[Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 05 Juil 2014 8:20

Bonjour

Pour être clair, il n'y a pas de GC dans ce secteur, la GC c'est Valenton-Vigneux-Juvisy-Savigny, (oublions le train-tram Evry-Massy).
Il ya la Ligne Stratégique de Valenton à Massy emprunté par le RER C du poste R d'Orly à Massy et l'Evite Villeneuve du poste R d'Orly jusqu'à Juvisy sur Orge.
Entre les 2, le tiroir des Saules qui permettait autrefois le retournement des trains de charbon EDF pour les centrales (centres de production) de Vitry I et II.

Pour le moment la nouvelle plate forme de la LS est quasiment achevée ainsi que le terrier de la voie vers Valenton dont la voie devrait reprendre celle du tiroir des Saules.
Comme la fin des travaux est prévue pour octobre 2015, je doute qu'on construise un autre terrier sous les voies de l'EV.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 05 Juil 2014 9:03

Bonjour,

J'ai toujours vu le nom de GC Strétagique pour la ligne Valenton - Massy via Orly et Rungis, mais peu importe...

Sur le fond, ça voudrait donc dire que les travaux en cours visent à éviter le cisaillement des voies RER C mais pas celles de l'évite Villeneuve, donc. Et qu'il manque bien actuellement un des deux accès au terrier, qui sera simplement un passage inférieur sous les voies RER, déviées pour l'occasion.
Du coup, il est probable que la nouvelle infra ne soit utilisée que pour les circulations dans le sens Massy - Valenton, l'autre sens continuant de partanger la voie RER.

Toutefois, je pense que le plan de voies de la bif va être revu : j'avais en effet lu quelque part qu'il n'y aurait plus de tronc commun sur la jonction TGV. Ca imposerait que les TGV venant de Valenton rejoignent simplement la voie EV 1 puis, au-delà de la nouvelle trémie nord, cisaillent la voie EV2 2 pour rejoindre la voie GCS 1.

Décidément, un plan clarifierait bien les choses...

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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 06 Juil 2014 22:01

Hélas, il n'y a même pas un mini-site internet présentant ces travaux. Pour un projet à 80 M€, ça ne serait pas du luxe...

Enfin, voici les plans simplifiés qui étaient présentés par RFF en 2004.

La situation antérieure:
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La situation après travaux:
Image

Çà ne supprime pas toute mixité de trafic mais ça résout quand même les principaux conflits.
Il reste certes le cisaillement de la voie EV2 par les TGV vers Massy mais pas sur que le trafic justifierait un 2eme saut de mouton...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2014 1:16

izgood a écrit:Bonjour

Pour être clair, il n'y a pas de GC dans ce secteur, la GC c'est Valenton-Vigneux-Juvisy-Savigny, (oublions le train-tram Evry-Massy).
Il ya la Ligne Stratégique de Valenton à Massy emprunté par le RER C du poste R d'Orly à Massy et l'Evite Villeneuve du poste R d'Orly jusqu'à Juvisy sur Orge.

Les voies EV débutent à Valenton... ce qui est logique puisqu'elles constituent une variante de la GC évitant de transiter par VSG.
La GC "historique" est couramment dénommée GC sud tandis que l'itinéraire nord par Pont de Rungis est bien appelé GC stratégique, terme que l'on retrouve dans différents ouvrages traitant des lignes ferroviaires en IdF.

Il n'est effectivement pas prévu de terrier/saut de mouton pour le franchissement de l'EV2.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 07 Juil 2014 6:49

Thor Navigator a écrit:
izgood a écrit:Bonjour

Pour être clair, il n'y a pas de GC dans ce secteur, la GC c'est Valenton-Vigneux-Juvisy-Savigny, (oublions le train-tram Evry-Massy).
Il ya la Ligne Stratégique de Valenton à Massy emprunté par le RER C du poste R d'Orly à Massy et l'Evite Villeneuve du poste R d'Orly jusqu'à Juvisy sur Orge.

Les voies EV débutent à Valenton... ce qui est logique puisqu'elles constituent une variante de la GC évitant de transiter par VSG.


L'itinéraire EV est constitué de 2 sections construites à plus de 50 ans d'écart.
L'une de Valenton au poste R d'Orly ouverte en 1886 au titre de la Ligne Stratégique réclamée par les Autorités Militaires et une "nouvelle section" , datant de 1937/38 du poste R à Juvisy sur Orge en passant sous Villeneuve le Roi, puis le pied du côteau d'Ablon et d'Athis-Mons.
Rappellons que la limite des régions Nord (reprenant le patrimoine du Syndicat des Ceintures) et Sud Ouest se situait juste avant le croisement de la GCS et de PAZ-Juvisy, 300 mètres en amont du poste R.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 08 Juil 2014 6:56

Bonjour.
La Vie du Rail est ma premiére lecture dans les années 50.Je connais bien les différentes appellations GC complémentaire,stratégique,sud voire ouest.Il n'empêche qu'elles ne figurent pas dans les documents. J'ai sous les yeux le recueil des renseignements techniques à l'usage des mécaniciens 3000 A à G.Les différentes appellations,pas de traces.Je dirais que c'est comme le mécano qui léve les 2 pantos d'une 26000 sous 1500v.Geste métier.Les habitudes sont tenaces.Ca ne change rien.La bif des Saules est une future usine à gaz.JM.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 08 Juil 2014 12:36

Jean Marie a écrit:Bonjour.
Ca ne change rien.La bif des Saules est une future usine à gaz.JM.


Bonjour

Auquel s'ajoutera le SMR du futur T9 (Pte de Choisy-Cor de chasse d'Orly) qui prendra place entre entre l'EV/GCS et les voies de PAZ-Juvisy....... :roll: et son raccordement qui passera quasiment sous l'emplacement du poste R.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 08 Juil 2014 14:42

Bonjour

Vu d'un RER C entre Orly Ville et les Saules, le 08/07.
La voie MR, la descente vers le terrier et le nouveau tracé.

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l'actu de la semaine, c'est l'arrivée des premiers lots de traverses.

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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 05 Oct 2014 19:53

Bonjour

Les travaux se poursuivent, 03/10

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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 27 Oct 2014 22:18

Patatras, les travaux avançaient bien mais les entreprises du chantier Massy-Valenton Est viennent de recevoir l'ordre d'arrêt des travaux.

En cause : l’incendie du poste de Vitry les Ardoines. L'ingénierie SNCF est redirigée vers cette urgence qui ne permet plus de mener les travaux du poste R d'Orly
De plus, les interactions entre ces 2 postes rendraient impossible de remplacer le poste d'Orly avant d'avoir traité celui des Ardoines.

Le chantier est donc suspendu et la mise en service reportée à une date inconnue à ce jour :nrv:
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 28 Oct 2014 9:08

Bonjour.
Merci pour les infos.J'y passe de temps à autre, quelques instants pour photographier les FRET. Après la pose du feeder,plus âme qui vive sur le chantier.J Marie.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 17 Mai 2015 10:15

Sur le secteur Ouest de Massy-Valenton (Massy, Antony, Wissous) l’enquête publique aura finalement lieu du 1er juin au 3 juillet 2015.
Lien vers l'arrêté préfectoral
Rappelons que le projet est inscrit au CPER 2015-2020 à hauteur de 150 M€.

L’enquête concernera aussi la suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon.
La ville d'Antony, malgré les nombreuses protections phoniques qu'elle a obtenue, reste opposée au projet...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar sanglier08 » 17 Mai 2015 17:55

Vu l'avenir des dessertes IS et l'explosion du cout d'exploitation de la lgv ouest, est ce utilr ?
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 23 Mai 2015 13:45

Même si le trafic TGV inter-secteurs progressera surement moins vite que par le passé, le projet reste pertinent pour plusieurs raisons:

- la voie unique actuelle après la gare de Massy TGV crée des contraintes de sillons avec une dépendance des horaires entre circulations de sens contraires
- le trafic TGV devrait tout de même continuer à croitre du fait des LGV SEA, BPL, et Est phase 2 qui vont rendre plus attractives certaines relations province-province.
- surtout le projet permet de doubler la fréquence des RER en pointe entre Pont de Rungis et Massy (15 minutes au lieu de 30).
- enfin le projet bien plus couteux d'interco sud des LGV étant reporté "après 2030", l'aménagement de la ligne existante se justifie d'autant plus.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar nanard » 26 Mai 2015 10:28

bonusmalus a écrit:L’enquête concernera aussi la suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon.
La ville d'Antony, malgré les nombreuses protections phoniques qu'elle a obtenue, reste opposée au projet...

C'est incroyable... Ils essayent de bloquer un projet qui leur supprimera un passage à niveau et les protegera des nuisances sonores grâce aux nouveaux murs anti bruit.
sans parler du doublement de la desserte de "chemin d'antony"
Autant exiger des améliorations au projet (murs anti bruit) était raisonnable, autant l'opposition systématique me dépasse...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 28 Mai 2015 19:12

Depuis que ce projet existe, les élus d'Antony ont toujours fait de l'obstruction. Certes, l'environnement dans lequel s'inscrit la ligne est contraint et il y a objectivement des aspects négatifs, mais dans la version actuelle, ceux-ci ont été nettement limités.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 18 Déc 2015 22:15

Suite à l’enquête publique sur Massy / Valenton ouest, la commission a finalement rendu son avis sur les 6 dossiers d'enquête :
· préalable à la déclaration d’utilité publique : avis favorable assorti de 4 réserves ;
· Parcellaire : avis favorable ;
· De commodo et incommodo relative à la suppression du passage à niveau n°9 de Fontaine Michalon à Antony : avis favorable assorti d’1 réserve ;
· De mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes d’Antony, Rungis et Wissous : 3 avis favorables.

