[Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar izgood » 28 Juin 2017 8:41

Bonjour

Toutes les dates de mises en service pour le CMN, voir lagazettedemontpellier.fr :

http://www.lagazettedemontpellier.fr/36 ... credi.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6274
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 20 Sep 2017 19:07

Le président de Montpellier Métropole a réuni des acteurs partisan du prolongement de la LN/LGV vers Perpignan, je reste pantois devant sa phrase !
« Je veux bien qu’il y ait un plan drastique et d’économie sur le plan national et je peux le comprendre, car quand on gère un état et qu’il y a une dette aussi abyssale que celle de l’état français on est en droit, pour redonner du pouvoir d’achat, de geler un certain nombre de grands projets qui ne sont pas prioritaires et en terme de LGV c’est le cas. Nous notre cas est particulier. Notre LGV est transfrontalière, elle relie deux états et donc appartient au grand programme européen et il y a des financements pour la créer. D’ailleurs sur les premières décisions prises par le gouvernement, je n’ai pas vu que Montpellier était retirée », argumente le maire de Montpellier et président de la métropole.
[...]
« J’ai également convié la Région, organisatrice des transports sur tout son territoire, qui en principe serait là mais on n’a pas de réponse. Je ne doute pas que quelqu’un soit là puisque la Région soutient à fond la ligne Toulouse-Bordeaux, c’est du LGV », Philippe Saurel secouant une nouvelle fois Carole Delga : « Ceux qui seront là, seront là. Ceux qui ne seront pas là, ne seront pas là. Mais, après il ne faudra pas pleurer parce que évidemment je le rendrai public ».

https://e-metropolitain.fr/2017/09/20/l ... testation/

Je veux bien admettre, que cette nouvelle ligne a son utilité, mais il y a aussi des lignes ferroviaires qui sont surement plus importante à faire, et plus fréquentées à coup sûr (LNPACA, ou LNPN), que cette LGV en nombre de voyageurs.
D'après l'article, la plus urgente est le tronçon Beziers - Montpellier, à cause de la ligne classique qui est semble t'il en voie de saturation, permettra de soulager, et de renforcer les TER sur cette axe, alors pourquoi pas.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6649
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 22 Sep 2017 18:56

Survol de la LN entre Montpellier et Nimes : https://www.youtube.com/watch?v=mK2gvjUhivI
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6649
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar izgood » 14 Nov 2017 21:07

Bonjour

La gare de Manduel portera le nom de Nîmes Pont du Gard, voir le Midi Libre

http://www.midilibre.fr/2017/11/13/gard ... 586981.php

Celle de Montpellier porte le nom de Montpellier Sud de France TGV.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6274
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 15 Nov 2017 8:54

Le Pont du Gard est assez éloigné de Nîmes, alors pourquoi mettre ce nom en plus de Nîmes ? :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6649
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar citaro27 » 15 Nov 2017 10:02

C'est la mode d'associer une appellation "touristique", dès fois que le client ne sache pas où il allait !!!
exemple: Vernon-Giverny pour les états-uniens qui vont visiter la maison de Claude Monnet.
Mais les aéroports ajoutent bien souvent un nom secondaire pour marquer leur positionnement géographique, les agglos font de même!
Les Français seraient ils nuls en géographie?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar izgood » 15 Nov 2017 13:30

Bonjour

Le CNM a obtenu son autorisation au service commercial.
Après le 10 Décembre, 40 trains de fret sur les 60 quotidiens l'emprunteront.
Voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=537
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6274
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 13 Juin 2018 17:50

Bonsoir,

La gare de Montpellier Sud de France sera desservie au moins par Hérault Transport (pas d'info du côté de la TaM pour l'instant) :
- Par la navette aéroport entre Place de l'Europe et l'aéroport
- Par la ligne 106 entre la gare et les plages (trajets gare-Odysseum interdits)

Je vous rappelle les horaires des trains dans cette nouvelle gare :

En TGV :
TGV 6230, départ 6h44 de Montpellier Sud de France (6h41 les samedis), arrivée Paris Gare de Lyon à 09h53 avec desserte intermédiaire de la gare de Valence TGV à 7h38 (circule tous les jours sauf les dimanches)
TGV 6219, départ 19h07 de Paris Gare de Lyon, arrivée Montpellier Sud de France à 22h15, avec desserte intermédiaire de la gare de Valence TGV, Sète et Agde et terminus Béziers à 23h05 (circule quotidiennement en été, terminus Perpignan le vendredi uniquement)

En OUIGO :
OUIGO 7842, départ 12h02 d’Aéroport CDG2, arrivée Montpellier Sud de France à 15h25, avec desserte intermédiaire de Lyon St Exupéry à 14h01 (circule quotidiennement)
OUIGO 7848, départ 16h15 de Montpellier Sud de France, arrivée Aéroport CDG2 à 19h51, avec desserte intermédiaire de Lyon St Exupéry à 17h43 et Marne La Vallée à 19h36 (circule quotidiennement)

En INTERCITÉS :
Ligne Marseille <> Bordeaux, desservant Montpellier Sud de France :
en direction de Bordeaux, à 9h43 et 15h40 (15h44 les samedis et dimanches), IC n°4758 et 4765
en direction de Marseille, à 12h51 et 18h56, IC n°4656 et 4662


En considérant des trajets entre Montpellier (Place de l'Europe - PdE) et la nouvelle gare, avec la ligne aéroport :
- Impossible de prendre le TGV 6230 de 6h44
- Impossible de repartir de la gare en descendant du TGV 6219 arrivant à 22h15 ; pour le prendre : bus de 20h à PdE
- Pour le OUIGO 7842 arrivant à 15h25, bus à 15h40
- Pour le OUIGO 7848 partant à 16h15, prendre le bus de 15h à PdE
- Pour prendre l'IC 4758 partant à 9h43, prendre le bus de 9h à PdE ; pour repartir : bus de 10h40
- Pour prendre l'IC 4765 partant à 15h40/44, prendre le bus de 15h à PdE ; pour repartir : bus de 16h40
- Pour prendre l'IC 4656 partant à 12h51, prendre le bus de 12h à PdE ; pour repartir : bus de 13h40
- Pour prendre l'IC 4662 partant à 18h56, prendre le bus de 18h à PdE ; pour repartir : bus de 19h40

Précision : "Tous les vendredis : une Navette toutes les 1/2 heures de 08:00 à 20:00" (au lieu d'une par heure)

De plus, le fait que les navettes soient opérées par Hérault Transport fait que la tarification est différente. Ainsi, pour des trajets entre les deux gares :
- Dans le sens Sud de France → Saint-Roch, prévoir un ticket intermodal (bus + tram) à 2,60€
- Dans le sens Saint-Roch → Sud de France, prévoir un ticket de tram à 1,60€ et un ticket de bus à 1,60€ également (titres intermodaux non vendus par la TaM)
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar vincent29 » 14 Juin 2018 9:15

Je ne trouve aucune info sur le prolongement du T1 d'Odysseum jusqu'à la dite gare (en particulier le planning prévisionnel du projet), c'est normal ??? A note que le Midi Libre évoquait dès 2013 ce prolongement, en précisant que l'agglo souhaitait être prête "dès l'ouverture de la gare en 2017" :beammeup:
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 705
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Nemo » 15 Juin 2018 15:44

vincent29 a écrit:Je ne trouve aucune info sur le prolongement du T1 d'Odysseum jusqu'à la dite gare (en particulier le planning prévisionnel du projet), c'est normal ??? A note que le Midi Libre évoquait dès 2013 ce prolongement, en précisant que l'agglo souhaitait être prête "dès l'ouverture de la gare en 2017" :beammeup:


Un grand classique, comme la fameuse virgule d'Avignon, ou le feuilleton Belfort/Delle !

En OUIGO il y a donc moyen depuis l'IDF de se faire une petite virée découverte pour pas cher, avec 1h de coupure à MSF ça peut être sympa ! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1102
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia