. Ce type d'information est en effet facile à fabriquer et compréhensible du grand public qui en plus en redemande.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar sanglier08 » 30 Déc 2010 8:13

Je suis désolé, si les médias étaient réellement contre la SNCF, ils parleraient réellement de la berezina actuelle au niveau des TERs, en Champagne Ardenne, le trafic sur Charleville-Givet, Reims-Laon, les TERs vallée de la Marne est réduit à peau de chagrin, les corail IC entre Paris et Troyes sont pour la plupart annulée. Pendant ce temps là, les bus roulent, bien que la plupart des conseils généraux aient fait le minimum légal sur le déneigement (le soleil fut un allié de taille).
De même, les médias auraient pu insister lourdement sur le mouvement de grève, ce qu'ils n'ont pas fait.
Les médias font preuve d'une sacré complaisance envers la SNCF, mais aussi aéroport de Paris (la gestion du glycol sur CDG versus la gestion du glycol sur Orly, très instructif, le fait que Bruxelles pense au lit de camps dès le premier soir, alors que CDG, nier le problème jusqu'au bout de la nuit), des conseils généraux (5 jours pour rendre accessible des villages en France, non déblaiement dans les villes (Reims/Charleville Mézières/Sedan/Vélizy/ ....)), d'ERDF, en effet, l'absence d'entretien le long des lignes MT expliquent les arbres qui tombent sur ces MT. Et derrière, ce n'est pas forcement un manque de moyen, c'est plutôt une inorganisation totale, des préfets qui appliquent le principe de précaution, le couple infernal RFF/SNCF, la gestion des DRIRE (ex DDE), même sur le réseau national, exemple, la Belgique déblaie en priorité une voie de l'autoroute, puis ensuite la deuxième, en France on ne déblaie qu'une voie, du soleil, la neige de l'autre voie fond, l'eau se propage sur toute l'autoroute, gel, et verglas intégral sur les 4 voies, d'une économie à 2 balles, on fait une cata le lendemain.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar IVAN » 30 Déc 2010 9:38

Je tape souvent sur la SNCF, mais je veux nuancer.
Je rend hommage au travail pas facile des ASCT, qui en prennent plein la gueule et n'y sont en général pour rien. Les dysfonctionnements trop fréquents de la SNCF sont, je pense, dus au fait que la notion de service public (ou service au public) a totalement disparu au sein des cadres dirigeants. Et à la pression mise sur les salariés (réduction de personnel entre autres)
Le matériel est parfois pourri, et s'il n'est pas bien entretenu, c'est aussi que les coupes budgétaires sont passées par là.
Pépy, qui trouve les choses anormales, est aussi crédible que Sarko promettant la lumière sur le Médiator, lui qui fut avocat de Servier en lui trouvant toutes les qualités.
Ne pas oublier aussi que, concernant le traitement des chaussées en cas de neige, que les crédits départementaux ont fondu et que les DDE sont désorganisées.
L'essentiel est que les habitants de Neuilly-sur-Seine ne mouillent pas leurs papattes....
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar motrice125 » 01 Jan 2011 13:45

Bonjour Les Médias s'en prennent à tous les moyens de transports,La route ,pas assez de sel,comme chaque année çà gèle,l'aviation pas assez de glukolle,les chemins de fer qu'on devrait utiliser quand les conditions météo sont mauvaises,ne sont plus à la hauteur Que l'hiver engendre des problèmes de déplacements OK mais que les usagers se retrouvent plantés dans la nature parce que les services supposés étre réactfs sont dépasés par les événements ....Il y a bien longtemps ,le train était le dernier moyen de transport à etre complètement bloqué par la neige,le verglas,les feuilles,le givre.....D'après les météotologues les hivers vont devenir de plus en plus froids,j'espère que les préposés aux services des usagers vont les écouter sinon l'hiver prochain çà serale mème cirque.
Il y a déjà des régions qui n'ont plus de sel.....
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar engine-54 » 01 Jan 2011 14:12

Ils sont nettement plus compatissants avec la route ou le rail, on n'aura pas eu des titres du style "enfer sur l'autoroute" ou encore "nuits d'angoisse pour 2000 passagers à l'aéroport"..., comme dit Motrice125, on a vécu de pires hivers où les trains roulaient : plus de personnel sur les rails et pour l'entretien, plus d'itinéraires pour des déviations, mais aussi matériel moins fragile? plus lourd pour casser les congères?

