[Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar François » 15 Fév 2012 17:59

pilfranc Wrote:La SNCF ne veut plus de rame tractée, c'est comme ça...


C'est peut être un peu rapide comme affirmation non ? Tu aurais pu quand même compléter en expliquant qu'aujourd'hui les rames corails arrivent en fin de vie et qu'il n'y a pas de programme de renouvellement de ce type de voiture. De plus, on ne peut pas blâmer la SNCF de vouloir uniformiser son parc avec des engins automoteurs qui, de surcroît, ont des performances meilleures que les rames tractées.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2012 18:13

François Wrote:
pilfranc Wrote:La SNCF ne veut plus de rame tractée, c'est comme ça...


C'est peut être un peu rapide comme affirmation non ? Tu aurais pu quand même compléter en expliquant qu'aujourd'hui les rames corails arrivent en fin de vie et qu'il n'y a pas de programme de renouvellement de ce type de voiture. De plus, on ne peut pas blâmer la SNCF de vouloir uniformiser son parc avec des engins automoteurs qui, de surcroît, ont des performances meilleures que les rames tractées.

Les performances sont quand même meilleures mais le confort c'est pas ça hein...
Je me souviens fin 2010 avoir pris l'Intercités Tours / Lyon, après la suppression des rames tractées...

Eh bien à la fin j'avais mal au dos, mal au crâne (j'étais en première juste au dessus... des moteurs) et y avait même pas de place pour les bagages !
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar capelanbrest » 15 Fév 2012 18:21

mauzemontole Wrote:La SNCF ne veut plus de rame tractée, c'est comme ça...


C'est peut être un peu rapide comme affirmation non ? Tu aurais pu quand même compléter en expliquant qu'aujourd'hui les rames corails arrivent en fin de vie et qu'il n'y a pas de programme de renouvellement de ce type de voiture. De plus, on ne peut pas blâmer la SNCF de vouloir uniformiser son parc avec des engins automoteurs qui, de surcroît, ont des performances meilleures que les rames tractées.[/quote]
Les performances sont quand même meilleures mais le confort c'est pas ça hein...
Je me souviens fin 2010 avoir pris l'Intercités Tours / Lyon, après la suppression des rames tractées...

Eh bien à la fin j'avais mal au dos, mal au crâne (j'étais en première juste au dessus... des moteurs) et y avait même pas de place pour les bagages ![/quote]


Normal si on n'y met pas le juste prix....le confort est conforme à ce qui a été défini au cahier des charges...pas par le fait que se sont des rames automotrices (diesel ou électrique)... :mrgreen:
Si l'on veut des rames confortables et automotrice suffit d'y mettre le juste prix....
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Fév 2012 10:01

mauzemontole Wrote:Les performances sont quand même meilleures mais le confort c'est pas ça hein...
Je me souviens fin 2010 avoir pris l'Intercités Tours / Lyon, après la suppression des rames tractées...
Eh bien à la fin j'avais mal au dos, mal au crâne (j'étais en première juste au dessus... des moteurs) et y avait même pas de place pour les bagages !


Quelles rames automotrices ? Au hasard... X-72500 ?
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar BravoAlpha » 16 Fév 2012 13:36


Quelles rames automotrices ? Au hasard... X-72500 ?


Sur Valence-Briançon les X-72500 de PACA qu' il m'arrive de prendre pour aller à Die sont inconfortables et bruyants (ventilateurs)
à comparer à la rame corail du Lyon-Briançon qui existait jusqu'en 2008. 1h pour faire Valence Die ç'est supportable mais les presque 4h en X72500 pour aller à Briançon c'est pas terrible. Espérons que PACA à l'occasion d' une rotation de matériel mette des BGC au lieu des X72500 sur sa ligne des alpes un peu plus confortables à défaut de rames corail qu'on ne reverra plus, hélas.

D'ailleurs la suppression du lyon-Briançon a été une perte car les correspondances à Valence-TGV ou Valence-ville ne sont pas toutes optimales.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2012 14:04

BravoAlpha Wrote:D'ailleurs la suppression du lyon-Briançon a été une perte car les correspondances à Valence-TGV ou Valence-ville ne sont pas toutes optimales.

Des améliorations notables ont été apportées sur ce point au service 2012 après la mobilisation des associations d'usagers.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar mauzemontole » 16 Fév 2012 18:06

Gil.Puy26 Wrote:
mauzemontole Wrote:Les performances sont quand même meilleures mais le confort c'est pas ça hein...
Je me souviens fin 2010 avoir pris l'Intercités Tours / Lyon, après la suppression des rames tractées...
Eh bien à la fin j'avais mal au dos, mal au crâne (j'étais en première juste au dessus... des moteurs) et y avait même pas de place pour les bagages !


Quelles rames automotrices ? Au hasard... X-72500 ?


C'est ça ;)
Sur du TER ça va, sur de la longue distance, c'est clairement pas adapté...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar dyonisos » 21 Juin 2012 12:19

Gil.Puy26 Wrote:
mauzemontole Wrote:Les performances sont quand même meilleures mais le confort c'est pas ça hein...
Je me souviens fin 2010 avoir pris l'Intercités Tours / Lyon, après la suppression des rames tractées...
Eh bien à la fin j'avais mal au dos, mal au crâne (j'étais en première juste au dessus... des moteurs) et y avait même pas de place pour les bagages !


Quelles rames automotrices ? Au hasard... X-72500 ?

Là dessus, la vraie première classe, c'est les banquettes de seconde situées près du bloc WC et des portes, sur lesquelles on peut confortablement s'avachir, et profiter des des portes ouvertes lors des arrêts prolongés pour fumer une sèche. :zzz:

@monzemontole: J'ai pourtant dans l'idée que le Limousin va se récupérer toute la série, vu qu'il n'y a pas de Régiolis limousin en commande, et que les AGCs sont parqués sur Limoges - Poitiers et Limoges - Bordeaux.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar rem38 » 22 Fév 2015 17:19

"Un train transportant 81 voyageurs est resté bloqué par la neige pendant plus de six heures près du col de Lus-la-Croix-Haute (Drôme) dans les Alpes, à environ 1.200 mètres d’altitude, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers.
Parti à 07H45 de Gap (Hautes-Alpes), le train a été bloqué par des congères vers 08H30 à environ 300 mètres du col, situé à 1.176 mètres d’altitude, à la rencontre de trois départements (Drôme, Hautes-Alpes et Isère).
«Un train déneigeur était passé moins d’une heure avant mais on a été surpris par la formation très rapide de congères», a indiqué la SNCF.
La compagnie ferroviaire a acheminé un bulldozer et une locomotive à lames pour tenter de dégager la voie, sans succès. Les pompiers de la Drôme ont été appelés à l’aide vers 13H30 pour aider à l’évacuation des passagers.
Les 81 passagers, dont plusieurs personnes âgées, ont dû rejoindre deux autocars affrétés pour l’occasion, en traversant un champ couvert d’une couche de neige de 60 cm.
L’évacuation a pris fin à 15H00, tous les voyageurs devant finalement rejoindre Grenoble par la route.
La ligne Grenoble-Gap a été fermée jusqu’à nouvel ordre en raison des conditions météo. En début de soirée, quatre bus de substitution devaient être affrétés en gare de Gap pour acheminer les voyageurs vers Grenoble.
Samedi déjà, un train assurant la liaison Grenoble-Gap, avec 30 passagers à bord, était resté bloqué par la neige pendant plusieurs heures sous le col de Lus-la-Croix-Haute, côté Isère. Les passagers avaient finalement été hébergés à l’hôtel avant de reprendre la route en car, dimanche matin."

http://www.ledauphine.com/drome/2015/02/22/81-passagers-bloques-pendant-6h-dans-le-gap-grenoble

Pour précision, c'est une Y9000 avec une lame simple qui déneige, or ce matériel n'est pas adapté pour la ligne des Alpes, elle n'est pas assez large la lame.
Autre précision, ils sont restés "bloqué" au chaud, dans une rame dont les moteurs étaient en marche pour précision et avec des informations de la contrôleuse toutes les 10 minutes.
Les gens sont rester au chaud dans les rames en attendant que les cars arrivent et que les pompiers puissent les aider, car il y avait 2 difficultés, les quantités de neige aux abords des voies ce qui les rend impraticable pour marche et aussi il est difficile de trouver des cars le dimanche, il y a une réglementation du transport routier de voyageur à respecter assez complexe.
Finalement... ça ce finit bien.

Substitution par autocar pour tous les trains de la journée sans exception dans les 2 sens.
Demain reprise sans doute normale du trafic, principalement pour les trajets Clelles <> Grenoble.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar BravoAlpha » 22 Fév 2015 17:55

Deux trains bloqués et Grenoble-Gap fermée pour cause de neige
Décidément la neige n'est pas faite pour les X73500 , X72500 et autres AGC, avant en composite fragile, attelage automatique proéminent,
et surtout pas de chasse neige devant les roues. Et puis les chasses neiges dignes de ce nom et le personnel à mobiliser dans ces cas là semblent
de plus en plus rare à la SNCF. Du coup les cars plus sûrs que les trains en cas d'épisode neigeux ce qui ne va pas militer pour le maintien de nos
lignes de montagnes
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Cramos » 22 Fév 2015 20:22

Ce qui est bizarre, c'est que le col de Lus-la-Croix-Haute est aussi difficile d'accès par la route quand il neige bien. Je ne saisi pas bien comment un train a pu resté bloqué et pas les cars ?
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Virgile1994 » 23 Fév 2015 6:49

Qu'est ce que la SNCF a comme matériel de déneigement pour le réseau classique ? Étonnant qu'il n'y en ait pas un basé du côté de Gap...
J'imagine bien que le CN4 du Mont Blanc express n'aurait pas pu aider. Même si il est vrai qu'un de ses prédécesseurs est en train de moisir et rouiller pas loin de la ligne des Alpes, à St-Georges-de-Commiers sur les voies du SGLM. Mais la SNCF a bien d'autres deneigeurs non ?
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Rails & Drailles » 23 Fév 2015 8:43

Virgile1994 Wrote:Qu'est ce que la SNCF a comme matériel de déneigement pour le réseau classique ? Étonnant qu'il n'y en ait pas un basé du côté de Gap...
J'imagine bien que le CN4 du Mont Blanc express n'aurait pas pu aider. Même si il est vrai qu'un de ses prédécesseurs est en train de moisir et rouiller pas loin de la ligne des Alpes, à St-Georges-de-Commiers sur les voies du SGLM. Mais la SNCF a bien d'autres deneigeurs non ?


Une croix a été faite sur les dépenses de déneigement, associant à des coûts fixes importants (gages d'efficacité) un "retour sur investissement" imprévisible. Un certain nombre de chasse-neige sont en réparation différée. A quoi bon les remettre en état, si la plupart des lignes de montagne doivent fermer. D'ailleurs, le personnel apte à se servir de ces matériels très spécifiques est à présent en retraite ou muté en plaine : leur expérience est à jamais perdue. Même les quais des grandes gares ne sont quasiment plus déneigés. Et puis, plus le service sera mauvais, plus les trains se videront et plus vite on les supprimera.

D'autant plus que le changement climatique va se traduire par plus de chaleur, donc plus d'évaporation, donc plus d'humidité, donc plus de précipitations, en montagne notamment (ascendance orogénique), et sous forme de neige si la température est ad hoc.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar BravoAlpha » 23 Fév 2015 14:49

Une croix a été faite sur les dépenses de déneigement, associant à des coûts fixes importants (gages d'efficacité) un "retour sur investissement" imprévisible. Un certain nombre de chasse-neige sont en réparation différée. A quoi bon les remettre en état, si la plupart des lignes de montagne doivent fermer.



Il semble bien être le cas. Même sur la ligne du Haut-Bugey où passe 16 à 18 TGV Paris-Genève par jour plus 6 TER Bourg-St Claude, il y a eu des soucis pendant
quasiment une semaine lors du dernier épisode neigeux dans le Bugey et le Jura: les TGV détournés par Culoz et les TER supprimés et évidemment remplacés par des cars

Je me souviens d'un Bourg-Oyonnax dans les années 80 où l' X2800 traçait son chemin dans 20cm à 30cm de poudreuse, et avoir aperçu une BB66000 avec un wagon soc
en gare de la Cluse. Mais c'était il y a 30 ans....
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar rail45 » 26 Aoû 2016 17:35

L'IC Eco 4020 Bordeaux - Paris est annoncé ce soir avec un retard de 40 min à l'arrivée à Paris.
D'ailleurs ce soir tous les trains ont au minimum 20 minutes de retard sur le sud-ouest d'autant que pour cause de "conditions météorologiques exceptionnelles" tous les trains sont limités à 100 km/h de Paris à Etampes.
Et oui la SNCF est surprise qu'il puisse faire chaud en été, ce qui en soit n'est pourtant pas anormal...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Maastricht » 26 Aoû 2016 17:44

Pierre, les causes des ralentissements en période de très forte chaleur ont pourtant été précisées suffisamment de fois, non ? C'est un phénomène qui affecte les rails et les caténaires en zone de travaux de n'importe quel pays, ce n'est pas la peine de faire du SNCF-bashing ...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2016 18:27

rail45 Wrote:L'IC Eco 4020 Bordeaux - Paris est annoncé ce soir avec un retard de 40 min à l'arrivée à Paris.
D'ailleurs ce soir tous les trains ont au minimum 20 minutes de retard sur le sud-ouest d'autant que pour cause de "conditions météorologiques exceptionnelles" tous les trains sont limités à 100 km/h de Paris à Etampes.
Et oui la SNCF est surprise qu'il puisse faire chaud en été, ce qui en soit n'est pourtant pas anormal...

C'est pareil sur l'axe Paris - Belfort. A chaque épisode caniculaire, des limitations de vitesse ont lieu entre Paris (Gretz-Armainvilliers plus précisément) et Troyes ; section qui a pourtant été intégralement rénovée il y a moins de 10 ans.

Je suis actuellement à bord de l'IC 1843 Paris Est 18h42 - Belfort 22h46 ; le contrôleur a annoncé avant le départ un retard de 20 min à l'arrivée à Troyes. Deux arrêts de service, pour récupérer des "fiches de limitation temporaire de vitesse" (selon le contrôleur) ont eu lieu à Gretz-Armainvilliers. Par contre, la vitesse m'a semblé normale, et on devinait même que le conducteur roulait "plein gaz" après Nogent-sur-Seine, au vu du bruit émis par la 72100 (bien audible depuis la voiture de tête). Au final, nous avons desservi Troyes avec seulement 4 min de retard...

Quelqu'un saurait-il pourquoi, sur la ligne 4, seule la section Gretz - Troyes, ayant eu droit à de gros RVB il y a moins de 10 ans, est toujours perturbée lors d'épisodrs caniculaires, alors que ça roule normalement à l'Est de Troyes, où les composantes de la voie sont plus anciennes ? Malfaçons lors des travaux de renouvellement ? Armement trop léger ?
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Cramos » 28 Aoû 2016 13:10

Maastricht Wrote:Pierre, les causes des ralentissements en période de très forte chaleur ont pourtant été précisées suffisamment de fois, non ? C'est un phénomène qui affecte les rails et les caténaires en zone de travaux de n'importe quel pays, ce n'est pas la peine de faire du SNCF-bashing ...

Bah si. Comme expliquer qu'à certains endroits, il y ait des ralentissements et pas d'autre ? Ça n'est absolument pas normal. Et ça n'est pas parce que la SNCF explique qu'il faut acquiescer.
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[Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar capelanbrest » 28 Aoû 2016 14:57

Cramos Wrote:
Maastricht Wrote:Pierre, les causes des ralentissements en période de très forte chaleur ont pourtant été précisées suffisamment de fois, non ? C'est un phénomène qui affecte les rails et les caténaires en zone de travaux de n'importe quel pays, ce n'est pas la peine de faire du SNCF-bashing ...

Bah si. Comme expliquer qu'à certains endroits, il y ait des ralentissements et pas d'autre ? Ça n'est absolument pas normal. Et ça n'est pas parce que la SNCF explique qu'il faut acquiescer.

Question sur les réseaux italiens ou espagnols, c 'est à dire des réseaux qui subissent de fortes amplitudes thermiques entre l'hiver et l'été, je n'ai pas remarqué de ralentissments en pareilles circonstances... de chaleur... ! :?:
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Maastricht » 28 Aoû 2016 17:26

Cramos Wrote:
Maastricht Wrote:Pierre, les causes des ralentissements en période de très forte chaleur ont pourtant été précisées suffisamment de fois, non ? C'est un phénomène qui affecte les rails et les caténaires en zone de travaux de n'importe quel pays, ce n'est pas la peine de faire du SNCF-bashing ...

Bah si. Comme expliquer qu'à certains endroits, il y ait des ralentissements et pas d'autre ? Ça n'est absolument pas normal. Et ça n'est pas parce que la SNCF explique qu'il faut acquiescer.

Cramos, quelqu'un de pointu comme toi peut sans doute proposer mieux que "Bah si" comme réponse. Quels endroits ? Quels exemples ?

capelanbrest Wrote:
Cramos Wrote:Bah si. Comme expliquer qu'à certains endroits, il y ait des ralentissements et pas d'autre ? Ça n'est absolument pas normal. Et ça n'est pas parce que la SNCF explique qu'il faut acquiescer.

Question sur les réseaux italiens ou espagnols, c 'est à dire des réseaux qui subissent de fortes amplitudes thermiques entre l'hiver et l'été, je n'ai pas remarqué de ralentissments en pareilles circonstances....de chaleur....! :?:

Il ne faut pas longtemps sur Google pour trouver des articles parlant de ces questions, que ce soit sur les réseaux en Italie, en Espagne, en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie... J'imagine cependant que dans des pays avec des conditions climatiques plus extrêmes, non seulement les plages de travaux sont organisées différemment afin de moins présenter d'exposition aux fortes températures, mais que les composants doivent aussi montrer des caractéristiques différentes.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Cramos » 28 Aoû 2016 18:34

Maastricht Wrote:Cramos, quelqu'un de pointu comme toi peut sans doute proposer mieux que "Bah si" comme réponse. Quels endroits ? Quels exemples ?

Je vais donner un exemple, mais je ne vois pas trop ce que ça va changer à l'histoire : comment se fait-il qu'il existe un ralistissement à 10 km/h (oui, vous avez bien lu : 10 km/h) entre Corcy et Villers-Cotterêts et pas ailleurs (pas avant, pas après) ? Le comble de l'histoire, c'est que mon train a été tollé pour rien à l'entrée du tunnel de Vierzy alors qu'il aurait pu prendre de l'avance, en prévision de ce ralentissement.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Tchouks » 28 Aoû 2016 19:47

Bonsoir,

Je rentre du Pays Basque et je vais partager avec vous un exemple local qui m'a frappé ces derniers jours. Là bas, ce n'est pas la chaleur qui cause des ralentissements, mais les précipitations.
Qui périodiquement conduisent au ravinement des talus sur lesquels se trouvent la voie ferrée.
Depuis le printemps, les zones limitées à 40 km/h ont fleuri entre Bayonne et Saint-Jean-de-Luz : trois zones qui doivent totaliser pas loin de 10 km. Résultat : il faut désormais presque 40 min pour parcourir la section avec deux arrêts intermédiaires (à peine 22 km...). Certes c'est toujours moins que par l'ancienne RN 10 complètement bouchée en période estivale, mais c'est assez lamentable quand même en zone densément peuplée et sur des durées de plusieurs mois à années à chaque fois - ce n'est pas la première fois...
Au passage, tous les trains finissent en retard de quelques minutes, car les horaires n'intègrent pas autant de détente. Ce qui reste un problème limité, vu les correspondance inexistantes à Hendaye d'un côté, et les fortes détentes dans les Landes qui permettent aux trains d'arriver à Bordeaux à l'heure même en partant en retard de Bayonne.

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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Jojo » 28 Aoû 2016 20:05

Cramos Wrote:Bah si. Comme expliquer qu'à certains endroits, il y ait des ralentissements et pas d'autre ? Ça n'est absolument pas normal. Et ça n'est pas parce que la SNCF explique qu'il faut acquiescer.

Tu penses peut-être que l'armement et l'état de la voie est rigoureusement le même partout ? :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar rail45 » 28 Aoû 2016 20:07

Maastricht Wrote:Pierre, les causes des ralentissements en période de très forte chaleur ont pourtant été précisées suffisamment de fois, non ? C'est un phénomène qui affecte les rails et les caténaires en zone de travaux de n'importe quel pays, ce n'est pas la peine de faire du SNCF-bashing ...

Oui sauf que la zone de travaux en question n'existe pas.
Les derniers travaux sur la ligne ont eu lieu sur la voie 2 bis dans le secteur de Juvisy il y a plusieurs mois.
Or c'est la voie 1 qui est la plus impactée avec une limitation à 100 km/h sur 55 km de Paris à Etampes et même 30 dans le secteur de Savigny.
Par contre la caténaire est très ancienne.
Je crois que c'est celle d'origine donc des années 1920-1930...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar class66220 » 29 Aoû 2016 7:54

Cramos Wrote:
Maastricht Wrote:Cramos, quelqu'un de pointu comme toi peut sans doute proposer mieux que "Bah si" comme réponse. Quels endroits ? Quels exemples ?

Je vais donner un exemple, mais je ne vois pas trop ce que ça va changer à l'histoire : comment se fait-il qu'il existe un ralistissement à 10 km/h (oui, vous avez bien lu : 10 km/h) entre Corcy et Villers-Cotterêts et pas ailleurs (pas avant, pas après) ? Le comble de l'histoire, c'est que mon train a été tollé pour rien à l'entrée du tunnel de Vierzy alors qu'il aurait pu prendre de l'avance, en prévision de ce ralentissement.


J'y suis passé à cet endroit la semaine dernière alors que j'amenais des voitures d'un constructeur national à Nanteuil le Haudoin en venant par Laon. Je me suis également posé cette question de l'interêt du 10 qui se situe uniquement en sens pair (de Laon vers Paris). Il se trouve qu'en levant les yeux par hasard, j'ai vu du monde sur le talus à gauche en allant vers Paris, qui posait des filets sur la végétation. Le mieux serait de s'adresser à la direction SNCF Réseau de Paris-Picardie. Quant à prendre de l'avance, je rappelle qu'un train ne peut partir en avance d'une gare et que cette avance ne peut être prise qu'entre deux arrêts ou à moins que les horaires n'aient été modifiés en amont.
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