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Epinay-sur-Seine Le tram-train passera sur ce pont
Malgré ses 36 m de long et ses 222 t, le pont glisse en douceur au-dessus de la nationale 1, à Pierrefitte. L’opération délicate qui a débuté vendredi à minuit se fait à train de sénateur. Deux engins hydrauliques perchés sur 24 pneus chacun portent le tablier de l’ouvrage et le font avancer de l’autre côté de la route.
L’intervention a nécessité la fermeture ce week-end de la 2 x 2 voies, entraînant de jolis embouteillages, à Pierrefitte, Stains et Villetaneuse.
Le nouveau pont ferroviaire de couleur rouge accompagne le chantier de doublement de la ligne SNCF, entre Epinay et Le Bourget. Les travaux d’ampleur engagés sur ce tronçon, jusqu’à présent emprunté par le fret, sont la première étape de la « tangentielle nord ». Le projet déclaré d’utilité publique en 2008 doit, à terme, relier Noisy-le-Sec à Sartrouville (Yvelines) en trente-cinq minutes, contre une heure trente aujourd’hui. La ligne, longue de 28 km, sera desservie par des trams-trains et traversera trois départements.
Pierrefitte à huit minutes du RER B et à sept du RER C
Pour l’heure, Réseaux ferrés de France (RFF) conduit les travaux de la première phase en Seine-Saint-Denis, évalués à 600 M€ (hors matériel roulant). Les techniciens construisent deux voies ferrées supplémentaires sur la portion entre Epinay et Le Bourget, qui comportera sept gares. Le chantier qui a pris deux ans de retard devrait être livré fin 2016.
Les trams-trains mettront la station du RER D de Pierrefitte à huit minutes du RER B (au Bourget) et à sept minutes du RER C (à Epinay). Les habitants ne seront également qu’à trois minutes de Villetaneuse et du tram T8.
« La pose de ce pont est symbolique, estime le maire socialiste de Pierrefitte, Michel Fourcade. Cela nous montre que le chantier de la tangentielle nord avance. » Les habitants de la ville ont en effet l’impression de ne pas en voir le bout, notamment à hauteur de la rue Etienne-Dolet, toujours fermée : RFF y remplace le passage à niveau par un souterrain. « A cet endroit, les travaux ont un an de retard. On espère que la rue rouvrira en décembre pour décharger la N1 », précise Michel Fourcade.
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