En voyant les colonnes de camions bloqués sur les autoroutes par 1 cm de neige, il y a de quoi se demander quelles sont les priorités de nos gouvernants... Le fret ferroviaire a lui aussi assuré des missions pendant 150 années, alors pourquoi tout casser?...
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar viadi » 04 Jan 2011 15:06

@engine 54
Ce n'est certes pas une nouveauté mais on a eu avec le Strasbourg-Cerbère un nouvel exemple de l'acharnement médiatique assez malsain contre l'entreprise ferroviaire nationale...

Cet évennement est tout de meme exceptionnel et inacceptable. En quoi est ce choquant que les médias le rapportent ? Je pense que la quasi totalité des collaborateurs de l'entreprise trouve scandaleux le traitement fait aux passagers concernés, en particuliers se qui se battent, dans les services commerciaux ou sur le terrain, pour inciter les gens à prendre le train et les aider dans leur voyage.

doit-on parler d'une main mise de l'Etat sur l'information?

la presse est libre en france et vu le nombre de journaux qui font une critique systématique du pouvoir, il est un peu de rapide de dire que la presse est muselée. Il semble aussi que la presse a couvert les récents conflits sociaux contre les retraitres...

Est-ce tuer une des dernières relations de nuit ou en train "classique"?

Hormis quelques spécialistes à La Vie du Rail, je ne suis pas sur que beaucoup de journalistes soient de fins connaisseurs du transport ferroviaire !! Beaucoup n'ont jamais du entendre parler de Lunea avant ce train... Et il n'est pas sur que la SNCF doive avoir besoin de l'assistance des journalistes pour le faire. Mais le jour ou le lunea désservant St Bougnard les Olivettes ne ciruclera pas et que Raymond Caramagnol sera bloqué chez lui, il est probable que JP Pernaut fera un reportage dans son JT de 13h !!

Est-ce rendre service aux voyageurs que de rouler dans la boue un système ferroviaire et tous ceux qui y travaillent?

Non, mais relater un incident n'est pas une remise en cause des collaborateurs de l'entreprise. Il y a cependant eu des bugs (maintenant il faut savoir à quel niveau). De plus, certains voyageurs ont relaté des comportements de collaborateurs de l'entreprise qui, si ils sont avérés, sont particulierement inacceptables. D'une maniere générale, les médias ont traité l'incident et n'ont fait aucune attaque personnelle sur une personne ou un corps de métier de la SNCF, en particulier des gens de "la ligne".

Ne veulent-ils pas avouer que les syndicats peuvent avoir raison quand ils revendiquent le manque d'effectifs ou les effets néfastes de la séparations des services face à un problème d'urgence?

Combien de journalistes sont au courant de cela ?
N'est-ce pas non plus de la responsabilité des syndicats qui sont vu comme particulierment contestataires et ne sont donc pas écoutés lorsqu'il y a un incident ?

N'y-a-t'il eu aucun SDF souffrant des températures polaires?

A chaque période de froid il y a de nombreux reportages sur les plans grand froid et les services de secours qui parcourent les rues de nos villes...

Tout allait bien en Afrique et ailleurs dans le monde?...

A dire vrai, la situation actuelle en Cote d'Ivoire me concerne peu... C'est gentil de parler d'actualité internationale... Mais je me sens plus touché par celle de ces passagers qui ont vécu un transport très cahotique en me disant que mes proches ou moi même pourraient y etre ! Appelles ca de l'égoisme si tu veux, mais on ne peut pas non plus porter tous les malheurs du monde sur ces épaules, surtout ceux pour lesquelles on n'a pas d'emprise ni de moyen d'action. J'ai un peu tendance à considérer que l'actualité internationale a beaucoup (trop) d'importance dans l'actualité.

Ca pue vraiment la privatisation...

La privatisation n'est pas à l'ordre du jour en France, aucun parti politique ne l'évoque. Ce qui n'empeche pas la SNCF de se comporter comme une vraie société privée en étant l'un des principaux opérateurs de train en Angleterre, d'être le principal concurrent de la DB en Allemagne. En clair, elle va jouer les impérialistes à l'étranger (idem pour la RATP au passage) en bloquant la concurrence en France. C'est un autre débat, mais faire exploiter une ligne de RER par un seul opérateur, que ce soit la SNCF, la RATP, Veolia, Arriva, First ou autre, est ce que ce sera pire pour les clients que de la faire exploiter par deux compagnies concurrentes qui se détestent... mais toutes deux controlées par le meme actionnaire, l'Etat ??

La SNCF est aussi bien contente d'accueillir les journalistes dans les gares pour montrer sa puissance lors des périodes de grands départs, d'avoir des directs depuis toutes les gares parisiennes pour dire que tout va bien, de montrer des voyageurs contents de partir, d'avoir un reportage à chaque lancement d'un produit commercial, d'avoir des reportages réguliers sur Zone Interdite ou Capital sur la désserte des sports d'hiver, à chaque lancement d'un nouveau train, lors de la conquete de marché à l'étranger... Ca semble etre une regle dans les médias. Si tu vas les chercher quand tout va bien, ils s'interesseront aussi à toi quand tout va mal. On peut aussi y voir l'interet qu'on les gens pour le chemin de fer en france. L'indifférence vis à vis de ces incidents montreraient que les français ne considerent plus le train comme un moyen de transport qui compte. A travers ces incidents, les médias répondent à la demande du téléspectateur qui veut des trains de qualité qui fonctionne.

Et face à l'un de ses concurrents, l'avion, la SNCF n'a pas a trop se plaindre. Le nombre de reportages faits à Roissy sur les passagers bloqués qui tournaient en boucle pendant des jours n'a certainement pas donné une bonne image. Et lorsqu'une scene montre le ministre "engueler" le big boss d'une grande compagnie française juste apres qu'une passagere se soit plainte d'avoir passé 3 jours dans le terminal, seule une équipe est restée filmer cette personne ou l'on s'aperçoit qu'elle avait un billet d'avion d'une compagnie low cost anglaise, ca donne une image pas totalement juste de la situation et de ce que font les compagnies.

@sanglier08
De même, les médias auraient pu insister lourdement sur le mouvement de grève, ce qu'ils n'ont pas fait.

Particulierement aux grêves annuelles des 24, 25, 31 décembre et 1 janvier qui sont des institutions à la SNCF et ne font qu'un petit article de journal, alors qu'elles entraient des annulations de train (particulierement en Ile de France), dont la justification est plus de permettre à leurs membres de passer noel en famille si la compagnie ne leur a pas donné ces journées en congés. Une application du "service public à la française" vu par les syndicats.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar nano » 04 Jan 2011 19:37

Pas plus tard qu'aujourd'hui, les passagers d'un vol Easyjet Paris-Toulouse ont mis plus de 10h (soit 9h de retard) pour arriver à destination (avec à la clé, transbordement en bus à Montpellier). Ils sont aussi indignés que les voyageurs du Strasbourg-Port-Bou de l'autre jour à propos du manque d'information. La compagnie n'envisage aucun remboursement. 0€. Il va y avoir un rapport au Ministre des Transports ?

De toute façon, ce Lunéa fait partie du lot financé depuis le 1er janvier par l'Etat (en fait, principalement, par une taxe sur le TGV ...). La convention dure 3 ans, et déjà, les autres entreprises ferroviaires ont déploré sa non-mise en concurrence. Il y a donc fort à penser qu'au 1er janvier 2014, ces trains "basculeront" au privé (à vrai dire, pas tant privé, que filiale des opérateurs historiques [plus ou moins publics] transfrontaliers ...). On verra alors si ces trains
- auront à disposition des conducteurs de réserve, à Belfort, à 3h du matin, entre Noël et le jour de l'an (là où beaucoup de monde est en congé)
- dégageront les voyageurs dangereux en marche
- sauront sauter par dessus les trains en panne d'autres opérateurs
- auront un niveau de fiabilité si impeccable qu'ils ne tomberont jamais en panne
à des prix défiant toute concurrence, dans des rames neuves avec des écrans plats partout pour inonder les passagers d'informations claires et précises, des toilettes impeccables après 12h de trajet, et bien sûr, remboursement intégral + 1 trajet offert en cas de retard important (pas forcément par la durée, mais par sa médiatisation ...)

Moi j'y crois pas.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar viadi » 04 Jan 2011 20:45

Pour les passagers Easyjet, il y a une reglementation européene qui prévoit les regles d'assistance et d'indemnisation de la compagnie.
Il faut préciser que c'est une compagnie privée dans une situation de concurrence. Le client pas satisfait peut donc choisir un autre opérateur, y compris aérien, sur cet axe.
Il ne faut pas être surpris également... on ne peut pas vouloir le meilleur prix et s'étonner quand le service ne suit pas !!

Pour ce qui est de la concurrence, on peut retourner le probleme dans l'autre sens : la situation des trains exploités par la SNCF et la RATP en allemagne est elle aussi cahotique qu'en France ?

Je trouve plus choquant qu'une liaison subventionnée par le contribuable ne soit pas soumise à la concurrence des opérateurs, à partir du moment ou l'opérateur est une compagnie (fut elle publique) qui se comporte telle une société privée. A quel niveau le contribuable ne paye t il pas le développement de ces compagnies à l'étranger ?

Si la DB décide de mettre en service une offre Citynightline en remplacement de Lunea, le rapport qualité prix pourrait etre améliorée pour l'usager et le contribuable. En quoi serait il choquant ?

De plus, l'autorité organisatrice pourra décider de l'application de pénalités en cas de mauvaise qualité de service, ce qui ne peut pas etre fait par un opréateur unique, avec qui la négociation est beaucoup plus limitée : on négocie, mais au final vous serez obligé de passez le contrat avec moi.

Dans le transport urbain, la majorité des villes ont des réseaux exploités par des grands groupes privés sous la délégation de service publique (dont la SNCF et la RATP sont des acteurs non négligeables). Les autres réseaux sont exploités par des régies locales (Marseille, La Rochelle) qui appartiennent à la collectivité locale qui finance le reseau.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar b3su » 04 Jan 2011 21:55

Bonsoir
Vu en fin d'après-midi une émission pourtant sérieuse sur la 5 "C dans l'air?! " Si Yves Calvi a été égal à lui-même, les invités, les soi disants experts on fait preuve de beaucoup d'imprécisions et de parti pris, je me souviens d'une émission ou un syndicaliste avait expliqué pas mal de chose sans langue de bois, ce qui n'a certainement pas plu à la direction de la SNCf et peut-être m^me à sa centrale tant le ton était éloigné des discours stéréotypés.

J'aimerais bien savoir combien le dépôt de Belfort, puisqu'apparemment c'est de lui qu'il s'agit dispose de conducteur GL, Corail intercité, TER,Fret et pourquoi pas infra. Compte tenu des roulements,donc du nombre d'agents nécessaires il y a un certain pourcentage de réserve. Lorque vous éclatez tout ce beau monde, il se peut fort bien que cette application mathématique donne des moitié des tiers des dizièmes de conducteurs, que l'on arrondit plus à l'unité supérieure puisque cela prouverait qu'il fallait plus d'agents que dans l'organisation antérieure qui par postulat était mauvaise. Donc il ne reste plus qu' à souhaiter que les dieux soient avec soi, ou plus trivialement " ça passe où ça casse."
De plus, on a tellement enseigné aux nouvelles générations de cadres ou maitirse que tous passe par la gestion m^me mal assimilée, que la première tendance face a un incident et un éventuel appel à une activité soeur c'est " Combien ça côute, qui paie ? ". Si dans le cadre d'une organisation régulière ce mode de raisonnement peut se justifier en cas de crise ou d'incident cela tombe vraiment a plat. Car bien souvent il est très tentant de se refaire une santé financière toute relative sur le dos de la dite activité soeur qui ne maquera pas d'avoir un esprit revanchard à la prochaine occasion.

