[Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 31 Oct 2016 9:49

Jojo Wrote:Des TER-GV pour aller ou ? côté sud ça ne sert à rien (la LN se termine juste après cette gare), et côté nord on ne dessert même pas Nîmes...


Le CNM rejoint la ligne classique vers le sud. D'ailleurs, l'un des quatre trains prévus à la Mogère est un Perpignan-Paris.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Gil.Puy26 » 31 Oct 2016 10:10

lgv2030 - eomer Wrote:
Jojo Wrote:Bref, le voyageur TGV n'a pas fini de terminer son trajet en taxi ou voiture de location.

Et alors ?

Et alors ? L'avantage du train c'est d'amener le client directement au centre des villes. Avec ces gares nouvelles, le train perd tout son intérêt, si l'on raisonne en temps total de voyage, les gains de temps grâce à la grande vitesse sont annihilés par le temps perdu à rejoindre la gare de départ ou sa destination à la gare de destination.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Arnaud68800 » 31 Oct 2016 10:26

Gil.Puy26 Wrote:Et alors ? L'avantage du train c'est d'amener le client directement au centre des villes. Avec ces gares nouvelles, le train perd tout son intérêt, si l'on raisonne en temps total de voyage, les gains de temps grâce à la grande vitesse sont annihilés par le temps perdu à rejoindre la gare de départ ou sa destination à la gare de destination.


Sauf que tout le monde ne va pas dans le quartier de la gare. Malgré l'existence d'une desserte de centre-ville, certaines gares TGV rencontrent un succès non négligeable : je pense à Valence TGV et Besançon Franche-Comté TGV qui, de par leur accessibilité routière bien meilleure que Valence Ville et Besançon Viotte, s'avèrent être bien plus pratiques pour les habitants du périurbain, voir au-delà (Besançon Franche-Comté TGV a un périmètre d'influence s'étendant jusqu'en Haute-Saône). De même, je pense que les quelques radiaux s'arrêtant à Saint-Exupéry sont beaucoup plus pratiques que de se rendre à Part-Dieu pour une bonne partie de l'Est lyonnais. Ou encore la desserte radiale de Meuse TGV, qui connaît un certain succès (à relativiser au regard des faibles densités environnantes, bien sûr), malgré l'existence d'une desserte régulière Paris - Bar-le-Duc (2 AR quotidiens), quittant la LGV à Saint-Hilaire-au-Temple (Châlons-en-Champagne).
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Gil.Puy26 » 31 Oct 2016 10:38

Arnaud68800 Wrote:
Sauf que tout le monde ne va pas dans le quartier de la gare. Malgré l'existence d'une desserte de centre-ville, certaines gares TGV rencontrent un succès non négligeable : je pense à Valence TGV et Besançon Franche-Comté TGV qui, de par leur accessibilité routière bien meilleure que Valence Ville et Besançon Viotte, s'avèrent être bien plus pratiques pour les habitants du périurbain, voir au-delà (Besançon Franche-Comté TGV a un périmètre d'influence s'étendant jusqu'en Haute-Saône). De même, je pense que les quelques radiaux s'arrêtant à Saint-Exupéry sont beaucoup plus pratiques que de se rendre à Part-Dieu pour une bonne partie de l'Est lyonnais. Ou encore la desserte radiale de Meuse TGV, qui connaît un certain succès (à relativiser au regard des faibles densités environnantes, bien sûr), malgré l'existence d'une desserte régulière Paris - Bar-le-Duc (2 AR quotidiens), quittant la LGV à Saint-Hilaire-au-Temple (Châlons-en-Champagne).


Pour Valence TGV, que je connais mieux que Besançon, Saint-Exupéry ou les gares de la ligne Est, le succès de cette gare est en grande partie lié à son intermodalité et l'interconnexion à la ligne du sillon alpin qui draine pas mal de correspondances avec Grenoble et au delà. Quant à l'accessibilité routière meilleur que Valence-Ville, cette dernière coûte très cher, et personnellement lorsque je prend des inter-secteurs vers le Nord je préfère largement rejoindre Valence-TGV depuis Valence-Ville par liaison TER que stationner à Rovaltain à grosso modo 10 € la journée, ou 50 € la semaine.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Arnaud68800 » 31 Oct 2016 11:10

Oui, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une ligne TER (car ou train !) à proximité pour aller prendre le TGV. Et dans ce cas, les gares de périphérie sont bien plus pratiques !
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 31 Oct 2016 14:11

Nouvel article, concernant cette fois Manduel ("Nîmes TGV") :

http://www.midilibre.fr/2016/10/31/faute,1417432.php
Gare TGV dans le Gard : séisme à Manduel
La SNCF a douché les espoirs des agglos de Nîmes et Montpellier, tant sur la date de livraison de la gare que sur le financement de la troisième voie. Et la Région a prolongé son moratoire.

Le projet de gare TGV à Manduel n'est pas encore au bout de ses peines. Au contraire. Mercredi, le comité de suivi du contournement à grande vitesse Nîmes-Montpellier, en présence de tous les financeurs (État, SNCF Réseau, Région, Département du Gard et agglomérations de Nîmes et Montpellier), a fait souffler un nouveau vent mauvais sur Manduel.


La troisième voie dans l'impasse
Lors de cette réunion, pressée par la présidente de Région Carole Delga, la SNCF a annoncé que la future gare TGV de La Mogère (Montpellier) ne verrait circuler que quatre TGV par jour à partir de fin 2017 et pendant au minimum 18 mois. Une annonce à laquelle la Région a sèchement répondu en poursuivant son moratoire sur le financement des deux nouvelles gares. Une décision qui illico a relancé le débat sur la pertinence de ces équipements.
Un débat qui s'est également nourri des annonces inattendues de la SNCF concernant la gare TGV de Manduel. L'opérateur public a paru faire marche arrière sur la date de livraison annonçant 2023 alors que, jusqu'ici, il avançait fin 2020. En mai, le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud évoquait même un accord pour "accélérer" et ouvrir "dès 2019". Par ailleurs, sur la réalisation de la troisième voie, considérée comme indispensable pour que Manduel soit accessible de la gare de Nîmes centre, la SNCF a carrément repoussé sa réalisation aux calendes grecques.


"C'est une catastrophe"
Une série d'annonces qui "scandalise" le vice-président de Nîmes Métropole délégué à l'aménagement du territoire Michel Bazin, qui représentait Yvan Lachaud au comité de suivi : "C'est une catastrophe. Force est de constater que le projet des gares nouvelles a été ficelé n'importe comment par la SNCF. Il n'y aura que quatre TGV par jour à Montpellier et à Manduel, il est invraisemblable qu'aucun lien avec Nîmes centre n'ait été prévu." L'élu s'indigne aussi de l'attitude de la Région : "Carole Delga est pieds et poings liés avec les Verts et le PC qui sont opposés à ces gares mais vu l'argent engagé, arrêter serait un immense gâchis."
D'ailleurs, selon nos informations, suite à ce comité de suivi, les agglomérations de Nîmes et Montpellier travailleraient à une réaction commune. Philippe Saurel et Yvan Lachaud pourraient, début novembre, interpeller ensemble le sommet de l'État. Rien ne dit aussi que la Région, partenaire financier majeur, ne soit pas associée à la démarche des intercommunalités. Car dans cette affaire, en poursuivant un bras de fer avec la SNCF, qui a porté ses fruits sur le fret, elle espère sans doute obtenir davantage pour les trains du quotidien et le service aux usagers dans le cadre de la convention TER qu'elle s'apprête à renégocier avec la SNCF.


Le raccordement à Saint-Brès relancé par Gibelin
Mais la décision de Carole Delga de poursuivre le moratoire sur le financement des gares n'est pas sans risque politique. Associée aux annonces inattendues de la SNCF, elle donne de nouveaux arguments à ceux qui contestent la pertinence des deux gares nouvelles. Le vice-président délégué aux transports, le Gardois Jean-Luc Gibelin, qui a participé au comité de suivi, insiste : "À Manduel, je constate que l'indispensable troisième voie n'était pas dans le protocole signé par les partenaires financiers. Ça me conforte dans l'idée que ce projet n'a jamais eu vocation à répondre aux besoins des populations."
Il ajoute : "Le contournement est pertinent puisque le fret ne passera plus par la ligne actuelle, très urbaine, et des sillons pour les TER seront libérés, mais je demande que tout le monde se mette autour d'une table. Il est encore temps de revoir les choses". Et l'élu de réclamer, plus que jamais, que le coût de la réalisation d'un raccordement entre la ligne actuelle et la ligne nouvelle à Saint-Brès soit comparé avec celui de la gare de Manduel, auquel il faut ajouter "l'ensemble des surcharges que l'on découvre". Est-il besoin de préciser que le dossier des gares TGV de Montpellier et Nîmes est loin d'être clos ?


Faute
Plus l’heure de la mise en service du contournement à grande vitesse Nîmes-Montpellier approche, plus le dossier des deux gares nouvelles Montpellier-La Mogère et Nîmes Manduel apparaît comme catastrophique. La faute à qui ? Attaquée aujourd’hui par les collectivités, la SNCF n’est sans doute pas la seule en cause. Faut-il rappeler que la Région, dès 2004, et les agglos concernées ont exercé une pression politique majeure sur l’État pour obtenir la réalisation des deux gares ? Faut-il rappeler que ces collectivités ont approuvé le scénario qu’elles déplorent aujourd’hui ? Oui, depuis toujours, le trafic en gare de La Mogère est lié à la mise en service de Manduel. Et, non, aucun quai de desserte de Manduel n’a jamais été prévu depuis Nîmes.


En résumé :
* "On va essayer de rafistoler"
* "Le raccordement de Saint-Brès, c'était pas une idée si idiote que ça finalement"
* Manduel est loin de sortir de terre
* Tout le monde se renvoie la responsabilité
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Oct 2016 17:37

greg59 Wrote:Il parlait peut être à long terme Jojo, quand la ligne sera entièrement finie vers Perpignan et Toulouse, pour créer un service TERGV en Occitanie, avec un Y à partir de narbonne vers le nord et le sud, en partant de Toulouse ;)

Par exemple.

Gil.Puy26 Wrote:Et alors ? L'avantage du train c'est d'amener le client directement au centre des villes.

Toujours le même malheureux raisonnement en terme Ville-Banlieue.
Prenons pour exemple une Aire Urbaine moyenne ne disposant pas de TGV mais de deux gares proches: Amiens. Il existe dans cette AU un nombre important de voyageurs pendulaires se rendant chaque jour à Paris. Beaucoup d'entre eux viennent de l'extérieur et utilisent la gare de Longueau bien plus facile d'accès pour eux que Amiens Centre.

Gil.Puy26 Wrote:personnellement lorsque je prend des inter-secteurs vers le Nord je préfère largement rejoindre Valence-TGV depuis Valence-Ville par liaison TER que stationner à Rovaltain à grosso modo 10 € la journée, ou 50 € la semaine.

Le tarif des parkings à proximité des gares relève du choix politique : il peut parfaitement être raisonnable voire gratuit.
Mais la tendance actuelle, c'est plutôt d'emmerder au maximum l'automobiliste plutôt que de l'inciter à prendre le train sur une partie de son parcours. Après, si tu habites Valence Centre, c'est quand même plus logique de rejoindre Valence-TGV en TER plutôt qu'en voiture mais si tu habites à 10 km dans la cambrousse, tu arrivera plus facilement à Valence-TGV qu'à Valence-Centre.

KeLoz Wrote:Bonsoir,

Pour le tramway à Montpellier, entre la Mogère (nouvelle gare) et Saint-Roch (gare actuelle), comptez au moins 20-25 minutes de trajet (+ attente, + achat tickets, + temps pour se rendre au quai etc ...).
Pour indication, entre Odysseum (terminus actuel de la L1) et Saint-Roch, je mets chaque matin environ 15-20 minutes de tram. (Le site de la TaM indique 19 minutes.)

Faut pas délirer non plus : personne ne fera Paris-Montpellier TGV pour emprunter ensuite un tram pour rejoindre un TER en gare de Montpellier St Roch. Les Paris-Montpellier (terminus) rempliront très bien ce rôle et desserviront Nimes-Centre au passage.

Se rendre à la gare par le tram c'est bien joli pour ceux qui voyagent en semaine mais le niveau de service des TC un vendredi à 22h00 ou le dimanche vers 19h00, surtout pour les voyageurs avec bagages, le disqualifie dans quasiment toutes les villes de province.

KeLoz Wrote:* "Le raccordement de Saint-Brès, c'était pas une idée si idiote que ça finalement"

Il fait partie intégrante du projet de LGV CNM : je ne savais pas qu'il était remis en cause.
Pour moi, il n'est pas question de choisir entre St Bres et la gare de la Montpellier TGV. Il faut les deux : Fromage ET Dessert.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 31 Oct 2016 20:10

lgv2030 - eomer Wrote:Faut pas délirer non plus : personne ne fera Paris-Montpellier TGV pour emprunter ensuite un tram pour rejoindre un TER en gare de Montpellier St Roch. Les Paris-Montpellier (terminus) rempliront très bien ce rôle et desserviront Nimes-Centre au passage.

Se rendre à la gare par le tram c'est bien joli pour ceux qui voyagent en semaine mais le niveau de service des TC un vendredi à 22h00 ou le dimanche vers 19h00, surtout pour les voyageurs avec bagages, le disqualifie dans quasiment toutes les villes de province.

------

Il fait partie intégrante du projet de LGV CNM : je ne savais pas qu'il était remis en cause.
Pour moi, il n'est pas question de choisir entre St Bres et la gare de la Montpellier TGV. Il faut les deux : Fromage ET Dessert.


Pour le tram, c'était un temps indicatif pour soit rejoindre l'autre gare (correspondance), soit rejoindre le centre-ville (boulot, études, hôtel, ce-que-vous-voulez ...). Les correspondances TER-TGV ne représentent pas la majorité des passagers, mais ne sont pas rares non plus.
D'ailleurs, ce n'est pas vraiment dans l'optique de se rendre en TC à la Mogère*, mais plutôt pour en partir ;).

Pour le raccordement, il n'est (n'était ?) plus à l'ordre du jour depuis un petit moment. Ni le raccordement "initial", ni le raccordement "inversé" demandé par la Métropole pour amener les TER à la Mogère.

(* : La voiture sera plus pratique -pour les gens qui partent de Montpellier et qui possèdent donc une voiture- pour se rendre à la Mogère vu les parkings prévus et l'accessibilité de la zone comparé au centre-ville surchargé, mais cette nouvelle gare est hélas située en zone inondable -> il vaudra mieux éviter la zone en septembre/octobre en raison des épisodes cévenols :mrgreen:.)

Un "hic" majeur de la Mogère, c'est que cette gare donne l'impression aux locaux d'avoir été pensée juste pour promouvoir le projet immobilier pharaonique prévu dans la zone. Il y avait un endroit beaucoup plus intéressant pour placer une gare TGV à Montpellier, mais le quartier est beaucoup moins vendeur ... :|
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 06 Déc 2016 18:53

On ne finit plus de parler de cette gare, ma foi :

Les opposants à future gare de La Mogère ont travaillé sur les modalités du partenariat public-privé.

Il ne se passe décidément pas un mois sans que la future gare de La Mogère fasse parler d'elle. Après le coup de gueule de la Région devant les prévisions de trafic ferroviaire - et donc de desserte - très faibles passant par l'équipement en cours d'édification, voilà que les opposants de la première heure en remettent une couche sur "l'opacité" qui entoure le partenariat public-privé signé pour la construction, puis la gestion du site.
Pour étayer leurs soupçons, Jean-Claude Favier (Attac), Michel Julier (Collectif contre la gare) et Joan-Lois Escafit (Asseco-CFDT) s'appuient sur les documents issus du contrat de partenariat signé entre les collectivités territoriales - dont la Région et la Métropole - et la SAS Gare de La Mogère (*).
LIRE AUSSI : Gare TGV de La Mogère : Philippe Saurel dénonce des "gesticulations politiques"

Un fonds d'investissement basé au Luxembourg

Cet acteur privé regroupe notamment la Caisse des dépôts et consignations (30 %), la société Fondeville, Cofely finance et investissement, Icade promotion (5 % chacune) et un fonds d'investissement basé au Luxembourg qui dispose de la majorité du capital de la SAS, avec 50 % plus une action.

