[Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar sambp » 26 Déc 2010 10:43

Salut,
Je viens de lire sur une revue ferroviaire une triste nouvelle, les livrée en voyage mise en service en 2002 ne seront plus décorézq ainsi pour cause de droits d'auteur. Est-on en train de dire que la SNCF pioche des photos sur internet pour les afficher sur des locomotives, ou alors que des personnes vendent des photos à des studio de casting etc. pour ensuite réclamer des droits d'auteurs aux societés qui les utilisent.
Cette personne (je crois que c'est une femme) a vraiment une réaction absurde et grotesque (à moins que ce ne soit les parents du bébé qui est devant cette femme).
sambp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 11 Déc 2010 21:12

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar kyah117 » 26 Déc 2010 11:24

sambp Wrote:Salut,
Je viens de lire sur une revue ferroviaire une triste nouvelle, les livrée en voyage mise en service en 2002 ne seront plus décorézq ainsi pour cause de droits d'auteur. Est-on en train de dire que la SNCF pioche des photos sur internet pour les afficher sur des locomotives, ou alors que des personnes vendent des photos à des studio de casting etc. pour ensuite réclamer des droits d'auteurs aux societés qui les utilisent.
Cette personne (je crois que c'est une femme) a vraiment une réaction absurde et grotesque (à moins que ce ne soit les parents du bébé qui est devant cette femme).


La livrée "en voyage" n'est plus appliquée depuis plus d'un an, la SNCF va bientôt dévoiler sa remplaçante.

Bonne journée :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar Sylvain » 26 Déc 2010 18:50

Sambp, ton message est un peu incompréhensible...
Mais de ce que j'en comprends :
non, la SNCF n'a pas pioché des images sur internet, ou les figurants ne se sont pas réveillés des années après. La SNCF a rompu le contrat avec l'agence de communication à l'origine de la livrée. Et donc la livrée ne peut continuer d'être utilisée du fait des droits à l'image des personnes représentées.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar simbac » 26 Déc 2010 19:40

Sylvain Wrote:Sambp, ton message est un peu incompréhensible...
Mais de ce que j'en comprends :
non, la SNCF n'a pas pioché des images sur internet, ou les figurants ne se sont pas réveillés des années après. La SNCF a rompu le contrat avec l'agence de communication à l'origine de la livrée. Et donc la livrée ne peut continuer d'être utilisée du fait des droits à l'image des personnes représentées.

Ca veut dire que la SNCF va devoir repeindre toutes les locos avec cette livrée ?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar pilfranc » 26 Déc 2010 19:43

Avec quelle livrée simbac ?
Pour l'instant les locomotives ressortent en gris.
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar kyah117 » 26 Déc 2010 19:47

Les locomotives ressortent en gris justement pour la nouvelle livrée qui sera simplement apposée dessus (pas besoin donc de grands travaux de repeinte), en revanche les locomotives peintes En Voyage devront repasser en peinture dès que la nouvelle livrée sera dévoilée...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar simbac » 27 Déc 2010 9:45

Oui je voulais parler de la nouvelle livrée. Vous nous tenez au courant dès que celle ci sera dévoilée, on compte sur vous...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Déc 2010 17:33

sambp Wrote:Salut,
Je viens de lire sur une revue ferroviaire une triste nouvelle, les livrées En voyage mises en service en 2002 ne seront plus décorées ainsi.

Tu appelles ça une "triste nouvelle" ?
Chacun ses goûts mais franchement, je ne regretterais pas cette horreur. Quant aux livrées publicitaires, c'est peut être un mal nécessaire mais je le déplore.
Pourquoi ne pas revenir aux livrées origines ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar tram21 » 28 Déc 2010 8:49

lgv2030 - eomer Wrote:...Pourquoi ne pas revenir aux livrées origines ?


+ 1 ! :bravo:


la livrée "fantôme" serait une bonne base pour rétablir la livrée TEE Arzens des 6500 et 15000 ! :aime: :aime: :aime: :aime:

une 7200 en livrée Arzens ! miam ! :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar engine-54 » 28 Déc 2010 21:12

je comprends pourquoi circulent des locos aspect argent!
Ca coûte pas un peu bonbon de repeindre tant de matériel alors qu'on parle de mesures d'économie?!??§§
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar chris2002 » 28 Déc 2010 21:32

les locomotives qui sont passées en gris (ou en livrée en voyage auparavant) sont celles qui ont subi une grande révision ou d'importantes modifications, il me semble (genre passage en réversibilité ou autres), donc que ce soit du gris ou une autre couleur, je ne pense pas que cela va changer grand chose.

Quant au retrait de la livrée en voyage, sauf peut-être sur certaines diesel, il me semble qu'il ne s'agit que de pelliculages, donc ça ne doit pas être si compliqué que ça a retirer.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Fin de la livrée "En Voyage"

Messagepar Tchouks » 02 Mai 2013 17:27

Bonsoir,

Les droits de la livrée En Voyage arrivent à échéance le 31 août 2013, mais cette livrée ne disparaîtra pas : elle sera simplement modifiée :!:
Un surpelliculage a été étudié pour chaque série afin de masquer les zones posant les problèmes de droits à l'image, à priori une partie des visages (mais pas tous, je n'ai pas tout compris).
Les opérations sont en cours : quelques 22200 et 67400 notamment ont déjà été traitées. L'opération est réalisée dans les technicentres régionaux en quelques heures.

Donc pas d'inquiétude à avoir, l'affaire ne démultipliera pas le nombre de fantômes hantant les voies de France ;)
Au passage, le prétexte de la fin des droits pour justifier le passage à la livrée fantôme (si on peut appeler ça une "livrée"...) est fumeux : une peinture grise uniforme et sans pelliculage est surtout moins chère... Par contre, côté communication, on a trouvé mieux et pas forcément beaucoup plus cher :roll:

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Arnaud68800, Bing [Bot], david62, Google [Bot], ISSAM13, mathpascal313


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia