[Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar williamcaurel » 21 Fév 2018 7:59

15063 Wrote:Comment un car TER SNCF peut-il être moins cher qu'un train TER vu que les tarifs sont établis par la région ? A mon avis, c'est un car express du réseau départemental, donc non SNCF. J'avais constaté le même phénomène en juillet 95 lorsque j'avais emprunté la ligne. J'avais payé plus cher par le train sans bénéficier de la clim (X2100 à l'époque) alors que la Bretagne subissait une vague de chaleur. Si j'avais pris le car partant exactement à la même heure, j'aurai payé moins cher et eu la clim (enfin, la clim dans un FR1..., disons un peu de fraicheur) pour le même temps de trajet.

Sur la fiche horaire TER Bretagne il est précisé que le car est départemental (donc régional).
Pour la tarification le car est vendu sur ouisncf et trainline.
Le train vendu sur trainline est vendu en tarif national, le train vendu sur ouisncf est vendu en tarif régional.
Le car fait plusieurs arrêts dans Quimper et Brest et peut donc diminuer les temps de parcours en porte à porte.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar vincent29 » 21 Fév 2018 8:21

williamcaurel Wrote:Sur Trainline je ne vois aucun train en moins de 1h00 mais des ouibus en 1h00.
Dans le sens Quimper Brest
Un train 7h10/ 8h27 à 18,10€
Un car SNCF (pas ouibus) 7h10 / 8h35 à 6€.
Les travaux sont réellement terminés?
Tout ça pour ça?


Il y a depuis la réouverture de la ligne 13 A/R en JOB, dont 9 fer et 4 routiers (cars ex-CG, dont logiquement cars régionaux depuis le 1er janvier 2017). Le train n'est pas à 18,10 € mais à 9 € (plein tarif). Et effectivement, on observe un écart tarifaire sur la même relation entre le train régional (9 €) et le car ex-CG (6 €), ce qui n'est pas banal...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar renaud56 » 21 Fév 2018 10:00

vincent29 Wrote:Il y a depuis la réouverture de la ligne 13 A/R en JOB, dont 9 fer et 4 routiers (cars ex-CG, dont logiquement cars régionaux depuis le 1er janvier 2017). Le train n'est pas à 18,10 € mais à 9 € (plein tarif). Et effectivement, on observe un écart tarifaire sur la même relation entre le train régional (9 €) et le car ex-CG (6 €), ce qui n'est pas banal...

Et encore, la ligne car Brest-Quimper a un tarif "dérogatoire", les autres lignes CG29 étant toutes au tarif forfaitaire de 2 euros. La contrepartie, c'est la saturation systématique des autocars en période de pointe et de vacances : il n'est pas rare que des voyageurs restent à quai.
La blague, c'est qu'à une époque (encore aujourd'hui), le billet autocar acheté via le réseau SNCF était au tarif SNCF, donc plus de 10 euros, alors qu'acheté dans le car il était au tarif CG29, 2 fois moins cher :roll:

Sur les temps de trajet, on croit halluciner quand on voit certains temps de stationnement pour croisement... Je vous invite à regarder le 854877 (Quimper 16h57 Brest 18h19), qui offre des arrêts buffet de 5 minutes à Châteaulin puis 7 minutes à Dirinon ! Tout ça pour ça :evil:
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar Depress » 21 Fév 2018 10:11

Ça me fait dire que le Gouvernement aurait été bien inspiré, en cette période de multiplication des lettres de mission et de rapports sur le ferroviaire, de commander un analyse fine de la réalité de l'exploitation des lignes ferroviaires pour mettre en relief les innombrables aberrations qui s'y opèrent.
Histoire de qualifier plutôt que de quantifier l'usage des "petites lignes".
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar capelanbrest » 21 Fév 2018 12:01

15063 Wrote:Comment un car TER SNCF peut-il être moins cher qu'un train TER vu que les tarifs sont établis par la région ? A mon avis, c'est un car express du réseau départemental, donc non SNCF. J'avais constaté le même phénomène en juillet 95 lorsque j'avais emprunté la ligne. J'avais payé plus cher par le train sans bénéficier de la clim (X2100 à l'époque) alors que la Bretagne subissait une vague de chaleur. Si j'avais pris le car partant exactement à la même heure, j'aurai payé moins cher et eu la clim (enfin, la clim dans un FR1..., disons un peu de fraicheur) pour le même temps de trajet.

