[Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar viadi » 07 Fév 2018 8:03

Alors que les autorités demandent de ne pas circuler en voiture en Île de France à cause de la neige, la circulation du RER B varie de « fortement perturbée » à « interrompue »

http://www.bfmtv.com/planete/neige-la-prefecture-de-police-demande-aux-automobilistes-de-ne-pas-circuler-en-ile-de-france-1368017.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/06/01016-20180206LIVWWW00320-en-direct-chutes-de-neige-bouchons-records-transports-paralyses.php

Le trafic est actuellement interrompu vers Roissy, reprise estimée à 11 heures (info twitter 7:59)
https://mobile.twitter.com/rerb

Message de la présidente de la région qui révèle le côté ubuesque de la situation:
« les applications conseillent de prendre des bus...qui ne circulent pas »





Pendant ce temps, les trains circulent selon l’horaire, comme chaque jour, été comme hiver, à Ospizio Bernina, la plus haute traversée alpine à 2.253 mètres d’altitude, malgré un enneigement supérieur à 5 centimètres.
(Mais par contre leurs trains ne sont pas inOuï... ni concurrencés par des bus exploités par la même compagnie...)
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar chris2002 » 07 Fév 2018 8:20

viadi Wrote:Pendant ce temps, les trains circulent selon l’horaire, comme chaque jour, été comme hiver, à Ospizio Bernina, la plus haute traversée alpine à 2.253 mètres d’altitude, malgré un enneigement supérieur à 5 centimètres.
(Mais par contre leurs trains ne sont pas inOuï... ni concurrencés par des bus exploités par la même compagnie...)


Non par contre, début décembre, c'est l'ensemble de la ligne du Simplon qui a été paralysée pendant presque 24h suite à des chutes de neige. Alors qu'au final il n'a pas du tombé plus de 50 cm dans la zone la plus problématique. Et lors des fortes chutes de neige du mois de Janvier, Zermatt a été coupé du monde pendant 4 à 5 jours au total, tandis que de très nombreuses lignes ferroviaires étaient aussi fermées (à un moment donné, il ne devait quasiment plus y avoir que le tronçon Viège-Brig du MGB qui n'était pas bloqué à la circulation). Et bien sûr, passer le col de la Bernina n'était pas envisageable non plus, vu les dangers d'avalanche...

Tout cela pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable. Les équipements de déneigement disponibles à Paris ne sont pas les même que ceux disponibles à 2200 mètres d'altitude, et c'est normal, vu que ce genre d'épisode neigeux à Paris est relativement rare. Par exemple, avoir des chaines/équipements d'hiver spéciaux pour les je ne sais trop combien de milliers de bus parisiens, c'est une dépense inutile, surtout que même si les bus les mettaient, il y a de fortes chances qu'ils seraient bloqués par des voitures équipées elles de pneus d'été mais circulant quand même...
De même, faire circuler un tgv à 300 km/h sur une ligne enneigée de 5-10 cm de neige ne présente pas les mêmes risques que faire circuler des trains de montagne à maximum 80 km/h, même sur une ligne où il peut y avoir 20-30 cm de poudreuse. Car la neige soulevée par le passage du train peut s'accrocher à lui, geler, et ensuite suivant comment se détacher. Hors si ce bloc devenu dur se détache et va frapper un TGV circulant à 300 km/h dans l'autre sens, cela risque de faire quelques dégâts, les TGV n'étant à mon avis pas prévus pour résister à des impacts de blocs durs pouvant faire plusieurs centaines de gramme, à prêt de 600 km/h de vitesse relative...
Et au niveau des aiguillages, cela suppose aussi une attention et une présence humaine pour éviter tout gel des aiguilles ou blocage de celles-ci par de la neige dure. Personnel, qui n'est pas forcément nécessaire en tant normal sur une ligne de plaine vu que les besoins se limitent à 1-2 jours par an (alors que sur la Bernina, le travail est quotidien en hiver). De plus, dégager des aiguillages, cela suppose avoir du temps pour le faire, sans qu'il n'y ait de circulations pour venir perturber le travail des hommes. Sur une ligne où il circule un train par heure et par sens et où le nombre d'aiguillage par gare est limité, cela ne pose pas trop de problèmes. Sur un RER où le nombre d'aiguillages peut être important et le nombre de circulations très importante, cela n'est pas la même chose...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar viadi » 07 Fév 2018 8:30

Certes... mais peut-être les exploitants mettent plus de moyens pour exploiter les trains aussi.
Je veux bien que 5 centimètres perturbent les routes (quoique Keolis, entreprise en partie Canadienne pourrait avoir un savoir-faire...) mais les trains en plaine, un peu dur à comprendre.

Le RER B souffre beaucoup de perturbations dues au climat extrême de l’ile de France:
- en été il fait chaud;
- en automne il y a des feuilles mortes;
- en hiver il y a de la neige (et il fait froid!);
- et au printemps ??
Un peu étonnant pour une ligne qui fait l’objet d’une rénovation lourde et handicapante pour les clients depuis 2007, qui aurait du se terminer avec la mise en service de B+ nord mais se prolonge quand même!

Heureusement, grâce à « oui.waze », les passagers pourront informer la compagnie de la situation de l’exploitation... on arrête pas le progrès...

PS: pour Zermatt c’est un risque d’avalanche qui a perturbé l’exploitation, pas la neige recouvrant les voies (et c’est une avalanche qui a perturbé l’exploitation sur la ligne de l’Oberalppass il y a peu)
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Jojo » 07 Fév 2018 8:54

viadi Wrote:Je veux bien que 5 centimètres perturbent les routes (quoique Keolis, entreprise en partie Canadienne pourrait avoir un savoir-faire...)

Savoir-faire en quoi ? Les routes sont moins encombré&es par la neige que par les voitures !
Hier soir l'Ile-de-France a atteint 750km de bouchons, trois fois la valeur normale du pic.
A minuit il en restait plus de 450km !

viadi Wrote:mais les trains en plaine, un peu dur à comprendre.

Rails cassés, caténaire givrée (coucou la daube de tram-train :mrgreen: )....

Sigalons aussi que le site de RATP ext en vrac depuis hier, et celui de Transilien galère aussi :bravo:
L'information voyageurs toujours au top ! :bravo: :bravo:
viadi Wrote:- et au printemps ??
Grève ? :twisted:

viadi Wrote:Le RER B souffre beaucoup de perturbations dues au climat extrême de l’ile de France:
viadi Wrote:Un peu étonnant pour une ligne qui fait l’objet d’une rénovation lourde et handicapante pour les clients depuis 2007, qui aurait du se terminer avec la mise en service de B+ nord mais se prolonge quand même!

Tout le reste du réseau aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar titanov » 07 Fév 2018 14:09

Aujourd'hui sur l'Ile de France, ce ne sont pas vraiment les trains qui sont gênés par la météo.
Mais les conducteurs de ces trains qui n'ont pas pu se rendre à leurs dépôts.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar viadi » 08 Fév 2018 10:40

Jojo Wrote:Rails cassés, caténaire givrée (coucou la daube de tram-train

De passage à Aulnay Sous Bois, il m'a semblé que lundi le T4 était fermé pour cause de grève.

Jojo Wrote: le site de RATP ext en vrac depuis hier, et celui de Transilien galère aussi :bravo:
L'information voyageurs toujours au top ! :bravo: :bravo:

Pour ça que la SNCF veut "sous traiter" le signalement des perturbations aux voyageurs eux mêmes?
Concept oui.waze


Jojo Wrote:
viadi Wrote:- et au printemps ??
Grève ?

Non c'est toute l'année, avec des points forts lors des nouveaux horaires, ainsi que traditionnellement les 25 décembre et 1er janvier.

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Le RER B souffre beaucoup de perturbations dues au climat extrême de l’ile de France:
viadi Wrote:Un peu étonnant pour une ligne qui fait l’objet d’une rénovation lourde et handicapante pour les clients depuis 2007, qui aurait du se terminer avec la mise en service de B+ nord mais se prolonge quand même!

Lors des travaux pour B+, la compagnie avait "vendue" un train tout beau, tout neuf (enfin rénové). Les perturbations liées aux travaux (fermetures de lignes) étaient le prix à payer pour qu'ensuite tout aille très bien. La fermeture de la ligne le weekend du 15 août (2014 il me semble), la compagnie avait annoncé, "un dernier effort pour la fin et youpi tout sera fini". Mais les travaux continuent... la branche de Roissy continue à être régulièrement fermée tous les soirs à 23 heures (ca donne du travail à Keolis, filiale de la SNCF... c'est déjà ça!). Pour une ligne de quelques dizaines de kilomètres dont la majorité est à 4 voies, le reste à double voie.

titanov Wrote:Aujourd'hui sur l'Ile de France, ce ne sont pas vraiment les trains qui sont gênés par la météo.
Mais les conducteurs de ces trains qui n'ont pas pu se rendre à leurs dépôts.

La SNCF a (avait ?) des logements à proximité des gares/dépôts.
Peut-être positionner le personnel la veille et les loger proche de la prise de service pour être prêts au départ?

Vu les conditions de circulation, vu l'importance du train pour l'activité quotidienne et économique de la region, alors peut-être mantenir l'exploitation ferroviaire en situation légèrement dégradées (qques centimètres de neige et des températures légèrement negatives) n'est pas trop demander.

Et la on parle d'une compagnie qui n'hesite pas à dépenser 2.7 millions d'euros pour un séminaire à Tanger, 6 millions d'euros pour fêter le lancement du TGV Paris <> Bordeaux (rien n'est trop beau pour Sa Majesté) et 210 millions d'euros en communication par an.
Et on parle d'une ligne qui est passée de 97 incidents imputables à la SNCF en 2016 à 291 en 2017.
(Source magazine Capital de février 2018)
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar MOBUL » 12 Fév 2018 19:04

d'après l'article, il faut faire un bon détour pour arrivé au même endroit. A savoir si à pied on va pas plus vite
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar philippe fene » 13 Fév 2018 7:07

D'Austerlitz à St Michel (Cluny) la ligne 10 est plus rapide que la marche à pied.

Il y a quelques années il avait été question de pouvoir utiliser la petite ceinture sud, entre Masséna et Issy Val de seine, afin de shunter le trajet à risque en cas de crue.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Pithou » 13 Fév 2018 15:34

AAAARGH ... quelle blasphème ! Mais vous voulez vraiment faire pleurer Mme Hidalgo ... vous êtes sans coeur.
Ceci dit le projet datait de la première proposition d'exposition internationale à Paris à la fin des années 80 ... mais aucun bétonnage à faire, donc pas d'argent pour les copains du BTP ... vite ... aux oubliettes.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar KeLoz » 10 Aoû 2020 16:49

Sur Grenoble-Gap, la circulation est suspendue l'après midi en raison de la chaleur (insupportable pour les agents)
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... la-chaleur
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 11 Juil 2023 13:38

On croit rêver là :shock:

Météo France lance une alerte aux orages violents, pour l'instant il n'y a rien à Lyon, et bien SNCF Voyageurs interrompt toute circulation sur de nombreux axes à partir de 14h30 !

"Tout le temps, par tous les temps"...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Harold92 » 11 Juil 2023 14:14

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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar IVAN » 11 Juil 2023 14:32

C'est également bloqué depuis 15h sur la région FC, sauf axe Besançon Dijon.
Actuellement, les développements orageux sont situés bien plus au nord que prévu (nivernais à région de Thionville-source radar météociel), de façon modérée.
Une réactivation est prévue plus au sud, les intensités de précipitations et de vent sont très difficiles à prévoir, mais on est quand même dans du très lourd.

Cela dit, à la SNCF, on n'est même pas sur la prudence, on les a molles par tous les temps. On n'est pas non plus en vigilance rouge écarlate qui impacterait sérieusement la circulation routière...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar greg59 » 11 Juil 2023 16:58

Train-Corail Wrote:On croit rêver là :shock:

Météo France lance une alerte aux orages violents, pour l'instant il n'y a rien à Lyon, et bien SNCF Voyageurs interrompt toute circulation sur de nombreux axes à partir de 14h30 !

"Tout le temps, par tous les temps"...

Et si un TER se retrouve coincé un long moment sur la voie par la coupure d'électricité chutes d'arbres, etc.... ?, ça aurait gueulé aussi, Car la SNCF n'aura pas été vigilant

Pour information, Météo France a placé la région BFC en partie en vigilance rouge (https://twitter.com/meteofrance/status/ ... 4594140160), une première pour ce type d'événement métérologique, un média sérieux de métérologie (Keraunos : https://twitter.com/KeraunosObs/status/ ... 0097437697) a même mis le secteur de BFC en vigilance violet, c'est dire l'intensité des orages attendus sur la zone !

Donc, oui la prudence est légitime, et je trouve normal d'arrêter les trains dans ces conditions
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar IVAN » 11 Juil 2023 18:41

L'ex région FC est en rouge pas la Bourgogne-ex Duché.
En région Rhône Alpes, je ne vois guère de justification, sinon l'éternel syndrome de la PIPE.
Une flopée de trains ne circulant pas, c'est une flopée de trains qui ne sera pas éventuellement impactée, ne sera pas bloquée etc.
On notera que les BUS TER circulent (en particulier Besançon Morteau).
L'alerte rouge est émise au vu des modèles à mailles fines de MF, type AROME.
Qu'il faut interpréter. C'est un risque, mais la trajectoire des cellules orageuses est souvent peu facile à prévoir, en absence de front organisé.
Pour moi, la SNCF a botté en touche pour ne pas avoir d'emmerdes.
Elle n'a pas besoin de ces derniers pour nous offrir un "service" qui porte très mal son nom.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Mistral 16h52 » 12 Juil 2023 5:50

Des orages d’été se sont abattus sur un bon quart sud-est du territoire.
C’est normal, nous sommes en été, comme c’est normal qu’il fasse froid et qu’il neige en hiver .
Les météorologues ouvrent grand le parapluie : « Force orange ! voir rouge ! vous allez voir ce que vous aller voir ! »
Les orages peuvent être en effet très violent, mais aussi très volatile et très difficile à prévoir ! La météo reste une science inexacte, et heureusement.
Il faut savoir aussi que la météorologie nationale a subi des larges coupes budgétaires réduisant les effectifs drastiquement en rendant naturellement les prévisions moins pertinentes.

Conséquences, le préfet ouvre le parapluie et interdit les trains sur les zones concernées.
La SNCF, trop contente, obéit au doigt et à l’œil et même à la seconde près, et supprime les trains.
TGV ; TER, intercité, tout y passe ; on supprime ! De toute façon, on n’a plus personne si un arbre tombe sur la voie, on mettra 3 jours à l’enlever !

Tout ce petit monde se fout royalement des conséquences sur la population, et sur l’image du transport ferré.
En même temps, les routes, les autoroutes ne sont pas fermées, et les voitures, les cars, les camions continuent de circuler comme si de rien n’était !


Que se passera-t-il si des orages ont lieu pendant les JO ? Imaginez les titres des journaux : la France à l’arrêt parce qu’il y a des orages en été ! on n’est plus à cela prêt, on a déjà les titres en hiver, « la France à l’arrêt à cause de 2 cm de neige ! »

La machine à casser le ferroviaire tourne à plein régime et elle tourne bien !

Alors maintenant, si on suit cette logique, voilà les messages que vont diffuser les SNCF, Train Italia et toutes les entreprises privées que vont faire rouler leurs trains sur le réseau ferré français :
Mesdames et Messieurs les voyageurs : Nous vous garantissons la circulation de ces trains à conditions :
Qu’il ne fasse pas trop froid !
Qu’il ne fasse pas trop chaud !
Qu’il n’y a pas pas plus de deux centimètres de neige !
Qu’il n’y a pas d’orage !
Qu’il n’y a pas trop de vent !
Hormis cela, votre train roulera !
Mais il roulera à l’heure à condition que :
De ne pas avoir de pannes de signalisations !
De ne pas avoir de pannes de passage à niveau !
De ne pas subir les conséquences d’un bagage oublié !
De ne pas avoir de personnes sur les voies !
De ne pas avoir de personnes qui se suicident
etc.

Voilà toutes les conditions pour qu’un train roule à l’heure.

Les cheminots qui ont fait la SNCF d’antan doivent se retourner dans leurs tombes !
Quelle tristesse !
La machine à casser le ferroviaire tourne à plein régime et elle tourne bien !
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar IVAN » 12 Juil 2023 6:01

Les préfets ont pris les décisions pour ce qui est de la sécurité civile. La SNCf a pris, indépendamment, les siennes.
C'est exact qu'il y a eu des coupes sombres à MF ; n'empêche qu'elle fait tjs un bon boulot, quoiqu'en disent les crétins branchés sur les réseaux sociaux, toujours à affirmer que la météo s'est encore planté.
En France, on a une culture scientifique qui tend vers zéro (15 % de jeunes sont "platistes"), mais on est tjs meilleurs que les professionnels.
La SNCF fait très mal son travail ; les incidents sont très fréquents (signalisation, PN, "conditions de départ non réunies"). Et j'entendais ce matin sur Inter que la part de l'investissement ferroviaire en France est ridicule, comparé à nos voisins.

A la SNCf comme ailleurs, ce sont les crânes d’œuf qui ont pris le pouvoir.
Nul doute qu'il y ait démotivation du personnel, même si çà n'a jamais brillé par un caractère bien sthénique.

L'Université, la santé sont également exsangues.
Mais le personnel s'y donne, désespérément.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar greg59 » 12 Juil 2023 8:11

N'empêche que....
un TGV au départ de Mulhouse et à destination de Zurich s'est retrouvé bloqué à Sierentz, à une vingtaine de km au sud de Strasbourg, avec 355 passagers à bord. Ils ont été pris en charge "par les associations de protection civile du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort", affirme la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué de presse. Une centaine d'entre eux ont été "hébergés dans un gymnase mis à disposition par la mairie de Sierentz". La préfecture du Haut-Rhin assure que les passagers "poursuivront leur voyage dans la matinée" du 12 juillet.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/orage ... 45531.html
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Taillevent » 12 Juil 2023 8:13

Merci pour l'info.
Est-ce qu'on sait ce qui s'est passé concrètement ? L'article est assez flou.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar viadi » 12 Juil 2023 8:44

Ce qui est étonant, c'est de ne pas avoir réussi à trouver des cars pour transporter les passagers à Bâle, situé à seulement quelques kilomètres.
Ou des bus urbains, la ville est desservie par le réseau Distribus de Saint Louis et le réseau Solea de Mulhouse est tout proche, voir les autobus de Bâle Ville (BVB) et Bâle Campagne (BLT), dont certains bus sont équipés des stickers véhicules long pour circuler en France.

Hier soir les autocars operant des services TER n'étaient pas annulés (y.c.un autocar de remplacement pour travaux Vesoul > Mulhouse).

Ce matin le TGV 9203 Paris 7h22 > Zürich 11h26 devait effectuer un arrêt supplémentaire à Sierrentz à 10h14 (1 minute d'arrêt, opéré en UM)

EDIT : l'arrêt de Sierrentz semble avoir été supprimé, le train fait un arrêt prolongé de 2h18 à Belfort Montbelliard.
Un Luxembourg > Marseille circule sans arrêt de Strasbourg à Lyon (via LGV Est / Sud Est ?)
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 12 Juil 2023 9:00

Tout le monde a ouvert son parapluie comme partout mais est-ce que jadis (on va dire il y a 30 ans) les usagers estaient en justice ou quémendaient des remboursements en cas de voyage plus long que prévu à cause d'intempéries ? Ou est-ce que le PIPE (Pas d'Initiative, Pas d'Emmerdes) était déjà de mise ?
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar viadi » 12 Juil 2023 9:28

Metaphore météorologique : "il vaut mieux entendre le claquement sec d'un parapluie qui s'ouvre que le grondement sourd d'une carrière qui s'effondre".

Je pense que la mode est à "nous vous invitons à reporter votre voyage", c'est à dire on ne tente pas de vous transporter comme ça en cas de problème on aura pas à vous gérer.

Notons aussi les réseaux sociaux, les vidéos filmées et diffusées qui peuvent avoir un effet négatif en terme d'image, ce qui n'existait pas il y a 30 ans.

Je ne suis pas trop l'actualité ces jours ci, mais en général l'été est calme et un sujet de seconde importance peut rapidement faire le buzz.

Les annulations préventives hier, pour les personnes non impactés ont certainement eu un effet neutre voir positif en terme d'image du style "c'est plus prudent, ils font bien".
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar ewen » 01 Aoû 2023 9:27

Cela fait depuis 2009 et une nuit chaotique dans un Lunéa que la SNCF applique la stratégie du "risque zéro". Pépy s'en vante encore alors même que c'est le symptôme du renoncement généralisé des sociétés et administrations de l'État à rendre service à la population.

En juin, des orages assez violents en IDF (rien de comparable avec ceux dont il est ici question) ont très vite fait abandonner la SNCF. J'étais alors dans le RER B Sud (donc RATP). Un arbre tombe sur la caténaire. Dans cette situation, la SNCF aurait interrompu la circulation des trains jusqu'à fin de service. Mais la RATP, qui a encore le sens du service et du travail (bien) fait ne réfléchi pas comme ça. Nous avons donc attendus 5 mn une équipe de bûcherons à Massy, circulé à contre-sens sur la voie encore alimentée et dégagée, avons déposé les bûcherons et sommes repartis. Ce soir là, quelque chose comme 80% des trains ont été assurés, avec des retards minimes. Le lendemain, les trains passaient pantographe baissé là où la caténaire était encore endommagée alors même que quelques petites brindillettes (je les ai vues) n'étaient pas encore dégagées sur le RER C.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar b3su » 04 Aoû 2023 18:16

Bonjour

Comme la population veut de plus en plus être assistée et se plaint dès que le moindre grain de sable entrave le quotidien. Partant du principe que quelque soit la méthode choisie on sera critiqué cela conduit à cette politique du zéro emmerdements.
J'ai cité sur un autre forum où un arrachement de caténaire sur la portion à 4 voies peu avant Saint Florentin s'est traduit par un retard de 20 minutes à l'arrivée à Dijon.
Notre train étant immobilisé sur voie 1le train suivant a été engagé sur voie 1 bis s'est arrété à notre hauteur et avec les contrôleurs et quelques voyageurs nous avons organisé un transbordement en pleine voie, environ 150 voyageurs dont le directeur régional sncf de Dijon qui a mis la main à la pâte pour aider au transbordement des voyageurs et bagages. Cela se passait en 1976 autres temps autres moeurs.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar rail45 » 04 Aoû 2023 19:10

Maintenant pour un transbordement il faut 2 à 3 heures...
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