“Dif Infra 3PPP 2 Luxembourg SARL”, c'est son nom, émane d'une entreprise gestionnaire de fonds basée à Amsterdam et spécialisée dans le financement de partenariats public-privé.

Le trio de Montpelliérains s'interroge sur la faiblesse de son effectif : "0,13 équivalent temps plein pour un actif immobilisé de 38,7 M€ " et les raisons de sa localisation luxembourgeoise. "Les trois premières hypothèses qui viennent à l'esprit sont que cette installation aurait pour but de masquer la réalité de la structure financière ou bien de soustraire des impôts aux pays où se situent physiquement les projets ou aux pays de résidence des investisseurs, ou bien de dédouaner la maison mère du coût d'éventuelles faillites." Ils observent également que “Dif Infra 3PPP 2 Luxembourg SARL” avait fait partie, auprès de Vinci, de l'un des sept groupements d'entreprises candidats au PPP.

D'abord écartée du concours

Une équipe finalement écartée au profit de celle d'Icade. "Malgré cela, il fait partie du consortium sélectionné (...) Quelle est donc l'utilité d'une mise en concurrence lorsque les perdants finissent par gagner ?", ironisent les opposants à la gare. Des contribuables qui disent se placer dans une démarche "d'éducation populaire à la démocratie participative". "On ne se fait aucune illusion, la gare est construite. On dit juste qu'il faut arrêter avec ce type de procédé", résume Jean-Claude Favier.
Avec Michel Julier et Joan-Lois Escafit, ils s'étonnent ainsi que le directeur français de Dif, signataire du contrat de La Mogère en 2015, était quelques années plus tôt l'un des responsables, au ministère des Transports, du financement d'importants projets d'infrastructures ferroviaires.
Cofinancée par l'État, RFF et les collectivités locales, la construction de la gare devrait s'élever à environ 142 M€. Dans le cadre du partenariat public-privé, SNCF réseaux devrait verser, d'ici au 31 janvier 2030, quelque 37,2 M€ de loyer aux gestionnaires de l'équipement. "C'est la première fois que l'on confie l'exploitation de la gare à un groupe mené par des promoteurs immobiliers", reprend Jean-Claude Favier persuadé que l'action engagée est utile. "Si on n'avait rien fait, la gare serait tout aussi inutile mais les responsables auraient pu se dédouaner. C'est aux politiques d'en tirer les conséquences."

(*) Des documents obtenus par le biais de la Commission d'accès aux documents administratifs.


http://www.midilibre.fr/2016/12/05/une- ... 435930.php
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar dyonisos » 14 Déc 2016 16:27

Carole Delga pousse les feux pour prolonger le CNM jusqu'à Béziers, espérant un renforcement de la liaison voyageurs et un temps de parcours raccourci de 18 minutes.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Rails & Drailles » 23 Fév 2017 17:49

Des nouvelles de la gare de Nîmes_Manduel :

http://enquetepublique.gare2-nimesmanduel.com/
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 20 Sep 2017 19:07