Admettons que la précédente question ne se pose plus on est entre gentlemen soucieux de la bonne marche de la maison mère.
Est ce que la dite activité peut mettre à disposition un conducteur par exemple,un agent de train une loco. Il faut la trouver, fret lui a raisonné économiquement ce sont les fêtes, le trafic est réduit j'en profite pour distribuer les congés les repos en retard ect.. mais coup de pôt on trouve M.X qui est disposé à partir passer les fêtes à Lyon pourquoi pas. Sauvé pas encore !!!!!!!!!! M.X conducteur émérite n'est plus autorisé au type de locomotive en tête du train, il l'avait été du temps de la SNCF Maintenue comme disait un de mes anciens patrons.
Mais son activité par un raisonnement économique imparable n'a pas voulu prolonger son habilitation à ce type de loc trop cher et fret n'en a pas. Une chance, il a encore sa connaissance de ligne. Que faire ?
Dans les années cinquante soixante son supérieur hiérarchique aurait trouvé un mot le lendemain du m^me que celui que mon pére avait trouvé: " Chef, le conducteur Poirier ( je peux le nommer il y a prescription) s'est autorisé lui même à la conduite des 2D2 9100 " . Et là, il ne s'agissait même pas d'un train de la honte avec des centaines de voyageurs mais d'un messagerie planté à Chalon sur saône parce que le PC de Lyon avait mis en catastrophe une 2D2 à la place d'une BB 8100 en rade.

Gare à lui s'il avait raisonné comme cela vilipendé pas les petits chefs les syndicats etc..Il y avait aussi des cadres, je dirais plutôt des chefs mécaniciens, des chef de traction qui montaient sur les locs et gare aux délégués qui osaient constester une action de sauvetage, cela se discutait après,. Que font les CTRA maintenant??, j'ai bien mon idée, mais je ne sais s'il sont vraiment satisfait du travail que l'on leur demande de faire.

Rajouter à cela les journalistes avides de sensationnels, les politiques ravis d'essayer de redorer leur blason en demandant des commissions, et promettant des sanctions il faut bien flatter l'électeur.

Il est d'ailleurs fort probable que dans les deux ans à venir le problème sera résolu ..............par la disparition de ce train.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar Sylvain » 05 Jan 2011 8:35

b3su Wrote:Vu en fin d'après-midi une émission pourtant sérieuse sur la 5 "C dans l'air?! " Si Yves Calvi a été égal à lui-même, les invités, les soi disants experts on fait preuve de beaucoup d'imprécisions et de parti pris.

J'ai aussi trouvé que le débat était de mauvaise qualité. D'habitude, c'est nettement plus sérieux. J'ai l'impression que peu de vraies réponses ont été données. Yves Calvi me semblait moins "neutre" que d'habitude. Quand aux invités... seul le représentant de la FNAUT m'a paru sérieux.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar mattmax » 05 Jan 2011 12:55

C'est clair, hormis quelques interventions pertinentes dans l'emission, le debat n'apportait rien. J'ai bien aimé quand même l'intervention claire du délégué syndical à propos du système de "dédicace". Ca explique, je pense pas mal de choses sur le difficile remplacement du conducteur à Belfort.
Mais de manière générale, c'est un incident extraordinaire (c'est à dire exceptionnel). Alors qu'il soit relayé par les medias, on peut le comprendre, mais d'ici à en parler depuis une semaine et même d'y consacrer des emissions entières, faut pas pousser!
pour l'anecdote, le 23 decembre je suis remonté de marseille en avion vers paris (oui l'avion est souvent moisn cher que le train...helas). Ben j'avais 3h de retard (et pas de remboursement, ni d'excuses du personnel). retard dû à la neige, peut être (y en avait pas à orly ni à marseille), mais ça a permis surtout à air france en supprimant 2 vols, de regrouper les passagers de 3 vols sur un seul! Tout le monde trouvait ça normal.
Je pense que si on supprime 2 TGV pour regrouper tous les clients dans un seul, et les faire arriver avec 3 h de retard à destination, on en entendrait parler!!
enfin toujours à la décharge de la SNCF, je tiens à dire qu'au moins deux trains du paris granville étaient à l'heure le 24 décembre!!!!! alors? ça ne mérite pas une emission peut être??
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar viadi » 05 Jan 2011 13:26

Alors qu'il soit relayé par les medias, on peut le comprendre, mais d'ici à en parler depuis une semaine et même d'y consacrer des emissions entières, faut pas pousser!

