[Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

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Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 17:47

wk-transport-logistique.fr, 2 mars
Résultats 2011 d'Eurotunnel : le transport de marchandises a tenu ses promesses

Les activités d'Eurotunnel liées au transport de fret – navettes camions, trains de marchandises empruntant le tunnel ou trafics d'Europorte – se sont bien comportées en 2011. Globalement, le groupe réalise une bonne performance financière.

Lors de la présentation des résultats annuels 2011 d'Eurotunnel, Jacques Gounon, le PDG de l'entreprise, a tout d'abord insisté sur les performances de la filiale de fret ferroviaire Europorte, dont le chiffre d'affaires a bondi de 63% à 158 millions d'euros et de 26% à périmètre constant.

"Nous avons obtenu une reconduction de tous les contrats existants et nous avons remporté de nouveaux contrats importants comme celui de Gefco", s'est félicité Jacques Gounon.

Europorte : retrouver l'équilibre en 2012
La branche reste encore déficitaire, avec un résultat opérationnel courant de -8 M€ contre -7 M€ en 2010. Une tendance en partie liée aux coûts élevés de formation des conducteurs de trains, qui ont représenté 5 millions d'euros en 2011. "Mais nous maintenons notre objectif d'un retour à l'équilibre en 2012, à moins que nous ne remportions des contrats nécessitant beaucoup de recrutements", a précisé le PDG d'Eurotunnel.

L'entreprise va poursuivre ses investissements dans ce secteur d'activité avec notamment une modernisation de la flotte déjà entamée et l'introduction de la géolocalisation pour toutes les locomotives.

Navettes camions : augmentations en vue, extension du terminal
Les autres activités fret dans le cadre de l'exploitation de la Liaison Fixe, se sont également bien comportées. "Le nombre de camions transportés par les navettes en 2011 a progressé de 16% par rapport à 2010 pour atteindre 1 263 327 véhicules. "La part de marché transmanche du service Navettes Camions a augmenté d'environ 3,5 points pour atteindre plus de 38% et se stabiliser à un niveau similaire à celui d'avant l'incendie de 2008", affirme Eurotunnel.

"Le yield moyen est également en progression en 2011. Le point bas des prix de traversée a été atteint. Ils ne peuvent désormais qu'augmenter dans les proportions au moins égales à l'inflation voire davantage", a averti Jacques Gounon.

Là encore, Eurotunnel prévoit d'investir pour améliorer la qualité de service avec un vaste projet d'extension du terminal camions France, qui devrait aboutir en 2013. Ce projet comprend en particulier le doublement des lignes de péages, qui passeraient ainsi de 4 à 8, la création d'un parking sécurisé de 350 places et l'introduction d'un accès direct réservé aux clients Premium. Eurotunnel envisage enfin la possibilité de vendre des navettes complètement réservées aux camions.

Les trains de marchandises enrayent leur déclin
Enfin, le trafic des trains de marchandises empruntant la liaison fixe est également orienté à la hausse, "pour la première fois depuis 7 ans", a souligné Jacques Gounon. La progression s'élève à 14% en nombre de trains pour atteindre 2 388 unités et 17% en tonnage à 1 324 673 tonnes.

Une évolution liée "au développement de nouveaux services après une année 2010 marquée par des perturbations à répétition du fret ferroviaire et la disparition des services de wagons isolés", estime Eurotunnel, précisant que la croissance a aussi été alimentée par "la création de nouvelles dessertes intermodales et l'apport ponctuel du transport d'acier aux deuxième et troisième trimestres 2011".

Les principaux chiffres 2011 d'Eurotunnel
Le groupe Eurotunnel a publié le 1er mars 2012 des résultats financiers en forte hausse pour l'année 2011. Le chiffre d'affaires progresse de 16% à 845 millions d'euros et de 11% à périmètre constant, "c'est-à-dire après retraitement du chiffre d'affaires de GB Railfreight Limited des cinq premiers mois de 2010", précise un communiqué de l'entreprise. L'EBITDA gagne 21% à 403 M€.