Le président de Montpellier Métropole a réuni des acteurs partisan du prolongement de la LN/LGV vers Perpignan, je reste pantois devant sa phrase !
« Je veux bien qu’il y ait un plan drastique et d’économie sur le plan national et je peux le comprendre, car quand on gère un état et qu’il y a une dette aussi abyssale que celle de l’état français on est en droit, pour redonner du pouvoir d’achat, de geler un certain nombre de grands projets qui ne sont pas prioritaires et en terme de LGV c’est le cas. Nous notre cas est particulier. Notre LGV est transfrontalière, elle relie deux états et donc appartient au grand programme européen et il y a des financements pour la créer. D’ailleurs sur les premières décisions prises par le gouvernement, je n’ai pas vu que Montpellier était retirée », argumente le maire de Montpellier et président de la métropole.
[...]
« J’ai également convié la Région, organisatrice des transports sur tout son territoire, qui en principe serait là mais on n’a pas de réponse. Je ne doute pas que quelqu’un soit là puisque la Région soutient à fond la ligne Toulouse-Bordeaux, c’est du LGV », Philippe Saurel secouant une nouvelle fois Carole Delga : « Ceux qui seront là, seront là. Ceux qui ne seront pas là, ne seront pas là. Mais, après il ne faudra pas pleurer parce que évidemment je le rendrai public ».

https://e-metropolitain.fr/2017/09/20/l ... testation/

Je veux bien admettre, que cette nouvelle ligne a son utilité, mais il y a aussi des lignes ferroviaires qui sont surement plus importante à faire, et plus fréquentées à coup sûr (LNPACA, ou LNPN), que cette LGV en nombre de voyageurs.
D'après l'article, la plus urgente est le tronçon Beziers - Montpellier, à cause de la ligne classique qui est semble t'il en voie de saturation, permettra de soulager, et de renforcer les TER sur cette axe, alors pourquoi pas.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 22 Sep 2017 18:56

Survol de la LN entre Montpellier et Nimes : https://www.youtube.com/watch?v=mK2gvjUhivI
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 15 Nov 2017 8:54

Le Pont du Gard est assez éloigné de Nîmes, alors pourquoi mettre ce nom en plus de Nîmes ? :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar citaro27 » 15 Nov 2017 10:02

C'est la mode d'associer une appellation "touristique", dès fois que le client ne sache pas où il allait !!!
exemple: Vernon-Giverny pour les états-uniens qui vont visiter la maison de Claude Monnet.
Mais les aéroports ajoutent bien souvent un nom secondaire pour marquer leur positionnement géographique, les agglos font de même!
Les Français seraient ils nuls en géographie?
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 13 Juin 2018 17:50

Bonsoir,

La gare de Montpellier Sud de France sera desservie au moins par Hérault Transport (pas d'info du côté de la TaM pour l'instant) :
- Par la navette aéroport entre Place de l'Europe et l'aéroport
- Par la ligne 106 entre la gare et les plages (trajets gare-Odysseum interdits)

Je vous rappelle les horaires des trains dans cette nouvelle gare :

En TGV :
TGV 6230, départ 6h44 de Montpellier Sud de France (6h41 les samedis), arrivée Paris Gare de Lyon à 09h53 avec desserte intermédiaire de la gare de Valence TGV à 7h38 (circule tous les jours sauf les dimanches)
TGV 6219, départ 19h07 de Paris Gare de Lyon, arrivée Montpellier Sud de France à 22h15, avec desserte intermédiaire de la gare de Valence TGV, Sète et Agde et terminus Béziers à 23h05 (circule quotidiennement en été, terminus Perpignan le vendredi uniquement)

En OUIGO :
OUIGO 7842, départ 12h02 d’Aéroport CDG2, arrivée Montpellier Sud de France à 15h25, avec desserte intermédiaire de Lyon St Exupéry à 14h01 (circule quotidiennement)
OUIGO 7848, départ 16h15 de Montpellier Sud de France, arrivée Aéroport CDG2 à 19h51, avec desserte intermédiaire de Lyon St Exupéry à 17h43 et Marne La Vallée à 19h36 (circule quotidiennement)

En INTERCITÉS :
Ligne Marseille <> Bordeaux, desservant Montpellier Sud de France :
en direction de Bordeaux, à 9h43 et 15h40 (15h44 les samedis et dimanches), IC n°4758 et 4765
en direction de Marseille, à 12h51 et 18h56, IC n°4656 et 4662


En considérant des trajets entre Montpellier (Place de l'Europe - PdE) et la nouvelle gare, avec la ligne aéroport :
- Impossible de prendre le TGV 6230 de 6h44
- Impossible de repartir de la gare en descendant du TGV 6219 arrivant à 22h15 ; pour le prendre : bus de 20h à PdE
- Pour le OUIGO 7842 arrivant à 15h25, bus à 15h40
- Pour le OUIGO 7848 partant à 16h15, prendre le bus de 15h à PdE
- Pour prendre l'IC 4758 partant à 9h43, prendre le bus de 9h à PdE ; pour repartir : bus de 10h40
- Pour prendre l'IC 4765 partant à 15h40/44, prendre le bus de 15h à PdE ; pour repartir : bus de 16h40
- Pour prendre l'IC 4656 partant à 12h51, prendre le bus de 12h à PdE ; pour repartir : bus de 13h40
- Pour prendre l'IC 4662 partant à 18h56, prendre le bus de 18h à PdE ; pour repartir : bus de 19h40

Précision : "Tous les vendredis : une Navette toutes les 1/2 heures de 08:00 à 20:00" (au lieu d'une par heure)

De plus, le fait que les navettes soient opérées par Hérault Transport fait que la tarification est différente. Ainsi, pour des trajets entre les deux gares :
- Dans le sens Sud de France → Saint-Roch, prévoir un ticket intermodal (bus + tram) à 2,60€
- Dans le sens Saint-Roch → Sud de France, prévoir un ticket de tram à 1,60€ et un ticket de bus à 1,60€ également (titres intermodaux non vendus par la TaM)
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar vincent29 » 14 Juin 2018 9:15

Je ne trouve aucune info sur le prolongement du T1 d'Odysseum jusqu'à la dite gare (en particulier le planning prévisionnel du projet), c'est normal ??? A note que le Midi Libre évoquait dès 2013 ce prolongement, en précisant que l'agglo souhaitait être prête "dès l'ouverture de la gare en 2017" :beammeup:
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Nemo » 15 Juin 2018 15:44

vincent29 Wrote:Je ne trouve aucune info sur le prolongement du T1 d'Odysseum jusqu'à la dite gare (en particulier le planning prévisionnel du projet), c'est normal ??? A note que le Midi Libre évoquait dès 2013 ce prolongement, en précisant que l'agglo souhaitait être prête "dès l'ouverture de la gare en 2017" :beammeup:


Un grand classique, comme la fameuse virgule d'Avignon, ou le feuilleton Belfort/Delle !

En OUIGO il y a donc moyen depuis l'IDF de se faire une petite virée découverte pour pas cher, avec 1h de coupure à MSF ça peut être sympa ! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar CFVE » 02 Fév 2023 11:02

Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) - Gare de Nîmes-Pont-du-Gard.

"Il faut reconnaître ses erreurs" : quand le maire de Nîmes regrette le choix de Manduel pour la gare TGV.

Dans un entretien donné au Point, Jean-Paul Fournier fait une étrange confidence : la gare de Manduel était une mauvaise idée.

Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier se lâche dans un entretien donné à l'hebdomadaire Le Point. Il évoque la gare de Nîmes Pont du Gard en termes négatifs : " Le problème de cette gare est sa connexion avec le centre-ville.

Cela rend la zone d'activité Magna Porta peu attractive. Avec le recul, je pense que ce n'était pas le bon endroit pour implanter une gare. Je fais partie de ceux qui ont insisté pour qu'elle soit là, mais force est de reconnaître que j'avais tort. Il faut savoir reconnaître ses erreurs."

Image

La gare de Manduel ? Finalement pas un si bon choix selon le maire de Nîmes qui a des regrets - Photo Mikael ANNISSET.


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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2023 23:20

A lire cette intervention, on comprend en creux que ce n'est pas le principe de la gare bis qu'il regrette mais son emplacement. Mais il ne précise pas quel emplacement alternatif aurait été plus pertinent de son point de vue...

Au tout début du projet CNM, qui constituait une évolution de la LGV Méditerranée (dont l'extrémité était positionnée à St Brès sur la ligne classique peu avant Montpellier) et de la LGV Languedoc-Roussillon branchée sur la précédente, la possibilité de desservir la gare centre de Nîmes avait été envisagée, dans les variantes possibles du projet. Un raccordement aurait été nécessaire depuis la ligne du Grau du Roi adaptée côté St Cézaire, pour accroître sa capacité. Mais le gain temps obtenu en sortant à Nîmes puis à Montpellier était faible, même en circulant à VL300. Le positionnement à Manduel n'est pas attractif pour les habitants de Nîmes centre et d'une partie de l'agglo mais c'est le seul qui permettait une connexion aux dessertes TER de la ligne classique.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Fév 2023 11:51

Thor Navigator Wrote:Le positionnement à Manduel n'est pas attractif pour les habitants de Nîmes centre et d'une partie de l'agglo mais c'est le seul qui permettait une connexion aux dessertes TER de la ligne classique.

En effet: un compromis acceptable pour tout le monde.
Mais franchement, qui a eu l'idée de nommer cette gare "Nimes Pont du Gard" alors que le celèbre aqueduc Romain se situe à près de 20 km pas vraiment dans la même direction que la Gare lorsqu'on part du centre de Nimes ?
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2023 14:51

lgv2030 - eomer Wrote:Mais franchement, qui a eu l'idée de nommer cette gare "Nimes Pont du Gard" alors que le celèbre aqueduc Romain se situe à près de 20 km pas vraiment dans la même direction que la Gare lorsqu'on part du centre de Nimes ?

Les élus du secteur qui ont financé la plus grande partie de l'investissement...
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar 37001 » 17 Mai 2023 22:15

lgv2030 - eomer Wrote:
Thor Navigator Wrote:Le positionnement à Manduel n'est pas attractif pour les habitants de Nîmes centre et d'une partie de l'agglo mais c'est le seul qui permettait une connexion aux dessertes TER de la ligne classique.

En effet: un compromis acceptable pour tout le monde.
Mais franchement, qui a eu l'idée de nommer cette gare "Nimes Pont du Gard" alors que le celèbre aqueduc Romain se situe à près de 20 km pas vraiment dans la même direction que la Gare lorsqu'on part du centre de Nimes ?


Cela a un autre effet que lgv2030 n'a pas mentionné.

On a récemment réouvert la ligne TER de la Rive Droite du Rhône.
Pour l'instant, seulement les gares de Bagnols s/Cèze et Pont-St-Esprit ont réouvert.
Mais la suivante gare à être réouverte sera... Remoulins, la gare la plus proche du Pont du Gard, et qui a en partie déja été rénovée.

À mon avis, la gare TGV du Gard devrait avoir été appellée "Nïmes-TGV" ou "Nîmes-TGV (Manduel-Redessan)".
C'était le nom le plus logique.

Idem pour "Montpellier Sud de France".
Alors que, même si Montpellier n'est pas du tout au nord de la France, la ville la plus au sud de la France continentale est... Perpignan.
Les noms "Montpellier-TGV", "Montpellier-Odysseum-TGV" ou "Montpellier-Boirargues-TGV" étaient beaucoup plus simples, logiques, et faciles à comprendre pour tous.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Juin 2023 20:54

37001 Wrote:À mon avis, la gare TGV du Gard devrait avoir été appellée "Nïmes-TGV" ou "Nîmes-TGV (Manduel-Redessan)".
C'était le nom le plus logique.

Idem pour "Montpellier Sud de France".
Alors que, même si Montpellier n'est pas du tout au nord de la France, la ville la plus au sud de la France continentale est... Perpignan.
Les noms "Montpellier-TGV", "Montpellier-Odysseum-TGV" ou "Montpellier-Boirargues-TGV" étaient beaucoup plus simples, logiques, et faciles à comprendre pour tous.

Oui, et je ne donne pas 10 ans pour que les noms "Nimes-TGV" et "Montpellier-TGV" soient utilisés sur tous les documents voyageurs.
Ca rapelle un peu "Le Creusot-Montchanin-Montceau les Mines" devenue simplement "Le Creusot TGV" au fil du temps.
Salutations,
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