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Montpellier A 9 et LGV : la vente des terrains municipaux actée
La future desserte de la ville et son contournement par la route ou le rail sont en passe de devenir réalité.
Les deux projets ont passé la seconde, mardi soir, en conseil municipal. La future desserte de la ville et son contournement par la route ou le rail sont en passe de devenir réalité. Les engins devraient même entrer en service avant la fin de l’année pour le projet de doublement de l’autoroute. "Certains vont essayer de faire revenir le gouvernement sur sa décision mais cela semble bien compliqué", confie un proche du dossier. Dans ces deux affaires pour une fois consensuelles entre les collectivités, Montpellier a donc dégainé la vente de ses terrains d’emprise, près de 28 hectares au sud de l’actuelle A 9, pour booster le projet.
"Il s’agira d’un aspirateur à camions"
Dans une séance plan-plan, seul Francis Viguié, NPA, a porté la contradiction. Au sujet du doublement de l’A 9 : "Il s’agira d’un aspirateur à camions. Ce projet va à l’encontre de tous les discours sur le ferroutage… Il sacrifie une bande verte de terrain agricole sur laquelle on pourrait appuyer une production locale et un circuit court de distribution. Quant au boulevard périurbain qui naîtra avec l’actuel tracé, il sera à la charge de la Ville et nécessitera des coûts d’entretien importants". Les partisans en mairie ont opposé "sécurité routière et vision d’ensemble avec le futur contournement ouest de la ville."
Paraissant au fait du dossier rail, Francis Viguié et Anne-Rose Le Van jugent "la délibération trop imprécise. Cette gare TGV à l’extérieur va rallonger les trajets pour les usagers… générer des nuisances sonores." L’élue estime également que ce futur équipement est vorace en terrain et source de nuisance sonore. Les partisans de la majorité ont opposé traitement acoustique en amont, accélérateur de développement économique avec une zone d’activité, attractivité renforcée. "Les TGV terminus Montpellier arriveront toujours en gare Saint-Roch, le fret ne passera plus en ville et le nombre des TER sera augmenté" a conclu Serge Fleurence, premier adjoint. Parole d’ancien cheminot.
mansyter Wrote:
Languedoc-Roussillon RFF signe avec Bouygues le contrat du contournement LGV Nîmes-Montpellier
Les travaux devraient commencer d'ici la fin de l'année 2012.
Rémi Wrote:La réalisation de CNM devrait permettre le développement d'une relation ferroviaire interurbaine entre Avignon, Nîmes et Montpellier qui se tienne et notamment d'une offre plus dense entre Nîmes et Montpellier pour capter des flux routiers de la N113.
Thor Navigator Wrote:Aucune connexion TGV-TER n'est prévue à Odysseum, lors de l'ouverture de la ligne, le seul élément positif étant la desserte par le tramway (a t-on à ce propos une idée du temps de parcours pour rejoindre la gare de St Roch et le centre-ville ?)
passion-mtp Wrote:Le problème du tram entre les deux, c'est qu'il va vite être surchargé à cause de la desserte du grand quartier Port Marianne et d'Odysséum même... Il faudrait qu'il fasse une navette expresse et également des bus suburbains.
a+
Et ça arrange également la région qui va pouvoir favoriser les TER.
Thor Navigator Wrote:Et ça arrange également la région qui va pouvoir favoriser les TER.
Cela suppose qu'un nombre conséquent de TGV soit détournés via le CNM, ce qui n'est pas une certitude avec l'infra retenue...
Wunala Dreaming Wrote:C'est à se taper la tête contre les murs, cette histoire. Suivant ça de loin, le message de fond apparaît comme "construisons donc une LGV pour que moins de la majorité des circulations actuelles sur ligne classique n'y soient transférées".
eomer Wrote:Bon, on se calme et on se renseigne sur un projet avant de vociférer: il y a eut moult discutions sur ce forum et de nombreux documents depuis plusieurs années.
Il faut bien comprendre que peu de TGV contourneront Montpellier puisque l'AU continuera à être desservie principalement par la gare de St Roch: quelques Paris-Barcelone sont concernés. Le contournement de Montpellier est avant tout destiné au fret: cela permettra à des convois lourds et bruyant de ne plus déranger les riverains surtout la nuit. Pour Nimes, c'est différent: la majorité des TGV et des trains de fret emprunteront le contournement.
On peut désormais se poser la question pour le tronçon Montpellier-Perpignan: un tronçon mixte revient plus cher mais permet d'augmenter la fréquence des TER sur la ligne classique et la vitesse des trains de fret (jusqu'à 220 km/h !) entre Montpellier et l'Espagne. De plus, il évite les nuisances dans les AU de Béziers et Narbonne. Inconvénients: les difficultés à faire cohabiter des TGV V320 avec du fret V220.
Languedoc-Roussillon La nouvelle ligne à grande vitesse est sur les rails
OLIVIER SCHLAMA
03/07/2012, 06 h 00
10 réactions
La nouvelle ligne à grande vitesse est sur les rails
Plus rien n’arrêtera le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, fin 2017. Jeudi a été signé un partenariat avec Oc’Via, un consortium de fonds de pension, d’investissements et de sociétés spécialisées - piloté par Bouygues -, qui lance un chantier à 2,28 milliards d’euros. Ce consortium apporte un prêt de 1,5 milliard d’euros en échange de la maintenance de la ligne sur 25 ans.
1 Pourquoi un tel projet ?
La future voie ferrée entre le nord de Nîmes et le sud de Montpellier (80 km avec les raccordements) sera une ligne mixte (passagers/fret). Une première en France. Seuls des TGV et des trains de marchandises y circuleront. Les trains régionaux (TER), eux, resteront sur la voie “historique”, très encombrée (jusqu’à 230 rames quotidiennes). "Le transfert de certains TGV sur la voie nouvelle dégagera des créneaux pour 30 % de TER supplémentaires", confie Joseph Giordano, directeur régional-adjoint de RFF (Réseaux ferrés de France). Avec, à terme, un TER possible toutes les 20 minutes.
2 Combien y aura-t-il de gares nouvelles ?
Il y en aura deux. La première à Montpellier-Odysséum dès 2017 qui sera un vrai pôle multimodal avec commerces et quartier d’affaires. La seconde sera à Manduel d’ici 2020. Coût total : 280 M€.
3 Quel est l’intérêt pour les voyageurs ?
"Prendre un TGV à Montpellier-Odysséum, dont la gare sera connectée au tramway, sera très intéressant… pour un Montpelliérain", reconnaît Joseph Giordano. Un peu moins pour les habitants des villes périphériques ? Un Sétois qui va à Marseille aura intérêt à prendre son TGV à Sète ou Montpellier Saint-Roch, qui ne seront pas privées de grande vitesse. Même si les grilles horaires ne sont pas encore élaborées, on réfléchit à faire venir le TER à Odysséum, par exemple. D’ici-là, les deux lignes offrent davantage de choix, de fréquences et de régularité. De Montpellier, on gagnera jusqu’à une demi-heure (3 heures de trajet) ; Lyon sera à moins de 1 h 30 ; Lille à 4 h 30 et Marseille en un peu plus d’une heure.
4 Quelles en sont les retombées attendues ?
L’ensemble de ce chantier pharaonique qui commencera d’ici la fin de l’année, doit générer "6 000 emplois directs et indirects (hôtellerie, restauration, hébergement, etc.) par an et sur cinq ans, et un milliard d’euros de retombées économiques pour la région", a affirmé hier Thierry Parisot, directeur général d’Oc’Via, précisant que 20 % de l’activité serait confiée à des PME locales. Pour recruter les personnels, on peut imaginer "un bus de l’emploi où les gens pourront déposer leurs CV", a-t-il précisé. Ce tronçon fait partie des quatre chantiers d’ampleur nationale.
5 La grande vitesse, jusqu’où ?
S’inscrivant dans la continuité de la ligne à grande vitesse Méditerranée mise en service en 2001, ce contournement participe à la construction de la grande vitesse entre Paris et Barcelone. Le but - pas avant 2020 -, c’est de pouvoir aller de Montpellier à Barcelone en TGV. Le tronçon Perpignan-Barcelone, qui sera achevé en 2013, mettra les deux agglomérations à 50 minutes l’une de l’autre au lieu de 2 h 30. Il ne restera à réaliser que le vaste et cher tronçon Montpellier-Perpignan à grande vitesse. Un chantier estimé entre 4 et 7 milliards d’euros, en fonction des options.
Fermeture de la ligne Béziers-Neussargues à cause de travaux jusqu’au 31 août. Les TER seront remplacés par des bus. 0800 88 60 91.
Perso, je pense que les TGV qui feront leur terminus à Montpellier s'arrêteront à Saint Roch et les autres passeront par la TGV. Un peu comme pour Avignon un moment
Thor Navigator Wrote:C'est un schéma qui pourrait être mis en œuvre lorsque la gare de Manduel sera en service. D'ici là, le nb de dessertes Tgv sur LC ne devrait pas beaucoup évoluer.
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