[Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar stéphanois » 10 Déc 2010 19:04

J'espère que Siemens ou Bombardier vont faire appel en justice de cette décision. En fait non, je pense que ces 2 groupes n'en sont pas réduits à ce genre d'ineptie.
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Déc 2010 19:27

stéphanois Wrote:J'espère que Siemens ou Bombardier vont faire appel en justice de cette décision. En fait non, je pense que ces 2 groupes n'en sont pas réduits à ce genre d'ineptie.

lol
Bonne nouvelle: la grande vitesse à la conquête de l'Afrique.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Sep 2011 19:05

En tous cas, ca a l'air d'avancer....
http://www.lavieeco.com/actualite/la-pr ... -6101.html
Notre bien-aimé Président a même décidé de se déplacer.

Image
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Nemo » 30 Sep 2011 16:41

On n'a plus d'agent pour construire des LGV chez nous, il faut recourir au PPP, mais on sait trouver des sous pour aller construire une LGV au Maroc !!!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Jojo » 01 Oct 2011 20:30

izgood Wrote:Le financement du projet a retenu mon attention.... 8-) 8-) la moitié du coût du projet est pris en charge par l'Arabie Saoudite et divers pays du golfe et l'autre (920 millions d'€) par la France.

Moi, j'ai lu dans les articles cités ici que l'Arabie Saoudite finance la moitié de la moitié non financée par la France, et que c'est le Maroc qui paye (comme un grand :D ) le quart restant...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Coccodrillo » 01 Oct 2011 23:50

izgood Wrote:En dépit de l'électification, une ex-72000 stationnait près des heurtoirs de la gare de Tanger Ville. :)


3 kV ou 25 kV?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar dyonisos » 01 Oct 2011 23:55

Coccodrillo Wrote:
izgood Wrote:En dépit de l'électification, une ex-72000 stationnait près des heurtoirs de la gare de Tanger Ville. :)


3 kV ou 25 kV?

Perdu! :p C'est un diesel ??? On est sûr de ne tomber en panne au moins... [Coluche, Op. cité] :applaus:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Coccodrillo » 02 Oct 2011 8:47

Merci. Ont-ils des projets pour étendre le réseau 25 kV ?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar PAZtoNPM » 09 Avr 2015 16:21

Euhhhh "Rabat-Paris en 8 heures", par où ? :?:

Ensuite les rames "Dupleix" ne sont pas réservées au métro parisien ? :twisted:
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Jojo » 09 Avr 2015 20:18

PAZtoNPM Wrote:Euhhhh "Rabat-Paris en 8 heures", par où ? :?:
C'est écrit, Gibralater et Madrid. Mais Paris-Madrid en 4 heures... impossible via le Languedoc, il faut compter au moins 6h avec LGV de bout en bout.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar PAZtoNPM » 10 Avr 2015 7:26

C'était bien le sens de ma question :D

Il n'y a bien pas de projet de LGV-isation de la ligne Euromed ?
(auquel cas, il suffirait que le Rabat-Barcelone se fasse en 3 heures, si Paris-Barcelone passe intégralement par LGV (et une vraie LGV à V300 :lol: ) d'ici là...)
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Jojo » 10 Avr 2015 20:41

PAZtoNPM Wrote:C'était bien le sens de ma question :D

Il n'y a bien pas de projet de LGV-isation de la ligne Euromed ?
(auquel cas, il suffirait que le Rabat-Barcelone se fasse en 3 heures, si Paris-Barcelone passe intégralement par LGV (et une vraie LGV à V300 :lol: ) d'ici là...)

Paris-Barcelone en 3h, alors que c'est le temps sans arrêt intermédiaire pour Marseille (tout de même quelques kilomètres de moins !), ça me paraît impossible. Par contre en passant les Pyrénées côté Atlantique, il me semble que le trajet Paris-Madrid serait significativement raccourci (et on est à peu près à la même échéance que le tunnel sous Gibralter :mrgreen: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar PAZtoNPM » 11 Avr 2015 9:33

Paris-Barcelone en 3h

Rabat-Barcelone en 3h, ce qui laisse 5h pour Paris-Barcelone (6h30 me semble aujourd'hui) !
Ce qui est crédible en LGV V300 intégrale, ce qui est bien prévu aujourd'hui.

Par les Pyrénées-Atlantiques, avec la LGV intégrale côté espagnol et SEA, on tombera à 6h25, ce qui ne laissera plus qu'une LGV Bordeaux-Irun pour améliorer le temps de parcours, et même avec ça Madrid-Paris ne se fera toujours pas en 4h :lol:

Bref, Paris-Rabat en 8h, ce sera en faisant Rabat-Madrid Barajas en AVE puis Madrid-Paris en avion :D

Edit : Paris-Barcelone en 100 % LGV V300 se ferait en 4h30.
Ce qui laisse donc 3h30 pour faire Rabat-Barcelone...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar 102.010 » 17 Nov 2018 9:34

A la couleur des sièges près, les sièges sont les même que ceux des TGV 2N français.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar BB7601 » 19 Nov 2018 15:37

https://twitter.com/khalidoux781/status ... 7101296640

il y a des images que la presse ne montre pas
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar rail45 » 19 Nov 2018 18:53

Bonsoir.
Je me pose une question.
La ligne à grande vitesse Kenitra - Tanger a été inaugurée la srmaine dernière.
Mais est-elle en service ?
Car lorsque l'on consulte les horaires ou que l'on essaye de simuler un achat sur le site de l'ONCF on ne nous propose que des trains classiques qui font le parcours Casablanca - Tanger en 5 heures.
J'ai donc l'impression que la mise en service commerciale n'est pas encore effective et je me demande quand elle le sera.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar gavatx76 » 19 Nov 2018 19:53

Apparemment, personne ne le sait...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Maastricht » 19 Nov 2018 19:54

Le site de l'ONCF indique que les premiers trains circuleront le 26, et que les billets seront mis en vente le 23.

https://www.oncf.ma/fr/Actualites/Sa-ma ... rroviaires
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar rail45 » 20 Nov 2018 8:29

Il n'y avait rien d'indiqué sur le site de l'ONCF vendredi dernier, site qui n'est pas toujours pratique d'utilisation.
On n'y trouve plus les fiches horaires par ligne que l'on pouvait autrefois avoir, ou alors elles sont bien cachées.
De même dans la section "tarifs" il est question d'un pass de libre circulation pour les voyageurs étrangers en vacances mais ensuite il est impossible de savoir comment et où on peut se le procurer, ni son prix et les modalités d'emploi.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar rail45 » 20 Nov 2018 8:34

Par ailleurs, si on en croit le lien donné par Maastricht la mise à double voie de Casablanca - Marrakech semble avoir été achevée.
Ce n'est pas un mal car cette ligne autrefois partiellement à voie unique, est source de retards, tout comme l'est l'affluence importante de voyageurs en juillet et août qui se déplacent en nombre et surtout avec des quantités de bagages parfois hallucinantes.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar greg59 » 23 Juil 2019 14:04

Le 15 novembre 2018, le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron ont inauguré la première liaison à grande vitesse du continent africain avec les trains Al Boraq (la marque commerciale du TGV marocain, voir encadré ci-dessous). L’exploitation commerciale entre Tanger et Casablanca a débuté le 26 novembre. Le Maroc entre dans le cercle très restreint des pays de la grande vitesse ferroviaire (il est le 18e). Quatre mois plus tard, le succès semble au rendez-vous puisque plus de 600 000 voyageurs ont déjà emprunté le TGV marocain, qui circule avec une ponctualité de 93 %. La desserte a même été augmentée de 18 à 20 trains par jour dans les deux sens.
Le Maroc a élaboré son schéma directeur entre 2002 et 2004 prévoyant 1 500 km de LGV à l’horizon 2050 dont deux tronçons aptes a minima à 300 km/h : Settat à Marrakech, 175 km, donnant une liaison Casablanca – Marrakech en 1 heure 15 au lieu de 3 heures 30 ; Tanger à Kénitra, 200 km, donnant une relation Tanger – Casablanca en 2 heures au lieu de 5 heures C’est cette dernière qui a finalement été lancée. La France, partenaire historique du Maghreb, a été présente à toutes les étapes. Un premier contrat est signé dès 2008 avec SNCF International.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etra ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Aig » 30 Nov 2023 11:31

Gros appel d'offre de l'ONCF :

https://www.youtube.com/watch?v=F_SsXcpIiRs

Le Maroc veut devenir constructeur, quelles conséquences pour l'industrie ferroviaire europeénne ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Karim783 » 30 Nov 2023 14:29

Aig Wrote:Gros appel d'offre de l'ONCF :

https://www.youtube.com/watch?v=F_SsXcpIiRs

Le Maroc veut devenir constructeur, quelles conséquences pour l'industrie ferroviaire europeénne ?

Bonne journée.


Alstom est favori pour moi (2 usines déjà implantées à Fez) mais la concurrence sera rude face aux chinois , sud-coréens, espagnols et allemands...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Karim783 » 30 Nov 2023 14:39

Dans le détail , Il est prévu 18 rames à grande vitesse pour la future LGV Kénitra-Marrakech , 40 rames Intercités et 110 rames Rer...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Train-Corail » 30 Nov 2023 16:20

Les Corail marocaines finiront donc à la benne avant les nôtres ?
Dernière édition par Train-Corail le 30 Nov 2023 16:43, édité 1 fois.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], LéoTC, mat33, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia