[Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar stéphanois » 22 Déc 2010 9:44

Comme quoi, les gens ne savent rien faire d'autre que râler. Il me semble que dans ce cas précis, la SNCF a bien réagi en mettant ''assez rapidement'' semble t'il 2 trains pour évacuer les gens. Il me semble que dans d'autres cas, c'était bien plus grave.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar 15063 » 23 Déc 2010 17:11

Manquement très grave aux règles de sécurité du au fait que tous les voyageurs n'ont pas pu monter dans le 1er train de remplacement. Franchement, que vont penser les chauffeurs de car qui fréquentent ce forum ? S'ils leur prenait l'idée d'abandonner leurs clients dans un endroit désert, ils seraient probablement virés ! je n'irai pas pleurer la SNCF si on lui colle une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui étant donné les conditions climatiques et le manque d'encadrement.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar recreo34000 » 23 Déc 2010 20:34

C' est une blague ?

Vivement la privatisation de la SNCF et l' arrivée des Flèches Rouges Italiennes...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Aig » 23 Déc 2010 21:05

Au vu du récit fait par le Courrier Picard, il s'agit d'une tempête ... dans un verre d'eau. Le récit qui est fait de ce mini-évènement ne fait que confirmer que nos concitoyens sont de moins en moins autonomes physiquement et intellectuellement et de moins en moins capables de supporter une petite contrariété. Effectivement, la SNCF aurait dû anticiper la réaction de ces grincheux et supprimer le train pour Rouen pour laisser un agent sur place.

A+
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Thor Navigator » 24 Déc 2010 0:09

Je partage l'analyse d'Aig et me pose des questions au vu de la teneur de certains fils qui semblent plus relever de la rubrique "faits divers" ou du bureau des pleurs des mécontents de la SNCF que d'un forum de passionnés de transports et notamment de ferroviaire. Manifestement, l'article est plutôt à charge et on a l'impression à sa lecture que les voyageurs vécu l'enfer... Il y a sans doute eu une décision critiquable mais bon, aujourd'hui le moindre dysfonctionnement semble prétexte à en faire des tonnes (en termes d'articles ou de reportages).
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar tourismo69 » 24 Déc 2010 1:31

la sncf est super chiante avec les transporteurs a qui elle delegue des service TER et elle est meme pas capable d assurer la sécurité de ses passagers vivement la privatisation ca sera peut etre moins cher et plus fiable
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Tournay » 24 Déc 2010 4:57

Bonjour,

Je partage tout à fait votre analyse « Aig » et « Thor Navigator ». On est entré dans une nouvelle ère, celle d’une société « inhumaine » où les impondérables ne sont plus de mise, où tout est prétexte à « judiciarisation », une société où le précepte du client roi (je ne parle pas qu’à la SNCF) génère de nouvelles barbaries, de nouvelles formes de totalitarisme sous prétexte de « démocratie participative ». Le site SNCF, opinions, débats est à ce sujet très révélateur, devrais-je dire effarant. Ne parlons même pas du dévoiement de l'expression "prise d'otages" (expression qui a un sens très précis en Histoire),lors de grèves de cheminots, d'enseignants, de fonctionnaires... qui illustre bien également dans quel genre de société on est tombé... Allez en parler à ceux qui en sont réellement victimes en Afghanistan ou ailleurs. L’homme est faillible, une société où chacun doit rendre des comptes en permanence, ce n’est pas vivable. Le monde ne sera jamais parfait, heureusement. Oui, « Aig », vous avez raison, il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau.

A quant, des plaintes contre la neige, contre Dieu, les volcans, les Martiens etc.… ?

Des lignes SNCF où les clients ne réagissent pas comme cela (sans doute, leur reste-il un fond d’humanisme), où le pot de l’amitié est partagé régulièrement avec le personnel SNCF (mécanos, contrôleurs, agents des gares), où des chocolats sont offerts pour Noël, où le respect de chacun est de règle, il en existe, Dieu merci. Et, j’en connais plusieurs.

Que de clichés sur beaucoup de choses dans tous ces forums, notamment sur la SNCF. Or, une idée reçue, du verbiage n’ont jamais tenu lieu d’argument.

Un dernier élément à méditer, Mussolini disait souvent dans ses discours : « Le fascisme / totalitarisme, c’est quand les trains arrivent à l’heure ».

