[Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Wunala Dreaming » 03 Juil 2012 23:47

lgv2030 - eomer Wrote:Ah oui, au temps pour moi: je n'avais pas intégré la non réalisation du raccordement de St Bres.


Ben ouais...

Alors au lieu de dire aux autres de ne pas vociférer (quand ils ne le font pas), de leur donner des leçons sur leur méconnaissance supposée (et clairement pas démontrée dans ce cas précis) des dossiers, de critiquer leur prétendu manque d'attention aux discussions sur ce même forum (alors que la suppression du raccordement en question est mentionnée trois messages plus haut), et finir par évoquer des circulations parfaitement fantaisistes (du fret V220...) à des gens dont le fret ferroviaire est le coeur de métier (votre serviteur, par exemple), peut-être qu'un petit effort de courtoisie et d'application à soi-même des leçons bien peu respectueuses généreusement distribuées pourrait crééer un climat plus propice à la discussion.

Je n'ai aucune prétention d'expertise en matière d'infra, sillons, dessertes, etc., mais il ne me semble quand même pas absurde d'être ahurri par certains choix "réseau", notamment lorsqu'une ligne à grande vitesse ne verrait circuler que 50 à 60% des trains à grande vitesse sur l'axe en question.

Sur ce,...
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Wunala Dreaming » 04 Juil 2012 5:50

dyonisos Wrote:Si le cg30 veut bien la payer, sinon, il faudra peut-être finalement construire le rac de Saint-Brès dans les deux sens.


Bien vu.

Y'a-t-il des problèmes de capacité envisagés à, disons, l'horizon 2030 en gare de Saint-Roch qui pourraient inciter le/les exploitant(s) ferroviaire(s) à basculer la grande majorité de la desserte TGV de l'agglomération montpelliéraine de Saint-Roch vers la nouvelle gare GV ?

Je me pose la question parce que si l'on revient à l'idée originelle d'un vrai raccordement à Saint-Brès, la gare d'Odysseum pourrait devenir redondante, surtout si elle n'est prévue que pour 2020 (cf. le message de Thor Navigator). La pierre d'achoppement pourrait être alors les calendriers envisagés pour la mise en service de la gare TGV et de la construction du raccordement. Je ne suis pas au fait de la desserte montpelliéraine prévue lors de la mise en service du CNM, mais je me demande si elle serait suffisante pour justifier une pleine exploitation de deux gares dans l'agglomération.

:)
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Aig » 04 Juil 2012 6:26

Wunala Dreaming Wrote:il ne me semble quand même pas absurde d'être ahurri par certains choix "réseau", notamment lorsqu'une ligne à grande vitesse ne verrait circuler que 50 à 60% des trains à grande vitesse sur l'axe en question.


Effectivement, si c'est bien comme ça que ça doit se passer, c'est un peu embêtant, pour ne pas dire plus ...

A+
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Thor Navigator » 04 Juil 2012 15:25

C'est la future gare de Manduel-Nîmes qui est annoncée pour 2020. Celle de MPL devrait l'être à l'ouverture du CNM... mais verra peu de Tgv les premières années... Sur le CNM, la part de circulations fret devrait être nettement majoritaire. Le seul souci est d'ordre économique pour le concessionnaire, et donc in fine pour l'Etat.

Le racc de St Brès, même dans sa version light de la DUP du CNM, n'est plus d'actualité.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar PR118 » 04 Juil 2012 22:58

Bonsoir à tous,
A l'époque de Mr Frêche (Président de Région LR et Agglo de Montpellier), il avait dit qu'il y aura toujours des TGV qui desserviront la Gare St Roch, donc on peut supposer que les TGV qui ont pour terminus Montpellier, iront à Gare St Roch et ceux n'ayant pas leur terminus à Montpellier passeront par Odysséum (c'est un peu comme la Gare de Lille Flandres et Lille Europe) et je pense que l'actuel Président de l'Agglo suivra son prédécesseur.
Concernant le réseau bus de Montpellier, l'exploitant et l'agglo prévoit de prolonger les lignes T1 et T3 pour desservir cette future Gare TGV.
Et je suppose qu'on ne parle plus maintenant de LGV mais de plutôt de Contournement Nîmes - Montpellier, vu qu'il est prévu de faire passer du frêt ?
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Harold92 » 04 Juil 2012 23:52

Réponse à la question sur le site de RFF:
"agrandir le réseau à grande vitesse : le projet constitue un maillon supplémentaire du réseau français et européen. "
Donc ,vu de RFF, c'est une LGV...à 220km/h,même si "puis 350 km/h à terme " (extrait du même site).
Cependant la directive 96/48/EC n'applique la qualification de ligne à grande vitesse qu'à au moins 250km/h pour les lignes nouvelles.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2012 16:40

Salut

T3 aussi pour la gare TGV ? cette ligne va avoir énormément de branche à force ^^
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar dyonisos » 05 Juil 2012 18:50

Harold92 Wrote:Réponse à la question sur le site de RFF:
"agrandir le réseau à grande vitesse : le projet constitue un maillon supplémentaire du réseau français et européen. "
Donc ,vu de RFF, c'est une LGV...à 220km/h,même si "puis 350 km/h à terme " (extrait du même site).
Cependant la directive 96/48/EC n'applique la qualification de ligne à grande vitesse qu'à au moins 250km/h pour les lignes nouvelles.