Les riverains d'Antony, manipulés par les politiques locaux, n'ont donc pas été suivis.
Détails ici

Reste à obtenir la DUP et boucler le financement pour enfin démarrer les travaux.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar 102.010 » 19 Déc 2015 8:46

La position des élus d'Antony est d'autant moins compréhensible que la LGV IS Sud est justement prévue pour s'embrancher sur le raccordement mis à Double voie de Massy...

Plutôt que de créer à grands frais une gare Orly TGV à moyen terme et plus encore des raccordements "provisoires" en amont (Wissous) et en aval (Orly-Ville) comme étape transitoire préconisée par Duron 1, je pense qu'il vaudrait lieux reprendre le tracé Orlyval à Rungis la Fraternelle, réaménager cette gare pour y offrir une correspondance TGV-Orlyval. A l'expiration de la concession Orlyval (2021), il va y avoir une fenêtre d'opportunité à exploiter.

Ça permettra de voir venir pendant un moment, le temps que le projet IS Sud mûrisse vers qqch de plus réaliste et moins complexe (retour en grâce du Tracé A au détriment du Tracé C). Une fois IS Sud en service , le bénéfice de ce (modeste) investissement ne serait pas perdu pour autant, car on maintiendrait le bénéfice d'une liaison Rungis-Antony, et celui d'un remplacement des navettes Orlyrail Pont de Rungis-ORY par cette correspondance RER C - Orlyval.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 29 Juin 2016 4:35

Encore une mauvaise nouvelle pour Massy-Valenton Est : alors que les travaux sont déjà réalisés à plus de 50% et qu'ils auraient du reprendre en 2017, SNCF Réseau dit ne toujours pas avoir les moyens humains nécessaires (alors que les crédits sont dispos) vu les autres chantiers à mener. La reprise des travaux est repoussée à 2019 pour un achèvement prévu en 2021 :shock:
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar nanard » 29 Juin 2016 8:06

bonusmalus a écrit:Encore une mauvaise nouvelle pour Massy-Valenton Est : alors que les travaux sont déjà réalisés à plus de 50% et qu'ils auraient du reprendre en 2017, SNCF Réseau dit ne toujours pas avoir les moyens humains nécessaires (alors que les crédits sont dispos) vu les autres chantiers à mener. La reprise des travaux est repoussée à 2019 pour un achèvement prévu en 2021 :shock:

on dirait du sabotage !
ce projet devrait être une priorité de SNCF réseau, ça va rendre plus attractif les TGV intersecteurs et donc permettre de rentabiliser plus vite les LGV BPL et SEA
Mais c'est vrai que la SEA n'est pas SNCF, donc ils s'en foutent
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Stifff38 » 29 Juin 2016 8:43

Du temps d'avant la réforme, RFF aurait tout simplement refilé le bébé à une autre boîte de travaux ferroviaires et basta... :zzz:
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 29 Juin 2016 10:06

J'en doute fort, les travaux concernant pour partie la signalisation, donc un sujet "sécurité". Quant à l'argument vis à vis de SEA, il ne tient pas car le trafic TGV est bien du ressort du GPF. Cette situation affligeante traduit surtout le peu de considération générale pour les dessertes intersecteurs, dans l'ensemble du groupe public ferroviaire (la tendance côté transporteur étant désormais à la réduction de voilure sur ces dessertes, le signal donné n'aide pas, c'est un euphémisme). Pour mémoire, les premiers travaux au poste R étaient envisagés à la fin de la décennie 90. On sait ce qui en est advenu. RFF s'est peu battu pour pousser l'opération, à l'époque où il était autonome. Vu de Réseau IdF comme du STIF, ce n'est pas un investissement prioritaire... :(
Dernière édition par Thor Navigator le 29 Juin 2016 18:02, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Stifff38 » 29 Juin 2016 11:46

Thor Navigator a écrit:(la tendance côté transporteur étant désormais à la réduction de voilure sur ces dessertes, le signal donné n'aide pas, c'est un euphémisme)

:arrow: augmenter les péages des gares terminales intramuros (qui sont encore et toujours toutes saturées, malgré la différence de tarif qui doit déjà exister par rapport aux gares périphériques) ? Oups, il faudrait pour cela que le gestionnaire des gares soit indépendant du transporteur...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2016 16:47

Je n'ai pas bien vu le lien entre les deux sujets... La période actuelle est plus à la contraction de l'offre qui plus est. Le fait d'avoir pressé le citron au maximum sur les péages TGV n'a pas fini d'avoir des effets délétères, à commencer parce qu'elle a conduit à donner le pouvoir aux tenants d'une approche malthusienne de l'offre GV côté EF... stratégie suicidaire pour le système ferroviaire dans son ensemble, si menée à son terme.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar secteurPublic » 02 Juil 2016 14:03

Et quels sont les leviers possibles pour revenir sur cette approche malthusienne ?
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