La faute à qui ??
- Aux médias ? Pas sur... l'actualité va tellement vite que une semaine après ils l'ont déja oublié !! Une fois le train arrivé à destination, ils n'en auraient plus parlé. Le sang frais les exite, le sang séché ne les interesse pas trop... certainement parce que nous, consommateurs, le réclamons aussi !!
- A la compagnie ? Surement un peu. La sortie en grande pompe du rapport a surement relancé l'intéret médiatique
- Au politique ? certainement. En EXIGEANT des coupables, ils ont surement mis de l'huile sur le feu. En esperant ainsi récupérer un ou deux points dans les sondages pour avoir pris la défence du pauvre usager (auquel tout le monde s identifie meme si il ne prend pas le train) et taper sur la méchante SNCF. Mais c'est la politique qui veut ca (et ce n'est pas une attaque envers NKM, c'est le jeu politique de tout bord qui veut ca, et des réactions totalement irrationnelles pour apparaitre dans les journaux et gratter quelques points de popularité en vue des prochaines elections !!)
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar b3su » 05 Jan 2011 18:48

Bonsoir

Pour conclure sur ce sujet voici un lien ( sur un forum que certains d'entre vous connaissent certainement ) d'un post maintenant verrouillé car il allait partir en live et qui donne un éclairage particulierement intéressant sur cet incident allez directement page 10.
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=33935&start=135
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar Thor Navigator » 05 Jan 2011 23:02

Salut,
Sylvain Wrote:J'ai aussi trouvé que le débat était de mauvaise qualité. D'habitude, c'est nettement plus sérieux. J'ai l'impression que peu de vraies réponses ont été données. Yves Calvi me semblait moins "neutre" que d'habitude. Quant aux invités... seul le représentant de la FNAUT m'a paru sérieux

le "représentant" des voyageurs était Jean-Claude Delarue, très introduit auprès des médias, habitué de C dans l'air, et qui n'a aucun rapport avec la FNAUT. Même si j'étais d'accord avec certaines de ses observations, je ne pense pas qu'un répresentant de la FNAUT nationale aurait tenu un discours si simpliste et démago. L'émission fut décevante mais j'ai le sentiment qu'avec les années, le niveau baisse sur les sujets politico-économiques et que l'animateur est de moins en moins impartial et objectif dans sa manière d'aborder les sujets ou de réagir (sur d'autres thèmes, c'est moins visible, ce soir encore sur les conflits inter-religieux). Nombre d'énormités et d'approximations ont été avancées, notamment par le médiatique Pascal Perri. Celui qui semblait le moins mal connaître le cdf était Gérard Feldzer... ancien commandant de bord comme chacun sait.

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Re: Médias contre SNCF

Messagepar b3su » 06 Jan 2011 6:58

Bonjour

Au passage le dénommé Perri auteur d'un livre à " scandale " à fait une énorme bourde, il a estimé les effectifs de la SNCF à 60000 agents, très fort pour un auteur qui se pique de très bien connaître le sujet.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2011 9:13

Thor Navigator Wrote:le "représentant" des voyageurs était Jean-Claude Delarue, très introduit auprès des médias, habitué de C dans l'air, et qui n'a aucun rapport avec la FNAUT.

Oui, en effet. Merci d'avoir rectifié. Il est président de la Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics (FUT-SP). Rien à voir, mais je me suis laissé berner par les trois lettres communes. En plus, le président de la FNAUT, je le connais et je l'ai vu hier :mrgreen: .