La voici:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 48:FR:HTML
1. Les infrastructures
a) Les infrastructures du système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse sont celles des lignes du réseau transeuropéen de transport identifiées dans le cadre des orientations visées à l'article 129 C du traité:
- qui sont spécialement construites pour être parcourues à grande vitesse,
- qui sont spécialement aménagées pour être parcourues à grande vitesse.
Elles peuvent inclure des lignes de maillage et de raccordement, en particulier des jonctions de lignes nouvelles ou aménagées pour la grande vitesse avec les gares des centres-villes, et pour lesquelles les vitesses doivent tenir compte des conditions locales.
b) Les lignes à grande vitesse comprennent:
- les lignes spécialement construites pour la grande vitesse, équipées pour des vitesses généralement égales ou supérieures à 250 km/h,
- les lignes spécialement aménagées pour la grande vitesse, équipées pour des vitesses de l'ordre de 200 km/h,
- les lignes spécialement aménagées pour la grande vitesse à caractère spécifique en raison de contraintes topographiques, de relief ou d'environnement urbain, dont la vitesse doit être adaptée cas par cas.
2. Le matériel roulant
Les trains à grande vitesse de technologie avancée doivent être conçus pour garantir une circulation sûre et sans rupture:
- à une vitesse d'au moins 250 km/h sur les lignes spécialement construites pour la grande vitesse, tout en permettant dans des circonstances appropriées d'atteindre des vitesses dépassant 300 km/h,
- à une vitesse de l'ordre de 200 km/h sur les lignes existantes spécialement aménagées,
- à la vitesse la plus élevée possible sur les autres lignes.
3. Cohérence des infrastructures et du matériel roulant
Les services de trains à grande vitesse supposent qu'une excellente cohérence existe entre les caractéristiques de l'infrastructure et celles du matériel roulant. De cette cohérence dépendent le niveau des performances, la sécurité, la qualité des services et leur coût.

En fait, ce n'est pas exclusif, les lignes 200-220 peuvent en faire et en font partie, du moment qu'elles répondent aux exigences d'interopérabilité des STI.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Jojo » 07 Juil 2012 12:58

dyonisos Wrote:En fait, ce n'est pas exclusif, les lignes 200-220 peuvent en faire et en font partie, du moment qu'elles répondent aux exigences d'interopérabilité des STI.

Il me semble, sauf erreur, qu'une partie de la LGV Interconnexion est limitée à 220, donc ce ne serait pas nouveau
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2012 14:55

Salut,
la LGV d'interconnexion en IdF est limitée à 230 au nord de Jablines (racc LGV Est de/vers la LGV Nord). Il y a également de mémoire une limitation ponctuelle à 230 à la traversée de la gare de Marne la Vallée il me semble.

L'UIC considère qu'on a de la GV à partir de 250 km/h (les Allemands et les Italiens ayant réalisé des infras neuves présentant cette caractéristique). Le vocabulaire des STI européennes est dans le cas présent surtout politique (cela permet d'afficher qu'on fait de la GV quand on circule à 220 sur une infra... fut-ce sur une ligne classique aménagée). Pour le CNM, une exploitation à VL300 était envisagée, sous ERTMS (pas d'installation de la TVM, BAL en double-sol). Mais mes infos datent un peu, donc sous toutes réserves.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar PR118 » 11 Juil 2012 5:15

Salut à tous,

Voici un autre article sur le futur contournement :

http://www.midilibre.fr/2012/07/10/lgv- ... 531540.php

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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2012 13:37

L'Indépendant, 20 juillet
Région Languedoc-Roussillon Une rallonge pour le budget de la région

C’est un président en ordre de bataille qui a présenté, hier, les principaux rapports de la région Languedoc-Roussillon et les nouvelles inscriptions budgétaires pour 2012 en préambule à la session plénière de ce jour. En ouverture, Christian Bourquin est revenu sur « la solidité » des comptes de la Région. Le rapport financier de l’année écoulée montre que la Région a réalisé 1 087 milliards d’euros de dépenses, soit un taux de réalisation de 95,3 %.