Mais ça ne sont pas des cars TER(sncf) mais bien des cars ex départementaux "pen ar bed".
j'ai cru comprendre que cela serait revu une fois le budget entériné et validé.....donc pas avant mai 2018 :mrgreen: (si révision il y a)
Mais de toutes façons quoi que l'on fasse sur cet axe en matière de tarifications, les temps de parcours ferroviaires ne sont pas attractifs...(sauf à construire un pont sur l'Elorn en sortie de Brest...autant dire pas avant que les poules aient des dents ...
Alors à l'heure ou la population est équipée à 92% de véhicules, que la 4 voie est gratuite et commode.....et le carburant peu cher....sans oublier le co voiturage plutôt bien organisé par ici et pour cause.... autant dire que malgré la nouvelle voie refaite à neuf ya aps de grand changement à attendre à la pointe du Finistère....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar wonderwallbya » 21 Fév 2018 12:37

Le tarif à 9 euros est bien proposé par Trainline, il faut choisir l'affichage du "tarif éco" à la place des "tarifs standards".
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar sanglier08 » 21 Fév 2018 12:41

capelanbrest Wrote: que la 4 voie est gratuite et commode....


Fake news, la 4 voie n'est pas gratuite, si on critique le rail financé à 75% par de l'argent du contribuable, il faut être logique une route financée 100% par le contribuable, c'est pire. Je ne parlerai pas du coût de la maintenance d'une route qui est largement plus élevée que le rail dans les faits.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar Pithou » 21 Fév 2018 13:03

De l'ordre de 7 à 10 fois il me semble pour une durée de vie bien moindre ... (à vérifier !)
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar capelanbrest » 21 Fév 2018 18:00

sanglier08 Wrote:
capelanbrest Wrote: que la 4 voie est gratuite et commode....


Fake news, la 4 voie n'est pas gratuite, si on critique le rail financé à 75% par de l'argent du contribuable, il faut être logique une route financée 100% par le contribuable, c'est pire. Je ne parlerai pas du coût de la maintenance d'une route qui est largement plus élevée que le rail dans les faits.



certes mais c 'st le cs de l'ensemble du réseau hors autoroute....
Plus simplement la 4 voies est commode et fluide.
Dans ce cas précis le train ne sera jamais compétitif.....quoique l'on fasse pour le péquin lambda.
avec un prix égal au car il faudrait encore ajouter des dessertes pour avoir un effet d'entrainement compte tenu de la durée du voyage équivalente au car.
en terme de praticité le cars pourra faire une halte aux abords des zac extérieures choses que le tain ne fera jamais.
Lesquels zac mériteraient une meilleure relation avec les gares de Quimper et de Brest par exemple.
vu le temps réduit du déplacement maximum env 1h en porte à porte en bagnole pour de l'inter zac quel conseil régional va accepter de fiancer des allers retour à l'heure à minima entre ces 2 villes au regard du potentiel ?
quimper et Brest ne sont pas Toulouse Lyon ou Lille. (Ni Rennes ou Nantes entre lesquelles il y a un vrai potentiel)
Sorti des 2 "agglo" brestoise et quimpéroise l'habitat devient clairsemé et à caractère rural.....loin des préoccupations des navetteurs potentiels.
Alors sauf un carburant à 4€ le litre, aucune chance de booster fortement cette ligne qui a toujours été considérée comme secondaire que ce soit à l'époque du PO ou celui de la sncf... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar cisalpin » 25 Fév 2018 9:01

on peut regretter aussi le manque d"ambition pour les dessertes Brest Nantes et vv , qui offriraient une pertinence certaine à cette ligne Brest - Quimper ;
la desserte est actuellement limité à 1 seul A/R , et à quelques très rares et médiocres relations par correspondance ;
la desserte propre Quimper Nantes étant elle même extrêmement réduite (3 A/R directs environ , variables selon les jours ) ;
le Brest -Nantes a une très bonne marche , mais son départ très hâtif de Brest , avant 6 h , le réserve à une catégorie très spécifique de voyageurs ; pas de quoi créer une dynamique de déplacement sur cet axe ! (dans l'autre sens les horaires sont très bons , mais là encore , une seule relation 'potable ' par jour , c'est peu , et même avec de bons horaires , un unique A/R Brest -Nantes ,et 3 A/R Quimper -Nantes , ne peuvent engendrer qu'un report modal insignifiant !
notons pourtant que le temps de parcours de bout en bout est très compétitif avec la route (environ 3 h 20 en train contre 3h45 alloué à la voiture malgré les 'autoroutes gratuites ' ;
l'axe (Brest )-Quimper-Nantes mériterait un cadencement aux 2 h , en alternance par ex avec les TER Quimper Rennes jusqu'à Redon ;
la politique d'arrêt est peut être à revoir aussi ; peut être vaut il mieux' perdre' 1/4 d'heure , mais desservir systématiquement les gares moyennes (Rosporden , Quimperlé , Questambert , Savenay ... ) , ce qui n'est pas le cas de l'unique A/R Brest -Nantes ;
Savenay parait particulièrement important , à condition qu'une bonne correspondance systématique ''à la Suisse ''existe pour St Nazaire (et le Croisic ) : (ah ! l'effet réseau , tellement négligé actuellement !! )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar Jojo » 25 Fév 2018 12:14

cisalpin Wrote:l'axe (Brest )-Quimper-Nantes mériterait un cadencement aux 2 h , en alternance par ex avec les TER Quimper Rennes jusqu'à Redon ;
la politique d'arrêt est peut être à revoir aussi ; peut être vaut il mieux' perdre' 1/4 d'heure , mais desservir systématiquement les gares moyennes (Rosporden , Quimperlé , Questambert , Savenay ... ) , ce qui n'est pas le cas de l'unique A/R Brest -Nantes ;

Il y aurait un problème de matériel roulant, les AGC bibi bretons étant peu nombreux, et d'une capacité insuffisante en US pour certains horaires. Rien d'insurmontable bien sûr, mais on parle d'une région qui n'a toujours pas remplacé ses derniers X2100 :mrgreen:

cisalpin Wrote: la desserte propre Quimper Nantes étant elle même extrêmement réduite (3 A/R directs environ , variables selon les jours ) ;

Il me semble d'ailleurs qu'elle s'est dégradée l'an dernier, au profit de Quimper-Rennes et/ou du remplacement d'UM de Z-TER (pouvant facilement faire du bitranche Rennes + Nantes) par des Regio2N en US.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar Thor Navigator » 26 Fév 2018 0:42

renaud56 Wrote:Sur les temps de trajet, on croit halluciner quand on voit certains temps de stationnement pour croisement... Je vous invite à regarder le 854877 (Quimper 16h57 Brest 18h19), qui offre des arrêts buffet de 5 minutes à Châteaulin puis 7 minutes à Dirinon ! Tout ça pour ça :evil:

Il faudrait regarder comment le sillon de ce TER s'insère dans le graphique de la VU. Il suffit qu'il croise plusieurs fois en ligne (voire juste avant son départ) et que les autres circulations aient été privilégiées pour qu'on se retrouve avec ce type de sillon "sacrifié". Même si la ligne compte plusieurs évitements, elle n'a pas l'équipement d'une VU suisse avec des croisements tous les 4 à 6 km et surtout ces derniers ne sont probablement pas répartis de manière homogène...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar sanglier08 » 26 Fév 2018 18:54