Sur le forum france5.fr / CDA, beaucoup sont aussi de l'avis que c'était médiocre comme émission.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2011 9:51

Effectivement, M. Delarue n'est pas à la FNAUT.
A plusieurs reprises, M. Delarue a dit partagé les positions du Sud. Ce Monsieur veut des ASCT dans les trams SNCF de l'Ouest lyonnais. Ce n'est pas la position de la FNAUT.
Je charge de prise de position a une conséquence bien réelle en Rhône-Alpes. En maintenant des ASCT dans des trains AES, la Région Rhône-Alpes a décidé a diminué le nombre de trains dans le reste de la Région, jusqu'à l'absurde avec la ligne d'Oyonnax (2° ville de l'Ain) dont le trafic est restreint à 12 trains par semaine !
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Jan 2011 13:54

engine-54 Wrote:Ce n'est certes pas une nouveauté mais on a eu avec le Strasbourg-Cerbère un nouvel exemple de l'acharnement médiatique assez malsain contre l'entreprise ferroviaire nationale... on a à mon goût très largement dépassé le rôle impartial que doivent tenir les journalistes face à ce genre de "gros titre"...

mon conseil: arreter de regarder TF1.
Salutations,
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar sanglier08 » 07 Jan 2011 14:23

Enfin HS total ,
TF1 est la seule chaine qui sort du nombril du monde, France télévision va à la rigueur chez les "bouseux" des Yvelines, et encore Vélizy, Versailles
sanglier08
 

Re: Médias contre SNCF

Messagepar Jibrail » 17 Jan 2011 19:17

izgood Wrote:La Grande Maison nous rappellent qu'elle est la dernière entreprise de type soviétique en Europe, les vieux réflexes staliniens jouent à fond, exemple, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/transports/par ... 229767.php

Tu plaisantes ? La pratique est regrettable, mais toutes les grandes entreprises privées pratiquent ainsi ! Tu as déjà vu des équipes de journalistes pénétrer en toute transparence et comme ils voulaient des réunions avec des clients plumés par leurs banques, avec des fournisseurs asphyxiés par les hypermarchés, ou avec les autorités sanitaires chez Servier ? C'est censé être aussi des entreprises staliniennes ?

Tu exprimes parfaitement la "double contrainte" que les médias font peser sur la SNCF et qui est l'objet de ce fil : il faudrait qu'elle ait les avantages du public (qu'elle desserve tout le monde à des tarifs raisonnables) et du privé (qu'elle gagne des ronds), et dès qu'elle a les défauts de l'un ou de l'autre, on lui tape dessus. Ce qu'il y a de dommageable, c'est qu'on n'aide pas à clarifier la situation, si on ne laisse pas entendre clairement qu'on est face à un choix, avec deux alternatives bien différentes, et qu'on aura pas le beurre et l'argent du beurre.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar François » 17 Jan 2011 20:17

Jibrail Wrote:Tu exprimes parfaitement la "double contrainte" que les médias font peser sur la SNCF et qui est l'objet de ce fil : il faudrait qu'elle ait les avantages du public (qu'elle desserve tout le monde à des tarifs raisonnables) et du privé (qu'elle gagne des ronds), et dès qu'elle a les défauts de l'un ou de l'autre, on lui tape dessus.


Tu as toi même tranché le débat au début de ton post ;)

Jibrail Wrote: La pratique est regrettable, mais toutes les grandes entreprises privées pratiquent ainsi !


Jibrail Wrote:Tu as déjà vu des équipes de journalistes pénétrer en toute transparence et comme ils voulaient des réunions avec [...] avec les autorités sanitaires chez Servier ?


S’il y avait eu un peut plus de transparence, il n'y aurait peut être pas eu les conséquence d'une arnaque à la santé organisée... Si finalement les journalistes peuvent souligner ce qui ne va pas pour faire évoluer un système, ce serait un bon résultat. Il est vrai cependant qu'ils se contentent beaucoup trop de faire du sensationnalisme ou du populisme que de faire un réel travail d'investigation. C'est certainement ce qui a incité la SNCF à stopper ces reportages
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar Aig » 17 Jan 2011 21:02

izgood Wrote:Bonjour

La Grande Maison nous rappellent qu'elle est la dernière entreprise de type soviétique en Europe, les vieux réflexes staliniens jouent à fond, exemple, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/par ... 229767.php


Bonjour,

pourrais-tu faire attention au vocabulaire que tu emploies ? Tu n'as pas l'air de connaitre le sens des mots que tu utilises. Dans ces conditions, essaie d'être simplement factuel et laisse nous nous faire nous même une idée des faits qui sont relatés dans les liens dont tu nous abreuves.
Pour info, je ne fais pas partie de l'entreprise que tu qualifies de "soviétique", donc je ne fais pas du pro domo.

A+
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar viadi » 18 Jan 2011 12:41

Il semblerait en effet que la SNCF n'ait pas fait preuve de "délicatesse" envers les journalistes.
Envoyer des équipes de la police interne en tenue de "rambo" pour filtrer des journalistes, rien de tel pour se mettre à dos la profession et avoir par la suite des commentaires peu glorieux.
La compagnie n'est pas forcément en tord sur le fond, au moins au niveau légal... mais c'est juste "pas tres délicat"
Une riposte des journalistes pourrait etre : n'envoyer aucune équipe dans les gares parisiennes pour montrer "l'efficacité de la machine TGV pour les sports d'hiver", comme à chaque grand départ en vacances, publicité gratuite et "brosse à reluire" envers la compagnie, que l'on ne doit pas beaucoup trouver à l'étranger.

Sur le fond du probleme... les abonnés ont ils tord de se plaindre? Les journalistes rapportent ils des faits qui sont faux et inexacts? La qualité de service est elle si irreprochable sur ces "TGV transiliens"?
Peut etre est ce une question d'image, un point sensible est touché : l'échec d'une partie du TGV !
Que les franciliens se plaignent des trains de banlieue, cela ne doit pas toucher beaucoup la compagnie. Outre le fait qu'il s'agit d'une clientele captive, celle ci peut se défausser sur les autorités politiques pour manque de moyens/d'investissements, ou sur la situation locale particuliere (insécurités et nombreux actes de vandalismes qui en découlent), tout en sachant qu'elle conserve un monopole sur ces liaisons sans aucun concurrent possible.
Mais le TGV est sa vitrine, son savoir faire. Une redoutable machine commerciale fonctionnant plus commeune compagnie aérienne avec son yield management. Mais ces abonnés, qui payent cherement leurs trajets quotidiens (on est loin des tarifs ile de france) ne bénéficent pas de la qualité de service correspondante. Cela est dommageable pour l'image de la compagnie qui a pour vocation (premiere ?) d'exploiter des TGV en Arabie Saoudite, aux USA, au Brésil, et partout dans le monde ou elle en aura la possibilité.
La méthode un peu "brutale" de faire taire les journalistes est porbablement une solution de facilité pour ne pas trop ternir son image, montrant ainsi son échec à exploiter des TGV de pendulaires, sur des axes ou ni la saturation des voies, ni le vandalisme, ni les actes d'incivilités, ni le matériel roulant vétuste, ni le manque de moyens accordé par les politiques, ne peut etre mis en avant.
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Re: Médias contre SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Jan 2011 13:20

viadi Wrote:Sur le fond du probleme... les abonnés ont ils tord de se plaindre? Les journalistes rapportent ils des faits qui sont faux et inexacts? La qualité de service est elle si irreprochable sur ces "TGV transiliens"?

La SNCF dans son ensemble (direction, syndicats, agents, sous-traitants...) devrait enfin se rappeler qu'elle travaille avant tout pour satisfaire ses clients et que cela doit être sa principale préoccupation.
Il n'y a pas de petit client: c'est une règle d'or dans le commerce et la prestation de service.

On peut en effet regretter l'attitude excessive de certains médias mais un petit recadrage de temps en temps ne fait de mal à personne et la meilleure réponse à apporter aux détracteurs de la SNCF serait une qualité de service irréprochable et des clients exprimant leur satisfaction.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 18 Jan 2011 13:57, édité 1 fois.
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