Mais dans le cadre de la gestion budgétaire pour l’année 2012, une modification du budget primitif (voté le 22 décembre 2011) doit être entérinée aujourd’hui. « Ce réajustement s’inscrit dans le respect des orientations politiques définies au budget primitif » a déclaré Christian Bourquin.

LGV Nîmes-Montpellier
Parmi ces dépenses nouvelles (qui se chiffrent à 22,1 millions d’euros en crédits et 341,3 millions d’euros en autorisations de programme et d’engagement), une bonne partie devrait servir au contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. Au titre de la ligne à grande vitesse Nîmes-Montpellier et des gares de Nîmes-Manduel et Montpellier-Odysseum, 321 millions d’euros sont destinés à l’étude du projet.
Quid de la ligne Montpellier-Perpignan ? Selon Christian Bourquin « il n’y a pas de remise en cause du dossier. Le travail d’étude se poursuit. Il y a des consultations avec des avantages et des inconvénients. Pour l’heure, deux tracés sont toujours à l’étude : le passage près de l’actuelle ligne (côté étang) et le passage par les Corbières pour lequel il faudra rajouter un milliard supplémentaire . Je pense que l’on y verra plus clair d’ici un an et demi ou deux ans ».

[...]

RAPPORT 2011

Un taux de réalisation de 95,3%

Les finances de la région se portent bien a expliqué, hier, Christian Bourquin. Le rapport financier annuel pour l’exercice 2 001 met en avant un taux d’investissement représentant 41 % du budget régional, soit 419 millions d’euros. « A l’heure actuelle, l’investissement est un levier pour l’économie », a commenté le président de Région. « En pleine crise d’austérité, notre région était sûrement « l’hirondelle qui annonce le printemps », car on le sait, on ne peut sortir d’une crise que part l’investissement, l’investissement public. L’argent doit servir à ça. ». Au total, la Région a réalisé un peu plus d’un milliard de dépenses en 2011, soit un taux de réalisation record de 95,3% par rapoort aux prévisions budgétaires.
Compétences obligatoires : Le Languedoc-Roussillon a financé, au nom des compétences obligatoires, pour l’année 2011: 223 millions d’euros pour la construction, la réhabilitation, l’entretien et le fonctionnement des lycées ; 192 millions d’euros pour la formation professionnelle et l’apprentissage ; 139 millions pour les 1400 kms et 150 gares du réseau ferroviaire exploité par la SNCF ; ainsi que 143 millions d’euros pour le développement économique de la région.
Ressources et autofinancement. Les ressources totales s’établissent à 1,079 milliards, soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2010. Depuis 2005, elles ont progressé de 59%. L’épargne nette s’établit à 191 millions d’euros, soit 22,2% des recettes du fonctionnement de la Région.

Article complet à retrouver sur http://www.lindependant.fr/2012/07/20/u ... 153835.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2012 14:11

Midi Libre, 10 septembre
A9 et LGV : des projets qui avancent, mais à petits pas

Le quotidien des Languedociens n’en est pas encore chamboulé, mais les petites révolutions des transports sont en route...

[...]
Autre grand chantier qui va voir les premiers pas de sa réalisation, pour 1,8 milliard d’euros cette fois-ci : le contournement Nîmes-Montpellier pour la ligne à grande vitesse (LGV) et dans la foulée - grande foulée, qui mènera jusqu’en 2020... - la ligne LGV Montpellier-Perpignan. La mise en service du contournement et de la gare nouvelle Montpellier-Odysseum est prévue pour 2017. La date aurait même été calée : le 5 octobre 2017, dans cinq ans. Il faudra attendre 2020 pour la gare nouvelle de Nîmes-Manduel.

Fin 2015, les travaux d’équipements ferroviaires seront lancés
Plusieurs centaines de déviations de réseaux seront nécessaires, dont plus d’une centaine au droit des canaux d’irrigation du Bas-Rhône. Sans compter les 145 ouvrages d’art et les sept viaducs nécessaires. Depuis cet été et jusqu’à fin 2013, la société Oc’Via et Réseau ferré de France (RFF) préparent le terrain : déviations de réseaux, loi sur l’eau, inventaires faune et flore, acquisitions foncières et fouilles archéologiques. Fin 2013, les travaux de terrassement et de génie civil débuteront. Fin 2015, les travaux d’équipements ferroviaires seront lancés.

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/09/a9-e ... 559697.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 14:33

midilibre.fr, 18 septembre
Montpellier Quartier de la future gare TGV : l'architecte néerlandais Christiaanse choisit par l'Agglo

La Communauté d'Agglomération de Montpellier a annoncé mardi avoir choisi l'équipe de l'architecte Néerlandais Kees Christiaanse pour l'urbanisme d'un nouveau quartier autour de la future gare TGV, prévue à l'horizon 2017 à la périphérie de la ville.

Ce projet sur de 350 hectares à construire ex-nihilo autour d'une gare TGV, intitulé "0Z Montpellier Nature Urbaine", est un programme pour les 30 ans à venir. Il comportera à terme 5 000 logements, 50 000 à 80 000 m2 pour un pôle hôtellerie et 350 000 m2 de pôle tertiaire qui permettront d'accueillir 1 500 entreprises et créeront 10 000 emplois, prévoit Montpellier Agglomération.

Kees Christiaanse (Agence KCPA) a été préféré au Français Christian de Portzamparc et à l'Américain Daniel Libeskind, les deux autres candidats retenus pour "un dialogue compétitifs après un appel d'offres auquel 25 architectes avaient répondu", précise la collectivité. Ce nouveau quartier, qui doit comporter 200 hectares d'espaces verts, sera situé sur les territoires des villes de Montpellier et de Lattes, entre l'autoroute A9 et le quartier de Boirargues à Lattes, à proximité de la gare TGV qui doit être érigée en 2017, dans le cadre du contournement de Nîmes et Montpellier.

Depuis les années 1980, la capitale héraultaise fait régulièrement appel à de grands noms de l'architecture mondiale, en dépit du surcoût et parfois de critiques, comme l'Espagnol Ricardo Bofill pour le quartier Antigone, le Français Jean Nouvel pour l'hôtel de Ville ou encore l'Irako-Britannique Zaha Hadid pour les archives départementales inaugurées jeudi.

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/18/quar ... 564532.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 17:52

midilibre.fr, 26 octobre
Montpellier Gare nouvelle : sept candidats au chantier

Réseau ferré de France étudie actuellement sept candidatures pour la création d’une gare SNCF à Montpellier, quartier Odysseum, dans le cadre du contournement Nîmes-Montpellier.

Sur les rangs : Vinci, Bouygues, Icade, Eiffage, Batignolles-Idex, Demathieu&Bard-Lavalin, ABDR Architetti IT. Les candidats retenus devront présenter une première offre au printemps 2013. Le lauréat sera choisi fin 2013.

Source http://www.midilibre.fr/2012/10/26/dma- ... 584463.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Jake Sully » 12 Nov 2012 10:20

Cela fait un moment que je suis pas venu ici, mais je viens de lire certaines erreurs dans les raisonnements.
En effet, vous semblez avoir oublié qu'une partie du trafic TER sera reporté sur le CNM (relations Cerbère ou Toulouse / Montpellier TGV Odysseum), afin d'assurer une correspondance TER/TGV rapide, notamment pour les gares non-desservies du futur schéma de circulation TGV (Sète et Agde en tête, voir même Béziers, pour les relations vers le Sud de l'Agglo... et Lunel pour le Nord de l'Agglo).

Parce que 8 voies pour la gare, cela correspond à:
* 2 voies de passages
* 4 voies d'arrêt GV (2 par sens)
* 2 voies d'arrêt TER (1 par sens)
Les voies pour le Tramway, elles seront au niveau R+1 (hall principal de la future gare)

De plus, ne pas oublier qu'avec le CNM, on va supprimer les relations Intercité et TER de l'axe (Bordeaux)Toulouse/Narbonne/Marseille(Nice), au profil d'une relation TGV, empruntant et le CNM, et la LGV Med.
La desserte d'Odysseum sera donc assez conséquente au moment de son ouverture (le schéma de desserte retenu étant finalement assez proche de celui de Lille-Europe/Lille Flandre, avec prédominance des relations GV à Odysseum, et TER en centre ville).
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Thor Navigator » 13 Nov 2012 2:22

2 remarques :
les schémas de dessertes auxquels tu fais référence sont à première vue des hypothèses présentées par le maître d'ouvrage dans le cadre des études du CNM ou de l'enquête publique. Elles n'engagent ni les AOT (Conseil régional, Etat), ni les entreprises ferroviaires.

Pour le démarrage de l'exploitation du CNM, les installations destinées au TER ne seront pas réalisées, en gare nouvelle de Montpellier TGV. Idem pour la gare nouvelle de Nîmes-Manduel. La quasi-totalité des TGV devrait de ce fait demeurer sur la ligne classique. Une fois Nîmes-Manduel en service, il n'est pas certain que les CR Languedoc et PACA ou l'Etat AOT des Intercités de la Transversale Sud (*) acceptent de renoncer à la desserte de Nîmes en gare centre (sans même évoquer le cas de Montpellier, moins problématique il est vrai, vu la localisation de la gare nouvelle).

Ce qui est prévu pour Montpellier, c'est une exploitation duale (soit on dessert la gare nouvelle et on peut bénéficier des gains de temps de la LGV, soit il faut rester sur la LC de bout en bout). Pour ces deux raisons (la desserte excentrée de Nîmes et la suppression du racc de St-Brès), le CNM est un projet boiteux au niveau voyageurs, essentiellement adapté au Fret. Mais RFF mettra la main au porte-feuilles, donc escompte du trafic voyageurs, en particulier GV (le plus contributif). Sauf que rien n'obligera les EF à emprunter la ligne nouvelle au péage beaucoup plus élevé, si les fonctionnalités associées sont jugées insuffisamment intéresssantes. La limitation à 220 de l'exploitation pour une durée indéterminée (situation incompréhensible vu des utilisateurs potentiels mais bien dans la "logique" du fonctionnement actuel du système ferroviaire français) ne va pas non-plus pousser dans ce sens. Si seulement l'Etat n'avait pas imposé la stupide limitation à Manduel en 1995 (c'était du temps du duo Pons-Idrac), on aurait une LGV Méd complète (enfin, dans sa version de la DUP... le projet initial comportant 3 branches : Provence, CAZ et LR).

(*) leur remplacement par des TGV n'est pour l'heure plus une perspective de court ou moyen terme, et Voyages n'est pas très moteur sur cette relation hélas - c'est une erreur stratégique de s'être débarrassé des Corail sur Marseille-Bordeaux de mon point de vue, même si c'est cohérent avec la vision parisiano-centrée dominante au sein de l'activité, aujourd'hui plus que encore que dans les années 2000
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Jake Sully » 13 Nov 2012 8:48

Cela ce soit que c'était pas toi qui les prenait les dit Corail sur la relation. Il sont juste infecte.

Et sur la desserte TER de Montpellier TGV, cela devrait normalement se faire à la MES de la ligne. C'était l'une des conditions pour que le CR-LR contribue au financement de la ligne, et qu'il accepte la suppression du raccordement de St-Brès.

Après, je suis conscient que c'est pas la meilleure des situations. Pourtant, la DREAL c'est battu au côté du CR pour conserver se raccord, dans sa version complète, mais RFF et le ministère ne l'a pas entendu de cette oreille.
En même temps, chez RFF, c'est vraiment des tocards, qui ont une vision très biaisé de la situation du rail dans la région => voir le projet de prolongation vers Perpi, où cet incompétent de Parrant veut à tout prix faire passer la LN en "couloir Est" dans les Corbières, alors que le consensus acquis depuis des années, c'était le couloir médian... et idem pour la question des gares nouvelles, où après de dures efforts, c'était Nissan qui avait était retenu dans le projet initial PIGé, mais où l'on est grandement revenu en arrière avec désormais 2 gares en moins de 20km.

Du coup, ça me fait doucement rire quand je vois tout ces cris d'orfraie à propos de la fusion RFF/SNCF. Quand je vois comment RFF gère la chose, je me dis que c'était bien mieux avant, surtout chez nous.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Thor Navigator » 14 Nov 2012 3:40

Cela ce voit que c'était pas toi qui les prenait les dit Corail sur la relation. Il sont juste infects.

Je n'ai pas bien compris le sens de cette remarque. J'étais dans le factuel, pas dans le "ressenti" par rapport aux dessertes existantes. Que l'offre TER ou IC assurée en matériel Corail ne soit pas idéale, sans doute. Mais je doute qu'en s'arrêtant à 10 km de Nîmes et en périphérie de MPL, on améliorera beaucoup le remplissage de ces trains. Pour de la longue distance, en particulier en TGV, ça peut avoir du sens de s'arrêter à MPL Odysseum, mais pour du TER intercités ou même du Corail IC "caboteur", ce n'est pas très crédible. Avoir laissé le maître d'ouvrage adopter un projet si contestable quant à ses fonctionnalités voyageurs (a minima au démarrage de l'exploitation), ce n'est pas très responsable de la part de collectivités ayant cofinancé l'opération. De la part de l'Etat qui ne pilote plus le système ferroviaire depuis des années, plus rien ne me surprend (hélas).
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar brochet » 14 Nov 2012 6:21

mais pour du TER intercités ou même du Corail IC "caboteur"

Le Corail IC Marseille Bordeaux est tout sauf caboteur. Arrêts à Montpellier et Toulouse uniquement !
Le ressenti matériel est tout de même important, dans la mesure ou ayant voyagé sur cette relation, on sent un abandon général du matériel.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Thor Navigator » 15 Nov 2012 2:29

Il s'agit des missions "grand sud" auxquelles tu fais référence ici. La majorité des relations Corail (ex-TEOZ) de la transversale sud sont des missions dites "caboteurs", desservant Arles, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban et Agen.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 12:57

La Gazette de Montpellier, 1er novembre
Gare TGV : sept architectes stars planchent sur le projet

Pour la première fois, une gare ne sera pas conçue par l’architecte de la SNCF. Présentation des sept "starchitectes" candidats pour réaliser la future gare TGV d'Odysseum.

C’est une première en France. Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage pour la réalisation de la future gare TGV à Odysseum, dispose de sept candidatures pour imaginer la nouvelle gare, prévue dans le cadre du contournement Nîmes- Montpellier. "Montpellier est réputée pour ses belles signatures architecturales, alors nous avons de l’ambition", explique Virgine Wagner, chef du projet à RFF.

Gare-pont
Grande nouveauté du projet : pour la première fois sur la réalisation d’une gare en France, la SNCF n’est pas le maître d’œuvre. "Jusque-là toutes les gares de France étaient réalisées par Jean-Marie Duthilleul, l’architecte de la SNCF, poursuit Virginie Wagner. Pour cette gare TGV, aucun cadre précis n’est fixé aux architectes, sauf que ça devrait être une gare-pont au-dessus des voies ferrées. Nous attendons de belles innovations." Le coût global s’élève à 80 millions d’euros. Le projet final devrait être retenu fin 2013 avec un début des travaux fin 2014 et une mise en service en 2017.

NORMAN FOSTER
Originaire de Manchester en Angleterre, Norman Foster est l’un des architectes les plus connus au monde. En 2004, il réalise le viaduc de Millau, pour un coût global de près de 320 millions d’euros. Le viaduc culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn, ce qui en fait le pont routier le plus haut du monde. L’architecte anglais collectionne les récompenses, en remportant notamment le prix Pritzker en 1999, l’une des plus hautes distinctions pour un architecte. En 2008, c’est Jean Nouvel, l’architecte de la nouvelle mairie de Montpellier, qui a remporté cette récompense.

BJARKE INGELS
Le Danois est un architecte contemporain de 38 ans, très en vogue ces dernières années. Patron de l’agence BIG Architecture, Bjarke Ingels réalise le Pavillon danois pour l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Il s’illustre aussi grâce à la réalisation sur 10000 m2 du musée national des Beaux-Arts au Québec. Le Danois a également plusieurs projets en France, comme la création du nouveau centre de recherche de l’université Pierre-et-Marie- Curie à Jussieu, près de Paris.

RUDY RICCIOTTI ET LE CABINET A +
Le groupement Vinci s’associe aux architectes du cabinet montpelliérain A + et à l’architecte français Rudy Ricciotti. Le cabinet A + a déjà réalisé l’Arena à Montpellier et le stade de rugby Yves-du-Manoir. Rudy Riciotti a notamment réalisé la passerelle de la Paix à Séoul, reliant la capitale sud-coréenne à une petite île voisine, grâce à un arc central de 120 mètres de long, et un béton révolutionnaire, cinq fois plus résistant que les bétons classiques. À Montpellier, il a conçu le pont de la République, à Port-Marianne, dont les travaux devraient commencer prochainement.

JACQUES FERRIER
Jacques Ferrier a réalisé le Pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Le bâtiment à énergie positive de 6000m2 est équipé d’une façade translucide et d’un vaste bassin en son centre. Père du concept de building écolo en France, Jacques Ferrier travaille sur la réalisation d’immeubles et de gratte-ciel suffisants en énergie à Paris et Grenoble. Il a été trois fois nominé pour le Grand Prix national de l’architecture. Jacques Ferrier a également conçu un immeuble gigantesque à Port-Marianne : La Mantilla, actuellement en chantier en face du bassin Jacques-Cœur.

DOMINIQUE PERRAULT
Il a réalisé la bibliothèque François-Mitterrand à Paris en 1995. Avec ce projet, Dominique Perrault décroche de nombreux contrats à travers le monde, comme le centre olympique de tennis à Madrid, la Cour de justice européenne au Luxembourg, la piscine olympique à Berlin, l’université féminine de Séoul ou, plus près, le siège de la communauté d’Agglo de Perpignan. Le centre Georges-Pompidou à Paris lui dédie même une exposition en 2008. L’exposition a ensuite voyagé à Madrid et Tokyo.

MASSIMO MAJOWIECKI
L’Italien Massimo Majowiecki, natif de Milan, est professeur d’architecture à l’université de Venise. Il a participé aux travaux de toiture du célèbre stade olympique de Milan et à la réalisation du stade de la Juventus de Turin. Massimo Majowiecki a également réalisé un pont de 160 mètres au-dessus de la rivière Secchia, au nord de l’Italie.

MARC MIMRAM
Le Parisien Marc Mimram doit réaliser l’extension du stade Roland-Garros, d’ici 2017. L’objectif est de pouvoir disposer de terrains équipés de toits mobiles. Marc Mimram est le créateur de la célèbre passerelle Léopold-Sédar-Senghor dans le 7e arrondissement de Paris, traversant la Seine sans aucun appui dans le fleuve. L’architecte est associé sur le projet de la gare de Montpellier avec le Montpelliérain Emmanuel Nebout, architecte de la rénovation des halles Castellane, du musée Fabre et du MIBI, pépinière d’entreprises au Millénaire.

Source http://www.lagazettedemontpellier.fr/do ... sur-projet
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 23:04

midilibre.com, 17 décembre
Le tracé de la ligne TGV se précise sur la commune

Les tranchées sont refermées si le dignostic est négatif

Depuis quelques mois, il n'était pas rare, dans les parages, de voir des foreuses prélever des échantillons de sous sol dans le secteur, afin d'étudier la nature des sols qui recevront les principaux ouvrages de la ligne TGV (contournement Nîmes-Montpellier). Actuellement, sur la commune de Vestric et Candiac, ce sont les pelles mécaniques qui occupent les terrains qui vont recevoir les remblais ou le béton de la ligne à grande vitesse. C'est tout proche du lac de Vestric que les pelleteuses s'affairent dans le cadre de la phase de diagnostics archéologiques.

Déjà commencée sous la responsabilité de RFF, il y a quelques mois, la phase de diagnostics archéologiques se poursuit sous l’égide des services de l’État (DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles). Confiés à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), quelques « sites sont identifiés comme très prometteur », selon Agnès Rousseau, directrice de la communication d'Ocvia. En parallèle, les diagnostics, qui seront finalisés d’ici quelques semaines, vont permettre à la DRAC de définir l’ensemble des sites situés sur l’emprise du CNM (Contournement Nîmes-Montpellier), et devant faire l’objet de fouilles avant le démarrage du chantier de la nouvelle ligne ferroviaire. Une vingtaine de sites archéologiques vont ainsi voir le jour entre Nîmes et Montpellier. Lorsque les conditions de sécurité seront réunies, les fouilles les plus intéressantes pourront faire l’objet de visites destinées au grand public.

En 1996, lors de la pose des conduites de gaz qui traversent la commune, des fouilles archéologiques préventives avait permis la découverte de tout un ensemble cultuel et funéraire du premier âge du fer, assez rare dans la région. Pour information, Oc’Via est la société de projet titulaire du contrat de partenariat public privé (PPP) signé le 28 juin 2012 avec Réseau Ferré de France pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de la ligne à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier. Le projet est cofinancé par l’Europe, l’État, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, Montpellier Agglomération, Nîmes Métropole et Réseau Ferré de France.

Source http://vestricetcandiac.blogs.midilibre ... mmune.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 20:40

Midi Libre, 2 janvier
Début des travaux du contournement LGV

C’est parti pour le contournement à grande vitesse Nîmes-Montpellier. Les premiers coups de pioche ont débuté dans l’Hérault début décembre et ne devraient pas tarder dans le Gard. Le groupe Oc Via, qui a décroché le chantier, va consacrer l’année 2013 à la préparation de ces travaux dont la phase de terrassement doit commencer dès le début 2014.

Cette phase préparatoire n’est pas une mince affaire : il s’agit de finir les études techniques, de réaliser des fouilles archéologiques sur la vingtaine de sites portant des traces d’occupation depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen âge (certaines ont démarré en octobre à Aimargues), achever les acquisitions foncières, obtenir les arrêtés préfectoraux relatifs à la loi sur l’eau (enquêtes publiques en mars) et surtout lancer le colossal chantier de déviations de réseaux.

Quelque 650 ont été comptabilisés et une centaine concerne les canaux d’irrigation. D’ailleurs, le premier chantier de ce type a débuté à Garons fin 2012 et concerne l’abaissement de deux mètres du canal Campagne.

Source http://www.midilibre.fr/2013/01/02/2013 ... 620710.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 15:31

Midi Libre, 12 janvier
Coup de pouce de la ligne grande vitesse pour l'économie et l'emploi

La chambre de commerce et les élus veulent mobiliser les entreprises locales.