Cordialement
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar b3su » 24 Déc 2010 7:05

Bonjour

Chacun sa spécialité , celle d'izgood est de rassembler les articles à charge contre la SNCF, certainement avec quelques arrière pensées, mais c'est avec des articles comme cela et les polémiques stériles qui s'en suivent que l'on pollue un forum, nous en avons déja plusieurs exemples.
Si l'agent SNCF était resté avec les voyageurs, on aurait eu droit à l'article un train supprimé faute de personnel. En attendant tout cela ne fait pas avancer le "schmilbic"
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar François » 24 Déc 2010 8:44

izgood Wrote:Que les cheminots de la grande maison (syndiqués ou non) retrouvent un peu de raison.... et de tolérance....sur le travail de certains d'entre eux....


Les cheminots individuellements n'ont pas grand chose à voir avec une certaine déliquescence de la SNCF. Les employés reflètent une direction et un fonctionnement qui ne sont en effet plus adaptés aux XXIe siècle... Je partage cependant l'avis de Thor et de Tournay quand il y a des situations qui désorganisent un système il faut en tenir compte. Cette société est aujourd'hui trop encline à rechercher des responsables et ne se posent pas de questions sur le véritable calvaire que vivent les cheminots dans ces cas là.

izgood Wrote:Comme sur les forums, il ne faut pas parler grève, syndicalisme, conditions de travail, ou accident aux PN, pannes ou retards à répétitions par crainte de lasser, l'execrcice, j'en conviens devient compliqué....


Sur ce point là je te rejoint, il ne faut pas non plus tomber dans l'angélisme et ne pas parler des sujets qui fâches. Les grèves en font parties, ce qui est dommage c'est qu'elles ne sont pas plus expliquées où parfois inutiles (grève d'avril par exemple). Pour les faits divers, les accidents de PN où les intempéries sont difficilement imputables à la SNCF. C'est le cas de ce sujet d'ailleurs. Par contre, on peut en effet se poser la question du pourquoi certains trains ne circulent plus à cause de la neige alors qu'au siècle dernier, il y avait certes des retards mais pas de suppression...
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Re: Ailly sur Noye : abandonnés sous la neige

Messagepar Tournay » 26 Déc 2010 6:57

Bonjour,

Voici un excellent article de Sud Ouest dimanche du 26 décembre sur notre rapport à la neige en relation avec les transports, article à méditer plein d’autodérision, d’humilité et de sagesse .

http://www.sudouest.fr/2010/12/26/une-b ... 9-4688.php

Cordialement
Tournay

Comme je ne sais pas trop insérer un lien en voici l'essentiel:

Dans la tradition, les boules de neige sont au rendez-vous des enfants à Noël. Cette année, qu'on me pardonne le jeu de mots, c'est une « bulle » que nous aurons eue. J'emploie ce mot comme on le fait quand on parle de « bulle financière » ou de « bulle immobilière », c'est-à-dire d'enflure subite, démesurée, irrationnelle, qui finit par exploser comme le fait une bulle de savon. Force est de reconnaître, en effet, qu'on en aura beaucoup fait, cette année, au sujet de la neige. C'est bien simple : depuis près de cinq semaines, on ne parle que d'elle. Tout le reste de l'actualité (Côte d'Ivoire, Afghanistan, chômage, présidentielle, etc.) semble avoir été effacé du paysage au profit d'interminables directs télévisés, de bulletins météo rabâcheurs, de supputations angoissées à propos des gares et des aéroports encalminés dans le froid. Cela devenait ridicule ! Certes, pour l'avoir vécu moi-même, je sais qu'il n'est pas agréable d'être coincé plusieurs heures dans un train, de dormir recroquevillé dans sa voiture ou de bivouaquer dans un hall d'aéroport. Je ne récuse donc pas l'utilité des « alertes orange », ni ne mésestime le respect du « principe de précaution ». Mais enfin ! De là à parler de « cauchemar en Île-de- France », de « paralysie aérienne » ou de « désastre automobile » ! Au bout du compte, les médias, les politiques, les commentateurs, perdant les pédales, nous invitaient à vivre en direct quelque chose comme une tragédie nationale, puis européenne. Remarquons au passage que, du coup, la compassion médiatisée - traditionnelle en hiver - avait changé de bénéficiaires. On s'apitoya plus sur les voyageurs coincés à Roissy-Charles-de-Gaulle que sur les SDF recroquevillés sur une grille de métro.

Cette « bulle de Noël » enfla d'autant plus vite qu'une fois encore, le mimétisme médiatique joua à plein. Si telle chaîne ou telle station de radio en faisait « beaucoup », la concurrence se sentait obligée d'en faire plus encore. C'est ainsi que se créent aujourd'hui les buzz journalistiques déraisonnables ; c'est ainsi que l'information en vient à monter aux extrêmes, délire inclus. Le mot « délire » doit être pris au sens pathologique du terme. Il se rapporte à une maladie zigzagante, acrimonieuse, qui est tout sauf rationnelle. Tantôt on reproche à l'État d'avoir été imprévoyant, tantôt on lui en veut de l'avoir trop été en bloquant les convois de camions. On lui réclame quarante fois par jour des garanties, des sécurités, des « réponses » aux questions de la vie quotidienne, un peu comme des nourrissons tendent les bras pour appeler leur maman. On rejette toute autonomie, toute imprévisibilité, tout désagrément, en oubliant qu'ils sont constitutifs de la vie. Ainsi sommes-nous conduits à réagir comme de gros bébés qui voudraient que l'État les materne vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ajoutons que cette demande éperdue s'accompagne d'une obsession moins aimable : tous ces inconvénients de la vie doivent être imputés - et frénétiquement - à un « coupable ». Alors on stigmatise tour à tour les prévisionnistes de la météo, les membres du gouvernement, les sociétés autoroutières, les compagnies aériennes ou la déglingue (avérée) de la SNCF.

Il est d'usage, dans ces circonstances climatiques, d'évoquer la « fragilité » de nos sociétés développées et technicisées que la plus petite intempérie fait vaciller sur leurs bases. Comparés aux sociétés d'avant-hier, frugales mais robustes, nous apparaissons comme des communautés évanescentes, vulnérables, menacées par le moindre frémissement de la nature. Tout cela est vrai. Il me semble pourtant que c'est d'abord notre fragilité psychique qu'il faudrait pointer. Sans nous en rendre compte, dans ces moments-là, nous redevenons des gamins rouspéteurs. S'ils pouvaient revenir parmi nous, nos grands-parents, éberlués, se moqueraient de nos paniques à quatre sous.
Comme ils auraient raison !

JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar BravoAlpha » 11 Fév 2012 9:06

Bonjour,

Je remonte ce fil pour évoquer un autre impact des conditions climatiques : 10% voire 20% des TER sont supprimés en Rhône-Alpes pour cause de températures basses (dixit SNCF)

Je comprends que lorsqu'il y a de la neige par la formation de blocs de glaces d'où projections ou enrayement de mécanismes et d'appareils de voies, des trains soient supprimés, je comprend moins que lorsque qu'il fait -10° avec très peu de neige ce qui est le cas ici en dessous de 300m des trains soient également supprimés.
Du temps des "picasso", des X2800, des rames tractées par BB66000 ou 67000...je ne me souviens pas d'avoir eu un train supprimé à cause seulement du froid alors que ça m'est arrivé 2 fois à Lyon Part-Dieu cette semaine pour un Lyon Chambéry et un Lyon Grenoble

Problème de gazole? de réchauffement des rames? -10° voire -15° ce n'est qu'en même pas -20° -25°
Sensibilité au froid de l'électronique de commande? complexité de la maintenance?

Si vous avez un avis

Bon dimanche encore un peu frais (-7° à Lyon ce matin)
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Rails & Drailles » 11 Fév 2012 11:38

Cela veut dire que les 90 M€ du "Plan hiver" n'ont servi à rien ou sont partis dans d'autres poches.

Et puis, un train qui ne roule pas, cela doit rapporter à la marge (pas d'usure, pas d'emmerd's, pas de prime kilométrique, pas de dépense d'énergie), pourquoi se priver et ne pas faire plaisir aux financiers arcboutés sur leurs tableaux Excel.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Jojo » 11 Fév 2012 17:39

Le gasoil peut se figer dans les réservoirs, les Diesels refuser de démarrer, les réchauffeurs d'aiguilles être Hs, insuffisants ou inexistants...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar OCCITAN » 12 Fév 2012 9:39

Bonjour ,
Aïe,sujet sensible...Incontestablement,naguère les moyens déployés, lors des hivers rigoureux, donnaient des résultats ,tels, qu'ils justifiaient plusieurs pages de reportage dithyrambique dans "Paris Match" (hiver 1971 dans la vallée du Rhone)..etc...Restons concrets,parmi les fameux moyens,(et je ne me limiterai qu'à la la traction),étaient envoyés,dans les établissements tete de ligne et mis en place dans les dépots ,des agents,pour maintenir en état de fonctionnement les engins moteurs,et ce, toutes les nuits d'alerte froid et neige.Les chasses-neige et leur équipe de conduite étaient systématiquement détachés dans les zones sensibles,durant tout l'hiver,prêts à toute intervention inopinée.Dans des sites vulnérables, les heures de prise de service des agents de conduite étaient précédées d'une "réserve", au service d'hiver, afin de fiabiliser la circulation de leur train. Etc...
Aujourd'hui,le constat est tel que ,(sauf exception),depuis un des rares trains de nuit de passage,vous pourriez apercevoir, à la traversée des gares importantes,sous des chutes de neige abondantes, ou sous températures glaciales, des autorails et automotrices "dormant" le long de quais déserts. Rien d'étonnant à ce que, le lendemain matin.. , les montées pantos, les capacités batteries,le lancement des moteurs diesel,enfin ,bref,tout tourne à la "Bérézina"!
A l'heure de la séparation des activités,impossible d 'envoyer des agents susceptibles d'intervenir chez le "voisin" (méconnaissance des engins ,entre autre),donc leur mise en place dans chaque unité opérationnelle,se heurte à une évaluation économique,(sur un site,quatre activités,quatre agents minimum,pour,supposons dix engins en maintenance...:optimisation insuffisante pour justifier la rentabilité de l'investissement).
Pourtant l'expérience nous révèle que nos locomotives "électroniques",(Eurostar transmanche ,26000,etc),supportent assez mal des conditions hivernales difficiles,comme d'ailleurs les phénomènes de redoux rapides.(surcout à l'achat, d'un engin conditionné en conséquences).
Guère plus de monde pour enlever neige et verglas dans les aiguillages, sur les quais,donc, afin d'éviter toute responsabilité dans un accident,vaut il mieux tout arreter...(Cf:les précédents contributeurs)
Le plus curieux (je suis un peu provocateur) est de s'étonner de cet état de fait : Aujourd'hui,toutes les entreprises fonctionnent de la sorte,peut etre meme aussi,celle que dirige ce voyageur hautain qui se gausse des carences de la SNCF!. Qui va payer des moyens supplémentaires pour fiabiliser un processus (industriel ou de service),huit jours par an, en moyenne? La qualité coute de plus en plus cher,et... à l'heure actuelle...
A bientot
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar BravoAlpha » 12 Fév 2012 10:22


Bonjour ,
Aïe,sujet sensible...Incontestablement,naguère les moyens déployés, lors des hivers rigoureux, donnaient des résultats ,tels, qu'ils justifiaient plusieurs pages de reportage dithyrambique dans "Paris Match" (hiver 1971 dans la vallée du Rhone)..etc...Restons concrets,parmi les fameux moyens,(et je ne me limiterai qu'à la la traction),étaient envoyés,dans les établissements tete de ligne et mis en place dans les dépots ,des agents,pour maintenir en état de fonctionnement les engins moteurs,et ce, toutes les nuits d'alerte froid et neige.Les chasses-neige et leur équipe de conduite étaient systématiquement détachés dans les zones sensibles,durant tout l'hiver,prêts à toute intervention inopinée.Dans des sites vulnérables, les heures de prise de service des agents de conduite étaient précédées d'une "réserve", au service d'hiver, afin de fiabiliser la circulation de leur train. Etc...
Aujourd'hui,le constat est tel que ,(sauf exception),depuis un des rares trains de nuit de passage,vous pourriez apercevoir, à la traversée des gares importantes,sous des chutes de neige abondantes, ou sous températures glaciales, des autorails et automotrices "dormant" le long de quais déserts. Rien d'étonnant à ce que, le lendemain matin.. , les montées pantos, les capacités batteries,le lancement des moteurs diesel,enfin ,bref,tout tourne à la "Bérézina"!
A l'heure de la séparation des activités,impossible d 'envoyer des agents susceptibles d'intervenir chez le "voisin" (méconnaissance des engins ,entre autre),donc leur mise en place dans chaque unité opérationnelle,se heurte à une évaluation économique,(sur un site,quatre activités,quatre agents minimum,pour,supposons dix engins en maintenance...ptimisation insuffisante pour justifier la rentabilité de l'investissement).
Pourtant l'expérience nous révèle que nos locomotives "électroniques",(Eurostar transmanche ,26000,etc),supportent assez mal des conditions hivernales difficiles,comme d'ailleurs les phénomènes de redoux rapides.(surcout à l'achat, d'un engin conditionné en conséquences).
Guère plus de monde pour enlever neige et verglas dans les aiguillages, sur les quais,donc, afin d'éviter toute responsabilité dans un accident,vaut il mieux tout arreter...(Cf:les précédents contributeurs)
Le plus curieux (je suis un peu provocateur) est de s'étonner de cet état de fait : Aujourd'hui,toutes les entreprises fonctionnent de la sorte,peut etre meme aussi,celle que dirige ce voyageur hautain qui se gausse des carences de la SNCF!. Qui va payer des moyens supplémentaires pour fiabiliser un processus (industriel ou de service),huit jours par an, en moyenne? La qualité coute de plus en plus cher,et... à l'heure actuelle...
A bientot




Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur l'essentiel notamment en présence de neige. Cependant cette semaine à Lyon il n'y a pas de neige et quasiment pas à Grenoble et à Chambéry, seulement des températures en rase campagne le matin en dessous de -10°, des TER supprimés entre Lyon, Grenoble, Ambérieu, St Etienne, .etc.. laissent les voyageurs à lyon Part-Dieu perplexes. Alors que ma bagnole avec un diesel démarre sans problème avec -12°. Dois-je en conclure que les nouveaux matériels ferroviaires sont mal adaptés au froid? Dommage.
Bonne journée
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2012 10:36

BravoAlpha Wrote:Je suis d'accord avec vous sur l'essentiel notamment en présence de neige. Cependant cette semaine à Lyon il n'y a pas de neige et quasiment pas à Grenoble et à Chambéry, seulement des températures en rase campagne le matin en dessous de -10°, des TER supprimés entre Lyon, Grenoble, Ambérieu, St Etienne, .etc.. laissent les voyageurs à lyon Part-Dieu perplexes. Alors que ma bagnole avec un diesel démarre sans problème avec -12°. Dois-je en conclure que les nouveaux matériels ferroviaires sont mal adaptés au froid? Dommage.

Il convient d'être exact aucun TER Lyon - Grenoble et Lyon - Ambérieu n'a été supprimé pour des problèmes liés au grand froid. Quelques suppressions ont eu lieu sur ces deux lignes, mais cela est lié à des difficultés d'exploitation, à des pannes ou à des causes extérieures.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 10:55

usinenouvelle.com, 13 février
Les réseaux de transport résistent à la vague de froid

Route, rail, canaux : les gestionnaires des différents réseaux de transports français n'ont pas connu d'accident majeur durant la vague de froid.

Pour l'instant, tout va bien. C'est l'impression que donnent les professionnels du transports après 10 jours de froid intense. Grâce à un bon niveau d'organisation, l'impact du gel a été minimisé sur tous les réseaux.

Mais tous s'inquiètent d'une prolongation de cette période glaciaire. Un redoux est annoncé pour cette semaine, mais certains préfèrent se préparer à une rechute des températures.

Transport ferroviaire
La SNCF a dû adapter son plan de transport : les chutes de neige entraînent une réduction de la vitesse maximale des trains. Des blocs de glace, très dangereux, peuvent se former si le train roule trop vite.

Résultat : là où la neige est tombée, la SNCF a fait réduire la vitesse de pointe des TGV jusqu'à un minimum de 160 km/h (au lieu de 300) et la vitesse des TER jusqu'à 120 km/h (au lieu de 120).

Le réseau a également souffert du froid. Par endroit, des aiguillages ont été totalement bloqués par la glace et la neige. Il a donc fallu installer des "réchauffeurs d'aiguille" pour permettre aux grandes gares de fonctionner normalement.

Certains trains ont subi des avaries : mercredi matin, un quart des TER du Bas-Rhin étaient hors service, suite à un problème de "figeage du gasoil".

A la SNCF, on cherche a rassurer : on n'a pas encore constaté de problème de gel sur les caténaires. Si cela arrive, le blocage de l'alimentation électrique aurait des conséquences sérieuses. Les perturbations, limitées jusqu'à présent, deviendraient plus lourdes.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar capelanbrest » 13 Fév 2012 19:56

Et voici comment ça eut se passer chez nos amis italiens.....sur Trenord (au départ de Milano).... :

De l'antigel analogue à celui de l'aérien pour protéger les parties sensibles des rames....
(La suite dans l'article en italien amis facilement traduisible avec Google ...Translator ou autres , pour les non initiés à l'italien...)

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=5547
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar pilfranc » 13 Fév 2012 21:23

Eux au moins ils ont des gens qui veillent sur les trains la nuit d'après ce que dit l'article...et ça change pas mal de chose
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar capelanbrest » 14 Fév 2012 20:39

pilfranc Wrote:Eux au moins ils ont des gens qui veillent sur les trains la nuit d'après ce que dit l'article...et ça change pas mal de chose


c'est bien ce qui est dit je confirme .
Comme quoi on critique souvent les italiens, mais au final c'est visiblement moins pire que chez nous en tous cas sur cette compagnie qu'est Trenord (ex le nord milano)
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar IVAN » 15 Fév 2012 10:04

A noter que les TER Besançon-Dijon continuent à très mal circuler... mais que la ligne des hirondelles, empruntée par des X 73500, n'a pas subi les odieuses attaques du froid.
La SNCF nous enfume !
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar BravoAlpha » 15 Fév 2012 10:19

Bonjour,

Le sujet ne se veut pas polémique mais pose tout de même la question du service public du transport ferroviaire en
toutes circonstances sauf exceptionnelles

Ainsi après 15 jours de "contraintes d'exploitation liées au froid" qui peut dans certaines circonstances de neige se comprendre voilà les " contraintes d'exploitation TER dues au départ en vacances" de la région parisienne

Des TER automoteurs réguliers sont donc supprimés pour renforcer voire laisser passer des compositions multiples pour
les lignes des alpes.
les rames tractées sont-elles devenues trop chères (?) obsolètes (?) pas adaptées (?) inutilisables car garées trop longtemps (?)
idem pour les machines.
Le tout TGV diurne pour les Alpes est-il beaucoup mieux à tous points de vue que les trains couchettes de nuit d'hier
Exploitation TGV moins chère qu'un train de nuit ? La clientèle ne veut plus voyager la nuit en couchette ?
Pour les Alpes du Sud: rupture de charge à Valence TGV qui ne doit pas emballer la clientèle à mon avis....

Bonne journée à tous
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Rails & Drailles » 15 Fév 2012 14:40

Bonjour,

Ce matin mercredi 15 février 2012, à Avignon_Centre, des affichettes utilisaient l'expression "problèmes de production" pour expliquer la suppression de plusieurs TER, deux jours après le redoux.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar pilfranc » 15 Fév 2012 17:48

La SNCF ne veut plus de rame tractée, c'est comme ça...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar capelanbrest » 15 Fév 2012 17:56

BravoAlpha Wrote:Bonjour,

Le sujet ne se veut pas polémique mais pose tout de même la question du service public du transport ferroviaire en
toutes circonstances sauf exceptionnelles

Ainsi après 15 jours de "contraintes d'exploitation liées au froid" qui peut dans certaines circonstances de neige se comprendre voilà les " contraintes d'exploitation TER dues au départ en vacances" de la région parisienne

Des TER automoteurs réguliers sont donc supprimés pour renforcer voire laisser passer des compositions multiples pour
les lignes des alpes.
les rames tractées sont-elles devenues trop chères (?) obsolètes (?) pas adaptées (?) inutilisables car garées trop longtemps (?)
idem pour les machines.
Le tout TGV diurne pour les Alpes est-il beaucoup mieux à tous points de vue que les trains couchettes de nuit d'hier
Exploitation TGV moins chère qu'un train de nuit ? La clientèle ne veut plus voyager la nuit en couchette ?
Pour les Alpes du Sud: rupture de charge à Valence TGV qui ne doit pas emballer la clientèle à mon avis....

Bonne journée à tous



Avant même d'aller plus loin, il conviendrait de nous dire ce qui relève du service public en matière de transport ferroviaire....! :mrgreen:
car cela correspond à des choses très précises....une fois énumérées et listées.....les réponses deviendront évidentes......!

Juste un rappel et si je me trompe que l'on me corrige....la SNCF à certaines missions de service public mais c 'est loin de concerner toutes ses activités......
alors qui veut nous expliquer ?
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