Thor Navigator Wrote:
renaud56 Wrote:Sur les temps de trajet, on croit halluciner quand on voit certains temps de stationnement pour croisement... Je vous invite à regarder le 854877 (Quimper 16h57 Brest 18h19), qui offre des arrêts buffet de 5 minutes à Châteaulin puis 7 minutes à Dirinon ! Tout ça pour ça :evil:

Il faudrait regarder comment le sillon de ce TER s'insère dans le graphique de la VU. Il suffit qu'il croise plusieurs fois en ligne (voire juste avant son départ) et que les autres circulations aient été privilégiées pour qu'on se retrouve avec ce type de sillon "sacrifié". Même si la ligne compte plusieurs évitements, elle n'a pas l'équipement d'une VU suisse avec des croisements tous les 4 à 6 km et surtout ces derniers ne sont probablement pas répartis de manière homogène...

Pour les évitements, l'expertise SNCF n'aurait-elle pas du faire des recommandations pertinentes afin d'avoir une exploitation optimale.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar capelanbrest » 26 Fév 2018 20:39

sanglier08 Wrote:
Pour les évitements, l'expertise SNCF n'aurait-elle pas du faire des recommandations pertinentes afin d'avoir une exploitation optimale.


le projet initial présentait au moins un évitement dynamique....en ligne !
Hélas trop cher pour la région Bretagne , SNCF et le contribuable. :mrgreen:
on a donc rénové à minima, juste pour faire en sorte que ça roule normalement et éviter la fermeture, uniquement par choix politique. ;)
Encore une fois, sans shunt au départ de Brest qui aurait permis de passer sur l'Elorn, éviter le crochet via Landerneau et raccourcir de 24 km le trajet aucun avenir serein pour Brest Quimper car pas assez incitatif au niveau horaires , temps de parcours et tarif ....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar viadi » 27 Fév 2018 5:45

capelanbrest Wrote:[on a donc rénové à minima, juste pour faire en sorte que ça roule normalement et éviter la fermeture, uniquement par choix politique. ;)

J’espere que l’année de fermeture a permis de garantir l’avenir assez durablement.

Pour Nantes, je verrai bien une desserte Brest <> Nantes raccordée à un Quimper <> Rennes jusqu’à Redon (et pourquoi pas à un Quiberon <> Rennes en plein été)
Je trouve que les AGC ne sont pas déplaisants pour un tel trajet.
Mais la SNCF ne semble pas trop aimer les trains multitranches.
Contrairement à ce qui se pratique, je pense que des dessertes fréquentes (disons toutes les 2 heures) sont largement préférables à des dessertes accélérées comme le Brest <> Nantes actuel.

Après on parle aussi d’une région qui n’a pas de politique tarifaire très attractive pour le rail, possiblement une des seules qui n’a pas de carte de réduction pour voyageurs occasionnels.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar gilles74 » 27 Fév 2018 9:10

Ces problèmes de sillons "sacrifiés" pour garantir les croisements sur cette voie unique me remet en mémoire un article que j'avais lu il y a une vingtaine d'années sur la modernisation de la ligne suisse à voie unique entre Berne et Lucerne, par Langnau. le projet était parti de la grille horaire prévue par le cadencement pour disposer judicieusement les points de croisement. Et de ce fait, certains doublements avaient pu être abandonnés lorsque d'autres avaient été créés.
Ce système n'est évidement valable qu'avec un cadencement, pas avec des horaires "à la française". Et dans le cas suisse, les points de croisement sont utilisés de façon régulière tout le long de la journée.
Cela est aussi le cas de la ligne entre Genève et Coppet, utilisant la troisième voie comme une voie unique, avec un point de croisement unique pour un cadencement à la demi heure. Pour assurer ce cadencement au quart d'heure au mois de juin ( je crois ), deux autres points de croisement sont en construction.
Il n'est pas utile de multiplier les points de croisement, surtout s'ils sont utilisés en service régulier une ou deux fois dans la journée.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar cisalpin » 27 Fév 2018 13:16