Il ne faut pas laisser passer le train sans monter dans les wagons." Frédéric Touzellier, maire de Générac, résume bien le sentiment des élus de sa zone et d'Henry Douais, le président de la Chambre de commerce. Le chantier pharaonique du contournement de Nîmes et Montpellier pour le TGV est une réelle opportunité pour l'économie locale et l'emploi. Pour autant que les Gardois s'en saisissent. La ligne à grande vitesse (LGV) représente un investissement de 1,5 Md d'euros, 5 ans de travaux, avec la création d'un petit village sur Générac pour recevoir 3000 m2 de bureaux et jusqu'à 400 salariés, sur une zone à aménager de 80 ha destinés à entreposer notamment tout le matériel. "Il faut que ça reste chez nous" Un enjeu qui a poussé la Chambre de commerce à signer une convention avec le groupement Oc Via, chargé de réaliser la ligne pour le compte de Bouygues, l'entreprise qui a remporté l'appel d'offres lancé par Réseau ferré de France (RFF). La convention prévoit d'attribuer 20% du montant des travaux aux entreprises gardoises, soit 300 millions d'euros. Avec une clause réservant 7% du temps de travail à l'insertion des jeunes. Soit une centaine d'équivalents temps plein pour des chômeurs. "Une cellule de veille doit être créée pour réunir les entreprises gardoises qui souhaitent travailler et faciliter ainsi leur contact avec Oc Via", explique Henry Douais. De très nombreux métiers sont concernés par les travaux, le BTP bien sûr, mais aussi la gestion du parc, la manutention, les études et analyses en terme d'environnement, le matériel... Sans oublier tout ce qui est lié à la base de vie, l'entretien, le gardiennage, les bungalows... "Le rôle des maires sera d'informer les entreprises locales, avec l'appui de la CCI, sur l'opportunité qui se présente", précise Frédéric Touzellier. "Si nous ne sommes pas organisés, Oc Via ira chercher ailleurs ce qu'elle ne trouve pas dans le Gard. Il faut que ça reste chez nous", martèle Henry Douais.

Source http://www.midilibre.fr/2013/01/12/coup ... 625442.php

13 janvier
Montpellier : la ligne 1 du tram ira jusqu’à la future gare TGV

L'Agglo a prévu 1,3 km de rails supplémentaires depuis Odysseum pour que le tramway arrive jusqu'à la future gare TGV. Explications sur cette extension de 40 M€ environ.

Nous n’en sommes qu’au début d’une nouvelle aventure de la vie du rail à Montpellier.

Aussi, l’heure est plus aux suppositions qu’aux certitudes en matière de tramway. Une chose pourtant est sûre : l’Agglo de Montpellier a prévu de dépenser 40M€ environ pour faire arriver la ligne 1 du tramway à la future gare TGV. Disons-le tout de suite, ce n’est pas pour maintenant : "L’idée, c’est d’être prêt au moment où la gare TGV sera réalisée, soit en 2017", précise un technicien.

Pas encore de tracé précis
Comme l’Agglo n’a pas encore entamé sa phase de concertation, impossible de connaître le tracé précis qui doit se décider dans le consensus. Il se dessinera courant 2013 en fonction des possibilités techniques, financières...

Il y a trois obstacles à lever. Le premier, c’est le point de départ. Celui du terminus d’Odysseum est une option. "Mais on peut aussi imaginer de partir en amont, auquel cas il y aurait une branche entre les arrêts Place de France et Odysseum." Deuxième obstacle : le passage de l’autoroute A 9, de son projet de doublement et de la future ligne TGV. Dessus ou dessous ? Un tunnel ou un pont ? En tout cas, c’est ce passage qui explique l’importante enveloppe budgétaire prévue pour cette extension d’1,3 km : "Il faudra réaliser les ouvrages de franchissement de ces trois infrastructures", confirme l’Agglo.

Troisième obstacle : le lieu d’arrivée. "Ce sera au plus près de la future gare TGV", comme l’a confirmé Robert Subra, vice-président de l’Agglo lors de la dernière séance publique du conseil. Là encore, difficile d’en savoir plus dans la mesure où Réseau ferré de France n’a pas encore désigné d’architecte pour cette future gare pont de 135M€, qui sera au centre du futur quartier d’affaires Oz.

Deux stations
Seule certitude : 1,3 km de rail supplémentaire. Cette extension de la ligne 1 comptera vraisemblablement deux arrêts. Un premier à proximité du nouveau lycée Pierre-Mendès-France qui irriguera le quartier “Oz, Montpellier nature urbaine” et un second « au plus près » de la future gare TGV.

Cette extension poursuit le projet de relier les deux gares entre elles en une seule ligne : « Bon nombre de voyageurs seront amenés à emprunter les deux gares, notamment dans leurs transferts entre trains régionaux et trains à grande vitesse », explique Robert Subra. Ces aménagements doivent aussi apporter une unité à ce qui sera un nouveau quartier d’affaires. Ce dernier doit mixer le pôle d’affaires mais aussi des logements, des commerces, le lycée, un grand parc... le tout irrigué par le tramway.

Source http://www.midilibre.fr/2013/01/12/la-l ... 625791.php
Didier 74
 

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