Le résultat opérationnel bondit quant à lui de 40% à 247 M€. Enfin, le résultat net repasse dans le vert avec un bénéfice de 11 M€ contre une perte de 58 M€ en 2010.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2013 15:45

ville-railt-ransports.com, 24 janvier
20 millions de passagers ont pris le tunnel sous la Manche

Eurotunnel ne connaît pas la crise ! Son activité a augmenté de 14% l’année dernière, comparé à 2011, avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 993,1 millions d’euros. Cette croissance est portée par tous les segments d’activités : le trafic des navettes camions progresse de 16%, tandis que le trafic véhicules s’est révélé lui aussi extrêmement dynamique et continue sa croissance alors même que le marché transmanche enregistre une contraction (-2,4%) en 2012, selon le gestionnaire du tunnel sous la Manche. Au total, 20 millions de passagers ont emprunté le tunnel l’an dernier, dont 9,9 millions via Eurostar (trafic en hausse de 2% pour le TGV transmanche).
Les filiales de fret ferroviaire française et britannique d’Eurotunnel se portent bien. Europorte, qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 28%, a remporté tous les appels d’offres des ports français où elle s’est portée candidate.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Jan 2013 15:53

Didier 74 Wrote:
20 millions de passagers ont pris le tunnel sous la Manche

Eurotunnel ne connaît pas la crise ! Son activité a augmenté de 14% l’année dernière, comparé à 2011, avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 993,1 millions d’euros.

Est ce que cette hausse ne serait pas due, par hasard, à la crise qui a secoué SeaFrance ?
Salutations,
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Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2013 18:59

ville-rail-transports.com, 28 janvier
Eurotunnel : la locomotive Vectron de Siemens sous la Manche

Quatre mois après la locomotive Prima II d’Alstom, c’était au tour de la Vectron de Siemens d’effectuer une série d’essais dans le tunnel sous la Manche.

Quatre mois après la locomotive Prima II d’Alstom, c’était au tour de la Vectron de Siemens d’effectuer une série d’essais dans le tunnel sous la Manche. Dans la nuit du 25 au 26 janvier, une représentante de cette « première locomotive européenne certifiée selon les normes STI HS RST et capable d’assurer un trafic du continent vers la Grande-Bretagne » a pénétré dans le tunnel par le portail français à 22h42, en tête d’un train de 1350 t, avant de procéder à des essais de traction, de freinage et de pantographe. La Vectron est sortie à Folkestone avant de repartir vers la France pour une seconde phase d’expérimentations qui s’est terminée « sans encombre » vers 6h du matin.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 22:37

latribune.fr, 22 février
Eurotunnel dans le viseur de l'autorité britannique de la concurrence

L'Office of fair Trading (OFT), l'autorité britannique chargée de la concurrence' a été saisi par l'opérateur P&O sur le dossier de la candidature d'Eurotunnel à la gestion des ports de Calais et de Boulogne. L'OFT planche par ailleurs depuis 8 mois sur l'acquisition par Eurotunnel des navires de SeaFrance.

Entre Eurotunnel et les compagnise de ferries, la guerre se poursuit. P&O Ferries, le plus gros acteur du transmanche, vient d’écrire à l’Office of Fair Trading (OFT), l’autorité britannique chargée de la concurrence, pour lui demander d’enquêter sur les conséquences qui découleraient de l’exploitation par Eurotunnel des ports de Calais et de Boulogne pour les 50 prochaines années. Eurotunnel et la CCI Côte d’Opale, l’actuel concessionnaire, sont tous deux candidats à l’appel d’offres pour la délégation de service public (DSP) relative à l’exploitation des deux ports. Calais, premier port transmanche de France et Boulogne, premier port de pêche, appartiennent au Conseil régional Nord Pas-de-Calais, qui doit choisir son délégataire en juin 2013.

Dans la lettre qu’elle vient d’adresser au directeur de l’OFT, la directrice générale de P&O Ferries (groupe Dubai Ports), Helen Deeble, indique qu’une attribution de la délégation de service public à Eurotunnel s’apparenterait à une "fusion" entre les activités ferroviaires du lien fixe et deux des trois ports français par lesquels passe le trafic transmanche de courte distance.

Risque de position dominante
Helen Deeble met aussi en avant le risque de position dominante si le conseil régional Nord-Pas-de-Calais attribuait la délégation à Eurotunnel. Elle s’appuie sur le fait que l'opérateur ferroviaire, concessionnaire jusqu’en 2086 du Tunnel sous la Manche, est lui-même un opérateur (le Shuttle) du trafic transmanche de courte distance entre la France et la Grande-Bretagne (43% de part de marché fret). Elle pointe enfin un risque de conflit d’intérêt dans la mesure où Eurotunnel est désormais client du port de Calais en étant lui même impliqué dans l’activité maritime avec My Ferry Link SAS, propriété d’Eurotunnel. Parallèlement, la SCOP SeaFrance SA (propriété des salariés) arme les navires et joue le rôle d’agent général de My Ferry Link, l’appellation My Ferry Link étant utilisée par ces deux sociétés comme marque commerciale vis-à-vis des clients.

Cette compagnie qui propose depuis le 20 août 2012 des traversées entre Calais et Douvres - au même titre que P&O et Louis-Dreyfus/DFDS – est très directement liée à Eurotunnel. Compte tenu de ces liens, P&O s’interroge sur la gestion par Eurotunnel de l’accessibilité aux terminaux de ferries des trois opérateurs du Calais-Douvres. En d’autres termes, Eurotunnel pourrait il être impartial en étant client ? Autre question : les taxes portuaires seraient fixées par Eurotunnel et versées par les compagnies de ferries à Eurotunnel. Pour My Ferry Link, ce serait un jeu d’écriture comptable interne au groupe Eurotunnel.
L’office of Fair Trade (OFT) britannique a décidément beaucoup de grain à moudre en ce moment dans le Détroit du Pas de Calais. On rappellera qu’il a ouvert une enquête le 22 juin 2012 sur l’acquisition des navires de l’ex SeaFrance par Eurotunnel le 11 juin 2012. Les résultats de cette enquête devraient être connus le 14 avril 2013. Le pré-rapport qu’elle vient de publier est très défavorable à cette acquisition.

Risques de discriminations
De son côté, l’Autorité française de la concurrence avait autorisé - sous conditions - cette acquisition le 8 novembre 2012 après avoir soulevé un risque d’atteinte à la concurrence sur le marché du transport de fret. Eurotunnel avait répondu par une série d’engagements, dont celui d’observer une étanchéité totale entre ses activités ferroviaires (tunnel) et maritimes (My Ferry Link) d’un point de vue commercial. Dans ce rapport, l’autorité française de la concurrence prenait aussi en compte l’éventualité d’une prise de contrôle par Eurotunnel des ports de Calais et de Boulogne. Cela pourrait "engendrer des risques de discrimination dans la mesure où il (Eurotunnel, Ndlr) serait en charge de la gestion de l’accès à une infrastructure utilisée par des opérateurs de ferry directement concurrents de ses propres opérations de ferry". Eurotunnel avait répondu par "un engagement" à "proposer à l’ensemble des utilisateurs de ces infrastructures, en particulier les opérateurs de ferry, des conditions d’accès transparentes et non discriminatoires".

Source http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rence.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 16:57

lefigaro.fr, 21 mars
Eurotunnel en guerre contre les monopoles

Jacques Gounon, président d’Eurotunnel, souhaite en particulier que la Deutsche Bahn puisse avancer sur son projet de ligne sous la Manche.
Le concessionnaire du tunnel sous la Manche pourrait accueillir deux fois plus de trains et accroître ses recettes.

Jeudi, lors de la présentation des résultats annuels du groupe Eurotunnel, Jacques Gounon, son PDG, a une fois de plus endossé son armure pour batailler contre les monopoles qui brident l’expansion de ses activités. Celles-ci se portent pourtant bien. En 2012, le chiffre d’affaires, en hausse de 14%, approche le milliard d’euros (993 millions). Le résultat net a été multiplié par trois, à 34 millions d’euros.

Mais à entendre Jacques Gounon, la situation pourrait être meilleure encore. En effet, les capacités du tunnel sont encore sous-exploitées. Malgré le record de trafic en 2012 avec 20 millions de voyageurs, grâce notamment au jubilé de la reine et aux Jeux olympiques de Londres l’été dernier, 45% des «sillons» ferroviaires n’ont pas été utilisés. En clair, le tunnel sous la Manche pourrait être presque deux fois plus exploité par des opérateurs ferroviaires qu’il ne l’est aujourd’hui, ce qui permettrait d’accroître les recettes d’Eurotunnel. À l’heure actuelle, les navettes passagers représentent 10% des capacités du tunnel et celles réservées aux camions 21%. Les trains à grande vitesse (dont les Eurostar) occupent seulement 13% des sillons. Par ailleurs, 10% sont réservés à la maintenance.

«Combats d’arrière-garde»
Pour doper le trafic dans le tunnel, le groupe a décidé de donner un coup de pouce aux nouveaux entrants dans le domaine du fret ferroviaire : «Ce sera un dispositif d’aide au démarrage un peu similaire à ce que les aéroports de province accordent à Ryanair», explique Jacques Gounon. Eurotunnel pourrait ainsi partager avec ces nouveaux entrants les frais de prospection commerciale et d’aide au démarrage pour un montant maximal - pas encore fixé - et pour une durée limitée à deux ans. Le nombre de trains de marchandises qui empruntent le tunnel a tendance à diminuer depuis 2007. «Nous voulons montrer que le fret ferroviaire peut être rentable», indique le PDG du groupe dont Europorte, la filiale dédiée au fret ferroviaire, vient d’atteindre l’équilibre opérationnel avec un excédent brut d’exploitation de 3 millions d’euros en 2012.

Le PDG d’Eurotunnel regrette également que les trains à grande vitesse ne soient pas plus nombreux à traverser la Manche. Il souligne qu’un véritable «combat d’arrière-garde vise à défendre le monopole d’État» et empêche la Deutsche Bahn d’avancer ses pions. «Je trouve choquant que l’on défende l’ouverture à la concurrence et que l’on fasse tout pour bloquer la DB.»

Le PDG du groupe a par ailleurs créé la surprise en émettant des doutes sur le nombre de passagers transportés par son principal client, Eurostar, en 2012: «Je ne m’explique pas qu’ils n’aient pas atteint les 10 millions de passagers et pas profité des JO, souligne Jacques Gounon. Nous allons lancer un audit pour vérifier que le trafic n’a pas été sous-comptabilisé pour réduire les péages.» Les résultats de cet audit externe pourraient être connus dans deux ou trois mois.

Le PDG d’Eurotunnel a par ailleurs annoncé que Myferrylink, le successeur de SeaFrance, avait perdu 13 millions d’euros en 2012. «Nous pensons pouvoir atteindre l’équilibre en 2014», a-t-il assuré.

Source http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... les-387577

Les Échos, 22 mars
La tension monte entre Eurotunnel et la SNCF

L'opérateur du tunnel sous la Manche veut vérifier qu'Eurostar ne minimise pas le nombre de passagers transportés.

Était-ce la satisfaction d'annoncer de très bons résultats, avec notamment un triplement du bénéfice net, à 34 millions d'euros ? Jacques Gounon, le PDG d' Eurotunnel, était particulièrement en verve lors de la conférence de presse organisée ce jeudi matin pour commenter l'activité 2012, et c'est la SNCF qui en a fait les frais.

Commentant les progrès de sa filiale de fret ferroviaire Europorte, qui a atteint l'équilibre opérationnel l'an dernier, Jacques Gounon a ainsi annoncé qu'il visait un résultat opérationnel courant positif pour 2013 « pour autant que nous ne soyons pas étranglés par les futures négociations sociales que la SNCF voudrait nous imposer ».

Le gouvernement prépare en effet la création d'un cadre social harmonisé pour l'ensemble du secteur ferroviaire, et les opérateurs privés redoutent qu'il ne s'inspire trop fortement des règles ayant cours dans la compagnie nationale. Pour le PDG d'Eurotunnel, si cela se confirme, « la volonté hégémonique de la SNCF sur ces sujets se traduira par des licenciements ». Il a repoussé au passage « les accusations insupportables de dumping social ».

Lancement d'un audit
Même défiance vis-à-vis d'Eurostar. La filiale à 55% de la SNCF est le principal client d'Eurotunnel, à qui elle paie une redevance établie en partie en fonction du nombre de passagers transportés. Et Jacques Gounon s'étonne que celui-ci n'ait progressé que de 2% en 2012 malgré l'effet JO de Londres, alors que le nombre de voitures transportées par Eurotunnel dans ses navettes est, lui, en hausse de 7%. Du coup, « comme nous en avons le droit, nous allons lancer un audit pour vérifier leurs chiffres et s'assurer qu'ils ne sous-comptabilisent par leurs passagers », a annoncé Jacques Gounon, poursuivant : « Je suis sûr qu'ils ne trichent pas, mais c'est comme la vitesse sur autoroute, de temps en temps, il faut contrôler. » Les résultats de l'audit devraient être connus d'ici deux ou trois mois.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 551632.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 27 Avr 2013 14:35

ville-rail-transports.com, 25 avril
Eurotunnel : les diversifications font progresser l’activité

L’exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a enregistré une hausse de 8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 238,3 millions d’euros, grâce ses activités de diversification dans le fret et le transport maritime. Les revenus engendrés par le transport de camions et de véhicules de tourisme dans des navettes, Cœur de métier d’Eurotunnel, sont restés stables à 100,9 millions d’euros, alors que ceux issus des péages payés par les opérateurs ferroviaires ont atteint 68,2 millions d’euros (+2%).
La filiale de fret Europorte a rapporté 55,4 millions d’euros, soit une hausse de à 9% de cette activité par rapport à la même période l’an passé.
L’activité de ferries transmanche, confiée en août à une coopérative ouvrière formée par d’anciens salariés de la compagnie liquidée SeaFrance, a généré un chiffre d’affaires de 11,2 millions d’euros. Si le trafic camions a reculé de 9%, celui des autocars a progressé de 20%, essentiellement en raison des passages d’iDBus, le nouveau service de voyages en autocars longue distance de SNCF qui dessert les grandes villes européennes depuis juillet 2012.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2013 20:00

AFP, 14 juin
La Deutsche Bahn pourra emprunter le tunnel sous la Manche

Petite révolution sous la Manche : la compagnie allemande Deutsche Bahn va pouvoir faire circuler ses trains à grande vitesse dans le tunnel reliant depuis vingt ans la France à l'Angleterre, après avoir obtenu le feu vert de l'organisme de sécurité de l'infrastructure.

"Après trois années d'études approfondies, la Commission intergouvernementale vient d'accorder à l'entreprise ferroviaire Deutsche Bahn un certificat d'exploitation (Certificat B) pour opérer des services passagers dans le Tunnel sous la Manche", a annoncé vendredi Eurotunnel, l'exploitant du tunnel, dans un communiqué.

L'opérateur historique des chemins de fers allemand "se réjouit de l'annonce faite par Eurotunnel", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie allemande.
La date des premiers trajets de la compagnie vers Londres "dépend de la livraison par Siemens des trains ICE 3", a-t-il ajouté.
Mais l'ouverture de la concurrence sous la Manche n'est pas encore pour demain. Selon le calendrier prévisionnel de livraison, les premiers trajets pourraient débuter en 2016.
La compagnie allemande avait déposé sa demande officielle d'autorisation de circulation dans le tunnel en juillet 2011, souhaitant à l'époque établir des liaisons régulières avec Londres dès 2013.
"Vingt ans après son ouverture, les pouvoirs publics ouvrent enfin le tunnel sous la Manche à tous", a commenté Jacques Gounon, PDG du groupe Eurotunnel, cité dans le communiqué, évoquant un "formidable progrès pour les millions de passagers d'Europe du Nord".
Pour l'heure, seuls les trains à grande vitesse de passagers de la compagnie Eurostar, filiale de la SNCF, peuvent emprunter ce tronçon souterrain de 50 kilomètres dont près de 38 km sous la mer. Les deux sociétés n'étaient pas joignables vendredi soir pour commenter l'octroi du certificat d'exploitation à la DB.
Les Eurostars partagent les rails avec les navettes Eurotunnel qui transportent 2,5 millions de voitures et 1,5 million de camions par an, et avec des trains de marchandises.
Au total, quelque 10 millions de passagers traversent la Manche chaque année par le tunnel. L'arrivée de Deutsche Bahn devrait générer à terme 3 à 4 millions de passagers supplémentaires, a expliqué l'exploitant.
Le ministère français des Transports a déclaré qu'il s'agissait "uniquement de la délivrance d'un certificat de sécurité par la Commission intergouvernementale. Ce certificat implique que la Deutsche Bahn soit en mesure de prouver qu'elle remplira les conditions d'évacuation prescrites".
Selon M. Gounon, la décision de la Commission franco-britannique "permettra de renforcer considérablement les échanges entre la Grande-Bretagne et l'Europe du nord (Allemagne, Pays-Bas)".
Et "cette évolution ne demande aucun investissement puisque l'ajustement des grilles horaires et l'aménagement des sillons (créneaux de circulation des trains, ndlr) suffiront à assurer la gestion du trafic dans le tunnel", a assuré Eurotunnel.
La CIG avait entrouvert la voie à la Deutsche Bahn en juin 2011 en autorisant le système de motorisation qui équipe les trains à grande vitesse fabriqués par Siemens, le constructeur attitré de la compagnie allemande.
Les trains équipés de plusieurs moteurs, dits "à motorisation répartie", comme ceux de Siemens, ont ainsi obtenu leur sésame pour entrer dans le tunnel alors qu'auparavant seuls les trains dont le moteur est situé à l'avant, comme ceux du français Alstom, étaient admis.
Une étape décisive dont profitera également Eurostar qui a commandé six trains à Siemens - le fournisseur traditionnel de la Deutsche Bahn - en octobre 2010, délaissant son constructeur historique Alstom.
En septembre 2011, la Commission européenne avait lancé des procédures d'infraction contre la France et le Royaume-Uni en raison du manque de concurrence dans les services ferroviaires utilisant le tunnel sous la Manche.
Elle considérait notamment que Paris et Londres "n'(avaient) pas mis en œuvre la législation visant à ouvrir le marché des services ferroviaires sur la liaison fixe sous la Manche".

mobilicites.com, 17 juin
Deutsche Bahn va pouvoir faire rouler ses trains sous la Manche

Après trois ans d'études, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a enfin obtenu le feu vert de la Commission intergouvernementale chargée de la sécurité dans le tunnel sous la Manche, pour faire circuler des trains de passagers entre la France et l'Angleterre, les ICE de Siemens. La cohabitation avec Eurostar ne devrait pas commencer avant 2015.

La Deutsche Bahn va concurrencer Eurostar en faisant circuler ses propres trains (l'ICE Velaro-D de Siemens) dans le tunnel sous la Manche. La compagnie ferroviaire publique allemande comptait lancer des liaisons régulières avec Londres en 2013, et avait déposé en juillet 2011 une demande d'homologation auprès de la Commission intergouvernementale (CIG), organisme chargé de la sécurité de l'infrastructure. Cela aura mis trois ans, et les premiers trains à grande vitesse blanc et rouge de la DB ne relieront pas l'Allemagne à la capitale britannique avant le second semestre 2015.

"Après trois années d'études approfondies, la Commission intergouvernementale vient d'accorder à l'entreprise ferroviaire Deutsche Bahn un certificat d'exploitation (Certificat B) pour opérer des services passagers dans le tunnel sous la Manche", annonce Eurotunnel, l'exploitant du tunnel, dans un communiqué du 14 juin 2013.

3 à 4 millions de passagers supplémentaires par an
Aujourd'hui, les seuls trains de passagers admis dans le tunnel appartiennent à la compagnie Eurostar, filiale de la SNCF. Cette décision "permettra de renforcer considérablement les échanges entre la Grande-Bretagne et l'Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas)", relève Eurotunnel, qui s'attend à faire transiter à terme chaque année 3 à 4 millions de passagers supplémentaires. Ils vont s'ajouter aux 10 millions de passagers des trains à grande vitesse actuels.
"Cette évolution ne demande aucun investissement puisque l'ajustement des grilles horaires et l'aménagement des sillons suffiront à assurer la gestion du trafic dans le tunnel", rassure l'exploitant du tunnel sous la Manche.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2624.html

busetcar.com, 17 juin
La Deutsche Bahn autorisée à traverser la Manche

Le 14 juin dernier, la Commission intergouvernementale a donnée son feu vert à la Deutsche Bahn pour opérer des services passagers dans le tunnel sous la Manche.

"Après trois années d'études approfondies, la Commission intergouvernementale (CIG) vient d'accorder à l'entreprise ferroviaire Deutsche Bahn un certificat d'exploitation pour opérer des services passagers dans le Tunnel sous la Manche", a annoncé le 14 juin dernier Eurotunnel dans un communiqué de presse. Une décision qui n’implique pas l'ouverture de la concurrence sous la Manche à court terme pour autant puisque selon le calendrier prévisionnel de la CIG, les premiers trajets pourraient débuter en 2016. Malgré tout, cette décision marque un tournant symbolique dans la vie de la liaison. "Vingt ans après son ouverture, les pouvoirs publics ouvrent enfin le tunnel sous la Manche à tous", commentait Jacques Gounon, Pdg du groupe Eurotunnel à l’occasion de cette annonce.

Quatre millions de passagers supplémentaires
Rétrospectivement, la compagnie ferroviaire allemande avait déposé sa demande d'autorisation de circulation dans le tunnel en juillet 2011 en vue d’établir des liaisons régulières avec Londres dès 2013. A l’époque, un retard dans la livraison des trains l’avait alors amené à repousser son projet. Remis au goût du jour bien qu'aucune date ne soit pour le moment avancée, le début de l’exploitation commerciale "dépend de la livraison par Siemens des trains ICE 3", a précisé un porte-parole de la compagnie à l’AFP. A l’heure actuelle, seuls Eurostar, filiale de la SNCF, transportant dix millions de passagers annuels, ainsi qu’Eurotunnel revendiquant 2,5 millions de voitures et 1,5 million de camions acheminés chaque année, empruntent ce tronçon souterrain de 50 km dont près de 38 km sous la mer. "L'arrivée de Deutsche Bahn devrait générer à terme trois à quatre millions de passagers supplémentaires", a expliqué l'exploitant.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +la+Manche
Dernière édition par Didier 74 le 23 Juin 2013 12:16, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 20:53

ville-rail-transports.com, 20 juin
Bruxelles somme Paris et Londres de baisser les tarifs du tunnel sous la Manche

La Commission européenne a sommé le 20 juin la France et le Royaume-Uni d’abaisser la tarification du passage dans le tunnel sous la Manche exploité par Eurotunnel. Elle considère que « cette tarification excessive » est un obstacle au développement du trafic ferroviaire, notamment pour le fret. Bruxelles a également exigé que soit mis un terme à la convention qui alloue des capacités à certaines entreprises ferroviaires – la SNCF en France – pour une durée de 65 ans. La France et le Royaume-Uni disposent d'un délai de deux mois pour répondre à cet avis motivé, faute de quoi la Commission pourra saisir la Cour de justice de l'Union européenne, qui peut imposer des sanctions financières. De son côté la société Eurotunnel estime que les difficultés actuelles des opérateurs de fret expliquent qu’ils se soient retirés du trafic trans-manche. Et prévient qu’elle demandera des indemnités aux États français et britannique « si des modifications de la concession devaient intervenir dans un sens défavorable aux intérêts des 300000 petits porteurs actionnaires ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... -la-manche

busetcar.com, 20 juin
Bruxelles juge les tarifs d’accès au tunnel sous la Manche "excessifs"

Ce 20 juin, la Commission européenne a prié la France et la Grande-Bretagne de revoir les tarifs d’accès au tunnel sous la Manche qu’elle juge "excessifs".

La Commission européenne (CE) demande à la France et au Royaume-Uni de revoir la tarification d'accès aux voies pour les trains circulant dans le tunnel sous la Manche. "Le tunnel sous la Manche n'est pas utilisé à pleine capacité en raison de cette tarification excessive. De ce fait, (…) les passagers doivent payer le prix fort pour leurs billets. Le régime actuel freine également la croissance dans le secteur ferroviaire", plaide Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne dans l’avis adressé aux deux États ce jour. En cause : un mode de calcul qui ne respecte pas la législation. "Selon la réglementation de l'UE, les redevances d'accès aux voies doivent être établies sur la base des coûts directs/marginaux, à savoir celui directement imputable à l'exploitation du service de trains. La seule exception concerne les projets d’investissement spécifiques pour lesquels des redevances plus élevées peuvent être fixées sur la base des coûts à long terme", précise la Commission dans son avis. Seul hic : en France comme en Grande-Bretagne, aucun de ces deux cas de figure ne s’applique.

Indépendance et allocation de capacités
Autre point noir évoqué dans cet avis : l’indépendance de l’autorité de régulation, la Commission intergouvernementale (CIG), en charge de contrôler la concurrence, de régler les problèmes du marché ou d’adopter des décisions de sa propre initiative lorsqu’une plainte est déposée. Un rôle qui lui impose un minimum d’indépendance, "ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu’elle se compose de représentants nommés par les gouvernements britannique et français", assure la CE qui craint de ce fait des distorsions de la concurrence. Dernière mise en cause : la convention d'utilisation entre Eurotunnel et des opérateurs, qui alloue des capacités à certaines entreprises ferroviaires pour une durée de soixante-cinq ans. Une pratique qui "n'est pas autorisée en raison de sa durée, qui ne peut être que provisoire", tranche la Commission européenne.

L'argumentaire tricolore
Assurant qu'une réponse "approfondie" sera apportée à cet avis, Frédéric Cuvillier, ministre des Transport, a précisé que : "les relations de la France et de la Grande-Bretagne avec Eurotunnel sont régies par le Traité de Cantorbéry de 1986 et par un accord de concession accordant à Eurotunnel la liberté de fixer ses tarifs dans le respect des règles communautaires. (…)". Rappelant que l'examen approfondi du modèle économique d’Eurotunnel entrepris depuis deux ans par la CIG, « n’a pas révélé jusqu’ici de manquement à la réglementation communautaire », il a également soutenu que "l’objectif des États est que la tarification traduise de manière objective la réalité des coûts supportés par Eurotunnel tout en préservant l’équilibre économique du concessionnaire privé". Enfin, concernant l’indépendance du régulateur, le ministre estime que : "des garanties adéquates ont déjà été données à la Commission européenne".

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2013 19:47

Jacques Gounon s’est dit toutefois très confiant le 27 septembre devant des journalistes de la presse transport, sur l’issue de la procédure lancée contre la France et la Grande-Bretagne par la Commission européenne, pour faire baisser le tarif des péages dans le tunnel sous la Manche. Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2814.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Eurotunnel baisse ses tarifs pour les EF

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 20:06

Dix-neuf ouvriers ont été intoxiqués au monoxyde de carbone alors qu’ils travaillaient dans le tunnel sous la Manche, dans la nuit de samedi 25 janvier à dimanche 26 janvier, dont un «assez sérieusement», a indiqué dimanche 26 janvier la préfecture du Pas-de-Calais.

AFP, 26 janvier
Tunnel sous la Manche : 19 ouvriers intoxiqués au monoxyde de carbone

Dix-neuf ouvriers ont été intoxiqués au monoxyde de carbone alors qu’ils travaillaient dans le tunnel sous la Manche, dans la nuit de samedi à dimanche, dont un «assez sérieusement», a indiqué dimanche la préfecture du Pas-de-Calais.

Soixante personnes, des ouvriers d’une société mandatée par Eurotunnel et des employés d’Eurotunnel, étaient en train de changer des rails, dans le sens Calais-Folkestone (Grande-Bretagne), quand un ouvrier soudeur a été pris d’un malaise, vers 2 heures 30 dimanche matin, selon la préfecture.

«On a diagnostiqué une intoxication au monoxyde de carbone», a-t-on indiqué de même source. L’ouvrier a été évacué vers le centre hospitalier de Calais puis celui de Lille, «assez sérieusement atteint».

Un poste médical avancé a été immédiatement établi pour examiner les ouvriers restants. Dix-huit d’entre eux, intoxiqués, ont été hospitalisés à Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque «le temps d’évacuer le monoxyde de leur organisme», mais leur état n’inspire pas d’inquiétude selon la préfecture.

Les 41 autres ont pu rentrer chez eux.

L’opération s’est achevée à 6 heures 30 dimanche. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l’accident.
Didier 74
 


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