gilles74 Wrote:Ces problèmes de sillons "sacrifiés" pour garantir les croisements sur cette voie unique me remet en mémoire un article que j'avais lu il y a une vingtaine d'années sur la modernisation de la ligne suisse à voie unique entre Berne et Lucerne, par Langnau. le projet était parti de la grille horaire prévue par le cadencement pour disposer judicieusement les points de croisement. Et de ce fait, certains doublements avaient pu être abandonnés lorsque d'autres avaient été créés.
Ce système n'est évidement valable qu'avec un cadencement, pas avec des horaires "à la française". Et dans le cas suisse, les points de croisement sont utilisés de façon régulière tout le long de la journée.
Cela est aussi le cas de la ligne entre Genève et Coppet, utilisant la troisième voie comme une voie unique, avec un point de croisement unique pour un cadencement à la demi heure. Pour assurer ce cadencement au quart d'heure au mois de juin ( je crois ), deux autres points de croisement sont en construction.
Il n'est pas utile de multiplier les points de croisement, surtout s'ils sont utilisés en service régulier une ou deux fois dans la journée.


interessant , et valable bien sûr uniquement en cas de desserte cadencée , régulière , avec une politique d'arrêts homogènes , et avec une anticipation des travaux selon la desserte projetée ;
tout le contraire de ce que l'on observe en France sur une majorité de relations : le cadencement iinstitué en grande pompe il y a une dizaine (? ) d'années n'a pas duré longtemps , les arrêts sont souvent hétérogènes , avec certains points desservis au petit bonheur la chance sans logique apparente , et des 'ter ' drapeaux aussi peu nombreux qu'inutiles (ex ; Brest -Quimper ou Clermont -Lyon sans arrêt , quelques minutes de gagnées mais au detriment des dessertes intermédiaires ...)
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar viadi » 27 Fév 2018 15:54

Le cadencement à l’heure serait déjà possible:
Le trajet Chateaulin <> Dirinon Lopereth dure exactement 30 minutes;
Chateaulin <> Quimper dure 29 minutes;
Dirinon Lopereth <> Landerneau dure 8 minutes et au delà c’est de la double voie.
Avec des horaires moins performants il serait même possible de rajouter des circulations aux heures de pointe avec croisements à Pont de Buis, éventuellement des trajets partiels.
Mais ne pas trop en demander, la desserte s’est tout de même fortement améliorée!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar capelanbrest » 27 Fév 2018 18:42

viadi Wrote:Le cadencement à l’heure serait déjà possible:
Le trajet Chateaulin <> Dirinon Lopereth dure exactement 30 minutes;
Chateaulin <> Quimper dure 29 minutes;
Dirinon Lopereth <> Landerneau dure 8 minutes et au delà c’est de la double voie.
Avec des horaires moins performants il serait même possible de rajouter des circulations aux heures de pointe avec croisements à Pont de Buis, éventuellement des trajets partiels.
Mais ne pas trop en demander, la desserte s’est tout de même fortement améliorée!

Mais il ya 30 ans il y avait des croisement à Dirinon Hanvec Pont de buis Chateaulin et Quéméneven.....dans toutes ces gares il y avait au moins un agent....!
désormais c'est voie unique de chez unique , plus de personnel et aucun équipement de télécommande digne de ce nom.
pour le coup à l'exception notable de Chateaulin ....plus de croisement possible.
Sans parler du moindre retard qui peut foutre un sillon en l'air.
(j'ai vu dernièrement attendre 15 mn en gare de Chateaulin un train croiseur.....venant du sud.

Autant dire que les correspondances à Quimper furent.....loupées pour certains le TGv n'ayant pas attendu) ! :mrgreen:
et pour ceux qui allaient au delà de Redon vers Nantes ce fut un ballet de taxis....la chaine des correspondances étant rompus vu l'heure déjà avancée pour la région ....
Passé 19h en Bretagne le TER au départ des pointes bretonnes c 'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar cisalpin » 28 Fév 2018 7:05

Il est clair qu'avec une exploitation qui n'a pas évolué (voir qui a regressé ) depuis le XIX siècle , on ne peut pas s'attendre à des miracles en terme de prestations et en terme de bilan comptable à long terme ;
on en a déjà discuté pour d'autres lignes , mais moi je n'imagine pas l'avenir de petites lignes exploitées de façon archaïque , où les gares de croisement sont gérées par du personnel sur place ; personnel occupé quelques minutes par jour , 7 jour sur 7 , avec de grandes amplitudes horaires , une totale aberration économique qui conduit à diminuer le nombre des croisements et donc les performances de la ligne ...
l'avenir ne peut passer que par la télecommande à distance , avec des points de croisement suffisants pour assurer un service correct , en situation normale et en situation perturbée ...un gros investissement bien sûr , mais qui sur le long terme apporte une exploitation économique , rationnelle et souple ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar viadi » 28 Fév 2018 10:55

C'est tout se même "étonnant" que dans le cadre de cette modernisation une télécommande n'ait pas été mis en place.
La page wikipedia de la gare de Landerneau évoque 5 employés dans la gare pour manœuvrer les aiguillages, principalement l'embranchement vers Quimper je suppose.
Le développement de la technologie, comme la fibre optique possiblement, ne permet elle pas justement le développement de ces technologies?
Désolé de toujours reprendre les mêmes exemples, mais certains "petits réseaux suisses" comme les RhB ont totalement automatisé leur réseau avec une seule centrale de commande malgré les conditions géographiques extrêmement difficiles.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar gilles74 » 28 Fév 2018 11:45

Le système suisse qui a été installé sur la voie métrique Saint-Gervais Vallorcine serait-il pertinent sur une ligne comme Brest Quimper, ou est-il trop cher à installer?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2018 12:15

Si vous voulez du BAL, autant installer du BAL compatible avec les équipements du reste du réseau ferré.

Surtout que le système installé est beaucoup plus limité que ce qu'on peut trouver sur des lignes à voie normale, notamment du fait des vitesses limitées (70 km/h maximum, mais assez rarement atteint). Le contrôle de vitesse continu ne se fait notamment que dans les sections les plus pentues, où les trains ne dépassent pas les 35 ou 45 km/h (suivant la pente). Et la signalisation latérale lumineuse ne doit être couplée qu'à des balises d'arrêt placées au niveau des signaux (à la différence du KVB qui permet d'arrêter les trains AVANT l'engagement dans le canton suivant)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar Cramos » 28 Fév 2018 12:24

capelanbrest Wrote:pour le coup à l'exception notable de Chateaulin ....plus de croisement possible.
Faux : ça croise aussi à Dirinon.
viadi Wrote:C'est tout se même "étonnant" que dans le cadre de cette modernisation une télécommande n'ait pas été mis en place.
C'est toujours du BM ? Ils ont rénové la voie mais rien fait au niveau de la signalisation ? Quel scandale.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastucture] Ligne Brest - Quimper

Messagepar gilles74 » 28 Fév 2018 17:45

chris2002 Wrote:Si vous voulez du BAL, autant installer du BAL compatible avec les équipements du reste du réseau ferré.

Surtout que le système installé est beaucoup plus limité que ce qu'on peut trouver sur des lignes à voie normale, notamment du fait des vitesses limitées (70 km/h maximum, mais assez rarement atteint). Le contrôle de vitesse continu ne se fait notamment que dans les sections les plus pentues, où les trains ne dépassent pas les 35 ou 45 km/h (suivant la pente). Et la signalisation latérale lumineuse ne doit être couplée qu'à des balises d'arrêt placées au niveau des signaux (à la différence du KVB qui permet d'arrêter les trains AVANT l'engagement dans le canton suivant)


Merci pour ces précisions. Le block installé sur la métrique n'est donc pas transposable. Il est par contre stupide de fermer une ligne pour rénovation et ne pas moderniser le block! C'est pourtant là qu'un gain de productivité est à faire!
Un spécialiste pourra peut-être nous dire en combien de temps l'entreprise rentre dans les frais de l'installation d'un block automatique ou d'un BAPR-S ( comme simplifié, pour voie unique )?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, Google [Bot], tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia